[Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase Finale]

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Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Loiloi29 » 11 Nov 2018, 00:44

Tour de France 2020 by Loiloi29

Catégorie Espoirs


Teaser

Image

Carte

Image

Chiffres

Distance totale
3578.15 Km

Arrivées en montée
3
Nombre d'étapes de haute montagne
6
Arrivée au sommet en haute montagne
2
Nombre d'étapes de moyenne montagne
4
Arrivée au sommet en moyenne montagne
0
Nombre d'étapes de plaine
9
Arrivées en côte en plaine
0
Nombre de contre-la-montre individuels
2
Distance totale des contre-la-montre individuels
47.64
Nombre de contre-la-montre par équipes
0
Distance totale des contre-la-montre par équipes
0
Nombre de montées classées au GPM
64
Nombre de montées HC
9
Nombre de montées 1C
10
Nombre de montées 2C
9
Nombre de montées 3C
14
Nombre de montées 4C
22
Nombre de montées HC,1C et 2C
28
Les bonifications sont :
1er : -3 secondes
2ème : -2 secondes
3ème : -1 secondes




Étapes

Étape 1
Samedi 27 Juin
Nice - Nice
32.44 Km
Contre-la-Montre Individuel
★★★☆☆

Image

Contre-la-Montre-Individuel pour lancer cette 107ème Édition du Tour de France ! Les favoris rentrons dans le vif du sujet avec ce CLM long et difficile. Les coureurs iront chercher le col d'Èze puis redescendront vers la Promenade des Anglais. Un Rouleur-Grimpeur peut très bien décrocher le premier Maillot Jaune.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/250531


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Étape 2
Dimanche 28 Juin
Nice - Vence
183.25 km
Haute Montagne
★★★☆☆
Denivelé + 4173 m

Image

Première étape en ligne et déjà de la Haute Montagne prévue au programme. Les coureurs iront chercher le col de Turini depuis Lantosque et redescendront vers la Méditerranée en passant par le Col de Braus qu'ils prolongeront avec le col de l'Abbé. La côte de Vence se montrera décisive pour le cours de l'étape. Un puncheurs passant bien les cols peut tout-à-fait s'imposer.
GPX: https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/250537


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Étape 3
Lundi 29 Juin
Antibes - Marseille
224.66 km
Accidentée

★★☆☆☆

Image

Une étape qui sera casse-pattes notamment à cause de sa longueur et de son profil pas tout-à-fait plat. Les coureurs longeront la Méditerranée et passeront par le col de la Gineste qui sera un passage clé de l'étape. En effet, il éliminera sans trop de doutes les pures sprinteurs qui pourront tout de même revenir dans la descente. Un sprinteur/puncheur ou encore un baroudeur peut triompher sur le Vieux Port.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/250542


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Étape 4
Mardi 30 Juin
Aix-en-Provence - Palavas-les-Flots
205.38 km
Plaine

★★☆☆☆

Image

Longue sur le papier, cette étape sera certainement aussi le théâtre de nombreuses bordures causées par le vent. En effet, les coureurs visiteront la Camargue et ses espaces dépeuplés. Le vent s'invitera probablement et jouera des tours aux favoris et donc leurs enlever tout espoir au classement général. Un sprinteur qui aura évité devrait normalement pouvoir s'imposer.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/250564


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Étape 5
Mercredi 1er Juillet
Montpellier - Narbonne
194.90 km
Moyenne Montagne

★★★☆☆
Denivelé + 2315 m

Image

Première étape de moyenne montagne sur ce Tour de France qui sera casse-pattes. L’enchaînement de cols et côtes éliminera les sprinteurs et les coureurs les plus faibles. Les coureurs s’enfonceront dans les Cévennes pour revenir après vers la Méditerranée et à Narbonne. Un puncheur qui sait sprinter peut s'imposer.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/250574


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Étape 6
Jeudi 2 Juillet
Gruissan - Figueres (ESP)
181.42 km
Accidentée

★★☆☆☆

Image

Étape qui annonce l'entrée sur le territoire Espagnol. Les coureurs longeront les côtes françaises et espagnoles pour ensuite arriver à Figueres. Les nombreuses côtes de cette étapes seront décisives pour le déroulement de l'étape qui sera promise à un sprinteur qui sait suffisamment passer les bosses. Le profil fait un peu penser à un Milan-San-Remo mais qui n'aura sans doute pas le même scénario. Les bonifications seront données au Puig dé la Mala Veina.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/250581


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Étape 7
Vendredi 3 Juillet
Olot (ESP) - Pas de la Casa (AND)
231.02 km
Haute Montagne

★★★★★
Denivelé + 5193 m

Image

Première étape où les favoris montreront le bout de leurs nez. Cette étape très longue tracée en Espagne et en Andorre aura de grosses conséquences sur le Classement Général. L'enchainement Collada de la Galina, Collada de Beixalis, Coll d'Ordino et Port d'Envaliara mettra à mal les favoris et les échappées. L'arrivée se jugera en descente, à la Frontière entre Andorre et Andorre où un pur grimpeur devrait s'imposer.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/250586


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Étape 8
Samedi 4 Juillet
Ax-les-Thermes - Bagnères-de-Luchon
193.47 km
Haute Montagne

★★★★☆

Image

Deuxième étape de Haute Montagne et première étape de ce relief en France. Les coureurs traverseront les contreforts des Pyrénées puis emprunteront les connus Col de Portet-d'Aspet, Col de Menté et le Port de Balès avec ses forts pourcentages. Une échappée peut aller au bout même s'il devrait avoir du mouvement chez les favoris.
Les bonifications seront données au Port de Balès..
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/251241


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Étape 9
Dimanche 5 Juillet
Bagnères-de-Luchon - Luz-Ardiden
119.94 km
Haute Montagne

★★★★★
Denivelé + 5112 m

Image

Étape de fou furieux sur la route du Tour avec 5 enchaînement de cols !! L'étape est très courte et le dénivelé + de cette étape est énorme ce qui compliquera la tâche au favoris. Ils se dévoileront probablement vers le Tourmalet mais un favori ayant perdu du temps au classement général peut reprendre espoir en attaquant dans Peyresourde ou Val-Louron. Un Grimpeur devrait logiquement s'imposer.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/251212


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Repos
Lundi 6 Juillet
Pau

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Étape 10
Mardi 7 Juillet
Pau - Saint-Jean-Pied-de-Port
155.45 km
Moyenne Montagne

★★★★☆

Image

Après une journée de repos bien méritée, les coureurs retrouveront le Pays Basque avec une étape piégeuse. Les coureurs iront chercher le col de Burdincurutcheta, le Col de Sourçay et le col d'Errozate (Près). Mais, à quelques kilomètres de l'arrivée, une petite côte très pentue offrira l'opportunité à un homme fort de pouvoir s'extirper du peloton. Un Puncheur/grimpeur devrait d'imposer.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/251391


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Étape 11
Mercredi 8 Juillet
Bayonne - Arcachon
174.19 km
Plaine

★☆☆☆☆

Image

Une étape de transition qui longera l'Océan Atlantique. Rien à signaler sur cette étape à mois que quelqu'un de redoutable ne s'invite sur la côte : Le vent. Un sprinteur devrait logiquement s'imposer.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/251216


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Étape 12
Jeudi 9 Juillet
Bordeaux - Limoges
225.50 km
Plaine

★★☆☆☆

Image

Nous rentrons dans les terres avec cette étape pas si plate que cela et qui fera mal aux coureurs. Les coureurs visiteront la Charente avant de rentrer dans le Limousin. Le final n'est pas tortueux mais le dernier virage est quand même serré. Une échapée pourra briller sur ces routes qui ne sont pas souvent empruntées sur le Tour.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/251395


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Étape 13
Vendredi 10 Juillet
Limoges - Ussel
146.97 km
Accidentée / Moyenne Montagne

★★★☆☆

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Nous rentrons vers le Massif Central avec une étape difficile et casse-patte par ses enchaînements piégeux. En effet, les coureurs emprunteront des petites routes à travers le paysages inhabités du Limousin. Il faudra être bien placé pour éviter les cassures : Cela va frotter. Le dernier secteur est situé à 10-15 km de l'arrivée, ce qui rajoutera encore plus de nervosité sur cette étape. Un baroudeur aura à coeur de briller sur cette étape
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/250614

Photo des secteur :
Secteur 1 : Entrée :
Image
Sortie :
Image

Secteur 2 : Entrée :
Image
Sortie :
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Secteur 3 : Pas de photos de l'entrée.....
Sortie :
Image

Secteur 4 : Entrée :
Image
Sortie :
Image



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Étape 14
Samedi 11 Juillet
Ussel - Le Puy-en-Velay
192.20 km
Moyenne Montagne

★★★☆☆

Image

Étape difficile dans le Massif Central avec ses enchaînements de cols et côtes. Les coureurs traverseront le Massif Central pour ensuite aller en Haute-Loire ou sera jugée l'arrivée, au Puy-en-Velay. La côte de Ceyssac situé à 4.5 km de l'arrivée sera décisive et éliminera les purs sprinteurs encore présents dans le Peloton. Un sprinteur/puncheur devrait s'imposer.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/251416


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Étape 15
Dimanche 12 Juillet
Valence - Grenoble
Haute-Montagne

★★★★☆

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Première étape de Montagne Alpestre qui ne sera pas de tout repos. Le col du Mont Noir et la Côte de Villard-de-Lans va faire une pré-sélection dans le Peloton ou alors un favoris ayant perdu peut attaquer par ici. Ensuite le Col du Coq et le Col de Porte seront les déclencheurs des attaques des favoris. Mais il ne se passera peut-être rien vu que nous sommes à la veille d'un CLM décisif....Qui sait ? Un Grimpeur est promis à triompher dans les rues de Grenoble.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/251433


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Repos
Lundi 13 Juillet
Grenoble


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Étape 16
Mardi 14 Juillet
Le Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez
15.20 km
Contre-la-Montre Individuel en Haute-Montagne

★★★★☆

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CLM très exigent à la veille d'une étape de légende le jour de la fête nationale ! Les favoris essayeront de gagner ou de ne pas perdre du temps sur leurs rivaux. Les 21 virages mythiques de l'Alpe d'Huez feront trembler les coureurs mais les plus fort devront écrire leur légende sur cette pente mythique. Un Favori à la Victoire finale devrait l'emporter.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/251423


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Étape 17
Saint-Jean-de-Maurienne - Verbier (SWI)
Mercredi 15 Juillet
243.09 km
Haute-Montagne

★★★★★

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Une étape de TITAN. Rien à ajouter.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/250641


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Étape 18
Jeudi 16 Juillet
Aigle (SWI) - Dôle
183.43 km
Accidentée

★★☆☆☆

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Une étape de transition et de repos après l'étape de la Veille. Les coureurs partiront du siège de l'UCI puis ils quitteront la Suisse pour retourner en France. Les coureurs devrait minimiser leurs efforts mais les sprinteurs toujours en course devraient lâcher les chevaux en vu du sprint final.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/251790


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Étape 19
Vendredi 17 Juillet
Dijon - Romilly-sur-Seine
193.20 km
Plaine

★☆☆☆☆

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Étape de transition avant l'étape clé de ce Tour de France. Les favoris ne prendront pas de risques et le scénario de la veille devrait se répéter. Les coureurs visiteront la Bourgogne et ses vins pour ensuite rejoindre la Région parisienne. Une échappée peut contre-carrer les plans des équipes de sprinteurs et peu aller au bout.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/251792


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Étape 20
Samedi 18 Juillet
Soissons - Villeneuve-d'Ascq
208.58 km
Plaine / Pavés

★★★★☆

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La dernière étape de ce Tour de France est enfin là mais ce sera une des plus compliquée !! En effet, pas moins de 8 secteurs pavés ( dont Auchy-les-Orchies - Bersée, Mons-en-Pévèle ou encore Camphin-en-Pévèle notés chacun 4 étoiles ) mettront à mal les coureurs et en particulier les favoris. La boue ou la poussière, tout dépend de la météo, rendra cette étape soit mythique ou transparente dans l'histoire du Tour. Tout dépend de la volonté des favoris. Un coureurs ayant perdu du temps au classement général peut renverser la situation sur cette étape. Bref, il se passera au moins quelque chose sur cette étape.
Tous les secteurs ont été déjà emprunté par Paris-Roubaix :arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Roubaix_2018
PS : Le secteur d'Ennevelin ne sera pas emprunté et Mons-en-Pévèle est emprunté comme le Tour en 2014. La Flamme Rouge ne marche pas donc je ne peut pas modifier l'étape ;)


GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/251798


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Étape 21
Dimanche 19 Juillet
Argenteuil - Paris-Champs-Elysées
101.12 km
Plaine

★☆☆☆☆

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Le critérium habituel pour conclure ce Tour de France 2020 mouvementé. Le Maillot Jaune va pouvoir triompher et un sprinteur ( à mois d'une surprise ) va aller chercher le dernier bouquet.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/251802

Le tour complet : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/10857
Modifié en dernier par Loiloi29 le 29 Déc 2018, 00:48, modifié 25 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Mathias-Rolland » 11 Nov 2018, 02:50

TOUR DE FRANCE 2020

Par Mathias Rolland - Palier Vétéran



3482 kms - 28 cols de 2C et plus


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Descriptif général du tracé:


Ce TDF 2020 lancé depuis Nice et sa région sera donc l'occasion de profondément modifier les schémas sportifs habituellement utilisés pas ASO depuis plusieurs années maintenant:
- Introduire de la VRAIE montagne en 1ère semaine, pour encourager les grimpeurs à prendfre de l'avance avant les étapes de plaine et les CLM leur étant moins favorables
- Continuer sur cette lancée, en proposant une 3ème semaine bien plus light que les standards des derniers temps: seulement 2 étapes de montagne, dont une arrivée au sommet. Contre 3/4 lors des 10 dernières années.
- Traverser des régions souvent délaissées du Tour, comme la Corse et l'arrière-pays nicois.
- Justement, la Corse sera enfin véritablement mise en valeur, renforcée par un bon Grand Départ en 2013 sur le plan de l'organisation, moins sur le plan sportif. Les organisateurs n'ont cette fois-ci pas raté l'opportunité de lancer le peloton sur des difficultés bien plus redoutable qu'en 2013, et on espère que le classement général s'en trouvera impregné, au soir de la 6ème étape, marquant le retour sur le continent.
-Conséquence logistique logique, la répartition habituelle des semaines de course en sera fortement modifiée: seulement 6 étapes lors de la 1ère semaine, puis 9 lors de la 2ème, ce qui présentera un challenge sportif pour les coureurs.
- Enfin, les orgas ont souhaité retravailler l'équilibre moyenne montagne/haute montagne, qui penchait trop nettement en faveur de cette dernière ces derniers temps, cela ayant tendance à paralyser la course et les velleités offensives des coureurs, Cette édition 2020 du Tour de FRance sera donc le grand retour des étapes accidentées et de moyenne montagne potentiellement piégeuses pour les leaders, et ouvertes aux outsiders.

1ère étape: Nice – Nice: 194 kms – Vallonné/Sprinteurs
Le Profil de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Étape en ligne pour lancer ce Tour 2020, et un 1er mailot jaune assez imprévisible, en raison du profil particulier du jour, assez inhabituel sur le Tour: très accidenté sans être pentu dans sa 1ère moitié, ce qui pourrait nous donner une grosse échappée de baroudeurs, puis de plus en plus plat en se rapprochant de Nice, pour finir par 19 kms plats et rectilignes sur le front de mer, afin d'avoir un match haletant entre baroudeurs rescapés et équipes de sprinteurs.




2ème étape:: Grasse– Menton: 140.9 kms - Moyenne Montagne/Baroudeurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

On rentre encore un peu plus dans le vif du sujet pour cette 2ème étape courte, tracée dans les petits cols de l'arrière-pays nicois. Les pentes restent raisonnables, afin d'éviter des défaillances prématurées de leaders, mais il est fort probable qu'une 1ère sélection par l'arrière soit déja faite au soir de ce 1er dimanche de course.




3ème étape: CLM par équipes Imperia – San Remo: 31.8 kms
Le Profil de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Un petit saut de l'autre côté de la frontière italienne si proche, afin de réperer l"oubli" de 2019, par le biais d'un exercice par équipes couru sur l'exact final de Milan San Remo, entre Imperia et San Remo donc. Ce qui signifie surtout la montée et encore plus la descente du Poggio, assez délicate à gérer en équipe. Le choix des coureurs alignés sera primordial!
Concernant la logistique, cette étape sera courue tôt, entre 13h et 15h, afin de permettre un retour des coureurs et de la caravane vers Nice en fin d'après-midi, et un départ par bâteau vers Bastia en début de soirée.



- Transfert Nice - Bastia par bateau -


4ème étape:: Bastia – Calvi: 171.3 kms – Accidenté/Sprinteurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Après une nuit sur le ferry, l'étape du jour est volontairement legère et relativement courte, afin de ne pas épuiser les coureurs. Les sprinteurs ne devraient pas laisser passer leur 1èr franche opportunité de victoire, même si une bonne petite bosse à 8.5 kms de l'arrivée pourraient en laisser quelques uns sur le carreau.



5ème étape:: L’Ile-Rousse – Station de Ghisoni/Capannelle: 157.1 kms – Haute-Montagne/Grimpeurs
Le Profil de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Montée finale vers la station de Ghisoni : 14.4 kms à 6.1%, dont pied de 3 kms à 7.8% - Max. 12%

5ème étape, et déja une 1ère véritable étape de montagne proposée aux coureurs, sur les routes rugueuses se la Haute-Corse: 3 cols 1C, dont un presque à froid au départ, puis les 2 de l'enchaînement final Col de Sorba - montée vers la station de Capannelle/Ghisoni. Les pentes sont raisonnables, mais la distance est là, et il faudra être prêt tôt pour les postulants à la victoire finale.
Cette arrivée dans la confidentielle station de Capannelle/Ghisoni sera permise par la participation de l'ensemble du Conseil Général de Haute-Corse, désireux de pouvoir proposer une arrivée sélective sur leur territoire




6ème étape:: Ghisonaccia – Ajaccio: 226.5 kms – Moyenne Montagne/Puncheurs
Le Profil de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Après une étape relativement courte arrivant en altitude, les coureurs enchaîneront avec un marathon sur les routes de la Corse du Sud, passant de la côte est de l'île à la côte ouest. Pas moins de 13 difficultés recensées au classement de la montagne, dont 4 de 2ème et 1ère catégorie, dont le terrible enchaînement col de Larone/col de Bavella, pour ceux qui n'auraient pas bien digéré l'étape de la veille. La suite sera moins rude, mais les temps de repos seront rare, et le dénivelé positif de 4500m annoncé ne surprendra personne. A noter que le peloton effectuera une boucle de 21 kms autour d'Ajaccio, pour aller chercher un enchaînement de 3 bosses sévères.




- Transfert Ajaccio-Toulon, puis repos à Toulon


7ème étape: Toulon – Arles: 180.6 kms – Bordures/Sprinteurs
Le Profil de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Une étape post-repos voulue assez light par les organisateurs, surtout dans sa 2ème moitié toute plate, même si la traversée de la Camargue dans le final pourrait voir la formation de bordures, en raison du vent puissant soufflant très souvent dans cette plaine découverte. Pour les grimpeurs et autres coureurs légers et/ou peu à l'aise pour frotter, il faudra être vigilant et bien placés.



8ème étape: St-Martin de Crau – Carpentras: 144.4 kms – CC/Grimpeurs
Le Profil de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Pour le 1er col hors-catégorie de ce Tour de France, ASO a choisi de lancer les coureurs sur le Mont Ventoux, par son versant de Malaucène, moins célèbre que celui de Bédoin, mais plus irrégulier, et tout aussi difficile. A noter que les coureurs se présenteront à son pied juste après la traversée accidentée des superbes Dentelles de Montmirail, ce qui pourrait participer à disloquer plus rapidement le peloton lors de l'ascension du Géant de Provence. De plus, la descente rapide vers Bédoin, puis les 15 kms de faux-plats descendant jusqu'à Carpentras permettront sans doute la réformation d epetits groupes de coureurs, et la tactique d'équipe pourrait avoir son rôle à jouer.



9ème étape: Beaucaire – Narbonne: 186.4 kms – Bordures/Sprinteurs
Le Profil de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Une nouvelle étape de plaine pour se rapprocher doucement des Pyrénées, pour ce qui sera l'étape la plus plate de ce TDF 2020. Comme 2 jours auparavant, la traversée de la Camargue, cette fois-ci en début d'étape, puis la route longeant le littoral languedocien pourraient donner lieu à la formation de bordures, et qui sait si le peloton réussira à se reformer avant l'arrivée sur Narbonne pour un emballage massif.



10ème étape: Rivesaltes – Salies du Salat: 237.1 kms – Accidenté –
Le Profil de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Privés de terraion de jeu depuis 4 étapes, les baroudeurs auront à nouveau le sourire au départ de cette longue 10ème étape. En effet, pas moins de 10 côtes jalonneront le parcours, dont 6 dans les 65 derniers kms. Les routes y seront également étroites, et devraient favoriser les hommes de tête, pour, pourquoi pas, une échappée-fleuve permettant à un audacieux de reprendre le contrôle du classement général, au moins pour une étape...



11ème étape: Montréjeau – Luz-Ardiden: 119 kms – Haute-Montagne
Le Profil de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Montée finale vers la station de Luz-Ardiden : 13.6 kms à 7.5% - Max. 12% - 1C

Enfin l'entrée dans les Pyrénées, par le biais d'une étape dite de "tremplin renforcée", c'est à dire l'enchaînement de 3 cols avec le plus sélectif au milieu, soit le Tourmalet dans ce cas précis. La distance est courte, les 40 kms de vallée menant au pied de la Hourquette d'Ancizan seront probablement courues à grande allure, et il n'y aura aucun temps mort. A noter la bonifcation au pied de la montée finale vers Luz-Ardiden, théâtre du 1er véritable exploit de Richard Virenque en 1994.



12ème étape: Lourdes – La Pierre-St-Martin: 198.5 kms – Haute-Montagne
Le Profil de l’étape:
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Le parcours: Afficher
Montée finale vers la station de Pierre St-Martin : 4.6 kms à 8.3% - Max. 13% - 2C.

Retour du Tour à la Pierre St-Martin, 5 ans après une 1ère réussie.
Plus de 5000m de dénivelé positif pour cette étape, la plus sélective de ce TDF 2020, au moins sur le papier. Ce sera aussi, et déja, le dernier col HC de l'édition, et la dernière véritable étape de haute-montagne, sans offense pour les étapes vosgiennes. Placée la veille d'une étape landaise de digestion pour les leaders, tout est réuni pour que les grimpeurs se lancent dans de belles offensives, afin de prendre un maximum d'avance au CG sur d'autres profils de coureurs.



13ème étape: Pau – Bordeaux Métropole: 193.8 kms – Plat/Sprinteurs
Le Profil de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Une étape de remontée vers le nord via les Landes presque toute plate une fois les petits escarpements du Béarn passés.
Les sprinteurs seront certainement irrésistibles sur les Grands Boulevards bordelais, pour pouvoir s'imposer près de l'ancien stade Chaban Delmas, sur un léger faux-plat montant.


14ème étape: CLMI Saintes - Surgères : 49.7 kms
Le Profil de l’étape:
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Le Profil détaillé de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Le 1er et seul CLM individuel de l'épreuve mettra à l'honneur les routes si souvent oubliées de la Charente Maritime. Malgré un altitude proche du niveau de la mer, la route ondule en permanence, et il ne faudra pas négliger la dépense d'efforts nécessaire à toutes ces relances de rythme. Les purs rouleurs seront quand même avantagés et favoris pour la victoire d'étape.



15ème étape: Niort - Ambazac: 242.8 kms – Accidenté/Puncheurs-Baroudeurs
Le Profil de l’étape:
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Profil du final de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Pour cette dernière étape de la 2ème semaine de course, il faudra avoir récupérér du CLM pour les leaders, car cette étape pourrait bien se transformer en étape piège: par sa longueur tout d'abord, qui en fait l'étape la plus longue de ce Tour 2020, mais aussi et surtout par le relief et la nature des petites routes tortueuses empruntées dans le final autour de la jolie bourgade d'Ambazac.La ligné d'arrivée sera située à la sortie de la ville, après un sérieux faux-plat montant de 1300m à 3.8%.



- Repos à Limoges -


16ème étape: St-Léonard de Noblat – Gannat: 198.2 kms – Accidenté/Baroudeurs-Sprinteurs - 14 Juillet
Le Profil de l’étape:
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Profil du final de l’étape:
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Le parcours: Afficher

En ce 14 juillet, les organisateurs ont voulu proposer aux coureurs francais une étape accidentée dans son final, pouvant sourire aux meilleurs puncheurs d'entre eux. On pense évidemment à Julian Alaphilippe, à qui le final sélectif pourrait convenir, d'autant plus qu'à 70 kms de Montlucon, il sera sur ses terres bourbonnaises.



17ème étape: Vichy – Montceau les Mines: 150.7 kms – Plaine/Sprinteurs
Le Profil de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Ce sera certainement la dernière occasion de briller avant les Champs-Elysées pour les purs sprinteurs, et le final vers Montceau les Mines à peine gondolé ne devrait pas leur faire perdre cette occasion en or de s'imposer une nouvelle fois.



18ème étape: Le Creusot – Besançon: 173.4 kms – Accidenté/Sprinteurs-Puncheurs
Le Profil de l’étape:
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Profil du final de l’étape:
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Le parcours: Afficher

Une nouvelle étape de plaine pour cette dernière semaine, la 3ème d'affilé, mais un nouveau type de profil pour les coureurs. Sans convenir forcément aux purs puncheurs, les 40 derniers kms proposeront 3 côtes classées, avec des ruptures de pente dans la 1ère d'entre elles, celle de Quingey, qui présente un pied à 14%. Les équipes de sprinteurs auront sans doute lâché la poursuite, et ce final indécis pourrait réserver des surprises.



19ème étape: Besançon – Station du Gaschney: 211.5 kms – Haute-Montagne/Grimpeurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Montée finale vers la station du Gaschney : 7.1 kms à 7.2 % - Max. 11%.

Le secteur non-goudronné entre le col de Boelensgrab et celui du Firstplan (4 kms):

L'éntrée du secteur:Image
Le milieu du secteur:Image
La sortie du secteur: Image

Les Vosges en dernier massif montagneux, cela n'était plus arrivé depuis 1997, année où Jan Ulrich était encore une promesse... La première des ces 2 étapes vosgiennes commence donc par une longue procession plate dans la plaine du Doubs, avant d'aller buter sur les pentes du Grand Ballon. Sur les 85 kms restant jusqu'à l'arrivée, il y aura 4 cols à affronter, dont le difficile et méconnu col de Boelensgrab, qui sera le point de départ du seul troncon de route non-asphalté de ce Tour de France, une piste forestière en légère descente de 4000m de long qui bénéficiera d'un resurfacage avant le passage des coureurs.
La coquette petite station de ski du Gaschney recevra donc l'arrivée de cette étape, appuyé logistiquement et financièrement par la communauté de communes de la vallée de Munster.



20ème étape: Colmar – Gérardmer: 116.9 kms – Moyenne Montagne/Puncheurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Une dernière étape de montagne construite comme on devrait en avoir plus souvent: un départ en col sur les pentes modérées du collet du Linge permettant la formation d'une grosse échappée, avec idéalement des équipiers de leaders partis en éclaireur; puis un col très pentu permettant un 1er écrémage chez les favoris avant une longue descente, puis un enchaînement ininterrompu de montées et descentes jusqu'à l'arrivée, avec un decrescendo des difficultés, pour teminer par une arrivée arès une courte descente rapide. La bonification de 3 secondes placée sur un "repecho" situé à 2.6 kms de la lignée d'arrivée pourrait donner encore plus de piquant, en cas d'écarts serrés au général.



21ème étape:: Château-Thierry – Paris/Champs Elysées: 157.4 kms - Accidenté/Sprinteurs
Le Profil de l’étape:
Image

Profil détaillé de l’étape:
Image

Le parcours: Afficher


Une 21ème et dernière étape qui ne devrait pas se résumer au traditionnel défilé petits four et champagnes avant le tourniquet infernal des Champs Elysées.
En effet, Thierry Gouvenou et son équipe ont decidé de truffer les 65 premiers kms de cette étape de petites côtes parfois sévères remontant des bords de la vallée de la Marne. Même si le CG devrait être figé, on devrait avoir une belle bagarre pour prendre l'echappée, et qui sait si celle-ci pourrait prendre suffisamment d'avance pour décourager les équipes de sprinteurs dans leur habituelle course-poursuite ?



Voici les données chiffrées de ce Tour:

- 3482.1 Kms, soit 165.8 Kms de moyenne générale, et une moyenne de 179 kms pour les 19 étapes en ligne.

21 étapes:
- 2 CLM: 1 CLM par équipes relativement plat et roulant; 1 CLM long pour rouleurs en 2ème semaine.
- 11 étapes de plaine, dont:
=>4 destinées à un sprint massif (les N°9, 13, 17 et 21)
=>3 destinées à un puncheur ou sprinteur passant les bosses (les N°4, 10 et 18)
=>3 destinées à des baroudeurs, mais pouvant sourire à: des sprinteurs ayant rattrapé les échappés (la N°1); des puncheurs/finisseurs sortis dans le final accidenté (la N°15); des coureurs placés au général et bons puncheurs sortis dans les 2 dernières difficultés (la N°16)
=>1 de plaine classique, mais dont le final est perturbé par de potentielles bordures en raisons de sections exposées aux vents (la N°7)
- 3 étapes de moyenne montagne, arrivant toutes sur le plat, après une descente (les N°2, 6 et 20)
- 5 étapes de haute montagne, dont une arrivée en descente après une course de côte HC, 2 arrivées au sommet 1C après des enchaînements de cols, et 2 arrivées au sommet 2C après des enchaînements de cols.

Difficultés:
67 côtes de 3ème et 4ème catégorie:
- 29 côtes de 4ème C
- 38 côtes de 3ème C
28 côtes et cols de 2ème catégorie et plus:
- 14 cols de 2ème C
- 11 cols de 1ère C
- 3 cols HC

Un point de Réglement:
Concernant les bonifications en cours d'étapes, elles seront toujours de 3,2 et 1 secondes, attribuées aux 3 premiers coureurs franchissant la ligne les matérialisant. Leur nombre varie de une ou deux selon le type d'étape, tout comme leur placement au sein de chaque étape.
Sur mes profils, elles sont matérialisées par l'icône du chrono, sauf sur les 2 premières étapes, où elles correespondent au premier SB.
Modifié en dernier par Mathias-Rolland le 24 Déc 2018, 09:58, modifié 9 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Mathias-Rolland » 11 Nov 2018, 02:55

rthomazo a écrit:J'ai mis ma trame probable en page 7 :ok: Mes étapes andorranes ont l'air très proches de celles de CSC :?

Fixed ! :P

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar paulok6 » 11 Nov 2018, 10:43

Mathias-Rolland a écrit:
TOUR DE FRANCE 2020


1ère étape: Nice – Nice: 194 kms – Vallonné/Sprinteurs

2ème étape:: Grasse– Menton: 140.9 kms - Moyenne Montagne/Baroudeurs

3ème étape: CLM par équipes Imperia – San Remo: 31.8 kms

- Transfert Nice - Bastia par bateau -


4ème étape:: Bastia – Calvi: 171.3 kms – Accidenté/Sprinteurs

5ème étape:: L’Ile-Rousse – Station de Ghisoni/Capannelles: 157.1 kms – Haute-Montagne/Grimpeurs

6ème étape:: Ghisonaccia – Ajaccio: 226.5 kms – Moyenne Montagne/Puncheurs

- Transfert Ajaccio-Toulon, puis repos à Toulon –


7ème étape: Toulon – Arles: 180.6 kms – Bordures/Sprinteurs

8ème étape: St-Martin de Crau – Carpentras: 144.4 kms – CC/Grimpeurs

9ème étape: Beaucaire – Narbonne: 186.4 kms – Bordures/Sprinteurs

10ème étape: Rivesaltes – Salies du Salat: 237.1 kms – Accidenté – 14 Juillet

11ème étape: Montréjeau – Luz-Ardiden: 119 kms – Haute-Montagne

12ème étape: Lourdes – La Pierre-St-Martin: 198.5 kms – Haute-Montagne

13ème étape: Pau – Bordeaux Métropole: 193.8 kms – Plat/Sprinteurs

14ème étape: CLMI Saintes - Surgères : 49.7 kms

15ème étape: Montaigu – Sillé-le Guillaume: 238.3 kms – Accidenté

- Repos au Mans -


16ème étape: Blois – Nevers: 220.7 kms – Plaine/Sprint - 14 Juillet

17ème étape: Nevers – Le Creusot: 169 kms – Moyenne Montagne/Puncheurs

18ème étape: Montceau les Mines – Besançon: 179.6 kms – Plaine/Sprinteurs

19ème étape: Besançon – Station de Schnepfenried: 207.2 kms – Haute-Montagne/Grimpeurs

20ème étape: Colmar – Gérardmer: 116.9 kms – Moyenne Montagne/Puncheurs

21ème étape:: Château-Thierry – Paris/Champs Elysées: 157.4 kms - Accidenté/Sprinteurs

A suivre...


Mathias je crois que le 14/7 en 10ème étape tu dois avoir un problème de dates ;-)

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Klira » 11 Nov 2018, 10:53

La trame de CSC est possiblement intéressante.
Remonter si haut doit se justifier. La montagne sent bon.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar TYphoonuke » 11 Nov 2018, 11:32

Mathias, je ne suis pas sûr que la station du Schnepfenried soit éligible... J'ai souvenir de l'avoir mis pour le Tour17/16 et cela m'avais valu certaines remarques négatives concernant la logistique.

Mais c'est un agréable lieu de villégiature, avec une sympathique ferme-auberge qui servait un p**** de Riesling, j'en ai encore la larmichette à l'oeil :mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Col de l'Iseran » 11 Nov 2018, 12:38

J'ai terminé ma première semaine :

1. Nice > Nice : clm par équipes : 29km.
2. Nice > Saint-Tropez : accidentée : 184km.
3. Toulon > Montpellier : plaine : 234km.
4. Montpellier > Perpignan : plaine : 195km.
5. Perpignan > Plateau de Beille : haute montagne : 173km.
6. Foix > Tarbes : plaine : 173km.
7. Pau > Arrodets-ez-Angles : haute montagne : 126km.
8. Orthez > Saint-Jean-Pied-de-Port : haute montagne : 186km.
9. Saint-Pee-sur-Nivelle > Mongauzy : accidentée : 230km.
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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Sim66 » 11 Nov 2018, 13:00

sim66 a écrit:Une arrivée sur l'Ile de Ré un dimanche c'est jouable ou trop compliqué logistiquement ?


Et c'est normal que les profils LFR mettent longtemps à charger ?

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Wings » 11 Nov 2018, 13:03

sim66 a écrit:
sim66 a écrit:Une arrivée sur l'Ile de Ré un dimanche c'est jouable ou trop compliqué logistiquement ?


Et c'est normal que les profils LFR mettent longtemps à charger ?

Oui et oui en forte affluence ça prend plus de temps

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Klira » 11 Nov 2018, 13:04

Col de l'Iseran a écrit:Arrodets-ez-Angles


Cela ne semble pas raisonnable du tout. ;)

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar TYphoonuke » 11 Nov 2018, 13:08

Vous me confirmez :

un ITT le 14/07 c'est nul ou c'est une preuve d'audace incommensurable ?

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar TRH » 11 Nov 2018, 13:27

TYphoonuke a écrit:Vous me confirmez :

un ITT le 14/07 c'est nul ou c'est une preuve d'audace incommensurable ?

Nul : Peu de chance de victoire française et pas très emballant à regarder

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Klira » 11 Nov 2018, 13:33

TYphoonuke a écrit:Vous me confirmez :

un ITT le 14/07 c'est nul ou c'est une preuve d'audace incommensurable ?


Après le repos du coup. :heureux:
C'est pas un critère en fait. Enfin ce ne devrait pas.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Veeco » 11 Nov 2018, 13:42

J’avais envie de proposer quelque chose un peu à contre courant: avec de la haute montagne qui arrive très tard (seulement 3 étapes en dernière semaine).
Le challenge sera de proposer quelque chose qui tienne la route au niveau de la dynamique de course.

Encore quelques étapes à régler. Mais la trame est déjà bien avancée :

1- Nice - Nice (étape en ligne)
2- Nice - Fayence
3- Fréjus - Marseille
4- Marseille - Sète
5- Mèze? - Llança (Esp)
6- Roses (Esp) - Carcassone ?
7- Castelnaudary - Tarbes
8- Lourdes - St-Jean-Pied-de-Port
9- Mauléon-Licharre -St-Jean-de-Luz

10- Nantes - Tours
11- CLM ?
12- Bourges - Orcines (Panoramique des Dômes)
13- Clermont-Ferrand - Station de Chalmazel
14- Roanne - Avallon ?
15- Montbard ? - Arbois ?

16- Lons-le-Saunier - Plateau des Glières
17- Thonon-Les-Bains - Col du Petit St-Bernard (Via Suisse et Italie)
18- Moutiers - La Chambre
19- La Rochette? - Tournon-sur-Rhône?
20- Annonay ? - Villié Morgon ?
21- ? - Paris

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Col de l'Iseran » 11 Nov 2018, 13:49

Klira a écrit:
Col de l'Iseran a écrit:Arrodets-ez-Angles


Cela ne semble pas raisonnable du tout. ;)


J'avais pensé qu'avec un dispositif allégé ça pouvait passer, en laissant la majorité des véhicules à Lourdes. Mais je vais arranger ça en mettant une difficulté similaire qui posera moins de soucis. Merci :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Klira » 11 Nov 2018, 13:52

Col de l'Iseran a écrit:
Klira a écrit:
Col de l'Iseran a écrit:Arrodets-ez-Angles


Cela ne semble pas raisonnable du tout. ;)


J'avais pensé qu'avec un dispositif allégé ça pouvait passer, en laissant la majorité des véhicules à Lourdes. Mais je vais arranger ça en mettant une difficulté similaire qui posera moins de soucis. Merci :ok:


C'est même pas tant sur la place disponible mais sur l'intérêt d'une arrivée dans ce village de 150 hab. que ça pose problème, alors qu'il y a comme tu dis Lourdes à côté.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar cadel evans » 11 Nov 2018, 13:54

Tour de France 2020

Catégorie: PRO


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Lignes directrices du tracé


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Quelques chiffres:
Un tracé volontairement pas trop difficile en terme de montagne. Je n'ai pas voulu dépasser l'ancienne limite de cols donc on se retrouve avec 29 2C ou plus dont seulement 3 HC. La haute montagne est concentré sur 5 étapes au profil variées. Ainsi il n'y aura que 2 arrivées au sommet de tout le parcours et aucune en HC pour pousser les coureurs à ne pas se reposer seulement sur celle ci pour faire des écarts.
J'ai essayé de diversifier au maximum mes étapes en terme de distance en en proposant des plutôt longue (et même une très longue) et des courtes. J'ai aussi essayé de proposer des étapes avec des profils les plus variées possibles:
-6 étapes de plaine
- 3 étapes vallonnées
- 1 étape pavée
- 3 étapes de moyenne montagne (dont une arrivée en côte)
- 5 étapes de montagne (dont deux arrivées au sommet)
- 2 chronos

Etape de plaine et choix des chronos
J'ai aussi voulu proposer des étapes pour sprinteurs compliqués. Si sprint groupé il doit y avoir, les sprinteurs et leurs équipes doivent au préalable en avoir bien bavé. J'espère par ce biais relancer l'intérêt des étapes de plaine avec enfin de vrais échappées. Plusieurs formats ont été testés (tous ayant pour objectif de rendre l'étape attrayante et non stéréotypée): le départ très vallonnée avec une possible bagarre pour un sprint intermédiaire (étape 3), l'usage modérée de chemins ou de pavées dans l'étape (étape 4) ou le final (étape 13) , une étape vallonnée très longue pour favoriser l'endurance et la résistance (étape 6) et une étape courte avec des difficultés dans le final (étape 7).
Pour résumer les étapes propices aux sprinteurs seront au nombre de 7: 4 en première semaine que j'ai toutes essayé de complexifier et 3 dans les deux dernières semaines qui sont plus classiques et qui sont là pour récompensés les sprinteurs les plus résistants.

La distance de chrono est assez faible quand on regarde les standards du forum et mes propres standards aussi d'ailleurs. Elle est la conséquence de deux choses. D'abord le fait que mon tour n'étant pas follement montagneux je ne voyais pas l'intérêt d'en mettre tant que ça. Et puis secondement, et ça explique la première, c'est ma conviction de plus en plus profonde que l'on ne peut plus proposer d'exercices chronométrée très long car c'est un exercice qui déséquilibre trop le classement général à l'heure des écarts faibles en montagne. J'adopte donc une posture qui semble être celle des derniers tour d'Italie. Plusieurs chronos dans une édition qui ne dépassent pas les 40 kilomètres avec des profils variés et des positionnements stratégique (ici après le premier repos). On a donc sur ce tour deux chronos un court, inaugural et un peu vallonnée, et un de longueur moyenne pour pur rouleurs.

Le découpage du parcours semaine par semaine

J'ai voulu une première semaine difficile sans être trop montagneuse. J'ai longtemps hésité sur l'ordre de mes deux premières étapes mais j'ai finalement préférait mettre le chrono en premier. Ainsi on aura déjà des écarts dès le départ. De quoi motiver certains grimpeurs dès la deuxième étape. Par ailleurs j'ai voulu que celle çi soit clairement typé baroudeurs-grimpeurs avec un enchaînement de difficultés le plus continu possible. Ainsi , les écarts générés par le chrono n'étant pas énorme, une échappée de baroudeurs sera très dur à contrôler et un gars à 1 minute/1 minute 30 pourra s'emparer du jaune. Ensuite comme expliqué plus haut il y aura 4 étapes abordables pour les sprinteurs mais toutes compliqués. Ces étapes seront usantes (je pense à l'étape 6) voir piégeuse (étape 4). J'ai notamment voulu proposer le premier passage du tour sur les chemins blancs du Languedoc. un passage court mais qui en appellera d'autres. L'étape du Ventoux vient se placer au milieu de ces étapes de plaine. Pas d'arrivées au sommet toujours dans cette logique de minimiser leur importance. Néanmoins je pense qu'un col de ce genre permettra quoiqu'il en soit au meilleur de se détacher. Proposer le Ventoux en début de parcours était une obligation pour moi. Ensuite on a des Pyrénées que j'ai voulu inédite. Une arrivée au sommet courte mais pentu par endroits après une étape montagneuse. La seconde étape est plus un coup de poker, elle me semble construite comme certaines étapes des années 2010-2011 c'est à dire clairement pour baroudeurs et grimpeurs à la rue pour le classement général. Les dernières difficultés sont ainsi très loin de l'arrivée et l'étape pourrait accoucher d'une souris entre leaders. Mais néanmoins j'aime bien ce genre d'étape totalement orienté purs grimpeurs et pas leaders ça change. Et il y a quand même de quoi faire niveau leaders. Enfin je voulais un première semaine longue (une première mouture la faisait durer 11 étapes) donc j'ai rajouté la longue étape d'Agen avec son impressionnant final pour puncheurs.

La deuxième semaine pourrait être une belle première semaine de grand tour. Le chrono après le repos a je pense fait ces preuves. Sinon de nombreuses étape piégeuse parsèment la semaine. Je pense qu'elles marcheront mieux qu'en première semaine car de nombreux coureurs n'auront plus de leaders/sprinteurs à protéger. Je pense particulièrement à l'étape de Lisieux. Cela me permet aussi de proposer une étape de pavés tard dans la course. Cette étape pourrait faire subitement disparaître les prétentions à la victoire de certains coureurs. Une deuxième semaine qui pourrait être un calvaire pour certains grimpeurs. De quoi les motiver à attaquer dès les Vosges.

Enfin la courte troisième semaine s'articule autour d'un triptyque montagneux. Un Manse-like en mieux pour lancer la semaine, l'étape reine avec une arrivée au sommet moins dur que la montée la précédant. Et une étape plus ouverte aux attaques.

Conclusion:
Pour résumer je dirais que ce tour cherche à varier au maximum les terrains en mettant le plus de pièges possible pour les leaders. Tout les types de coureurs seront à l'honneur et l'audace sera récompensée. J'ai aussi essayer de faire en sorte qu'un tri entre les leaders soit fait de la façon la plus rapide possible et de manière continu. Ainsi un leader pourrait très bien se retrouver à jouer les étapes et les pois dès le soir du Ventoux. Enfin je dirais que j'ai aussi voulu proposer de l'inédit que ce soit en terme de cols ou de villes-étapes.

Petit point de règlement:
Cela n'entre pas dans le tracé mais c'est une modification que j'aimerais bien voir sur le tour. Cela concerne le barème de la montagne (cela dynamiserait pas mal les étapes de plaine en particulier):
HC: 25-20-16-12-10-8-6-4-2-1
1C: 16-12-10-8-6-4-2-1
2C: 8-6-4-2-1
3C: 4-2-1
4C: 2-1
Enfin j'aimerais bien voir un classement du meilleur baroudeur mis en place.


Les étapes

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Histoire: Le Grand départ 1981
La ville avait déjà été le Grand départ du tour en 1981 avec pas moins de 4 étapes dans la région (toutes au départ de Nice).
On avait d'abord eu droit à un prologue de 6 kilomètres remporté assez largement par le blaireau maillot de champion du monde sur les épaules. Il allait par la suite écraser ce Tour de France.
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L'étape suivante, très courte (97 kilomètres!) et disputé le matin, parcourait l'arrière pays niçois et était relativement vallonée. Hinault s'était notamment payé le luxe d'une belle échappée reprise à 13 kilomètres de la ligne. Néanmoins malgré une journée agitée la victoire s'était jouée au sprint avec un peloton de 70 coureurs et c'était Freddy Maertens (lâché 3 fois au cours de l'étape!) qui remportait là sa 11ème victoire sur les routes du Tour. La première de ses 6 victoires sur le tour 1981.
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L'après midi il y aura un clm/équipes remporté par la Ti-Raleigh et où Hinault perdra son maillot jaune. Le lendemain nouvelle étape au départ de Nice en direction de Martigues...




étape 1  samedi 27/06
17.2 kms
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https://ridewithgps.com/trips/30374129

On commence par un long et difficile contre la montre inaugural autour de Nice. Le col des 4 chemins positionné quasiment d'entrée de course devrait être le juge de paix de cette étape. On devrait déjà avoir une hiérarche assez claire entre les favoris sans pour autant que les écarts ne soit rédhibitoires.


Nice dans le tour: 7 arrivées d'étapes et 9 départs d'étapes. Dernier passage en 2013 pour un clm/équipes de 25 kilomètres remporté par la Orica GreenEdge.
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étape 2  dimanche 28/06
129.1 kms
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https://ridewithgps.com/trips/30374148

L'étape toboggan dans l'arrière pays niçois. Après le col de Vence d'entrée les coureurs enchaineront 5 difficultés sans un mètre de plat. Le col de Braus sera le temps fort de la course. Une étape qui sera très dur à contrôler et où une échappée de seconds couteaux a de fortes chance d'aller au bout. Un maillot jaune surprise pourrait émerger à Menton. Côté favoris on pourrait voir les premières escarmouches à partir du col de Braus. Ceux qui seront dans un jour sans pourraient aussi perdre énormément de temps.


Vence dans le tour: Départ d'étape inédit!
Menton dans le Tour: 1 fois arrivée d'étape et départ d'étape durant le même Tour de France en 1950. Pour l'arrivée à Menton c'était le luxembourgeois Jean "Bim" Diederich (photo) qui s'était imposé (la première de ces 3 victoires sur le tour) après avoir lâché ces différents compagnons d'échappées.
Le lendemain au cours d'une courte étape entre Menton et Nice (96 kilomètres!), Ferdinand Kübler (sur le chemin de sa victoire sur le Tour) remportait en jaune un sprint entre les 4 premiers du général (Ockers, Bobet, Robic et donc Kübler).
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étape 3  lundi 29/06
207.8 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374149

Première chance pour les sprinteurs.Néanmoins le départ d'étape devrait être animé avec une probable bataille pour le sprint intermédiaire de Grasse. ce départ vallonné pourrait être fatal à certaines grosses cuisses qui devront s'employer pour retrouver le peloton. Une belle échappée pourrait se former avec pourquoi pas l'objectif de déjouer les pronostics.



Aix en Provence dans le tour: 4 arrivées d'étape et 5 départs d'étape. En 1962 lors de la dernière arrivée le belge Emile Daems (3 monuments et 4 victoires sur le tour dont trois cette année là, photo de 1961) y remporta l'étape en solitaire.
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étape 4  mardi 30/06
178.5 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374144

L'étape piège de ce début de tour. En effet pour la première fois dans le tour les chemins blancs du Languedoc seront de la partie. En quantité modeste puisque qu'il n'y aura que 2.62 kilomètres non asphaltés répartis dans les 25 derniers kilomètres de l'étape. Mais la présence de ces secteurs combinés au vent, qui sera potentiellement présent toute la journée, peuvent réserver de belles surprises et surprendre certains favoris.


Les secteurs:
Secteur 1 : Villeneuve-lès-Maguelone (1000m) (156,3)
https://www.google.com/maps/dir/43.550034,3.8463629/43.5437837,3.8384643/@43.5454541,3.8403469,16.23z/data=!4m2!4m1!3e1
Image

Secteur 2 : La Regnague (410m) (161,3)
https://www.google.com/maps/dir/43.5506767,3.7890021/43.5476905,3.7861126/@43.5491125,3.7864515,16.27z/data=!4m2!4m1!3e1
Image

Secteur 3 : Chemin du Golf (570m) (164,6)
https://www.google.com/maps/dir/43.5394058,3.7599636/43.5394468,3.7540419/@43.5393995,3.7598045,17.69z/data=!4m2!4m1!3e1
Image

Secteur 4 : Agnac aux Romains (640m) (165,8)

https://www.google.com/maps/dir/43.5444115,3.7531485/43.5500226,3.7541702/@43.5478865,3.7531878,16.13z/data=!4m2!4m1!3e1
Image

Organisation: sur les secteurs les coureurs seront accompagnés par des motos de dépannage. Les voitures de directeurs sportifs (et la caravane) ne passeront pas par les secteurs à cause de certains passages étroits.

Total : 2,62 kms


Salon de Provence dans le tour: 1 arrivée d'étape en 2017 (victoire de Boasson Haegen).
Montpellier dans le tour: Un "classique" du tour de France avec 20 arrivées d'étapes et 19 départs. Le dernier passage avait clairement marqué les esprits avec le coup de Sagan et de Froome, un des moments forts de l'année 2016.

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étape 5  mercredi 01/07
219 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374145

Un départ inédit de la ville de Mauguio avant d'affronter le Ventoux de retour sur le tour après la montée tronquée (mais qui est entré dans la légende) de 2016. Même si l'arrivée se fera plus de 30 kilomètres après à Vaison la Romaine l'étape devrait accoucher d'une hiérarchie claire entre les favoris, l'exceptionnelle montée du Ventoux (et sa descente!) enterrera les espoirs de certain leaders.


Mauguio dans le tour: Ville départ inédite!
Vaison la romaine dans le Tour: Ville arrivée inédite mais deux départs d'étape en 2002 et 2013.
Intéressons nous plutôt à l'utilisation du Mont Ventoux en cours d'étapes (et non en arrivée), ce sera la septième fois en 2020 que le Géant de Provence est utilisé de la sorte. C'était un grand classique du début des années 50 avec des arrivées placées à Carpentras, Orange ou Avignon. La dernière fois remonte à 1994 avec l'extraordinaire exploit d'Eros Poli qui remporte l'étape après une échappée solitaire de 171 kilomètres. Ce coureur qui a fait toute sa carrière en tant qu'équipier et lanceur de Mario Cipollini a connu en ce jour là l'apothéose de sa carrière où il s'était surtout distingué par des victoires lors de contre la montre par équipes lors des JO et des championnats du monde. Côté favoris un autre italien Marco Pantani avait attaqué dans le Ventoux mais avait été rejoint à 11 kilomètres de l'arrivée par un groupe d'une dizaine de coureurs.

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étape 6  jeudi 02/07
259.6 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374146

Une étape pas commune que cette sixième étape (260 kilomètres: la plus longue depuis Chantonnay - La Châtre en 1997). Elle pourrait être favorable aux sprinteurs qui réussiront à passer les 7 difficultés qui émaillent la journée mais les baroudeurs ont de vrais chances de l'emporter. Une étape usante et dure à pronostiquer et qui ne sera de plus pas à négliger pour le classement de la montagne dans cette première semaine.


Orange dans le tour: Départ inédit, une fois ville arrivée (1974).
Béziers dans le tour: 3 départs et 3 arrivées d'étape. La dernière arrivée a eu lieu en 2006. Au terme d'une étape vallonnée animée notamment par Laurent Jalabert c'est David Millar qui l'emporta devant ses 4 compagnons d'échappée prouvant ainsi qu'il n'était pas un simple coureur de prologue.

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étape 7  vendredi 03/07
148.7 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374141

Une étape bien différente de la veille car beaucoup plus courte que la veille. mais encore une fois une volonté de ne pas simplifier la vie aux sprinteurs et de valoriser les plus résistants d'entre eux. Les baroudeurs et les audacieux auront de vrais chances de victoire grâce aux 3 côtes présentes dans les 40 derniers kilomètres, la dernière à moins de 15 kilomètres. Encore une étape indécise à prévoir.


Agde dans le tour: 1 départ d'étape (2005).
Carcasonne dans le Tour: 6 arrivées d'étape et 8 départs. La ville semble être devenu un classique du tour depuis le début du siécle. La dernière arrivée ne remonte qu'à 2018 avec la victoire de Magnus Cort Nielsen. Mais intéressons nous plutôt à l'arrivée précédente qui eu lieu en 2006 dans une étape plus proche de celle de 2020 par son profil. Cette étape qui arrivait après les Pyrénées avait vu la victoire de l'ukrainien Yaroslav Popovych. Il s'était débarrassé des autres membres d'une échappée de costauds (Ballan, Freire et Le Mével) dans les 10 derniers kilomètres.

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étape 8  samedi 04/07
184.4 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374142

Une première étape pyrénéenne au goût d'inédit. Après une première partie d'étape vallonnée et usante, les coureurs affronteront d'abord le col de la Llose au profil assez rare dans les Pyrénées. Enfin tout se jouera dans une arrivée au sommet inédite de 6.4 kilomètres à 7.6% à Err Puigmal. Rendez vous clé pour les favoris dans le magnifique PNR des Pyrénées catalanes.



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Quelques précisions sur l'organisation du site d'arrivée:
Pas trop de place là haut donc dispositif réduit et la caravane n'y montera pas. Quant aux financement il est fait par l'intercommunalité des Pyrénées Cerdagne et par le conseil général des Pyrénées Orientales (dernière arrivée en 2009 à Perpignan mais dernière arrivée montagneuse dans ce département en 1976 cf plus bas).
Quant à la route pas de street view mais j'ai trouvé cette vidéo (arrivée à 2'11"), la route me semble empruntable même si le goudron est probablement à refaire par endroits:
https://www.youtube.com/watch?v=ItZwN58eXmE


Carcasonne dans le Tour: cf étape précédente.
Err Puigmal - Pyrénnées Cerdagne dans le tour: arrivée inédite!
Cependant deux communes de la communauté de communes ont déjà accueilli le tour il s'agit de Bourg Madame pour un départ en 1973 en direction de Luchon (victoire de Luis Ocana en Jaune) et de Font Romeu avec deux départ en 1968 et 1976.
Mais intéressons nous à cette dernière année et à l'étape précédant celle au départ de Font Romeu. Elle avait pour épilogue la seule arrivée au sommet du tour dans les Pyrénées Orientales avant celle d'Err Puigmal. Plus précisément la station de PYRÉNÉES 2000. Cette année là c'est le normand Raymond Delisle qui avait fait coup double en remportant l'étape et le maillot jaune. Coureur redouté à cette époque souvent placé mais rarement gagnant (deux étapes du tour et une de la vuelta + un titre de champion de France tout de même), il profita ce jour là de l'attentisme des favoris. Il ne gardera le maillot que deux jours mais finira quatrième à Paris, son meilleur résultat sur le tour.

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étape 9  dimanche 05/07
208.9 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374140

La grosse étape de montagne Pyrénéenne. LePport d'Envalira à froid est un classique du tour ces dernières années mais n'a jamais déçu. L'enchaînement Latrape-Agnès fait son retour après 2017 et jouera le rôle de détonateur potentiel de la fin de course. Une belle journée pour les grimpeurs où l'on pourrait voir certains battus de la première semaine essayez de se racheter. Côté leaders la méfiance sera de mise et une défaillance se payera très cher.


Andore la Vieille dans le Tour: 1 arrivée d'étape et 3 départs.
Tarascon dans le Tour: 1 départ d'étape(1998).
La dernière fois que le col d'Agnès avait été le dernier col d'une étape c'était en 2009. L'étape partait aussi d'Andore la Vieille et du Port d'Envalira mais l'arrivée était jugée à Saint Girons après 45 kilomètres de vallée. L'espagnol Luis Leon Sanchez l'avait emporté devant le français Sandy Casar.

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étape 10  Lundi 06/07
225 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374139

Pas encore de répit pour les coureurs. Une dernière étape bien longue et avec 5 côtes plutôt pentues dans les 35 derniers kilomètres. Une occasion en or pour les puncheurs. Un final qui devrait faire des dégâts et offrir un joli spectacle.



Pamiers dans le Tour: 1 départ d'étape (2010).
Agen dans le Tour: 1 arrivée d'étape et 4 départs. L'unique arrivée avait eu lieu en 1951 dans une étape et avait couronné l'un des plus grands exploits de l'histoire du Tour. Le suisse Hugo Koblet (qui remportera le Tour cette année) y réalise un raid solitaire et résiste à la poursuite acharné mené par les Coppi, Bartali, Magni, Bobet, Geminiani, Ockers et consorts pour s'imposer avec plus de deux minutes d'avance à Agen. Le rouleur suisse y gagnera son surnom « Le pédaleur de charme ».

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Repos


étape 11 Mercredi 08/07
31.3 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374136

Le chrono plat de cette édition. Placé juste après le premier repos il risque de faire du dégât chez de nombreux non-rouleurs. Une distance raisonnable et un peu plus longue que ces dernières années.


Tours dans le Tour: 8 arrivées d'étapes et 8 départs.Une ville-étape souvent utilisée lors de la remontée vers Paris au siècle dernier. En 1992 elle avait été le départ d'un chrono de 64 kilomètres au cours duquel Miguel Indurain avait définitivement assis son emprise sur le Tour. Plus récemment la dernière arrivée a eu lieu en 2013 et s'était soldée par un sprint massif remporté par Marcel Kittel face à Mark Cavendish.
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étape 12 Jeudi 09/07
221.7 kms

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https://ridewithgps.com/routes/29077008

Dès le lendemain du chrono une belle occasion de rattraper le temps perdu dans celui ci. 11 côtes parsèment l'étape. Elles sont courtes mais souvent pentues et empruntent des petites routes. Puncheurs et baroudeurs devraient s'en donner à cœur joie tandis que les favoris ne devront pas sous estimer cette étape. A noter qu'en cas d'arrivée groupée la rampe finale fait 350 mètres à 4.3%.


Le Mans dans le Tour: 7 arrivées et 6 départs.
Lisieux dans le Tour: 3 arrivées et 3 départs. En 2011 pour le dernier passage, le norvégien Boasson Haegen s'était imposé dans un sprint de costauds pour ce qui constitue le premier succès d'une longue série pour la team Sky sur le Tour.
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étape 13 Vendredi 10/07
164.8 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30207629

Une étape de plaine dévolue aux sprinteurs qui permettra à tout le monde de souffler. Final atypique cependant puisque comme en 2007 on empruntera les pavés du château de Compiègne.


Quevilly dans le Tour: Un départ inédit pour cette ville connu dans la France entière pour les exploits de son club de foot en coupe de France.
Compiègne dans le Tour: 2 arrivées et 2 départs. Il a suffit à Fabian Cancellara d'un court passage sur les pavées du chateau de Compiègne pour surprendre les sprinteurs et s'y imposer lors du dernier passage en 2007.

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étape 14 Samedi 11/07
193.2 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30207737

L'étape des pavées, l'étape de la peur pour les favoris. Qu'importe la forme nulle n'est à l'abris d'une catastrophe. En deuxième semaine avec toutes la fatigue accumulée l'étape promet d'être dantesque. De nombreux flahutes auront surement carte blanche pour remporter une victoire de prestige à Denain après près de 20 kilomètres de pavées répartis en 11 secteurs.


Les secteurs:
Gorgeuchon (800,**) 139,5
https://www.google.com/maps/dir/50.4591275,3.1057306/50.4645383,3.0981616/@50.4638445,3.0999253,15.81z/data=!4m2!4m1!3e1
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Mons-en-Pévèle Rue du cimetière (350m *) 141,3
https://www.google.com/maps/dir/50.4767119,3.1030648/50.4784422,3.1070329/@50.4777123,3.1060527,15.81z/data=!4m2!4m1!3e1
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Les 9 suivants ont été empruntés lors du Paris-Roubaix 2018:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Roubaix_2018

Mons-en-Pévèle (1100m, ***)

Auchy-lez-Orchies à Bersée(2700m, ****) 149,8

secteur pavé d'Orchies(1700m,***) 156,4

Beuvry-la-Forêt à Orchies (1400m, ***) 161,4

Tilloy-lez-Marchiennes à Sars-et-Rosières(1500m, ***) 166,9

Wrlaing à Brillon (2400m, ***) 170,3

Hornaing à Wandignies (3700m, ****) 177,9

Wallers à Hélesmes (1600 m, ***) 184,7

Haveluy à Wallers (2500m, ****) 189,3
Total : 19,75 kms


Compiègne dans le Tour: cf plus haut.
Denain dans le Tour: Ville arrivée inédite! Denain est une petite ville de moins de 20000 habitants, célébre dans l'histoire de France pour la grande victoire des armées françaises menées par le maréchal de Villars face aux autrichiens du prince Eugène de Savoie en 1712.
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Plus "cyclisquement" parlant, après 4 étapes pavées dans les années 2010 qui ont rarement déçu, ce sera la première étape pavée des années 2020 pour le Tour de France et la première depuis bien longtemps placée aussi tard dans la course. Il faut remonter à 1981 (déjà au départ de Nice!) pour un placement aussi tardif (le 12ème jour). Le belge Daniel Willems, solide coureur de classique mais assez polyvalent (7ème du tour 1982), remporta la première de ces 4 victoires sur le tour en profitant de la malchance du français Duclos-Lassalle dont le pied sort du cale-pied à 10 mètres de la ligne. L'arrivée était situé à Roubaix. Espérons en tout cas une étape aussi mythique que celle de 2014.
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étape 15 Dimanche 12/07
196.9 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374138

Une étape bien atypique que ce 15ème opus du Tour 2020. Un début rythmé par un passage en Belgique avec 4,7 kilomètres de secteurs pavés. Ensuite un passage par les Ardennes avec l'inédit Mont Malgré Tout. Une belle étape pour baroudeurs et puncheurs à prévoir.


Secteurs:


Valenciennes dans le Tour: 3 arrivées d'étape et 3 départs.
Charleville-Mézières dans le Tour: 2 arrivées et 2 départs. La dernière arrivée remonte à 1969. C'est le jeune Eric Leman (futur triple vainqueur du tour des Flandres) qui s'imposait au terme d'une arrivée groupée.
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étape 16 Lundi 13/07
183 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374137

Après un week-end pas évident à gérer, place à une étape de transition plutôt pour sprinteurs. Cependant le scénario dépendra beaucoup de l'état de forme de leur équipes car l'étape est loin d'être plate et cela laisse une vraie petite chance aux baroudeurs.


Verdun dans le Tour: 2 arrivées et 1 départ.
Vittel dans le Tour: 4 arrivées et 5 départs. En 2017 Arnaud Démare y avait remporté, maillot de champion de France sur les épaules, sa première victoire sur le Tour au terme d'un sprint houleux.
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étape 17 Mardi 14/07
156 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374134

Un feu d'artifice dans les Vosges pour le 14 juillet! Les 70 kilomètres constituent un succession de cols et de côtes souvent pentues. Avant une arrivée sur le mur de Gérardmer la mauselaine (1.8 kilomètres à 10.3%) qui avait donné fait sensation en 2014. Une arrivée parfaite pour un Julian Alaphilippe. Côté favoris l'étape peut créer de gros écarts surtout si certains décident de prendre appui sur le terrain qui leur est offert.


Gérardmer dans le Tour: 2 arrivée et 2 départs. En 2014 au sommet de la même montée que cette année le toulousain Blel Kadri s'y était imposé en baroudeur après un très beau numéro. Derrière on avait assisté à un duel étouffant entre Nibali et Contador. L'étape du lendemain partait de Géradmer en direction de Mulhouse (victoire de Tony Martin).
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Repos


étape 18 Jeudi 16/07
180.2 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374135

Pour ouvrir cette troisième semaine une étape de moyenne montagne se terminant en descente. Ce sera le grand retour du difficile col de l'épine (plus utilisé depuis 1968!). Une belle façon d'avoir une bonne idée des états de forme des différents coureurs encore en course pour la victoire avant les deux étapes alpestres.


Décines dans le Tour: Départ inédit. A noter que ce sera la 7ème ville de l'agglomération lyonnaise à accueillir le Tour.
Chambéry dans le Tour: Seulement deux départs et une arrivée. Celle ci est la très connu arrivée de 2017 après une étape mythique avec 3 cols HC dans le Jura. Au terme de cette étape le colombien Uran, surprenant dauphin cette année, l'emporta sur le fil.
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étape 19 Vendredi 17/07
166.9 kms

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https://ridewithgps.com/routes/28972070

L'étape reine de ce Tour. Une arrivée à la station de Morzine Avoriaz (12.1 kms à 6.9%). Une montée volontairement pas trop difficile pour pousser à l'attaque dès le terrible col de Joux Plane.


Rumilly dans le Tour: départ inédit.
Morzine Avoriaz dans le Tour: 7 arrivées d'étape depuis 1975. Lors de la dernière ascension en 2010 le luxembourgeois Andy Schleck s'y était imposé devant l'espagnol Samuel Sanchez après une attaque à la flamme rouge au cours d'une montée escamotée par les favoris. Andy pourra s'en vouloir après coup de ne pas avoir attaqué plus tôt car certains de ces adversaires ne semblaient pas au mieux. C'est l'australien Cadel Evans qui enfila pour la première fois le maillot jaune au terme de l'étape.
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étape 20 Samedi 18/07
107.9 kms

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https://ridewithgps.com/trips/30374132

L'étape de tout les possibles pour finir ce tour. une étape courte avec 7 difficultés qui s'enchaaînent. des difficultés courtes mais souvent très pentues. Plus que le % moyen ne le laisse présager (exemple le pied de la Ramaz par ce versant est le col de la Savolière qui fait 2 kilomètres à près de 10%).


Cols:
Col de l'Encrenaz:
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Col de l'Avernaz:
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Col de Cou:
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Col du feu:
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Morzine dans le Tour: 15 arrivées et 18 départs.
Thonon Les Bains dans le Tour: 8 arrivées et 8 départs.Grand classique du Tour dans les années 50-60, souvent en passant par le Jura. La dernière arrivée a eu lieu durant le Tour 1981 (encore!). C'était l'Irlandais Sean Kelly qui remportait l'étape devant ces compagnons d'échappée. Le dernier col avant Thonon se trouvait être le col de Cou. Le lendemain l'étape suivante se dirigeait vers morzine via Joux Plane et Joux Verte.
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étape 21  dimanche 19/07
141 kms

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https://ridewithgps.com/routes/29077007

Le traditionnel critérium final sur les champs. léger surcotage des difficultés au cas où le classement des grimpeurs soit resserré.


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Modifié en dernier par cadel evans le 23 Déc 2018, 16:33, modifié 48 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar ab63 » 11 Nov 2018, 14:00

CSC_3187 a écrit:
ab63 a écrit:Question à partir du parcours de CSC mais plus générale, quelle est limite pour un transfert sur un jour de repos ? Il faut des villes proches d'un aéroport et ensuite il y a une limite pour permettre le déplacement des véhicules suiveurs ? Un transfert comme celui de CSC (Andorre-Enghien ) est possible normalement, seulement parce qu'il y a un ITT ou irréaliste ?


Vu qu'il y a la journée de repos, rien n'empêche les véhicules suiveurs de faire le trajet en deux fois. C'est juste de la logistique pour gérer les réservations d'hôtels. Les contraintes me paraissent plus faibles que sur le transfert du dernier jour où on a bien vu des départs depuis le Pays Basque ou Marseille. On a eu des exemples de transferts Bretagne-Pyrénées ou Nord-Savoie qui ne sont pas beaucoup plus courts dans ce cas.

Pour les coureurs, le plus long, ce sera de faire Andorre-Toulouse ou Andorre-Barcelone pour rejoindre l'aéroport, avec une petite tolérance puisqu'il y a le repos derrière.

Ok, c'est cool parceque du coup je vais peut-être pouvoir aussi transférer direct d'Andorre en m'économisant une étape de remontée vers Toulouse :mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Col de l'Iseran » 11 Nov 2018, 14:03

Klira a écrit:
Col de l'Iseran a écrit:
Klira a écrit:
Col de l'Iseran a écrit:Arrodets-ez-Angles


Cela ne semble pas raisonnable du tout. ;)


J'avais pensé qu'avec un dispositif allégé ça pouvait passer, en laissant la majorité des véhicules à Lourdes. Mais je vais arranger ça en mettant une difficulté similaire qui posera moins de soucis. Merci :ok:


C'est même pas tant sur la place disponible mais sur l'intérêt d'une arrivée dans ce village de 150 hab. que ça pose problème, alors qu'il y a comme tu dis Lourdes à côté.


L'idée était en fait de terminer sur une montée peu pentue mais assez longue tout de même, comme celle de Cauterets en 2015, qui n'avait jamais été emprunté auparavant.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar edouard69620 » 11 Nov 2018, 14:05

Cadel Evans, au vu de la gueule de la descente du col des 4 chemins, j'ai du mal à l'imaginer en vélo de chrono :shock: :sarcastic:

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