Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 12 Jan 2020, 23:16

Les films de ma semaine sur PC, rien ne me bottait au ciné et avec les grèves, pas évident pour moi.

Warrior (2011), deux frères vont s'inscrire à un tournoi de MMA pour espérer remporter une petite fortune, chacun pour ses raisons. J'ai plutôt bien aimé les préliminaires, la présentation des personnages la façon dont l'histoire était amenée. Tom Hardy était vraiment dans son élément, dans ce rôle de brute tourmenté. :lol: Bon après, j'ai trouvé la seconde partie combat assez moyenne, avec une fin assez décevante quoique prévisible...

Room (2015), j'ai bien aimé le concept de ce thriller avec une mère et son enfant enfermés dans une petite pièce depuis 7 ans par un psychopathe. Jusqu'au jour où elle prépare une tentative d'évasion... la tension du début de film est vraiment très prenante.
Un peu moins convaincu par la seconde partie de ce film, et ce retour à la vie normale

Nous Trois ou Rien (2015), Kheiron rend hommage à ses parents, qui ont fui les dictatures iraniennes pour rejoindre la France et offrir un avenir meilleur à leur enfant. Le film traite de nombreux sujets importants, immigration, exil, déracinement, intégration, problèmes communautaires... mais elle le fait toujours avec légèreté et humour. Ca ne va pas super loin mais le film est plutôt sympa à regarder.

Fargo (1996) - c'est dans la même lignée que la série du même nom, la première saison plus exactement. J'adore l'atmosphère que dégage Fargo, dans l'immensité et le froid glacial du Minnesota, je trouve que c'est très "télégénique". C'est un film vraiment particulier avec des personnages loufoques aux agissements inattendus. Un bijou d'humour-noir, un vrai plaisir pour moi, la connerie humaine est magnifique. "Aurez-vous le courage d'en rire ?" j'adore ce petit titre dans l'affiche du film, dans l'idée c'est ça.

Harakiri (1962), à mes yeux un chef d’œuvre ! Le film permet de faire un voyage dans le temps dans le Japon féodal, plus particulièrement dans le monde des Samouraïs et ses traditions. Les images de ce film sont magnifiques malgré son âge. Le film débute avec un rônin - samouraï sans maître - se rendant dans un clan de samouraïs. Il souhaite mettre fin à ses jours de manière décente, mais a plusieurs histoires à raconter. Celles-ci vont s'imbriquer les unes et les autres, pour donner une tension incroyable à la fin de ce film... Le film repose grandement sur la qualité de l'acteur principal excellent dans la narration, les émotions, les scènes "d'action".

Bref, un film que j'ai trouvé exceptionnel et que je recommande, en particulier à ceux qui aiment les films anciens Japonais. Cette époque était vraiment l'âge d'or du cinéma Japonais, avec des acteurs / actrices charismatiques, ce qui manquent cruellement aujourd'hui...

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Murungaru » 13 Jan 2020, 00:01

Grand film Harakiri je plussoie. La scène du duel est grandiose.
Je sais pas si tu as vu Barberousse de Kurosawa ? Superbe film et je trouve la structure narrative, en flashback, assez proche. Mais ce n'est pas un chanbara.

Murungaru
Champion national

Messagepar Panzer » 13 Jan 2020, 21:38

Je ne l'ai pas encore vu, mais c'est dans ma liste de films à voir :o

Cette polémique sur le manque de diversité dans les nominations aux Oscars qui serait pas assez coloré et féminin...
Je n'ai pas vu tous les films, mais cette critique est-elle véritablement fondée ou bien c'est juste pour faire une polémique ? Ou alors option 3, les Oscars c'est de la merde. :niais:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 13 Jan 2020, 22:30

Je viens de voir Le Chant du Loup sur Canal. Très bon film français à suspense, même si la romance aurait dû être mise de côté car elle n'apporte absolument rien.

Carrefour de l'Arbre
Manager

Messagepar bullomaniak » 13 Jan 2020, 23:22

Panzer a écrit:Je ne l'ai pas encore vu, mais c'est dans ma liste de films à voir :o

Cette polémique sur le manque de diversité dans les nominations aux Oscars qui serait pas assez coloré et féminin...
Je n'ai pas vu tous les films, mais cette critique est-elle véritablement fondée ou bien c'est juste pour faire une polémique ? Ou alors option 3, les Oscars c'est de la merde. :niais:

Les oscars c'est de la merde.

Mais quand tu vois qu'il y a eu seulement 2 femmes nommées en 15 ans pour meilleur réalisateur, c'est que le problème n'est pas la qualité des films.

bullomaniak
Contrôleur UCI

Messagepar Leinhart » 14 Jan 2020, 17:10

Derniers visionnages :

1917 de Sam Mendes vu en AVP en Dolby. Je sais que beaucoup vont adorer mais je suis resté aussi mitigé que devant un Dunkerque (même si je trouve 1917 meilleur). Techniquement, c'est superbe, l'immersion dans les tranchées est totale, le faux plan séquence plutôt bien fait même si certains raccords numériques sont flagrants, les acteurs font le boulot, bref tous les ingrédients pour un grand film pouvaient être réunis.
Sauf qu'au final j'ai trouvé ça extrêmement creux. Scénario post-it, personnages fonctions, méchants qui visent mal, et surtout, une espèce de glorification du soldat anglais face au méchant et féroce soldat allemand.

Le premier est gentil, ne tire jamais le premier et ne tue que quand il y est forcé ; le second attaque à vue.

Les français sont absents de leur propre territoire

à part une veuve en détresse qui n'est là que pour montrer la grandeur d'âme de notre ami anglais

Bref, ça manque clairement de profondeur et vu le sujet traité, c'est vraiment vraiment dommage. Sur la forme, le plan séquence unique sonne très creux et n'est pas forcément justifié. Faire des longs plans dans les tranchées pour renforcer l'immersion, grand oui, c'est vraiment réussi... mais un seul plan de 2h pour une histoire qui se déroule sur presque 24h, bof.

Twilight Chapitre 1 de Catherine Hardwicke : je sais pas ce qui m'a pris... Je m'attendais à une histoire nulle et une réalisation quelconque. C'était pire : une histoire nulle avec une réalisation atroce. Vraiment, j'ai rarement vu un film avec un tel budget aussi moche à regarder, autant sur les plans, les mouvements de caméra, la photo, etc. Une catastrophe. C'est triste à voir quand comme moi on apprécie le travail de Robert Pattinson depuis cet étron.

Le Tombeau des Lucioles de Isao Takahata, revu trois ans après la première fois. Même en connaissant, c'est toujours aussi beau et poignant :love:

Star Wars IX de J.J. Abrams : Gros gros bof. En soi j'aime bien les idées centrales du film, l'évolution de Rey et Ren notamment. C'est correct visuellement, ça se regarde mais merde, ça donne une image désastreuse de la façon dont a été construite cette trilogie : deux gamins qui écrivent l'un après l'autre, et chacun s'évertue à détruire ce qu'a fait le précédent.
Dans le VIII, Rian Johnson semblait avoir pour seul objectif de détruire la proposition d'Abrams esquissée dans le VII. En plus, il ajoutait une dose d'humour potache dont la trilogie n'avait pas besoin. Là, Abrams fait tout son possible pour retourner à ses premières idées, quitte à sortir des révélations de nulle part
La formation de Jedi de Leia pour justifier une scène du VIII et détruire la théorie de Johnson selon laquelle tout le monde est sensible à la force, c'était assez pathétique.

Bref, malgré les quelques qualités de la trilogie (j'avais aimé le VII par exemple pour le potentiel qu'il donnait à la suite, j'ai vite déchanté après ça), c'est catastrophique de montrer de façon aussi ostentatoire que l'on est incapable d'écrire par avance les grandes lignes d'une trilogie aussi importante et aussi attendue...
La prélogie avait beaucoup de défauts mais je trouvais la proposition bien plus respectable.

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar ElRojo » 18 Jan 2020, 22:59

1917 c'est surtout le film des cordes scénaristiques (on est plus aux ficelles à ce stade)
probabilité qu'un avion se crashe sur une grange = 0,1, qu'il trouve la compagnie recherchée au hasard en sortant de l'eau = 0...

et des gros fucks à la géographie et au corps humain
le mec se tape des sprints après avoir perdu 1L de sang depuis le crâne et survit sans égratignure à un éboulement, et il réussit à trouver une chute d'eau d'une trentaine de m de dénivelé dans le Pas de Calais (avec évidemment des rochers).

Bref même analyse que Leinhart : un très beau film techniquement mais extrêmement creux.

ElRojo
Maglia rosa

Localisation: Fan de routes étroites pas toujours asphaltées empruntées par mauvais temps

2227 messages
Retourner vers Culture générale