Team Rabobank 2026 [Giro : E15 & E16]

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: Team Rabobank 2026 [Giro : parcours & startlist]

Messagepar LouisR » 23 Juin 2025, 11:37

RP impressionnant
Je me demandais tu as ajouté des coureurs manuellement pour que ce soit encore RP ?

LouisR
Baroudeur

Messagepar Nico32 » 24 Juin 2025, 06:45

Cadelthebest a écrit:Petit problème de screen pour Haig je suppose
Et si c'était l'année de Sriubas ? :shock: On y croit
Les sprints vont être alléchants !

Je place quand même Parisse et Urrutia au-dessus sur le papier, mais Sriubas devrait être dans le coup, prêt à profiter de la moindre défaillance. Cela signifie aussi qu'EF n'aligne pas la grosse dream team Costa-Sriubas sur le Tour !

LibertyS a écrit:Super, comme prévu, un fond de top 10 est espéré en passant par Lourdes quels jours avant.

Quand Meeus va remporter six étapes et le maillot cyclamen >>>

LouisR a écrit:RP impressionnant
Je me demandais tu as ajouté des coureurs manuellement pour que ce soit encore RP ?

Merci. Le passage à l'opus 2022 a bien aidé à rajouter pas mal de coureurs dans la database. Sinon j'ai aussi renommé des regens, renoté certains coureurs pour qu'ils soient plus proches de leur niveau réel. Selon les années, j'ai plus ou moins l'envie de rendre ma partie plus ou moins proche de la réalité. Il n'y a donc pas de règle sur ce que je fais :mrgreen:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar LibertyS » 24 Juin 2025, 13:41

Je m'en fou du cyclamen, je veux des victoires au classement général. J'aimerai une année à la Visma où tu vas chercher rose, jaune et rouge 8)

LibertyS
Contrôleur UCI

Messagepar Nico32 » 24 Juin 2025, 14:01

LibertyS a écrit:Je m'en fou du cyclamen, je veux des victoires au classement général. J'aimerai une année à la Visma où tu vas chercher rose, jaune et rouge 8)

Après on va se plaindre que je domine trop :cry:
La demande est passée en tout cas. J'ai commandé quelques piqûres pour les 3P Pickering, Ponk et Poole :ok:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar clemschleck » 25 Juin 2025, 05:14

Startlist très interessante sur un parcours qui donnera plus de mouvement qu’IRL :heureux:

Tu laisses encore un peu de temps pour les pronostics ?

clemschleck
Maillot blanc

Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Messagepar Nico32 » 25 Juin 2025, 07:17

Oui je laisse jusqu'à samedi soir pour participer ;)

Nico32
Champion confirmé

Messagepar cadel evans » 28 Juin 2025, 09:50

Allez je me lance !

La récompense est alléchante :mrgreen:

1 Urrutia
2 Sriubas
3 Parisse
4 Poggetti
5 Padun
6 Ayuso
7 Robledo
8 Mäder
9 Sundberg
10 Nakano

Montagne: Poole
Jeunes: Urrutia
Equipes: Movistar

Bonus: les 4 équipes contis remportent au moins une étape

cadel evans a écrit:
Nico32 a écrit:Haha j'aime te voir te triturer l'esprit comme ça :evil: Mais pour te rassurer (ou t'inquiéter), il n'y aura que 4 membres de ce top 15 dans la startlist du Giro... dont Mäder et Nakano !

Allez je m'attends à Subiron sur le Giro (au vu de la dernière phrase annonçant une participation)
Et je mise sur Jorgenson qui vient de faire son deuxième top 15 de CG en WT pour le 4e larron

Bon espérons un prono plus réussi que celui-ci :mrgreen:

cadel evans
Plus combatif

Re: Team Rabobank 2026 [Giro (1/5)]

Messagepar Nico32 » 29 Juin 2025, 10:18

Giro d'Italia

Étapes 1 à 5

Ce grand départ hongrois propose une première étape quasiment plate comme la main. Quasiment, car la bosse finale de 5,5 kms à 4% peut intéresser à la fois les puncheurs et les sprinters costauds. Après quelques tentatives, Herregodts, Bettiol et Pietrobon composent la première échappée du Giro. Le trio est une proie facile pour un peloton contrôlé par les Groupama d’Alaphilippe et les Rimac de De Cecco. Kooij et Dovicovic se montrent quant à eux les plus véloces aux sprints intermédiaires. Au pied de l’effort final, les Rabobank prennent le manche avec Aranburu et Gall dans le sillage de Van Tricht. Rien n’est tenté jusqu’à 500 mètres de la flamme rouge où De Cecco se montre impatient. L’italien démarre, emmenant Hirschi et Alaphilippe avec lui. Mohoric ne les laisse pas faire le break et parvient à contrer. Intouchable, le slovène s’envole vers la victoire en ayant même pris 4’’ de marge ! Il s’agit d’ailleurs de sa toute première victoire sur un grand tour, anomalie réparée. Derrière, Vassano et Pickering terminent fort pour prendre de jolis points pour le cyclamen pour l’un, 4’’ de bonifications pour l’autre. En vue du général, Stensgaard et Ravasi perdent déjà une minute alors qu’Urrutia, Sriubas et Parisse ont fait bonne impression dans le top 10.

Cl. étape 1 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Matej MohoricDSM4h18'11"
2Derio VassanoQ36+ 4"
3Graham PickeringRABm.t
4Stan Van TrichtRAB
5Freddy UrrutiaUAD
6Felix GallBOH
7Logan OwenEFE
8Sergejus SriubasEFE
9Ugo ParisseBIA
10Marc HirschiDATt.m.t

Les coureurs enchainent avec un chrono de 10 kms à Budapest qui se termine par deux kms un peu costauds. Parmi les premiers à s’élancer, Coles, Utting et Greening collent déjà une claque à la concurrence. Le vainqueur du Tour du Qatar devance l’ancien champion du Monde d’une seconde. Mais d’autres coureurs viennent vite menacer le podium. Nakano tout d’abord, puis le jeune Christen, et enfin son leader Gino Mäder. Le suisse avait inquiété en terminant 120e et dernier du premier peloton hier ; il prend aujourd’hui la troisième place provisoire à seulement 5’’ de Coles ! Même si les polonais n’ont pas leurs meilleurs éléments en Italie, Rzeczycki et Smulka rappellent la profondeur du vivier national juste derrière les suisses. Kämna et Ermenault passent juste devant, puis les italiens s’illustrent devant leur public. Le jeune sprinter Malgioglio confirme sa belle polyvalence ; il aura le maillot blanc ce soir. Poggetti se place à 1’’ de Mäder en vue du général, puis Ganna échoue à trois petites secondes du meilleur temps. En parallèle, Sundberg passe à côté de son chrono en ne devançant Parisse que de 3'' et Gaudu d’à peine 18. Sriubas termine par exemple devant le suédois. Comme prévu, Jallas Amigó est le moins bon des favoris, 165e à 1’32’’. Padun termine dans le même temps que Gaudu à une minute pile, juste derrière Urrutia. Pickering a mieux géré à moins de 20’’ de Coles, grand vainqueur du jour ! Passé à côté du bouquet, Ganna peut se consoler avec le maillot rose 2’’ devant Henshaw et Mäder.

Cl. étape 2 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Nathan ColesQSF10'58"
2Blair UttingDSM+ 1"
3Filippo GannaRIK+ 3"
4Freddy HenshawINA+ 5"
5Gino MäderQ36m.t
6Saburo NakanoBEX+ 6"
7Bedri EngstromUXLm.t
8Nuccio PoggettiINAm.t
9Jan ChristenQ36+ 7"
10Eugenio MalgioglioFABm.t

La troisième étape hongroise propose un scénario très linéaire. Herregodts et Pietrobon se projettent à nouveau dans l’échappée, cette fois accompagnés d’Olivero Troia pour Q36.5. Dainese et Prosia se font plaisir aux sprints intermédiaires, puis c’est déjà l’heure de l’emballage final. L’équipe Lotto fait un gros travail pour placer Gaviria dans des dispositions idéales. Joachim et Kimura ont pris la roue du colombien, pas Dovicovic qui se retrouve complètement enfermé avec ses Saxo vers la trentième position. Joachim anticipe légèrement le déclenchement de Gaviria en vue de la flamme rouge. Mais le colombien ne se laisse pas faire et revient petit à petit. Dans les cent derniers mètres, il a encore le coup de rein pour jeter son vélo et passer devant sur la ligne !

Cl. étape 3 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Fernando GaviriaLTI4h24'01"
2Jean JoachimBOHm.t
3Jiro KimuraEFE
4Olav KooijDSM
5Alberto DaineseBEX
6Tarcisio ProsiaUAD
7Derio VassanoQ36
8Onur BalkanRIK
9Danny Van PoppelRAB
10Eugenio MalgioglioFABt.m.t

Après un premier repos, le peloton retrouve les routes italiennes, en particulier celles de la Sicile pour une montée traditionnelle de l’Etna. Une grosse échappée de 14 coureurs se forme dont Aguinaga qui fut déjà victorieux sur un grand tour. Fabbro, Langeblad, Balmer et Van Aert sont les autres coureurs ayant déjà montré quelques qualités en montagne tandis que le finlandais Kervinen est le mieux placé au général, à 18’’. Derrière, ce sont les EF au grand complet qui mènent le peloton toute la journée. Les équipiers de Sriubas ne semblent cependant pas enclins à disputer la victoire car l’écart atteint les 8 minutes au pied des 34 kms de la montée finale. Aguinaga est le premier à tenter sa chance, à 15 kms du sommet accompagné de Balmer. Langeblad et Lucca sont en contre, un quatuor composé de Fabbro, Van Aert, Rousset-Favier et Van Gestel pointe à 55’’ à 12 kms de la ligne. C’est le moment que choisit Van Aert pour se lancer à son tour. Petit à petit, le crossman belge refait son retard. À 4 kms du but, il effectue la jonction avec le duo de tête qui était resté uni. Balmer en remet une couche sans réussite, c’est donc au sprint que va se jouer cette première étape de montagne. Aguinaga est dépassé, Van Aert s’accroche, mais c’est bien Balmer qui était le plus fort aujourd’hui pour faire coup triple avec les maillots rose et bleu !

Du côté des favoris, les EF haussent le rythme au pied de l’Etna. Premier à ne pas supporter les fourmis dans ses jambes, Gaudu se dresse sur ses pédales à 14 kms du sommet. C’est évidemment trop tôt, le breton est repris par le train américain. À 10 kms du but, Sriubas justifie le travail de ses équipiers en attaquant ! Jallas Amigó veut le suivre mais le dominicain reste en carafe. Il reste cependant beaucoup d’équipiers pour rouler, à l’image de Forrest pour Ineos et du meilleur jeune du dernier tour, Balbín, pour Arkéa. Un prêté pour un rendu après la chasse menée contre son leader Gaudu. Ce faisant, le rythme s’accélère et le maillot rose Ganna lâche prise à 8 kms de l’arrivée. Un peu plus haut, Urrutia, Padun et Parisse s’entendent pour mener en personne la chasse car Sriubas a déjà pris 40’’ d’avance et doit être pris au sérieux. Digéré par le peloton pourtant encore d’une trentaine d’unités, Jallas Amigó paye son effort de tout à l’heure. Gall et l’ensemble des Rabobank sont aussi victimes de cette augmentation brutale du tempo. Le groupe continue de s’écrémer et, à 3 kms du sommet, ils ne sont plus que 8 revenus à 15’’ de Sriubas : Urrutia, Parisse, Padun, Sundberg, Gaudu, Ayuso, Poggetti et Bernal. Robledo et Mäder sont les absents notables. Le leader d’Ag2r est le suivant à lâcher prise, au moment où la belle tentative de Sriubas est annihilée. Dans la foulée, Parisse, Urrutia, Padun et Sundberg accélèrent encore. Le suédois a tenté de suivre mais il s’est finalement mis dans le rouge. Parisse s’envole enfin sous la flamme rouge pour prendre le premier avantage psychologique sur ses adversaires. Il coupe la ligne avec 11’’ sur Urrutia, qui troque « malheureusement » son maillot irisé pour celui blanc de meilleur jeune. Le groupe de Poggetti ne perd que 22’’, ce qui permet à l’italien d’être le favori le mieux placé au général ce soir. Gaudu et Bernal concèdent respectivement une minute et une minute et demie, et c’est encore pire pour les autres dont Robledo et Mäder à 1’37’’, Pickering à 2’32’’ et Jallas Amigó à 3’13’’.

Cl. étape 4 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Alexandre BalmerQ364h27'03"
2Wout Van AertGFC+ 5"
3Alex AguinagaTRD+ 8"
4Ugo ParisseBIA+ 1'07"
5Freddy UrrutiaUAD+ 1'18"
6Mark PadunFAB+ 1'22"
7Sergejus SriubasEFE+ 1'29"
8Nuccio PoggettiINAm.t
9Carl-Oskar SundbergUXL
10Juan AyusoMOVt.m.t
11David GauduARK+ 2'05"
12Egan BernalDAT+ 2'35"
22Pablo RobledoMOV+ 2'44"
30Graham PickeringRAB+ 3'39"
36Rufino Jallas AmigóBOH+ 4'20"

Pour rejoindre Messine le cinquième jour, il faut passer par un long col de deuxième catégorie peu avant la mi-course. Cela n’inspire pourtant pas les baroudeurs qui ne sont que trois à ouvrir la route : les belges Teuns et Verstrynge, et Poole pour relancer la machine Rabobank. Le britannique se fait surprendre par Verstrynge au sommet puis se donne beaucoup plus que ses camarades dans la descente. Avec 4’30’’ de marge à 70 kms de l’arrivée, l’affaire parait quand même mal engagée. Le trio finit par s’avouer vaincu à une vingtaine de bornes du sprint. Alors que les Bora emmènent, Kämna puis Van Tricht tentent de profiter de la longue course-poursuite que les équipiers de Joachim se sont infligés. C’est peine perdue, tout le monde a encore de l’essence dans le moteur. Les sprinters lancent de loin, ce qui surprend Van Poppel, Meeus, Gaviria et Kooij qui étaient en retrait. Joachim produit son effort à 500 mètres de la flamme rouge. Il a été présomptueux car il se fait remonter dans les 200 derniers mètres par Vassano et Knudsen. À la surprise générale, le champion de Norvège devance celui d’Italie à la photo-finish. C’est la plus belle victoire de sa carrière ! Vassano fait quand même une bonne opération au classement par points dont il s’empare du cyclamen.

Cl. étape 5 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Torje KnudsenUXL4h03'27"
2Derio VassanoQ36m.t
3Jean JoachimBOH
4Eugenio MalgioglioFAB
5Stefano OldaniQSF
6Juraj DovicovicSAX
7Fernando GaviriaLTI
8Olav KooijDSM
9Alberto DaineseBEX
10Jiro KimuraEFEt.m.t

Classements provisoires :
PlaceNomPaysÉquipeTemps
1Alexandre BalmerQ3617h24’12"
2Wout Van AertGFC+ 6"
3Nuccio PoggettiINA+ 1'07"
4Ugo ParisseBIA+ 1'24"
5Sergejus SriubasEFE+ 1'38"
6Freddy UrrutiaUAD+ 1'39"
7Carl-Oskar SundbergUXL+ 1'43"
8Mark PadunFAB+ 1'54"
9Alex AguinagaTRD+ 2'06"
10Juan AyusoMOV+ 2'08"

PlaceNomPaysÉquipePoints
1Derio VassanoQ3671 pts
2Fernando GaviriaLTI67 pts
3Jean JoachimBOH62 pts
4Torje KnudsenUXL56 pts
5Jiro KimuraEFE46 pts
6Olav KooijDSM40 pts
7Alberto DaineseBEX38 pts

PlaceNomPaysÉquipePois
1Alexandre BalmerQ3640 pts
2Wout Van AertGFC19 pts
3Emil VerstryngeADC18 pts

PlaceNomPaysÉquipeTemps
1Freddy UrrutiaUAD17h25’51"
2Juan AyusoMOV+ 29"
3Blair NathuBEX+ 1'48"
4Graham PickeringRAB+ 2'03"
5Saburo NakanoBEXm.t
6Max PooleRAB+ 2'55"
7Domenico CirlincioneFAB+ 2'56"
8Leevi KervinenARK+ 4'03"
9Nicolas Rousset-FavierGFC+ 4'46"
10Giulio PellizzariUAD+ 4'54"
Modifié en dernier par Nico32 le 03 Juil 2025, 08:32, modifié 1 fois.

Nico32
Champion confirmé

Re: Team Rabobank 2026 [Giro : E1 à E5]

Messagepar cadel evans » 29 Juin 2025, 11:34

Bon bah visiblement la récompense était alléchante juste pour moi :niais:

Je suis le seul à avoir prono ? :?

J'adore le fait qui y ait les profils du Giro :love:
(Presque dommage qu'il y ait pas tes classements Giro des dernières fois)

Commentaire écrit au fil de la lecture, étape par étape :

Première étape qui a permis de se souvenir de l'existence de De Cecco :mrgreen:

Intéressant les outsiders qui se glissent dans le top 10 du chrono (Nakano, Mäder, Poggetti) je dis pas ça parce que je les ai mis dans mon top 10 :noel:

Aguinaga comme vainqueur sur un GT je m'en serais pas rappelé :lol:
Enfin bon c'était sur le sous GT :mrgreen:

Van Aert ce grimpeur improbable :noel:

Ce panache lituanien de Sriubas :love:
Parisse qui marque le premier point

Pickering qui n'aura pas fait illusion malgré son bon chrono et sa 3e place sur l'étape 1 :?

L'opération maillot bleu de Poole qui commence (mal) dès le lendemain :noel:

Sacré surprise Knudsen devant deux ténors du circuit :shock:

Bon bah on veut la suite :mrgreen:
Avec Kamna Poole Pickering tu as un joli trio pour jouer les échappés, hâte de voir ce que tu vas en faire :ok:

cadel evans
Plus combatif

Messagepar Nico32 » 01 Juil 2025, 07:29

De retour avec mon ordi, je dévoile les deux pronos qui m'avaient été envoyés par MP :ok:
PinkertonW :
PinkertonW a écrit:1 Sriubas
2 Urrutia
3 Jallas Amigo
4 Parisse
5 Padun
6 Poggetti
7 Sundberg
8 Ayuso
9 Mäder
10 Pickering

Points Meeus
Montagne Poole
Jeune Urrutia
Equipe Bianchi

Bonus Nakano, Aranburu et Pickering remportent des étapes

clemschleck :
clemschleck a écrit:1- Parisse
2- Urrutia
3 - Padun
4 - Sriubas
5 - Pickering
6 - Poggetti
7 - Jallas Amigo
8 - Sundberg
9 - Ayuso
10 - Mader

Montagne : Poole
Blanc : Urrutia
Equipe : Movistar

Bonus : Rabobank se rate et ne remporte aucune étape :shock:

cadel evans a écrit:Bon bah visiblement la récompense était alléchante juste pour moi :niais:

Je suis le seul à avoir prono ? :?

J'adore le fait qui y ait les profils du Giro :love:
(Presque dommage qu'il y ait pas tes classements Giro des dernières fois)

Commentaire écrit au fil de la lecture, étape par étape :

Première étape qui a permis de se souvenir de l'existence de De Cecco :mrgreen:

Intéressant les outsiders qui se glissent dans le top 10 du chrono (Nakano, Mäder, Poggetti) je dis pas ça parce que je les ai mis dans mon top 10 :noel:

Aguinaga comme vainqueur sur un GT je m'en serais pas rappelé :lol:
Enfin bon c'était sur le sous GT :mrgreen:

Van Aert ce grimpeur improbable :noel:

Ce panache lituanien de Sriubas :love:
Parisse qui marque le premier point

Pickering qui n'aura pas fait illusion malgré son bon chrono et sa 3e place sur l'étape 1 :?

L'opération maillot bleu de Poole qui commence (mal) dès le lendemain :noel:

Sacré surprise Knudsen devant deux ténors du circuit :shock:

Bon bah on veut la suite :mrgreen:
Avec Kamna Poole Pickering tu as un joli trio pour jouer les échappés, hâte de voir ce que tu vas en faire :ok:

Comme je te disais par MP et je le dis à tout le monde ici, désolé pour les "classements Giro" que je n'ai pas eu la foi de faire cette fois :oops:
Toujours un mystère pour moi de comprendre pourquoi le profil de De Cecco ne fonctionne plus du tout alors qu'il a une note border top 5 VAL :diantre:
Nakano et dans une moindre mesure Mäder ont cependant déjà pris cher sur l'Etna :angel
C'est bien pour Parisse de prendre l'avantage au général. Il va pouvoir gérer et contrer les attaquants quand ceux-ci se seront trop dépouillés trop tôt dans l'ascension !
Très déçu de cette montée de tous mes grimpeurs. Il y a certaines étapes, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que la difficulté est naturellement augmentée :diantre: La fdj était à +1 pour Pickering pourtant :diantre:
Knudsen grosse surprise effectivement ! Les "joies" des sprints sur cet opus où les gars qui sont lancés ralentissent trop brutalement quand ils n'ont plus d'énergie :cry:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar LibertyS » 01 Juil 2025, 19:09

Je ne pensais pas qu'une équipe WT pouvait faire l'impasse sur une course WT, sauf si Rabobank est en conti ? :angel

LibertyS
Contrôleur UCI

Messagepar Nico32 » 01 Juil 2025, 19:14

LibertyS a écrit:Je ne pensais pas qu'une équipe WT pouvait faire l'impasse sur une course WT, sauf si Rabobank est en conti ? :angel

Nico32
Champion confirmé

Re: Team Rabobank 2026 [Giro (2/6)]

Messagepar Nico32 » 03 Juil 2025, 06:22

Giro d'Italia

Étapes 6 à 9

Le dénouement de la sixième étape ne fait pas le moindre pli. Aucune péripétie n’est à signaler sur la route et tous les trains se retrouvent donc à lutter dans le final. Le maillot rose travaille en personne pour placer le cyclamen de Vassano. Les Bora et les DSM se font déborder par les Lotto qui emmènent la meute des sprinters derrière eux. Seul Kooij a choisi de suivre les Rabobank qui insistent sur la gauche de la route. Pour revenir dans le jeu, Joachim doit lancer de très loin. Le luxembourgeois déborde tout le monde sous la flamme rouge mais ses adversaires ne produisent leur effort qu’à cet instant. Joachim ne tient pas la distance et laisse les autres favoris s’expliquer. Vassano, Gaviria et Kooij s’offrent un beau mano a mano qui tourne à l’avantage de l’italien. Vassano remporte sa première étape sur cette édition en renforce son maillot cyclamen ! Au total, il s’agit de son 20e bouquet sur un grand tour, cap seulement atteint par Sagan, Hathaway et Cavendish ces quinze dernières années ! Knudsen confirme sa bonne forme au pied du podium juste devant le jeune Malgioglio.

Cl. étape 6 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Derio VassanoQ364h17'11"
2Fernando GaviriaLTIm.t
3Olav KooijDSM
4Torje KnudsenUXL
5Eugenio MalgioglioFAB
6Julio ZamingaADC
7Nacer BouhanniARK
8Juraj DovicovicSAX
9Jordi MeeusRAB
10Danny Van PoppelRABt.m.t

Le peloton retrouve des reliefs en cette fin de semaine, à commencer par une étape de moyenne montagne dont le dernier sommet est distant de 26 kms de l’arrivée. Ce profil pourrait donc sourire aux baroudeurs et ils sont donc 12 à ouvrir la route dont Poole et Aguinaga parmi les prétendants au maillot bleu. Van Gestel, Van Gils, Hesselund, Budyak et Fabbro sont aussi à surveiller, tandis que Aranburu prive le britannique des points au premier sommet. L’espagnol récidive en haut du Monte Sirino, classé en première catégorie, pour s’emparer virtuellement du maillot bleu. Aranburu chute malheureusement dans la descente et doit réintégrer le peloton. Celui-ci est mené depuis le départ par l’équipe Bianchi quasiment au complet. Mais des chutes émaillent aussi la descente, en particulier celle de Parisse et Padun ! Son équipe quitte la tête du peloton pour désormais mener la chasse derrière lui. Une fois la jonction faite, Parisse prend des risques pour se replacer aux avant-postes… Et chute à nouveau ! Cette fois tout seul comme un grand. Ses équipiers l’attendent donc à nouveau mais les choses pourraient mal tourner car ils travaillent depuis le début de l’étape et ces évènements commencent à tenter les EF, les Uno-X et les Ineos qui haussent l’allure au prétexte de bien se placer avant la principale difficulté du jour, le Monte Grande di Viggiano et ses 7 kms à 8,5% de moyenne.

Dans celui-ci, Parisse se rapproche à moins d’une minute des autres favoris. Les UAE et les Fassa Bortolo viennent alors prêter main forte aux équipes qui roulaient pour empêcher ce retour ! Malheureusement pour l’italien, comme ce fut le cas sur les deux dernières Vuelta, ses adversaires se liguent contre lui ! L’échappée est donc avalée et le maillot rose Balmer est victime de ce tempo infernal. Il n’est pas le seul car Jallas Amigó est le premier grand nom à craquer, ainsi que Bernal dans le dernier km. Ils sont donc 28 à basculer dans la descente, quelques secondes derrière Vandenabeele qui a fait les points au sommet. Parisse est désormais dans un gruppetto sans équipier qui passe à 2’30’’. Il reste 63 kms pour rattraper la situation ou au contraire prendre très cher ! Et il semble que l’on se dirige plutôt vers la deuxième proposition. Malgré quelques alliés de circonstance, l’écart se creuse inlassablement. Dans le dernier col, les favoris restent prudents tandis que leurs derniers équipiers contrôlent les opérations. Dans les deux derniers kms de montée, quatre outsiders tentent leur chance, espérant être surveillés de moins près. Vansevenant, Staune-Mittet, Pickering et Vlasov passent au sommet avec une trentaine de secondes sur un groupe de 14 éléments seulement ! Ils sont cependant moins efficaces que leurs poursuivants qui finissent par revenir. Dans la dernière petite bosse, Gaudu accélère, suivi par Sundberg, Sriubas, Urrutia et Poggetti ! Ils prennent jusqu’à 15’’ de marge à 7 kms de l’arrivée sur désormais 12 hommes en poursuite. Mais ils ne s’entendent pas tandis que les Movistar sont encore trois derrière, dont Estebanez qui se sacrifie pour Robledo et Ayuso. La victoire se joue donc dans ce dernier kilomètre et demi en bosse… Où Padun et Urrutia explosent complètement ! On pensait que le plus dur était passé pour tout le monde mais les deux hommes perdent finalement plus de 40’’ en quelques instants ! Tout devant, Gaudu connait son jour de gloire. Le breton lève les bras pour son troisième grand tour consécutif ! Il devance Vansevenant et Ayuso, qui récupère des bonifications en plus du maillot blanc. Poggetti s’empare quant à lui du maillot rose ! Seuls 11 coureurs terminent dans le même temps dont Pickering qui ferme la marche. Il faut ensuite attendre 9 minutes pile pour voir Parisse franchir la ligne, en 55e position et surtout dépité. Alors qu’il avait été le plus fort sur la première arrivée au sommet, ses rêves de doublé Giro-Tour viennent vraisemblablement de s’envoler avant même la fin de la première semaine…

Cl. étape 7 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1David GauduARK5h23'50"
2Mauri VansevenantLTIm.t
3Juan AyusoMOV
4Aleksandr VlasovADC
5Nuccio PoggettiINA
6Pablo RobledoMOV
7Sergejus SriubasEFE
8Carl-Oskar SundbergUXL
9Joaquín EstebanezMOV
10Blair NathuBEXt.m.t
11Graham PickeringRABt.m.t
12Gino MäderQ36+ 19"
16Mark PadunFAB+ 45"
17Freddy UrrutiaUAD+ 49"
55Ugo ParisseBIA+ 9'00"

Coincée entre deux étapes compliquées, cette huitième en circuit autour de Naples, légèrement vallonnée, pourrait convenir à beaucoup de profils. Ils ne sont pourtant que quatre à se montrer intéressés par l’échappée : Utting, De Meester, Lucca et Dewulf, qui n’auront finalement jamais l’espoir d’aller au bout. Certaines équipes misent sur un sprint comme les Q36.5 de Vassano, d’autres sur leur puncheur à l’image d’Uno-X qui met carrément Knudsen à la planche pour durcir la course. Dans la dernière bosse, Alaphilippe, Gall et Mohoric tentent leur chance. Le slovène parvient à se détacher alors que Sundberg et Parisse accélèrent à leur tour. Encore conséquent, le peloton ne laisse évidemment pas ces deux-là prendre le large. Mohoric se lance donc dans le retour vers Naples seul en tête avec quelques secondes de marge à 9 kms de la ligne. Parmi les sprinters, Dovicovic a tenu le bon groupe mais il a basculé dans les dernières positions et il semble impossible pour lui de se replacer avant la dernière ligne droite. Poole tente aussi sa chance sans réussite ; les Rabobank se mettent donc à la planche pour rouler derrière Mohoric qui résiste bien. Le slovène est encore en tête à 2 kms de la ligne, talonné par Ruysch qui emmène Van Tricht et Meeus derrière lui. Gaviria produit aussi son effort, suivi par Vassano et Kooij. Mohoric se fait finalement déborder mais les DSM n’ont pas tout perdu. Kooij laisse en effet ses adversaires sur place sous la flamme rouge. Gaviria et Vassano explosent, les puncheurs n’ont pas la puissance, et ce sont finalement Meeus et Van Tricht qui menacent leur voisin du Benelux. Les deux belges de Rabobank signent un double podium inattendu, mais c’est bien Kooij qui décroche sa première victoire sur un grand tour ! 11e du général ce matin, Vansevenant a malheureusement été pris dans une chute dans la dernière descente : il rend près de trois minutes aux autres grimpeurs.

Cl. étape 8 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Olav KooijDSM3h27'41"
2Jordi MeeusRAB
3Stan Van TrichtRAB
4Derio VassanoQ36
5Jean JoachimBOH
6Alberto DaineseBEX
7Bedri EngstromUXL
8Ugo ParisseBIA
9Julian AlaphilippeGFC
10Lluis PiñasMOVt.m.t

Si les baroudeurs se sont réservés la veille, c’est pour mieux s’exprimer sur cette 9e étape, veille du repos, qui s’achève au sommet du très difficile Blockhaus. Ils sont carrément 32 à s’extirper dans les dix premiers kms en bosse, sans réaction du peloton. Dans ce premier groupe, on retrouve le maillot bleu d’Aranburu, mais aussi de nombreux bons voire excellents grimpeurs comme les cinq colombiens Bernal, Sosa, Rubio, Olcese et Rivera, les norvégiens Myrseth et Staune-Mittet, ou encore Stoll, Valter, Petrovic et Battistella, victorieux au Puy-de-Dôme sur le dernier Tour de France. Avec tant de monde devant, peu d’équipes n’ont placé personne. Même les Ineos du maillot rose ont glissé Hardy de manière opportune, lui qui est le mieux placé au général à 7 minutes. Deux formations assurent donc la charge de la poursuite à leur place : les EF et les Rabobank. Leur travail est efficace car le vrai peloton ne pointe qu’à trois minutes au pied du Passo Lanciano. Les hommes de tête haussent donc l’allure et le groupe s’écrème à vitesse grand V. Sur le sommet, Bernal s’envole, laissant Rubio, Myrseth, Sosa et Hardy en chasse. Le peloton n’est pas en reste puisque son contingent s’est réduit à une trentaine d’éléments. Les Bora ne sont décidément pas à la fête puisque Jallas Amigó et Gall sont encore distancés, comme Nakano, seul membre du top 15 concerné au grand dam de Cadel Evans à la télé australienne. Le reste des favoris pointe toujours à 3 minutes au bas de la descente, place au Blockhaus !

Sans attendre, Almeida imprime le rythme au pied. Vlasov est le premier à se dévoiler à 14 kms du sommet. Mais EF et les Rabobank continuent leur entente parfaite aujourd’hui puisque Kämna remplace le portugais en tête de peloton. Le russe ne fait pas long feu tandis que les membres de l’échappée sont repris un à un. À 10 kms du but, il ne reste que Bernal en tête, une minute devant les favoris. Autant dire presque rien, d’autant que Sundberg accélère bientôt, suivi par Parisse ! Après sa mésaventure de l’avant-veille, Parisse ne vise plus que les étapes et ne prend donc aucun relai au champion de Suède, qui n’est pas plus aidé lorsque Bernal est repris. Kämna assure aussi l’intégralité de la poursuite et il fait bonne figure dans ce duel à distance. L’allemand s’écarte à 6 kms du sommet, non sans avoir réduit le groupe maillot rose à 20 têtes tout en limitant l’écart avec Sundberg sous les 30 secondes.

13e du général, Stensgaard est distancé. Puis Robledo inaugure les défaillances parmi le top 10, juste avant celle de Mäder sous l’arche des 5 kms. C’est désormais Balbín qui mène les 13 survivants, réduisant même l’écart à une vingtaine de secondes. En vue de l’étape, Parisse se décide alors à relayer Sundberg, mais Sriubas prend aussi les choses en main à l’arrière. Au train, le leader d’EF fait exploser ce qui reste des favoris. Après le gros travail de leurs lieutenants, Gaudu et Pickering restent en retrait aux côtés de Balbín et Poole. Poggetti, Urrutia, Ayuso, Padun et le surprenant Vandenabeele ont d’abord suivi Sriubas, mais ce fut une erreur pour le maillot rose et le champion du Monde qui se sont mis dans le rouge. Poggetti et Urrutia sont rattrapés puis déposés par le second groupe toujours mené par Poole ! Un peu plus haut, Vandenabeele et Ayuso sont aussi asphyxiés par le rythme du lituanien. Poole s’écarte finalement à 2,5 kms du but, sur une attaque de Gaudu à laquelle Pickering et Nathu ne peuvent pas répondre. Au même moment, Sriubas et Padun reviennent sur Sundberg et Parisse. Padun relance l’allure, ce qui sonne le glas de Sundberg. Gaudu est revenu sur les talons du trio sous la flamme rouge mais ces derniers avaient encore les ressources pour en remettre une couche en vue de l’étape. Le sprint au sommet est disputé et Parisse lève finalement les bras ! Une maigre consolation après sa chute mais c’est le mieux qu’il pouvait viser aujourd’hui. Gaudu termine à 37’’. À 1’04’’ on retrouve Sundberg, repris sur la ligne par un Pickering auteur d’une très belle montée. Sa réponse en interview "It's for liberty" restera en revanche un mystère. Derrière les écarts sont beaucoup plus importants, notamment pour Poggetti et Urrutia qui concèdent 2’51’’ ! Au général, Sriubas s’empare donc du maillot rose avec plus d’une minute sur le trio Padun-Sundberg-Gaudu.

Cl. étape 9 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Ugo ParisseBIA5h04'33"
2Sergejus SriubasEFEm.t
3Mark PadunFABm.t
4David GauduARK+ 37"
5Carl-Oskar SundbergUXL+ 1'04"
6Graham PickeringRABm.t
7Juan AyusoMOV+ 1'51"
8Blair NathuBEX+ 2'12"
9Henri VandenabeeleDSMm.t
10Max PooleRAB+ 2'42"
11Nuccio PoggettiINA+ 2'51"
12Freddy UrrutiaUADm.t
13Mauri VansevenantLTIm.t

Classements provisoires :
PlaceNomPaysÉquipeTemps
1Sergejus SriubasEFE35h38’59"
2Mark PadunFAB+ 1'03"
3Carl-Oskar SundbergUXL+ 1'15"
4David GauduARK+ 1'32"
5Juan AyusoMOV+ 2'23"
6Nuccio PoggettiINA+ 2'26"
7Graham PickeringRAB+ 3'14"
8Freddy UrrutiaUAD+ 3'47"
9Blair NathuBEX+ 4'07"
10Aleksandr VlasovADC+ 4'50"
11Gino MäderQ36+ 5'57"
12Mauri VansevenantLTI+ 7'10"
13Pablo RobledoMOV+ 7'16"
14Henri VandenabeeleDSM+ 7'31"
15Ugo ParisseBIA+ 8'17"

PlaceNomPaysÉquipePoints
1Derio VassanoQ36151 pts
2Olav KooijDSM122 pts
3Fernando GaviriaLTI114 pts
4Jean JoachimBOH81 pts
5Torje KnudsenUXL74 pts

PlaceNomPaysÉquipePois
1Alex AranburuQSF58 pts
2Ugo ParisseBIA49 pts
3Alexandre BalmerQ3640 pts
4Egan BernalDAT40 pts
5Max PooleRAB36 pts

PlaceNomPaysÉquipeTemps
1Juan AyusoMOV35h41’22"
2Graham PickeringRAB+ 51"
3Freddy UrrutiaUAD+ 1'24"
4Blair NathuBEX+ 1'44"
5Max PooleRAB+ 12'47"
6Saburo NakanoBEX+ 13'24"
7Per Strand HagenesUXL+ 15'24"
8Domenico CirlincioneFAB+ 17'17"
9Lenny MartinezGFC+ 19'03"
10Johannes Staune-MittetTRD+ 21'08"
Modifié en dernier par Nico32 le 03 Juil 2025, 08:31, modifié 1 fois.

Nico32
Champion confirmé

Re: Team Rabobank 2026 [Giro : E6 à E9]

Messagepar redneck » 03 Juil 2025, 08:12

Giro d'Itaila ?

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Nico32 » 03 Juil 2025, 08:43

redneck a écrit:Giro d'Itaila ?

Après vérification, la coquille passe inaperçue depuis le Giro 2018, soit 8 ans IG :lol: (puisque je quote les mises en forme des posts d'une année sur l'autre :niais: )

Nico32
Champion confirmé

Messagepar redneck » 03 Juil 2025, 12:03

Nico32 a écrit:
redneck a écrit:Giro d'Itaila ?

Après vérification, la coquille passe inaperçue depuis le Giro 2018, soit 8 ans IG :lol: (puisque je quote les mises en forme des posts d'une année sur l'autre :niais: )

Me suis arrêté aux posts de cette page, perso. Mais je ne suis pas surpris.

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar clemschleck » 03 Juil 2025, 21:02

Oh le début compliqué de l'équipe :diantre: L'Etna qui met déjà fin aux illusions de podium :?

Impressionnante la régularité de Vassano sur les sprints !

Dommage cette chute de Parisse qui parait si fort. Je le vois quand même dans le Top 5 vu sa force en montagne.

Finalement Pickering est dans le bon wagon en anticipant bien sur la septième étape :ok: Poole est très discret pour le moment.

Urrutia est la déception du moment et Nathu la belle surprise du Top 10. Malgré tout, vu le programme en deuxième partie, ce classement parait seulement indicatif. ;)

clemschleck
Maillot blanc

Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Messagepar cadel evans » 04 Juil 2025, 14:40

Parisse qui perd 9' :shock:
Franchement je ne l'enterrerai pas totalement non plus vu ce qu'il a démontré au Blockhaus et à l'Etna

J'ai bien aimé le voir faire le raton avec Sundberg :lol:
(Toujours là le suédois c'est un peu le Cadel Evans du nord)

Sriubas :love:
Nagi, berniuk ! :mrgreen:

Très agréablement surpris par le niveau de Gaudu que je n'attendais absolument pas :ok:

Pickering aussi a bien résisté au Blockhaus et est costaud en moyenne montagne, ça peut faire un classement général sympa et pas forcément attendu :ok:
Bon par contre il y a un monde où les étapes c'est pas ça, Merci Kooj :mrgreen:

cadel evans
Plus combatif

Messagepar Nico32 » 05 Juil 2025, 14:54

clemschleck a écrit:Oh le début compliqué de l'équipe :diantre: L'Etna qui met déjà fin aux illusions de podium :?

Impressionnante la régularité de Vassano sur les sprints !

Dommage cette chute de Parisse qui parait si fort. Je le vois quand même dans le Top 5 vu sa force en montagne.

Finalement Pickering est dans le bon wagon en anticipant bien sur la septième étape :ok: Poole est très discret pour le moment.

Urrutia est la déception du moment et Nathu la belle surprise du Top 10. Malgré tout, vu le programme en deuxième partie, ce classement parait seulement indicatif. ;)

Ponk n'a pas encore fait podium en trois tentatives sur les grands tours, aucun de vous ne l'a pronostiqué mieux que 5e, et tu voudrais me faire croire que l'objectif était le podium ? Pas à nous clem :noel: D'après Liberty, un fond de top 10 serait déjà un bon résultat avec de la chance :prof:
J'étais dégoûté pour Parisse en effet :cry: Heureusement que les italiens ont Vassano et les maillots rose porté éphémèrement par Ganna et Poggetti pour se consoler.
Pour Pickering l'Etna fut une claque, le Blockhaus une belle montée. On verra ce que donne la suite !
Urrutia décevant en effet, mais RJA l'est encore plus ! Tellement hors du coup que tu l'as déjà oublié puisqu'il n'apparait même plus dans les classements :stop

cadel evans a écrit:Parisse qui perd 9' :shock:
Franchement je ne l'enterrerai pas totalement non plus vu ce qu'il a démontré au Blockhaus et à l'Etna

J'ai bien aimé le voir faire le raton avec Sundberg :lol:
(Toujours là le suédois c'est un peu le Cadel Evans du nord)

Sriubas :love:
Nagi, berniuk ! :mrgreen:

Très agréablement surpris par le niveau de Gaudu que je n'attendais absolument pas :ok:

Pickering aussi a bien résisté au Blockhaus et est costaud en moyenne montagne, ça peut faire un classement général sympa et pas forcément attendu :ok:
Bon par contre il y a un monde où les étapes c'est pas ça, Merci Kooj :mrgreen:

Pour la victoire de Parisse ça parait compliqué quand même. En tout cas à la régulière. Mais je me méfierai d'un coup de Trafalgar à la Barguil 2019 s'il prend une échappée au long cours qu'on est incapable de contrôler... Mais sinon, ça sent quand même le vainqueur inédit sur un grand tour puisque Parisse était le seul à avoir déjà remporté (au moins) un grand tour :o
Carl-Oskar :love:
Il va falloir m'expliquer la ref Nagi berniuk par contre :mrgreen: Visiblement c'est issu d'un manga, je n'en sais pas plus :oops:
Il fallait miser sur Gaudu, pas RJA :prof: J'espérais un beau Giro pour Gaudu, j'espère que ça pourra durer.
clemschleck aurait-il bien senti le coup pour l'absence d'étapes dans son prono bonus ? :angel

Nico32
Champion confirmé

Messagepar cadel evans » 05 Juil 2025, 18:48

Non Nagi berniuk c'est ce que m'a sorti Google Trad pour "En avant Garçon" en lituanien :lol:

C'est vrai que je l'ai pas souligné mais Urrutia quel flop pour l'instant sur ce Giro :cry:

cadel evans
Plus combatif

6406 messages
Retourner vers Récits