Velo Victory | Le Football Manager du Cyclisme

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

Re: Velo Victory | Le Football Manager du Cyclisme

Messagepar Tipitch » 25 Mar 2026, 22:22

slash, enfin presque a écrit:J'ai quand même encore des doutes.
Est ce qu'on pourra donner des consignes en course en temps réel pour s'adapter au scénario ?
Est ce qu'on pourra interagir avec les autres équipes pour faire des alliances pour s'organiser dans un groupe, demander d'attendre un coureur en chasse patate, organiser la poursuite,...
J'espère que ce ne sera pas une simulation totale des étapes où on tombe directement sur une page de résultats...

Je ne pense pas que ce sera aussi complet pour un premier opus. Peut-être si le jeu fonctionne bien et ramène des moyens aux dev

Tipitch
Légende du Gruppetto

Messagepar Panzer » 25 Mar 2026, 23:53

Perso, ce sera absolument pas ma priorité, et je verrai plutôt ce jeu comme un complément à PCM, qui aura toujours comme atout de nous permettre d'être en immersion en temps réel.

Pour un premier jeu, ça me parait compliqué de gérer la construction d'un véritable aspect management plus poussé, et la construction de graphismes et animations réalistes. C'est peu réaliste vu les moyens du bord. Ca me dérange pas du tout qu'il y ait des failles là dessus et je pense même que ce serait bien de doser les attentes dessus pour se concentrer sur l'aspect gestion.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar locktar1989 » 26 Mar 2026, 00:33

slash, enfin presque a écrit:J'ai quand même encore des doutes.
Est ce qu'on pourra donner des consignes en course en temps réel pour s'adapter au scénario ?
Est ce qu'on pourra interagir avec les autres équipes pour faire des alliances pour s'organiser dans un groupe, demander d'attendre un coureur en chasse patate, organiser la poursuite,...
J'espère que ce ne sera pas une simulation totale des étapes où on tombe directement sur une page de résultats...

Oui, pareil, j'ai pas envie d'une simulation totale et tomber directement sur la page de résultats, d'ou le fait que j'évoquais les points sur le profil.

Je peux comprendre que ça soit pas pousser comme un PCM ou meme un Football Manager mais s'il y a rien, ça sera un peu décevant. Je m'attends pas à des trucs de fou pour un premier opus. C'est pas grave qu'il y ait pas grand chose à faire pendant cette éventuelle simulation (ce sont des choses qui pourraient etre ajoutées par les devs sur des opus futurs en cas de succès), mais au moins pouvoir réagir à des attaques ou des incidents de courses, parce que c'est bien dit dans un des devs logs: l'essence du cyclisme (et meme du sport en général), c'est que tu peux pas tout prévoir le matin de la compétition.

locktar1989
Directeur sportif

Messagepar slash, enfin presque » 26 Mar 2026, 08:47

Panzer a écrit:Perso, ce sera absolument pas ma priorité, et je verrai plutôt ce jeu comme un complément à PCM, qui aura toujours comme atout de nous permettre d'être en immersion en temps réel.

Pour un premier jeu, ça me parait compliqué de gérer la construction d'un véritable aspect management plus poussé, et la construction de graphismes et animations réalistes. C'est peu réaliste vu les moyens du bord. Ca me dérange pas du tout qu'il y ait des failles là dessus et je pense même que ce serait bien de doser les attentes dessus pour se concentrer sur l'aspect gestion.

Je ne demande pas de graphismes poussés, si j'ai une carte ou un profil avec des points dessus et une zone de texte qui me dit ce qui se passe ça me va.
Y'a pas besoin de beaucoup, on pourrait imaginer une page en course avec plusieurs onglets et des stats en temps réel (répartition des relais dans l'échappée, dans le peloton,...). Tout ça nous influencera forcément dans la stratégie. Exemple, je décide au briefing qu'on ne roule pas derrière l'échappée, il se passe quoi si tout le monde a cette stratégie et qu'il y a un gars dangereux devant ? On le regarde prendre 20'?

Par contre là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est sur l'aspect de commencer tranquille et de développer si ça marche.
Quand tu arrives sur un marché comme celui là avec un concurrent en place, tu dois sortir direct une version ultra complète et qualité car sinon les gens ne viendront pas...

slash, enfin presque
Baroudeur

Messagepar Tipitch » 26 Mar 2026, 08:54

slash, enfin presque a écrit:
Panzer a écrit:Perso, ce sera absolument pas ma priorité, et je verrai plutôt ce jeu comme un complément à PCM, qui aura toujours comme atout de nous permettre d'être en immersion en temps réel.

Je ne demande pas de graphismes poussés, si j'ai une carte ou un profil avec des points dessus et une zone de texte qui me dit ce qui se passe ça me va.
Y'a pas besoin de beaucoup, on pourrait imaginer une page en course avec plusieurs onglets et des stats en temps réel (répartition des relais dans l'échappée, dans le peloton,...). Tout ça nous influencera forcément dans la stratégie. Exemple, je décide au briefing qu'on ne roule pas derrière l'échappée, il se passe quoi si tout le monde a cette stratégie et qu'il y a un gars dangereux devant ? On le regarde prendre 20'?

Par contre là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est sur l'aspect de commencer tranquille et de développer si ça marche.
Quand tu arrives sur un marché comme celui là avec un concurrent en place, tu dois sortir direct une version ultra complète et qualité car sinon les gens ne viendront pas...

On parle visiblement d'un gars qui développe seul, on ne connait pas ses capacités ni ses moyens.
Si le mec réalise un jeu de gestion déjà bon, stable et fiable, c'est un parti pris.

Je ne sais même pas s'il y aura un aspect visuel 3D, j'en ai pas entendu parler donc je ne pense pas.

Par contre, vu comme on voit les profils de course, je pense qu'on aura au moins un suivi façon "simulation détaillée" comme sur PCS.

Quoi qu'il en soit, ce sont deux jeux bien distincts, et la seule concurrence je pense porte sur le fait que ce sont des jeux de cyclisme. Si ça se trouve, le jeu n'est même pas pensé en concurrence de PCM mais en alternative, comme FM et FIFA.

Pour ta dernière phrase, je prends le problème autrement : depuis le temps que PCM s'enlise et ne sait pas sortir de ses problèmes récurrents, je suis content de voir émerger une alternative et j'attends avant tout un jeu bien fini, même s'il n'est pas aussi ambitieux qu'il pourrait l'être. Si on a un jeu propre, agréable à jouer, sans trop de bugs mais perfectible avec des bons axes d'amélioration, je serais très satisfait car ça annoncerait le début d'un grand truc.

Tipitch
Légende du Gruppetto

Messagepar abzh35 » 26 Mar 2026, 10:13

L'éditeur d'étape c'est un énorme plus niveau densité du calendrier, notamment au niveau des courses exotiques :love:

abzh35
Maillot jaune

Messagepar locktar1989 » 26 Mar 2026, 12:33

slash, enfin presque a écrit:Par contre là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est sur l'aspect de commencer tranquille et de développer si ça marche.

C'est un truc qui dépend des moyens mis en place. Si ça avait été une grosse boite de JV qui se lance dans un tel jeu, oui, j'aurais demandé un jeu qualitatif directement dès le premier, car les défauts ne viendraient pas d'un souci d'argent mais d'ailleurs.

Pour celui-là, c'est différent. Certes, on ne sait pas le budget qui est mis dans Velo Victory mais j'ai quand meme plutot l'impression que c'est faible. Donc, je serais moins regardant sur les défauts de ce premier opus car ça sera peut-etre pas des problèmes de choix de développement mais des problèmes de manque de moyens pour réaliser les ambitions de développement.

locktar1989
Directeur sportif

Messagepar slash, enfin presque » 26 Mar 2026, 12:46

locktar1989 a écrit:
slash, enfin presque a écrit:Par contre là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est sur l'aspect de commencer tranquille et de développer si ça marche.

C'est un truc qui dépend des moyens mis en place. Si ça avait été une grosse boite de JV qui se lance dans un tel jeu, oui, j'aurais demandé un jeu qualitatif directement dès le premier, car les défauts ne viendraient pas d'un souci d'argent mais d'ailleurs.

Pour celui-là, c'est différent. Certes, on ne sait pas le budget qui est mis dans Velo Victory mais j'ai quand meme plutot l'impression que c'est faible. Donc, je serais moins regardant sur les défauts de ce premier opus car ça sera peut-etre pas des problèmes de choix de développement mais des problèmes de manque de moyens pour réaliser les ambitions de développement.

Après attention, je ne suis pas du tout critique du projet et comme vous je suis très curieux du rendu !
Comme vous j'achèterai sûrement le jeu à sa sortie et je les soutiendrai comme je peux à mon niveau. Mais je parlais d'engouement grand public hors fans hardcore inscrits ici.

slash, enfin presque
Baroudeur

Messagepar Tipitch » 26 Mar 2026, 13:28

slash, enfin presque a écrit:
locktar1989 a écrit:

Après attention, je ne suis pas du tout critique du projet et comme vous je suis très curieux du rendu !
Comme vous j'achèterai sûrement le jeu à sa sortie et je les soutiendrai comme je peux à mon niveau. Mais je parlais d'engouement grand public hors fans hardcore inscrits ici.

Ah c'est clair qu'un jeu de cyclisme c'est déjà de niche, couplé à de la gestion qui est aussi pas mal de niche, ça ne donnera pas une ouverture grand public comme un TDF où tu pilotes ton coureur sur console.

Je ne pense pas que ce soit leur cible d'ailleurs

Tipitch
Légende du Gruppetto

Messagepar Varkana » 26 Mar 2026, 14:06

Après des jeux de niches avec une gestion poussée, on en trouve quelqu'un quand meme. Que ce soit OTP, College challenge ou GM Basket.

Je reste confiant sur la qualité qui peut etre proposée et je vais probablement le prendre. Mais a mon humble avis ce ne sera pas aussi complet et chronophage que PCM

Varkana
Champion confirmé

Messagepar Tipitch » 26 Mar 2026, 14:08

Varkana a écrit:Après des jeux de niches avec une gestion poussée, on en trouve quelqu'un quand meme. Que ce soit OTP, College challenge ou GM Basket.

Je reste confiant sur la qualité qui peut etre proposée et je vais probablement le prendre. Mais a mon humble avis ce ne sera pas aussi complet et chronophage que PCM

Aussi complet que PCM ? Niveau gestion ?

A part la planification et les entraînements, il n'y a pas grand chose en gestion sur PCM.

Et encore, l'entraînement c'est un choix de direction unique, sans gros calcul.

EDIT : Je ne l'ai pas encore testé, mais les retours sur l'éditeur d'étape sont très positifs !

Tipitch
Légende du Gruppetto

Messagepar Varkana » 26 Mar 2026, 16:54

Aussi complet en general, modding, gestion d'équipe et de course

Varkana
Champion confirmé

Messagepar slash, enfin presque » 26 Mar 2026, 17:38

Varkana a écrit:Aussi complet en general, modding, gestion d'équipe et de course

Justement, Pcm c'est chronophage dans la gestion d'équipe où tu peux passer de nombreuses heures ingrates en début de saison pour des tâches qui ne sont pas à forte valeur (programmes de courses, niveaux de forme,...) avant de ne plus rien avoir à gérer jusqu'à la fin de la saison. En dehors de ça il n'y a rien à gérer.
Le modding pour moi c'est à part, ça ne rentre pas dans les cases de la gestion.
Et la gestion en course c'est pareil, tu ne gères pas un coureur, tu le diriges directement. Ça ne rentre pas dans la définition d'un jeu de gestion.

slash, enfin presque
Baroudeur

Messagepar Aym » 26 Mar 2026, 21:58

Je trouve qu'on est (moi le premier) très critiques envers pcm dans l'ensemble, il y a plein de petits défauts, des trucs à améliorer, certes, mais j'y aurais pensé de bons moments, je les en remercie :love:

Aym
Chasseur de prime

Messagepar Tipitch » 27 Mar 2026, 08:35

On continue à y passer de bons moments, juste c'est le syndrome "pas de concurrence, pas d'effort" qui semble sortir de terre.

Alors que pourtant je ne doute pas que les devs fassent de leur mieux avec leurs moyens, mais les jeux pas finis avant plusieurs semaines à leur sortie, des choses appréciées qui sont retirées du jeu, des ajouts souvent foirés avant plusieurs correctifs... Ça lasse et quand ça fait 5-6 ans que ça dure, ça rend plus critique.

Forcément une alternative qui sort va mettre en lumière tout ce qu'on ne veut pas voir qui se trouve dans l'autre jeu, ça accentue le phénomène négatif.

Tipitch
Légende du Gruppetto

Messagepar rouleur amateur » 28 Mar 2026, 10:41

Aym a écrit:Je trouve qu'on est (moi le premier) très critiques envers pcm dans l'ensemble, il y a plein de petits défauts, des trucs à améliorer, certes, mais j'y aurais pensé de bons moments, je les en remercie :love:

Moi aussi j'y ai passé de bons moments pendant 15 ans, mais j'ai arrêté de l'acheter tous les ans en 2022 car les bonnes choses étaient souvent supprimées et les bugs rarement modifiés et maintenant j'attends les retours avant d'acheter un nouveau jeu et c'est toujours les mêmes remarques, ça vaut pas le coup.
Tu le dis toi même, il y a plein de petits défauts mais rien qui le rend injouable, mais au bout de 15 ans c'est pas normal d'avoir toujours les mêmes problèmes et parfois en avoir de nouveaux, ce sont jamais des choses importantes mais mises bout à bout ça fait beaucoup trop.

rouleur amateur
Espoir

Messagepar Aym » 28 Mar 2026, 12:06

rouleur amateur a écrit:
Aym a écrit:Je trouve qu'on est (moi le premier) très critiques envers pcm dans l'ensemble, il y a plein de petits défauts, des trucs à améliorer, certes, mais j'y aurais pensé de bons moments, je les en remercie :love:

Moi aussi j'y ai passé de bons moments pendant 15 ans, mais j'ai arrêté de l'acheter tous les ans en 2022 car les bonnes choses étaient souvent supprimées et les bugs rarement modifiés et maintenant j'attends les retours avant d'acheter un nouveau jeu et c'est toujours les mêmes remarques, ça vaut pas le coup.
Tu le dis toi même, il y a plein de petits défauts mais rien qui le rend injouable, mais au bout de 15 ans c'est pas normal d'avoir toujours les mêmes problèmes et parfois en avoir de nouveaux, ce sont jamais des choses importantes mais mises bout à bout ça fait beaucoup trop.

Totalement d'accord ! Et pour être franche et aussi arrêter d'en acheter en 2021 pour moi car mon ordinateur ne suit plus, pas assez puissant

Aym
Chasseur de prime

Messagepar JMS » 28 Mar 2026, 12:43

Aym a écrit:Totalement d'accord ! Et pour être franche et aussi arrêter d'en acheter en 2021 pour moi car mon ordinateur ne suit plus, pas assez puissant

idem pour moi, j'ai un PC assez puissant qui fait bien tourner le jeu ... sauf qu'il est ancien (sous vista) et n'accepte pas steam donc je me suis arrété à la version PCM2015 qui est facilement customisable.
Je ne vois pas l'intérêt d'investir pour un nouvel opus beaucoup plus gourmand, surtout qu'il semble assez compliqué voir impossible de l'actualiser.
J'en profite pour remercier tout ceux qui mettent à disposition sur le forum les maillots etc... qui me permettent de jouer avec un ancien PCM

JMS
Espoir

98 messages
Retourner vers Forum général