P_Basque a écrit:Très belle course pour Euskaltel !
Vingegaard qui remporte une course d’un jour (Amstel Gold Race)
PCM ose des choses que le poissonnier n'oserait même pas
Pink Panda a écrit:Trois jours de course réussis dans les Asturies, même si la victoire d'étape n'est pas au bout. Néanmoins avec les trois maillots, la belle performance d'Iker et Abi, est-ce qu'on peut vraiment le reprocher ? Je ne pense pas
La Bretagne, je ne l’ai pas découverte avec le vélo mais c’est le vélo qui m’a permis de la comprendre. La première fois que j’y ai vraiment couru, j’ai ressenti quelque chose de familier. Comme si, sans être chez moi à Xareta, je n’étais pas complètement ailleurs non plus.
Basques et Bretons n’ont pas les mêmes origines. On ne parle pas la même langue, on ne raconte pas les mêmes histoires. Et pourtant, il y a quelque chose qui rapproche. Peut-être parce qu’on vient de peuples anciens, ancrés dans leur territoire, avec une identité qui ne s’est jamais vraiment diluée. Ce que j’ai compris aussi, en y allant, c’est cette manière d’être attaché à quelque chose de local, presque instinctivement. D’en être fier, sans forcément chercher à l’expliquer. Et en même temps, d’accepter d’être vu comme un peu à part.
Chez nous, il y a l’euskara. Là-bas, il y a le breton. Deux langues différentes qui portent la même chose, une manière de voir le monde, de le nommer, de le transmettre. Longtemps, on a essayé de les faire taire, de les faire disparaître doucement. Et aujourd’hui, on s’accroche encore, pas toujours de la même manière, pas avec la même intensité, mais avec cette idée qu’il y a quelque chose à préserver.
Ce lien, je l’ai ressenti aussi dans la musique. Au Pays basque, la trikitixa rythme les fêtes, rassemble, crée du lien. En Bretagne, ce sont d’autres sons, ceux de la bombarde et du biniou. Mais au fond, c’est la même logique : une musique qui n’est pas faite pour être écoutée seul, une musique qui se vit collectivement. Même dans la cuisine, je retrouve des repères. On partage les produits de la mer et on défend notre vision du cidre. Si eux ont le sarrasin, le beurre et le caramel, chez nous, ce sont d’autres saveurs, celles du piment, du jambon et du fromage de brebis. Mais dans les deux cas, ce sont des marqueurs forts, des choses simples qui racontent beaucoup.
Et puis il y a le paysage, la mer, le vent, la pluie. Pas les mêmes reliefs, pas les mêmes couleurs, mais une même rudesse. Une terre qui ne se donne pas facilement qui force le respect et l’admiration chez ceux qui y vivent ou simplement une habitude de composer avec les éléments, sans jamais vraiment les dominer.
Il y a aussi cette histoire avec la France et le rapport en son centre, à Paris. Une méfiance parfois, une distance souvent. Les Basques ont peut-être résisté autrement, plus frontalement, un peu plus longtemps. Les Bretons, eux, ont parfois cédé davantage mais au fond, la question reste la même : comment exister pleinement sans se perdre ?
Enfin, comment ne pas parler de mon sport. La Bretagne et le Pays-Basque sont deux terres de vélo. Ça se sent immédiatement : dans les courses locales, dans les clubs, dans les gens au bord des routes. Ce ne sont pas juste des spectateurs, ils comprennent et vivent la course avec nous, ce sont des passionnés. Les routes, elles aussi, passionnent et ont quelque chose de commun. Elles ne sont pas toujours spectaculaires, mais elles usent par le vent, les changements de direction ou encore les petites bosses qui s’enchaînent sans te laisser respirer. Rien n’est jamais vraiment simple, c’est sans doute pour ça que j’ai toujours aimé courir là-bas.
Ma victoire au Grand Prix de Plouay en 2025 n’était pas un hasard. Ce jour-là, tout était aligné. J’avais l’impression d’être à ma place, pas comme à la maison mais pas loin. Tout au long de ma carrière, c’était un plaisir d’y retourner. Pas seulement pour courir, pour essayer d’y briller autant que possible, à la fois si loin et si proche de chez moi.
Favoris
☆☆☆ Haimar ETXEBERRIA (EKP) I Xabier BERASATEGI (EUS) I Jordan LABROSSE (TEN) ☆☆ Stan VAN TRICHT (COF) I Dylan TEUNS (COF) I Mathieu BURGAUDEAU (TEN) ☆ Lucas BENETEAU (AUB) I Maxime JARNET (VER) I Odd Christian EIKING (URR)
Équipiers *Leader I Sprinteur*
*Xabier BERASATEGI I Danny VAN DER TUUK I Gari UGARTE I Jordi LOPEZ I Samuel FERNANDEZ HERES I Unai AZNAR
Résumé
Le premier des quatre jours de classiques bretonnes se déroule sous la pluie ce qui ne démotive pas 4 coureurs de partir dès le premier kilomètre : Danny VAN DER TUUK (EUS), Arne SANTY (NMC), Julian BURNET (UCN) et Simon SCHWARTZ (CGF). La Groupama-FDJ United a d'ailleurs, comme la Decathlon CMA - CGM Team, préféré envoyer son équipe de développement sur cette course. Le peloton laisse ce quatuor naviguer 3-4' devant lui avec deux équipes qui roulent : Cofidis et Equipo Kern Pharma, l'une des trois formations basques venus en terres bretonnes. En plaçant un coureur à l'avant, la Euskaltel-Euskadi en profite pour se mettre en retrait en début de course malgré la présence d'un es favoris du jour dans ses rangs, Xabier BERASATEGI (EUS). C'est d'ailleurs uniquement lorsque le polonais (et ses compagnons du jour) est repris que la formation basque se met en action en contrôlant les attaques d'outsiders pour privilégier une arrivée au sprint, favorable à son leader. Mais ce contrôle coûte cher et les équipiers s'épuisent petit à petit jusqu'à l'attaque de Jordan LABROSSE (TEN) à 6km de l'arrivée. La Euskaltel-Euskadi n'a plus les armes pour le chasser et aucune autre équipe ne prend le relai. Le français file vers la victoire et la Cofidis se contente de compléter le podium alors qu'en collaborant avec l'équipe basque elle pouvait prétendre à la plus haute marche.
Résultat
①
Jordan LABROSSE (TEN) 4h14'27''
2
Stan VAN TRICHT (COF) + 14''
3
Damien TOUZÉ (COF) mt
4
Xabier BERASATEGI (EUS) mt
5
Haimar ETXEBERRIA (EKP) mt
6
Lucas BENETEAU (AUB) mt
7
Mathieu BURGAUDEAU (TEN) mt
8
Maxime JARNET (VER) mt
9
Lenaïc LANGELLA (UCN) mt
10
Antton ABIAMENDI (EUS) mt
...
30
Gari UGARTE (EUS) + 2'54''
38
Samuel FERNANDEZ HERES (EUS) + 3'33''
46
Unai AZNAR (EUS) + 3'50''
69
Danny VAN DER TUUK (EUS) + 6'22''
85
Jordi LOPEZ (EUS) + 7'26''
Tour du Finistère Pays de Quimper
09/05 I Classique (1.1) I I 196 km
Favoris
☆☆☆ Jake STEWART (NSN) I Milan FRETIN (COF) ☆☆ Hugo PAGE (COF) I Paul PENHOËT/b] (GFC) I [b]Mathias KOPECKY (URR) ☆ Xabier BERASATEGI (EUS) I Clément RUSSO (GFC) I Dylan GROENEWEGEN (URR) I Riley PICKRELL (NSN)
*Xabier BERASATEGI I Danny VAN DER TUUK I Gari UGARTE I Jordi LOPEZ I Samuel FERNANDEZ HERES I Unai AZNAR
Résumé
Le deuxième jour de course en Bretagne se passe sur route sèche. Si la Decathlon CMA - CGM Team a à nouveau aligné son équipe de développement, ce n'est pas le cas de la Groupama-FDJ United qui arrive cette fois avec une belle équipe pour exister lors du attendu sprint en fin de journée. En effet, beaucoup de sprinteurs ont fait le déplacement et il est peu probable de voir autre chose qu'un sprint massif à Quimper. Plusieurs coureurs tentent pourtant leur chance de loin mais ils sont vite muselés par les équipes de sprinteurs qui laissent tout de même une échappée publicitaire se former avant de la reprendre à 30 km de l'arrivée. Dans l'avant-dernier tour, Antton ABIAMENDI (EUS) tente de surprendre le peloton mais il est rapidement ramené à la raison à son tour. Sauf que le basque n'a pas dit son dernier mot et, en ouvrant la route pour son Xabier BERASATEGI (EUS), il est assurément un grand artisan de la victoire de son coéquipier devant Riley PICKRELL (NSN) et Paul PENHOËT (GFC).
Résultat
①
Xabier BERASATEGI (EUS) 4h29'55''
2
Riley PICKRELL (NSN) mt
3
Paul PENHOËT (GFC) mt
4
Jake STEWART (NSN) mt
5
Dylan GROENEWEGEN (URR) mt
6
Milan FRETIN (COF) mt
7
Matïs LOUVEL (NSN) mt
8
Thomas GACHIGNARD (TEN) mt
9
Mathis LE BERRE (VER) mt
10
Hugo PAGE (COF) mt
...
17
44
Gari UGARTE (EUS) + 2'35''
54
Unai AZNAR (EUS) + 3'00''
66
Samuel FERNANDEZ HERES (EUS) mt
68
Jordi LOPEZ (EUS) mt
78
Danny VAN DER TUUK (EUS) + 4'41''
Grand Prix du Morbihan
10/05 I Classique (1.HC) I I 179 km
Favoris
☆☆☆ Paul PENHOËT (GFC) I Milan FRETIN (COF) ☆☆ Xabier BERASATEGI (EUS) I Emilien JEANNIERE (TEN) I Dylan GROENEWEGEN (URR) I ☆ Mathias KOPECKY (URR) I Stan VAN TRICHT (COF) I Matteo MILAN (TFT)
Résumé
Retour de la pluie pour la troisième classique bretonne où 4 coureurs partent en éclaireur en début de journée. La route humide calme les esprits échaudés après deux premiers jours plus nerveux. Le paysage défile et il ne se passe rien : à 25km de l'arrivée, le quatuor roule toujours devant avec un peloton tout en contrôle 1'30'' derrière, emmené par la Cofidis et la Groupama-FDJ United. La jonction s'opère à 15km de la ligne puis la course s'emballe un peu avec l'attaque de Samuel LEROUX (TEN) suivi par 6 coureurs à 8km de l'arrivée. Toutefois, ce groupe ne fait pas le poids face au collectif de la Groupama-FDJ United qui se paye le luxe de signer un doublé au sprint, avec la victoire du poisson pilote Lionel TAMINIAUX devant son leader désigné Paul PENHOËT (GFC). Vainqueur la veille, Xabier BERASATEGI (EUS) confirme sa très bonne forme en Bretagne et complète le podium.
Résultat
①
Lionel TAMINIAUX (GFC) 4h11'00''
2
Paul PENHOËT (GFC) mt
3
Xabier BERASATEGI (EUS) mt
4
Emilien JEANNIERE (TEN) mt
5
Dylan GROENEWEGEN (URR) mt
6
Milan FRETIN (COF) mt
7
Jérémy LECROQ (AUB) mt
8
Jelle JOHANNINK (URR) mt
9
Matteo MILAN (TFT) mt
10
Bryan COQUARD (COF) mt
...
16
Danny VAN DER TUUK (EUS) mt
29
Samuel FERNANDEZ HERES (EUS) + 35''
32
Antton ABIAMENDI (EUS) + 41''
34
Gari UGARTE (EUS) mt
36
Unai AZNAR (EUS) mt
86
Jordi LOPEZ (EUS) + 2'15''
Tro-Bro Léon
11/05 I Classique (1.HC) I I 196 km
Favoris
☆☆☆ Arnaud DE LIE (LOI) ☆☆ Cees BOL (DCT) I Clément RUSSO (GFC) I Milan FRETIN (COF) ☆ Xabier BERASATEGI (EUS) I Hugo PAGE (COF) I Emilien JEANNIERE (TEN) I Tord GUDMESTAD (TEN)
Résumé
Un nouveau grand nom débarque en Bretagne pour la plus prestigieuse des quatre classiques bretonnes de ce mois de Mai : Arnaud DE LIE (LOI). Le belge s'annonce comme le grand favori du jour mais tout peut arriver sur les ribinoù et rien n'est jamais joué d'avance, surtout sous la pluie qui est à nouveau au rendez-vous. La journée démarre par la formation d'un groupe de 13 coureurs à l'avant de la course quelques kilomètres seulement après le départ. Derrière, la Lotto - Intermarché prend ses responsabilités et emmène le peloton. Dès le premier ribinoù, les crevaisons obligent quelques coureurs à poser pied à terre puis les premières chutes (sans gravité) interviennent dans la deuxième moitié de course alors que l'échappée possède encore 2'30'' d'avance. Rapidement, toutes les équipes sont touchés par l'un de ces deux faits de course. A 60km de l'arrivée, les petites routes sinueuses s'enchainent vite et le peloton s'étire tout autant alors que les équipiers d'Arnaud DE LIE (LOI) ont décidé de laisser travailler les équipes françaises (Decathlon CMA CGM Team, Groupama-FDJ United et TotalEnergies). A 35km, Mathias KOPECKY (URR) est le premier à attaquer, il reprend puis lâche l'échappée matinale pour tente une aventure en solitaire assez peu crédible. Il est effectivement repris 12km plus loin par un peloton réduit à 26 unités et toujours emmené par les français malgré trois équipiers autour du favori belge du jour. L'attaque de Daan HOOLE (DCT) à 14km de l'arrivée oblige cette fois la Lotto - Intermarché à reprendre les choses en main et c'est finalement Arnaud DE LIE (LOI) qui s'en va en personne reprendre le néerlandais 6km plus loin. Le Taureau de Lescheret ne temporise pas du tout et attaque dans la foulée, s'isolant sans difficulté même si pris en chasse par trois hommes : Nicolo PARISINI (PQT), Clément RUSSO (GFC) et Xabier BERASATEGI (EUS). Ce trio collabore d'abord assez bien avant de s'enterrer inéluctablement, les deux autres places du podium dans la tête des trois. Après une belle démonstration de sa part, Arnaud DE LIE (LOI) s'impose alors avec 41'' d'avance sur Xabier BERASATEGI (EUS) et Nicolo PARISINI (PQT).
Résultat
①
Arnaud DE LIE (LOI) 4h30'43''
2
Xabier BERASATEGI (EUS) + 41''
3
Nicolo PARISINI (PQT) mt
4
Clément RUSSO (GFC) mt
5
Cees BOL (DCT) + 1'00''
6
Stan VAN TRICHT (COF) + 1'34''
7
Morné VAN NIEKERK (AUB) mt
8
Emils LIEPINS (PQT) mt
9
Hugo PAGE (COF) mt
10
Daan HOOLE (DCT) mt
...
16
Antton ABIAMENDI (EUS) + 2'33''
46
Unai AZNAR (EUS) + 5'51''
97
Samuel FERNANDEZ HERES (EUS) + 8'25''
104
127
Gari UGARTE (EUS) + 14'45''
131
Jordi LOPEZ (EUS) + 15'06''
Le bilan d'Abi
Nous sommes venus en Bretagne avec une très belle équipe, menée par Xabier mais le staff m'a indiqué que je pourrais également avoir mes chances si mes jambes répondaient et/ou si Xabier était en difficulté. Celui-ci a été très clair sur ses ambitions le premier jour, se sentant très fort. J'ai mis totalement de côté mes prétentions pour lui, en attendant mon heure. Grâce à Danny devant, on a attendu le dernier moment pour entrer en action. On a contenu toutes les attaques sauf la dernière, celle de Jordan LABROSSE (TEN), alors qu'il ne restait plus que moi avec Xabier. On ne comprend toujours pas pourquoi la Cofidis n'a pas roulé avec nous alors qu'ils étaient cinq au moment de l'attaque du futur vainqueur. Vu le plateau de sprinteurs à Quimper, les chances de succès pour Xabier étaient faibles donc on m'a autorisé à anticiper le sprint sauf qu'il m'était impossible de déjouer les plans des équipes de sprinteurs. J'ai quand même eu la lucidité de couper mon effort à temps pour garder suffisamment de jus pour emmener Xabier dans ce sprint final en faux-plat montant, avec à la clé la victoire ! Avec déjà un succès en poche et un final moins adapté aux qualités de Xabier, l'équipe m'a encore donné carte blanche lors du Grand Prix du Morbihan. Cette fois, je ne voulais pas attaquer le premier et j'ai plutôt voulu suivre l'initiative d'un adversaire, en l'occurrence celle de Samuel LEROUX (TEN). Attaque qui a tardé à venir et qui n'a pas fait la différence, sauf que cette fois j'ai tout donné et il ne me restait plus rien pour Xabier qui pouvait toutefois compté sur les copains pour faire un nouveau résultat ! Pour le dernier jour, j'ai joué de malchance assez tôt dans la course en faisant parti de ceux qui ont crevé puis chuté. Heureusement, je n'ai déploré aucune séquelle suite à cette chute mais, vu ma chance ce jour, j'ai préféré à nouveau roulé exclusivement pour Xabier malgré le feu vert de l'équipe avant le départ me concernant. Mes équipiers ont toujours du mal sur ces courses particulières et je me suis rapidement retrouvé seul en protection de Xabier avant de céder à mon tour lors de l'attaque de Daan HOOLE (DCT). Mais il a très bien négocié le final, une preuve s'il en fallait encore une de sa très bonne forme. Durant ces quatre jours en Bretagne, je suis d'une part très content des résultats de Xabier et très fier de mon comportement et de mon état d'esprit. Cette tournée bretonne est une vraie réussite, tant collectivement que personnellement !
Abi, lançant Xabier Berasategi dans les rues de Quimper
Autres courses : Euskaltel - Euskadi
◈Presidential Cycling Tour of Türkiye (2.HC) Victoire de Alexander HAJEK (RBH) I 2. Diego ULISSI (XAT) I 3. Giovanni ALEOTTI (RBH) 4. Gotzon MARTIN I 18. Yago AGUIRRE I 28. Mikel BIZKARRA Thomas SILVA (CJR) Alexander HAJEK (RBH) Alexander HAJEK (RBH)
Grosse sortie de l'équipe en Bretagne avec des podiums et surtout une victoire pour Xabier Gotzon pas loin non plus du podium en Turquie, le retour d'Euskaltel à un bon niveau Et que dire d'Abi qui ne cesse de progresser
HPRMP a écrit:La gagne Et des belles placettes pour Antton, ça va faire des points UCI
Berasategi c'est typiquement le profil de coureurs que j'aime
P_Basque a écrit:Encore de belles places.
Pour Abi et pour l'équipe.
On monte en puissance. Le but c'est de ne pas prendre trop de retard aux points cette saison pour viser la montée en 2028 ! C'est jouable je pense
Pink Panda a écrit:Grosse sortie de l'équipe en Bretagne avec des podiums et surtout une victoire pour Xabier Gotzon pas loin non plus du podium en Turquie, le retour d'Euskaltel à un bon niveau Et que dire d'Abi qui ne cesse de progresser
J'vois que je suis pas le seul à vouloir revoir Euskaltel en haut de l'affiche
Dans une équipe comme la nôtre, les nationalités, les appartenances, comptent parfois plus que tout autre chose. En 2026, on était deux Français chez Euskaltel-Euskadi, avec moi, il y avait Paul Hennequin. Il était arrivé un an avant moi, en 2025, en provenance de Nice Métropole Côte d’Azur. Ce gars du sud, ce vrai Aiglon n’avait pas mis longtemps à trouver sa place dans l'équipe.
Dès sa première saison, il s’était imposé naturellement, sans laisser de place au doute. Sept victoires au compteur, toutes sur des courses ProSeries : une étape au Danemark, deux en Chine avec le classement général en plus, et surtout trois étapes sur les 4 Jours de Dunkerque. Ce n’était pas juste une bonne saison, c’était un message pour l'avenir.
Une fois dans l'équipe; je l’avais vraiment découvert dès le stage d’Altea. Dans les sprints, il était au-dessus, clairement au dessus. Très vite, j'avais la confirmation qu’il serait à nouveau une de nos meilleures cartes pour aller chercher des victoires cette année-là. Et il n’avait pas attendu longtemps pour confirmer. Avant même Dunkerque, il avait déjà levé les bras sur deux classiques de début de saison : la Classica Comunitat Valenciana 1969 en Espagne et le Grote Prijs Jean-Pierre Monseré en Belgique.
La première fois que j’ai couru avec lui, c’était au Grand Prix de Denain. Sur le papier, il faisait partie des outsiders. Dans les faits, la course ne lui a pas donné raison ce jour-là. Mais moi, j’étais à ses côtés toute la journée. Dans sa roue, à le protéger, à le replacer et mes impressions d'Altea se sont renforcées. Sa puissance était évidente. Même sur les pavés, là où beaucoup perdent en fluidité, lui restait solide sur le vélo. Ce genre de coureur que tu sens capable de gagner en toutes circonstances.
On était donc deux Français chez Euskaltel-Euskadi, lui et moi, mais ça s’arrêtait là. Lui représentait le présent, les résultats immédiats, les attentes concrètes. Moi, j’étais autre chose. Un pari, sûrement. Un projet, peut-être. Parce qu’ici, ça ne se limitait jamais à une nationalité. Il y avait autre chose, de plus subtil. Je n’étais pas seulement Français. J’étais Basque. Un basque d'Iparralde. Et ça, dans une structure comme Euskaltel-Euskadi, ça changeait tout. Je savais que, si l’équipe devait construire sur un Français, elle regarderait vers moi. Pas par préférence sportive immédiate, non plus parce que j’étais meilleur mais parce que j'avais quelque chose qui dépassait le vélo : une identité.
Paul, lui, n’avait pas cette attache-là. Ce n’était pas un reproche, juste un constat. Son parcours et ses ambitions le poussaient ailleurs, vers plus grand. Son contrat allait jusqu’en 2028, mais personne n’était dupe. Ni lui, ni nous. S’il continuait comme ça, les plus grosses équipes viendraient le chercher et il écouterait, logiquement.
Favoris
☆☆☆ Dylan GROENEWEGEN (URR) I Milan FRETIN (EUS) ☆☆ Emilien JEANNIERE (TEN) I Paul HENNEQUIN (EUS) ☆ Hugo PAGE (COF) I Mathias KOPECKY (URR) I Anthony TURGIS (TEN)
Paul HENNEQUIN* I Danny VAN DER TUUK I Gari UGARTE I Txomin JUARISTI I Gotzon MARTIN I Axel VAN DER TUUK
Résumé
Depuis l'année dernière, les organisateurs ont décidé de lancer la semaine dunkerquoise par une classique pour maintenir l'attractivité de la course par étapes alors que les équipes concernées par la chasse aux points privilégiés les courses d'un jour, plus rentables. Sauf que cette année, la Classique Dunkerque / Grand Prix des Hauts de France n'attire aucune équipe World Tour et seulement cinq formations du second échelon (pour un peloton de seulement 119 unités). Une aubaine pour Cofidis, TotalEnergies, Unibet Rose Rockets, Euskaltel-Euskadi et Equipo Kern Pharma pour marquer des gros points mais un échec total pour les organisateurs. Pour compléter le tableau, la météo ne permet pas de mettre en valeur le paysage de la région avec la pluie qui tombe en continu. Pas de spectacle ni de scénario fou non plus, et sans surprise, les 9 coureurs échappés en début de course sont incapables de déjouer les pronostics : la journée se conclut par un sprint. C'est le train de Paul HENNEQUIN (EUS) qui semble le mieux positionné à l'approche de la flamme rouge mais, son dernier lanceur Axel VAN DER TUUK (EUS) prend une mauvaise décision dans le dernier virage et laisse la formation Unibet Rose Rockets le déborder sur sa droite. Son sprinteur Dylan GROENEWEGEN (URR) s'impose alors devant Paul HENNEQUIN (EUS) et Dusan RAJOVIC (VVB). La mauvaise opération est à chercher du côté de la Cofidis qui avec Milan FRETIN (COF) espérait récupérer plus de points mais le belge est pris dans le trafic dans le final et ne parvient pas à remonter jusqu'au Top 10.
Résultat
①
Dylan GROENEWEGEN (URR) 4h03'25''
2
Paul HENNEQUIN (EUS) mt
3
Dusan RAJOVIC (VVB) mt
4
Emilien JEANNIERE (TEN) mt
5
Donavan GRONDIN (VCR) mt
6
Kiko GALVAN (EKP) mt
7
Marc BRUSTENGA (EKP) mt
8
Matyas KOPECKY (URR) mt
9
Haimar ETXEBERRIA (EKP) mt
10
Norman VAHTRA (DIJ) mt
...
14
57
Axel VAN DER TUUK (EUS) mt
58
Gari UGARTE (EUS) mt
62
114
Gotzon MARTIN (EUS) mt
115
Txomin JUARISTI (EUS) mt
4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts de France
14-18/05 I Course par étapes (2.HC) I I 5 étapes
Favoris
☆☆☆ Tiejs BENOOT (DCT) I Jasper STUYVEN (SOQ) ☆☆ Paul MAGNIER (SOQ) I Lukas KUBIS (URR) I Anthony TURGIS (TEN) I Benjamin THOMAS (COF) ☆ Pierre GAUTHERAT (DCT) I Théo DELACROIX (DIJ) I Thomas GACHIGNARD (TEN) I Maxime JARNET (VER)
*Paul HENNEQUIN I Txomin JUARISTI I Gotzon MARTIN I Gari UGARTE I Danny VAN DER TUUK I Axel VAN DER TUUK
Résumé
Heureusement pour les organisateurs, deux équipes World Tour ont répondu pour l'épreuve par étapes ! Decathlon CMA CGM Team et Soudal - Quick Step rejoignent quatre équipes Pro Team : TotalEnergies, Euskaltel-Euskadi, Unibet Rose Rockets et Cofidis. Malgré une ultime tentative d'Axel VAN DER TUUK (EUS) à 15km de la ligne d'arrivée, c'est un sprint qui décide du vainqueur de la première étape et il s'agit de Milan FRETIN (COF) qui coiffe Paul HENNEQUIN (EUS) le fil. L'issue de la deuxième étape est identique : un sprint massif mais cette fois la côte finale permet aux puncheurs de s'illustrer avec la victoire de Maxime JARNET (VER) devant Tiesj BENOOT (VER) et Pascal EENKHOORN (SOQ). Le court contre-la-montre de 15km dans les rues de Saint-Quentin est ensuite remporté par Benjamin THOMAS (COF), deux petites secondes plus rapide que Daan HOOLE (DCT), Casper PEDERSEN (SOQ) complétant le podium, une seconde plus loin. Ni les quelques secteurs pavés ni le vent et encore moins le simple duo d'échappés ne peuvent éviter un nouveau sprint massif lors de l'étape 4. Un final en faux-plat descendant au terme d'un final sinueux qui sacre finalement Paul HENNEQUIN (EUS), parfaitement emmené par Antton ABIAMENDI (EUS) très lucide en profitant le plus longtemps possible du travail de la Decathlon CMA CGM Team. Le Mont Cassel doit donc être le juge de paix de cette épreuve. Après 7 passages, le groupe de tête compte encore près de 40 coureurs. Il ne reste plus que deux passages et 26km de course, et avec quatre équipiers autour de lui, le leader du général Benjamin THOMAS (COF) est alors sur un fauteuil. C'est finalement une équipe peu attendue sur ce genre de course qui tente de mettre en difficulté le maillot rose : Euskaltel-Euskadi ! La formation basque prend la tête du groupe à 15km de l'arrivée avec trois coureurs autour d'Axel VAN DER TUUK (EUS), le mieux placé au général. Ils mettent du rythme dans la montée suivante mais cela reste trop timide pour inquiéter la Cofidis même si le groupe perd encore des unités. C'est alors le moment que choisit la Decathlon CMA CGM Team pour faire attaquer ses coureurs à tour de rôle, stratégie cette fois payante car elle fait exploser le groupe et craquer le maillot rose mais c'est finalement un coureur d'une autre équipe qui en profite, pour l'étape et le général : Casper PEDERSEN (SOQ) !
Résultat
E1 - Victoire de Milan FRETIN (COF) I 2. Paul HENNEQUIN I 9. Antton ABIAMENDI ·E2 - Victoire de Maxime JARNET (VER) I 10. Axel VAN DER TUUK I 23. Antton ABIAMENDI ·E3 - Victoire de Benjamin THOMAS (COF) I 17. Axel VAN DER TUUK I 27. Antton ABIAMENDI ·E4 - Victoire de Paul HENNEQUIN (EUS) I 11. Antton ABIAMENDI I 28. Axel VAN DER TUUK ·E5 - Victoire de Casper PEDERSEN (SOQ) I 4. Axel VAN DER TUUK I 15. Antton ABIAMENDI
①
Casper PEDERSEN (SOQ) 17h00'10''
2
Benjamin THOMAS (COF) + 7''
3
Axel VAN DER TUUK (EUS) + 29''
4
Daan HOOLE (DCT) + 33''
5
Lukas KUBIS (URR) + 44''
6
Axel HUENS (DCT) mt
7
Paul MAGNIER (SOQ) + 45''
8
Thomas GACHIGNARD (TEN) + 48''
9
Pascal EENKHOORN (SOQ) + 53''
10
Tiesj BENOOT (DCT) + 57''
...
11
Antton ABIAMENDI (EUS) + 59''
23
Txomin JUARISTI (EUS) + 3'21''
29
Danny VAN DER TUUK (EUS) + 5'35''
40
Gotzon MARTIN (EUS) + 10'26''
77
Gari UGARTE (EUS) + 25'52''
92
Paul HENNEQUIN (EUS) + 28'39''
(EUS)
Casper PEDERSEN (SOQ) Julien MATISSE (UCN) Axel VAN DER TUUK (EUS)
Le bilan d'Abi
Pour la Classique, on m'a demandé de jouer les points pour le classement 2026-2028 : c'est-à-dire que je devais me débrouiller seul lors du sprint final pour ajouter quelques points supplémentaires à ceux que Paul allait sauf grosse surprise rapporter à l'équipe. Gotxon et Txomin ont roulé toute la journée pour assurer le sprint puis Axel, Danny et Gari ont formé le train de Paul pendant que de mon côté je prenais la roue de Milan FRETIN (COF). Pour Paul, malgré l'erreur de placement dans la final, cette deuxième place est un excellent résultat. De mon côté, en choisissant la roue du belge de la Cofidis, j'ai subi le même sort que lui et je n'ai pas pu rapporter beaucoup de points à l'équipe. J'ai été désigné dernier étage de la fusée lors des sprints. Le premier jour, on a très bien manœuvré dans le final mais Milan FRETIN (COF) plus malin a attendu le tout dernier moment pour sortir de la roue de Paul. La photofinish a été nécessaire pour désigner le vainqueur, j'étais dégouté pour Paul. Le deuxième jour, c'est pour Axel que j'ai travaillé. Il avait de très bonnes sensations même si au fond de moi je sentais que je pouvais faire au moins aussi bien si ce n'est mieux que mon coéquipier. Mais celui-ci a confirmé sa bonne forme avec un très bon chrono le lendemain en terminant 17ème à 22'' de Benjamin THOMAS (COF). De mon côté, j'ai réalisé le second temps de l'équipe, à 6'' d'Axel. Puis, le staff m'a félicité après la victoire de Paul lors de l'étape 4 car j'ai pris tous les bons choix en restant le plus longtemps dans la roue de Tord GUDMESTAD (DCT) qui était lancé par Gianluca POLLEFLIET (DCT). J'ai attendu que le belge s'écarte pour moi même sortir dans la roue de son leader norvégien qui a eu du mal à enclencher. Après ça, Paul n'avait plus qu'à finir le travail ! Lors de la dernière étape, on ne voulait pas laisser gagner la Cofidis aussi facilement alors avec Txomin et Danny ont a roulé comme des dingues en espérant tout dynamiter mais on s'est vu trop beau sur les pavés.. Heureusement, Axel était là pour quand même récompenser notre état d'esprit !
Qu'une équipe comme la nôtre, peu abonnée aux premiers rangs sur les pavés, reparte de Dunkerque avec une victoire d'étape (Paul), un podium et un classement annexe (Axel), sans oublier la deuxième place de Paul sur la classique, difficile de ne pas être tous satisfaits de ce qu'on a fait !
Abi, autonome sur la classique puis décisif pour son équipe sur les 4 Jours.
P_Basque a écrit:Beau résultat pour Paul et beau travail pour Abi !
Pink Panda a écrit:Belle semaine dans le nord de la France pour Euskaltel Dommage pour Hennequin, qui aurait pu ramener plusieurs bouquets avec un peu plus de chance
On travaille, c'est solide, mais ça reste un peu cohérent pas et trop irréaliste
Dans cette équipe, il y avait des coureurs qu’on respectait pour leurs résultats, et d’autres qu’on respectait pour ce qu’ils représentaient. Mikel Bizkarra faisait un peu partie des deux catégories. Peut-être même qu’il était le visage le plus identifiable de cette Euskaltel-Euskadi nouvelle version. Pas au niveau des grandes figures d’avant, bien sûr, pas au niveau de ceux dont on parlait encore avec une forme de nostalgie, la nostalgie d'une première aventure Euskaltel-Euskadi avec en autre Samuel Sanchez, Iban Mayo ou encore Haimar Zubeldia. Mais il incarnait quelque chose, l'abnégation, la fierté d'un projet, une manière d’être coureur ici.
Je ne l’avais pas connu à son meilleur niveau, mais j’en avais assez vu pour comprendre et puis il y avait ce que les autres disaient de lui. La manière dont on le regardait et l'écoutait dans le bus, dans le peloton, ça ne trompait pas.
Il nous a annoncé qu’il arrêtait à la fin de la saison 2026 pendant le Tour de Slovénie. J'étais présent, parce que j’étais aligné sur la course, moi aussi. J’avais même un rôle précis : le protéger, le replacer, être là pour lui. Rien d’exceptionnel sur le papier, mais pour moi, ça avait une autre valeur : rouler pour lui, au moins une fois, sur ce qui allait être l'une de ses dernières courses, ça comptait.
Quand il l’a dit, il n’y a pas eu de choc. Tout le monde se doutait qu'il allait prochainement prendre cette décision. L’âge faisait son effet, lentement mais sûrement, et surtout, il y avait ce décalage de plus en plus visible entre ce qu’il avait été capable de faire et ce qu’il pouvait encore produire. En montagne, là où par le passé il s’exprimait le mieux, il peinait davantage, notamment à répéter les efforts.
Pourtant, en 2025, il avait encore gagné une étape sur le Tour of Magnificent Qinghai. Il avait fait podium sur l’Andorra MoraBanc Clàssica et sur une étape de la Route d’Occitanie. Des résultats qui montraient qu’il restait capable de fulgurances. Moi, j’espérais en voir une de près, être là, à ses côtés, le jour où ça passerait encore une fois.
Même si son niveau baissait, son statut, lui, ne bougeait pas. Il restait notre capitaine de route. Celui qui parlait quand il fallait, qui calmait quand ça s’agitait, qui décidait parfois sans avoir besoin de lever la voix. Quelques jours après son annonce, on a appris qu’il resterait dans l’équipe, côté staff. Ça n’a surpris personne non plus. C’était presque une évidence. Il n’allait pas partir, il allait juste changer de place.
Peut-être que le fait d’avoir posé des mots sur la fin prochaine de sa carrière de cycliste, peut-être que c’était juste une méforme comme il en connaissait de plus en plus mais sur ce Tour de Slovénie, il n’a jamais vraiment pesé sur la course. Pourtant, l’équipe a existé, même sans lui, elle a brillé, grâce à deux coureurs : Louis Sutton a su saisir sa chance. Moi aussi. Alors que Mikel commençait à quitter sa place, moi je commençais à en prendre un peu plus.
☆☆☆ Urko BERRADE (EKP) I Lorenzo FINN (TFT) I Jordan JEGAT (TEN) ☆☆ Matteo MARCELLUSI (BCS) I Abel BALDERSTONE (CJR) I Matteo BADILATTI (PQT) ☆ Mikel BIZKARRA (EUS) I Alessandro VERRE (MBH) I Piotr PEKALA (MSP) I Jakob OMRZEL (PGL)
*Mikel BIZKARRA I Louis SUTTON I Nicolas ALUSTIZA I Jordi LOPEZ I Xabier ISASA I Ander GANZABAL
Résumé
Pas de Tadej POGACAR (UAD) sur un vélo pour son tour national mais le héros de toute une nation est quand même présent toute la semaine comme invité d'honneur la course le premier jour et via la Pogi Team Gusto Ljubljana emmené par le prometteur Jakob OMRZEL (PGL). Celui-ci veut s'illustrer dès la première étape en attaquant dans la montée vers Razdrto située à moins de 20km de l'arrivée mais le peloton contrôle bien et arrive groupé mais tout de même réduit (60 coureurs) dans le final. Louis SUTTON (EUS) est alors le coureur le plus rapide en levant les bras devant Fabio CHRISTEN (PQT) et Valentin RETAILLEAU (TEN). Décidément en très grande forme, le britannique récidive lors de l'étape 3 après un nouveau sprint entre puncheurs. Alors qu'il est en fin de contrat en fin de saison, ses résultats récents risquent d'attirer beaucoup de monde autour de lui. Entre ces deux succès de l'équipe basque, l'étape 2 se déroule sous un véritable déluge mais heureusement aucun coureur n'abandonne malgré les nombreuses chutes et tous les favoris au général classés dans le même temps à l'issue de cette journée conclue par un sprint massif remporté par Daniel SKERL (TBV). L'étape 4 et sa montée finale vers Velika Planina (7km à près de 9% avec un pic à 15%) est l'étape reine de cette course. Cette fois, Louis SUTTON (EUS) doit s'avouer battu par plus fort que lui et cède son maillot de leader au vainqueur du jour : Jakob OMRZEL (PGL) devant Urko BERRADE (EKP) et Martin MARCELLUSI (BCS). Pour conclure la magnifique semaine d'Euskaltel-Euskadi, Antton ABIAMENDI (EUS) domine le sprint de la dernière étape, devançant le vainqueur du général, Jakob OMRZEL (PGL) pour le plus grand plaisir de son idole Tadej POGACAR (UAD) !
Résultat
·E1 - Victoire de Louis SUTTON (EUS) I 6. Mikel BIZKARRA I 119. Antton ABIAMENDI ·E2 - Victoire de Daniel SKERL (TBV) I 8. Antton ABIAMENDI I 15. Louis SUTTON ·E3 - Victoire de Louis SUTTON (EUS) I 19. Antton ABIAMENDI I 31. Mikel BIZKARRA ·E4 - Victoire de Jakob OMRZEL (PGL) I 15. Louis SUTTON I 18. Antton ABIAMENDI ·E5 - Victoire de Antton ABIAMENDI (EUS) I 6. Louis SUTTON I 18. Xabier ISASA
①
Jakob OMRZEL (PGL) 18h38'51''
2
Urko BERRADE (EKP) + 14''
3
Martin MARCELLUSI (BCS) + 20''
4
Matteo BADILATTI (PQT) + 24''
5
Jordan JEGAT (TEN) + 28''
6
Piotr PEKALA (MSP) + 39''
7
Samuele ZOCCARATO (MBH) + 47''
8
Benjamin ECKERSTORFER (KTM) mt
9
Luca CRETTI (MGK) mt
10
Milan VADER (PQT) + 53''
...
13
Louis SUTTON (EUS) + 1'06''
19
Nicolas ALUSTIZA (EUS) + 3'13''
29
Mikel BIZKARRA (EUS) + 7'07''
31
Antton ABIAMENDI (EUS) + 7'38''
43
Xabier ISASA (EUS) + 12'12''
59
Jordi LOPEZ (EUS) + 19'16''
Louis SUTTON (EUS) Jakob OMRZEL (PGL) Jakob OMRZEL (PGL)
Le bilan d'Abi
Lors de la première étape, j'avais pour mission de protéger mes leaders en début de course puis j'ai été relayé par Nicolas, Xabier qui ont emmené Mikel et surtout Louis jusqu'à la ligne d'arrivée. Lors du deuxième succès de Louis, j'ai eu une toute autre mission car mon profil collait bien avec le final punchy pour être le dernier étage de l'équipe ! Mikel devait de son côté être notre meilleure chance lors de l'étape reine mais il est passé complètement à côté, peut-être la tête loin de la course après nous avoir annoncé dans le bus que cette saison 2026 serait son ultime saison dans le peloton professionnel. Malgré un bon travail de Louis, je n'ai pas fait mieux que Top 10 lors du premier sprint massif (étape 2) mais la forme de mon coéquipier britannique m'a galvanisé lors de la dernière étape ! Ma première victoire professionnelle, dès ma première saison ! Un rêve ! Mes premières pensées après cette victoire sont allées assez logiquement vers lui, mon grand-père...
Abi, en protection de Louis Sutton puis vainqueur en Slovénie.
◈Grande Premio Internacional Beiras e Serra da Estrela (2.1) Victoire de Antonio FERREIRA (EFP) I 2. Rafael DURÃES (RPB) I 3. Gotzon MARTIN (EUS) 4. Nicolas ALUSTIZA I 5. Yago AGUIRRE I 15. Jon AGIRRE Alessandro PINARELLO (ATF) Rafael DURÃES (RPB) Rafael DURÃES (RPB) Victoire d’étape : Euskaltel-Euskadi (E1, TTT)
◈Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes (1.1) Victoire de Adrien MAIRE (URR) I 2. Tom DONNENWIRTH (GFC) I 3. Jarno WIDAR (LOI) 16. Mikel BIZKARRA I 36. Txomin JUARISTI I 45. Louis SUTTON
◈Boucles de la Mayenne – Crédit Mutuel (2.HC) Victoire de Dusan RAJOVIC (VVB) I 2. Hugo PAGE (COF) I 3. Benjamin THOMAS (COF) 4. Axel VAN DER TUUK I 56. Paul HENNEQUIN I 78. Samuel FERNANDEZ HERES Hugo PAGE (COF) Marius MACÉ (VRR) Hugo PAGE (COF) Victoire d’étape : Paul HENNEQUIN (E3)
◈Heylen Vastgoed Heistse Pijl (1.1) Victoire de Sente SENTJENS (ADD) I 2. Thomas GACHIGNARD (TEN) I 3. Nolann MAHOUDO (COF) 39. Paul HENNEQUIN I 52. Gotzon MARTIN I 67. Axel VAN DER TUUK
◈Antwerp Port Epic / Sels Trophy (1.1) Victoire de Sente SENTJENS (ADD) I 2. Sandy DUJARDIN (TEN) I 3. Dion SMITH (LEO)
15. Gozton MARTIN I 27. Paul HENNEQUIN I 66. Axel VAN DER TUUK
HPRMP a écrit:Bien, bien ... L'équipe enchaîne avec de bons résultats !
ça manque d'entrain tout ça heureusement que les deux autres sont plus expressifs
P_Basque a écrit:Première victoire pour Abi !
Pink Panda a écrit:Première victoire d'Abi, dans le même temps les résultats se poursuivent ! La renaissance d'Euskaltel-Euskadi est en marche les amis
Une première pour débloquer tout ? Et maintenant on va surdominer le peloton ! Est-ce que c'est un p'tit basque de France qui va être à l'origine de la renaissance d'Esukaltel-Euskadi ? C'est peut-être l'objectif de ce récit, ou c'est tout autre chose ?
Ma première victoire chez les professionnels, je ne l’ai pas vraiment vue venir. Pas comme je l’avais imaginée, en tout cas. Elle n’est pas arrivée dans une course que j’avais ciblée depuis des mois. Elle s’est construite autrement, presque en profitant de ce que faisait l’équipe depuis quelques jours.
Le Tour de Slovénie touchait à sa fin. Louis Sutton avait déjà gagné deux étapes. Deux victoires, où chacun avait tenu son rôle. Moi, j’avais fait le mien lors de sa deuxième victoire surtout. Lors de l'étape 2, j’avais accroché un premier top 10 au sprint. Un résultat presque anodin en apparence, mais qui m’avait marqué. J’avais senti que j’étais capable de tenir longtemps, de me battre avec les plus rapides. Surtout, il y avait cette dynamique autour de nous.
La dernière étape est arrivée. J’étais bien placé, protégé, porté par le travail des autres, comme j’avais pu le faire pour Louis quelques jours avant. Quand le sprint s’est lancé, je n’ai pas senti de limite, pas d'hésitation ni de doute. Jusqu’au bout, j'ai tenu et j'ai battu Jakob Omrzel, le leader de la course, celui qui allait en gagner le classement général.
Quand j’ai passé la ligne, je n’ai pas levé les bras tout de suite. Sur le moment, il y a eu le choc. Le bruit autour, les voix, les mains qui se posent sur mes épaules. Les larmes sont venues sans que je les retienne. Au début, je pensais que c’était la victoire. Tout allait vite, mais moi j’étais un peu à côté. Très vite, il n’est resté qu’une seule pensée : mon grand-père. Il ne s'agissait pas que de larmes de joie, elles étaient faites aussi de manque et de reconnaissance. Il ne saurait jamais, il ne verrait jamais ça et pour cette victoire c'était la sienne aussi.
En rentrant, je suis directement allé le voir. J’avais avec moi la peluche qu’on m’avait donnée sur le podium. Je l’ai posée sur son chevet, à côté de lui. Il n’y avait toujours rien. Seulement les machines, le souffle qui n’était pas le sien et ce corps immobile.
Je me suis assis, sans parler tout de suite. Et puis, une phrase m’est revenue, sans prévenir. Une de celles qu’il m’avait dites quand j’étais encore un gamin et qui m'avaient marquées sans forcément savoir quoi y mettre derrière. « Tu ne bats jamais l’adversaire, Antton. Tu bats la peur de rater. » Je l’ai répétée, à voix basse. Pour lui ou pour moi, je ne sais pas.
Il ne gagnerait pas son combat. C'était impossible. Je le savais déjà, tout le monde le savait. Mais moi, à cet instant-là, j’avais commencé à gagner le mien. Pas celui contre les autres, pas celui du vélo. Celui contre la peur de le perdre lui.
Cette victoire, ce n’était pas seulement une première ligne sur un palmarès, c’était une preuve. La preuve qu’il avait eu raison de croire en moi, de convaincre mes parents, de faire tout ça. J’ai senti que je me rapprochais de ce qu’il avait vu en moi bien avant que je sois capable de l’imaginer. Une étape venait d’être franchie. Sur le vélo ou non, la suite ne me faisait plus peur de la même manière.
Favoris
☆☆☆ Egan BERNAL (IGD) I Ivan SOSA (EKP) I Jefferson CEPEDA (MOV) ☆☆ Nicolas PRODHOMME (DCT) I Urko BERRADE (EKP) I Kevin VAUQUELIN (IGD) I Jordan JEGAT (TEN) ☆ Adrien MAIRE (URR) I Rémy ROCHAS (GFC) I Louis ROULAND (COF) I Lorenzo FINN (TFTGFC) I Mikel BIZKARRA (EUS)
*Mikel BIZKARRA I Yago AGUIRRE I Xabier ISASA I Iker MINTEGI I Txomin JUARISIT I Jordi LOPEZ
Résumé
Deux équipes World Tour non françaises décident de s'inscrire à cette épreuve pour préparer le Tour de France : INEOS Grenadiers avec Egan BERNAL et Kevin VAUQUELIN et la Movistar avec Jefferson CEPEDA (MOV). La formation espagnole s'illustre d'abord lors des deux premières étapes avec les victoire du belge Jules HEESTERS (MOV) au sprint devant Axel LAURANCE (IGD) à deux reprises. Le troisième jour avec au programme le Port de Bales et le Col de Peyresourde avant la montée finale du Col de Beyrède est l'étape reine de l'épreuve. Le peloton laisse l'échappée fleuve passer en tête au sommet de Port de Bales mais l'attaque d'Egan BERNAL (IGD) au pied de Peyresourde, à plus de 50km, signifie la fin d'aventure pour les rescapés de l'échappée. L'attaque du colombien oblige la Movistar à rouler jusqu'au pied du Col de Beyrade, moment où l'ancien vainqueur du Tour de France est finalement repris. Mais la stratégie de la formation INEOS Grenadiers s'écroule lorsque Jefferson CEPEDA (MOV) attaque et que Kevin VAUQUELIN (IGD) est incapable de réagir. L'équatorien se débarrasse de ses adversaires un à un mais doit attendre le dernier kilomètre pour lâcher un impressionnant Paul OURSELIN (COF), dans l'échappée initiale et encore capable de le suivre dans le final. Après trois succès en trois jours, la Movistar laisse l'échappée de jouer la victoire lors de l'étape 4, pour mieux contrôler et assurer le général de son leader.
Résultat
·E1 - Victoire de Jules HESTERS (MOV) I 17. Antton ABIAMENDI I 18. Iker MINTEGI ·E2 - Victoire de Jules HESTERS (MOV) I 14. Xabier ISASA I 122. Antton ABIAMENDI ·E3 - Victoire de Jefferson CEPEDA (MOV) I 16. Mikel BIZKARRA I 48. Antton ABIAMENDI ·E4 - Victoire de Killian THEOT (UCN) I 4. Antton ABIAMENDI I 14. Iker MINTEGI
①
Jefferson CEPEDA (MOV) 18h38'51''
2
Paul OURSELIN (COF) + 14''
3
Andrew AUGUST (IGD) + 20''
4
Urko BERRADE (EKP) + 24''
5
Nicolas PRODHOMME (DCT) + 28''
6
Mathis LE BERRE (VER) + 39''
7
Adrien MAIRE (URR) + 47''
8
Yaël JOALLAND (VER) mt
9
Louis ROULAND (COF) mt
10
Daan HOOLE (DCT) + 53''
...
13
Mikel BIZKARRA (EUS) + 5'14''
31
Txomin JUARISTI (EUS) + 12'45''
43
Iker MINTEGI (EUS) + 28'07''
50
Xabier ISASA (EUS) + 31'37''
62
Antton ABIAMENDI (EUS) + 34'13''
89
Jordi LOPEZ (EUS) + 42'49''
Jules HESTERS (MOV) Paul OURSELIN (COF) Andrew AUGUST (IGD)
Andorra MoraBanc Classicà
22/06 I Classique (1.1) I I 132 km
Favoris
☆☆☆ Sylvain MONIQUET (COF) I Archie RYAN (EFE) I Ivan SOSA (EKP) ☆☆ Merhawi KUDUS (BBH) I Matteo BADILATTI (PQT) I Killian VERSCHUREN (URR) I Luca COVILI (BCS) ☆ Thomas SILVA (CJR) I Lukas NERURKAR (EFE) I Yaël JOALLAND (VRP) I Mikel BIZKARRA I Nicolas BREUILLARD (TEN)
*Mikel BIZKARRA I Yago AGUIRRE I Xabier ISASA I Iker MINTEGI I Txomin JUARISIT I Jordi LOPEZ
Résumé
La toute jeune classique andorrane est courte mais non moins difficile avec au programme 6 montées en tout juste plus de 130km ! Pour sa deuxième édition, une seule équipe World Tour est présente : EF Education - EasyPost. Heureusement pour les organisateurs que de nombreuses ProTeam sont présentes avec notamment la Bardiani CSF 7 Saber de Luca COVILI (BCS) deuxième et la Euskaltel-Euskadi de Mikel BIZKARRA (EUS) respectivement 2ème et 3ème l'an passé. La journée démarre avec une approche en gros faux-plat montant pendant 25km jusqu'au début officiel de l'ascension vers Port d'Enlavira. Cette première portion permet à 9 coureurs mais avant même le sommet de Port d'Enlavira ils sont repris par le peloton emmené par la Cofidis et l'Equipo Kern Pharma. Ces deux équipes cadenassent la course et le Coll d'Ordino est monté groupé même si un écrémage s'opère déjà à l'arrière. La première attaque d'outsiders est à l'initiative de Thomas SILVA (CJR) à 40km de l'arrivée, dans les dernières pentes du Coll de la Comella suivi par Jorge GUTIERREZ (EKP) ce qui oblige la Cofidis à rouler seule en tête du peloton maintenant. Au pied du Coll de Bexialis, ce duo possède près de 5'00'' d'avance sur le peloton, forçant la Euskaltel-Euskadi et Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team à rouler avec l'équipe française. Les deux coureurs tiennent tête malgré un peloton en ordre de marche et possède encore 4'30'' d'avance au pied de l'ascension finale, 13km à gravir. Si Jorge GUTIERREZ (EKP) s'écrase rapidement ce n'est pas le cas de l'uruguayen qui n'est rejoint qu'à 2,5km du sommet par un quatuor composé de Sylvain MONIQUET (COF), Merhawi KUDUS (BBH), Archie RYAN (EFE) et Mikel BIZKARRA (EUS). Ces quatre coureurs s'observent et se neutralisent jusqu'au sommet ce qui profite à Thomas SILVA (CJR), en mesure de rester avec eux jusqu'au bout. Il a même le temps de reprendre son souffle dans les roues avant de disputer le sprint qui le place deuxième, seulement battu par Mikel BIZKARRA (EUS) ! Grosse performance de l’uruguayen privé d'un succès amplement mérité par le vétéran basque, futur retraité mais avec encore de beaux restes !
Résultat
①
Mikel BIZKARRA (EUS) 3h55'13''
2
Thomas SILVA (CJR) mt
3
Merhawi KUDUS (BBH) mt
4
Sylvain MONIQUET (COF) mt
5
Archie RYAN (EFE) mt
6
Matteo BADILATTI (PQT) + 1'12''
7
Killian VERSCHUREN (URR) + 2'07''
8
Sergio SAMITIER (COF) mt
9
Xavier CAÑELLAS (ATI) mt
10
Yaël JOALLAND (VER) mt
...
11
Iker MINTEGI (EUS) + 2'29''
25
Txomin JUARISTI (EUS) + 6'16''
42
Antton ABIAMENDI (EUS) + 10'59''
59
Xabier ISASA (EUS) + 25'00''
67
Jordi LOPEZ (EUS) + 28'25''
99
Yago AGUIRRE (EUS) + 37'26''
Championnats de France
26/06 I Contre-la-montre I I 33 km
Favoris
☆☆☆ Bruno ARMIRAIL (TVL) I Kévin VAUQUELIN (IGD) ☆☆ Rémi CAVAGNA (GFC) I Thibault GUERNALEC (TEN) I Benjamin THOMAS (COF) I Julian ALAPHILIPPE (TUD) ☆ Pavel SIVAKOV (UAD) I Maxime DECOMBLE (GFC) I Christophe LAPORTE (TVL) I Arthru BLAISE (UAD)
Paul HENNEQUIN
Résumé
Dans les rues de Lyon, 117 coureurs prennent le départ du contre-la-montre sous un ciel bleu. Le premier temps de référence est signé Damien TOUZE (COF) parti dans les premiers et qui reste sur le siège de leader provisoire pendant une bonne partie de la journée avant que Samuel LEROUX (TEN) n'améliore son temps de 17'' mais celui-ci est détrôné aussi par Enzo PALENI (GFC). A partir de ce moment, avec les départs des meilleurs rouleurs qui s'enchainent le podium change très régulièrement. Les deux grands favoris du jour Kévin VAUQUELIN (IGD) et Bruno ARMIRAIL (TVL) déçoivent un peu, surtout pour le pensionnaire de l'équipe néerlandaise et c'est finalement le TGV de Clermont Rémi CAVAGNA (GFC) qui s'impose devant Thibault GUERNALEC (TEN) et le coureur d'INEOS Grenadiers.
Résultat
①
Rémi CAVAGNA (GFC) 38'42''
2
Thibault GUERNALEC (TEN) + 18''
3
Kévin VAUQUELIN (IGD) + 32''
4
Julian ALAPHILIPPE (TUD) + 40''
5
Benjamin THOMAS (COF) + 44''
6
Christophe LAPORTE (TVL) + 47''
7
Bruno ARMIRAIL (TVL) + 1'05''
8
Enzo PALENI (GFC) + 1'20''
9
Samuel LEROUX (TEN) + 1'42''
10
Damien TOUZÉ (COF) + 1'57''
...
75
Antton ABIAMENDI (EUS) + 5'33''
135
Paul HENNEQUIN (EUS) + 9'02''
29/06 I Course en ligne I I 251 km
Favoris
☆☆☆ Christophe LAPORTE (TVL) I Dorian GODON (IGD) I Benoit COSNEFROY (UAD) I Julian ALAPHILIPPE (TUD) ☆☆ Emilien JEANNIERE (TEN) I Hugo PAGE (COF) I Pierre GAUTHERAT (DCT) I Clément RUSSO (GFC) I Axel LAURANCE (IGD) I Victor LAFAY (URR) ☆ Benjamin THOMAS (COF) I Aurélien PARET-PEINTRE (DCT) I Bastien TRONCHON (GFC) I Louis BARRÉ (LOI) I Paul HENNEQUIN I Antoine HUBY (BAC)
*Paul HENNEQUIN
Résumé
La course en ligne de ces championnats de France se déroule sur un circuit dans et autour de Lyon de 20km répété à 15 reprises avec un passage par la Côte de la Croix Rousse à chaque fois. Les équipes World Tour (Decathlon CMA CGM et Groupama-FDJ United) et Pro Tour (Cofidis et TotalEnergies) en surnombre prennent naturellement la tête du peloton derrière les 10 coureurs échappés. Ceux-ci sont repris dans l'antépénultième tour alors pourtant que le peloton ne semble pas accélérer. Aucune accélération n'a lieu dans l'avant-dernier tour et c'est un peloton quasi complet qui entame la dernière boucle ! Les grands noms membres d'équipes étrangères décident tout de même de se découvrir dans ce dernier tour avec l'attaque de Julian ALAPHILIPPE (TUD) puis de Benoit COSNEFROY (UAD) mais les équipes françaises ont le contrôle. Une nouvelle attaque intervient dans le dernier passage par la Côte de la Croix Rousse et un groupe de six coureurs parvient à s'isoler pour, après la descente, entamer les 8 derniers km jusqu'à la ligne d'arrivée avec 25'' d'avance : Thomas GACHIGNARD (TEN), Pierre GAUTHERAT (DCT), Hugo PAGE (COF), Christophe LAPORTE (TVL), Louis BARRÉ et Baptiste VEISTROFFER (LOI). La Groupama-FDJ est piégé et doit réagir toute seule avec plusieurs individualités opportunistes dans sa roue mais à 3km de la ligne elle n'arrive pas à boucher les quelques secondes restantes sur les trois plus costauds de devant qui ont fait craquer les autres à la pédale. Hugo PAGE (COF) s'impose alors devant Christophe LAPORTE (TVL) et Pierre GAUTHERAT (DCT). C'est ensuite Emilien JEANNIERE (TEN) qui règle le sprint du peloton qui vient mourir à une poignée de secondes du podium.
Résultat
①
Hugo PAGE (COF) 5h39'23''
2
Christophe LAPORTE (TVL) mt
3
Pierre GAUTHERAT (DCT) mt
4
Emilien JEANNIERE (TEN) + 6''
5
Alexis RENARD (COF) mt
6
Axel ZINGLE (TVL) mt
7
Paul HENNEQUIN (EUS) mt
8
Axel LAURANCE (IGD) mt
9
Florian SENECHAL (GFC) mt
10
Clément RUSSO (GFC) mt
...
82
Antton ABIAMENDI (EUS) + 35''
Le bilan d'Abi
L'équipe était solide lors de la Route d'Occitanie - CIC, avec déjà Iker, Jordi et Txomin pour épauler Mikel, on m'a proposé de prendre de l'expérience en baroudeur. J'ai accepté sans hésiter ce rôle d'électron libre avec un objectif clair : le classement de la montagne. Sans parvenir à me glisser dans l'échappée, j'ai tout de même récolté mes six premiers points lors de l'étape 1. Le lendemain, j'ai été à l'avant pendant plus de 100km avec seulement Matteo BASEGGIO (TFT) leader du classement de la montagne. Durant cette journée, j'ai pris comme lui cinq nouveaux points. J'ai ensuite fait parti de l'échappée de 23 coureurs lors de l'étape 3 mais j'ai été lâché dans Port de Bales par des coureurs comme Ivan COBO (EKP), Rémi CAVAGNA (GFC), Clément IZQUIERDO (COF) ou encore Andrea MIFSUD (VER). Cette contre-performance a évidemment coupé court à mes intentions de classement de la montagne. Je suis quand même reparti devant le dernier jour et je ne suis pas passé loin d'une victoire d'étape mais trois de mes compagnons d'échappée étaient plus forts ou plus frais que moi. Mikel était en excellente forme en Andorre, on m'a demandé de travailler pour lui avec les autres, laissant à Yago la responsabilité de représenter tant bien que mal l'équipe en début de journée. De mon côté, j'ai roulé avec Xabier et Jordi pour essayer de réduire l'écart avec Thomas SILVA (CJR) et Jorge GUTIERREZ (EKP). Et quel plaisir/fierté après course de s'avoir que notre travail a été déterminant pour la victoire de Mikel ! Puis, je suis parti avec Paul à Lyon pour disputer les championnats de France, une première pour moi dans la catégorie Elite. Bien sûr, nous n'avions aucune ambition sur le chrono et nous avons tous les deux réalisés un temps loin, très loin, des spécialistes de la discipline. Pour la course en ligne, avec Paul, nous avons misé sur une arrivée au sprint comme beaucoup d'autres équipes. Alors je l'ai protégé le plus longtemps possible (c'est à dire jusqu'au dernier passage par la Côte de la Croix Rousse). Malheureusement pour lui, la Groupama-FDJ n'a pas réussi à revenir sur la tête de course et il a fait son sprint pour une place d'honneur et non pour le titre. Stratégiquement, peut-être aurait-il fallu que nous jouions chacun notre carte, lui pour un sprint et moi à suivre une attaque...
Abi, aux Championnats de France Elite
◈Duracell Dwars door het Hageland (1.HC) Victoire de Mathis LE BERRE (VER) I 2. Huub ARTZ (LEO) I 3. Leander VAN HAUTEGEM (JUP) 24. Danny VAN DER TUUK I 35. Xabier BERASATEGI I 52. Gari UGARTE
◈Elfstedenronde Brugge (1.1) Victoire de Mathis LE BERRE (VER) I 2. Emilien JEANNIERE (TEN) I 3. Lukas KUBIS (URR) 21. Xabier BERASATEGI I 23. Axel VAN DER TUUK I 26. Danny VAND ER TUUK
◈Copenhagen Sprint (WT) Victoire de Jasper PHILIPSEN (APT) I 2. Mads PEDERSEN (LTK) I 3. Milan MENTEN (LOI) 4. Paul HENNEQUIN I 91. Xabier BERASATEGI I 135. Axel VAND ER TUUK
Mikel qui gagne une course avant de mettre le vélo de côté à la fin de saison Abi qui prend réaliste qu'il prend son envol en allant voir son grand-père après sa première victoire
Je vois sur le tableau qu'Ivan Romeo a remporté les championnats de France avec Juaristi qui est tellement fort qu'il peut faire 11e en Espagne et 4e en France le même jour.
Hennequin qui est bon au sprint, Bizkarra qui s'impose sur un petit sprint au sommet. Qu'est-ce que c'est que cette fanfiction ?