[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi: 2026, Provence (Oroitzapen)

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Mercato (Opari)

Messagepar Odonata » 07 Mar 2026, 13:17

Eliteam a écrit:[td=][/td]Je profite de ce beau post pour sortir de l'ombre et te féliciter pour la qualité de ce récit, je le trouve vraiment excellent et très bien raconté avec notamment la narration de tout ce côté basque.

Petite coquille, Valter est hongrois et ne viens pas du Honduras

Merci beaucoup :heureux:
Et coquille corrigée, merci :ok:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar HPRMP » 07 Mar 2026, 13:22

Le renversement des attentes entre Antton et Ellande, c'est beau

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Odonata » 11 Mar 2026, 00:46

HPRMP a écrit:Le renversement des attentes entre Antton et Ellande, c'est beau

Je suis toujours à poser les bases du récit, de l'histoire d'Abi et j'essaye d'être le moins linéaire possible. Content que ce tour de passe-passe entre Antton et Ellande fonctionne :heureux:

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : fin 2025

Messagepar Odonata » 11 Mar 2026, 23:16

Image

En attendant la saison 2, pour celles et ceux qui veulent patienter, vous trouverez en spoiler l'intégralité du récit d'Abi présenté par morceaux tout au long de la saison. Bon courage pour les personnes qui vont se lancer dans la lecture :mrgreen:

Je m'appelle Antton ABIAMENDI,

Depuis l'enfance, on m'appelle Abi,
Quand je suis devenu cycliste professionnel, on m'a appelé l’Opari d’Ipparalde,
Et depuis quelques mois, plus personne ne m'appelle.

Voici mon histoire.

Je suis né au cœur d’un pays qui n’est sur aucune carte, mais qui vit dans le cœur de chacun de ses enfants. Xareta. Ce nom résonne en moi comme un Bertso traditionnel, comme le parfum d'une corde de piments séchant sur la facade de l'Etxea, comme le galop de Pottoks sur les crêtes, comme l'Hegoi qui murmure dans la vallée. Xareta, c’est un territoire, une identité. Un lien indéfectible entre quatre villages qui se fient des frontières : Sara et Ainhoa en Lapurdi, Zugarramurdi et Urdazubi en Nafarroa.
J’ai grandi dans ces paysages où la frontière n’est qu’un trait abstrait, une ligne que l’on franchit en saluant un voisin, un ami, une soeur. Car ici, la frontière ne sépare pas : elle unit. Elle rappelle que la culture basque n’a pas de maître, qu’elle est plus vieille que les royaumes, plus robuste que les guerres. Ici, l’euskara est vivant : dans la bouche des anciens, dans les chants des fêtes de village, et même dans les noms que portent les chiens. Quand j’ai dû quitter la maison pour rejoindre les rangs du cyclisme professionnel, je suis parti avec la conviction de ne jamais vraiment pouvoir ni vouloir quitter Xareta. Elle est dans ma langue, dans mes gestes, dans mes silences. Oui, je suis basque. Mais surtout, je suis de Xareta. Là où la frontière n’est qu’un mot, et le territoire, une identité.

Mon père était un homme taiseux. Pas méchant, mais du genre à croire que l’effort est la seule forme d’amour qu’un homme doit montrer. Il a travaillé toute sa vie sur les toits, charpentier de son état. Le soir, il rentrait couvert de poussière de bois, sentant la résine et le vent. Il ne m’a jamais dit "je suis fier de toi", mais quand il posait sa main sur mon épaule après une course, ça suffisait. Chez lui, ça voulait dire beaucoup.
Ma mère venait d’Ainhoa. Ses parents étaient agriculteurs, des gens de la terre, marqués par le travail et les hivers durs. Elle, elle était partie jeune, seule, pour venir s’installer au village, sans que personne ne sache très bien pourquoi. Elle n’en parlait jamais. Elle s’était fait sa place ici, discrètement, jusqu’à tenir le bar du coin. Ma mère, elle aussi, n’avait pas besoin de parler fort pour tenir la salle. Un regard suffisait. Elle connaissait les habitudes de chacun. Elle s’occupait de tout, sans jamais se plaindre, sans jamais demander d’aide. Avec moi, elle était pareille : protectrice, mais discrète. Elle s’assurait que tout allait bien sans que je m’en rende compte. Quand j’ai commencé à faire du vélo, elle n’a rien dit. Pas un mot contre, pas un mot pour. Elle observait. Mais je voyais dans son regard ce tiraillement qu’elle n’a jamais su me cacher : la fierté de me voir passionné, lancé sur les routes comme les grands qu’on voyait à la télé, et la peur de me voir tomber, de me perdre quelque part entre les virages et les rêves.
Silban. Mon frère, l’aîné, l’Etxekoa. Dans notre culture, c’est celui qui devait hériter de la maison, garder la clé familiale. Sauf que Silban, lui, n’a jamais vraiment suivi le chemin tracé sous ses pieds. Déjà adolescent, il avait la tête ailleurs. Pas dans les montagnes, pas dans les traditions, mais dans ce qui se trouvait au-delà. Il est parti faire ses études à Bayonne, puis Bordeaux, puis encore plus loin, jusqu’à Paris, où il a fini par s’installer. On n’a jamais trop compris dans quoi, exactement. Un “bon poste”, disait-il. Il gagnait très bien sa vie, ça, on le voyait bien quand il revenait. Il revenait régulièrement, oui, mais pas vraiment chez lui. Son corps était à la maison, mais son esprit restait dans sa vie parisienne. Petit à petit, il s’est éloigné de la culture basque, presque sans s’en rendre compte. Les mots basques lui venaient moins facilement, les fêtes du village le laissaient indifférent, et la montagne l’ennuyait. Pour mes parents (surtout pour mon père) ce fut une petite déception, jamais formulée, mais bien réelle. Pas un reproche, juste un constat silencieux : l’Etxekoa avait choisi une autre maison que celle de sa famille.
Et il y mon grand-père, l’Aitatxi, le père de mon père, lui aussi charpentier de métier. Une légende locale, tout le monde se souvient de lui, même ceux qui ne l’ont jamais vu jouer. Il s’appelait Joanes Abiamendi, joueur de pelote basque qui a porté les couleurs du village dans tout le Pays Basque. Il a marqué son époque sur le fronton de la place principale. Et quand il a pris sa retraite, il a continué d’entraîner les jeunes, de leur apprendre le respect du jeu, la droiture du poignet et la patience du vainqueur. Il ne m'a pas connu coureur professionnel. Un jour, il m'a dit : "Tu ne bats jamais l’adversaire, Antton. Tu bats la peur de rater." J’étais petit, je ne comprenais pas encore. Mais avec le temps, sur le vélo, j’ai souvent repensé à ces mots.

J’ai grandi au pied de Larrun, dans ce village de Sare posé au creux des collines, entre les pâturages et les bois. Ici aussi, l’air nous rappelle que l’océan n’est jamais bien loin. Sare n’a pas de luxe, pas de gloire. Juste, on vit ici avec la terre, pas sur elle. L’on dit qu’Atarrabi et Mikelats, les Enfants de Mari, ont été à l’école du diable Etsai dans l’une des grottes de Sare, Lezai. Mikelats est resté son élève, Atarrabi s’en est échappé et a protégé le village du couroux de son frère.
J’ai grandi dans ses rues étroites où tout le monde se connaît. À Sare, on ne dit pas “bonjour” en passant : on s’arrête. On demande des nouvelles de la mère, de la récolte, du dernier animal né dans la ferme du voisin. Les gens parlent lentement, comme s’ils savouraient chaque mot. On n’est pas du genre à se presser ici, sauf peut-être mon frère lorsqu’il est de passage. Il y a les visiteurs. Sare attire, fascine, inspire. Les terrasses se remplissent dès les premiers rayons du printemps, les fêtes traditionnels amusent les curieux, son histoire anime les artistes. Les cars s’arrêtent devant les grottes, les randonneurs remontent les sentiers vers la Rhune, qu'on appelle ici Larrun. Certains se perdent un peu et parfois perturbent la tranquillité des habitants. Et puis il y a les cyclistes. Chaque week-end, chaque été, Sare en voit passer des grappes colorées. Ils viennent de partout, du Pays-Basque, de Bordeaux, parfois de plus loin encore. Ils montent puis redescendent et, le sourire accroché au visage, certains s’arrêtent à la terrasse du café. C’est ici, avec ma mère, que j’ai vu pour la première fois le pouvoir du vélo, la fierté de l’effort. Encore aujourd’hui, je les regarde parfois passer, depuis la fenêtre de la maison. Je reconnais leurs gestes, leurs doutes, leurs souffrances. Je revois le garçon que j’étais, qui pédalait sur ces mêmes routes, sans savoir où elles le mèneraient.

Petit, je ne connaissais pas grand chose des grands noms du cyclisme. Je n’ai jamais vu le Tour de France de près avant le contre-la-montre de la 20ème étape de l'édition 2018, entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Mes champions à moi, c’étaient les cyclistes amateurs qui passaient par Sare et s’arrêtaient boire un verre au café après l’effort. J’adorais leurs maillots trop colorés et leurs mollets fatigués qui racontaient plus d’histoires que leurs mots. Quand ils repartaient, je me postais au seuil du bar pour les regarder filer. Parfois, l’un d’eux me saluait, juste un geste rapide, et ce signe-là suffisait à me donner envie de pédaler deux fois plus. Mais le vélo, à ce moment-là, ce n’était rien d’autre qu’un jouet. Un moyen d’aller plus vite que les copains, de s’écorcher les genoux, de disparaître un peu trop loin sur les chemins pour faire râler les parents. Pas assez pour qu’ils ne s’inquiètent vraiment mais suffisamment pour qu’ils crient mon prénom depuis la fenêtre quand la lumière du jour quittait Sare. Je roulais sur le vieux vélo de mon oncle : lourd, grinçant, la peinture écaillée. Pour moi, pourtant, c’était une fusée. Pour mes copains aussi. Le samedi, on se retrouvait sur le parking de l’école. On filait ensuite sur le petit chemin de Larraldeko, une rampe de 500m à 8% qui, dans nos têtes, avait tout d’un col insurmontable. On posait une pierre au départ, une autre à l’arrivée, et ça devenait notre étape. On ne cherchait pas à être les plus rapides : on voulait simplement ne pas être le dernier. Moi, sans trop savoir pourquoi, j’étais souvent le premier.
L’école, en revanche, c’était autre chose. J’y allais sans passion, sans révolte non plus. J’avais ce qu’on appelle un niveau "correct", rien de brillant, mais rien de catastrophique. Je voulais simplement ne pas être le dernier. J’étais rarement le premier. Ce qui me plaisait vraiment, c’était d’y aller en vélo. Le matin, ma mère me regardait partir et se contentait de m’avertir : "N’attrape pas froid là-haut."
"Là-haut", c’était n’importe où à Sare, et elle le savait. Au lieu de rentrer directement après l’école, je pédalais sans direction précise, juste pour ce sentiment brut de liberté. Parfois, "Là-haut" était vraiment un sommet : je montais jusqu’à sortir de la brume et contempler mon pays. Puis je redescendais vite, sûrement trop vite pour ma mère.
En y repensant, tout a commencé là, sur ces routes où où le vent te défie autant qu’il peut te porter. C’est dans ces moments-là que j’apprenais à lire la pente, à écouter mes jambes, à repérer les obstacles, à sentir la pluie avant qu’elle ne tombe. J’écrivais déjà, sans le savoir, mes premières lignes de coureur. Et quelque part, derrière moi, le regard silencieux de mon grand-père semblait approuver chaque tour de roue.

Sans surprise, mon grand-père a pris mon destin entre ses mains. Très souvent, il me voyait revenir de mes escapades à vélo, les joues rouges, les mollets en feu mais le sourire incapable de mentir. Il n’était pas dupe. Il avait compris avant tout le monde que pour moi, pédaler ne serait pas qu’un simple jeu. Avant tout le monde, y compris moi. Un soir, alors qu’on rentrait ensemble du fronton, il m’a dit "Antton, il va falloir faire les choses bien." Je n’ai pas compris tout de suite. C’est seulement lorsqu’il a ajouté "Tu vas prendre une licence." que mon cœur s’est mis à taper comme si j’avais gravi un col entier. Pour moi, c’était alors évident. Mais dans une famille comme la nôtre, ce genre de décision ne se prenait pas à la légère. Alors c’est lui, mon grand-père, qui a mené l’offensive. Avec mon père, d’abord. Lui, il pensait en termes concrets : combien ça coûte ? combien de temps ça prend ? est-ce qu’on va pouvoir suivre ? Les questions typiques de quelqu’un qui ne s’oppose pas par principe, mais par prudence. Avec mon frère, il avait déjà vu trop de rêves coûteux finir au fond du garage. Avec ma mère, c'était une autre bataille. Elle avait cette petite inquiétude dans le regard, celle des mères qui savent que leur enfant va tomber un jour, mais qui préfèrent le voir vivre plutôt que le retenir contre son gré.
Mon grand-père, lui, a tout pris sur ses épaules. Il leur a dit que ce n’était pas un caprice. Que ce n’était pas un engouement passager. Que j’avais quelque chose dans les jambes, certes, mais surtout dans les yeux : cette lueur qu’il connaissait bien. Celle du joueur de pelote lorsqu’il frappe sa première pelote, celle du gamin qui a enfin trouvé ce qui le fait avancer. Alors, peu à peu, mes parents se sont laissés convaincre. Pas par les performances encore inexistantes mais parce qu’ils ont compris que c’était simplement mon chemin. Alors, avec cette résignation lucide qu’elle avait parfois, ma mère a dit oui, non pas sans crainte, mais parce que mon bonheur de son fils pesait plus lourd que sa propre peur. Elle a simplement hoché la tête, résignée mais touchée de me voir si heureux.
Il y a eu le vélo. Mon premier vrai vélo. Un VTT Mendiz d’occasion, solide, fiable, simple, presque rustique. C’est mon grand-père qui me l’a offert bien sûr. Je me souviens encore du regard de mon père, un mélange de soulagement et d’embarras, comme s’il se disait tout à la fois "heureusement qu’il est là" et "j’aurais voulu pouvoir le faire moi-même". Je n’ai pas touché terre pendant des jours. Je passais des heures à regarder ce vélo : le cadre épais, les pneus à crampons, les freins qui grinçaient légèrement. Il n'avait l’odeur du neuf mais celle, plus subtile, de la promesse de liberté. Et alors j’ai eu ma première licence, au SPUC Kirolak Vélo, à Saint-Pée-sur-Nivelle. Le club n’était pas très loin, mais pour moi, c’était un monde nouveau : un endroit où le vélo n’était plus seulement un jeu, mais quelque chose de sérieux, structuré, presque solennel. Jusqu’alors, je pédalais surtout seul, guidé par mes sensations et mes envies. Mais ici, il y avait des règles, des entraîneurs, des horaires, des autres gamins qui, pour certains, roulaient plus vite que moi. C’était mon premier vélo, ma première licence, mon premier pas dans un monde dont j’ignorais encore tout. Je ne savais pas jusqu’où il me mènerait. Mais je savais que quelque chose venait de commencer. Et que cette fois, je ne pédalais plus seulement pour jouer. Je pédalais aussi pour rendre fier mon grand-père.

En 2020, j’ai quinze ans et j’entre donc au SPUC Kirolak Vélo comme on entre sur une scène, les yeux écarquillés, le souffle un peu court. Les entraîneurs parlent technique, j’ai l’impression de débarquer dans un monde où tout le monde sait déjà quelque chose que j’ignore encore. Mais je suis là, avec mon VTT qui pèse une enclume, et ça suffit à me faire sentir vivant. En 2021, j’ai seize ans, et cette sensation d’être "le nouveau" laisse place à une autre : celle de vouloir prouver. Pas pour devenir quelqu’un mais pour rester fidèle à la promesse silencieuse que je me suis faite : je veux exister sur un vélo.
En compétition, je ne fais pas de route pendant ces deux premières années, conseil de mon entraîneur. Je pédale seulement dans la poussière du cross-country et la boue du cyclo-cross. Pas de route en compétition, seulement tout seul. D’abord parce qu’il faut que j’apprenne. Avant de me retrouver enfermé dans un peloton sur l’asphalte, je veux comprendre comment mon corps réagit quand le vélo glisse, rebondit, s’enfonce, refuse d’avancer ou part de travers. Le VTT t’oblige à tout sentir. Et j’en ai besoin. Ensuite parce que ma mère, malgré sa résignation, préfère m’imaginer tomber dans la terre meuble plutôt que d’aller embrasser le bitume. Elle n’a pas interdit, jamais, mais elle a demandé du temps. Ça, je peux lui donner. Et puis, mon vélo n’est tout simplement pas adapté. Un tank basque, pas un coursier de route. Mon entraîneur hésite à m’inscrire sur certaines courses la première année. "T’es un peu vieux pour un débutant." Ce n’est pas méchant, c’est factuel. Beaucoup de jeunes commencent avant leur dix ans. Moi, j’arrive avec mes quinze ans, ma grosse motivation, et pas grand-chose d’autre à lui montrer pour le moment. À cela s’ajoute le COVID : courses annulées, calendriers amputés, week-ends qui se vident. Je suis licencié mais je roule plus en solitaire qu’en compétition.
Jamais de victoire. Pas encore mais une progression nette, visible. La première année est rude et frustrante. Seulement trois courses. Je finis loin, à chaque fois. Malgré tout, j’apprends. La deuxième est meilleure : je me rapproche des bons, je me bats pour les placettes, je sens dans mes jambes, dans ma respiration et dans ma manière de lire le terrain que quelque chose d'inné quand je roule seul est en train de s’installer aussi en compétition. Mes entraîneurs le voient et ceux des autres clubs aussi. On parle de moi pendant les courses, "Il a un truc" entend mon grand-père sur le bord des pistes. Ces deux années m'ont construit plus que je ne l’imaginais. Elles me montraient que je voulais faire de la compétition pour de vrai. Elles confirmaient aussi à mes parents qu’il fallait me laisser suivre cette voie, même si elle faisait peur, même si elle demandait des sacrifices. Elles renforçaient les convictions de mon grand-père, qui, lui, voyait déjà plus loin que moi. À l’aube de mes dix-sept ans, prêt à entrer en U19, il sentais que j'étais prêt. Il lui restait encore une dernière petite étape à me faire passer.

Chez nous, le piment, notre piment d’Ezpeleta s’appelle Gorria. Chez nous, ce n’est pas qu’un condiment, c’est un symbole, une fierté, une couleur sur les façades, une odeur dans les cuisines. C’est une appartenance. Et pourtant, moi, j’ai beau être né ici, je suis incapable d’y toucher sans que mon corps ne se rebelle. Je suis intolérant au Gorria. Au Pays basque, être intolérant au piment d’Espelette, c’est presque une blague. Un truc qu’on raconte au comptoir pour faire sourire les habitués. Une absurdité. "Pas de piment pour Antton, il est intolérant à son pays !". Trop souvent j’ai entendu cette formule qui faisait rire tout le monde, sauf peut-être moi à force. Il y avait là-dedans un humour bien basque mais aussi une vérité que je n’aimais pas trop regarder en face. J’étais le gamin de Sare qui ne pouvait pas manger ce que tout le monde mangeait, qui devait toujours demander, vérifier, contourner. Comme si mon propre corps mettait une distance entre moi et ma culture, une distance minuscule mais bien réelle. Ma famille a mis des années à le comprendre, à l’admettre. Un nez qui coule pendant un repas de famille, des plaques rouges le soir, un mal de ventre en plein milieu d’une fête, des migraines qui s’invitent après un déjeuner chez un voisin. Des petites choses, jamais graves, mais toujours agaçantes. Ils cherchaient partout, sauf là. Le médecin du village a d’abord parlé d’asthme léger, puis de peau sensible, puis de "gorge capricieuse". Rien qui compose une histoire cohérente. Encore aujourd’hui, les symptômes prennent des formes bien différentes.
"Ce n’est quand même pas le piment !" disait mon père. Impossible, inconcevable, inimaginable. Le déclic est venu un jour d’été, après un repas avec des voisins où trônait une piperade préparée par ma mère. Deux heures plus tard, j’étais couvert de plaques, plié en deux par des crampes abdominales. Ma mère m’a regardé, puis a regardé la table, puis la guirlande de piments qui séchait dehors, et j’ai vu dans ses yeux le moment exact où elle a compris. Impossible, inconcevable, inimaginable.
Dans ma jeunesse, cette intolérance a surtout été un frein social, une gêne culturelle, un petit grain de sable dans une mécanique bien huilée. Rien de dramatique. Juste ce détail agaçant qui m’empêchait de manger comme les autres. J’en ai fait un réflexe : renifler les plats, demander sans oser trop insister, éviter les surprises. Une discipline à part entière. Cette ironie du sort m’a rendu attentif à ce que je mettais dans mon corps, bien avant que le sport ne m’y oblige. Aujourd’hui encore, je m’étonne parfois de voir à quel point une simple intolérance peut tracer une ombre si longue. À l’époque, personne ne se doutait que ce minuscule secret dans mon assiette deviendrait, un jour, un problème dans ma carrière. Moi le premier.

Ce jour-là, je rentrais d’une longue sortie, une de celles où je m’égarais volontairement dans les montagnes de Xareta, juste pour sentir mes jambes et mes poumons protester. Comme toujours, je terminais par mon rituel : la côte de Larraldeko, montée à bloc, redescendue sans freins, porté par cette fausse impression d’être invincible. Cette fois, mon grand-père m’attendait au pied de la descente, appuyé contre la barrière, les bras croisés. Il avait quelque chose en tête, quelque chose qu’il mûrissait depuis longtemps. "On va passer à la dernière étape", m’a-t-il dit. "Pas sur un vélo cette fois. Avec quelqu’un." Je n’ai pas tout de suite compris. Je le suivais, un peu surpris, un peu curieux, le cœur encore battant de ma sortie. Nous avons traversé le village, longé les façades, et il m’a conduit vers une petite ruelle perpendiculaire au fronton, désert à cette heure. Là vivait Xabier, le plus vieil habitant de Sare, celui qui arrêtait les cyclistes amateurs au milieu de leur effort pour leur raconter des anecdotes. C’est à peu près tout ce que je savais de lui. J’ai donc été stupéfait quand, en marchant, mon grand-père a lâché d’un ton presque décontracté " Tu sais, Xabier, il a été un grand cycliste".
"Il a été équipier d'André Darrigade" a-t-il ajouté. Bien sûr, ce nom d'une autre époque ne m’évoquait rien sur le moment. Je n’avais jamais entendu parler du Lévrier des Landes, ni de son parcours, ni de ses exploits dans les années 50-60. Mais j’ai bien vu au regard de mon grand-père qu'être équipier de cet homme signifiait quelque chose d’immense. S’il voulait que je rencontre cet homme, ce n’était pas par hasard. La maison de Xabier était un petit musée. À peine la porte franchie, j’ai été envahi par un fatras de souvenirs d'un autre temps : des photos en noir et blanc coincées dans des cadres trop petits, un maillot bleu passé par le temps accroché à une poutre, des médailles entassées dans une coupelle en bois, un vieux bidon cabossé posé comme un trophée discret sur un buffet. Rien n’était rangé, tout était vivant, tout vibrait encore de l’énergie d’une époque passée.
Xabier nous a accueilli avec un grand sourire, et très vite, il s’est mis à parler. Il savait que nous venions, de toute évidence. Il a parlé de longues minutes, sans que je puisse ni ne veuille l'interrompre, de son métier d’équipier et de ses trois années aux côtés de Darrigade où il avait traversé la France, l’Italie, la Belgique, l'Espagne. Pour lui, c’était encore hier : la chaleur sur les routes du Midi, les cris des spectateurs, les motos suiveuses qui fumaient devant eux, la sensation d’être "dans les plus grandes courses du monde", comme il disait. Chaque phrase était un voyage. Ensuite un chat est passé dans sa voix. Le seul regret, a-t-il avoué, c’était de n’avoir jamais été leader. Pas une seule fois. Pas une journée. Toujours le domestique, jamais le premier nom inscrit sur la feuille. Il le disait sans amertume, mais avec ce ton résigné qui raconte tout ce qu’un sportif fier ne dit jamais vraiment. Puis, il a regardé mon grand-père, j’ai senti qu'il lui répondit d'un léger hochement de tête approbateur. C’est alors que Xabier m'a regardé droit dans les yeux.
- "Toi, Antton, tu dois tout faire pour devenir leader. Pas seulement un bon coureur. Un leader. Il faut que Sare soit fier de toi. Que tu deviennes le gamin que le village offre au Pays basque."
Je ne savais pas si ces mots me donnaient des ailes ou s'ils me posaient un poids sur les épaules, peut-être les deux. Nous partions quand Xabier a finalement ajouté, presque sans le vouloir, comme si c’était un secret trop lourd pour rester dans sa bouche : "Cette demande, je l’ai faite à un autre jeune du village aussi, tu sais. Il a beaucoup du talent lui aussi. Tu le connais. Vous verrez bien lequel de vous deux ira le plus loin." Je suis ressorti de chez lui avec une sensation étrange, comme si, d’un coup, ma route venait de prendre une forme nouvelle. J’avais rencontré un homme du passé, mais il venait d’ouvrir une porte sur mon futur.

Changer de club n’a jamais été une idée qui m’obsédait. J’ai aimé ma première saison au SPUC Kirolak : son ambiance familiale, ses entraîneurs bienveillants et j'y serai resté avec plaisir. Mais, à force d’entendre les ambitions que les autres plaçaient en moi (mon grand-père en tête) j’ai conclu que rester là-bas ne suffirait pas pour ma première saison U19, en 2022. Le calendrier route y était trop léger, trop limité. Et puis les appels du pied commençaient à arriver. Des clubs qui m’avaient à peine vu rouler mais qui, par des rumeurs, savaient que je cherchais à monter d’un cran. J’étais mal à l’aise : être convoité quand on n’est encore rien, c’est étrange. Finalement, j’ai choisi la Bizikleta Taldea. D’abord, et avant tout, parce que c’était un club basque, basé à Saint-Jean-de-Luz. Cela suffisait à mon cœur. Ensuite, parce qu’ils m’offraient un vélo de course. Pas vraiment un cadeau mais plutôt la possibilité de récupérer un vélo correct, oublié au fond du local, laissé par un ancien licencié. Assez loin des standards de l'époque mais pour moi, c’était une promesse. Une porte ouverte vers autre chose.
Ma première course sur route, je l’ai disputée fin février, à Villemur-sur-Tarn, sur la Mapei Classic. Maillot noir et bleu du club sur les épaules j’ai vite compris, ce jour-là, que la route était un terrain où je pourrais m’exprimer rapidement. La course se terminait par un sprint au sommet d’une côte d’un kilomètre. Je me suis hissé jusqu’aux portes du top 10, tout seul, sans plan, juste avec mes jambes et mon instinct. Pas très loin d’un certain Maxime Decomble. Quelques semaines après, j’ai repris un dossard pour la Marmande Val de Garonne Classic. Je rate l’attaque décisive d’Antoine Trémoulet et de Quentin Lloret et doit subir le reste de la course dans le peloton, enfermé, frustré. Le final ne m’avantageait pas.Mais je commençais déjà à apprendre de la route : ce sport où rater la moindre seconde d'hésitation peut coûter cher. En mars toujours, j’ai couru pour la première fois côté Hegoalde lors de l’Uzarraga Igoera. Ce jour-là, j’ai découvert un autre adversaire : le stress. Il m’a paralysé, bloqué les jambes, vidé la tête. Je n’ai jamais réussi à entrer dans la course. Avril a été un renouveau. Trois courses, trois performances solides, mes deux premiers top 10, et surtout une nouvelle sortie en Hegoalde qui, cette fois, s’est passée beaucoup mieux. J’avais l’impression de rentrer vraiment dans cette catégorie U19. De trouver ma place, doucement mais sûrement. En Mai, la confiance a porté ses fruits : un premier Top 5 lors de la Classique des Pyrénées-Atlantiques. Puis, loin de chez moi, en Bretagne, un top 15 au Tour du Couesnon — des routes inconnues, du vent, des visages nouveaux. Mais j’avais le sentiment d’être un coureur, enfin.
Et puis est venu le grand moment : la Bizikleta. La course organisée par mon propre club, la première édition même. L’objectif de tout le monde. Il fallait briller pour le club. Je n’ai pas osé choisir le parcours de 170 km, trop dur pour moi cette année-là. Je me suis aligné sur le 110km. J’ai terminé, 23e sur 492 finishers, 9e chez les U19. À seulement quatre minutes d’Yon Elissagaray, l’autre coureur de l’équipe. Autant dire que le club était fier, de nous deux, de moi. Mon grand-père encore plus. Et au village, on a commencé à parler de moi. Discrètement mais on parlait.
En Juillet, on m’a proposé de courir le championnat régional à Taponnat. Toute ma famille avait fait le déplacement, pour la première fois. Mon grand-père, mes parents et même mon frère. Ça devait être une fête, ça a été une catastrophe. Deux crevaisons, des cassures, des énervements inutiles. Le vélo était contre moi, ou la chance. Ou les deux. Et puis il y a eu cette chute. Une vraie, de celles qui laissent des traces. De retour devant ma famille, j’ai vu les yeux de ma mère regarder mon maillot déchiré sur le côté droit et le sang qui suintait. La frayeur qu’elle avait toujours gardée en elle, cachée derrière ses silences, venait de se matérialiser là, sans filtre. J'ai tenté de poursuivre, mais plus rien n’allait. J’ai abandonné, tête vide. Et cet abandon, bizarrement, a rassuré tout le monde : je savais encore poser mes limites.
En Juillet encore, j’ai disputé ma première course par étapes : la Vuelta a Pamplona. Le niveau y était incroyable. Trop élevé pour moi, cette année-là, surtout après la déception de Taponnat. Je termine 58e sur 79, à plus de dix minutes. C’est lors de la troisième étape que j'ai craqué, après une deuxième où j’avais pourtant terminé dans le groupe de tête. Le moral a suivi la pente. Vers le bas. On a donc décidé, le club, ma famille et moi de clore ma première saison plus tôt que prévu. En août, au Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes et contre toute attente, j’ai fini l’année sur une très bonne note d'espoir, comme libéré d'un poids. Le premier jour, je passe tout près de ma première victoire. Je lutte avec Ugo Fabries, roue contre roue, mais il me bat au sprint. Le lendemain, je rate complètement le contre-la-montre, mais je me reprends l’après-midi, terminant dans le même temps que le vainqueur. Je récupère ma place dans le top 10 du général, juste devant Adam Rafferty.
Durant toute cette saison, je n’ai jamais croisé l’autre coureur de Sare, celui que Xabier avait accueilli comme moi. Mais je savais déjà, je savais presque avec certitude qui c’était. En 2022, il roulait encore en VTT, avec son maillot vert du SPUC, collectionnant les victoires. Notre première confrontation approchait.

Je n’ai pas beaucoup de souvenirs d’enfance avec Ellande. Nous n'avons qu'un an de différence, on a grandi dans le même village, foulé les mêmes chemins, respiré le même air de Xareta mais sans jamais vraiment se rencontrer. Pas d’amitié, pas d’animosité non plus. Juste deux gamins qui s’ignorent sans raison, comme si leurs trajectoires savaient déjà, quelque part, qu’elles se croiseraient plus tard. Même à l’école, nous échangions à peine quelques mots. Pourtant, une fois, je me souviens : un copain commun l’avait amené avec nous sur le chemin de Larraldeko. Je ne sais pas ce qui m’a pris ce jour-là, j’avais attaqué la côte comme si quelqu’un me menaçait et dans mon dos, j’avais senti qu'il n'avait pas le souffle haché des autres enfants. Non, lui pouvait me suivre. Pas facilement, mais assez pour que je le remarque.
Ellande n’avait pas, dans son enfance, ce lien viscéral avec le vélo qui m’animait déjà. Jusqu’à ses quatorze ans, sa vie tournait autour d’un ballon de handball. Puis le Covid a balayé les sports collectifs, et comme beaucoup d’autres, il a cherché ailleurs un moyen d’exister, de s’épuiser, de ressentir quelque chose. C’est sur un VTT, dans les chemins de Xareta, qu’il a trouvé son refuge. Tous les jours, il roulait avec sa mère et sa sœur. Parfois, on se croisait, sans vraiment se voir. Avec ce copain que nous avions en commun, il avait pris une licence au SPUC Kirolak en 2022. "Juste pour essayer", disaient-ils. Pendant ce temps, moi je troquais le vert du maillot pour le noir et bleu de celui de Bizikleta Taldea. Et si c’est mon grand-père qui m’avait poussé vers la route, chez lui c’était son père (qui avait aussi été mon entraîneur au SPUC Kirolak) qui l’avait encouragé à s’y mettre sérieusement. Deux façons semblables de recevoir une impulsion.
C’est à partir de 2023 que nos chemins ont commencé à se recroiser un peu sur les routes. Rarement, mais suffisamment pour comprendre qu’il se passait quelque chose. Rarement car il avait misé sur la piste plutôt que la route, et il y brillait. Sans perdre son aisance dans les côtes, il avait façonné dans les vélodromes les qualités de rouleur-sprinteur qui allaient faire sa force. Quand je le voyais sortir d’un virage, tête basse, jambes puissantes, je me disais qu’il était en train de devenir un autre cycliste que moi. Pas meilleur, pas moins bon. Un autre. En 2024, il a rejoint Urt Vélo 64. Il y a eu l’Abitibi, le Canada, les étapes, le général. Une révélation. Je me souviens très exactement de ce que j’ai ressenti en apprenant sa sélection en équipe de France pour cette manche de Coupe des Nations : une pointe de jalousie, la première vraie. Parce que pour la première fois, son succès venait m’atteindre directement. Pour la première fois, il y avait un gagnant et un perdant, et j’étais le second. Quand les grandes équipes de développement du peloton ont commencé à s’intéresser à nous, il a décidé, comme moi, de rester au Pays basque. Caja Rural-Alea pour lui, d’autres chemins basques pour moi. Les mots de Xabier, l’ancien, n’étaient jamais loin dans nos têtes, même s’il ne le savait pas. Nous traçions nos routes sans vraiment oser nous affronter. Deux trajectoires parallèles, qui savaient qu’elles finiraient par se heurter.
Nous avions le même objectif : rendre fier Sare, rendre fier l’Iparralde. Deux parcours différents mais étrangement symétriques et plus les mois passaient, plus je me demandais comment tout cela allait finir. Est-ce qu’on ferait la fierté du village ensemble ? Est-ce qu’on échouerait tous les deux ? Ou est-ce que l’un de nous prendrait la lumière, laissant l’autre dans l'ombre ?
À cette époque, je n’avais aucune réponse. Seulement cette certitude silencieuse : nos destins continuaient à avancer côte à côte, sans jamais vraiment se toucher. Pas encore.

En 2023, j’avais couru seize jours. En 2024, j’en ai couru vingt-cinq. Toujours avec le même maillot bleu et noir de la Bizikleta Taldea. J’avais choisi la continuité, rassurante, presque nécessaire, mais cette deuxième saison U19 a très vite pris une autre dimension. Elle a été faite de premières fois : de nouvelles courses, de premiers face-à-face avec Ellande et surtout ... de ma première victoire !
La continuité d’abord. La saison a démarré comme la précédente, avec la Mapei Classic et la Marmande Val de Garonne Classic. Les résultats ont été un peu en retrait, mais je savais pourquoi : l’hiver avait été compliqué. Une grosse grippe en janvier avait freiné ma préparation, ralenti mon corps quand mon esprit voulait déjà aller plus vite. Je suis resté patient. En mai, je retrouvais la Classique des Pyrénées-Atlantiques. Une course que je commençais à connaître, presque à apprivoiser. Comme l’année précédente, j’y ai décroché un top 5. Un repère, une confirmation. Il y a eu aussi la deuxième édition de La Bizikleta, organisée cette fois fin mai. Sans ambition de classement, j’ai décidé de tenter quelque chose de différent : la Pimentée, le parcours de 170 kilomètres. J’étais le seul U19 à m’y aligner. Trop long, trop dur, trop tôt sans doute. Mon corps a souffert, mais ma tête a appris. Après le fiasco du championnat régional l’année précédente, je voulais absolument revenir. Me racheter. Cette fois, la chance ne m’a pas abandonné. J’ai terminé cinquième du championnat régional de Nouvelle-Aquitaine. Un résultat simple, mais essentiel. Une page tournée. Enfin, si en 2023 le Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes avait marqué la fin de ma saison, en 2024 il a encore été mon dernier rendez-vous en France. Mais pas la fin de mon année. Il me restait un jour au Pays basque. Un jour important.
Des horizons nouveaux ensuite. En Bretagne, d’abord, à la Penn Ar Bed – Pays d’Iroise. Je me suis glissé dans le top 10 au milieu des Britanniques et des Belges, et surtout, j’ai enfin réussi un bon contre-la-montre lors de la deuxième étape. Premier Français. Une petite victoire intérieure. J’ai ensuite découvert le Grand Prix de l’Ascension – Prix Roger Soulat. Une journée où rien n’allait. Parfois, le vélo vous rappelle simplement que tout ne vous est pas destiné. Et puis il y a eu la Classique des Alpes Juniors. Ma récidive place lors de la Classique des Pyrénées-Atlantiques avait attiré l’attention de la région Nouvelle-Aquitaine, qui m’a sélectionné comme équipier de Mattéo Barusseau. Le niveau était immense. Jarno Widar y a été impressionnant. Mattéo a terminé loin, 71e à près de vingt minutes. Moi, j’ai surtout appris à être un équipier présent même dans les moments difficiles.
Ma première victoire maintenant. Et c’est en Hegoalde que mon année a pris une autre saveur. Je suis retourné à l’Uzarraga Igoera, libéré du poids de la première fois. Cette fois, j’ai réalisé une performance correcte, solide. Puis, entre juin et juillet, j’ai enchaîné trois courses par étapes. La Gipuzkoako Itzulia Junior d’abord, où j’ai terminé dans le même temps qu’Hector Alvarez lors de la dernière étape. La Bizkaiko Itzulia ensuite, où j’ai frôlé la victoire dès la première étape, dans le même temps que Markel Beloki. Et enfin, la Vuelta a Pamplona, où tout a basculé. Lors de la première étape, je termine dans la roue de Gari Ugarte. Le lendemain, dans les rues d’Ororbia, je prends ma revanche. Je bats Gari au sprint. Je bats aussi Hector Alvarez et Ibai Irisarri. Je gagne. Ma première victoire. En Hegoalde. Comme un symbole. Dans le final, en montant l’Alto de Goñi puis Ulzurrun, j’ai senti quelque chose de nouveau. Une certitude. Une évidence. Après tant de courses à tourner autour, c’était enfin mon heure. Lever les bras a été une délivrance. Pour moi. Pour mon grand-père. Et sans que je le sache encore, un signal fort pour les équipes qui me suivaient déjà.
Ma saison s’est achevée à la Prueba Liernia. Gari Ugarte y a tout gagné. Sans surprise, j’ai encore souffert sur le contre-la-montre. Mais j’ai fait podium sur la course en ligne. Comme Maxime Diribarne en 2021, avant de signer chez Laboral Kutxa. Une autre promesse pour Iparralde restée en suspens.
Mes premiers face-à-face avec Ellande enfin. Cette année-là, il est apparu sur ma route, six fois. Il m’a battu trois fois. Je l’ai battu trois fois. Match nul. Uzarraga Igoera, Grand Prix de l’Ascension, Prueba Liernia ITT pour lui. Classique des Pyrénées-Atlantiques, championnat régional, Prueba Liernia RR pour moi. À chaque fois que je me retrouvais à ses côtés, j’avais une sensation étrange. Ni rivalité franche, ni camaraderie. Juste la conscience aiguë que nous avancions au même rythme, sur des trajectoires parallèles, sans pouvoir nous ignorer.
Ma première victoire, mes résultats, surtout en Hegoalde, ont attiré l’attention. Après mon podium à la Prueba Liernia, plusieurs membres d’ équipes sont venues vers moi. Je n’étais plus seulement un jeune qui progresse. J’étais un coureur à recruter avant qu’une autre équipe ne le fasse. Une équipe m’attirait plus que les autres. Mais avant toute chose, je devais en parler à ma famille. Nous devions décider ensemble. Et je savais déjà que ce choix-là ne serait pas anodin.

Septembre 2023.
Je suis rentre à Sare le soir même de ma troisième place à la Prueba Liernia. Les jambes lourdes, la tête encore plus. Sur le papier, c’était un bon résultat, un de ceux qui confirment. Mais ce soir-là, je ne pensais pas au podium. Je pensais aux paroles d’un homme venu me voir après la cérémonie protocolaire. Des phrases simples, dites sans détour, mais qui ont fait leur chemin en moi. Il m’a parlé de 2024, d’un projet, d’une possibilité. Je n’en ai parlé à personne. Pas encore. Parce que ces mots-là engageaient trop de choses. Ils n’étaient pas seulement une proposition sportive. Ils touchaient à ce que j’étais, à ce que je refusais parfois d’admettre : que le vélo m’emmènerait peut-être plus loin que Xareta. Les jours ont passé. Puis les semaines. J’ai roulé. Beaucoup. Sur la route, sur le VTT. J’ai essayé de fatiguer mon corps pour apaiser ma tête, pour oublier ou du moins retarder. Mais Novembre approchait, et avec lui les relances, de plus en plus insistantes. Il fallait répondre. Je ne pouvais plus faire semblant. Naturellement, j’en ai parlé d’abord à mon grand-père. Je n’ai pas dit le nom de l’équipe. Je n’ai pas dit l’endroit non plus. J’ai préféré poser les choses autrement. Comme une équation.
Il y avait ce que je pouvais perdre. Traverser la frontière. Même si elle n’est qu’une ligne sur une carte, je savais ce qu’elle représentait. M’éloigner des miens. Quitter la maison, vivre seul dans un appartement, changer de rythme, d’habitudes. Être loin de Sare, loin de Xareta. Et ça, pour moi, ce n’était pas rien.
Et puis il y avait ce que je pouvais gagner. Rester au Pays basque, malgré tout. Intégrer une structure plus reconnue, plus armée pour me faire progresser. Accéder à un calendrier plus relevé. Me faire connaître des grandes équipes basques, celles que je regardais de loin sans trop oser y croire. Ce n’était pas une fuite. C’était un pas de côté, peut-être un pas en avant. Mon grand-père m’a écouté sans m’interrompre. Il n’a pas cherché à décider à ma place. Il a simplement posé une question, à la fin : "Je peux te dire ce que tu dois faire, mais qui mieux que toi peut décider de ce que tu veux faire ?"
Quelques jours plus tard, j’en ai parlé à ma famille. Mon frère a été le plus direct. Il m’a dit de partir. De sortir de "ce trou perdu qu’est Xareta". Pour lui, rester, c’était reculer. Mon père a encaissé la nouvelle en silence. Dépité, sans doute, à l’idée que ses deux fils quittent la maison. Mais il a compris. Ma mère, elle, n’a pas vraiment compris. Pas le besoin, pas l’urgence. Mais elle a tout de même accepté, résignée. Parce qu’elle savait que s’opposer à ça, ce serait s’opposer à mon bonheur et elle ne l’aurait jamais fait. Ils m’ont laissé faire et m’ont dit qu’ils respecteraient mon choix, quel qu’il soit. Alors, j’ai pris encore quelques jours et ma première décision a été de rester. Rester à la Bizikleta Taldea, rester à Sare, rester à Xareta, un an de plus au moins. Parce que partir me paraissait impensable. Parce que je croyais encore que mon avenir ne pouvait pas s’écrire ailleurs que là où j’étais né. Mon frère l’a senti, il a compris que je m’apprêtais à choisir la continuité. Et alors, il m’a dit quelque chose, presque comme une dernière carte. Il m’a appris qu’Ellande resterait en Ipparalde, lui aussi. Qu’il avait signé à Urt Vélo 64.
Instantanément, cette information a tout changé dans mon esprit. Il venait de mettre des mots sur quelque chose que je refusais de regarder en face. Ce duel qu’on m’avait imposé, que je m’étais imposé moi-même. Cette comparaison permanente. Si je restais, nous resterions tous les deux. Deux gamins de Sare, à se regarder avancer à la même vitesse. Ce jour-là, j’ai su que je serais le premier à partir. Le premier à quitter Sare. Le premier à traverser cette frontière invisible entre Ipparalde e Hegoalde. Pas par fierté, ni par provocation, je ne crois pas. Mais parce que mon chemin devait se distinguer du sien.
Je sentais que je n’avais pas seulement choisi une équipe. J’avais décidé de m’éloigner des miens. En 2024, je roulerais avec le maillot de Grupo Eulen-NUUK.

Quand j’ai signé chez Grupo Eulen-NUUK, j’ai voulu bien faire. J’ai pensé être malin en décidant de me rapprocher du siège de l’équipe, à Zarautz, plutôt que de rester à Sare. Sur le papier, c’était logique : profiter pleinement de la structure, des entraînements collectifs, du staff, de tout ce qu’une équipe comme Eulen pouvait m’apporter. Sauf que cette décision impliquait bien plus que du vélo : un appartement, un travail à côté, la solitude , l’éloignement. Loin des miens, loin de Xareta. Très vite, j’ai compris que je m’étais trompé. Pas sportivement, mais humainement. Moralement, c’était beaucoup trop dur à vivre.
Le cauchemar démarre avec l’Essor Basque. Cinq épreuves. Moi, le gamin de Sare, qui revient courir en Ipparalde, avec un nouveau maillot et ce sentiment étrange de devoir déjà prouver quelque chose. Prouver que je mérite ma place, que je n’ai pas fait tout ça pour rien. Mais ça tourne au cauchemar. Je suis envahi par le stress, paralysé, incapable de courir comme je sais le faire. Catastrophique. Le seul petit soulagement, presque honteux, c’est de voir qu’Ellande souffre lui aussi, malgré le fait qu’il soit resté à Sare. Comme si, chacun à notre manière, on portait le même poids. Après l’Essor Basque, je rentre à mon appartement. Le moral est déjà bas. Je traverse la Zumaiako Saria comme une ombre, présent physiquement mais absent partout ailleurs. Je crois entrevoir un léger mieux à l’Étoile de Tressignaux. Une petite lumière au bout du tunnel. Mais elle s’éteint vite quand je vois Ellande performer près de chez nous, à la Marmande Val de Garonne, pendant que moi je passe encore à côté. Et là, le tunnel se referme complètement : San Gregoria Saria est le point de rupture. En larmes sur le vélo, je pose pied à terre. Plus de jus. Plus l’envie. Pour la première fois, je me demande sérieusement ce que je fais là. L’équipe décide de me mettre au repos pendant un mois. Officiellement pour récupérer, officieusement pour me protéger. Je me renferme dans mon appartement. Je n’en parle à personne. Ni à ma famille, surtout pas à mon grand-père. Je trouve des excuses pour expliquer mes absences sur les courses prévues. La honte me ronge. La peur de décevoir aussi, surtout lui.
Le 21 avril, je n’ai plus le choix. Je dois me présenter à la Primevère Montoise. Ma famille a prévu d’y être, impossible de me défiler. Je fais croire à mes entraîneurs que ça va mieux. Mon résultat leur confirme ce mensonge : neuvième. Mais c’est trompeur, le niveau est faible, la malchance de mes adversaires m’aide. Je fais de la figuration, je ne suis pas vraiment là. À tel point que la victoire d’Ellande ne me fait même plus réagir. Pour ne pas perdre la confiance du staff, je me force à replonger dans la compétition. Mais je manque cruellement de régularité. Aux trois jours de la Bidasoa Itzulia, je me surprends moi-même en retrouvant des sensations dans les échappées. Puis je replonge aussitôt en France, au championnat de Nouvelle-Aquitaine. Et là, la victoire d’Ellande me frappe de plein fouet. Cette fois, ça fait mal, très mal. Je doute vraiment. Pendant que lui réussit sa saison en restant à Sare, ai-je fait le bon choix en partant ?
Trois jours plus tard, loin de lui, au Mémorial Valenciaga, je retrouve à nouveau le plaisir de pédaler. Pas de résultat, mais du plaisir et c’est déjà énorme. En Bretagne, à la mi-mai, loin de tout le monde, je recommence à respirer. Je me rapproche même de la victoire sur l’étape 3. Je sens que quelque chose revient. Début juin, au Premio San Pedro, nouvelle manche du Torneo Euskaldun, je frôle le podium. J’y crois à nouveau, de plus en plus. Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu durant cette saison, tout s’écroule encore à la Gedimat Junior. La victoire d’Ellande, ma chute et mon abandon. Puis cette nouvelle qui me transperce : grâce à cette victoire, Ellande est sélectionné pour représenter la France au Tour de l’Abitibi. Leader en plus. Ma chute me laisse quelques contusions, mais ce n’est rien comparé au choc mental. Cette fois, c’en est trop. Je suis au bord du gouffre. Seul, dans mon appartement. Mes entraîneurs, mes équipiers me disent tous la même chose : "rentre chez toi".
La décision est terrible. Honteuse mais nécessaire. Si je reste, je sombre. Je rentre à Sare pour presque un mois, mettant le vélo de côté. Encore aujourd’hui, je me souviens de l’état de ma mère quand elle a retrouvé son fils aussi abîmé. Mais, plutôt que de proposer de tout arrêter, elle m’aide à me relever. Une idée lumineuse après coup, pourtant terrifiante sur le moment. Elle organise une rencontre avec quelqu’un qui peut me comprendre.

Juin 20234, mon équipe m'a mis au repos forcé. Mon quotidien à Sare, à ce moment-là, est simple, presque trop banal. Je me lève sans objectif précis. Je cours parfois, sans envie, juste pour dire que je m'entretiens encore. Je traîne au village, je regarde Larrun depuis les fenêtres, celle de ma chambre ou celle du bar du village. Je retrouve les miens, mais même là, je ne suis jamais complètement présent. Mon corps est rentré à la maison, mais ma tête est restée coincée sur mon vélo, sur toutes ces courses ratées, sur toutes ces occasions manquées, sur Ellande aussi. Je fais semblant d’aller mieux, comme toujours. Pour rassurer, pour ne pas inquiéter. Mais à l’intérieur, ça bouillonne. Un soir, ma mère me parle. Calmement, comme elle sait le faire. Elle me dit qu’elle a peut-être une idée. Quelqu’un avec qui je pourrais discuter. Quelqu’un qui pourrait m’aider à voir plus clair. Je me braque tout de suite. Dans ma tête, c’est évident : Ellande.
Je sens mon cœur s’accélérer. Je coupe presque la conversation. Je lui dis non. Un non sec, définitif. Je ne suis pas prêt. Pas du tout. Je ne veux pas le voir en face. Pas maintenant. Pas comme ça. Je n’ai pas envie de me comparer, pas envie d’entendre ses réussites, pas envie de voir dans ses yeux qu’il réussit à devenir ce que je devais devenir. Ma mère me regarde, un peu surprise. Et là, elle me dit : "Ce n’est pas Ellande". Je reste silencieux. Elle ajoute : "C’est Oier Lazkano". Je ne comprends pas. Oier Lazkano. Le coureur pro, portant le maillot de la Movistar. Le mec que je vois à la télé, sur les classiques, en train de réaliser une grande saison : vainqueur de la Clásica Jaén, troisième de Kuurne-Brussel-Kuurne, neuvième du Critérium du Dauphiné, vice-champion d’Espagne. Je ne comprends pas, elle m’explique que nous avons un lien de famille très éloigné, perdu quelque part dans son arbre généalogique. Une branche qui m'est inconnue mais sur laquelle elle espère que je puisse me raccrocher. Dans son besoin viscéral de me venir en aide, elle ose le contacter. Et lui, sans hésiter, a accepté de me rencontrer. Je suis partagé, gêné aussi, impressionné et surtout très intimidé.
Quelques jours plus tard, on se retrouve à Hendaye. Juste avant qu’il s’envole pour Florence avec toute son équipe, pour le grand départ du Tour de France. Le timing est fou. Lui est proche au sommet. Moi au bord du gouffre. Impossible pour moi de retranscrire ici l’ensemble de notre discussion, de ses paroles mais je peux dire une chose : il a trouvé les mots. Pas des phrases toutes faites, pas des discours de champion : des mots simples, vrais. Sur les doutes, les galères, les périodes noires, les choix qu’on regrette parfois mais qui construisent quand même. Il ne m’a pas promis la lune. Il ne m’a pas dit que tout allait s’arranger. Il m’a juste rappelé pourquoi je fais du vélo. Pourquoi je suis monté sur un vélo la première fois, pour le plaisir, pour la liberté. Il m’a parlé de son parcours, des moments où lui aussi a douté, où il a cru que ça n’irait jamais plus loin. Et puis il m’a dit quelque chose qui m’a marqué : "Si tu veux un jour rouler avec moi, ce serait un honneur. Mais avant ça, tu dois te relever tout seul". Rouler un jour avec Oier Lazkano, rien que l’idée me paraissait irréelle. Mais ça me donnait un objectif, un vrai. Pas un rêve flou, un cap. Je n'étais pas guéri. Je n'étais pas devenu un autre. Mais je savais une chose : je devais trouver comment redresser la barre sur cette fin de saison 2024. Pour moi, pour ma mère, pour Oier. Je devais finir la saison en beauté et prouver au village qu’il pouvait aussi bien compter sur Ellande que sur moi.

Après ma rencontre avec Oier Lazkano, quelque chose s’est remis en place en moi. Comme si ses mots avaient déplacé un verrou invisible. J’ai pris une décision forte, presque instinctive : rentrer à Sare. Quitter Zarautz et mettre fin à cette solitude qui m’écrasait. Je retrouve Xareta comme on retrouve un refuge. Les routes familières, les montagnes qui me regardent grandir depuis toujours, les odeurs de cuisine qui s’échappent des maisons, les voix que je reconnais sans même me retourner. Ici, tout me rassure. Ici, je respire. Le vélo redevient un plaisir, pas une obligation. Mon père est heureux. Vraiment. Il ne le dit pas, mais je le vois dans ses gestes, dans la façon dont il me regarde rentrer à la maison. Un de ses fils est de retour sous le toit familial. L’équipe comprend ma décision, mieux encore, elle l’approuve. Ils sentent que c’est la meilleure chose pour moi. Ils comptent sur moi pour la suite de la saison et veulent me mettre dans les meilleures conditions possibles.
Je reprends alors la compétition mi-juillet, sans me mettre de pression personnelle. Je cours pour l’équipe, je me mets au service des autres, j’oublie un peu mes ambitions individuelles. Mes équipiers, mes entraîneurs me font confiance, je leur fais confiance en retour. Le déclic arrive le 27 juillet, au Trofeo Club Ciclista Estella. La course est parfaitement maîtrisée. Je suis bien placé, lucide, calme. Dans le final, je me retrouve à jouer la victoire. Et face à moi : Ellande. Forcément. Je sens mes jambes brûler, mon cœur taper dans la poitrine. On se lance à pleine vitesse, côte à côte, mais le sprint est long, violent. Il me bat. D’une roue, peut-être un peu plus. Logique, mais cette fois, je ne suis pas abattu. Au contraire, je prends ça comme un défi. Je me dis que la prochaine fois, ce sera peut-être moi. C’est d'ailleurs la dernière fois de la saison que nos routes se croisent. On se retrouvera, plus tard. Mi-août, porté par cette confrontation, je passe un cap. J’enchaîne les top 10 sur des manches du Torneo Lehendakari et du Torneo Euskaldun. Je me sens fort, stable, régulier. Fin août, deux courses plus difficiles viennent me rappeler que rien n’est jamais acquis mais à la différence du début de saison, elles ne me détruisent pas, au contraire, elles me motivent encore plus. Je rentre à chaque fois à Sare. On débriefe avec ma famille autour de la table. On refait la course, on analyse, on rigole parfois. Et au fond de moi, je le sens : mon heure approche.
Septembre arrive. Après un nouveau top 10, je termine le mois (et ma saison). Trois podiums. Trois émotions fortes. Et surtout : une victoire lors de la Prueba Alsasua, une nouvelle manche du Torneo Euskaldun. Je sens le bon moment et je pars, personne ne me suit. Je mets tout ce que j’ai, je bascule en tête, je creuse jusqu’à quarante-cinq secondes pour gagner en solitaire ! Derrière moi, deux adversaires dont Aitor Agirre, mon futur coéquipier : comme si la vie préparait déjà la suite. Je lève les bras. J’ai gagné : c’est une libération après une saison si particulière. Ainsi se conclut ma saison 2024. Une saison en deux temps, une saison particulière, dure, mais essentielle. Les conseils d’Oier. La nécessité, presque le devoir, de rester près des miens si je veux m’exprimer pleinement sur le vélo. Ma capacité à tomber voire sombrer, et surtout à me relever, grâce aussi à mon entourage. Maintenant, il est temps de faire le bilan avec mes entraîneurs. De discuter, d’analyser et de regarder vers 2025. Encore de nouvelles options et de nouveaux choix, une nouvelle page à écrire.

À la fin de la saison 2024, vient donc le moment du bilan. Celui que l’on fait seul mais aussi celui que les autres font pour vous. Pour Ellande, il n’y a pas vraiment de débat. Sa saison est pleine, régulière et solide. Il a été présent presque partout : neuf victoires (dont quatre où j'étais présent) et une véritable démonstration au Tour de l'Abitibi. Il a été intraitable en France jusqu'en Juillet avant d'en faire autant à l'étranger. Pour lui, l’année est une réussite totale. Pour moi, le tableau est plus contrasté. Une saison cabossée, coupée en deux. Des doutes, des erreurs et des choix difficiles mais finalement si évidents et qui m'offrent une fin d’été lumineuse : ces podiums, cette victoire en solitaire à Altsasu.
Les téléphones commencent à vibrer, les messages arrivent, les appels aussi. Pour Ellande, c’est presque une file d’attente. Des structures au nord comme au sud des Pyrénées. Groupama, Decathlon, Kern Pharma, Caja Rural, Euskaltel. Toutes veulent le voir et l'avoir dans leur réserve pour 2025. Il choisit finalement la Caja Rural. Les entraîneurs lui promettent l’équipe première dès 2026. Une trajectoire claire, presque tracée à l’avance qui peut lui donner confiance en son avenir. De mon côté, c’est un peu différent. Des propositions moins nombreuses mais pas moins belles : la Kern Pharma et Euskaltel se présentent à moi. Deux équipes très attractives mais pour moi, il n’y a pas de débat du tout. Euskaltel, c’est autre chose. C’est une histoire. Une identité. Les maillots orange, sur le vélo et sur le bord des routes pyrénéennes. Les héros d’un autre temps. Pour moi, Euskaltel, c’est LA grande équipe basque.
Mes résultats de septembre en Hegoalde ont parlé pour moi. Ils m’ont ouvert cette porte et je la prends, sans trop réfléchir, presque avec le cœur plus qu’avec la tête, reconnaissant de ce que ma mère et Oier Lazkano ont fait pour moi en Juillet. Je suis fier, très fier, mais je crois que mon grand-père l'est encore plus que moi au village. Encore une étape de franchie, pour lui comme pour moi.
En 2025, Ellande et moi, nous voilà encore sur le même chemin : deux réserves de ProTeams basques. Toujours deux destins parallèles.

En 2025, je pensais que nos routes allaient se croiser très régulièrement. Lui chez Caja Rural-Alea, moi à la Fundación Ciclista Euskadi. Mais non, cette saison-là, nous ne nous affrontons jamais. Et surtout, nos trajectoires s’inversent. Pour moi, tout se met en place. L’adaptation est naturelle au sein de l'équipe. Mon passage chez Grupo Eulen m’a préparé. Je progresse encore, je prends confiance encore et je brille en fin de saison, encore. Tout au long de la saison, je confirme et je m’affirme. Je sens que quelque chose est en train de naître. Pour Ellande, en revanche, c’est la douche froide. Sa préparation hivernale est tronquée, des petits pépins physiques puis des blessures plus sérieuses à répétition. Il n’arrive jamais à enchaîner. Et surtout, il a du mal à s’adapter à cette nouvelle équipe, à ce nouveau cadre en Hegoalde. Là où moi, j'ai trouvé ma place, lui semble perdu. J'ai un an d'avance sur lui.
Il court très peu. Quelques courses seulement : des apparitions discrètes et des résultats qui ne viennent pas. Nos chemins, une fois de plus, se frôlent sans se toucher. Là où tout le monde pensait qu’il allait continuer à briller, il sombre. Là où certains doutaient encore de moi, je m’élève. Je ne ressens ni joie malsaine, ni revanche. Juste le vertige de comprendre à quel point tout peut basculer très vite. Une saison, un choix, un détail, une rencontre, et le destin change de direction. J'ai eu beaucoup de chance de croiser Oier Lazkano en 2024. Je ne savais pas ce que l’avenir nous réservait. Mais une chose est sûre : rien n’était écrit à l’avance. Il fallait faire des choix.

L’hiver 2025 arrive sans bruit, avec ses journées courtes, ses routes humides, ses longues sorties où je pense plus que je ne pédale. C’est à nouveau la saison des bilans, celle où l’on attend des appels sans trop oser y croire, où chaque vibration du téléphone fait monter le cœur un peu trop haut.
Pour Ellande, la nouvelle, bien qu'attendue, tombe presqu'à contretemps. Malgré une saison ruinée par les blessures, malgré des mois passés à regarder les courses plutôt qu'à les vivre, malgré la frustration d’un corps qui ne répondait plus, les dirigeants de la Caja Rural tiennent parole. Comme ils l’avaient promis à son arrivée dans la réserve, ils le font monter dans l’équipe première pour 2026. Ils n’ont pas regardé les classements. Ils ont regardé le coureur, son potentiel : ce qu’il avait montré avant que tout ne s’effondre. Une confiance immense, rare et presque déroutante dans ce milieu où tout va si vite. Ellande passe pro, quand même, malgré tout.De mon côté, c’est différent : pas malgré 2025 mais grâce à 2025 ! Ma saison a parlé pour moi. Mes entraîneurs me convoquent, on discute longuement. Ils me disent qu’ils veulent m’intégrer à l’équipe première dès 2026. Qu’ils sont fiers de mon évolution, de ma régularité, de ma fin de saison. Je sens aussi qu’ils veulent aller vite, sécuriser les choses parce qu’ils savent que j’ai, un an après Ellande, commencé à recevoir quelques appels d’équipes françaises. Des prises de renseignements surtout, parfois des projets plus clairs évoqués à demi-mot. Alors ils accélèrent et pour moi, il n’y a pas vraiment de réflexion à avoir. Euskaltel m’a fait confiance quand je doutais encore. Et puis il y a Sare, Xareta, les miens. Rester proche de tout ça, c’est non négociable. Je signe sans hésiter. Je passe pro, moi aussi.
Ellande Larronde et Antton Abiamendi : deux gamins de Sare qui passent pro la même année, avec l'assurance d'un contrat jusqu'en 2028. Le village s’enflamme et les journalistes débarquent. Ils traînent dans les bars, parlent aux anciens, interrogent les voisins. Beaucoup les soupçonnent aussi de profiter de cette actualité pour savourer de la vie à Xareta. Ils vont voir nos familles, cherchent des anecdotes, veulent comprendre comment un si petit coin du Pays basque a pu faire éclore deux coureurs au plus haut niveau. Mon père, ma mère, mon frère, tous les trois donnent leur version. Un homme manque pourtant à l’appel : mon grand-père. Ils passent aussi beaucoup de temps avec Xabier. L’ancien équipier de Darrigade. Il savoure lui aussi son moment de gloire. Il évoque son passé de coureur cycliste, parfois en exagérant un peu. Il raconte comment il nous avait vus venir, comment il nous avait préparés, jouant un peu avec la vérité au passage. Il se nourrit de cette lumière tardive comme d’un dernier soleil. Et, Ellande comme moi, nous le laissons faire, profitant de son entrain pour échapper aux questions nous-mêmes. D'ailleurs, nous nous évitons aussi, encore, alors que tout mon monde me parle d'Ellande et que tout le sien lui parle d'Abi. Je sens quand même que l’attention des journalistes et surtout les avis au village ne sont pas les mêmes pour Ellande et pour moi. Parce que ma saison 2025 a marqué les esprits, parce qu’Euskaltel-Euskadi fait rêver, parce que ce maillot orange a une histoire, un poids. Pour tout cela, les attentes se déplacent à nouveau et se concentrent cette fois sur moi.
Dans Sare voire même dans tout l’Ipparalde, un surnom commence à circuler. Je l’entends pour la première fois durant cet hiver 2025 : Opari d’Ipparalde. Le cadeau de l’Ipparalde.
Ce surnom me fait sourire au début puis m’inquiète. Je comprends vite ce que ça implique.
À partir de maintenant, je vais rouler dans la lumière, sous les projecteurs, avec les espoirs, les attentes et les jugements. Pendant qu’Ellande, lui, va grandir plus discrètement, protégé par mon ombre sous pression permanente. Deux trajectoires différentes, encore. Lui avec une direction à suivre en silence. Moi avec tout un territoire sur les épaules. Durant cet hiver 2025, je ne sais pas encore si je suis prêt pour ça mais je n’ai plus vraiment le choix. Je suis devenu, sans l’avoir demandé, l'offrande de mon village à tout le Pays-Basque.

La saison 2 est disputée intégralement et les posts résultats associés sont prêts, il me reste la partie récit ! Reprise en Avril :ok:

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : fin 2025

Messagepar Pink Panda » 16 Mar 2026, 20:27

Hâte de lire cette suite :love: :love:

Pink Panda
Maillot blanc

Messagepar Odonata » 18 Mar 2026, 10:19

Pink Panda a écrit:Hâte de lire cette suite :love: :love:

En cours d'écriture :ok:

Après, j'avoue, la saison 1 c'était plus facile à écrire, là, malgré le fait que je sais où je veux arriver à terme, c'est plus dur.. Je ressens bien que c'est la première fois que je tente cette exercice d'écriture :mrgreen:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar Odonata » 21 Mar 2026, 09:45

Pour ceux qui veulent, voici les notes d'Abi et d'Ellande lors de cette première saison :

Antton ABIAMENDI

-
MON
MM
VAL
SPR
ACC
PLA
PAV
CLM
PRO
DES
BAR
END
RES
REC
2025
66
70
71
66
70
71
68
64
63
72
69
70
71
72

Ellande LARRONDE

-
MON
MM
VAL
SPR
ACC
PLA
PAV
CLM
PRO
DES
BAR
END
RES
REC
2025
63
64
66
69
67
71
69
72
73
67
68
70
71
72

Odonata
Directeur sportif

Messagepar Odonata » 28 Mar 2026, 12:36

En attendant la reprise très prochaine du récit, je vous présente les contraintes de recrutement que je me suis fixé pour cette partie. Contraintes mises en place à partir de la saison 2026 quand le recrutement à l'issue de la saison 2025 qui vient de s'écouler correspond au vrai recrutement de l'équipe (+Abi).

Contraintes recrutement/départ
Recrues : maximum 6 par an
Max un < 100% d’intérêt
Max deux à 100% d’intérêt
Max deux /// à 100% d’intérêt
Max un // à 100% d’intérêt
Entre un et trois coureurs // de la dévo
Départs : minimum 3 par an

Je vous laisse deviner pourquoi je me suis permis une petite part d'exotisme avec les coureurs argentins, islandais et philippins ;)

Odonata
Directeur sportif

Messagepar HPRMP » 29 Mar 2026, 01:21

Odonata a écrit:Je vous laisse deviner pourquoi je me suis permis une petite part d'exotisme avec les coureurs argentins, islandais et philippins ;)

Parce que c'est cool et que ça court pas les rues ?

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Odonata » 29 Mar 2026, 11:41

HPRMP a écrit:
Odonata a écrit:Je vous laisse deviner pourquoi je me suis permis une petite part d'exotisme avec les coureurs argentins, islandais et philippins ;)

Parce que c'est cool et que ça court pas les rues ?

"Coo"l, je sais pas mais" ça court pas les rues", c'est sûr, ça compte beaucoup pour moi :mrgreen:

mais ces trois pays ont quand même un vrai lien (+ ou - subtil) avec le Pays-Basque :ok:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar El_Pistolero_64 » 29 Mar 2026, 13:18

Islande :arrow: les pêcheurs basques allaient jusqu'en Islande (et au Canada) pêcher la baleine
Argentine :arrow: grosse diaspora basque en Amérique (même si à choisir, j'aurai plutôt pris le Chili, l'Uruguay ou même les USA)
Philippines :arrow: moins sûr, ça doit être en rapport avec les premiers navigateurs qui ont fait le tour du monde et découvert les Philippines

El_Pistolero_64
Directeur sportif

Messagepar Odonata » 29 Mar 2026, 17:42

El_Pistolero_64 a écrit:Islande :arrow: les pêcheurs basques allaient jusqu'en Islande (et au Canada) pêcher la baleine
Argentine :arrow: grosse diaspora basque en Amérique (même si à choisir, j'aurai plutôt pris le Chili, l'Uruguay ou même les USA)
Philippines :arrow: moins sûr, ça doit être en rapport avec les premiers navigateurs qui ont fait le tour du monde et découvert les Philippines

:ok:
Pour compléter :

- en Islande, un décret autorisait les islandais à tuer les basques qui se trouvaient dans le secteur pour chasser les baleines :mrgreen: Décret abrogé seulement en 2015 !! :shock:

- les infos que j'avais donnaient l'Argentine comme pays principal de la diaspora basque en Amérique (10% des argentins auraient un descendant basque) mais oui ça aurait pu être un autre pays d'Amérique, notamment le Chili ! mais pour le coût, pour le récit je préférais retenir l'Argentine

enfin, oui même si la diaspora basque aux Philippines est beaucoup moins importante qu'en Amérique, la colonisation des Philippines par les Espagnols et les navigateurs basques de passage font qu'il y a quand même un lien historique entre les deux. On y trouve encore de nombreux noms de famille d'origine basque et la pelote basque serait l'un des sports préférés des philippins :mrgreen:

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2026, effectifs (Altea)

Messagepar Odonata » 04 Avr 2026, 07:20

Image

Image
Altea.

Altea, Décembre 2025. On était tous là. L’équipe pro, la réserve que je venais de quitter, et même l’équipe féminine. Une sorte de famille élargie, mais une famille où chacun connaissait déjà sa place. Et, contre toute attente, j’ai trouvé la mienne assez vite. Je suis arrivé à Altea avec une sensation étrange. Pas de boule au ventre, pas cette pression sourde que je traînais souvent en quittant Sare pour aller courir ailleurs. Ici, personne ne m’attendait comme un sauveur. Personne ne me regardait comme "le gamin de Sare" ou "l’Opari d’Iparralde". Ici, j’étais juste un coureur parmi d’autres. Un néo-pro. Rien de plus, rien de moins. Et ça m’allait très bien. J’avais besoin de ça.

Le fait d’être loin de Sare me faisait du bien. Je ne l’avais pas anticipé. J’avais toujours pensé que m’éloigner me coûterait. Mais là, à quelques centaines de kilomètres, je respirais autrement. Je dormais mieux aussi. Parce que je ne voyais pas ce que je laissais derrière moi. Et, pendant quelques jours, ça suffisait à alléger mon esprit. Je ne fuyais pas, je faisais une pause. Je savais qu’à Sare, les choses continuaient, qu’elles évoluaient. Peut-être pas dans le bon sens. Mais ici, je pouvais, pour une fois, ne pas y être confronté à chaque instant. C’était égoïste, sans doute. Mais c’était nécessaire.

Les premiers jours du stage, je me suis accroché aux roues, j’ai observé, écouté. Xabier et Paul m’impressionnaient plus que les autres. Je n’ai pas cherché à briller, jste à être juste. Assez rapidement, les jambes ont répondu, comme libéré du poids de Sare. Je roulais bien : pas mieux que les autres mais pas moins bien non plus. Autour de la table, avec le staff et les coéquipiers, on parlait d’alimentation comme d’une science exacte. On parlait du sommeil, du stress, de la gestion des efforts. On parlait du corps comme d’un outil qu’il fallait comprendre avant de le pousser. Certains parlaient librement de leurs erreurs passées. De régimes mal gérés, de périodes où ils avaient perdu pied. Rien n’était caché, mais rien n’était dramatisé non plus. Je me suis rendu compte, à ce moment-là, que j’avais changé de monde.

Ellande, lui aussi, avait basculé dans ce monde-là. Caja Rural, l’équipe première. On aurait pu se croiser cent fois pendant l’hiver, sur les routes autour de Sare, sur ces routes qu’on connaissait par cœur. Mais non. J’ai fait en sorte que ça n’arrive pas. Rien de calculé au millimètre. Mais j’ai changé mes horaires, mes parcours, mes habitudes. Sans même vraiment me l’avouer. Et lui, je n’ai jamais eu l’impression qu’il me cherchait non plus. Comme si, encore une fois, nos trajectoires restaient parallèles. Même quand tout nous poussait à nous rapprocher. Peut-être qu’on n’était pas prêts à se confronter, s’affronter, se livrer. Peut-être qu’on ne le serait jamais vraiment.

Un matin, après une sortie, le staff m’a demandé de rester un peu. Ils ont sorti des documents, des profils de courses, des périodes. On a commencé à parler de mon programme. Celui de ma première saison en tant que coureur d’une équipe UCI ProTeam.

Urtarril 2026 I Pré-saison

Coureurs : Euskaltel - Euskadi

Antton ABIAMENDI - 20 ans (2005) - Pyrénées-Atlantiques (Lapurdi)
Professionnel depuis 2026
Membre de l’équipe depuis 2026
Victoires professionnelles : -
Résultats en 2025 : Vainqueur Il Lombardia Under 23 I Vainqueur Grand Prix de Plouay I 2ème Eschborn-Frankfurt U23 I 4ème Volta ao Alentejo I 7ème Ruota d’Oro – GP Festa del Perdono I 7ème Classica da Arrabida I 9ème Paris-Roubais Espoirs I 10ème + une étape Alpes Isère Tour I 10ème + Points Giro d’Italia Next Gen

Jon AGIRRE - 28 ans (1997) - Euskadi (Gipuzkoa)
Professionnel depuis 2021
Membre de l’équipe depuis 2025
Résultats en 2025 : 3ème Grande Prémio Internacional Beiras e Serra da Estrela I 5ème Figueira Champions Classic I 10ème O Gran Camiño

Yago AGUIRRE - 21 ans (2004) - Euskadi (Gipuzkoa)
Résultats en 2025 :65ème Classica Viana do Castelo I 7ème Grand Prix Sonatrach

Nicolás ALUSTIZA - 23 ans (2003) - Euskadi (Gipuzkoa)
Professionnel depuis 2024
Membre de l’équipe depuis 2024
Résultats en 2025 :6ème Tour of Hainan I 9ème Gran Premio città di Peccioli – Coppa Sabatini

Unai AZNAR - 23 ans (2002) - Euskadi (Nafarroa)
Membre de l’équipe depuis 2025 (Equipo Kern Pharma en 2025)
Résultats en 2025 : -

Xabier BERASATEGI - 25 ans (2000) - Euskadi (Gipuzkoa)
Professionnel depuis 2023
Membre de l’équipe depuis 2023
Résultats en 2025 : 6ème Tour du Finistère Pays de Quimper I 10ème Tro-Bro Léon

Mikel BIZKARRA - 36 ans (1989) - Euskadi (Bizkaia)
Professionnel depuis 2018
Membre de l’équipe depuis 2018
Victoires professionnelles : 2
Résultats en 2025 : 3ème Andorra MoraBanc Clàssica I 4ème + une étape Tour of Magnificient Qinghai I 4ème La Route d’Occitanie - CIC I 7ème Gran Premio Miguel Indurain I 8ème Tour du Jura Cycliste I 10ème Prueba Villafrance – Ordiziako Klasika I 11ème Volta Ciclista a Catalunya

Samuel FERNÁNDEZ HERES - 22 ans (2003) - Principáu d'Asturies
Résultats en 2025 : Général + une étape Visit South Aegean Islands I 7ème Tour of Rhodes p/b Rodos Palace

Ander GANZABAL - 25 ans (2000) - Euskadi (Araba)
Professionnel depuis 2025

Paul HENNEQUIN - 23 ans (2002) - Nouvelle-Aquitaine (Gironde)
Professionnel depuis 2025[/b]
Victoires professionnelles : 7
Résultats en 2025 : Général + deux étapes Tour of Taihu Lake I Trois étapes 4 Jours de Dunkerque I Une étape PostNord Tour of Denmark I 4ème Grand Prix d’Isbergues I 5ème Classique Dunkerque I 6ème Tro-Bro Léon I 6ème La Route Adélie de Vitré

Xabier ISASA - 24 ans (2001) - Euskadi (Gipuzkoa)
Professionnel depuis 2022
Membre de l’équipe depuis 2022
Résultats en 2025 : 8ème Tour de Taiwan

Txomin JUARISTI - 30 ans (1995) - Euskadi (Bizkaia)
Professionnel depuis 2020
Membre de l’équipe depuis 2020
Résultats en 2025 : Une étape (CLM) PostNord Tour of Denmark I 10ème Vuelta Asturias Julio Alvarez Mendo

Jonathan LASTRA - 32 ans (1993) - Euskadi (Bizkaia)
Professionnel depuis 2016
Membre de l’équipe depuis 2026 (Cofidis en 2025)

Jordi LÓPEZ - 27 ans (1998) - Catalunya (Província de Barcelona)
Victoires professionnelles : 1

Gotzon MARTÍN - 29 ans (1996) - Euskadi (Bizkaia)
Professionnel depuis 2020
Membre de l’équipe depuis 2020
Résultats en 2025 : 6ème Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise I 9ème Duracell Dwars door het Hageland I 10ème Clàssica Comunitat Valenciana 1969 I 10ème Classic Grand Besançon Doubs

Iker MINTEGI - 23 ans (2002) - Nafarroa (Iruñeko merindadea)
Membre de l’équipe depuis 2024
Résultats en 2025 : 8ème Gran Premio Castellon – Ruta de la Ceramica

Jokin MURGUIALDAY - 25 ans (2000) - Euskadi (Araba)
Résultats en 2025 : 4ème Giro della Toscana – Memorial Alfredo Martini I 8ème Gran Premio città di Peccioli – Coppa Sabatini

Louis SUTTON - 23 ans (2002) - Grande-Bretagne
Professionnel depuis 2025
Résultats en 2025 : 6ème Championnat de Grande-Bretagne, course en ligne

Gari UGARTE - 20 ans (2005) - Euskadi (Gipuzkoa)
Résultats en 2025 : 9ème Grand Premio Industrie del Marmo

Danny VAN DER TUUK - 26 ans (1999) - Drenthe
Résultats en 2025 : 5ème Championnat de Pologne, contre-la-montre

Axel VAN DER TUUK - 24 ans (2001) - Assen
Professionnel depuis 2022
Membre de l’équipe depuis 2026 (Metec – Solarwatt p/b Mantel en 2025)
Victoires professionnelles : 1
Résultats en 2025 : Général ZLM Tour I 3ème Baloise Belgium Tour

Leaders : World Teams

Alpecin - Premier Tech (APT) -
★★★ Mathieu VAN DER POEL (13e)
★★ Jasper PHILIPSEN (8e)
Kaden GROVES (83e) I Luca VERGALLITO (646e)

Bahrain Victorious (TBV) -
★★★ Lenny MARTINEZ (79e) I Antonio TIBERI (20e)
★★ Santiago BUITRAGO (70e) I Pello BILBAO (17e)
Alec SEGAERT (99e) I Matej MOHORIC (141e)

Decathlon CMA CGM Team (DCT) -
★★★ Olav KOOIJ (37e)
★★ Felix GALL (28e) I Paul SEIXAS (269e)
Tiesj BENOOT (606e) I Tobias LUND ANDRESEN (115e)

EF Education - EasyPost (EFE) -
★★★ Richard CARAPAZ (27e)
★★ Ben HEALY (16e) I Neilson POWLESS (106e)
Madis MIHKELS (155e)

Groupama-FDJ (GFC) -
★★★ Romain GREGOIRE (134e) I David GAUDU (58e)
★★ Ewen COSTIOU (108e) I Guillaume MARTIN-GUYONNET (365e)
Valentin MADOUAS (393e) I Paul PENHOËT (56e)

INEOS Grenadiers (IGD) -
★★★ Filippo GANNA (101e) I Carlos RODRIGUEZ (12e)
★★ Thymen ARENSMAN (381e) I Derek GEE (42e) I Magnus SHEFFIELD (88e)
Kévin VAUQUELIN (53e) I Egan BERNAL (26e) I Joshua TARLING (227e)

Lidl-Trek (LTK) -
★★★ Jonathan MILAN (3e) I Mads PEDERSEN (6e)
★★ Juan AYUSO (19e)
Giulio CICCONE (21e) I Mattias SKJELMOSE (15e)

Lotto-Intermarché (LOI) -
★★★ Arnaud DE LIE (66e) I Lennert VAN EETVELT (39e)
★★ Jarno WIDAR (279e)
Louis BARRÉ (63e) I Jenno BERCKMOES (93e) I Steffen DE SCHUYTENEER (431e)

Movistar Team (MOV) -
★★★ Enric MAS (476e) I Roger ADRIA (46e)
★★ Pablo CASTRILLO (109e) I Einer RUBIO (105e) I Pelayo SANCHEZ (73e)
Cian UIJTDEBROEKS (717e) I Ivan GARCIA CORTINA (408e) I Ivan ROMEO (397e)

NSN Cycling Team (NSN) -
★★★ Biniam GIRMAY (38e)
★★ Ethan VERNON (192e) I Stephen WILLIAMS (218e)
Corbin STRONG (169e) I Alexey LUTSENKO (75e)

Red Bull - BORA - hansgrohe (RBH) -
★★★ Remco EVENEPOEL (4e)
★★ Florian LIPOWITZ (51e) I Daniel Felipe MARTINEZ (24e) I Jordi MEEUS (41e)
Primoz ROGLIC (11e) I Laurence PITHIE (198e) I Maxim VAN GILS (36e)

Soudal Quick-Step (SOQ) -
★★★ Tim MERLIER (10e) I Mikel LANDA (7e)
★★ Jasper STUYVEN (32e) I Paul MAGNIER (60e)
Valentin PARET-PEINTRE (82e) I Ilan VAN WILDER (71e) I Filippo ZANA (30e)

Team Jayco AlUla (JAY) -
★★★ Ben O'CONNOR (59e)
★★ Pascal ACKERMANN (100e) I Mauro SCHMID (181e)
Michael MATTHEWS (121e) I Arne MARIT (471e)

Team Picnic PostNL (TPP) -
★★★ Oscar ONLEY (47e)
★★ Casper VAN UDEN (233e) I Max POOLE (180e)
Frank VAN DEN BROEK (349e) I Pavel BITTNER (205e)

Team Visma I Lease a Bike (TVL) -
★★★ Jonas VINGEGAARD (2e) I Wout VAN AERT (33e)
★★ Matteo JORGENSON (9e) I Matthew BRENNAN (112e)
Simon YATES (18e) I Christophe LAPORTE (65e)

UAE Team Emirates XRG (UAD) -
★★★ Tadej POGACAR (1e)
★★ João ALMEIDA (5e)
Isaac DEL TORO (23e) I Adam YATES (14e) I Nils POLITT (74e) I Jhonatan NARVAEZ (29e)

Uno-X Mobility (UXM) -
★★★ Tobias HALLAND JOHANNESSEN (45e) I Soren WAERENSKJOLD (35e)
★★ Magnus CORT NIELSEN (40e)
Jonas ABRAHAMSEN (67e)

XDS Astana Team (XAT) -
★★★ Christian SCARONI (341e)
★★ Alberto BETTIOL (297e) I Clément CHAMPOUSSIN (385e)
Lorenzo FORTUNATO (153e) I Max KANTER (241e)

Leaders : Pro Teams

Anicolor - Tien 21 (ATI) -
★★★ Roel VAN SINTMAARTENSDIJK (1093e)
★★ Nadav RAISBERG (986e) I Juri HOLLMANN (1741e)
Xavier CAÑELLAS (387e) I Artem NYCH (307e)

Bardiani CSF 7 Saber (BCS) -
★★★ Luca COVILI (460e)
★★ Martin MARCELLUSI (434e)
Filippo MAGLI (907e) I Mattia PINAZZI (958e)

Burgos-Burpellet-BH (BBH) -
★★★ José Manuel DIAZ (149e)
★★ Eric FAGUNDEZ (314e)
Sergio CHUMIL (366e) I Carlos GARCIA PIERNA (295e)

Caja Rural-Seguros RGA (CJR) -
★★★ Fernando GAVIRIA (92e)
★★ Abel BALDERSTONE (1068e)
Thomas SILVA (166e) I José Félix PARRA (238e)

Cofidis (COF) -
★★★ Milan FRETIN (55e)
★★ Alex ARANBURU (234e) I Emanuel BUCHMANN (357e)
Stanislaw ANIOLKOWSKI (404e) I Stan VAN TRICHT (439e)

Equipo Kern Pharma (EKP) -
★★★ Ivan SOSA (189e)
★★ Urko BERRADE (50e)
Pau MIQUEL (262e) I Mats WENZEL (288e)

Euskaltel-Euskadi (EUS) -
★★★ Paul HENNEQUIN (129e)
★★ Xabier BERASATEGI (726e) I Mikel BIZKARRA (188e)
Jon AGIRRE (401e) I Txomin JUARISTI (687e) I Gotzon MARTIN (532e)

MBH Bank CSB Telecom Fort (MBH) -
★★★ Davide PERSICO (1697e) I Nicolo BURATTI (1313e)
★★ Fausto MASNADA (743e)
Alessandro VERRE (1113e)

Petrolike (PTL) -
★★★ Mads ANDERSEN (782e) I Lorenzo QUARTUCCI (570e)
★★ Rodrigo CONTRERAS (963e)
Carlos Alfonso GARCIA (596e)

Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team (PQT) -
★★★ Tom PIDCOCK (22e)
★★ Matteo MOSCHETTI (57e) I Chris HARPER (426e)
Eddie DUNBAR (187e) I Fred WRIGHT (268e) I Sam BENNETT (72e)

Soluton Tech NIPPO Rali (TFT) -
★★★ Kyrylo TSARENKO (347e)
★★ Lorenzo FINN (888e)
Michele GAZZOLI (655e)

Team Flanders - Baloise (TFB) -
★★★ Vincent VAN HEMELEN (1078e)
★★ Davide BOMBOI (604e)
Michel RIES (1001e) I Ward VANHOOF (662e)

Team Novo Nordisk (TNN) -
★★★ Simone GUALDI (304e)
★★ Nicolo ARRIGHETTI (463e) I Thomas PESENTI (498e)
Martijn TUSVELD (348e)

Team Polti VisitMalta (PTV) -
★★★ Lorenzo ROTA (713e)
★★ Giovanni LONARDI (332e) I Manuel PEÑALVER (993e)
Mattia BAIS (300e) I Diego Pablo SEVILLA (518e)

TotalEnergies (TEN) -
★★★ Jordan JEGAT (202e) I Emilien JANNIERE (175e)
★★ Thomas GACHIGNARD (546e) I Anthony TURGIS (244e)
Matthieu BURGAUDEAU (770e)

Tudor Pro Cycling Team (TUD) -
★★★ Stefan KUNG (143e) I Michael STORER (54e) I Marco BRENNER (165e)
★★ Julian ALAPHILIPPE (146e) I Marc HIRSCHI (311e) I Arvid DE KLEIJN (151e)
Yannis VOISARD (265e) I Luca MOZZATO (533e)

Unibet Rose Rockets (URR) -
★★★ Dylan GROENEWEGEN (25e)
★★ Lukas KUBIS (69e) I Victor LAFAY (448e)
Matyas KOPECKY (807e) I Tomas KOPECKY (945e) I Taco VAN DER HOORN (918e)

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2026, effectifs (Altea

Messagepar HPRMP » 04 Avr 2026, 07:36

Y a deux 10e de O Gran Camino visiblement... confusion entre les Ag(u)irre ?

Forcément le mercato de Novo Nordisk c'est toujours plus compliqué :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2026, effectifs (Altea

Messagepar Odonata » 04 Avr 2026, 07:46

HPRMP a écrit:
Y a deux 10e de O Gran Camino visiblement... confusion entre les Ag(u)irre ?

Forcément le mercato de Novo Nordisk c'est toujours plus compliqué :noel:

Oui je galère toujours avec les deux :noel: En l'occurence, c'est Jon Agirre qui a finit top 10 ! J'crois que je vais devoir en faire partir un juste pour me faciliter la vie :mrgreen:

Pour le coup, Novo Nordisk, j'ai été assez sympa avec eux en leur ajoutant quelques coureurs en plus du mercato IRL, genre Gualdi, Arrighetti, Pesenti, Tusveld et Fernandez (quelques autres italiens pour leur donner une petite identité italienne). Je voulais l'équipe pour qu'elle ait une chance de bien figurer, tout comme Anicolor et Petrolike que j'ai fait monter pour compenser dans le jeu les disparitions d'Intermarché, Arkea et Wagner Bazin. Ces trois équipes, je les ai d'ailleurs fait repartir de quasi rien avec un nouveau sponsor.

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi: 2026, calendrier (Lainoa)

Messagepar Odonata » 08 Avr 2026, 08:59

Image

Image
Lainoa.

Le stage touchait à sa fin sans que je m’en rende vraiment compte. Les jours s’étaient enchaînés avec une forme de régularité presque rassurante : les sorties, les repas, les briefings, les silences aussi. Et puis, soudainement, il a fallu commencer à ranger, à préparer les valises, à penser au retour. Je m’apprêtais à rentrer à Sare avec des certitudes sportives et personnelles mais aussi avec des zones floues qui allaient rapidement finir par s’éclaircir, bien malgré moi.

Ce stage avait confirmé ce que je ressentais depuis quelques semaines déjà : j’avais le niveau. Pas encore celui d’un leader pour l’équipe bien sûr mais suffisamment pour exister au sein du peloton. La question s’est posée rapidement avec le staff : est-ce que j’étais déjà prêt à intégrer certaines courses où l’équipe serait invitée, à me frotter dès cette année au niveau World Tour ? Sur le moment, j’ai senti une forme de fierté. Pas celle qui déborde, mais celle qui s’installe doucement.

Pourtant, on a décidé de ne pas y aller. Pas maintenant. Soulagement. Ce n’était pas un renoncement, c’était un choix, lucide et réfléchi : continuer à grandir, ne pas brûler les étapes, rester là où je pouvais encore apprendre sans être constamment jugé à chaque coup de pédale. Je savais que j’aurais ma chance, plus tard. Et ce "plus tard" n’avait rien de frustrant. Au contraire, j’avais l’impression de gagner du temps ou plutôt d’en retarder la perte. Au fond, je savais ce qui m’attendait. Ce monde où tout va trop vite, où chaque performance devient une attente pour la suivante, où chaque résultat construit une pression qu’on ne peut plus vraiment effacer et qui peut pousser à prendre de mauvaises décisions. Rester en dehors de ça, encore un an, c’était donc précieux, presque un luxe.

Mais si certaines choses s’étaient clarifiées, d’autres restaient en suspens. D’abord Ellande. Je ne savais rien de son programme. Rien de ce que son équipe comptait faire de lui pour cette première saison. Est-ce qu’ils allaient le protéger lui aussi ? L’exposer et le lancer tout de suite dans le grand bain ? Surtout, est-ce que nos routes allaient se croiser ? Cette question me revenait souvent à l’esprit, sans que je sache vraiment quoi en faire. Parce que je ne savais pas comment je réagirais. Sur le papier, ça semblait simple : deux coureurs, une course, un dossard. Mais je savais que ce ne serait jamais juste ça. Il y aurait tout le reste, obligatoirement les comparaisons, peut-être des déceptions.

Mon autre incertitude n’était pas sportive. Pendant tout le stage, je n’avais appelé personne. Pas mes parents. Pas mon frère. Personne. Un silence volontaire, pour ne pas me disperser. Comme si j’avais besoin de couper complètement pour exister ici, pleinement, sans être ramené constamment à ce que je laissais derrière moi. Mais maintenant que le retour approchait, ce silence prenait une autre forme. Je ne savais pas ce que j’allais retrouver. Je savais que, là-bas, rien n’était vraiment en pause. Que pendant que je pédalais sous le soleil d’Altea, lentement peut-être, mais sûrement , les choses continuaient d’évoluer pour lui. Pour celui qui avait tout déclenché. Je m’apprêtais à retrouver Sare avec des certitudes mais je ne savais pas dans quel état j’allais retrouver mon grand-père.

Urtarril 2026 I Calendrier

Image

02 ots. I Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise I Course d'un jour (1.1)
05-09 ots. I Etoile de Bessèges – Tour du Gard I Course par étapes (2.1)
14-16 ots. I Tour de la Provence I Course par étapes (2.1)
26 ots. - 02 mar. I O Gran Camiño I Course par étapes (2.1)
20 mar. I Grand Prix de Denain – Porte du Hainaut I Course d'un jour (1.HC)
05 api. I Volta NXT Classic I Course d'un jour (1.1)
25-27 api. I Vuelta Asturias Julio Alvarez Mendo I Course par étapes (2.1)
08 mai. I Boucles de l’Aulne - Châteaulin I Course d'un jour (1.1)
09 mai. I Tour du Finistère Pays de Quimper I Course d'un jour (1.1)
10 mai. I Grand Prix du Morbihan I Course d'un jour (1.HC)
11 mai. I Tro-Bro Léon I Course d'un jour (1.HC)
13 mai. I Classique Dunkerque – GP des Hauts de France I Course d'un jour (1.HC)
14-18 mai. I 4 Jours de Dunkerque – GP des Hauts de France I Course par étapes (2.HC)
01-08 eka. I Tour of Slovenia I Course par étapes (2.HC)
18-21 eka. I La Route d’Occitanie - CIC I Course par étapes (2.1)
22 eka. I Andorra MoraBanc Clàssica I Course d’un jour (1.1)
26 eka. I Contre-la-montre I Championnat national (CN)
29 eka. I Course en ligne I Championnat national (CN)
21 uzt. I Clasica Terres de l’Ebre I Course d'un jour (1.1)
06-17 abu. I Volta a Portugal em Bicicleta I Course par étapes (2.1)
02-07 ira. I Lloyds Bank Tour of Britain I Course par étapes (2.HC)
28 ira. I Paris-Chauny I Course d'un jour (1.1)
11 urr. I Tour de Vendée I Course d'un jour (1.1)
12 urr. I Paris – Tours Elite I Course d'un jour (1.HC)

Invitations World Tour : Euskaltel - Euskadi

24-30 mar. I Volta Ciclista a Catalunya I Course par étapes (2.WT)
07-12 apr. I Itzulia Basque Country I Course par étapes (2.WT)
22 eka. I Copenhagen Sprint I Course d'un jour (1.WT)
02 abu. I Donostia San Sebastian Klasikoa I Course d'un jour (1.WT)
23 abu. - 14 ira. I La Vuelta Ciclista a España I Course par étapes (2.WT)

Autres courses : Euskaltel - Euskadi
25 urt. I Gran Premio Castellon – Ruta de la Ceramica I Course d'un jour (1.1)
26 urt. I Clàssica Comunitat Valenciana 1969 – Gran Premi València I Course d'un jour (1.1)
29 urt. I Trofeo Calvià I Course d'un jour (1.1)
30 urt. I Trofeo Ses Salines I Course d'un jour (1.1)
31 urt. I Trofeo Serra Tramuntana I Course d'un jour (1.1)
01 ots. I Trofeo Andratx - Pollença I Course d'un jour (1.1)
02 ots. I Trofeo Palma I Course d'un jour (1.1)
05-09 ots. I Volta a la Comunitat Valenciana I Course par étapes (2.HC)
15 ots. I Vuelta a la Region de Murcia I Course d'un jour (1.1)
16 ots. I Figueira Champions Classic I Course d'un jour (1.1)
16 ots. I Clasica de Almeria I Course d'un jour (1.HC)
17 ots. I Clasica Jaén I Course d'un jour (1.1)
19-23 ots. I Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista del Sol I Course par étapes (2.HC)
21 ots. I Classic Var I Course d'un jour (1.1)
22-23 ots. I Tour des Alpes-Maritimes I Course par étapes (2.1)
01 mar. I Faun-Ardèche Classic I Course d'un jour (1.HC)
02 mar. I Faun-Drôme Classic I Course d'un jour (1.HC)
04 mar. I Ename Samyn Classic I Course d'un jour (1.1)
08 mar. I Grand Prix Criquelion I Course d'un jour (1.1)
09 mar. I Grote prijs Jean-Pierre Monseré I Course d'un jour (1.1)
23 mar. I Cholet Agglo Tour I Course d'un jour (1.1)
30 mar. I La Roue Tourangelle Centre Val-de-Loire I Course d'un jour (1.1)
02 api. I Paris - Camembert I Course d'un jour (1.1)
04 api. I La Route Adélie de Vitré I Course d'un jour (1.1)
05 api. I Gran Premio Miguel Indurain I Course d'un jour (1.HC)
08-11 apr. I Région Pays de la Loire Tour I Course par étapes (2.1)
18 api. I Classic Grand Besançon Doubs I Course d'un jour (1.1)
19 api. I Tour du Jura Cycliste I Course d'un jour (1.1)
20 api. I Tour du Doubs I Course d'un jour (1.1)
27 apr. -- 04 mai. I Presidential Cycling Tour of Türkiye I Course par étapes (2.HC)
23-25 mai. I Grande Premio Internacional Beiras e Serra da Estrela I Course par étapes (2.1)
26 mai. I Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes I Course d'un jour (1.1)
29 mai. - 01 eka. I Boucles de la Mayenne – Crédit Mutuel I Course par étapes (2.HC)
07 eka. I Heylen Vastgoed Heistse Pijl I Course d'un jour (1.1)
09 eka. I Antwerp Port Epic / Sels Trophy I Course d'un jour (1.1)
14 eka. I Duracell Dwars door het Hageland I Course d'un jour (1.HC)
15 eka. I Elfstedenronde Brugge I Course d'un jour (1.1)
03-06 uzt. I Sibiu Cycling Tour I Course par étapes (2.1)
06-13 uzt. I Tour of Magnificent Qinghai I Course par étapes (2.HC)
25 uzt. I Prueba Villafrance – Ordiziako klasika I Course d'un jour (1.1)
27 uzt. I Vuelta a Castilla y Leon I Course d'un jour (1.1)
03 abu. I Circuito de Getxo I Course d'un jour (1.1)
05-09 abu. I Vuelta a Burgos I Course par étapes (2.HC)
14-17 abu. I Czech Tour I Course par étapes (2.1)
17 abu. I La Polynormande I Course d'un jour (1.1)
19-22 abu. I Tour du Limousin-Périgord – Nouvelle-Aquitaine I Course par étapes (2.1)
26-28 abu. I Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine I Course par étapes (2.1)
17-21 ira. I Okolo Slovenska / Tour de Slovaquie I Course par étapes (2.1)
28 ira. - 05 urr. I Petronas Le Tour de Langkawi I Course par étapes (2.HC)
09-10 urr. I Tour of Taihu Lake I Course par étapes (2.HC)

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi: 2026, calendrier (Laino

Messagepar HPRMP » 08 Avr 2026, 09:07

Beau programme

HPRMP
Contrôleur UCI

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi: 2026, calendrier (Laino

Messagepar Odonata » 11 Avr 2026, 09:19

HPRMP a écrit:Beau programme

Il va falloir attendre encore un peu pour découvrir le WT ! Progression linéaire :niais:

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi: 2026, Provence (Oroitzapen)

Messagepar Odonata » 11 Avr 2026, 17:11

Image

Image
Oroitzapenak.

Quand je suis parti à Altea, mon grand-père était déjà malade. En fait, depuis l’été 2025, mais dans une famille comme la nôtre, on ne met pas de mots trop précis sur ce genre de choses. On contourne, on atténue, on espère que ça ralentira le temps. Sauf que ça ne ralentissait pas. Son esprit l’abandonnait, comme si, petit à petit, les morceaux de sa vie s’effaçaient sans prévenir, sans logique. Un jour, il oubliait un nom. Le lendemain, un visage. Puis une habitude. Puis un souvenir entier.

Je m’accroche à une idée, sans savoir si elle est vraie. Ma victoire, fin août 2025, au Grand Prix de Plouay. Ce jour-là, il était encore là. Pas complètement, mais assez pour comprendre. Assez pour ressentir. Je veux croire que c’est ça qu’il a emporté avec lui. Mais même ce souvenir-là a fini par disparaître. Il n’a jamais su que j’avais signé chez Euskaltel. Peut-être qu’on lui a dit. Peut-être qu’il a souri. Peut-être qu’il a même été fier, sur le moment. Mais ce moment-là, il ne l’a jamais gardé. Il s’est dissous, comme tout le reste.

Parce qu’à la fin, il ne savait plus rien. Ni de sa vie, ni de la nôtre, ni même de lui. C’était ça, le plus dur. Pas la maladie en elle-même. C’était cette sensation de le perdre alors qu’il était encore là. De lui parler et de ne plus être reconnu. De croiser son regard sans y retrouver quoi que ce soit. Comme s’il avait déjà quitté le monde, en silence.

Il devait retourner à l’hôpital. Avant de partir à Altea, ma mère me l’a dit sans entrer dans les détails. Elle a choisi ses mots, comme toujours. Elle m’a regardé, longtemps, avant de me demander une chose : de me concentrer sur le vélo. « Comme il aurait voulu que tu le fasses. » Je n’ai pas discuté, j’ai promis. C’était plus simple comme ça. Plus simple que de rester. Plus simple que d’affronter ce que je voyais déjà venir sans vouloir le nommer. Alors je suis parti et pendant tout le stage, je n’ai appelé personne. Je me suis tenu à cette promesse, presque aveuglément. Comme si le fait de ne pas savoir pouvait suspendre un peu la réalité. Comme si, en restant là-bas, sous le soleil d’Altea, je pouvais garder les choses en l’état.

Mais en rentrant, il n’y avait plus de distance possible. Mon grand-père était toujours à l’hôpital. Plus de détours possibles. On m’a dit qu’il était plongé dans un coma artificiel. Que les médecins ne pouvaient plus rien promettre. Qu’il fallait attendre. Attendre quoi, personne ne le disait vraiment. Je suis allé le voir sans savoir ce que j’attendais en entrant dans cette chambre. Peut-être un signe, un mouvement, n’importe quoi qui me permette de croire qu’il restait quelque chose à accrocher. Mais il n’y avait rien. Juste un corps immobile, relié à des machines qui faisaient le travail à sa place. Un souffle qui n’était plus le sien. Je suis resté là, longtemps. Sans parler.

Les jours qui ont suivi ont été les plus longs que j’aie connus. Entre le retour du stage et ma première course, le temps s’est étiré comme jamais. Chaque journée avait le même goût. À la maison, mes parents tenaient comme ils pouvaient. Chacun à sa manière : ma mère dans l’action, toujours, et mon père dans le silence, encore plus que d’habitude. Mon frère lui est reparti très vite. Retour à Paris, son travail, sa vie, ses obligations, sûrement. Je n’ai même pas cherché à comprendre. Ou plutôt, je n’en avais pas la force, j’avais l’impression qu’il nous laissait, qu’il nous abandonnait une nouvelle fois.

Je me suis retrouvé à faire des allers-retours en vélo entre la maison et l’hôpital, comme si c’était devenu mon quotidien de sportif. Ce vélo est brutalement revenu à moi, mes premières courses avaient lieu en France. Celles dont j’avais rêvé pendant des années. Celles que j’avais imaginées mille fois, en me voyant déjà sur la ligne de départ, entouré des miens. Dans ces rêves-là, ils étaient tous les quatre là : mon père, ma mère, mon frère et lui. Mais ce jour-là, à Marseille, sur le bord de la route, il n’y avait que mes parents. Mon frère n’était pas là. Mon grand-père ne reviendrait jamais me tenter d’accomplir ce qu’il attendait de moi.

Otsail 2026 I Provence

Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise

Image

02/02 I Classique (1.1) I I 156 km

Favoris
☆☆☆ David GAUDU (GFC) I Nicolas PRODHOMME (DCT)
☆☆ Jordan JEGAT (TEN) I Romain GREGOIRE (GFC)
Clément BERTHET (DCT) I Adrien MAIRE (URR) I Yaël JOALLAND (VRP) I Louis BARRÉ (LOI)

Équipiers *Leader I Sprinteur*
*Txomin JUARISTI I Jon AGIRRE I Unai AZNAR I Iker MINTEGI I Louis SUTTON I Gari UGARTE

Résumé
Édition très spéciale pour ouvrir le calendrier français puisque c'est en Corse que se déroule le Grand Prix Cycliste La Marseillaise avec un parcours très accidenté sur les routes de l'île de Beauté. Ils sont 15 à vouloir ouvrir la route et profiter du paysage avant le peloton mais dès les premières montées (Lucciana et Col de Bigorno) les moins bons grimpeurs lâchent déjà prise. A mi-course, avant le deuxième enchainement de difficultés, ils ne sont plus que 6 coureurs à naviguer à 2'00'' du peloton emmené par la Groupama - FDJ United et Decathlon CMA CGM Team. Ces deux équipes accélèrent le rythme et, avant même les 50 derniers km de course, reprennent l'intégralité de l'échappée tout en réduisant le peloton à 80 unités. Après de nombreuses attaques dans les dernières difficultés, notamment Txomin JUARISTI (EUS), Louis BARRÉ (LOI) et Thomas CHAMPION (AUB), un groupe de huit coureurs s'échappe pour de bon et se dispute la victoire au sprint dans les rues de Bastia : David GAUDU (GFC), le plus rapide sur le papier, ne se rate pas malgré la pancarte sur le dos et s'impose devant Adrien MAIRE (URR) et Yaël JOALLAND (VER).

Résultat
David GAUDU (GFC) 4h04h10''
2 Adrien MAIRE (URR) mt
3 Yaël JOALLAND (VER) mt
4 Louis BARRÉ (LOI) mt
5 Johannes STAUNE-MITTET (DCT) mt
6 Txomin JUARISTI (EUS) mt
7 Thomas CHAMPION (AUB) mt
8 Brandon RIVERA (IGD) mt
9 Benjamin THOMAS (COF) + 51''
10 Odd Christian EIKING (URR) + 1'14''
...
25 Louis SUTTON (EUS) + 3'27''
42 Jon AGIRRE (EUS) + 5'40''
81 Iker MINTEGI (EUS) + 14'19''
99 Antton ABIAMENDI (EUS) + 15'51''
100 Gari UGARTE (EUS) mt
122 Unai AZNAR (EUS) + 20'18''

Etoile de Bessèges – Tour du Gard

Image

05-09/02 I Course par étapes (2.1) I I 5 étapes

Favoris
☆☆☆ Filippo GANNA (IGD)
☆☆ Mikkel Frolich HONORÉ (EFE) I Clément BERTHET (DCT) I Martin SVRCEK (FCE) I Jordan JEGAT (TEN)
Victor LAFAY (URR) I Benjamin THOMAS (COF) I Paul LAPEIRA (DCT) I Thibaud GRUEL (GFC) I Txomin JUARISTI (EUS)

*Txomin JUARISTI I Paul HENNEQUIN* I Louis SUTTON I Iker MINTEGI I Jon AGIRRE I Gari UGARTE

Résumé
Les trois premières étapes se concluent par un sprint et si le plateau de sprinteurs est de qualité pour une course .2, l'état de forme de chacun est très fluctuante en ce début de saison 2026 et certains sprinteurs comme Marijn VAN DEN BERG (EFE), Bryan COQUARD (COF) ou Milan MENTEN (LOI) sont absents des trois sprints. Lors du premier, Paul PENHOËT (GFC) est le plus frais au sommet de la Côte de la Tour pour s'imposer devant Dylan GROENEWEGEN (URR) et Paul HENNEQUIN (EUS). Sous la pluie, Filippo GANNA (IGD) remporte le sprint et les 10'' de bonification de la deuxième étape, en dominant d'un boyau Luke LAMPERTI (EFE) et Sandy DUJARDIN (TEN). Avant le sprint de l'étape 3, le Col des Brousses situé à plus de 10km de l'arrivée provoque une cassure dans le peloton piégeant plusieurs outsiders du général comme Clément BERTHET (DCT), Jordan JEGAT (TEN), Martin SVRCEK (SOQ) ou encore Thibaud GRUEL (GFC). A l'arrivée, Dylan GROENEWEGEN (URR) est déclaré vainqueur de l'étape devant Paul PENHOËT (GFC) et Laurenz REX (SOQ) alors que les piégés perdent parfois plus 3'00'' dans l'opération. Le Mont Bouquet est comme très souvent la principale difficulté de cette épreuve mais son ascension est littéralement cadenassée par les coureurs d'Unibet Rose Rockets qui réalisent le triplé au sommet : Lukas KUBIS devant Kilian VERSCHUREN et Rémi CAPRON (URR), Txomin JUARISTI (EUS) évitant même un quadruplé en passant Adrien MAIRE (URR) sur la ligne. C'est la pluie que se déroule le contre-la-montre jusqu'au site de l'Ermitage et sans surprise Filippo GANNA (IGD) surclasse ses adversaires, seul Rémi CAVAGNA (GFC) accusant moins d'une minute de retard. Le podium du jour est complété par Txomin JUARISTI (EUSK) et ce trio forme, dans le même ordre, le podium final de l'épreuve.

Résultat
· E1 - Victoire de Paul PENHOËT (GFC) I 3. Paul HENNEQUIN I 53. Antton ABIAMENDI
· E2 - Victoire de Filippo GANNA (IGD) I 15. Paul HENNEQUIN I 39. Antton ABIAMENDI
· E3 - Victoire de Dylan GROENEWEGEN (URR) I 13. Paul HENNEQUIN I 23. Antton ABIAMENDI
· E4 - Victoire de Lukas KUBIS (URR) I 4. Txomin JUARISTI I 124. Antton ABIAMENDI
· E5 - Victoire de Filippo GANNA (IGD) I 3. Txomin JUARISTI I 42. Antton ABIAMENDI

Filippo GANNA (IGD) 14h21'33''
2 Rémi CAVAGNA (GFC) + 1'03''
3 Txomin JUARISTI (EUS) + 1'06''
4 Benjamin THOMAS (COF) + 1'31''
5 Yves LAMPAERT (SOQ) + 1'35''
6 Clément IZQUIERDO (COF) + 1'40''
7 Valentin FERRON (COF) mt
8 Mikkel HONORÉ (EFE) + 1'53''
9 Owain DOULL (EFE) + 1'58''
10 Louis SUTTON (EUS) + 2'12''
...
58 Antton ABIAMENDI (EUS) + 4'56''
60 Jon AGIRRE (EUS) + 5'17''
71 Paul HENNEQUIN (EUS) + 6'09''
72 Iker MINTEGI (EUS) mt
106 Gari UGARTE (EUS) + 9'25''

Filippo GANNA (IGD) Romain CARDIS (VRR) Clément IZQUIERDO (COF)

Tour de la Provence

Image

14-16/02 I Course par étapes (2.1) I I 3 étapes

Favoris
☆☆☆ Jakob SÖDERQVIST (LTK)
☆☆ Kamiel BONNEU (LOI) I Clément BERTHET (DCT) I Mathias VACEK (LTK)
Victor LAFAY (URR) I Benjamin THOMAS (COF) I Txomin JURISTI (EUS)

*Txomin JUARISTI I Yago AGUIRRE I Nicolas ALUSTIZA I Xabier BERASATEGI I Ander GANZABAL

Résumé
Le prologue du Tour de la Provence est remporté par Jakob SÖDERQVIST (LTK), néo-pro mais déjà considéré comme l'un des meilleurs rouleurs du peloton. Avec Mathias VACEK (3ème), Lennard KÄMNA (4ème) et Tao GEOGHEGAN HART (6ème), son équipe place quatre coureurs dans le Top 10. Pas décidé à assumer l'intégralité de la course, la Lidl - Trek laisse l'échappée prendre beaucoup d'avance lors de l'étape 2 avant que le peloton ne se réveille, mais trop tardivement pour revenir. Dernier survivant du groupe qui a perdu ses membres petit à petit, à commencer par le jeune Antton ABIAMENDI (EUS), Damien GIRARD (NMC) réalise un numéro en solitaire de près de 10km pour s'imposer devant le peloton. Superbe victoire à domicile pour Nice Métropole Côte d'Azur ! Lors de la troisième étape, le peloton revient sur l'échappée alors qu'il reste encore 30km, surtout grâce au travail de Decathlon CMA CGM Team. Victor LAFAY (URR) et Txomin JUARISTI (EUS) sont les deux seuls outsiders à passer à l'offensive dans la dernière montée située à plus de 10km de l'arrivée mais leurs attaques ne sont pas suffisamment tranchantes pour piéger le peloton. Au sprint, la victoire du jour revient à Tom DONNENWIRTH (GFC) et, toujours présent dans ce peloton, Jakob SÖDERQVIST (LTK) remporte le général sans avoir été inquiété lors des deux étapes en ligne.

Résultat
· E1 - Victoire de Jakob SÖDERQVIST (LTK) I 7. Txomin JUARISTI I 93. Antton ABIAMENDI
· E2 - Victoire de Damien GIRARD (NMC) I 5. Txomin JUARISTI I 80. Antton ABIAMENDI
· E3 - Victoire de Tom DONNENWIRTH (GFC) I 6. Xabier BERASATEGI I 108. Antton ABIAMENDI

Jakob SÖDERQVIST (LTK) 8h56'00''
2 Mathias VACEK (LTK) + 10''
3 Benjamin THOMAS (COF) mt
4 Lennard KÄMNA (LTK) + 18''
5 Tao GEOGHEGAN HART (LTK) + 35''
6 Txomin JUARISTI (EUS) + 36''
7 Paul LAPEIRA (DCT) + 37''
8 Mattéo VERCHER (TEN) + 40''
9 Léo BISIAUX (DCT) mt
10 Clément IZQUIERDO (COF) + 42''
...
55 Nicolas ALUSTIZA (EUS) + 1'47''
72 Ander GANZABAL (EUS) + 3'46''
73 Yago AGUIRRE (EUS) + 3'53''
105 Antton ABIAMENDI (EUS) + 11'11''
108 Xabier BERASATEGI (EUS) + 20'19''

Damien GIRARD (NMC) Damien GIRARD (NMC) Jakob SÖDERQVIST (LTK)
Le bilan d'Abi

Avec Gari, pour nos premières courses avec l'équipe principale, nous étions tous les deux au service de nos équipiers. Les bidons pour lui, le vent pour moi. En Corse, tout comme Gari, j'ai craqué lorsque le peloton a accéléré pour reprendre l'échappée (dont faisait parti Unai) et nous avons tranquillement rallié Bastia ensemble, heureux de passer la ligne d'arrivée de notre première journée de course avec le maillot Euskaltel Euskadi sur le dos.
Sur l'Etoile de Bessèges, j'ai d'abord protégé Paul sur les trois premières en vue des sprints et j'étais même le premier homme de son train avec pour rôle de replacer mes équipiers à l'avant du peloton à 10km de l'arrivée. J'ai ensuite été un soutien pour Txomin jusqu'au pied du Mont Bouquet où on m'a demandé de me relever pour finir l'étape tranquille, laissant mon leader avec Louis, Iker et Jon. J'ai terminé l'épreuve par un temps plus qu'honorable au contre-la-montre car je me suis placé de le Top 50, avec le troisième temps de l'équipe après Louis et surtout Txomin en grande forme !
Après deux épreuves à être au service de mes leaders, l'équipe m'a laissé plus de liberté en Provence, avec pour objectif de prendre les échappées. Pour cela, j'ai plus ou moins volontairement réalisé un mauvais temps au prologue contrairement à Txomin qui est rentré dans le Top 10. Le deuxième jour, j'ai réussi à former une échappée avec 5 autres coureurs dont le futur vainqueur de l'étape mais j'ai été rapidement distancé et je suis rentré dans le peloton pour fournir les bidons à mes équipiers, Gari n'étant pas aligné sur cette course. Pour finir ce début de saison dans le Sud-Est de la France, j'ai à nouveau intégré l'échappée de course et cette fois j'ai tenu avec les autres jusqu'au retour du peloton !

Abi, avec Gari Urgarte en Corse puis dans l’échappée en Provence

Autres courses : Euskaltel - Euskadi
Gran Premio Castellon – Ruta de la Ceramica (1.1)
Victoire de Christian SCARONI (XAT) I 2. Pelayo SANCHEZ (MOV) I 3. Juan Pedro LOPEZ (MOV)
32. Jon AGIRRE I 70. Nicolas ALUSTIZA I 90. Gari UGARTE

Classica Comunitat Valenciana 1969 (1.1)
Victoire de Paul HENNEQUIN (EUS) I 2. Haimar ETXEBERRIA (EKP) I 3. Cyril BARTHE (GFC)
39. Xabier BERASATEGI I 82. Txomin JUARISTI I 89. Unai AZNAR

Trofeo Calvia (1.1)
Victoire de Marco BRENNER (TUD) I 2. Sergio CHUMIL (BBH) I 3. Mikel LANDA (SOQ)
90. Xabier ISASA I 104. Ander GANZABAL I 137. Jonathan LASTRA

Trofeo Ses Salines (1.1)
Victoire de Fernando GAVIRIA (CJR) I 2. Luke LAMPERTI (EFE) I 3. Mattia PINAZZI (BCS)
100. Axel VAN DER TUUK I 132. Samuel FERNANDEZ HERES I 137. Xabier ISASA

Trofeo Serra Tramuntana (1.1)
Victoire de Jarno WIDAR (LOI) I 2. Junior LECERF (SOQ) I 3. Marc SOLER (UAD)
58. Ander GANZABAL I 83. Samuel FERNANDEZ HERES I 97. Xabier ISASA

Trofeo Andratx - Pollença (1.1)
Victoire de Mikel LANDA (SOQ) I 2. Marc SOLER (UAD) I 3. Giovanni ALEOTTI (RBH)
44. Ander GANZABAL I 48. Jonathan LASTRA I 67. Jokin MURGUIALDAY

Trofeo Palma (1.1)
Victoire de Fernando GAVIRIA (CJR) I 2. Juan Sebastian MOLANO (UAD) I 3. Matthias SCHWARZBACHER (EFE)
122. Jordi LOPEZ I 146. Ander GANZABAL I 161. Samuel FERNANDEZ HERES

Volta a la Comunitat Valenciana (2.HC)
Victoire de Adam YATES (UAD) I 2. Marc SOLER (UAD) I 3. Antonio TIBERI (TBV)
28. Nicolas ALUSTIZA I 29. Xabier BERASATEGI I 51. Mikel BIZKARRA
Fernando GAVIRIA (CJR) Thomas SILVA (CJR) Antonio TIBERI (TBV)

Vuelta a la Region de Murcia (1.1)
Victoire de Mats WENZEL (EKP) I 2. Bruno ARMIRAIL (TVL) I 3. Bob JUNGELS (IGD)
20. Louis SUTTON I 22. Jon AGIRRE I 43. Iker MINTEGI

Figueira Champions Classic (1.1)
Victoire de Stefano OLDANI (CJR) I 2. Ben HEALY (EFE) I 3. Alessio MARTINELLI (LTK)
4. Jon AGIRRE I 28. Xabier ISASA I 30. Louis SUTTON

Clasica de Almeria (1.HC)
Victoire de Fernando GAVIRIA (CJR) I 2. Rick PLUIMERS (TUD) I 3. Stanislaw ANIOLKOWSKI (COF)
50. Paul HENNEQUIN I 95. Gari UGARTE I 121. Unai AZNAR

Clasica Jaén (1.1)
Victoire de Gonzalo SERRANO (MOV) I 2. Aubin SPARFEL (DCT) I 3. Marc SOLER (UAD)
37. Danny VAN DER TUUK I 42. Louis SUTTON I 47. Jonathan LASTRA

Résultats : Ellande LARRONDE
Figueira Champions Classic (1.1) - 70ème

Résultats : World Tour et Pro Series
class.
Épreuve
Vainqueur
Deuxième
Troisième
WT
Santos Tour Down Under
Robert STANNARD (JAY)
Joe BLACKMORE (NSN)
Georg ZIMMERMANN (LOI)
Jasper PHILIPSEN (APT)
Kévin VAUQUELIN (IGD)
WT
Cadel Evans Great Ocean RR
Robert STANNARD (JAY)
Magnus SHEFFIELD (IGD)
Michael MATTHEWS (JAY)
- (-)
- (-)
HC
Volta a la Comunitat Valenciana
Adam YATES (UAD)
Marc SOLER (UAD)
Antonio TIBERI (LTK)
Fernando GAVIRIA (CJR)
Thomas SILVA (CJR)
HC
Tour of Oman
Lorenzo MILESI (MOV)
Jorgen NORDHAGEN (TVL)
Andrii PONOMAR (TSG)
Fabio CHRISTEN (PQT)
Carter BETTLES (ROI)
HC
Figueira Champions Classic
Stefano OLDANI (CJR)
Ben HEALY (EFE)
Alessio MARTINELLI (LTK)
- (-)
- (-)
HC
Clasica de Almeria
Fernando GAVIRIA (CJR)
Rick PLUIMERS (TUD)
Stanislaw ANIOLKOWSKI (COF)
- (-)
- (-)

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi: 2026, Provence (Oroitza

Messagepar HPRMP » 11 Avr 2026, 17:21

Oh Txomin :o
Faut le laisser couper par contre, il a bien enchaîné !

HPRMP
Contrôleur UCI

101 messages
Retourner vers Récits