Manuel, le 5 septembre 2028 à Valencia,
La confirmation de la liste de départ m’emplie d’optimisme : je suis le meilleur grimpeur du plateau avec
Mas (
Trinity) mais ce dernier n’a jamais performé en Grand Tour, flanchant systématiquement.
Derrière,
MA Lopez (
Azoty) et
Hindley (
Bora) ne me font pas particulièrement peur, comme prévu c’est
Kevin qui pourrait être le plus redoutable de ces autres favoris.
Coté outsiders,
Geoghegan Hart (
Cadbury),
Van Eetvelt (
Lotto),
Gloag and
Foss (
Jumbo) et
Carlos Rodriguez (
GW Shimano) auront clairement leurs chances. De même qu’
Higuita (
Bora) si son équipe lui laisse un peu de liberté.
Clairement notre équipe est au-dessus du lot. On a les meilleurs leaders, mais derrière,
Nixon,
Lucas,
Samuel,
Pedro offrent de sérieuses garanties en montagne.
Victor et
Gonzalo Perez nous seront utiles pour le contre la montre par équipe et pour rouler en début d’étape si nous parvenons à prendre le maillot rouge.
Le programme compte 8 étapes de plaine dont un chrono individuel et le chrono par équipe inaugural, 5 étapes vallonées et 8 de montagne. Pas de noms de col claquants mais un concentré de difficulté.
E1.Nous sommes les 2e favori du jour derrière
Cadbury. On part 3e, passe au 1er inter à 7’’ d’
AG2R, mais on peut accélérer un peu, prenons le meilleur temps dès le 2e inter et finissons en tête avec 18’’ de marge.
Trinity est la première équipe à battre notre marque au 2e inter de 9’’. On reste confiant car on pense avoir fini fort. A tort,
Trinity nous bat de 4’’ sur la ligne.
Cadbury a commencé doucement mais ils finissent forts, échouant pourtant à 1’’ des vainqueurs
Soudal. Nous sommes pointés à une très décevante 7e place à 16’’.
Cavagna est maillot rouge.
E2.Comme je ne vois aucun sprinteur bien placé je demande à l’équipe de rouler à bloc. Cela fonctionne :
De Lie me passe dans la dernière ligne droite mais parti de trop loin il calle avant la ligne et je file lever les bras. Cerise sur le gâteau,
Kevin est battu à la photo finish pour la 3e place, pas de bonifications pour lui !
Masnada prend le maillot rouge à la place.
Nixon s’offre le maillot à pois.
E3.Welshford remporte le sprint
E4. Miller, un jeune danois de
DSM, crée la surprise au sprint et il en profite doublement en prenant la tête du général.
E5. Première arrivée en altitude.
Nixon prend l’échappée et les points du 2e catégorie, mais sans bon de sortie il rentre dans le rang. On contrôle ensuite pour attaquer la montée finale en tête de peloton mais
Gloag et
Dani Martinez attaquent dès le pied. On continue à notre rythme et on se laisse enfermer au contraire de
Mas et
van Eetvelt.
Quand le duo de tête craque,
Mas est le plus frais et s’impose devant
van Eetvelt dans un dernier coup de rein.
Powless est juste derrière. En donnant tout je finis 4e au mental, juste devant
Kevin qui s’est bien accroché pour finir dans le même temps que moi. Je lâche 25’’ sur l’espagnol et 20’’ sur le belge. Au général
Mas prend la tête pour 26’’ devant
Van Eetlvet et 38’’ sur moi. Voir mon adversaire numéro 1 en rouge me porte un coup au moral. Mais je sais que la route jusqu’à Madrid est encore longue, alors…
E6. Je me reconcentre dès le lendemain avec un profil qui offre une belle occasion de reprendre du temps à
Mas. Le punch, ce n’est pas sa force !
On prend le manche à 20km de l’arrivée et on accélère progressivement, on monte à bloc la dernière montée, je suis idéalement placé par
Kevin et file m’imposer devant mon coéquipier.
Mas est 11e à 24’’ ce qui lui permet de conserver le maillot rouge pour 4 petites secondes.
E7.Nixon tente de prendre l’échappée mais sans bon de sortie il doit renoncer. Les
Jumbo prennent le relais des
Trinity pour regrouper les meilleurs à 20 km de la ligne.
Hindley lance ensuite une attaque à 12 km suivi des autres principaux favoris. Je reste tranquille, derrière mon train à 30’’. Devant
Hindley en place une deuxième avec
Dani Martinez dans sa roue. Alors que les étages de ma fusée se relèvent les uns après les autres,
Mas est repris et déposé à 2 km de la ligne. Je finis au sprint, 2e à presque 50’’ de
Martinez.
Kevin est 3e pas loin derrière.
Mas a une nouvelle fois craqué et m’abandonne plus de 2’.
Le début de cette Vuelta a été compliqué mais
Kevin n’a pas fait mieux que moi et
Mas a fini par craquer, comme d’habitude. Avec deux étapes et le maillot rouge sur le dos, j’ai une voie royale devant moi mais
Martinez est sur mes talons à seulement 19’’, et
Kevin n’est qu’à 30’’ et ne se privera pas pour exploiter toute faiblesse de ma part. A voir si d’autres parviennent à effectuer un rapproché en 2e semaine.
J’ai aussi une belle avance sur
De Lie pour le maillot vert et remonte 2e au maillot à pois, à 11 points de
Nixon mais le gros des points reste à distribuer.