[22] Chiloé - S6 - Le Tour 2/3 Dans le dur

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [22] Chiloé - S6 - Giro 2/3 Coup de mou

Messagepar HPRMP » 21 Mar 2026, 11:44

Effectivement ça aurait pu être mieux ... mais un Grand Tour ça dure trois semaines :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Pink Panda » 22 Mar 2026, 09:16

Milieu de Giro compliqué, mais tout est encore possible pour le terminer de la plus belle des manières :ok:

Pink Panda
Maillot blanc

Messagepar Duxili » 24 Mar 2026, 10:01

HPRMP a écrit:Effectivement ça aurait pu être mieux ... mais un Grand Tour ça dure trois semaines :noel:

Alors si je compte bien il en reste encore une :moqueur:

Pink Panda a écrit:Milieu de Giro compliqué, mais tout est encore possible pour le terminer de la plus belle des manières :ok:

Sur le papier oui sur le velo Kevin semble trop juste :diantre:

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S6 - Giro 3/3 Coup de Théâtre

Messagepar Duxili » 26 Mar 2026, 09:48

S6 GIRO 3/3 COUP DE THEATRE

Claire, à Verona, le 29 mai 2028,

E15. Nous voila partis pour une dernière semaine à haute intensité, comme souvent sur le Giro.

Avec 95 points à aller chercher, Abner est bien présent dans l’échappée aux cotés de grands grimpeurs comme Fisher-Black ou Iturbe. Cela ne laisse aucun répit à Intermarché qui doit rouler pour maintenir un écart raisonnable. Mais avec 16 hommes gonflés à bloc l’échappée entame la première ascension avec presque 5’ d’avance. Le problème c’est qu’Intermarché n’a pas la puissance pour rivaliser dans ce col de 1er catégorie et au sommet, les 8 rescapés comptent presque 9’ de marge. Il est temps d’étudier en détail leur classement général : Abner est le mieux classé à 3’ mais Sivakov ne compte que 40’’ de retard sur lui. En haut du col suivant, Intermarché a explosé et personne n’a pris le relais. Sivakov passe en tête devant Abner. Ils ne sont plus que 4 avec Thomson et Fisher-Black et plus de 15’ d’avance sur le peloton. Cela rentre sur la quatuor de tête qui ne s’entend pas. Sivakov est le favori si ceux là ont une chance pour la victoire finale : avec le chrono en fin de Giro il va reprendre beaucoup de temps à Abner qui veut logiquement garder ses forces. Très vite on se retrouve à 4 devant. Dans le dernier raidard, Abner tente le tout pour le tout et cela fonctionne !

Dans le peloton les équipiers ont fait le job jusqu’au pied de la montée finale puis Higuita déclenche la grosse bagarre. Kevin parvient à revenir sur les leaders, il tente le même coup mais se fait contrer par Mas et Higuita, il prend quand même 7’’ à Vingegaard et Almeida. Au général, Abner retrouve le maillot rose avec 47’’ de marge sur Sivakov et 7’45 sur Vingegaard. Il reste 3 étapes de montagne et un chrono. Cela va être dûr, mais le rêve est de nouveau permis.

E16.

Evidemment plus question pour Abner d’aller dans l’échappée. On tente de contrôler sa formation et le début de course est très rapide. Ça part à la pédale. Dans la 1er difficulté, Intermarché vient nous prêter main forte. Ils sont finalement 12 à se retrouver devant avec un Roglic épaulé par Foss qui pointe à 11’ au général. Les pentes du Mortirolo sont terribles et les forces viennent à manquer aux coéquipiers. On gère comme on peut mais on passe avec un débours de 9’30 au sommet. Il faut dire que devant, Roglic est monté à bloc et s’est isolé en tête de course. La vallée est longue et Roglic a sagement attendu ses poursuivants. Nous en profitons pour réduire l’écart mais Kevin et Abner sont isolés dès le pied de la dernière ascension. Abner doit garder la roue de Kevin le plus longtemps possible et Kevin gérer au mieux. Il tente de réagir quand Almeida attaque mais quand il en place une 2e il laisse filer. Puis, quand Vingegaard attaque à 3 km du sommet, Kevin suit. Abner aussi mais il explose à 2km, il se fait reprendre et déposer par le groupe Christen, par chance, Sivakov explose en même temps que lui.

Devant Roglic est reparti va s’imposer en solo. Almeida est 2e après avoir repris tous les autres échappés. Kevin perd 32’’ sur le Portugais. Abner lui abandonne plus de 2’. Au général, Vingegaard revient à 5’55, Almeida à 6’ et Kevin à 6’46’’. Les autres semblent trop loin.

E17.

Le départ en cote nous permet de mieux contrôler. Ils sont tout de même 11 à partir avec Fisher-Black à 12’ au général et possèdent un matelas de 5’ au pied de la première difficulté du jour. Quand les choses sérieuses commencent à 40km de la ligne l’écart est monté à 7’. Alors que Mas et Higuita attaquent, McNulty fait le boulot pour Almeida et le peloton explose. Cela fonctionne puisque nous rentrons sur les deux favoris. Dans l’ultime ascension Christen tente son va-tout et Vingegaard imprime le tempo en tête du groupe maillot rose. Sivakov tente de sortir à son tour mais Vingegaard et Almeida répondent immédiatement. Kevin amortit et revient au train. Seulement à 400m du sommet Abner craque c’est d’autant plus dommageable que Sivakov est toujours là. Il prend le maillot rose pour 24’’ à Abner, Vingegaard revient à 5’ et Fisher-Black se replace au général juste devant Kevin, même si De Bruycker l’a surpris pour la victoire d’étape. Christen revient aussi dans le jeu. Je ne vois pas comment Abner pourrait finir devant Sivakov, ni Kevin devant Vingegaard. Sauf coup du sort, la victoire finale n’est plus une option dans ma tête. Vu les écart et le reste du parcours, j’hésite encore sur la meilleure carte entre Abner et Kevin pour jouer le podium. Pas facile le boulot de DS en fait !

E18.

Trop fatigué les équipes de sprinteurs n’ont rien pu faire et Bettiol s’impose depuis l’échappée.

E19.

18 coureurs forment l’échappée du jour avec Thomson, à 11’ au général. Citroën contrôle mais l’écart monte. Higuita attaque dans les pentes les plus raides à 40 km de l’arrivée et prend 2 minutes dans la montée. Heureusement, les UAE et les Treck se donnent à fond dans la vallée, ils reprennent Higuita et reviennent à 7’ de Thomson.

Vingegaard attaque à 3.5 km de la ligne avec Mas, Almeida, Christen, Kevin et Abner dans la roue. Finalement seul le maillot rose manque à l’appel ! On y croit à nouveau !

Devant Masnada s’impose dans un sprint en petit comité. Abner lâche le groupe des favoris à 1.7 km de la ligne. Sivakov a pu compter sur le travail de son adversaire Roglic et ne perd que 9’’ sur Abner, je n’ai pas pu y croire trop longtemps. Au général il conserve donc son maillot rose pour 15’’, Almeida a pris quelques secondes dans le final et grimpe sur le podium à 4’25, 2’’ devant Vingegaard, Kevin est 5e à moins d’une minute du Portugais.

E20. Tout va se jouer dans la dernière ascension de ce Giro et ses pentes finales inhumaines.

Tout se jouera entre costauds dans la montée finale. Fisher-Black met le feu aux poudres en attaquant dès le pied et les favoris se découvrent. Cette fois Kevin met son train en marche. Cela rentre dans l’ordre et quand Vingegaard attaque nous sommes encore mal placés, il reste moins de 6km et Abner et encore bien. Ma décision est prise : Kevin fera la course pour lui. Mais dans le dernier kilomètre, alors que Sivakov est pas loin derrière, Kevin voit Vingegaard en perdition, alors il accélère et finit 1er favori ! Abner finit à l’agonie et Sivakov revient à quelques secondes. Au général, il conserve son maillot rose pour 3’’ ! Vingegaard monte sur le podium à 3’09, suivent Almeida à 3’32 et Kevin à 3’33.

La bataille du général a occulté la superbe victoire de Bisiaux depuis l’échappée.

E21.

Sur ce dernier chrono, Kevin s’impose pour seulement 3’’ sur Almeida. Il finit sur une bonne note et relativement frais. Sivakov, survolté finit 4e à 5’’. Abner est lui, comme prévu beaucoup plus loin atténuant quelque peu ses regrets.

Au général, Sivakov remporte donc ce Giro à la surprise général. Abner signe une incroyable 2e place devant le triple tenant Vingegaard qui malgré un dernier exercice chronométrique décevant conserve son bien. Kevin double Almeida pour anecdotique 4e place.

Kooij remporte le cyclamen, et l’irlandais Egan le KoM. Autant la 2eme semaine a été pénible autant la 3e nous aura fait rêver : 2 étapes, la 2e et la 4e place du général, même sans maillot distinctif ce Giro est réussi. Pourtant j’ai l’impression que l’on aurait pu faire mieux cette année eu égard aux circonstances de course et aux erreurs de la concurrence. Il va me falloir un peu de temps pour tout bien analyser et en tirer les leçons pour le futur.

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S6 - Giro 3/3 Coup de théâtre

Messagepar HPRMP » 26 Mar 2026, 10:17

Dommage, ça aura été tendu jusqu'au bout ! Mais finalement ça reste un bilan plus qu'honnête

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Pink Panda » 26 Mar 2026, 11:01

Deux coureurs dans le TOP5 au prix d'une échappée "miraculeuse" d'Abner c'est quand même un Giro plus que réussi :love: :love:
En plus Kevin finit plus que bien avec sa victoire lors du chrono 8)

Pink Panda
Maillot blanc

Messagepar Duxili » 28 Mar 2026, 13:09

HPRMP a écrit:Dommage, ça aura été tendu jusqu'au bout ! Mais finalement ça reste un bilan plus qu'honnête

Franchement on etait un cran en dessous tout du long, mais en gommant quelques erreures :question:

Pink Panda a écrit:Deux coureurs dans le TOP5 au prix d'une échappée "miraculeuse" d'Abner c'est quand même un Giro plus que réussi :love: :love:
En plus Kevin finit plus que bien avec sa victoire lors du chrono 8)

Oui la derniere que Kevin elle fait plaisir, objectivement c'est effectivement pas mal mais subjectivement un poil decu.

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S6 - Du Giro au Tour

Messagepar Duxili » 31 Mar 2026, 18:46

S6 DU GIRO AU TOUR

Manuel, le 30 juin 2028 à Monaco,

Après la saison des classiques, j’ai pris quelques jours de repos puis je me suis remis en selle avec le Tour dans le viseur, sans course pour pouvoir bien me concentrer avec juste un stage de préparation pour aller reconnaitre les étapes clés avec les copains. J’ai passé beaucoup de temps à la maison et passé de très bons moments avec Julie. Mon niveau de français est maintenant largement suffisant et j’ai commencé à préparer le Bac avec l’objectif de le passer dès l’été prochain. Je dois pour cela me construire les bases : comment faire une dissertation et reprendre les bases en maths et en physique qui me manquent. Je trouve cela étonnamment facile mais c’est sans doute l’âge et le fait de pouvoir me payer des cours privés avec les meilleurs profs qui jouent. Moi qui avais lâché l’école très jeune, je prends un réel plaisir à apprendre. Je parviens à y dédier 2 ou 3 heures par jours et c’est finalement assez complémentaire avec l’entrainement.

Je suis les performances de l’équipes après un Giro haut en émotions, la suite est plus calme, et décevante… Le grand chlem sur les championnats nationaux et la victoire au Tour de Norvège ne peuvent pas faire oublier les déceptions sur les courses les plus importantes : Abner échoue à la 4e place du Dauphiné, et Kevin, fatigué par son Giro et victime d’une chute, ne parvient pas à accrocher le Top 10 au Tour de Suisse. De quoi déplaire fortement à notre sponsor et nous mettre la pression avec le Tour. Claire y attend la victoire finale, rien de moins !

De mon côté, la préparation avance bien, je suis à peine un peu en retard niveau forme mais les chiffres sont bons. Au fil des heures en selle et des couchers à 22h, Julie commence à s’impatienter :

« Allez, viens avec moi, on ne reste pas longtemps, 30’, tu prends un verre de coca et on rentre !

- Julie, demain j’ai une sortie de 5 heures au programme avec de l’intensité en…

- Mais tu as toujours une sortie d’entrainement, tu connais à peine mes copains, même lors du déjeuner tu n’es pas dispo car tu rentres trop tard de ton entrainement matinal !

- Ben oui, je…

- Et quand tu as du temps, au lieu de le passer avec moi, tu étudies le théorème de Pythagore !

- Tu préfèrerais que je n’étudie pas ?

- Quoi ? C’est quoi cette question ? C’est pas moi qui t’es appris le français ? Je te demande ni d’arrêter d’étudier, ni d’arrêter le vélo, juste de m’accompagner de temps en temps et de passer un peu de temps avec moi.

- Oui Julie, je comprends mais là c’est pas le bon moment, le Tour commence dans 3 semaines, je dois être au pic de mon…

- Le Tour, après y aura la Vuelta puis la nouvelle saison, tu dois toujours être au pic. Tu m’énerves, j’y vais toute seule tant pis. »
Le porte claque, le sommeil sera long à venir ce soir et troublé par le retour de Julie, visiblement alcoolisée, au milieu de la nuit.

Duxili
Maillot blanc

Messagepar HPRMP » 31 Mar 2026, 18:59

Ah visiblement Manuel devient sérieux

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 03 Avr 2026, 12:35

HPRMP a écrit:Ah visiblement Manuel devient sérieux

On va voir si ca paie pour le Tour :question:
Et si sa resolution tient la distance :wtf

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Pink Panda » 04 Avr 2026, 18:32

Pauvre Julie :oops:
Sinon les résultats restent quand même bon, bien que Claire mette la pression maintenant. On ne peut pas exceller à chaque fois :moqueur:

Pink Panda
Maillot blanc

Messagepar Duxili » 06 Avr 2026, 15:38

Pink Panda a écrit:Pauvre Julie :oops:
Sinon les résultats restent quand même bon, bien que Claire mette la pression maintenant. On ne peut pas exceller à chaque fois :moqueur:

Mmm pas simple de frequenter un coureur pro...
Les resultats sont mauvais mais sans leader en forme c'etait previsible.
Place au Tour :banana

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Duxili » 06 Avr 2026, 15:59

S6 LE TOUR 1/3 - TOUT VA BIEN

Manuel, le 8 juillet 2028 à Nancy,

Avec 10 étapes de plat on pourrait croire que ce Tour fait la part belle aux sprinteurs, mais il faut compter les 2 contre-la-montre et une étape pavée. En prime on aura pas mal de parcours piégeux. Autant d’opportunités pour moi à ajouter aux 4 étapes vallonnées pour tenter de prendre du temps sur les gros noms. Car les 7 étapes de montagne seront redoutables avec des arrivées au Granon, Alpe d’Huez, Peyragudes ou encore Hautacam.

Aucun blessé et donc tous les gros noms seront sur la ligne de départ : Ayuso (Jumbo), Vingegaard (Intermarché) et Uijtdebroeks (GW Shimano) sont sur le papier les plus forts en montagne. Plapp et Bernal (Cadbury), Kulset (Azoty) et l’incontournable Pogacar (UAE) sont à mon niveau. Suivent Hindley (Bora) et Carapaz (Trek). Au vu de la densité, le podium ne devrait pas échapper à ces leaders.

E1.

Gana s’impose, je suis 18e à 9’’, 4’’ de perdue sur Vingegaard et Ayuso, Uijdebroeks finit à 1’13.

E2.

Pedro a pris l’échappée pour prendre le maillot de meilleur grimpeur, le vent a comme prévu fait des bordures et seuls 64 coureurs finissent dans le peloton réglé par Jakobsen. Mais le maillot jaune et tous les favoris y figurent bien.

E3.

Marit remporte le sprint du jour.

E4.

En profitant du vent de ¾ et de la cote à un peu plus de 10km on attaque à 3, Pedro prend le point du grimpeur et Jhonatan donne tout. Dans le peloton, les équipiers qui ont déjà beaucoup roulé ont le plus grand mal à rentrer. Je lance mon sprint aux 800m et conserve 7’’ sur les sprinteurs qui revenaient comme des balles.

Seul ce filou de Pogacar a pu les suivre et ne perd que 7’’ car les autres favoris prennent une cassure et sont comptés à 27’’. J’en profite pour me parer de jaune avec 19’’ sur Milan et 23 sur Poggi. Ayuso et Vingegaard pointent à 33’’.

E5.

Jhonatan et Jorge serons mes meilleurs alliés sur l’étape qui fait peur à tous les leaders. A 20 km Vicente craque et un groupe de 21 coureurs se détachent, dedans on trouve Pogacar ou Ayuso. Heureusement Nixon raccroche les wagons. Jorge se charge ensuite de nous placer en bas de la butte en tête de groupe, je parviens à prendre quelques secondes avec Jhonatan mais cela rentre avant le dernier secteur pavé. Je sers les dents et je m’accroche pour finir dans le groupe de tête réglé au sprint par le jeune français Brault qui se paie le luxe de coiffer van der Poel au poteau. La plupart des favoris sont là mais Plaap et Vingegaard perdent environ 2’, Kulset est encore plus loin. La course par élimination a commencé et moi je suis en jaune !

E6.

Les consignes sont claires, économiser nos forces en début d’étape pour tout faire exploser dans le final. Pedro prend l’échappée pour aller chercher 2 petits points et surtout nous enlever le poids de la poursuite. Cela fonctionne et une coalition d’équipe de favoris maitrise la course. Dans le final nous sommes frais et donnons tout. Nixon me lâche en tête à 600m de la ligne et personne ne parvient à me remonter. Les autres favoris prennent même une petite cassure de 4’’. Au général, Pogacar est désormais mon dauphin mais compte 37’’ de débours.

E7.

J’aborde donc ce premier rendez-vous avec une petite avance, appréciable à l’heure d’affronter la Super Planche des Belles Filles. Cette fois, Pedro reste à mes côtés. Ils sont 10 sans leader à se porter à l’avant mais avec de sérieux grimpeurs comme Gee. On lance la chasse mais nous sommes vite relayés par un bon nombre d’équipes intéressées par la victoire d’étape.

A 15km de la ligne, l’écart est de 1’45, au pied du col, à 6km de la ligne il est déjà tombé à moins d’1’ et notre train est en place, en tête de peloton. On avale les échappées et Carapaz tente une accélération à moins de 2 km de la ligne.

Mais il n’a pas les jambes et à 1,100m c’est Pogacar qui crée un petit écart, mais tout le monde réagit et c’est ultra serré à 200m du but.

Pogacar tient pour s’offrir une nouvelle superbe victoire sur le Tour, mais je finis 2e, devant Ayuso, dans le même temps.

Au général, je boucle cette 1er semaine de course avec 33’’ d’avance sur le slovène et 49’’ sur Ayuso. L’étonnant Bisiaux, très bien placé tout au long de la montée occupe une belle 4e place. Carapaz, 10e reste à moins de 2’, au contraire de Vingegaard et Uijtdebroeks qui pourraient se mordre les doigts de ce départ manqué.

Brault est maillot vert avec 11 petits points d’avance sur moi. Pogacar prend les pois pour 1 point devant Pedro et 2 sur moi.

Difficile d’imaginer un meilleur début de Tour, cerise sur le gâteau : déjà 2 étapes dans ma besace. Avec mon pic de forme prévu pour la 3e semaine, je me prends à rêver plus grand.

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S6 - Le Tour 1/3 Tout va bien

Messagepar HPRMP » 06 Avr 2026, 16:12

Attention, ça me fait penser au début de Tour 2022 de Pogi ... et ça s'est pas bien terminé :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 08 Avr 2026, 13:21

HPRMP a écrit:Attention, ça me fait penser au début de Tour 2022 de Pogi ... et ça s'est pas bien terminé :noel:

Oula, la comparaison n'est pas flateuse mais pas fausse, esperons que cela se passe mieux pour Manuel.

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Pink Panda » 08 Avr 2026, 20:51

Deux étapes, le maillot jaune, que demander de mieux pour l'instant ? :evil: :love:

Pink Panda
Maillot blanc

Messagepar Duxili » 12 Avr 2026, 16:38

Pink Panda a écrit:Deux étapes, le maillot jaune, que demander de mieux pour l'instant ? :evil: :love:

Pour le moment, on est bien mais voyons plutot la suite...

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S6 - Tour de France 2/3 Dans le dur

Messagepar Duxili » 12 Avr 2026, 19:32

S6 LE TOUR 2/3 - DANS LE DUR

Manuel, le 17 juillet 2028 à Mende,

E8.

Nouvelle opportunité avec cette arrivée à Lausanne, Jorge roule seul un temps derrière 9 coureurs et au moment où on se dit que cela va être difficile, les autres équipes prennent le relais. Mais avec 9 coureurs à l’avant, cela résiste bien et à 6 km de la ligne, au pied de la bosse finale, les rescapés comptent 25’’ de marge. Notre train est bien en place et ne laisse aucune chance aux fuyards. Le MO est maintenant bien huilé, Vingegaard doit combler un trou, Pogacar part de trop loin. Je m’impose facilement devant Nixon qui s’offre le luxe de la 2 place après m’avoir lancé aux 600m. Pogacar est le meilleur des autres, à 21’’. Au général me voilà avec 1’ d’avance, tout pile. Je prends au passage les maillots vert et à pois !

E9.

1’, pas de quoi partir serein sur cette première étape de montagne. Ils sont 13 devant mais seuls Lenny Martinez et Fisher-Black peuvent raisonnablement prétendre à la victoire. Rageant pour Pedro, mal placé au départ qui n’a pas pu prendre la bonne échappée. Cette fois personne ne vient relayer Jorge et je lui demande de laisser filer car les sensations ne sont pas top aujourd’hui. A la mi-course l’échappée possède plus de 11’ d’avance. Comme Jorge crève, on l’attend, le peloton ne le laisse pas passer et en haut du col de la Croix, l’écart est monté à 26’ ! On accélère dans la descente et sur le plat. Changement de physionomie au pied du Pas de Morgins : les UAE embraient mais voyant que je ne faiblis pas ils abandonnent assez vite. Quand Hindley attaque à 5 km du sommet, je laisse faire. Mais quand Uijtdebroeks se lance en contre, l’équipe réagit. Nixon s’écarte à 1,5 km du sommet et je ne suis pas au mieux. Cela rentre mais c’est au tour de Pogacar de lancer son offensif, il part avec Ayuso et Vingegaard. A bout de force, je suis déjà bien content de rester dans le groupe de contre emmené par Hindley.

Devant Fisher-Black lève les bras en solo. Pogacar et Ayuso finissent à plus de 19’, 15’’ devant Vingegaard. Je suis compté à 50’’ derrière dans le même temps que Bernal et Uijtdebroeks. Au général, Valentin Ferron profite de l'échappée pour pendre la tunique jaune, je suis 6e à 8’33.

E10.

Pedro se porte à l’avant dans un groupe de 16 coureurs mais il est systématiquement battu dans les sprints au sommet et les UAE et les Bora gardent l’échappée à portée de fusil. A 20 km de l’arrivée l’avance n’est que 1’30. Devant, Vauquelin fait un énorme boulot pour son leader Peters et l’écart monte à 2’ aux 15km. Le peloton décide alors d’abdiquer. Après un round d’élimination par l’arrière, Van Moer place la première attaque dans le groupe de tête à 7km du but. Pickering contre et Pedro qui a suivi à chaque fois se retrouve dans un groupe de 4 coureurs avec Peters et Carthy mais il est presqu’à bout de force à 5km de la ligne. A l’attaque suivant, Pedro pète et finit 4e à plus d’1‘ de Peters. Rien à signaler dans le peloton des favoris.

E11.

On croit en l’échappée et Pedro et Nixon s’y retrouvent au milieu de 20 coureurs. UAE roule à l’avant du peloton car Ferron a déjà abandonné l’idée de défendre son maillot jaune. Les minutes sont dures à prendre et le Galibier fait mal à tout le monde. Les plus forts s’isolent sur le haut, au moment où Pedro lâche et récupère en reprenant place à mes côtés. Iturbe place un contre, Nixon passe 2e au sommet mais à plus de 50’’, il choisit d’attendre ses poursuivants. Ils sont 4 avec Lenny Martinez, Bagioli et Thomson en chasse. Le peloton pointe à plus de 7’.

Au pied du Granon, Iturbe compte 40’’ sur le quatuor, le peloton est revenu à 5’36’’. Quand Martinez attaque, Nixon ne suit pas, abandonnant ses espoirs de gain de l’étape pour venir m’aider. Car dans le peloton les Jumbo ont pris les choses en main. Devant Bagioli s’envole alors que tous les autres craquent. Derrière Heo lance parfaitement Ayuso que seuls Vingegaard et Pogacar peuvent suivre. Je reste dans la roue de Nixon et nous lâchons tous les autres favoris sans parvenir à revenir sur les trios des chefs. Au général, Ferron a incroyablement résisté et conserve son maillot jaune pour 4’42’’ sur Pogacar, Ayuso est 3e à 5’ et moi 4e à 5’21’’. Derrière le trou est fait.

E12.

On remonte le Galibier et si 21 coureurs se présentent en tête au pied, Nixon ne fait plus partie que d’un groupe de 5 à lutter pour les points de la montagne. Iturbe passe en tête devant Nixon. Le peloton emmené par les UAE passent à 7’. Mais les 4 autres attaquent et lâchent Nixon sur le plat. L’écart est stable sur les 4 de devant en haut de la Croix de Fer, tous les autres ont été repris. UAE et Jumbo accélèrent un peu dans la vallée et l’échappée débute la montée de l’Alpes d’Huez avec un peu plus de 5’. A 10km l’écart est stable mais Iturbe est désormais seul en tête et file vers la victoire et le maillot à pois.

Les cadors attaquent à plus de 6km et le maillot jaune explose. Je laisse mes coéquipiers faire le boulot avant de tenter de revenir seul dans un 2e temps. Pogacar finit 2e, je finis à une place derrière Ayuso, lui abandonnant encore une grosse 20e de secondes. Au général Pogacar prend le pouvoir, 1’ devant Ayuso, je suis sur le podium mais à 1’47 su Slovene.

E13.

Savino remporte le sprint.

E14.

On vise clairement l’étape. Nixon se glisse dans l’échappée mais sans faire trop d’effort d’autant que cela roule derrière. A 6 km notre train se met en place.

Image

Cela fonctionne et je me retrouve seul au sommet de la bosse.

Image

Pogacar et Ayuso partent de trop loin, je tiens jusqu’à la ligne pour m’offrir un nouveau succès d’étape, déjà mon 4e sur ce Tour.

Au général, Pogacar semble tout en maitrise avec 1’ de marge sur Ayuso, je suis revenu à 1’26, quand Bernal, le 4e pointe à 3’23. Je compte une belle avance de plus de 70 points pour le maillot vert. Par contre au classement de la montagne, Iturbe a fait le trou avec 84 points quand ses dauphins, Bagioli et Nixon n’en comptent que 47.

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S6 - Le Tour 2/3 Dans le dur

Messagepar HPRMP » 12 Avr 2026, 19:38

C'est bien de gagner des étapes mais faut pas s'y limiter :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

259 messages
Retourner vers Récits