[22] Chiloé - S6 - Premiers Monuments

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [22] Chiloé - S5 - Vuelta 3/3

Messagepar Duxili » 10 Fév 2026, 20:37

S5 VUELTA 3/3

Manuel, à Santiago de Compostela, le 21 septembre 2027,

E15. Montagne.

Je ne me sens vraiment pas bien aujourd’hui et fais donc tout pour économiser mes forces avec le col de 1er catégorie qui se profile. Cela profite aux échappées et à Buitrago qui s’impose. Dans la dernière petite côte, je vois Bernal mal placé et demande à Nixon d’accélérer. Cela fonction et je lui reprends 7’’ sur la ligne.

E16. Plat.

Les mauvaises sensations de la veille étaient due à une sinusite ! Heureusement l’étape du jour est plate. Et pourtant cela roule à bloc et les quelques cotes font de gros dégâts. Le reste du peloton n’est plus très frais dans le final, je demande à Nixon de lancer une attaque dans la petite côte à quelques kilomètres de l’arrivée et nous partons à 3 avec Vlsasov. Je règle ce dernier au sprint pour m’imposer en prenant en plus 19’’ sur le peloton ! Bernal pointe donc de nouveau à plus d’une minute au général !

E17. Montagne, Lagos de Covadonga.

Ils sont 16 devant avec Buitrago revenu à 7’30 au général et Iturbe. Victor roule avec les Inéos. Mais comme toujours l’écart monte durant les montées, on met Victor à la planche dans les descentes, puis Inéos prend le contrôle du peloton, à l’entame de la vallée avant la montée finale, nous comptons pourtant plus de 8’ de retard et seul Jefferson et Nixon ont pu résister. Les Ineos ne faiblissent pas et au pied l’écart est tombé à 6’30. Ils ont raison car je ne me sens pas au top. Nixon fait de son mieux pour pour me ramener au train quand Bernal suit l’accélération de Bagioli à 4km de la ligne. Devant Iturbe s’impose, Bernal lâche les autres favoris et moi la roue de Nixon dans les derniers mètres. Je perds plus de 40’’ sur le Colombien et ne sauve mon maillot rouge que pour 21’’. Les montagnes russes de notre gap au général me donnent des sueurs froides, surtout que la sinusite semble bien installée.

E18. Montagne Altu d’El Gamoniteiru.

La sinusite me pèse encore et toujours alors cette étape s’annonce une nouvelle fois cruciale.

Nouvelle échappée de costauds, Ineos et nous assurons la poursuite mais au pied de la dernière difficulté, les 6 rescapés comptent encore 6’30. Devant Kamna s’isole, derrière Buitrago fait de même, il est pris en chasse par les UAE et McNulty contre quand nous rentrons. Mais Carapaz se mue en équipier de luxe et revient assez vite sur l’Américain. Bernal est le suivant à passer à l’attaque à plus de 5 km de la ligne. La plupart des favoris tentent de le suivre et s’y brulent les ailes. Je suis déjà à la limite et me calle dans la roue de Nixon. Nous reprenons la plupart des autres favoris et Nixon finit 3e du jour. Le problème c’est que je suis encore un peu plus loin et perds 2’37 sur Bernal. C’est la première fois que l’écart entre nous dépasse 2’ au général. Et c’est en ma défaveur. Sans regret car aujourd’hui je ne pouvais vraiment pas faire plus.

E19. Vallons.

Battistella bat Ballerini au sprint dans un petit groupe qui était sorti dans le final.

E20. Vallons.

L’échappée est reprise dans le final et les favoris vont se jouer l’étape. Tout explose à 6 km de l’arrivée, je reste sagement dans la roue de Nixon, et nous revenons au train. Bernal qui a contré se retrouve en difficulté, une petite accélération pour le déposer et revenir sur le groupe de tête de 6 coureurs, à 2 km du sommet. Nixon est encore assez frais malgré son travail et parvient à aller s’imposer, je calle 3e dans la roue de Bagioli, mais Bernal ne finit que 13e à plus de 1’30. Je reviens donc à 53’’ avant le contre la montre final. Nixon monte sur podium provisoire. Si j’ai repris 54’’ à Ayuso sur le dernier chrono du Tour, pourquoi ne pourrais-je pas faire de même sur Bernal sur cette Vuelta ? J’y crois de nouveau !

E21. Contre-la-montre en vallons.

Le problème est que loin de passer, ma sinusite m’handicape de plus en plus. Les sensations sont mauvaises. Je passe derrière Bernal au 1e intermédiaire, je tente d’accélérer mais dois me rendre à la raison.

Geoghegan Hart s’impose, Bernal finit 3e et moi seulement 5e.

Au général je finis donc à plus de 1’ de Bernal, la sinusite m’aura tué plus surement que notre erreur. Nous repartons tout de même avec 5 étapes et moi le maillot vert, sur cette dernière semaine, je n'ai pas grand chose à me reprocher. Cela n'attenue pourtant en rien la déception de voir le titre me glisser entre les doigts. Guerreiro s’adjugeant le maillot à pois. Mais avec également 5 étapes et la victoire finale, Inéos a pleinement profité de l’absence des cadors pour briller en Espagne.

Duxili
Maillot blanc

Messagepar HPRMP » 10 Fév 2026, 21:02

Pas de chance avec cette sinusite, mais le bilan est quand même bon et Nixon a son étape !

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 12 Fév 2026, 20:28

HPRMP a écrit:Pas de chance avec cette sinusite, mais le bilan est quand même bon et Nixon a son étape !

Oui ca fait mal car je ne voyait pas bien comment je pouvais perdre cette Vuelta, bon ben voila, ca c'est fait :diantre:
Content pour Nixon qui a plus que merite son succes :banana

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S5 - Fin de saison et interrogations

Messagepar Duxili » 15 Fév 2026, 09:37

S5 Fin de saison et interrogations

Manuel, à Monaco, le 20 octobre 2027,

Je reçois la visite surprise de Pablo, jamais bon signe :

« Manuel, je tenais à t’expliquer les choses en personne : une guerre des gangs a eu lieu cet hivers et j’étais en train de la perdre. J’ai réussi à négocier une sortie honorable : je leur donne mes lieutenants qui continueront à travailler pour eux, mon stock de marchandises et mes registres clients. En échange ils me laissent la vie sauve et s’engagent à ne rien faire à mes équipes. Manuel, c’est fini. Je pars vivre en Thaïlande, je suis en train de racheter une bonne partie d’une petite ile avec l’argent que j’ai pu mettre en sureté et je ne pourrais sans doute jamais remettre les pieds au Chili, trop dangereux. Garde pour toi ma destination, j’ai pris le soin de la garder le plus secrète possible. Je te donne aussi mon nouveau téléphone, mais s’il te plait ne l’utilise qu’en cas d’urgence. Le mieux serait que tu viennes passer des vacances sur mon île quand tu auras le temps. Tu y seras toujours le bienvenu !

- Aie, je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle : tu vas pouvoir vieillir et profiter de la vie ! Je n’aurais pas parier grand-chose sur cette issue !

- Certes mais à 45 ans je vais devoir repartir de 0, tout reconstruire.
    - C’est plus facile avec une la propriété d’une île !

- Vraiment ? En tous les cas cela veut dire que l’équipe perd son sponsor, car sans mon soutien financier, la Province de Chiloé ne suivra pas. J’ai prévenu Raul mais je n’ai pas l’impression qu’il compte faire quoique ce soit.

- Heu, ça veut dire que l’équipe va faire faillite ?

- Si elle ne trouve pas de repreneur oui, mais tu devrais pouvoir rebondir non ?

- Oui, oui, ne t’inquiètes pas. »
En vrai, on est fin septembre, comment on va faire ? J’appelle Raul sur le champ qui me confirme qu’il ne fera rien, lui la fin de l’aventure ça l’arrange.

Pendant ce temps les courses continuent et je tente de me remobiliser sur le dernier gros objectif de la saison : Il Lombardia. Les courses de préparation se passent parfaitement avec deux victoires aux Tre Valle Varesin (cat 1.HC) et Gran Piemonte (cat 1.HC). Je me présente donc confiant au départ du dernier monument de l’année. A 60 km de l’arrivée, je ne panique pas quand Ayuso s’extirpe du peloton et rejoint les hommes de tête en compagnie d’Iturbe. Les Ineos réagissent mollement mais la ligne est encore loin.

Pourtant les kilomètres défilent et l’écart augmente. Dans la dernière difficulté, les dernières coéquipiers donnent tout et réduisent l’écart à moins de 2’ sur un trio composé d’Ayuso, De Bruycker et Iturbe. Voyant que nous ne nous organisons pas bien, faute de main d’œuvre, cela attaque dans notre groupe. Erreur fatale qui profite au trio et à Ayuso qui ajoute une belle ligne à son palmarès. Je finis dans le groupe de contre à une décevante 7e place.

De retour à la maison, je fais le point avec mon agent :

« Manuel, de mon coté j’ai fait le job : tu as un contrat prêt avec UAE, ce serait une super équipe pour toi.

- Merci Sarah, mais le concept est de tirer le Chili vers le haut. Nous avons réussi à imposer Chiloé parmi les 2 meilleures équipes du monde avec Inéos. Et courrir avec un Pogacar vieillissant n’a rien de réjouissant.

- C’est le professionnalisme de l’équipe et de Tadej qui vont t’emmener au prochain niveau. Ce n’est pas pour critiquer seulement le management de Raul date d’un autre temps, un autre siècle.

- Ton contact n’a rien trouvé ? Même un sponsor hispanophone qui accepterait de garder une forte colonie chilienne, cela me conviendrait !

- A ce stade non, on peut encore attendre quelques semaines mais il faudra bien que tu donnes une réponse définitive à UAE, alors réfléchis-y bien.

- Merci Sarah. »
Je savais que ce serait difficile mais j’espérais que les bons résultats de fin d’année nous permettraient de nous en sortir : bon il y a cette contre-perf en Lombardie, et sur le GP du Québec mais ça c’est à cause d’une chute collective, car pour le reste, 2 étapes du Tour of Britain, Kevin qui s’impose à Montréal, Vicente Cardenas à la Japan Cup et même Pedro qui remporte le classement général du Gree Tour of Guangxi !
+ 1 POP Guatemala à 4 pts.
Serait-ce la fin de l'aventure ? Perplexe sur mon canapé, ne sachant quoi faire, je laisse couler les jours.

Duxili
Maillot blanc

Messagepar HPRMP » 15 Fév 2026, 11:19

Oh la surprise !

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 18 Fév 2026, 21:02

HPRMP a écrit:Oh la surprise !

Ah ah, j'arrive encore a te surprendre :evil:

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S5 - Le Bilan

Messagepar Duxili » 21 Fév 2026, 08:32

S5 LE BILAN

Manuel, à Monaco, le 30 novembre 2027,

Quand on regarde froidement, la saison est nettement moins bonne que la précédente : ni Grand Tour, ni Monument, je conserve la première place mondiale mais cède logiquement mon vélo d’or à Pogacar. Cela se ressent dans la notoriété du cyclisme qui comment à plafonner au Chili et ne progresse plus aussi vite dans les autres pays d’Amérique Latine et Centrale. Bien sûr la saison reste solide avec de belles victoires et une constance au plus haut niveau sur les Grands Tours, mais cela n’a pour le moment pas suffit à attirer un nouveau sponsor.

Image

Image

Il me reste encore quelques jours pour trouver une solution, sinon ce sera a minima une saison blanche puisque j’ai refusé l’offre d’UAE.
Image

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S5 - Reprise

Messagepar Duxili » 26 Fév 2026, 08:31

S6 REPRISE

Manuel, à Monaco, le 10 mars 2028,

Claire, le regard narquois embrasse d’un regard l’assistance. Elle a réuni pour l’occasion la totalité du staff de Chiloé, de moi, le coureur super star au dernier stagiaire. Avec un grand sourire, elle se lance dans un speech finalement relativement bref :

« Comme vous le savez, ma famille a décidé d’investir dans votre équipe, et m’a nommée Directrice en charge du Sportif comme de l’Administratif. Après un rapide tour d’horizon, ma première décision a été de virer Raul pour permettre à cette structure d’enfin entrer dans le 21e siècle. Un audit plus approfondi suivra et tous ceux qui ont failli en paieront le prix. Tous ceux qui ont travaillé honnêtement, auront eux une 2e chance et pourront me démontrer qu’ils ont la capacité de travailler dans une structure moderne. Mon ambition est simple : faire de Chiloé, car tel reste notre nom pour cette année, une équipe à la pointe du cyclisme moderne, que ce soit sur la préparation, le matériel, la tactique, la nutrition mais également la comptabilité, l’optimisation financière, la productivité. Manuel et Kevin ont déjà le potentiel pour gagner des Grands Tours, il ne tient qu’à nous de leur permettre d’accomplir leur potentiel, à eux et à tous les coureurs de l’équipe. Des questions ? »
Après un long moment de silence où la peur a laissé place à l’abattement dans les yeux de beaucoup, quelques timides questions ont été posées. J’en retiens que Claire se donne 6 mois pour réaliser la mue de Chiloé et que ce sera sanglant.

A la fin de la réunion, Claire me fait la bise, chaleureusement, comme à un bon copain, comme si nous n’avions jamais été amants, comme si sa présence n’était pas dû au chantage que j’avais pratiqué, menaçant de dénoncer ses pratiques occultes. Ce faisant j’étais loin de me douter que cela fonctionnerait, et encore moins que Claire ferait en sorte d’être nommée à la Direction de l’équipe.

J’ai profité d’un début de saison allégée pour faire le point avec mon agent. Sarah m’a rassuré :

« Claire a besoin de toi, maintenant son nom est associé à l’équipe et elle va vouloir faire mieux que Raul, son discours est positif, tu es la star de l’équipe et tant que tu performes tu seras bien traité.

- OK, mais en faisant le point je me disais qu’il faut aussi que je commence à préparer la suite. Dealer sans diplôme ce n’est pas vraiment une assurance tout risque, surtout quand son parrain est hors circuit.

- Tu sais ce que tu veux faire ?

- J’aimerai bien faire de la Finance, de la Finance propre.

- Hmm, oui pour ça il vaut mieux avoir fait des études.

- Je peux les reprendre, mais autant le faire ici à Monaco.

- Ça ne va pas être simple, déjà car ton niveau de français est trop bas.

- Ça devrait s’arranger vite, tu peux me trouver un prof ? »
Me voilà lancé vers un nouveau projet, mais avant tout, ne pas négliger mon entrainement. L’effectif cette année est plus fort et gagne en densité même si je reste le clair leader devant Kevin.
Image

Le début de saison est plutôt bon sachant que Kevin et moi sommes laissés au repos. Pas mal de victoires d’étape et un grand Pedro qui remporte le Tour Down Under avec 1 étape
+1 POP Guatemala à 5pts
et la Volta ao Algarve. Kevin échoue 2e de l’UAE Tour seulement dominé par un Pogacar de gala.

C’est donc avec le plein de confiance que je me présente en leader sur les Strade Bianche (cat WT). Pourtant les sensations sont moyennes au départ. L’absence de Jhonatan pour mal de dos fait aussi mal au moral. Monin me maintient sa confiance mais protège également Kevin en ce début de course. 12 hommes se portent à l’avant, des costauds. A la mi-course, le rythme s’accélère franchement et quelques outsiders comme Asgreen tentent de sortir en contre. Le peloton maigrit à vue d’œil mais l’écart reste pourtant au-dessus des 4’. Je prends les choses en main pour assurer un bon placement. C’est payant puisque contrairement à d’autres favoris je reste dans le groupe de tête. A 35 km de la ligne, l’écart est encore de 3’, nous ne sommes plus qu’une trentaine à la poursuite de la petite dizaine de rescapés, le contre a été repris. Nous menons alors la chasse et roulons fort, seuls les Cadbury (ex Inéos) peuvent nous prêter main forte. A 10 km de la ligne, Oliver Rees est parti seul à l’avant, le sud-coréen Heo tente de revenir, les autres échappés semblent cuits ou sont repris, notre groupe est aussi réduit à 5 unités avec Kevin qui assure le travail, seulement aidé par Sheffield.

Devant ils sont au bout mais au courage, Rees monte la dernière difficulté seul. Certes l’écart chute mais le matelas était suffisant et il s’impose en solitaire. Sheffield attaque dès le pied et son accélération est trop puissante, je ne peux que le regarder partir, je parviens tout de même à le tenir à distance et nous revenons sur Heo sur le haut de la bosse. Je finis donc cette première course de la saison sur le podium. Une petite déception de perdre mon titre

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S6 - Reprise

Messagepar HPRMP » 26 Fév 2026, 11:16

Pourquoi pas ...

Bonne reprise, même si c'est dommage que Narvaez soit encore sur la touche

HPRMP
Contrôleur UCI

Re: [22] Chiloé - S6 - Reprise

Messagepar Duxili » 01 Mar 2026, 08:13

HPRMP a écrit:Pourquoi pas ...

Bonne reprise, même si c'est dommage que Narvaez soit encore sur la touche

Oui l'absence de Jhonatan va peser lourd a l'heure des classiques flandriennes :diantre:

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S6 - Premiers Monuments

Messagepar Duxili » 03 Mar 2026, 10:13

S6 PREMIERS MONUMENTS

Manuel, à Monaco, le 12 avril 2028,

Après seulement quelques cours de français, Julie, la super prof que Sarah m’a dénichée m’annonce :

« Je vais devoir rentrer à Bordeaux fin Février.

- Mais pourquoi ? Tu ne devais pas t’installer ici pour faciliter l’écriture de ton mémoire pendant 1 ou 2 ans ? Cela fait moins de 6 mois que tu t’es installée.

- Oui mais l’association qui me versait une petite bourse me l’a coupée et sauf à trouver du travail je ne vais pas pouvoir rester.

- Ah, je comprends. Dis, je cherche une sorte d’assistant ou assistante personnelle, a priori c’est plus qu’un petit boulot, mais si ça t’intéresse on pourrait s’arranger pour te faciliter la vie ? »
Après quelques jours de réflexion, Julie a accepté, la clé a été de lui proposer le logement car elle en avait marre de sa coloc de fêtards et pas les moyens de se loger par elle-même à Monaco. Depuis qu’elle a pris son poste, ma vie a changé : fini les heures sur Internet à passer des commandes et je ne suis plus dérangé pour un oui ou pour un non. En plus elle est bien plus efficace que moi pour dire non aux sollicitations inutiles. En prime, j’ai cours de français quasiment tous les jours et comme en plus on parle en français je progresse à la vitesse de l’éclair !

C’est donc un homme heureux qui se présente au départ de Paris – Nice (cat WT). Les premières étapes ne font pas de différence. Il faut attendre le long contre la montre un peu vallonné de presque 30 km de la 5e étape. Je finis à une triste 43e place à 1’07 de Kung, derrière Pedro qui finit sous la minute. Lors de l’étape reine du col de Turini, pas loin de la maison, les sensations ne sont pas bonnes, au contraire de Pedro qui est en plus devant moi au général. A moins de 5km de la ligne, on met notre train en place et mon accélération fait mal. Pourtant quand je me relève, je vois Tulett attaquer. Sous la flamme rouge, Pedro distance Nordhagen, le dernier qui tenait encore sa roue pour signer une 2e place à 36’’ du britannique. Il remonte 3e au général derrière Tulett et Nordhagen. La dernière étape ne change rien.

Pendant ce temps, à Tirreno (cat WT), Jhonatan, qui revient enfin après son mal de dos, profite d’une arrivée pour puncheur pour s’imposer, mais subit un drame le lendemain en se blessant gravement, il manquera toute la saison des classiques où il devait pourtant être notre leader sur les Flandriennes. Kevin assure et finit 2e au général.

Place au premier monument de la saison : Milan - San Remo (cat MAJ). Tout se joue dans le Pogio que notre train aborde en tête. Nixon est très fort et je peine à le suivre, il passe en tête avec une petite longueur, derrière moi Van Aert n’est pas loin. Cela se regroupe un temps mais Nixon fait la descente à bloc et nous parvenons à prendre quelques secondes quand Van Aert éprouve le besoin de souffler. Cela va au bout et nous sprintons à 3 à la régulière pour la victoire. Abner s’impose, je finis 2e devant Nixon. Deuxième monument pour l’équipe et cette fois, pour un triplé historique !

Jorge a assuré sur les classiques pavés de début de saison (5e sur l’E3 et 8e sur Gent) mais l’absence de Jhonatan, nous est particulièrement préjudiciable sur le Ronde Van Vlaanderen (cat MAJ). Tout explose dans la dernière boucle avant le 3e et dernier passage du vieux Kwarmont. Notre équipe est déjà réduite à Victor, Kevin et moi. Victor voit bien qu’il n’a pas les jambes pour tenir dans les montées. Il tente de nous protéger mais nous prenons tout de même une cassure en laissant partir une petite trentaine de favoris. Victor poursuit à fond et quand il est à sec, Kevin prend le relais. On ramasse quelques morts et Kevin se relève au pied du dernier passage du vieux Kwarmont. Je porte mon effort et donne tout pour recoller à un duo à la dérive emmené par Van Aert. Devant, Un groupe de 6 s’est fait la malle avec van der Poel, Kung ou encore Mohoric. Mais c’est Mihkels qui place un contre au bon moment pour aller s’imposer avec quelques secondes devant Mohoric et Kung. De mon coté, après avoir récupéré dans les roues, je grille la politesse au duo pour aller chercher une 14e place qui correspond plus ou moins à moins niveau sur ce profil de course. Cela est par ailleurs la meilleure performance de l’équipe sur cette course à ce jour.

Je suis encore au départ de Paris-Roubaix (cat MAJ) la semaine suivante. Victor est notre unique leader. Il crève une première fois en début de parcours et une 2e dans la Trouée. Il recolle à chaque fois mais se retrouve isolé à plus de 70 km de l’arrivée et sans force à 65 km de la ligne. Il lâche quelques mètres plus loin et tente de se refaire la cerise dans un bon groupe d’attardés en compagnie de Laport ou Van Hooydonck. Il donne tout mais cède dans Gruon pour terminer à une pénible 57e place. Devant c’est un jeune slovaque, Svreck qui crée la surprise en dominant Kung et van Baarle.

Duxili
Maillot blanc

Messagepar HPRMP » 03 Mar 2026, 11:15

Va falloir acheter des roulettes à Jhonatan

Sacrée course sur la Primavera ! Et une belle "densité" ou du moins ça fait plaisir de voir plusieurs cartes différentes :up

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 05 Mar 2026, 22:15

HPRMP a écrit:Va falloir acheter des roulettes à Jhonatan

Sacrée course sur la Primavera ! Et une belle "densité" ou du moins ça fait plaisir de voir plusieurs cartes différentes :up

Jhonatan c'est la poisse, ca fait mal a l'equipe :diantre:
Heureusement qu'il y avait MSR parce que sur les Flandriennes ca été encore plus complique que d'habitude, mais l'un dans l'autre on prend :lol:

Duxili
Maillot blanc

233 messages
Retourner vers Récits