[20] L'étrange histoire de Zio Pippo

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: L'étrange histoire de Zio Pippo

Messagepar Metà27 » 27 Oct 2025, 18:46

Bonjour :mrgreen: Oui, comme ça, sans prévenir
Duxili a écrit:8 ans resumes en qq lignes, oula ca va vite !
3 ans d'avance pour Paolo, ca promet !

Je suis allé beaucoup moins vite là :moqueur:

Odonata a écrit:J’en étais donc à la disparition de Filippo. Et bah je ne m’attendais pas du tout à cela ! Est-ce que tu es en train de nous livrer en direct la recette du succès de Tadej Pogacar IRL ?

Je ne sais toujours pas quand et à quelle période tu comptes intégrer des résultats de course PCM :love: :mrgreen:

Je t'ai suffisamment fait attendre, voici les courses.

Image

Image I
Page 2
Le nouveaux flux

Avec la pleine confiance de l'entourage Bettini et GB, je deviens coach pour Paolo et trouve même place au sein de l'équipe GB. Directeur sportif avec un statut particulier : accolé à mon poulain. Après des années d'observation, à simplement souffler des noms à des équipes qui auraient de toute façon recruter le coureur, je vais finalement prendre part à l'histoire et modifier la ligne temporelle. À partir de maintenant, tout ce que j'ai connu, tout ce que j'ai pu apprendre, tout ce qui aurait dû se passer, tout sera différent. J'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve. Cette saison 1994 et toutes les suivantes s'annoncent décidément passionnantes. Paolo s'apprête à participer à sa première course chez les professionnels avant même ses 20 ans. Oui, aussi jeune. Oui, sans blague, puisqu'il fêtera ses 20 printemps le 1er avril prochain. On est le 29 janvier 1994 et Paolo Bettini enfile son premier dossard : le 63, sur le GP d'Ouverture La Marseillaise. À ses côtés, son leader, le vainqueur de l'Hofbrau Cup 1993, 2e du Tour de Romagne et 9e du Tour de Lombardie en 1992, Davide Rebellin. Alors qu'un groupe de 14 prend les devants, Paolo reste bien au chaud dans le peloton. Avec Luca Scinto, Rolf Järmann et Franco Vona, Bettini accélère le rythme dans le peloton pour disloquer le groupe principal et laisser une vingtaine de coureur en tête à 24 km de l'arrivée. Davide Rebellin est bien là et il décide même de porter une attaque. Seuls César Solaun (Euskadi) et Rudy Verdonck (Lotto) arrivent à s'accrocher. Rebellin retente sa chance un peu plus loin et s'isole avec une sizaine de favoris à ses trousses. Tout proche. Et ça reviendra pour cinq d'entre eux. Au sprint, Thierry Laurent (Novemail) prend le meilleur sur Dimitri Zhdanov (Polti) et Ronan Pensec (Novemail). Davide Rebellin termine 5e, Rolf Järmann s'est accroché pour finir 8e et Paolo Bettini retiendra une 59e place comme premier résultat professionnel. Quatre positions devant Jan Ulrich (Telekom), à l'époque ce n'est pas grand chose, l'Allemand faisait également ses débuts au plus haut niveau, mais avec le recul que j'ai, on prend.

DateCourseVainqueurÉquipeGBBettini
29 janvier 1994GP d'Ouverture La Marseillaise Thierry LaurentNovemail Davide Rebellin, 5e 59e
Modifié en dernier par Metà27 le 28 Oct 2025, 09:13, modifié 1 fois.

Metà27
Espoir

Re: [20] L'étrange histoire de Zio Pippo

Messagepar HPRMP » 27 Oct 2025, 20:12

N'est pas Paul Seixas qui veut :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Odonata » 27 Oct 2025, 22:12

Oh oui la reprise :love:
Ce romantisme italien avec Paolo et le regretté Davide ! Et puis une mention de la chaudière de Rostock, pour finir ! La belle EPOque :mrgreen:

pour info, le mot 'dopage' n'apparait que 6 fois sur la page wiki de Paolo, 35 pour l'allemand :moqueur:

Odonata
Gregario

Messagepar Duxili » 28 Oct 2025, 07:55

C'est parti ! Tranquille la premiere course de Bettini.

PS: qui a fini 5e ? (le tableau pas en ligne avec le texte ;)

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Metà27 » 10 Nov 2025, 14:38

Odonata a écrit:Oh oui la reprise :love:
Ce romantisme italien avec Paolo et le regretté Davide ! Et puis une mention de la chaudière de Rostock, pour finir ! La belle EPOque :mrgreen:
Pour info, le mot 'dopage' n'apparait que 6 fois sur la page wiki de Paolo, 35 pour l'allemand :moqueur:

J'ai mis quelques temps avant de comprendre qu'Ulrich venait de Rostock. Ce n'est pas du tout mon époque, il y aura des réfs que je ne comprendrais pas :lol:
6 fois c'est beaucoup déjà :mrgreen:

Duxili a écrit:C'est parti ! Tranquille la premiere course de Bettini.

PS: qui a fini 5e ? (le tableau pas en ligne avec le texte ;)

Merci pour le coup d'oeil, c'est corrigé, c'est le texte qui était juste ;)

Image

Image I
Page 3
Faire péter le champagne

Toujours aux côtés de Davide Rebellin et Rolf Järmann, Paolo va découvrir sa première course par étapes en Colombie à l'occasion du GP International Pony-Malta. L'objectif est de tester sa récupération, sa capacité à enchaîner les jours de course. 5 étapes pour, pourquoi pas, tenter de décrocher son premier succès. Et ainsi voir si tous mes conseils nutritifs portent ses fruits et permettent de prendre autant d'avance que ce que je pouvais imaginer. Car, oui, j'aimerais vraiment avoir un impact important sur sa carrière. Mais, ça, je serai bien le seul à le savoir. Alors que Dante Rezze (Jolly Componibili) remporte le prologue inaugural, Rolf Järmann se place dans le top 10 à 10 secondes. Paolo Bettini prend la 94e place à 40 secondes, deux petits « Mississipi » derrière Davide Rebellin.

Sur la deuxième étape, tenté par tous les points de la montagne, il Grillo tente de prendre l'échappée, à contre-temps, accompagné mais en chasse-patate, en vain. De retour dans le peloton, il reprend son rôle d'équipier et de porteur de bidons. Un peu de sale travail et retour à l'hôtel.

Suivent un chrono et une étape de montagne anonyme, sans réussir à prendre l'échappée, Paolo traverse ce GP Pony-Malta sans monter grand chose. En revanche, alors que Fabrice Philipot (Chazal) lève les bras sur cette étape reine, Rolf Järmann termine dans sa roue et s'empare du maillot de leader. 19 secondes d'avance à gérer autour de Bogota sur Bo Hamburger (TVM) et 48 sur Stefano Colagé (ZG Mobili).

Sur la dernière étape, Paolo essayera encore de prendre l'échappée, mais les différents départs en montée ne lui auront jamais permis de s'envoler. Cinq étapes, deux chronos et trois jours au sein du peloton. Dans la dernière ascension, Franco Vona et Davide Rebellin épauleront à la perfection leur leader et maîtriseront les attaques de Franco Chioccioli (Mercatone Uno) et de Fabrice Philipot (Chazal). Échappé matinal, Greg LeMond (Gan) ne sera jamais repris et s'impose avec 36 secondes d'avance sur les favoris, Rolf Järmann est sacré sur ce GP International Pony-Malta (il prend aussi le classement par points), devant Philipot (Chazal) et Colagé (ZG Mobili), Davide Rebellin est 9e. Première victoire de la saison pour la GB et première victoire à laquelle Paolo Bettini assiste en tant que coéquipier.

1er-5 février 1994GP International Pony-Malta Rolf JärmannGB Rolf Järmann, 1er + Classement par points74e

Metà27
Espoir

Messagepar HPRMP » 10 Nov 2025, 15:41

Y avait vraiment une course qui s'appelle Grand Prix international Poney - Malte ?

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 11 Nov 2025, 19:05

HPRMP a écrit:Y avait vraiment une course qui s'appelle Grand Prix international Poney - Malte ?

Ouais, j'ai tique aussi :moqueur:

Debut de carriere en douceur, mais il apprend deja ce que c'est que gagner ;)

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Odonata » 14 Nov 2025, 12:00

Là pour le moment, personne doit trop miser sur une grosse carrière du Grillon ! :moqueur:

et j'ai adoré la ref des Mississipi :love:
Image

Odonata
Gregario

Messagepar Metà27 » 03 Déc 2025, 12:11

HPRMP a écrit:Y avait vraiment une course qui s'appelle Grand Prix international Poney - Malte ?

De 1990 à 1995, en Colombie, le nom a changé selon les années
https://www.procyclingstats.com/race/gr ... ult/result

Duxili a écrit:

Ouais, j'ai tique aussi :moqueur:

Debut de carriere en douceur, mais il apprend deja ce que c'est que gagner ;)

Exactement, maintenant qu'il a vu comment faire, il devrait savoir comment faire.

Odonata a écrit:Là pour le moment, personne doit trop miser sur une grosse carrière du Grillon ! :moqueur:

et j'ai adoré la ref des Mississipi :love:

Ce n'est pas un Paul Seixas pour l'instant.
Avec plaisir :moqueur:

Image

Image I
Page 4
Au pays

Retour en Italie et le jeune Toscan peut enfin rouler sur des routes qu'il connaît et avec un public à son soutien. Bon, à l'époque, l'Italie était un grand pays de cyclisme et la majorité du peloton, équipes et coureurs sont italiens, donc pas sûr que la ferveur du public soit forcément pour Paolo, mais s'il brille, ce ne sera pas contre lui, ça, c'est sûr. Il prend donc part au Trofeo Laigueglia, une classique avec un profil adapté à ses qualités. L'équipe GB se présente avec des ambitions en alignant Davide Rebellin et l'homme en forme Rolf Järmann. Le début de course se passe bien avec Flavio Vanzella et Ludwig Williams qui prennent tous les deux l'échappée. Un groupe de 18 avec notamment Greg LeMond (Gan) ou Axel Merckx (Telekom). En termes de nom de famille, c'est très beau. À 60 km, dans une tactique d'équipe, Paolo suit l'attaque de Pascal Lino (Festina) pour tuer dans l'oeuf le coup du Français. Après un beau travail, Bettini lâche le groupe à 30 km de l'arrivée. Ne reste plus qu'à espérer que ses coéquipiers finissent le travail. Surpris par l'attaque de Federico Echave (Mapei), Davide Rebellin prend un coup de retard mais recolle à l'approche du dernier « strapo ». Après un fantastique tempo pour durcir la course de Rolf Järmann, l'Italien place une attaque tranchante. Personne ne parvient à la suivre. Si Gianni Faresin (Lampre) et Massimiliano Lelli (Mercatone Uno) naviguent un temps à quelques secondes, ils ne lutteront pas et ne tiendront pas le rythme de Rebellin qui s'en va franchir la ligne en solitaire. Andrea Tafi (Mapei) et Dimitri Konyshev (Jolly Componibili) complètent le podium à 33 secondes. Paolo Bettini en termine 96e à 5'04'', cette fois-ci avec une grande part de mérite dans la victoire de son équipe. Il a parfaitement joué son rôle, appliquer le plan de ses directeurs sportifs. De quoi se donner un bon de sortie pour sa prochaine course ?

En tout cas, au départ de Montecarlo – Alassio, il a le droit de tenter sa chance, surtout après que Davide Rebellin a communiqué sa méforme du jour. Franco Vona a aussi un bon de sortie et les autres doivent protéger Fabio Baldato en cas d'arrivée groupée. Après un nouveau gros travail de Rolf Järmann pour recoller aux échappées au pied du Monte Tirasso, c'est au tour de Davide Rebellin d'assurer le rythme dans le Bezzo. Franco Vona et Paolo Bettini contrôlent ensuite les attaques. Mais le fractionné trop important dans ce final aura raison de Fabio Baldato qui ne peut terminer mieux que 13e d'une course remportée par Dimitri Konyshev (Jolly Componibili) devant Djamolidine Abdoujaparov (Polti) et Angelo Lecchi (Brescialat). Paolo Bettini est 30e après avoir bien réagi aux mouvements, pour le plus grand plaisir de ses directeurs sportifs.

14 février 1994Trofeo Laigueglia Davide RebellinGB Davide Rebellin, 1er 96e
15 février 1994Montecarlo - Alassio Dimitri KonyshevJolly Componibili Fabio Baldato, 13e 30e

Metà27
Espoir

Messagepar HPRMP » 03 Déc 2025, 12:15

L'apprentissage continue, au moins il se fait apprécier dans son équipe :mrgreen:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Odonata » 03 Déc 2025, 14:20

Dans notre réalité, c'est aussi un BG qui avait gagné sur cette édition du Trofeo Laigueglia, Rolf Sorensen en l'occurence ! Et David Rebellin avait terminé 48ème.

Sorensen :arrow: Rebellin
Rebellin :arrow: Bettini

Petite pensée pour Djamolidine Abdoujaparov qui, je crois, détient le record du nb de contrôle dopage positif en un an : 6 fois en 1997 :angel

Odonata
Gregario

51 messages
Retourner vers Récits