Camille, à Meudon, le 30 juin,
Le mois de juin touchait à sa fin sans tambour ni trompette avec des résultats décevants de mon côté où mon niveau de forme m’avait contraint de me cantonner à un rôle d’équipière, y compris sur des courses les moins prestigieuses. Mon fait d’arme du mois aura été le
Tour de Suisse Women (cat WT). Sur une
première étape plate mon bon positionnement au départ me permet d’obtenir le feu vert de
Roxane pour me lancer dans l’échappée. J’y prend 6’’ de bonifications avant de me faire reprendre par le peloton.
Lily grappille 2’’ de bonifications. Rien d’autre à signaler si ce n’est la victoire de
Ricciardi lors du sprint massif.
Je retente ma chance lors de la
2e étape, vallonnée avec cette fois 4’’ à la clé. Une fois reprise, je me mets au service de
Lily dans le final. Nous parvenons à faire la cassure dans la dernière montée mais cela rentre dans la descente et
Vollering s’impose dans ce sprint en petit comité où j’ai réussi à m’accrocher. Petite déception au général puisque je suis classée dans le même temps que la néerlandaise qui prend le maillot à la place.
Le
3e jour, place à la haute montagne. Je n’ai cette fois pas de bon de sortie et dois travailler dès le départ, étant la moins bonne grimpeuse de l’équipe.
Vollering puis
Cavalli attaquent à plus de 5 km du sommet mais la chasse est intense et un petit groupe de tête se reforme. On imprime un petit tempo en tête de groupe alors que tout le monde est fatigué.
Posada nous surprend à 2 km du but.
Trindade la prend en chasse et
Lily saute dans sa roue.
Posada s’impose mais 8 filles dont
Lily et
Vollering finissent dans le même temps. Au général
Vollering consolide son leadership mais rien n’est joué puisque les 6 premières se tiennent en 10’’.
Je fais relâche pour ce
dernier jour et son contre-la-montre de 28 km,
Smet s’impose.
Vollering est la première des favorites et remporte donc sans trembler le général.
Lily finit juste derrière
Trindade et finit 3e au général.
Position | Coureuse | Equipe | Temps |
---|
1 | Demi Vollering | Team Jumbo Visma | 10h47’42’’ |
2 | Inseto Trindade | UAE Team ADQ | + 28’’ |
3 | Lily Mercier | St Michel | + 31’’ |
J’ai été contente de retrouver le
National Championships – France RR (CN), avec une chance de victoire pour l’équipe. Même si le parcours plat me cantonnait à un travail de l’ombre. En fait
Nelia était même l’ultra favorite. Bien lancée, elle est facilement sacrée.
---|
1 | Nelia Ali | St Michel | 2h11’45” |
2 | Kamelia Morvan | Team La Vie Claire | m.t |
3 | Valentine Fortin | Team Jayco AlUla | m.t |
Sur les autres courses du mois, nous avons marché très fort au
Women’s Tour (cat WT) :
E1. Plat. Notre train galère tout le final, nous pensons trouver l’ouverture mais cela se referme devant
Nelia qui finit aux fraises.
Wiebes s’impose.
E2. Plat. Sur ce circuit aux routes ultra étroites, nous profitons d’un tournant pour relancer à bloc et faire une cassure. Nous faisons un contre la montre par équipe et
Nelia s’impose devant
Juliette. Le peloton est revenu dans nos roues et nous ne bénéficions d’aucun gap de temps.
E3. Plat. Cette fois nous profitons d’un enchainement de virages gauche droite dans les deux derniers kilomètres pour mettre les meilleures sprinteuses hors de positions et lancer en tête. Nouvelle victoire de
Nelia.
E4. Vallons. L’échappée matinale est chassée et reprise par les
SD Worx. Notre train impose son rythme dans la montée finale.
Nelia ne peut suivre la roue de
Lydia qui déboite de la roue de
Juliette dans les derniers mètres pour résister au retour de
Vollering et s’imposer. Le flux de filles est ininterrompu et les commissaires en classent 103 dans le même temps.
Nelia en fait bien entendu parti et conserve son maillot de leader.
E5. Plat.
Lydia puis
Juliette tentent leur chance tour à tour sans succès. Dans l’emballage final en montée,
Douglas coiffe
Vas au poteau. La vainqueur du jour revient à 12’’ au général avant la dernière étape.
E6. Plat. Un beau sprint massif pour conclure cette édition, remporté par
Wiebes qui a totalement maitrisé son sujet.
---|
1 | Nelia Ali | St Michel | 19h15’10” |
2 | Lorena Wiebes | Team SD Worx | + 8’’ |
3 | Lydia Cadoret | St Michel | + 10’’ |
Sur le
National Championships – France ITT (CN), nous avions un titre à défendre et sur les 48 km du jour, le titre se joue pour 2’’. Une fois encore cela tombe du bon côté pour nous et
Lydia est sacrée.