Juliette, Madrid, le 7 mai,
Le
parcours est exigeant avec un chrono individuel en montagne en plus du traditionnel chrono par équipe d’ouverture, deux étapes vallonnées, l’étape reine qui arrivera au sommet de la Bola del Mundo avant l’étape défilé à Madrid.
![Cliquez pour agrandir]()
Cela ressert considérablement la liste des
favorites :
Kronborg (
Canyon) fait figure de grande favorite. Derrière notre équipe devrait tenir les premiers rôles devant les autres favorites :
Chaparro (
Pato Bike),
Flanagan (
Soudal),
Manon Mas (
Team Electro Hiper Europe),
Medved (
Parkhotel),
Bakker (
SD Worx),
Niedermaier (
UAE) et
Szymanski (
Kern Pharma).
Il y a de bien meilleures grimpeuses au départ mais nous pensons que leurs limites dans l’exercice solitaire devraient les empêcher de jouer tout devant.
Louna Dubois,
Muzic,
Rigotti,
Cadzow,
Kuroda ou
Julio font partie de cette liste.
Je suis donc la leader désignée mais dans un état de forme moyen,
Myriam pourrait bien devoir me suppléer.
Naomie,
Shayna,
Mellina,
Selene et
Eglantine seront aussi au départ. Une équipe qui me fait un peu peur pour le chrono initial :
Eglantine va galérer et
Naomie est aussi en dessous de notre niveau moyen.
E1. TTT.Nous passons 1er à l’inter 6’’ devant
Lidl Trek mais
Fundacion Recapi et
Parkhotel, parties un peu plus tard, vont battre notre temps de 1’’. Dans la 2e partie du parcours,
Eglantine lâche à plus de 5 km de la ligne. Je passe mon dernier relais trop fort juste avant le dernier kilomètre ce qui fait que je ne peux accrocher les roues quand les filles donnent le dernier coup de collier. Je perds 6’’ sur mes coéquipières. Bêtement. Nous passons 1er mais
Lidl n’est qu’à 16’’, cette année les écarts seront réduits. La tension est donc forte quand
Fundacion Recapi, finalement à 14’’, et surtout
Parkhotel, arrivent sur la ligne. Là cela va se jouer à la seconde. Ça tourne dans le bon sens, elles sont comptées à 1’’. Il reste encore les
Canyon qui n’étaient qu’à 3’’ à l’intermédiaire mais elles finissent à 15’’, malgré tout un bon chrono pour
Kronborg.
Mellina est en rouge. Oups,
Lidl-Trek est bien à 16’’ par contre
Cadzow a pris un bel éclat en ne pouvant tenir la roue de ses coéquipières : 1’58’’.
Position | Coureuse | Equipe | Temps |
---|
1 | St Michel | | 20’45’’ |
2 | Team Parlhotel Valenkburg | | + 1’’ |
3 | Liv Racing TeqFind | | + 8’’ |
E2. Vallons.On fait une course d’attaque de tous les instants.
Selene part en première, prise en charge et reprise,
Eglantine contre. Tout se regroupe mais dans les pourcentages les plus durs du 1er catégorie nous faisons tout exploser. Cela se regroupe ? Qu’à cela ne tienne nous recommençons au passage suivant et encore dans le 2e catégorie, le dernier col de la journée dont le sommet est à 15 km de l’arrivée. Il ne reste plus que 12 filles dans le groupe de tête et
Muzic attaque aux 7 km et nous tient à distance. Nous gérons notre retour et le lancement du sprint.
Shayna s’écarte à 1.5 km j’entre en action puis
Myriam tente de finir.
Kronborg nous dépasse mais faiblit.
Cadzow revient de l’arrière, cela se joue à pas grand-chose mais c’est bien
Myriam qui lève les bras ! Elle en profite pour endosser le maillot rouge. Je finis 3e et prend quelques secondes qui me permettent de remonter 2e au général à 16’’, comme
Medved. Nous ne sommes que 8 dans le même temps aujourd’hui avec
Aznar,
Kudora,
Medved et
Chaparro.
Shayna finit à 11’’ avec
Muzic. Les
Flanagan,
Dubois ou
Persico sont out avant même le début de la montagne et le chrono !
Eglantine s’offre le maillot de grimpeuse.
---|
1 | Myriam Rousseau | St Michel | 2h36’52’’ |
2 | Kim Cadzow | Team Lidl Trek | m.t |
3 | Juliette Labous | St Michel | m.t |
E3. Vallons.Eglantine prend les points de la montagne en début d'étape. Dans le final nous prenons le contrôle du peloton et gérons bien les attaques. Les sprinteuses sont trop émoussées même si le final est plat. Notre train attaque le sprint en tête. Une fois encore je lance pour
Myriam et une fois encore nous terminons 1er et 3e du jour. Cette fois
Aznar prend la 2e place.
---|
1 | Myriam Rousseau | St Michel | 2h19’15’’ |
2 | Olivia Aznar | Movistar Team Women | m.t |
3 | Juliette Labous | St Michel | m.t |
E4. CLM Montagne.Kronborg part avec la pancarte de favorite et ne déçoit pas en passant l’intermédiaire avec 20’’ de marge sur
Venturelli. L’italienne a bien résisté dans les vallons et se positionne parmi les prétendantes. Derrière, nous faisons un tir groupé :
Shayna est à 27’’,
Myriam à 28’’ et moi à 32’’. La bonne nouvelle vient de
Medved qui perd déjà 40’’ à la mi-course. Sur la ligne
Chaparro fait une bonne performance en finissant à seulement 30’’ de
Kronborg.
Venturelli est solide à 26’’mais
Myriam termine fort en finissant 4e du jour à 25’’.
Shayna finit bien également à 41’’. De mon côté j’ai eu de bonnes sensations mais je finis seulement 12e à 52’’. Au général
Myriam garde le rouge mais
Kronborg revient à 14’’. Je suis 3e à 49’’,
Shayna juste derrière à 51’’ tout comme
Venturelli.
Medved est la grande perdante du jour et pointe à 1’08.
Chaparro suit à 1’22. Toutes les autres sont à plus de 2’ et hors de la course au podium.
---|
1 | Sofie Kronborg | Canyon/SRAM Racing | 21’53’’ |
2 | Ainara Solis | Liv Racing TeqFind | + 21’’ |
3 | Anne Boersma | Kern Pharma | + 24’’ |
4 | Myriam Rousseau | St Michel | + 25’’ |
E5. Plat.Eglantine part pour prendre les points de la montagne et 21 filles se trouvent à l’avant. La mieux classée est à 8’ et nous laissons faire.
Lidl-Trek se réveille enfin et réduit l’écart à 2’ mais elles plafonnent ensuite face à un si gros groupe.
Movistar et
Soudal prennent le relais et à 20 km l’écart est à la minute.
Roxane décide alors de jouer la carte du peloton mais notre train peine aussi à revenir : à 13 km nous sommes toujours à la minute. 45’’ à 6 km.
Eglantine se place dans la roue de
Sauer. L’échappée va se jouer la gagne, nous nous relevons à l’arrière.
Eglantine fait un joli sprint qui lui vaut le podium. Aucun changement au général.
---|
1 | Maeva Bächtold | Team SD Worx | 3h24’30’’ |
2 | Alena Ivanchenko | UAE Team ADQ | m.t |
3 | Eglantine Rayer | St Michel | m.t |
E6. Montagne.Il y a beaucoup d’attaque en début de course, un bon nombre de grimpeuses voit là leur dernière chance de sauver leur Vuelta.
Eglantine tente de prendre l’échappée. A l’amorce du 1er col, elle fait partie d’un groupe de 17 filles qui compte 1’30 sur le peloton avec des filles comme
Muzic,
Niederemaier ou
Mas, toutes à moins de 6’ au général. La situation est moyennement confortable pour l’équipe. Le groupe explose dans la première cote de 3e catégorie car tout le monde était au rupteur.
Eglantine ne marque pas de point mais accroche le groupe de tête de 6 filles qui prend un peu de champ puisque le peloton pointe maintenant à 2’40. Evidemment pas question de relayer
Muzic et
Niedermaier. Au pied de l’Alto del Leon elles sont 14 avec 2’30 sur le peloton. Cela monte plus tranquillement et
Eglantine parvient à cueillir les 10 points au sommet. Le peloton est à 5’ et
Eglantine est virtuelle maillot rouge. La vallée est très longue jusqu’au col suivant et les
Canyon de
Kronborg reviennent à 2’40. Dans le col suivant,
Niedermaier et
Muzic impriment un gros rythme et accélèrent au sommet si bien qu’
Eglantine ne prend aucun point mais parvient une nouvelle fois à accrocher les roues d’un groupe de 6 qui a repris une bonne marge sur le peloton (4’20). Pourtant le peloton aussi a accéléré et nous ne sommes plus que 45.
Une nouvelle vallée se profile et cette fois, cela attaque devant pour décrocher
Eglantine qui ne relaie pas.
Roxane finit par lui demander de se relever pour prendre place dans notre train. Au pied de la Bola del Mundo,
Muzic est seule en tête avec 35’’ sur un trio où figure
Niedermaier et 2’40 sur le peloton emmené par
Eglantine. A 11 km un quatuor s’est reformé à l’avant mais l’écart est tombé à 1’30, on donne peu de chances aux filles de tête. D’autant que
Flanagan et
Cadzow déclenchent les grandes manœuvres de loin.
Louna les rejoint. Le trio de contre rentre sur la tête de course et lâche les filles à bout de souffle une à une. A 6 km, le trio n’a que 25’’ sur
Eglantine qui s’écarte. Quelle étape elle aura fait !
A 3 km
Estrada fait la jonction avec la tête de course et nous luttons pour conserver notre place dans les premières places d’un groupe réduit à 30 filles. Les pourcentages à plus de 15% arrivent et
Naomie remonte notre train en tête de course. Il reste 1.5 km.
Naomie est à bout de force, mais personne n’a les ressources pour la remonter, ni dans notre équipe ni à la concurrence. Elle remporte l’étape reine de cette Vuelta devant
Mellina et
Myriam, je finis 4e.
Kronborg a craqué dans les pourcentages les plus raides et finit à 1’40 aujourd’hui ! Nous occupons les 3 premières places du général,
Eglantine a sécurisé son maillot à pois et je porte le maillot par point par procuration de
Myriam. Quelle étape !
---|
1 | Naomie Lefebvre | St Michel | 4h26’36” |
2 | Mellina Couturier | St Michel | m.t |
3 | Myriam Rousseau | St Michel | m.t |
E7. Plat.Un sprint massif remporté par
Ricciardi conclue cette édition.
---|
1 | Micaela Ricciardi | Movistar Team Women | 2h24’22’’ |
2 | Ona Rubio | Spain Jr Team | m.t |
3 | Karlijn Swinkels | Liv Raing TeqFind | m.t |
10 | Juliette Labous | St Michel | m.t |
Une Vuelta pleine. A titre personnelle, j’ai fait au mieux avec la forme du moment mais
Myriam, en pleine forme, m’a battue sur toutes les étapes qui comptent. Elle mérite largement sa 1er victoire en Grand Tour.