[23] Roman de St Michel (W) - Bilan d'octobre et 2030

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 1/2

Messagepar Duxili » 15 Avr 2025, 07:58

CHAPITRE CLV
GIRO 1/2

Juliette, à Cergy, le 4 juin,

Parcours atypique, liste de départ moyenne, on pourrait résumer ce Giro à cela. Un prologue de 5 km, 2 étapes de plat, 5 de vallons dont 2 pavées mais sans véritable arrivée au sommet et enfin 2 étapes classifiées de haute montagne mais qui n’ont rien de bien effrayant. Cela ne va pas être simple de faire des différences et les écarts à l’arrivée pourraient bien être minimes.



On aligne une équipe très solide puisqu’outre Lily et moi nous pourrons compter sur Eglantine, Maëva, Naomie, Shayna dans les vallons et Myriam en montagne. Que du lourd.

Coté concurrence, la grande favorite sera la jeune Sofie Kronborg d’UAE, Lily et moi seront aussi en haut de la liste aux cotés de Gaia Realini (FDJ). Il y a aussi d’excellentes grimpeuses comme Apela Medveded (Parkhotel) ou Ellen Flanagan (Soudal) mais le parcours ne semble pas assez difficile pour elles. Dans ce contexte de bonnes puncheuses ou des spécialistes de l’effort solitaire qui grimpent bien pourraient venir jouer les trouble-fêtes : Mijntje Geurts et Lynn Roest (Tacx), Silvia Persico (Movistar), Anne Knijneburg (Liv Racing), Ricarda Bauernfeind (Team Isolmant) ou Line Olsson (Boyaca Avanza) seront à surveiller.

Le prologue est particulièrement important pour nous puisqu’il va déjà dessiner une première hiérarchie dans l’équipe. Lily s’élance avant la plupart des favorites puisqu’en tant que vainqueur sortante je serai la dernière à m’élancer. Elle peut déjà compter sur de solides temps de référence signés par les spécialistes du chrono. Quand elle passe la ligne, elle prend pourtant le meilleur temps.3’’ devant la polonaise Nowicki. Roxane hurle, c’est l’effervescence autour de moi. J’ai du mal à me concentrer. Je n’arrive pas à détacher mon regard de l’écran dans l’espoir de voir une fille battre sa marque. Knijnenburg est à 6’’, Kronborg à 14’’, Realini à 19’’ et Roest à 26’’. Pas le temps de suivre le reste je dois prendre position sur la rampe. Une grande aspiration et c’est parti. Je donne tout. Roxane m’encourage et j’ai le sentiment de faire un bon chrono. Pourtant le verdict est impitoyable : + 22’’. C’est la douche froide. Même Shayna me devance de 9’’. Je m’effondre davantage terrassée par l’accablement que par la fatigue de ces 5 km. Quand je me relève, je vois Lily radieuse se diriger vers le podium pour la 2e fois et endosser le maillot rose.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lily Mercier
St Michel –Auber 93
5’35’’
2
Mijntje Geurts
Tacx
+ 3’’
3
Martna Nowicki
Liv Racing TedFind
m.t


E2. Vallons.

Tout se regroupe après le sprint intermédiaire mais avant le pied du col. On monte les premiers kilomètres tranquillement en tête de peloton avant d’accélérer progressivement à 5 km du sommet. Cela n’empêche pas Besse de porter son attaque et de se détacher. Myriam limite le gap mais ne parvient pas à la reprendre et doit s’écarter. Naomie part au sprint sur le haut et reprend Besse juste avant le grimpeur. Elle plonge ensuite à fond dans la descente car il y a une petite cassure derrière : Lily a perdu quelques mètres, plus loin Geurts est restée avec Myriam et Maëva. Roxane leur ordonne de se mettre dans les roues et de ne plus donner un coup de pédale. L’écart monte à 25’’ et Lily parvient à recoller. On continue à bloc jusqu’à la ligne. Besse possède une solide pointe de vitesse et déborde Shayna facilement. Je place alors mon accélération mais je suis un peu juste. Je m’arrache alors que Besse faiblit. Il faudra la photo finish pour nous départager, mais c’est bien moi qui aie franchi la ligne la première. La très bonne nouvelle est que nous comptons 21’’ sur un premier petit groupe de favorites avec Realini, Persico ou Kronborg. Medvedev ou Roest sont plus loin et semblent déjà éliminées de la course au podium. De mon côté je reviens à seulement 12’’ de Lily.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
2h17’47’’
2
Marylou Besse
Stade Rochelais
m.t
3
Shayna Guyon
St Michel –Auber 93
m.t


E3. Plat

Sprint massif remporté par Kool. Je me suis mêlée à la lutte pour accumuler des points et défendre mon maillot Cyclamen. J’en marque tout de même 7 aujourd’hui bien aidée par Myriam mais Kool et Balsamo se rapprochent.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Charlotte Kool
Team Hitec
2h31’19’’
2
Elisa Balsamo
Team Lidl-Trek
m.t
3
Thalia Windisch
Soudal – Quick Step
m.t
5
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
m.t


E4. Vallons.

L’objectif était de réduire le peloton pour passer en tête et prendre les bonifications de l’intermédiaire avant pourquoi pas de jouer le sprint final. C’est plutôt raté car 46 filles composent le groupe de tête au moment de l’intermédiaire. Le peloton est très étiré et on pense tenir la tête quand Balsamo remonte de l’arrière. Je passe 2e devant Lily. Les discussions ont été tendues. J’ai fait valoir que j’étais parmi les favorites aujourd’hui et que j’avais besoin des points pour mon maillot cyclamen. Roxane a finalement tranché en ma faveur en précisant que cela ne valait que pour le sprint d’aujourd’hui et que l’on reconsidèrera la situation dans le futur. Dans le final, Realini profite d’une courte cote à 10% pour bondir de l’arrière, prendre quelques longueurs et les garder jusqu’à l’arrivée. Je fais un superbe sprint et m’arrache pour passer Thys sur la ligne. Avec cette 2e place, non seulement je consolide le cyclamen mais je me rapproche surtout à 4’’ de Lily au général !

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Gaia Realini
FDJ – Suez - Futuroscope
3h01’59’’
2
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
m.t
3
Alyne Thys
Team Lidl-Trek
m.t


E5. Vallons Pavés

Il y a de gros points pour le classement de la montagne à prendre en début d’étape : c’est même le seul col de 1e catégorie que l’on franchira cette année. Naomie prend donc l’échappée. Le gap se fait et la voilà dans un gros groupe de costaudes avec presque 3’ d’avance. C’est trop pour UAE et Movistar qui mènent un train d’enfer en tête de peloton et reviennent fort. Devant Naomie a pris les choses en main et les autres filles craquent une à une. Elle se retrouve seule à plusieurs kilomètres du sommet et presque sans énergie à son tour. L’avant-garde du peloton revient sur le haut mais Naomie passe tout de même en tête. Après cette passe d’arme qui n’a finalement pas fait de différences, tout le monde souffle et un vrai peloton se reforme. On reprend les devants du peloton à l’approche de l’intermédiaire. Sur ces routes sinueuses, difficile de nous doubler. Cette fois Roxane choisit Lily qui me reprend donc 2’’. Tout se regroupe ensuite mais dans l’enchainement des cotes de 3e catégories c’est très nerveux. On est toutes à bloc. Naomie assure encore quelques points avant de s’écarter. Myriam et Eglantine assurent le travail mais dans le raidard du dernier kilomètre nous nous faisons déborder par Persico, Geurts et Realini. Lily finit 9e, elle a perdu quelques longueurs et sera comptée à 12’’ ! Me voilà donc en rose pour 6’’ ! Mais il y a surtout 2 grandes perdantes aujourd’hui : Kronborg qui lâche 38’’ et Besse qui, à 54’’, peut dire adieu à ses ambitions.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Silvia Persico
Movistar Team Women
2h45’41’’
2
Mijntje Geurts
Tacsx
m.t
3
Gaia Realini
FDJ – Suez - Futuroscope
m.t
4
Shayna Guyon
St Michel –Auber 93
m.t


A mi-parcours nous occupons les 3 premières places du général, moi en rose, Lily à 6’’ et Shayna à 9’’. Attention à Geurts (+ 18’’), Realini (+ 26’’) et Persico (+ 30’’) qui ont toutes grapillé du temps ces derniers jours. Kronborg à 1’10’’ ne peut être totalement écartée non plus. Pour Besse, Flanagan, Bradbury et Medved, toutes membres du Top 15 les écarts semblent déjà trop importants. Dans les classements annexes, je domine le cyclamen devant Lily et Balsamo et franchement sauf grosses bêtises il ne devrait pas nous échapper. C’est encore plus net pour les grimpeurs où Naomie compte 91 points quand la 2e, Shayna, n’en a que 24. Là c’est déjà dans la poche sauf abandon.

Duxili
Gregario
 
Messages: 2297

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 1/2

Messagepar PinkertonW » 15 Avr 2025, 08:11

C'est pas fini, mais après que Lily ait annoncé que Juliette était en forme trop tôt et surtout après le prologue de cette dernière, je ne l'imaginais pas en rose !

Le dénouement va en tout cas faire très mal à l'une des deux !

Avatar de l’utilisateur
PinkertonW
Directeur sportif
 
Messages: 902

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 1/2

Messagepar HPRMP » 15 Avr 2025, 08:30

Je propose de le laisser à Shayna pour couper la poire en deux :angel
(je préfère encore voir Juju perdre que l'autre gagner :noel: )

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7839
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 1/2

Messagepar Duxili » 16 Avr 2025, 15:40

PinkertonW a écrit:C'est pas fini, mais après que Lily ait annoncé que Juliette était en forme trop tôt et surtout après le prologue de cette dernière, je ne l'imaginais pas en rose !

Le dénouement va en tout cas faire très mal à l'une des deux !

Je t'avoue que je pensais aussi que Lily allait gagner tranquille vu le parcours...
Au moins on a du suspense :moqueur:

HPRMP a écrit:Je propose de le laisser à Shayna pour couper la poire en deux :angel
(je préfère encore voir Juju perdre que l'autre gagner :noel: )

Shayna merite pas franchement ca doit se jouer a la reguliere entre les deux cette histoire :evil:
Attention quand meme a l'exces de confiance !

Duxili
Gregario
 
Messages: 2297

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 2/2

Messagepar Duxili » 17 Avr 2025, 18:33

CHAPITRE CLVI
GIRO 2/2

Juliette, à Cergy, le 9 juin,


E6. Montagne

Classifiée en montagne cette 6e étape étape et ses 3 cotes de 3e catégorie n’a rien d’effrayant ! Tout est groupé dans le final et on accélère fort dans les 15 derniers kilomètres. Dans le montée finale, Windisch tasse Naomie que l’on gardait à l’arrière de notre train pour le sprint en cote. Mais l'autrichienne ne peut tenir la roue de Lily ce qui crée un gap. Naomie commence à le reboucher avant que Roxane lui hurle à l’oreillette d’arrêter. Elle se relève et a ensuite toutes les peines du monde à accrocher la roue de Realini, partie au sprint pour nous rattraper. Seulement devant Shayna aussi est à bloc puis Eglantine. Roxane nous dit de sprinter à la loyale et à Eglantine de finir 3e. Je m’impose facilement et Lily ne parvient pas à passer Eglantine qui a pourtant bien levé le pied. Balsamo finit 5e à 19’’ avec Persico et Realini. Geurts pointe à 30’’. Voilà une étape qui fait du bien au moral mais pas que, elle me donne aussi un peu d’air au général ! A voir la tête d'enterrement de Lily dans le bus, elle a pris un grand coup sur la casserole !

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
2h38’57’’
2
Eglantine Rayer
St Michel –Auber 93
m.t
3
Lily Mercier
St Michel –Auber 93
m.t


E7. Montagne

Sans nul doute l’étape la plus difficile de ce Giro même si avec des pentes finales à faire peur. Elles sont très courtes et ne devraient pas faire trop d’écart même après une longue journée passée à monter et descendre. Bradbury prend l’échappée et cela chasse fort derrière. On attaque la dernière partie de l’étape groupée. Personne ne nous conteste l’intermédiaire et Roxane me demande de rester une nouvelle fois dans la roue de Lily. Je suis furieuse mais je m’exécute. Dès le bas du col de 2e catégorie, Flanagan place une grosse attaque, alors que nous montions tranquilles. Maëva accélère sans pour autant se mettre à bloc. L’écart se stabilise et il y a un long faux-plat au sommet. Avant même ce dernier, c’est Kronborg qui attaque dans les plus forts pourcentages. Elle reprend puis dépose Flanagan mais plafonne un peu plus loin. Quand Maëva s’écarte au pied du dernier raidard, elle ne compte que 5’’ d’avance. Les pentes deviennent terribles mais seules Dygert et Persico sont dans nos roues, les autres pas assez bien placées au pied se sont fait piéger. Alors que Dygert cale dans les rampes à plus de 20%, Realini revient de l’arrière. En vain : elle calera dans ma roue. Je suis comptée à 11’’ d’Eglantine la vainqueur du jour mais Lily est avec moi. Geurts a encore perdu du temps aujourd’hui. Au général je compte toujours 10’’ sur Lily. Notre première adversaire, Realini, est 5e à 59’’. On ne voit plus bien ce qui pourrait nous arriver après nos deux triplés sur les 2 étapes dites de Montagne de ce Giro.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Eglantine Rayer
St Michel –Auber 93
2h56’02’’
2
Shayna Guyon
St Michel –Auber 93
m.t
3
Naomie Lefebvre
St Michel –Auber 93
m.t


E8. Vallons Pavés.

L’échappée est reprise à 25 km de la ligne. On essaie d’imposer un rythme d’enfer pour user les sprinteuses. Lily doit rouler à bloc dans le dernier kilomètre avec moi et Maëva dans la roue. On pensait y être parvenu en voyant Besse à la rupture dans la roue de notre train. Mais Windisch en avait encore un peu sous la pédale et Maëva ne peut luter. Je conserve pour ma part la 3e place pour accroitre encore un peu l’écart avec Lily.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Thalia Windisch
Soudal – Quick Step
2h52’02’’
2
Maëva Squiban
St Michel –Auber 93
m.t
3
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
m.t


E9. Vallons

Bien placée au départ, Maëva initie l’échappée. Elle se laisse avaler par un gros groupe. L’écart est déjà de 2’ et cela sent bon. Pas pour longtemps car Movistar et Soudal embraient et réduisent vite le gap. Un bras de fer s’engage. Movistar finit par lâcher et l’écart remonte à 1’30’’. Mais le 2e col est déjà là et quand le peloton accélère, l’échappée est reprise. En haut il reste encore 120 filles dont quelques belles sprinteuses. On prend tout de même les rennes dans le final pour m’amener dans de parfaites conditions. Mais une fois encore Windisch revient de l’arrière et elle est trop forte. Movistar n’a pas travaillé pour rien toute la journée puisque Persico en prenant les bonifications de la 2e place, gagne une place au général et intègre le Top 5.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Thalia Windisch
Soudal – Quick Step
2h47’27’’
2
Silvia Persico
Movistar Team Women
m.t
3
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
m.t


E10. Plat.

Sur le circuit final les relances font mal à un peloton fatigué et les cassures se multiplient. Pour autant les principales sprinteuses ne se laissent pas piéger et un sprint royal se prépare. Le train de Lidl-Trek fait la différence et Balsamo s’impose.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Elisa Balsamo
Team Lidl-Trek
2h47’27’’
2
Charlotte Kool
Team Hitec
m.t
3
Thalia Windisch
Soudal – Quick Step
m.t
15
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
m.t


La dernière étape n’a bien entendu rien changé. Nous faisons mieux qu’à la Vuelta avec un quadruplé au général, remportons les 2 maillots distinctifs et 4 étapes ! Je m’impose malgré un prologue raté grâce à ma meilleure pointe de vitesse et à davantage de punch que Lily. Tout sourire je la prends dans les bras à l’arrivée et lui chuchote à l’oreille : « superbe course, bravo du beau travail d’équipe, on a bien mérité notre doublé ». J’aurais donné cher pour voir sa tête à cet instant. Car l’instant d’après son sourire figé trône sur son visage fatigué par les 10 jours de compétition. Elle ne laissera presque rien transparaitre de sa déception et de son aigreur qui suinte pourtant par tous les pores de sa peau. Je suis désormais la seule à avoir gagné 2 Grands Tours dans l’équipe. Deux Grands Tours plus un Monument. Qui dit mieux ?

Général

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
24h33’47’’
2
Lily Mercier
St Michel – Auber 93
+ 18’’
3
Shayna Guyon
St Michel – Auber 93
+ 27’’
4
Eglantine Rayer
St Michel – Auber 93
+ 34’’
5
Silvia Persico
Movistar Team Women
+ 1’05’’
6
Gaia Realini
FDJ – Suez – Futuroscope
+ 1’07’’
7
Mijntje Geurts
Tacx
+ 1’32’’
8
Sofie Kronborg
UAE Team ADQ
+ 2’31’’
9
Marylou Besse
Stade Rochelais
+ 2’56’’
10
Naomie Lefebvre
St Michel – Auber 93
+ 2’57’’


Les Annexes et les Etapes

Classement
Coureuse
Equipe
Points
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
Montagne
Naomie Lefebvre
St Michel – Auber 93
1e étape
Lily Mercier
St Michel – Auber 93
2e étape
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
3e étape
Charlotte Kool
Team Hitec
4e étape
Gaia Realini
FDJ – Suez - Futuroscope
5e étape
Silvia Persico
Movistar Team Women
6e étape
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
7e étape
Eglantine Rayer
St Michel – Auber 93
8e étape
Thalia Windisch
Soudal – Quick Step
9e étape
Thalia Windisch
Soudal – Quick Step
10e étape
Elisa Balsamo
Team Lidl-Trek

Duxili
Gregario
 
Messages: 2297

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 2/2

Messagepar HPRMP » 17 Avr 2025, 20:16

Shayna est pas passée loin n'empêche :moqueur:
Belle gestion de Juju, ça finit avec un beau doublé et quadruplé avec Eggie pas mal aussi :love:
Mais est-ce que la forme tiendra jusqu'à la fin du Tour ?

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7839
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 2/2

Messagepar Duxili » 18 Avr 2025, 10:09

HPRMP a écrit:Shayna est pas passée loin n'empêche :moqueur:
Belle gestion de Juju, ça finit avec un beau doublé et quadruplé avec Eggie pas mal aussi :love:
Mais est-ce que la forme tiendra jusqu'à la fin du Tour ?


Je me doutais que la fin de course te plairait, maintenant on va pouvoir commencer a l'appeler Miss Poulidor pour une double raison :moqueur:
Le Tour arrive après Pâques donc on verra bien.

Duxili
Gregario
 
Messages: 2297

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Le Tour 1/2

Messagepar Duxili » 19 Avr 2025, 07:27

CHAPITRE CLVII
LE TOUR 1/2

Juliette, à Bar sur Aube, le 26 juillet,

Après quelques jours de repos post Giro, je suis repartie à l’entrainement. Ma forme s’améliore de jour en jour et j’arrive en bien meilleure forme au départ de ce Tour comparé au Giro que j’ai remporté. Seulement le parcours et la concurrence ne seront pas les mêmes. Roxane a passé pas mal de temps en ligne avec moi pour s’assurer que j’arrive dans les meilleures conditions au grand départ. Outre le suivi de ma préparation physique, elle se penche visiblement sur l’aspect mental avec un certain manque de finesse notamment quand elle me partage les résultats du Baloise Ladies Tour pour me motiver :

    « La dynamique de l’équipe est super bonne, on a continué sur notre lancée au Baloise Ladies Tour (cat 2.Pro) avec 2 victoires d’étapes et le général pour Nélia qui a profité d’une échappée le dernier jour pour prendre le maillot à Clara. Ça souligne la bonne ambiance dans l’équipe. L’essentiel c’est que St Michel gagne et tout le monde y trouve son compte sur la durée. »

Franchement, je ne vois pas bien pourquoi elle prend la peine de me dire cela. Sur ce Tour je suis la seule leader de l’équipe, il suffit de regarder la compo de l’équipe et nos palmarès respectifs pour le comprendre : moi, Clara, Victoire, Selene, Naomie, Lydia et Mellina. Naomie est la plus solide derrière moi, s’il faut lui laisser une étape ce sera avec plaisir. En plus elle m’a déjà dit vouloir jouer les pois.

4 étapes de plats, ça va faire beaucoup pour notre équipe, pas de contre-la-montre. Vu la concurrence ce n’est finalement pas plus mal. 2 étapes vallonnées dont la deuxième dans les chemins de vignes. L’occasion d’éliminer quelques grimpeuses et une raison de plus pour laquelle Naomie n’est pas crédible pour le général. Mais tout se jouera les 2 derniers jours avec les terribles étapes du Marstein et de la Planche des Belles Filles.

Coté concurrence, Vollering (Parkhotel) reste la première favorite : elle fait partie du pool des 3-4 meilleures grimpeuses du monde mais elle est en plus solide sur les pavés et en sprint ce qui, malgré l’absence de contre-la-montre, lui offre un avantage sur la concurrence sur la ligne de départ. Cadzow (Lidl-Trek), Realini (qui pourra aussi compter sur le soutien de Muzic au sein de la FDJ) seront ses deux plus sérieuses concurrentes. Je suis juste derrière en compagnie de Rigottti et de la toute jeune Majewski chez Mujeres Antioquia, Kronborg (assistée de Niedermaier chez UAE), Cavalli (Movistar) et Trindade qui a fortement progressé et semble confirmer les espoirs de SD Worx. Dans la catégorie des outsiders il faudra aussi compter sur Takac (Arkea), Schnyder (Cofidis), Chaparro (Boyaca Avanza), Van Anrooij (Liv Racing), Posada et Manon (Microsoft), Merle (Jayco), Van der Poel (Jumbo) et Ostiz Taco (Uno-X). Bref, cela fait du monde sur la ligne de départ.

E1. Plat

Départ atypique puisque cette première étape arrive sur les Champs ! Lydia se glisse dans l’échappée et passe l’intermédiaire en tête. Sans surprise l’arrivée se joue au sprint et Balsamo bat Wiebes.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Elisa Balsamo
Team Lidl-Trek
2h37’36’’
2
Lorena Wiebes
Team SD Worx
m.t
3
Maike Van der Duin
Canyon/SRAM Racing
m.t
15
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
m.t


E2. Plat

Lydia a remis le couvert et pris les 3 points de la montagne du jour avant le regroupement général. Cette fois Wiebes a lancé de loin et personne ne l’a revue.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lorena Wiebes
Team SD Worx
3h41’19’’
2
Silje Bader
Team Parkhotel
m.t
3
Tina Megloc
Liv Racing TeqFind
m.t
10
Clara Copponi
St Michel –Auber 93
m.t


E3. Vallons

C’est le final qui est accidenté. Au briefing du matin on demande à l’équipe de rester groupée pour avoir les forces d’emballer les derniers kilomètres. Tout fonctionne comme prévu et on aborde les 40 derniers kilomètres en tête de course. On monte à bloc. Lydia en profite pour prendre quelques points des grimpeurs et on parvient à créer un gap dans la 3e bosse. Le problème c’est qu’il reste pas mal de plat jusqu’à la suivante. Lydia, Noamie et Selene se relaient mais cela suffit à peine à maintenir notre gap et je dois me découvrir à plus de 5 km du but alors qu’il reste une bosse avant la cote finale. Je la monte vite mais en en gardant un peu sous le pied. Le gap fond sous l’accélération de Cavalli. Pourtant je préserve un léger avantage en haut et plonge dans la descente. J’aborde cette dernière courte montée seule en tête avec une poignée de seconde d’avance. Je pense pouvoir m’imposer car Cavalli plafonne. Mais j’ai un peu présumé de mes forces et je calle dans les derniers mètres. Vollering surgit de derrière et me coiffe sur le fil. Grosse frustration. Dans le bus je remercie les filles qui ont sacrifié leurs chances pour me permettre de garder quelques secondes d’avance et présente mes excuses pour avoir échoué. Roxane me remonte le moral en me disant qu’une 2e place et les bonifications prises sont plus qu’un lot de consolation. Bien sûr on aurait préféré la victoire mais ma position au général est solide quand d’autres comme Kronborg ont perdu du temps. A la lecture du classement du jour, c’est en fait a peu près la seule favorite qui ne figure pas dans les 25 filles de tête. Au général, Wiebes finit avec les meilleures et préserve donc sa tunique jaune.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Demi Vollering
Team Parkhotel
3h02’34’’
2
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
m.t
3
Marta Cavalli
Movistar Team Women
m.t


E4. Vallons

L’étape des chemins de vignes offre une vraie opportunité de distancer quelques grimpeuses. Cadzow est particulièrement dans le viseur ce matin. De notre côté on espère ne pas perdre de temps voire plus si affinité. 10 filles se portent à l’avant et il y a de sérieuses candidates pour la victoire d’étape avec André ou Morrison par exemple. D’autant que les SD Worx impriment un faux rythme avec les Parkhotel en tête de peloton et sur le 1er passage en terre l’écart dépasse les 6’ ! A 35 km du but alors que le peloton a baissé pavillon, Victoire place une soudaine accélération. Il ne reste plus que 17 filles dans ses roues au bout du secteur. Pour St Michel, seule Naomie manque à l’appel. Elle est à 20’’ avec Merle, Schnyder, Trindade et Wiebes, les principales piégées. Mais la route est encore longue et cela se regroupe. Lors du passage suivant, rebelote. Cette fois 21 filles sortent ensembles et toute notre équipe est là. Mais cela se regroupe une nouvelle fois et sur la cote suivante Naomie lâche définitivement. Elle est à bout de force et dit adieu à ses ambitions pour le général. Après tout le travail fait par l’équipe et le sarifice de Naomie, je me dois d’en tirer quelque chose. Dans la dernière cote, j’attaque en compagnie de Clara et nous parvenons à prendre quelques longueurs que nous conserverons jusqu’à la ligne, franchie avec 16’’ d’avance sur le groupe des favorites emmenées par Cavalli et Vollering. Realini, Schnyder et Cadzow y figurent. Les autres perdent un peu plus de temps aujourd’hui.

Dans le feu de l’action, on en a oublié les échappées qui se sont joué l’étape au sprint. C’était Ysoline Corbineau la plus rapide. Le gap a bien fondu mais c’est tout de même la belge Anna Vermeersch qui endosse la tunique de leader. Elle n’a pourtant que 12’’ d’avance sur la 2e du général et première favorite : bibi.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Ysoline Corbineau
Chambéry C. Compétition
2h52’22’’
2
Laura Ascencio
Stade Rochelais
m.t
3
Sofia Ayala
Microsoft
m.t
11
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
+ 2’41’’



A mi-parcours, je suis dans une situation idéale au général 2e à 12’’, devant Vollering qui pointe à 24’’ de la leader belge, Cavalli suit à 30’’, juste devant Cadzow, Realini et Schnyder (+ 34’’). A 43’’ Selene mène le groupe des autres favorites. Le maillot vert devrait se jouer entre Balsamo et Wiebes, en tous les cas nous avons renoncé à y prétendre. Naomie est en pois mais très peu de points ont été distribués, donc cela ne veut pas dire grand-chose. De mon coté je peux être satisfaite de ma première partie de course. Malgré tous les écarts sont minimes et les difficultés à venir énormes, tout va donc bouger. Le seul petit regret à ce stade est de ne pas avoir concrétisé une étape : 2e derrière Vollering alors que j’étais seule en tête aux 200m, et battues par l’échappée alors que nous avions battues toutes les favorites sur les chemins de vigne. Deux occasions manquées que j’espère vite oublier avec la 2e partie qui commence demain.

Duxili
Gregario
 
Messages: 2297

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 2/2

Messagepar HPRMP » 19 Avr 2025, 09:05

Bon normalement c'est pas pour demain vu que c'est plutôt taillé pour les sprinteuses (et après-demain aussi :noel: )
Très bon début en tout cas, il manque la cerise sur le gâteau mais la forme est bonne ! On croise les doigts pour le final, l'avantage psychologique est pour Juju malgré Épernay !
(mon humour de merde exige que Clément soit à l'arrivée finale avec ses parents)

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7839
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 2/2

Messagepar Duxili » 20 Avr 2025, 06:44

HPRMP a écrit:Bon normalement c'est pas pour demain vu que c'est plutôt taillé pour les sprinteuses (et après-demain aussi :noel: )
Très bon début en tout cas, il manque la cerise sur le gâteau mais la forme est bonne ! On croise les doigts pour le final, l'avantage psychologique est pour Juju malgré Épernay !
(mon humour de merde exige que Clément soit à l'arrivée finale avec ses parents)

Exact 2 étapes de plaines avant les 2 sommets.
Arff, je sais pas si Clément sera dispo pour le jeu de mot :question:

Duxili
Gregario
 
Messages: 2297

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Le Tour 1/2

Messagepar HPRMP » 20 Avr 2025, 08:04

Quand c'est un parcours existant c'est plus facile de se repérer :noel:

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7839
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Le Tour 2/2

Messagepar Duxili » 21 Avr 2025, 07:21

CHAPITRE CLVIII
LE TOUR 2/2

Juliette, à Strasbourg, le 30 juillet,

E5. Plat.

Lydia grapille le point de la montagne du jour. Wiebes bat Balsamo.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lorena Wiebes
Team SD Worx
3h41’19’’
2
Elisa Balsamo
Team Lidl-Trek
m.t
3
Megan Jastrab
Boyaca Avanza
m.t
29
Victoire Berteau
St Michel –Auber 93
m.t


E6. Plat.

Lydia prend une nouvelle fois l’échappée mais elle est cette fois systématiquement battue dans les cotes. L’espoir vient de l’écart qui dépasse rapidement les 10’ ! Lydia n’est qu’à 1’40 au général. Mais soudain ça met en route. Soudal, SD Worx et Lidl-Trek allient leurs forces et roulent à fond. L’écart font d’abord très vite. Alors que l’écart avait fondu sous les 8’, les premières filles doivent se relever et personne ne les relaie ! L’écart repart à la hausse et à 60 km du but il monte à plus de 11’. A 40 km il est de 13’. A 30 km de la ligne il dépasse les 15’. Tout le monde a oublié que Lydia a remporté la Vuelta cette année ? Apparemment car il monte à 18’ à 20 km de la ligne. A 10 km il frole les 20’ et personne ne veut pédaler devant. Tout le monde prépare le sprint. Pas le choix, Lydia se met devant et fait tout le boulot. Elle roule au seuil. Quand André lance le sprint un peu avant le kilomètre, elle prend sa roue. Knijnenburg et Kuskova, les plus dangereuses adversaires identifiées sont mal placées mais elles remontent. Cela se joue à rien, elles sont 5 de front au moment de passer la ligne mais c’est Lydia qui s’impose pour une dizaine de centimètres.

Le peloton a bien réduit l’écart mais il reste encore 15’53’’ quand Balsamo passe la ligne. Au général les choses sont simples, les 8 filles de l’échappée du jour occupent les 8 premières places. Lydia est en jaune avec 25’’ sur André. Kuskova et Shapira qui sont les 2 autres filles qui ressemblent de loin à une grimpeuse pointent à 3’46’’ et 9’51’’ respectivement. Je suis 10e à 14’23’’. Certes il reste deux étapes de montagne extrêmement difficile mais Lydia semble en position idéale pour rafler la mise.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lydia Cadoret
St Michel –Auber 93
3h07’10’’
2
Olena Sharga
Team Grand-Est
m.t
3
Anne Knijnenburg
Liv Racing TeqFind
m.t


E7. Montagne.

J’ai obtenu de pouvoir faire ma course car si Lydia s’écroule je suis en mesure de jouer de belles choses. Par contre je n’aurais pas toute l’équipe à mon service. Et la stratégie sera de faire une course aussi lente que possible. Le début de course est terrible. Toutes les favorites sont loin au général et veulent donc prendre l’échappée. Victoire chasse un groupe avec rien que Trindade, Rigotti, Kronborg, Otiz Taco, Takac et Posada. La plus faible en montagne possède une note de 78 ! Comme elles ne sont que 6, Roxane nous ordonne de leur laisser un peu de champs mais de maintenir un assez gros rythme en tête de peloton. Au moment où Victoire lève un peu le pied, Jumbo et Jayco prennent le relais. L’échappée parvient tout de même à prendre 1’ mais au prix d’un énorme effort. Quelques kilomètres plus tard, les plus faibles sur le plat lâchent déjà et il ne reste plus qu’Ostiz Taco et Takac devant. Ca ressort alors que les Jumbo lèvent un peu le pied. De bonnes grimpeuses mais pas du même calibre, sauf peut-être Muzic, même si elle est plus loin au général. Au pied du col du petit ballon elles se regroupent à 8 à l’avant avec une grosse minute. Dans la montée, Jumbo ralentit pour permettre à André de suivre. Ca nous va bien alors on laisse faire. Devant Muzic monte à sa main. Takac et Ostiz Taco paient cash les efforts consentis sur le plat. En haut, Muzic attaque et passe seule au sommet, le peloton est à 8’. Ca ralenti devant et roule plus vite dans le peloton à l’amorce du Platzerwasel si bien que l’écart se stabilise sur un trio de tête où Muzic a été rejointe par Chaparro et Velasquez. Muzic donne un grand coup d’accélérateur pour aller chercher les points et les Jumbo faiblissent si bien que l’écart monte à 10’. Il reste 50 km dont une descente et pas mal de plat avec la montée du Grand Ballon. C’est maintenant qu’il faut réduire l’écart. Alors que Victoire va pour accélérer en tête du peloton je suis prise dans une énorme chute avec Mellina. Alors que j’étais sur le point de rentrer, je chute à nouveau ! Il ne reste plus que 50 filles dans la première partie du peloton, et je fais partie des 100 qui les chassent ! On parvient de nouveau à rentrer en bas de la descente et Victoire peut enfin se porter à l’avant. Malgré toutes ces péripéties, l’écart sur le trio de tête n’est plus que de 7’. Les Jumbo ont fait du bon boulot. Victoire a fait un boulot encore meilleur sur le plat descendant et l’écart n’est plus que de 5’30 au moment d’attaquer la montée finale. Elles sont 4 devant car Manon a réussi à rejoindre le trio. Elle est logiquement la première à céder. Alors que l’écart repart à la hausse, les Liv Racing se portent en tête de peloton. On les remonte et reprend les choses en main quand Merle place une grosse attaque. Je hurle aux filles de réagir tout de suite car il ne reste plus que 4 km jusqu’au sommet. Clara s’écarte, place aux grimpeuses. Mellina revient presque, Noamie l’avale il reste moins d’1 km. Au sprint, j’ordonne. Naomie fait quelques mètres puis Selene prend le relais jusqu’au sommet, je suis tranquillement callée dans sa roue. Lydia souffre le martyre mais bascule avec nous et notre trio attaque donc la descente tambour battant. Derrière Naomie a laissé un trou que Vollering tente de combler. Il y en a partout.

Devant Muzic a une nouvelle fois distancé ses compagnons d’échappée au sommet et file vers la victoire. Selene doit s’écarter à 2 km de la ligne après avoir tout donné. Heureusement c’est en descente et je tiens jusqu’au bout à presque 5’ de Muzic malgré tout. Lydia a serré les dents et finit dans ma roue. Selene un peu plus loin, viennent ensuite Cavalli et Vollering. Scandaleusement les commissaires les classent dans le même temps que moi ! Toutes les autres favorites pointent à presqu’une minute. C’est finalement Knijnenburg qui est la seule de l’échappée de la veille dans notre temps : Kuskova en a trop fait et finit 50’’ derrière totalement épuisée.

A la veille de la dernière étape Lydia compte 2’52 sur André qui s’est battu pour conserver sa 2e place. Knijnenburg reste 3e à 3’16 et Kuskova 4e à 5’25. Muzic est la première vraie grimpeuse du classement, 7e à 12’15. Je pointe à 14’35. 7 filles de l’échappée d’hier figurent encore dans le Top 10, dont les 6 premières !

Tout ne s’est pas déroulé comme prévu, je n’ai rien repris à Lydia, Muzic a tenu dans la dernière ascension et me passe devant avec une belle marge au général et je n’ai rien repris à Vollering et Cavalli. Tout est perdu pour cette année, il faudrait un petit miracle pour que je finisse sur le podium et une grosse catastrophe pour que Lydia ne gagne pas son 2e grand tour cette année. Le Tour de France.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Evita Muzic
FDJ – Suez - Futuroscope
3h22’47’’
2
Yeimi Chaparro
Boyaca Avanza
+ 39’’
3
Carmen Velasquez
Stade Rochelais
m.t
4
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
+ 4’56’’


E8. Montagne Terre

On veut placer Selene dans l’échappée pour refaire le coup de Lydia. Elles sont 8 à s’isoler. Selene est certes la mieux placée au général mais avec moins d’une minute de marge sur des filles comme Schnyder, Rigotti, Posada ou Trindade. Pas question de prendre de risque et alors que Jumbo fait un petit tempo et que l’écart monte à 2’20. Roxane demande à Victoire de mettre la pression. Selene ne passe bien entendu pas de relaie à l'avant et cela met la zizanie dans le groupe de tête. L’écart fond et il n’est plus que de 55’ au pied du Ballon d’Alsace. Roxane demande alors à Selene de se relever avec un plan bien précis en tête. Dès le pied notre train se met en tête de peloton et roule fort. Arrivée en haut Naomie mène la danse, je suis dans sa roue avec Lydia. Knijnenburg et Velasquez ont fait le split et font figures d’intruse aux cotés de Vollering, Cavalli, Kronborg et Cadzow. En bas de la descente, il reste 25 km de course. On espérait que les autres favorites collaborent pour sortir les autres échappées du classement général, mais non. Alors que nous avions plus de 1’ de marge, Roxane demande à Naomie de lever le pied pour ne pas hypothéquer nos chances dans la Planche. Derrière Markus et Guazzini jouent les coéquipières de luxe pour ramener Muzic et André. Elles mettent moins de 5 km pour rentrer et tout est à refaire. C’est parti pour les 6 kilomètres de la Planche. On monte en tête à un bon rythme mais aux 3 km, Cavalli attaque avec Vollering dans sa roue. Sans surprise Vollering contre et remporte un succès de prestige. Cavalli resiste à mon retour et je complète le podium du jour. 45 filles sont comptées dans mon temps. Les écarts sont minimes.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Demi Vollering
Team Parkhotel
3h22’47’’
2
Marta Cavalli
Movistar Team Women
+ 11’’
3
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
+ 30’’


Au général André perd une place en ne figurant pas dans le groupe de 45. Vollering remonte à la 6e place. Je reste pour ma part 9e ayant doublé deux filles de l’échappée mais figurant derrière Vollering et Cavalli. Tout ça est bien anecdotique. Car Lydia a profité de l’incroyable passivité des favorites pour aller décrocher sans trembler un Tour de France. Dans l’équipe, nous sommes toutes un peu étourdies par cette victoire et le scénario de course qui l’a permise. On sait que Vollering a montré être la plus forte mais son équipe l’a tactiquement une nouvelle fois condamnée. Abasourdie, la joie a du mal à éclater et pourtant tout autour c’est la folie. Car oui St Michel a remporté le Tour de France et Lydia deux des 3 Grands Tours cette année !

Général

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lydia Cadoret
St Michel – Auber 93
25h43’45’’
2
Anne Knijnenburg
Liv Racing TeqFind
+ 3’16’’
3
Anouk André
Team Jumbo-Visma
+ 4’52’’
4
Yanina Kuskova
Team Hitec
+ 5’25’’
5
Evita Muzic
FDJ – Suez – Futuroscope
+ 12’15’’
6
Demi Vollering
Team SD Worx
+ 14’07’’
7
Tamara Baron
Fenix - Deceuninck
+ 14’13’’
8
Marta Cavalli
Movistar Team Women
+ 14’28’’
9
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
+ 14’31’’
10
Omer Shapira
Canyon/SRAM Racing
+ 14’37’’


Les Annexes et les Etapes

Classement
Coureuse
Equipe
Points
Lorena Wiebes
Team SD Worx
Montagne
Evita Muzic
FDJ – Suez – Futuroscope
1er étape
Elisa Balsamo
Team Lidl-Trek
2e étape
Lorena Wiebes
Team SD Worx
3e étape
Demi Vollering
Team Parkhotel
4e étape
Ysoline Corbineau
Chambéry C. Compétition
5e étape
Lorena Wiebes
Team SD Worx
6e étape
Lydia Cadoret
St Michel – Auber 93
7e étape
Evita Muzic
FDJ – Suez – Futuroscope
8e étape
Demi Vollering
Team Parkhotel


Quelques minutes après l'arrivée, Clément m'appelait :

    "Comment ca va ? C'est dur la Planche hein ? Même pour une Belle Fille comme toi !
    - Sans regret, je finis derrière Vollering et Cavalli de toutes les façons. Tu as bien fait de ne pas venir.
    - Oui désolé, je n'ai pas pu me libérer.
    - Et c'était perdu d'avance. Là on va fêter la victoire de Lydia a Strasbourg, je te retrouve demain ?
    - Bien sur on fera ton petit décrassage ensemble et [Fin de la discussion censurée]"

Duxili
Gregario
 
Messages: 2297

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Le Tour 2/2

Messagepar HPRMP » 21 Avr 2025, 07:56

La magie PCM :love:
Super performance de Lydia qui va ramener une belle étape en plus du général ! Et finalement tant mieux puisque Juju a un peu perdu sur Demi ...
J'aime beaucoup ce top 10 en tout cas avec Yanina, Evita, Demi, Marta, Juju ... :love:
Ça fait les 3 Grands Tours de l'année pour St Michel cette connerie ! :banana
Et le petit bonus Clément :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7839
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Le Tour 2/2

Messagepar Duxili » 22 Avr 2025, 06:48

HPRMP a écrit:La magie PCM :love:
Super performance de Lydia qui va ramener une belle étape en plus du général ! Et finalement tant mieux puisque Juju a un peu perdu sur Demi ...
J'aime beaucoup ce top 10 en tout cas avec Yanina, Evita, Demi, Marta, Juju ... :love:
Ça fait les 3 Grands Tours de l'année pour St Michel cette connerie ! :banana
Et le petit bonus Clément :moqueur:

3 Grands Tours avec une coureuse qui n'est pas la plus forte, ca me fait penser a la victoire sur le Tour de mon recit Menchov, la aussi l'IA qui fait de beaux cadeaux :doutes:
Et puis aussi 3 Monuments, ca va etre dur de faire mieux...
Sur le Top 10 je pensais que Yanina allait etre une menace finalement elle finit seulement au pied du podium :diantre:

Duxili
Gregario
 
Messages: 2297

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan d'aout et Mercato

Messagepar Duxili » 23 Avr 2025, 07:56

CHAPITRE CLIX
BILAN D’AOUT ET MERCATO

Juliette, à Paris, le 3 aout,

Comme promis, Philippe et Roxane m’avait invitée à la réunion du Mercato. En préambule, ils avaient clarifié leur position :

    « Juliette, on voulait avant tout parler de ton futur. Tu es devenue une vraie référence dans le cyclisme français, même dans le cyclisme tout court. Bien sûr tes récentes victoires à Liège et ton doublé sur le Giro ont assis ta réputation, mais même avant, tu faisais figure de modèle pour les jeunes qui débutent. Tu as bien sûr encore quelques années de haut niveau dans les jambes, mais tu es plus proche de la fin que du début de ta carrière. On t’a invitée à la réunion de préparation du Mercato parce que l’on pensait que tu pourrais faire une excellente directrice sportive. Je ne sais pas si tu y as pensé et si ça t’intéresse ?
    - Hm, c’est un peu soudain, je préfèrerais parler de mon renouvellement de contrat dans un premier temps.
    - Bien sûr, on soulevait ce point parce qu’on pensait intégrer un engagement sur ta reconversion dans l’équipe si tu étais intéressée. Pour ce qui est de ton contrat on avait en tête de passer à des contrats d’un an.
    - Cela ne me convient pas, certes j’ai bientôt 32 ans mais mon envire est intacte et je compte bien prolonger ma carrière tant que je suis compétitive et je ne l’ai jamais été autant que cette année !
    - Excuse nous Juliette mais on se doit d’être franc avec toi : tes données physiques sont stables depuis que tu es arrivée chez nous, tu n’as ni progressé ni rien perdu de tes forces. Par contre dans le même temps, le niveau moyen augmente. On a une année favorable d’une part car Vollering est un peu moins forte et d’autre part car son équipe est aux fraises. Les jeunes commencent à arriver et le niveau va encore augmenter dans les prochaines années. Tu restes une de nos 2 leaders pour les Grands Tours et notre meilleure carte pour les Ardennaises, c’est ce que nous avons prévu pour l’an prochain en tous les cas, mais nous nous devons de réévaluer la situation chaque année car ton entrainement n’est pas en cause. Si tu n’as pas progressé en 3 ans c’est parce que tu es super professionnel et qu’à 30 ans tu as déjà maximisé ton potentiel. On a les meilleurs entraineurs et on veut continuer à bosser ensemble mais l’objectif est d’éviter que tu régresses.
    - Oui je sais tout cela, mais regardez Vollering, même si elle a un peu régressé elle reste la meilleure coureuse du monde. J’ai une petite marge au sein de l’équipe et dans un bon jour avec la bonne stratégie je peux encore gagner des courses. J’ai besoin de visibilité justement parce que j’ai 32 ans.
    - Compris. On peut te proposer un compromis : 2 ans mais dans ce cas, on va devoir revoir un peu ton salaire à la baisse pour refléter ta valeur intrinsèque par rapport à la concurrence.
    - Combien ?
    - Tu émarges cette année à 88 KEUR par mois on pense à 65 -70 KEUR sur 2 ans. Cela reste une belle somme.
    - C’est peu. Mon agent a des propositions au-dessus de mon salaire actuel.
    - Juliette, c’est ton choix. Nous savons que nous ne sommes pas l’équipe qui paie le mieux. Mais nous sommes celle qui gagne le plus. Regardes Vollering, elle se mord les doigts d’avoir signé avec Rabobank, elle va tenter sa chance avec Jumbo l’an prochain, mais ce qui est sûr c’est qu’elle n’a plus gagné un Grand Tour depuis qu’elle a changé d’équipe. On veut que tu restes avec nous mais le budget de l’équipe constitue une contrainte forte, on t’expliquera tout en détail dès qu’on aura finalisé les éléments de ton contrat.
    - Je souhaite aussi rester dans l’équipe et je suis prêt à baisser un peu mon salaire pour un contrat de 3 ans.
    - 2 ans Juliette, si tu gardes ton niveau il n’y aura pas de problème pour te renouveler, même si tu baisses mais que tu veux continuer on peut s’engager à te renouveler, mais pas sur le montant de ton salaire.
    - OK 2 ans avec en engagement de renouvellement avec un salaire en ligne avec mon niveau du moment comparé à l’équipe et une option pour ma conversion. Sur 2 ans un salaire de 80 KEUR, mon agent m’a interdit de descendre en dessous.
    - Alors appelons-le ! "
Après des discussions de marchands de tapis, j’ai accepté 71 KEUR. Mon contrat signé, Philippe a détaillé les questions budgétaires :

    « Sur le budget, Thierry a accepté de l’augmenter l’an prochain à 883 KEUR mais il a prévenu que ce serait la dernière augmentation dont on bénéficierait : on est au top et on ne peut pas faire beaucoup mieux que cette année. Il a aussi fait l’effort de remplacer la part d’Auber 93.
    - Ah bon Auber va cesser son partenariat ? C’était pourtant le partenaire historique !
    - Oui, Auber c’était sympa quand nous étions une équipe de seconde zone qui parlait aux afficionados de cyclisme, mais nous sommes devenus l’équipe dominante du peloton féminin, qui a par ailleurs gagné en exposition médiatique. Thierry ne veut pas que sa marque soit associé à une ville comme Aubervilliers et d’un département comme le 93 qui peuvent souffrir d’une image négative auprès du grand public donc il a choisi de ne pas renouveler le sponsorship de la ville. Du reste, ils ne pouvaient pas suivre financièrement.
    - Donc l’an prochain on sera juste St Michel ?
    - C’est ça. Concrètement on a une petite marge mais on va devoir revoir fortement à la hausse le salaire de nos jeunes pousses, à commencer par Lily qui émarge aujourd’hui à seulement 40 KEUR. Mais Shayna, Mellina, Nelia et d’autres vont demander des augmentations et il faut que nous soyons en position de les octroyer pour les garder. On voudrait donc avoir un buffer aussi proche possible de 100 KEUR que possible.
    - Lily une jeune pousse ? Pardon. Du coup on a combien pour le recrutement de cette année ?
    - 221 KEUR, si on veut se laisser 100 KEUR de marge, il reste 121 KEUR moins les 71 KEUR que l’on vient de décider pour toi, reste 50 K EUR pour signer 6 ou 7 filles : Lydia, Selene, Gladys ou une autre sprinteuse, Marine ou une autre puncheuse, Nour ou une autre grimpeuse, une néo-pro au profil flandrien et au besoin un joker pour une autre néo-pro si on déniche une pépite.
    - Waoo, effectivement c’est chaud, on peut oublier Merle je suppose ?
    - Oui Merle a des prétentions salariales totalement déraisonnables, on a arrêté de discuter quand on a compris qu’elle ne descendrait pas sous 90 KEUR ! Louna aussi d’ailleurs, elle veut autant que toi.
    - Désolée pour la mauvaise nouvelle mais Gladys m’a confirmé hier qu’elle allait mettre un terme à sa carrière. On a donc pas le choix : il faut vraiment que l’on signe Norah Ferrand.
    - OK, voilà les chiffres : Selene demande 19 KEUR, Lydia 24 KEUR et Norah Ferrand, 13 KEUR. Rajoutons 3 KEUR pour la néo-pro on a déjà mangé 9 KEUR de la marge espérée… Il va falloir être économe pour notre puncheuse et notre grimpeuse. Vos suggestions ? Juliette ?
    - Je privilégierai une bonne puncheuse avec une pointe de vitesse : Maëva nous gagne beaucoup de course mais elle a un peu perdu en vitesse ces derniers temps. Pour la grimpeuse, j’irai chercher une fille avec du potentiel, quitte à perdre un peu en niveau l’an prochain comparé à Nour, on peut se le permettre vu la compo de l’équipe.
    - Je suis d’accord pour mettre des noms sur ces profils Marylou Besse pour la puncheuse, pour la grimpeuse Sonia Allard.
    - Marylou Besse me semble un bon choix. Notre filière du Stade Rochelais lui a fait l’article de notre équipe et elle est prête à signer pour 14 KEUR.
    - Alors il ne faut pas hésiter.
    - Pour Allard, ses prétentions salariales sont aussi élevées : 12 KEUR et ce n’est pas tout à fait le même niveau.
    - Ce ne les vaut pas. On a quelle autre option ?
    - Renouveler Nour, elle est prête à resigner pour le salaire minimum.
    - C’est bien aussi et cela laisse 75 KEUR de marge pour les négos de l’an prochain. »
Voilà mon avenir et le mercato bouclés. L’équipe aura encore fière allure l’an prochain. Directrice sportive ? Pourquoi pas ?

Juliette, à Paris, le 30 aout,

J’ai discuté avec Clément concernant mon futur. Il pense que je me suis fait manipuler. Peut-être, mais ce n’est pas non plus la fin du monde 71 KEUR mensuel pendant 2 ans supplémentaires et plus si affinité, cela nous laisse voir venir. Cela n’altère pas ma motivation et je pense avoir signé un très bon mois d’aout. Directrice sportive, ce petit refrain commence a bien faire son chemin dans ma tête. Je me connecte à l’App plutôt de bonne humeur :

17/08 European Championship cat CE

Pourtant bien lancée par son train, Milla tarde un peu à accélérer et se fait déborder. Elle ne reprendra personne et finira 10e. Victoire de Balsamo devant Wiebes.

19/08 Postnord Vargarda W. Sweden TTT cat WT

Favorites des bookmakers nous alignons notre équipe type. Juliette, Lily ont fait le déplacement pour prêter main forte à Lydia, Myriam, Mellina et Célia. Seulement Lidl-Trek et UAE sont aussi redoutables sur le papier. On part très fort et nous passons en tête au premier intermédiaire, exæquo avec Uno-X. Sans doute pas l’équipe favorite pour s’imposer aujourd’hui. Pourtant il nous faudra lever le pied dans la 2e partie de la course. Peu de temps ensuite passe UAE qui nous relègue à 36’’ ! Aie ça pique, d’autant que derrière Lidl-Trek les bat pour 7’’. Nous donnons malgré tout dans la 2e partie et reléguons Uno-X à plus de 2’30’’ sur la ligne. Un premier sourire de satisfaction apparait sur nos visages. Seulement UAE est déjà là et cela va se jouer à la seconde. 3’’ pour être précis. Qui basculent dans le bon sens pour nous. On doit attendre Lidl-Trek mais ils ont craqué et finissent à plus de 1’. Reste SD Worx qui était dans les temps d’UAE à l’intermédiaire. Mais elles aussi finissent loin. Encore plus loin.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
St Michel – Auber 93
45’52’’
2
UAE Team ADQ
+ 3’’
3
Team Lidl-Trek
+ 1’19’’


20/08 Postnord Vargarda W. Sweden RR cat WT

Encore une fois bien emmenée notre train calle un peu à l’approche de la dernière ligne droite et Milla ne pourra jamais revenir. Wiebes prend sa revanche sur la toute fraiche championne d’Europe.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lorena Wiebes
Team SD Worx
3h25’41’’
2
Elisa Balsamo
Team Lidl-Trek
m.t
3
Silje Bader
Team Parkhotel
m.t
7
Milla Robert
St Michel –Auber 93
m.t


22/08-27/08 Tour of Scandinavia cat WT

E1. ITT. 14 km plat. Nova Staal s’impose pour 1’’ devant Ta-Perez. Mellina réalise une incroyable performance en s’invitant sur le podium du jour à 2’’. Juliette est à 18’’. Clara à 1’05’’ est hors-jeu pour le général.

E2. Vallons. On prend des bonifications quand on en a l’occasion et met la main sur le final. Notre équipe est bien plus forte que Parkhotel et Vollering se laisse piéger au 2 km dans une cassure. Devant Selene fait tellement bien son travail qu’elle s’impose devant Juliette. Mellina n’a finalement pas pu garder sa roue et finit 4e à 15’’. 4e car Vollering est bien revenue dans le final pour prendre la 3e place à 8’’. Au général, Juliette prend le maillot de leader pour 8’’ sur Vollering.

E3. Plat. On a fait un travail incroyable pour emmener Nelia parfaitement. On a bien cru qu’elle allait remonter Kool mais cette dernière à garder un boyau sur la ligne. Nelia doit donc se contenter de la 2e place. Aucun changement au général.

E4. Vallons. Personne ne veut visiblement nous aider. Loanne doit alors faire le boulot pour filtrer l’échappée. 6 filles partent. Un moindre mal. Tout se regroupe finalement avant la courte montée finale que notre train aborde en tête. Cavalli tente d’attaquer mais but assez vite, par contre Vollering patiente sur la gauche de la route. Elle se lance aux 400m en même temps que Juliette à la poursuite de Mellina qui manque de force. Vollering à gauche, Juliette à droite. Mellina qui calle ferme involontairement la porte à Vollering et s’impose puisque Juliette n’avait pas les ressources pour la dépasser. Seule 9 filles finissent dans le même temps. Au général Juliette conserve le leadership mais Vollering revient à 6’’ avant la terrible étape des pavés.

E5. Plat Pavé. L’étape décisive, cette année elle est particulièrement coriace. Toute l’équipe est mobilisée pour protéger Juliette le plus longtemps possible. 18 filles partent dont la mieux classée pointe à 4’18. Tant qu’on n’a pas le couteau sous la gorge, on ne prend pas en main la poursuite à notre compte. Ça tombe bien d’autres équipes le font pour nous. Microsoft, UAE et Lidl-Trek. A 60 km de la ligne, la composition du groupe de tête a changé : les plus faibles ont lâchés mais d’autres spécialistes des pavés ont fait le jump, au total elles sont 12 à l’avant. Le peloton de chasse est réduit à 28 filles avec les UAE qui font maintenant tout le boulot 1’30 derrière la tête de course. Juliette ne peut déjà plus compter que sur Loanne et Clara. A 40 km, Balsamo fait le jump et elle n’est qu’à 1’09 au général. Juliette tente de s’économiser car elle commence déjà à approcher de la zone rouge. Elle n’a plus que Clara pour la protéger. Kastelijn et Vollering font l’effort et ça rentre. 31 filles sont en tête à 30 km de l’arrivée. Balsamo continue à faire le forcing et même à attaquer dans le secteur pavé suivant. Vollering se charge alors de la prendre en chasse. Mais elle calle ! Personne ne relaie et cela permet à Juliette qui était au rupteur de tenir jusqu’à la fin du secteur. A 20 km Balsamo compte 1’30 d’avance et Vollering mène la chasse dans un groupe de 26 où figure encore Juliette. Sur le dernier enchainement pavé, Vollering explose à nouveau et Juliette a beau tenter de réaccélérer sur la fin, c’est trop tard : Balsamo compte 2’18. Pour l’étape, Tina Stare qui était sorti en contre aligne Balsamo qui a tout donné. Juliette finit à 1’45 et perd donc le maillot de leader. Rien à regretter, Balsamo était trop forte, aujourd’hui, c’était avant qu’il aurait fallu la lâcher. A la limite durant toute la fin d’étape Juliette peut s’estimer heureuse de sauver sa 2e place.

E6. Plat. La dernière étape est 100% plate. 100% Wiebes.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Elisa Balsamo
Team Lidl-Trek
21h05’39’’
2
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
+ 42’’
3
Demi Vollering
Team Parkhotel
+ 48’’


# jours de course : 15
# victoires : 3

Date
Course
Vainqueur
St Michel CG
St Michel Remarquable
01/08
Kreiz Breizh Dame
cat 1.1
Shari Bossuyt
6e -
Milla Robert
04/08-07-08
Tour Feminin O cenu Ceskeho
cat 2.1
Katarzyna Niewiadoma
17e -
Loanne Evrard
12/08
La Perigord Ladies
cat 1.1
Marie Le Net
3e - Gladys Verhulst
13/08
La Picto – Charentaise
cat 1.1
Shari Bossuyt
7e -
Gladys Verhulst
14/08
European Championships ITT
cat CE
Zoé Smet
16e -
Mellina Couturier
17/08
European Championships RR
cat CE
Elisa Balsamo
10e -
Milla Robert
19/08
Postnord Vargarda TTT
cat WT
St Michel
20/08
Postnord Vargarda RR
cat WT
Lorena Wiebes
7e -
Milla Robert
22/08-27/08
Tour of Scandinavia
cat WT
Elisa Balsamo
2e -
Juliette Labous
2e étape - Selene Auger
4e étape - Mellina Couturier

Duxili
Gregario
 
Messages: 2297

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan d'aout et mercato

Messagepar HPRMP » 23 Avr 2025, 08:14

THIERRY DÉMISSION

Bien de voir Juju rester même si ça fera bizarre de plus avoir Auber 93 ... surtout si c'est sans remplacement :twisted:
Moins de réussite sur ce mois ci mais peut-être un peu de fatigue pour Juju après le Giro et le Tour !

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7839
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan d'aout et mercato

Messagepar Duxili » 25 Avr 2025, 19:49

HPRMP a écrit:THIERRY DÉMISSION

Bien de voir Juju rester même si ça fera bizarre de plus avoir Auber 93 ... surtout si c'est sans remplacement :twisted:
Moins de réussite sur ce mois ci mais peut-être un peu de fatigue pour Juju après le Giro et le Tour !


Sans remplacement, la fin d'une epoque et d'une tradition.
Oui aout et pas terrible sans etre mauvais, voyons voir Septembre...

Duxili
Gregario
 
Messages: 2297

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan de septembre

Messagepar Duxili » 25 Avr 2025, 20:17

CHAPITRE CLX
BILAN DE SEPTEMBRE

Lily, à Cergy, le 30 septembre,

La saison touche à sa fin et je n’ai pas réédité mes exploits de l’an passé. Grace à mes 2e places je reste bien placée dans les bilans mondiaux. Il semble que cette peste de Camille m’ait affublée du surnom de Miss Poulidor ! Elle ferait bien de se concentrer sur sa carrière cette looseuse. Depuis qu’elle a quitté l’équipe elle n’a plus gagné la moindre course. Roxane m’a aussi informée que nous avions renouvelé Juliette pour 2 saisons. Elle va m’enquiquiner jusqu’au bout celle-là aussi. Enfin, il se murmure qu’elle a accepté une grosse baisse de salaire, ce qui prouve qu’elle est consciente de ma supériorité. Je me suis nourrie de ces maigres désagréments pour parfaire ma motivation en cette fin de saison. Avec 2 courses au programme dont une aux cotés de Juliette. Et d’abord, le Simac Ladies Tour (cat WT).

La 1er étape est plate et venteuse. Après le 2e sprint intermédiaire, on a suivi les sprinteuses et fait l’écart avec 11 filles. On tient jusque dans le final même si derrière le groupe de chasse se rapproche. Milla lance en tête pour Nelia mais la gêne en s’écartant du mauvais côté. Kool en profite pour s’imposer. Juliette en a trop fait pour emmener le sprint et prend 22’’ de gap. Elle est comptée dans le même temps que le groupe de chasse revenu sur ses talons, dont je fais partie.

La 2e étape est encore désespérément plate. On l’avait dans les jambes : Nelia avait encore un poil d’énergie sur la ligne, en lançant 100 m plus tôt elle aurait sans doute terminé devant Vas et aurait pris la 1er et non la 2e place de l’étape, car sur ce sprint massif, Milla a été parfaite.

La 3e étape reste plate. Parfaite pour une victoire de Wiebes.

Enfin la 4e étape est vallonnée. On se porte en tête dans le final et quand Gladys lâche, ce sont des sprinteuses dans sa roue qui lâchent en même temps. Voyant que l’on a un petit gap, Naomie donne tout. Cela paiera puisque nous parviendrons à tenir dans les 10 km pour finir avec 13’’ d’avance sur le groupe Vollering. Roxane décide de donner la victoire Juliette. Je me classe donc 2e. Au général c’est Nelia qui prend le maillot de leader.

Pas de consigne d’équipe pour cette 5e étape : sur un contre-la-montre c’est la meilleure qui gagne ! Vollering partait favorite, elle finit 3e sur la ligne d’arrivée. Dygert montre qu’elle a de beaux restes en reportant l’étape. Juliette, 5e est aussi solide. Mais je fais 2e. Au général, je prends donc le pouvoir devant Juliette à 12’’ qui est à égalité de temps avec Dygert. Vollering est à 24’’, les autres à plus de 1’.

La dernière étape est vallonnée. Le circuit est répétitif mais la montée n’est pas si difficile que cela. Roxane demande à ce que Nelia garde ma roue. Dans le final, Juliette est plus fraiche et prend donc la place de lanceuse. Nous maitrisons bien les attaques dans les 2 derniers tours. Je dois me sacrifier pour que Juliette lance Nelia en tête. Nelia s’impose sans coup férir. J’ai pu gérer la fin de course et je remporte donc le général devant ma chère coéquipière !

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lily Mercier
St Michel –Auber 93
14h38’55’’
2
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
+ 6’’
3
Chloe Dygert
Canyon/SRAM Racing
+ 12’’


Sur le Tour de Romandie Feminin (cat WT), je suis leader aux cotés de Naomie et Shayna.

La 1e étape est vallonnée. Naomie s’arrache pour aller chercher les bonifications de l’intermédiaire. Dans le final, Cavalli et Persico offrent un joli doublé à Movistar, Vollering complète le podium du jour.

Tout va se jouer aujourd’hui, sur cette 2e étape, de haute montagne. Une étape de costaudes. Tout roule vite et ça part devant dès la mi-pente avec entre autre Vollering. On prend en main la chasse, on revient mais nos ailes ont brulé. Trindade contre avec Kronborg et Cadzow. On ne réagit pas. Je finirai 1ere St Michel mais 13 du jour à 3’35’’. La baffe est violente, je suis même hors du Top 10 au général.

La 3e étape, plate, ne changera rien. Roseman-Gannon profite de l’absence de sprinteuse de premier plan pour s’imposer.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Sofie Kronborg
UAE Team ADQ
9h26’06’’
2
Inseto Trindade
Team SD Worx
+ 19’’
3
Kim Cadzow
Team Lidl-Trek
+ 21’’
11
Lily Mercier
St Michel –Auber 93
+ 3’43’’


Pour le reste, il semble que notre pole sprint finisse bien l’année !

02/09 GP Plouay cat WT

On prend la course en main à plus de 20 bornes de la ligne. Vollering fait un gros boulot pour Bader qu’elle maintient dans nos roues. Mais dans la dernière montée que l’on passe à bloc, Bader perd sa roue. Clara lance de très loin en profitant de la descente avec Milla dans sa roue. Vollering nous remonte mais personne n’est dans sa roue quand elle calle. Wiebes revient de l’arrière à grande vitesse, mais c’est trop tard. Milla lève les bras.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Milla Robert
St Michel –Auber 93
3h27’06’’
2
Lorena Wiebes
Team SD Worx
m.t
3
Charlotte Kool
Team Hitect
m.t


25/09 World Championships RR cat CM

Notre train a gagné en puissance sur les étapes de plaine et ça se voit : nous abordons le dernier kilomètre en tête. Mais Oviedo produit son effort et déborde Nelia qui se décale au centre pour lancer son sprint, à droite Windisch est aussi passée. On compte sur le final en faux-plat montant pour voir les 2 sprinteuses de devant caller car Nelia est encore bien. Las, il n’en sera rien et Nelia devra se contenter d’une jolie 3e place.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Carol Oviedo
9h26’06’’
2
Thalia Windisch
m.t
3
Nelia Ali
m.t


30/09 Giro dell’Emilia Donne cat 1.Pro

Une course tranquille, on fait le gap dès le bas et personne ne nous reverra. Petit quintuplé.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Juliette Labous
St Michel –Auber 93
1h48’50’’
2
Lily Mercier
St Michel –Auber 93
m.t
3
Naomie Lefebvre
St Michel –Auber 93
m.t


# jours de course : 21
# victoires : 12

Date
Course
Vainqueur
St Michel CG
St Michel Remarquable
02/09
GP de Plouay
cat WT
Milla Robert
05/09-11/09
Tour International Féminin de l’Ardèche
cat 2.1
Eglantine Rayer
2e étape - Eglantine Rayer
3e étape - Eglantine Rayer
4e étape - Maëva Squiban
6e étape - Eglantine Rayer
05/09-10/09
Simac Ladies Tour
cat WT
Lily Mercier
4e étape - Juliette Labous
6e étape - Nelia Ali
09/09
A Travers les Hauts de France
cat 1.1
Clara Copponi
10/09
La Choralis Fourmies Féminine
cat 1.Pro
Carol Oviedo
9e -
Clara Copponi
15/09-17/09
Tour de Romandie Féminin
cat WT
Sofie Kronborg
11e -
Lily Mercier
17/09
GP d’Isbergues
cat 1.1
Milla Robert
19/09
World Championships ITT
cat CM
Natalie Hammond
23e -
Lydia Cadoret
25/09
World Championships RR
cat CM
Carol Oviedo
3e -
Nelia Ali
30/09
Giro dell’Emillia Donne
cat 1.Pro
Juliette Labous

Duxili
Gregario
 
Messages: 2297

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan de septembre

Messagepar HPRMP » 25 Avr 2025, 20:38

Pauvre Camille qui se prend une balle perdue :twisted:
Dommage la gestion des sprints, ça aurait pu être un bilan bien plus solide !

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7839
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan de septembre

Messagepar Duxili » 26 Avr 2025, 20:06

HPRMP a écrit:Pauvre Camille qui se prend une balle perdue :twisted:
Dommage la gestion des sprints, ça aurait pu être un bilan bien plus solide !

Lily est pas avar de balles perdues, sa langue les distille plus vite que les mitraillettes les balles reelles :P
On peut toujours mieux faire et oui, comme d'hab, je me suis bien troue sur certains sprints mais les resultats du mois restent au-dela de mes esperances !

Duxili
Gregario
 
Messages: 2297


702 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité