Lily, Paris 30 juillet,
Comme prévu il n’y aura sans doute pas de 7e victoires au général cette année, en tous les cas pas sur le Tour. Le parcours est trop exigeant et la concurrence trop forte. Je dois encore progresser un peu en haute montagne pour pleinement rivaliser. Même si je suis dans le Top 10, je compte plus d’une minute de retard et
Juliette m’a battue à 2 reprises sur les étapes qui comptent. A voir si j’arrive à inverser la tendance et si
Roxane me laissera faire.
Ça ne devrait pas être pour aujourd’hui. Au programme de cette
5e étape, un seul point de la montagne, pris par
Naomie en début d’étape, le reste est plat.
Balsamo remporte le sprint.
Position | Coureuse | Equipe | Temps |
---|
1 | Elisa Balsamo | UAE Team ADQ | 4h09’48’’ |
2 | Blanka Kata Vas | Canyon/SRAM Racing | m.t |
3 | Kristyna Burlova | Soudal Quickstep | m.t |
21 | Juliette Labous | St Michel – Auber 93 | m.t |
La
6e étape est l’occasion de renverser la table : sans doute l’étape reine qui arrive à Morzine après la descente de Joux-Plane.
Naomie n’a pas de bon de sorite mais
Rabobank laisse pourtant partir 25 filles dont des filles comme
Barale ou une
Fisher-Black qui pointe à seulement 4’15 au général ! L’écart monte à plus de 7’30 avant de redescendre à 5’30 sur les 10 plus fortes de devant au pied de la Ramaz. Seulement
Ludwig roule déjà depuis un bon moment et personne ne la relaie. Elle se range après seulement quelques kilomètres et l’écart remonte à presque 7’ quand
Rigotti, la dernière coéquipière de
Vollering, prend son relais à plus de 60 km de la ligne. L’écart fond d’abord très vite mais
Rigotti calle sur le haut de la Ramaz et il repart à la hausse. Il est de 5’ sur 9 filles au sommet. Le groupe maillot jaune ne compte déjà plus que 33 unités. Le coup dure arrive sur le bas de la descente :
Schnyder chute et m’entraine au sol sur le bas de la descente.
Cofidis dépêche une coéquipière pour nous ramener mais
Roxane refuse de faire décrocher qui que ce soit.
Rigotti explose du groupe maillot jaune après un dernier relaie mais
Movistar se décide à reprendre la chasse en main.
Cofidis n’a pas les armes pour luter et me voilà condamnée à un 3e échelon de la course, sans coéquipière. La catastrophe.
L’avance des fuyardes est de 3’12 en bas de Joux-Plane. Derrière,
Merle attaque à 10 km du sommet sans que personne ne réagisse, si ce n’est
Persico et l’armada
Liv Racing qui accélère le rythme du groupe maillot jaune. Elle se fait reprendre à 6.5 km du sommet alors que l’écart avec les 9 filles de tête est tombé à moins de 1’30.
Van Anrooij, la 2e du général part sans réaction de
Vollering qui reste dans la roue de
Cavalli mais quand celle-ci part à son tour,
Vollering ne peut suivre et doit compter sur notre travail pour revenir. Notre train maintient l’écart jusqu’à ce que
Manon, à bout de force et dernière coéquipière de
Juliette doive s’écarter.
Juliette fait la morte et demande un relais à
Vollering qui passe péniblement. Comprenant que la néerlandaise n’est pas dans un grand jour,
Juliette la dépose dans les 800 derniers mètres du col. Elle revient sur le groupe
Cavalli. Devant,
Barale est passée seule en tête avec à ses trousses
Van Anrooij et les quelques survivantes de l’échappée qui sont parvenues à s’accrocher.
Barale tiendra pour s’offrir une splendide victoire.
Van Anrooij en terminant 2e du jour creuse les écarts au général.
Vollering perd 1’ sur le groupe
Cavalli,
Realini,
Juliette. Elle a craqué et rétrograde 5e au général.
Naomie ne marque pas le moindre point au classement de la montagne aujourd’hui. Elle conserve la tête pour seulement 3 points sur
Barale, 7 sur
Niewiadoma et 10 sur
Van Anrooij. Moi, j’ai tout perdu et pointe loin, 17e, au général.
---|
1 | Francesca Barale | Cofidis Women Team | 4h17’47’’ |
2 | Shirin Van Anrooij | Liv Racing TeqFind | + 15’’ |
3 | Katarzyna Niewiadoma | Stade Rochelais | + 21’’ |
8 | Juliette Labous | St Michel – Auber 93 | + 51’’ |
La
7e étape nous offre une nouvelle montée au Markstein. Maintenant que je suis loin au général, je veux prendre l’échappée !
Naomie se glisse avec
Gladys dans la première échappée mais le peloton roule derrière. Tout rentre dans l’ordre dans le petit Ballon puis
Ewers part seule et passe au sommet en tête, devant
Naomie. J'attaque ensuite dans le col suivant, accompagnée de
Cédrine. Nous rejoignons facilement
Ewers et prenons rapidement 2’30. Mais
Jayco mène ensuite la chasse et l’écart se réduit. Grosse déception puisque je suis reprise avant même d’attaquer la montée finale. La sélection s’opère ensuite par l’arrière jusqu’à l’attaque de
Merle, à 4 km du sommet. Ca réagit tout de suite. Dès le regroupement opéré,
Vollering place son attaque.
Cadzow et
Merle réagissent puis
Van Anrooij avec un temps de retard. La maillot jaune est accompagnée de
Persico et
Realini et dépose le duo de contre. J'ai travaillé pour ramener Juliette à hauteur de
Cadzow et
Cavalli. Et tout se regroupe sur le haut. C’est un groupe de 12 qui attaque la courte descente groupé.
Juliette prend la roue de
Vollering et au moment où elle veut se décaler pour anticiper le sprint,
Vollering lance. Du coup
Juliette revient dans sa roue et termine 3e de l’étape. Je finis dans le même temps. Malgré un final d’étape difficile, les 10 points pris en début d’étape suffise à
Naomie pour remporter le maillot à pois.
---|
1 | Demi Vollering | Team Rabobank | 3h24’58’’ |
2 | Silvia Persico | Movistar Team Women | m.t |
3 | Juliette Labous | St Michel – Auber 93 | m.t |
La
dernière étape arrive sur les Champs.
Wiebes tente un coup en lançant son sprint de très loin et cela fonctionne ! Elle résiste au retour de
Hetland pour s’imposer.
---|
1 | Lorena Wiebes | Team SD Worx | 2h41’54’’ |
2 | Ingeborg Hetland | Uno-X Pro Cycling | m.t |
3 | Valentina Basilico | Ineos | m.t |
13 | Gladys Verhulst | St Michel – Auber 93 | m.t |
La victoire sur les Champ permet à
Wiebes de voler le maillot vert à
Balsamo. Pas de changement au général. Je finis 15e, très loin des meilleurs, ce qui met fin à ma série d’invisibilité sur les courses par étape cette saison. Ma chute m’aura été fatale. Sur ce parcours pour gros bras, force est de constater que
Juliette a fait un grand Tour. Nous repartons sans victoire mais avec un podium et le maillot à pois.
Roxane est contente. Et finalement, cela n’enlève rien à ma saison exceptionnelle. Je vais tenter de me remobiliser pour la fin de saison et de finir aussi fort, voire plus fort que l’an dernier. Après tout, il reste encore de belles courses au calendrier.