HPRMP a écrit:Belle placette pour retrouver du mordant avant le Giro !
Attention, l'objectif principal d'Arnaud (et de Lennert) c'est la Coupe du monde. Faut pas s'attendre à des miracles vu les pics de forme ! Par contre Niels a bien son pic en Italie
HPRMP a écrit:
Odonata a écrit:
HPRMP a écrit:Pour citer Thierry Adam "Oh que c'est pas passé loin ! Oh que c'est pas passé loin !" impossible de me rappeler quand il a dit ça ni pour qui ... mais je me rappelle de ça
Mais on voit déjà les conséquences de la victoire de Jelle
Bon, j'ai cherché la citation, j'ai pas trouvé
C'est parce que je suis un gros abruti et que c'est pas du tout de lui
☆☆☆ Remco EVENEPOEL (SOQ) ☆☆ Luke PLAPP (IGD) I Joao ALMEIDA (TFS) ☆ Neilson POWLESS (TBV) I Florian LIPOWITZ (GFC) I Antonio TIBERI (TFS) I Raul GARCIA PIERNA (IPT) I Marco BRENNER (DSM) I Niels DRIESEN (LTD) I Pietro MATTIO (ZEF)
Favoris
☆☆☆ Jasper PHILIPSEN (ADC) I Arnaud DE LIE (LTD) I Stian FREDHEIM (UXT) ☆☆ Alberto DAINESE (TBV) I Joshua LOWE (JAY) I Casper VAN UDEN (TJV) I Fabio JAKOBSEN (ALI) ☆ Blake QUICK (UAD) I Davide BALLERINI (SOQ) I Axel LAURANCE (ARK) I Matthew WALLS (BOH) I Edoardo CIPOLLINI (ZEF)
Lotto Dstny
Arnaud DE LIE I Niels DRIESEN Maxim VAN GILS I Andreas KRON I Sylvain MONIQUET I Liam SLOCK I Alec SEGAERT I Gianluca POLLEFLIET
Startlist complète
Etapes 1 à 3
Étape 1 – Herning
C'est le Grand Départ danois du Giro d'Italia ! Sur le tremplin, Simone VELASCO (SEL) est le premier coureur à s'élancer dans ce prologue inaugural. Le spécialiste de la discipline Joshua TARLING (TBV) s'impose et endosse le premier maillot rose. Grand favori de cette édition, Remco EVENEPOEL (SOQ) se place déjà : il termine 8ème à 8'' du britannique.
10.Alec SEGAERT, + 9''
43.Andreas KRON, + 20''
84.Niels DRIESEN, +32''
Étape 2 – Herning - Herning
Première étape de plaine et premier sprint massif. Avant ça, quatre coureurs partent à l'avant pour se disputer l'unique grand prix de la montagne du jour à Østerbjerg et c'est le belge Tom VAN ASBROECK (ALI) qui s'empare du premier maillot bleu de cette édition. En fin d'étape, Jasper PHILIPSEN (ADC) revient assez facilement sur Blake QUICK (UAD) qui a lancé trop tôt.
6.Arnaud DE LIE, mt
46.Niels DRIESEN, mt
51.Sylvain MONIQUET, mt
Étape 3 – Horsens - Horsens
La Jayco - AlUla de Joshua LOWE rend la dernière étape de ce Grand Départ très déprimante en empêchant que ne se forme une échappée. La tension causée par ce rythme effréné amène au sol plusieurs coureurs (aucun favori du jour ni prétendant à la victoire finale) Possédant déjà un point depuis la veille, Branko HUYS (ARK) passe en tête du peloton au passage d'Ejer Bavnehøj et prend la tête du classement de la montagne. Le sprint est cette fois beaucoup plus disputée avec la victoire de Stian FREDHEIM (UXT) devant l'étonnant Manlio MORO (ZEF).
Trois Top 10, des débuts timides mais le Giro ne fait que débuter.
Beau duel avec Pedersen à Francfort, dommage que la pièce ne tombe pas du bon côté, tout comme sur le Tro Bro Leon, l'équipe n'est pas en réussite cette année.
HPRMP a écrit:Effectivement ça démarre en douceur on va dire ...
Un diesel
Phil a écrit:Trois Top 10, des débuts timides mais le Giro ne fait que débuter.
Beau duel avec Pedersen à Francfort, dommage que la pièce ne tombe pas du bon côté, tout comme sur le Tro Bro Leon, l'équipe n'est pas en réussite cette année.
pas en réussite mais on surdomine les classements par équipe de la CDM quand même ! On dirait Tyson qui minimise les résultats de la Jumbo
Petite question de format : j'ai essayé de faire un style BD pour ce Giro. Déjà est ce que ça marche ? Je compte faire de même pour le Tour (et la Vuelta), qu'est ce qu'il faudrait apporter comme amélioration pour que ça colle encore plus ?
Après le Danemark, c'est à Verona que le peloton débarque pour poursuivre le Giro d'Italia. Et équipe par équipe puisqu'il s'agit de l'exercice si particulier du contre-la-montre par équipe. Grand favori, le Wolf Pack est battu de 10'' par la EF Education - EasyPost tractée par un grand Stefan BISSEGGER (EFE). Le suisse est d'ailleurs récompensé en prenant la tête du général.
18.Lotto Dstny, + 1'43''
Étape 5 – Modena - Fano
Sur une étape quasiment toute plate en direction de la côte adriatique, quatre coureurs passent la journée à l'avant pour le plaisir de leurs sponsors avant de se faire avaler par le peloton à 15km de l'arrivée. Le sprint final met en concurrence 16 coureurs, Jasper PHILIPSEN (ADC) est le mieux placé à la sortie du dernier virage mais il s'écrase et se fait doubler par Matthew WALLS (BOH) et Joshua LOWE (JAY) dans les derniers mètres. Bloqué, Arnaud DE LIE ne peut produire son effort et rate encore son sprint.
10.Arnaud DE LIE, mt
36.Alec SEGAERT, mt
46.Niels DRIESEN, mt
Étape 6 – Urbino - Porto Sant’Elpidio
Première étape avec des cols de 2ème Catégorie au programme. Thibault GUERNALEC (ACT) fait le plein de points en échappée et devient leader du classement des grimpeurs, avec une belle marge. La journée est difficile, le peloton est réduit à 26 unités. Seuls trois sprinteurs sont encore présents : le cyclamen Stian FREDHEIM (UXT), Ethan HAYTER (UAD) et Axel LAURANCE (ARK). Le britannique (18ème) et le français (12ème) sont incapable de sprinter, le norvégien est seul au monde sur ce sprint et se permet une célébration étonnante.
6.Niels DRIESEN, mt
28.Arnaud DE LIE, + 2'03''
31.Andreas KRON, + 2'28''
ETA
TYPE
VAINQUEUR
DEUXIEME
TROISIEME
LOTTO DSTNY
écart
4
CLM plat
TTT
EF Education - EasyPost
-
Soudal - Quick Step
-
Team Jayco AlUla
-
Lotto - Dstny
18ème
1'43''
5
PLAINE
sprint massif
Matthew WALLS
BOH
Joshua LOWE
JAY
Jasper PHILIPSEN
ADC
Arnaud DE LIE
10ème
mt
6
VALLON
sprint réduit
Stian FREDHEIM
UXT
Raul GARCIA PIERNA
IPT
Wilco KELDERMAN
TJV
Niels DRIESEN
6ème
mt
Etapes 7 à 12
Étape 7 – Recanati - Rocca di Cambio
Les organisateurs proposent une première arrivée au sommet dès cette 7ème étape. Les leaders décident cependant de ne pas démarrer la lutte pour le général dans la Rocca di Cambio. Pour la victoire d'étape, Joao ALMEIDA (TFS) place une accélération sous la flamme rouge et l'emporte avec 9'' sur ses adversaires. Cette montée est trop dure pour Stefan BISSEGGER (EFE) qui cède son maillot à Remco EVENEPOEL (SOQ).
11.Niels DRIESEN, mt
14.Sylvain MONIQUET, mt
29.Maxim VAN GILS, + 1'01''
Étape 8 – Sulmona - Lago Laceno
Thibault GUERNALEC (ACT) n'est pas présent dans l'échappée du jour mais il possède encore suffisamment d'avance pour laisser les points aux courageux du jour, en particulier Sylvain MONIQUET qui en prend le plus. A l'image du champion national portugais la veille, Remco EVENEPOEL (SOQ) attaque au tout dernier moment mais il n'arrive pas à distancer ses adversaires et notamment Niels DRIESEN, capable de tenir assez facilement avec les meilleurs grimpeurs du peloton.
2.Niels DRIESEN, mt
9.Andreas KRON, mt
13.Maxim VAN GILS, mt
Étape 9 – San Giorgio del Sannio - Frosinone
Les équipes de sprinteurs ne laissent aucune chance à l'échappée (4 coureurs) sur cette nouvelle étape de plaine qui se conclut encore par un sprint massif. Le dernier virage perturbe la tête du peloton et favorise deux coureurs qui ont anticipé : Casper VAN UDEN (TJV) et Fabio JAKOBSEN (ALI). Le sprinteur de la Jumbo - Visma prend le dessus sur son aîné alors que la photo-finish est nécessaire pour connaître le troisième homme sur le podium, à savoir Blake QUICK (UAD).
8.Arnaud DE LIE, mt
33.Andreas KRON, mt
37.Sylvain MONIQUET, mt
Étape 10 – Civitavecchia - Assisi
L'étape du jour se résume à un sprint de côte où puncheurs et sprinteurs se disputent la victoire. Des sprinteurs, Arnaud DE LIE est le plus solide, c'est même le seul à intégrer le Top 10 mais la victoire revient au duo de la DSM : Richard CARAPAZ et Emil HERZOG.
6.Arnaud DE LIE, mt
12.Niels DRIESEN, mt
28.Maxim VAN GILS, mt
Étape 11 – Assisi – Montecatini Terme
Sous-estimée par beaucoup, la côte de Vico est clairement le moment de la course qui permet à Alessandro COVI (GFC) de s'imposer devant tous les sprinteurs fatigués après cet ultime effort avec l'arrivée ! L'italien peut lever les bras et afficher fièrement son maillot de champion d'Italie !
6.Arnaud DE LIE, mt
16.Niels DRIESEN, mt
27.Sylvain MONIQUET, mt
Étape 12 – Seravezza – Sestri Levante
Petit évènement sur les routes du Giro d'Italia ! Le peloton laisse la victoire à l'échappée. Constituée de 7 coureurs, celle-ci se disloque dans la dernière difficulté jusqu'à se réduire à un duel franco-français pour le sprint. Le porteur du maillot bleu Thibault GUERNALEC (ACT), après une nouvelle moisson de points, conclut parfaitement la journée en battant Julien BERNARD (DKO)!
15.Niels DRIESEN, + 1'54''
19.Andreas KRON, + 1'54''
29.Sylvain MONIQUET, + 1'54''
ETA
TYPE
VAINQUEUR
DEUXIEME
TROISIEME
LOTTO DSTNY
écart
7
MONTAGNE
leaders (solitaire)
Joao ALMEIDA
TFS
Emil HERZOG
DSM
Remco EVENEPOEL
SOQ
Niels DRIESEN
11ème
mt
8
MONTAGNE
leaders (sprint)
Remco EVENEPOEL
SOQ
Niels DRIESEN
LTD
Lucas PLAPP
IGD
Andreas KRON
9ème
mt
9
PLAINE
sprint massif
Casper VAN UDEN
TJV
Fabio JAKOBSEN
ALI
Blake QUICK
UAD
Arnaud DE LIE
8ème
mt
10
VALLON
sprint massif
Richard CARAPAZ
DSM
Emil HERZOG
DSM
Mattias SKJELMOSE
TFS
Arnaud DE LIE
6ème
mt
11
PLAINE
sprint massif
Alessandro COVI
GFC
Jasper PHILIPSEN
ADC
Joshua LOWE
JAY
Arnaud DE LIE
5ème
mt
12
VALLON
échappée (duo)
Thibault GUERNALEC
ACT
FJulien BERNARD
DKO
Gianni MOSCON
JAY
Niels DRIESEN
15ème
+ 1'54''
Etapes 13 à 16
Étape 13 – Savona - Cervere
Encore quartier libre pour les échappées ! Le peloton se désinteresse totalement de la course et laisse les membres à l'avant se disputer la victoire au sprint avec 6'00'' d'avanve. Simone VELASCO (SEL) en sort gagnant. Pas de regret pour Arnaud DE LIE, le champion d'Europe chute à mi-course et voyant clairement que l'échappée ne sera pas reprise, il ne s'inflige pas une poursuite pour retrouver sa place au sein du peloton.
29.Niels DRIESENE, + 6'00''
34.Sylvain MONIQUET, + 6'00''
37.Gianluca POLLEFLIET, + 6'00''
Étape 14 – Cherasco - Cervinia
Belle bataille entre Thibault GUERNALEC (ACT) et Sylvain MONIQUET dans le Col de Joux : à l'avantage du français qui augmente son avance au classement de la montagne. Il n'y a en revanche pas vraiment de bataille pour le général car la sélection se fait par l'arrière et c'est un groupe de 6 coureurs qui arrive au sommet de Cervinia. Sous la neige fondue, Richard CARAPAZ (EFE) y remprote son deuxième succès sur ce Giro d'Italia. Niels DRIESEN s'empare du maillot blanc alors que Remco EVENEPOEL (SOQ) reste leader mais inquiète en haute-montagne face aux deux premiers du jour.
5.Niels DRIESEN, mt
19.Maxim VAN GILS, + 2'41''
40.Andreas KRON, + 5'59''
Étape 15 – Busto Arsizio - Lecco Pian dei Resinelli
Sensation des deux premières semaines, Niel DRIESEN craque dans l'avant dernière montée. Remco EVENEPOEL (SOQ) parait très à l'aise sur la montée finale de Pian dei Resinelli mais il décide de rester sur la défensive plutôt que de tenter d'accroitre son avance. Finalement, les trois premiers du peloton arrive ensemble au sommet et c'est Joao ALMEIDA (TFS) qui l'emporte.
12.Niels DRIESEN, + 5'27''
19.Maxim VAN GILS, + 8'10''
22.Sylvain MONIQUET, + 9'29''
Étape 16 – Limone sul Garda - Falzes
C'est finalement un petit peloton de moins de 50 coureurs qui s'approche de la ligne d'arrivée. Le danois Andreas KRON a de très bonnes jambes et résiste à Remco EVENEPOEL (SOQ) pour offrir la première victoire à son équipe sur ce Giro d'Italia.
HPRMP a écrit:Allez Nils, faut aller chercher le blanc
Belle victoire pour Andreas, finalement y a qu'Arnaud qui est là en touriste
Thibault
Il peut pas être partout Arnaud Pour rappel, je ne joue pas vraiment le Giro, je laisse les coureurs en auto alors une victoire d'Andreas dans ces conditions me fait très plaisir !
gosso a écrit:Perso, j’adore ce style BD Et ce récit de manière plus globale
L'étape reine de cette édition tient toutes ses promesses ! Santiago BUITRAGO (TBV) fait une razzio dans les différents cols de la journée et revient à seulement huit points d'un Thibault GUERNALEC (ACT) qui commence à accuser le coup de son début de Giro d'Italia. Joao ALMEIDA (TBV) part seul dans le Passo Giau et s'impose en devant le nouveau leader du général malgré une descente moins bien négocié que Remco EVENEPOEL (SOQ) qui limite la casse, en ne concédant que 23 secondes.
11.Niels DRIESEN, + 2'00''
15.Sylvain MONIQUET, + 2'47''
40.Maxim VAN GILS, + 10'10''
Étape 18 – San Vito di Cadore - Vedelago
En cette fin de Giro d'Italia, les sprinteurs n'ont plus d'énergie pour demander à leurs équipiers de contrôler l'échappée. Surtout qu'ils sont 28 coureurs à être partis en début de journée ! Au sprint, Ilan VAN WILDER (TJV) lève un peu tôt les bras et n'est pas loin de se faire voler l'étape par Mathias NOORSGARD (MOV) !
29.Arnaud DE LIE, + 2'10''
40.Niels DRIESEN, + 2'10''
84.Alex SEGAERT, + 2'10''
Étape 19 – Treviso - Alpe di Pampeago Val di Fiemme
Remco EVENEPOEL (SOQ) n'a pas dit son dernier mot et sur une nouvelle journée de haute-montagne où Santiago BUITRAGO (TBV) revient à deux points du maillot bleu, l'ancien champion du monde récupère lui son maillot rose pour 16'' !
6.Niels DRIESEN, + 1'07''
15.Maxim VAN GILS, + 6'15''
56.Sylvain MONIQUET, + 18'38''
Étape 20 – Caldes Val di Sole - Passo dello Stelvio
La dernière étape de montagne est celle de trop pour Thibault GUERNALEC (ACT) qui voit Santiago BUITRAGO (TBV) lui passer devant au classement. Cependant, la joie n'est que de courte durée pour le colombien car Joao ALMEIDA (TFS) en a décidé autrement ! Il réalise une montée extraordinaire du Stelvio pour faire plier une bonne fois pour toute Remco EVENEPOEL (SOQ) qu'il relègue à plus de deux minutes et double également le colombien au classement de la montagne avec les 50 points au sommet.
8.Niels DRIESEN, + 4'56''
12.Sylvain MONIQUET, + 9'06''
21.Maxim VAN GILS, + 10'55''
Étape 21 – Milano - Milano
Joshua TARLING (TBV) conclut ce Giro d'Italia comme il l'a commencé avec une victoire d'étape dans les rues de Milano qui se joue aux centièmes de seconde face au malheureux Remco EVENEPOEL (SOQ). Possédant une avance suffisamment confortable au général, Joao ALMEIDA (TFS) profite jusqu'au dernier coup de pédale ! Le portugais remprote son premier Grand Tour et avec la manière puisqu'il remporte quatre étapes et le classement de la montagne. Grâce à ses deux victoires d'étape, Stian FREDHEIM (UXT) remporte lui le classement par points. Niels DRIESEN termine dans le Top 10 et meilleur jeune de l'épreuve : une belle promesse !
10.Alec SEGAERT, + 40''
56.Niels DRIESEN, + 1'30''
86.Sylvain MONIQUET, + 1'59''
ETA
TYPE
VAINQUEUR
DEUXIEME
TROISIEME
LOTTO DSTNY
écart
17
MONTAGNE
leader (solitaire)
Joao ALMEIDA
TFS
Remco EVENEPOEL
SOQ
Lucas PLAPP
iGD
Niels DRIESEN
11ème
+ 2'00''
18
PLAINE
échappée (sprint)
Ilan VAN WILDER
TJV
Mathias NORSGAARD
MOV
Steff CRAS
GFC
Arnaud DE LIE
29ème
+ 2'10''
19
MONTAGNE
leader (solitaire)
Remco EVENEPOEL
SOQ
Joao ALMEIDA
TFS
Richard CARAPAZ
DSM
Niels DRIESEN
6ème
+ 1'07''
20
MONTAGNE
leader (solitaire)
Joao ALMEIDA
TFS
Henri VANDENABEELE
DSM
Lucas PLAPP
IGD
Niels DRIESEN
8ème
+ 4'56''
21
CLM plat
ITT
Joshua TARLING
TBV
Remco EVENEPOEL
SOQ
Jens VERBRUGGHE
SOQ
Alec SEGAERT
10ème
+ 40''
·Classements finaux
Joao ALMEIDA (TFS) 84h04'11''
Classements annexes
2
Remco EVENEPOEL (SOQ) + 1'34''
Stian FREDHEIM (UXT) 172 pts
3
Luke PLAPP (IGD) + 4'21''
Remco EVENEPOEL (SOQ) 148 pts
4
Henri VANDENABEELE (DSL) + 7'10''
Jasper PHILIPSEN (ADC) 140 pts
5
Richard CARAPAZ (DSM) + 11'06''
Arnaud DE LIE (LTD) 64 pts
6
Raul GARCIA PIERNA (IPT) + 14'13''
7
Wilco KELDERMAN (TJV) + 14'47''
Joao ALMEIDA (TFS) 196 pts
8
Niels DRIESEN (LTD) + 16'21''
Santiago BUITRAGO (TBV) 177 pts
9
Emil HERZOG (DSM) + 20'58''
Thibault GUERNALEC (ACT) 159 pts
10
Toon CLYNHENS (TJV) + 23'28''
Sylvain MONIQUET (LTD) 81 pts
11
Antonio TIBERI (TFS) + 28'45''
19
Maxim VAN GILS (LTD) + 48'55''
Niels DRIESEN (LTD) 84h20'32''
...
Emil HERZOG (DSM) + 4'37''
168
Tom VAN AESBROECK (ALI) + 7h32'53''
Alec SEGAERT (LTD) + 2h03'23''
ETA
TYPE
VAINQUEUR
DEUXIEME
TROISIEME
LOTTO DSTNY
écart
1
CLM plat
ITT
Joshua TARLING
TBV
Lucas PLAPP
IGD
Stefan BISSEGGER
EFE
Alec SEGAERT
10ème
+ 9''
2
PLAINE
sprint massif
Jasper PHILIPSEN
UAD
Balke QUICK
UAD
Stia FREDHEIM
UXT
Arnaud DE LIE
6ème
mt
3
PLAINE
sprint massif
Stian FREDHEIM
UXT
Manlio MORO
ZEF
Casper VAN UDEN
TJV
Arnaud DE LIE
5ème
mt
4
CLM plat
TTT
EF Education - EasyPost
-
Soudal - Quick Step
-
Team Jayco AlUla
-
Lotto - Dstny
18ème
1'43''
5
PLAINE
sprint massif
Matthew WALLS
BOH
Joshua LOWE
JAY
Jasper PHILIPSEN
ADC
Arnaud DE LIE
10ème
mt
6
VALLON
sprint réduit
Stian FREDHEIM
UXT
Raul GARCIA PIERNA
IPT
Wilco KELDERMAN
TJV
Niels DRIESEN
6ème
mt
7
MONTAGNE
leaders (solitaire)
Joao ALMEIDA
TFS
Emil HERZOG
DSM
Remco EVENEPOEL
SOQ
Niels DRIESEN
11ème
mt
8
MONTAGNE
leaders (sprint)
Remco EVENEPOEL
SOQ
Niels DRIESEN
LTD
Lucas PLAPP
IGD
Andreas KRON
9ème
mt
9
PLAINE
sprint massif
Casper VAN UDEN
TJV
Fabio JAKOBSEN
ALI
Blake QUICK
UAD
Arnaud DE LIE
8ème
mt
10
VALLON
sprint massif
Richard CARAPAZ
DSM
Emil HERZOG
DSM
Mattias SKJELMOSE
TFS
Arnaud DE LIE
6ème
mt
11
PLAINE
sprint massif
Alessandro COVI
GFC
Jasper PHILIPSEN
ADC
Joshua LOWE
JAY
Arnaud DE LIE
5ème
mt
12
VALLON
échappée (duo)
Thibault GUERNALEC
ACT
FJulien BERNARD
DKO
Gianni MOSCON
JAY
Niels DRIESEN
15ème
+ 1'54''
13
PLAINE
échappée (sprint)
Simone VELASCO
SEL
Felix GROẞ
MOV
Aaron DOCKX
UAD
Niels DRIESEN
29ème
+ 6'00''
14
MONTAGNE
leaders (sprint)
Richard CARAPAZ
DSM
Joao ALMEIDA
DSM
Raul GARCIA PIERNA
IPT
Niels DRIESEN
5ème
mt
15
MONTAGNE
leaders (trio)
Joao ALMEIDA
TFS
Luke PLAPP
IGD
Remco EVENEPOEL
SOQ
Niels DRIESEN
12ème
+ 5'27''
16
VALLON
sprint réduit
Andreas KRON
LTD
Remco EVENEPOEL
SOQ
Toon CLYNHENS
TJV
Arnaud DE LIE
8ème
mt
17
MONTAGNE
leader (solitaire)
Joao ALMEIDA
TFS
Remco EVENEPOEL
SOQ
Lucas PLAPP
iGD
Niels DRIESEN
11ème
+ 2'00''
18
PLAINE
échappée (sprint)
Ilan VAN WILDER
TJV
Mathias NORSGAARD
MOV
Steff CRAS
GFC
Arnaud DE LIE
29ème
+ 2'10''
19
MONTAGNE
leader (solitaire)
Remco EVENEPOEL
SOQ
Joao ALMEIDA
TFS
Richard CARAPAZ
DSM
Niels DRIESEN
6ème
+ 1'07''
20
MONTAGNE
leader (solitaire)
Joao ALMEIDA
TFS
Henri VANDENABEELE
DSM
Lucas PLAPP
IGD
Niels DRIESEN
8ème
+ 4'56''
21
CLM plat
ITT
Joshua TARLING
TBV
Remco EVENEPOEL
SOQ
Jens VERBRUGGHE
SOQ
Alec SEGAERT
10ème
+ 40''
· Mai - Résultats Coupe du Monde
Eschborn-Frankfurt
Tro-Bro Léon
Ronde van Limburg
Arnaud DE LIE - 2ème
Milan MENTEN - 2ème
Jelle HARTEEL - 1er
Brent VAN MOER - 12ème
Pascal EENKHOORN - 18ème
Florian VERMEERSCH - 6ème
Gianluca POLLEFLIET - 32ème
Jelle HARTEEL - 19ème
Milan MENTEN - 23ème
Milan MENTEN - 34ème
Brent VAN MOER - 20ème
Cédric BEULLENS - 38ème
Cédric BEULLENS - 44ème
Jasper DE BUYST - 34ème
Robin ORINS - 41ème
Emiel LEMMENS - 90ème
Frederik FRISON - 39ème
Jasper DE BUYST - 42ème
Florian VERMEERSCH - 100ème
Sente SENTJENS - 68ème
Pascal EENKHOORN - 46ème
Le résumé de Cyril AKTÜSS:
Cyril AKTÜSS a écrit:
·Ronde van Limburg
Retour en Belgique, et retour sur un profil plus favorable aux sprinteurs avec le Ronde van Limburg. Quelques petits secteurs pavés au programme, mais rien de décisif … enfin normalement ! Au départ, la Lotto Dsnty mise sur Jelle Harteel, leader désigné pour le trophée Continental, après un début de saison correct mais pas transcendant, avec notamment Milan Menten et Florian Vermeersch pour l’accompagner dans le final. Robin Orins décide lui de prendre de l’avance en intégrant l’échappée du jour, après un début de course animé, en compagnie de huit autres courageux. Le groupe prend vite une avance de plusieurs minutes, alors que la pluie n’épargne pas le peloton et cause même quelques chutes, dont celle du tenant du titre à 75 kilomètres de l’arrivée. Les secteurs pavés s’enchaînent sans créer d’écarts entre les favoris du jours, et à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, l’échappée est reprise. Après une course idéale jusqu’ici, la Lotto Dstny amène son leader Jelle Harteel dans des conditions idéales : Robin contrôle le final après son échappée, puis le train se lance à trois kilomètres de l’arrivée. Pascal Eenkhoorn est le premier lanceur, avec derrière lui l’expérimenté Jasper De Buyst, puis Cédric Beullens. Milan prend ensuite la tête du peloton à la flamme rouge, puis Florian produit son effort. L’ancien vainqueur de Paris-Roubaix ne relâche son effort qu’à une centaine de mètres de l’arrivée, laissant Jelle conclure avec un sprint court qui lui permet de devancer Piet Allegaert (TBL) sur la ligne et de remporter sa première victoire professionnelle ! Le retour de la Coupe du Monde en Belgique réussit à l’équipe ! Jelle va chercher la première victoire de sa carrière après un début de saison consistant mais qui manquait d’un résultat majeur, et prend en même temps la tête du trophée Continental. L’équipe Lotto Dstny prend elle aussi la tête de ce trophée au classement par équipes.
·Tro Bro Léon
Direction la Bretagne pour le Tro Bro Léon, parfois surnommé l’Enfer de l’Ouest ! Et comme sur Paris-Roubaix, peu de montées au programme aujourd’hui, mais des secteurs, jusqu’à l’arrivée à Lannilis après 200 kilomètres. Milan Menten est le leader désigné de l’équipe, mais Brent van Moer, souvent à l’aise sur ce genre de parcours, pourrait aussi être une belle carte si la course s’emballe. Pascal Eenkhoorn décide de prendre un coup d’avance en intégrant l’échappée du jour, en compagnie de neuf autres coureurs. Ce groupe aborde le premier ribin avec cinq minutes d’avance sur le peloton, sous un temps pluvieux typiquement breton. L’échappée poursuit son aventure à l’avant, mais les équipes des favoris sont nerveuses et le groupe de Pascal est repris à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. Les secteurs, la pluie et la tension au sein du peloton font fondre celui-ci : plus qu’une soixantaine de coureurs à trente kilomètres de l’arrivée. Le circuit final voit des attaques d’outsiders et même de favoris, mais personne ne parvient à se détacher : la victoire finale va se jouer au sprint à Lannilis. Bien amené par Jasper De Buyst et Jelle Harteel après le travail de Pascal, Brent et Frederik Frison dans les derniers kilomètres, Milan va chercher une très belle deuxième place au vu du plateau de sprinteurs et de flahutes bien fourni aujourd’hui. En choisissant une stratégie plus classique qu’à Denain en mars, l’équipe est allée chercher une deuxième place honorable sur ce Tro Bro Léon, comme l’an dernier. Milan se rapproche de la tête du trophée ProSeries, désormais occupé par Julian Alaphilippe (SOQ) devant Arnaud De Lie, alors que la Lotto Dstny est toujours en tête du classement par équipes.
·Eschborn-Frankfurt
Après une période de classiques compliquée, notre champion d’Europe Arnaud De Lie se présente au départ d’Eschborn Frankfurt pour préparer le Giro d'Italia qui approche. Malgré un parcours ouvert, la Lotto Dstny mise tout sur le sprint, avec notamment Florian Vermeersch et Milan Menten pour lancer notre Wallon, deuxième lors des deux dernières éditions. Dès le départ, nous prenons la tête du peloton, avec Florian Vermeersch, en petite forme aujourd’hui et qui préfère travailler tant qu’il est encore là, et Emiel Lemmens qui mènent la chasse dans le Feldberg, plus grosse difficulté du jour, derrière les cinq échappés qui comptent alors quatre minutes d’avance. Le peloton progresse dans les collines des rives du Main et maintient l’écart avec l’échappée malgré l’usure provoquée par les parties les plus difficiles de la course du jour. Les deux derniers passages du Mammolshain font craquer Florian et Emiel qui roulaient jusqu’ici, et c’est Cédric Beullens qui les remplace en tête du peloton. La poursuite s’accélère dans les trente derniers kilomètres plus plats, et si le rythme imposé par le peloton permet de rejoindre les derniers rescapés de l’échappée à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, il fait également lâcher bon nombre de coureurs. Parmi eux, Cédric, mais aussi Milan et Gianluca Pollefliet qui devaient être les lanceurs d’Arnaud pour le sprint final : notre champion d’Europe va devoir gérer le final avec le toujours valeureux, mais seul Brent van Moer. Celui-ci contrôle le peloton et les attaques dans le final, mais ne peut faire de miracles pour lancer Arnaud. Si le Taureau de Lescheret se cale dans la roue du favori Mads Pedersen (TJV) avant la flamme rouge, il ne parvient pas à déborder le Danois et doit se contenter d’une deuxième place aujourd’hui, sa troisième consécutive sur la classique allemande. La Lotto Dstny a choisi aujourd’hui de tout jouer sur son sprinteur wallon, et si le champion d’Europe n’a pris « que » la deuxième place à Frankfurt, il a surtout montré être en forme pour le Giro d'Italia qui arrive. Le Taureau de Lescheret en profite pour reprendre la tête du challenge WorldTour devant son coéquipier Lennert van Eetvelt.
Entre les grandes classiques d’avril et le Giro d'Italia, la Coupe du Monde a peut-être été plus en retrait ce mois-ci, mais la Lotto Dstny n’est pas passé à côté ! Dès le premier jour du mois, Arnaud s’est rassuré avec une belle deuxième place sur Eschborn Frankfurt avant de prendre la direction du Giro. Quelques jours plus tard, Milan a lui aussi terminé sur la deuxième marche du podium à l’occasion de l’Enfer de l’Ouest, le Tro Bro Léon. Enfin, Jelle a conclu le mois en ouvrant son compteur professionnel sur le Ronde van Limburg. L’équipe occupe la tête des classements par équipe des trois challenges Continental, Pro Series et WorldTour. Jelle est lui aussi en tête du challenge Continental, alors que Milan n’est qu’à un point de celle du trophée Pro Series. En WorldTour, Arnaud est le leader solide, devant son coéquipier Lennert van Eetvelt, ce qui ne changera pas le mois prochain. Il n’y aura en effet pas de manche du Coupe du Monde classée WorldTour en juin. Au programme, deux épreuves Pro Series, le Circuit Franco-Belge et le CIC Mont Ventoux, et une course Continental, le Giro dell’Appennino.
20% des manches = % de manches sans point marque de notre part
Chiffre qui montre 66,6% si on ne regarde que le trophée Continental !
Va falloir faire mieux ! Surtout Crazy Donut, HPRMP et moi même ! Il y a deux groupes en tout cas, seuls les trois premiers figureraient dans le classement par équipe