[22] Pamesa-Scotiabank 27: Février #3

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 27: Janvier #1

Messagepar Odonata » 03 Fév 2026, 13:53

J'ai eu peur que tu relances le Tour de Trump :mrgreen:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar Nico32 » 04 Fév 2026, 08:13

Entre Etxeberria, del Toro et Cepeda, débuts idéaux pour l'équipe 8)
En même temps ce sont des sprinters qui complètent le top 5 du CG. C'est le minimum syndical de les battre :noel: (toujours frustrant imo, cette absence d'écarts sur le TDU)

Nico32
Légende du Gruppetto

[22] Pamesa-Scotiabank 27: Janvier #2

Messagepar PinkertonW » 11 Fév 2026, 15:59

Courrier des lecteurs
HPRMP a écrit:Deux étapes et le général, en même temps c'est un bon début, et en même temps vu le standing de l'équipe c'est presque le minimum :noel:

Clairement je profite des facilités offertes par le jeu pour briller année après année sur le TDU ! Je vais faire de mon mieux pour gagner avec des coureurs toujours différrents :mrgreen:
Pas de soucis pour le manque de commentaires à faire sur les présentations des équipes ! ;)

Odonata a écrit:J'ai eu peur que tu relances le Tour de Trump :mrgreen:

J'ai simplement récupéré une ancienne CPE WT disparue. Si je me limitais aux pays dirigés par des politiciens qui font l'unanimité, je crois que je n'aurais pas beaucoup de courses à vous réciter... Heureusement, ma réalité alternative est totalement apolitique ! :angel

Nico32 a écrit:Entre Etxeberria, del Toro et Cepeda, débuts idéaux pour l'équipe 8)
En même temps ce sont des sprinters qui complètent le top 5 du CG. C'est le minimum syndical de les battre :noel: (toujours frustrant imo, cette absence d'écarts sur le TDU)

Entre parcours trop faciles et sprinters qui encaissent les bosses (voir qui pourraient y performer avec des 73+ VAL) qui commencent à pululer, ça ne risque pas de changer... :sarcastic:
S'il existe dans la WorldDB, je n'ai pas encore eu le plaisir de jouer un variant du TDU très sélectif.

ImageImage

Janvier #2

Levante-EMV a écrit:
Classica Comunitat Valenciana

Face à une concurrence plutôt modeste, la victoire est revenue à S.Bennett (RBH), logique favori sur un parcours taillé pour les sprinteurs. Côté espagnol, la journée est marquée par la présence de deux nationaux dans le Top10, avec MA.Fernandez (BBH), 7ᵉ, et D.Gonzalez (ONC), 9ᵉ.

À domicile, Pamesa–Scotiabank était attendue pour les débuts de R.Pickrell. Le Canadien, encore en phase d’adaptation, termine 11ᵉ : un résultat correct, mais insuffisant pour un public qui espérait un premier coup d’éclat immédiat.

Top 5
#Coureur
1 S.Bennett (RBH)
2 D.Rajovic (KND)
3 T.Jones (KND)
4 D.Dekker (TVL)
5 G.Moscon (MAP)

Marca a écrit:
Challenges de Majorque

Comme souvent, les diverses courses organisées sur les routes majorquines ont offert un terrain d’expression idéal à des profils très variés, entre sprinteurs, puncheurs et grimpeurs offensifs.

Trofeo Calvià
Sur un parcours bien vallonné, L.Hayter (EKP) assume son nouveau statut et offre une victoire de prestige à Kern Pharma. Si le vainqueur est britannique, la satisfaction est bien espagnole, tant l’équipe a parfaitement maîtrisé la course. Derrière lui, trois coureurs nationaux intègrent le Top10 : G.Serrano (CJR), 5ᵉ, C.Verona (MOR), 6ᵉ, et I.Tuxurri (PCS), 10ᵉ, confirmant la densité espagnole sur ce type de profil.

Trofeo Ses Salines
Sur un tracé favorable aux sprinteurs, M.Peñalver (SOQ) passe tout près d’un succès très attendu. Battu de peu par A.De Lie (LTD), l’Espagnol doit se contenter de la deuxième place, un résultat forcément frustrant au vu du scénario. A.Aranburu (PCS) se glisse également dans le Top10 avec une 7ᵉ place encourageante.

Trofeo Andratx
Comme à Calvià, trois coureurs costauds se présentent ensemble dans les derniers kilomètres d’un parcours plus exigeant. À la surprise générale, T.Gloag (TVL) se montre le plus fort et devance E.Dunbar (IGD) et M.Sobrero (QAA). Si la victoire échappe aux équipes espagnoles, P.Sanchez (PCS), 8ᵉ, et C.Verona (MOR), 10ᵉ, ne déméritent pas.

Trofeo Serra de Tramuntana
Revanche immédiate pour E.Dunbar (IGD). L’Irlandais place une attaque tranchante dans les derniers hectomètres et s’impose en solitaire. Côté espagnol, A.Gilabert (MOR) est le seul national à intégrer le Top10. Pour Pamesa, N.Sanrelato (PCS), 12ᵉ, échoue au pied du Top10 pour sa première course en tant que leader. À noter la prestation remarquée du jeune américain J.Maris (LTK), 7ᵉ, très en vue pour sa première apparition à ce niveau.

Trofeo Palma
Dans une course au plateau moins relevé qu’à l’accoutumée, l’attente était réelle pour les coureurs espagnols. M.Peñalver (SOQ), seulement 8ᵉ, ne parvient pas à saisir l’opportunité. L.Edmondson (QAA) s’impose devant L.Ursella (KND) et M.Kopecky (SKO). Pamesa–Scotiabank connaît un nouveau revers : R.Pickrell (PCS), 20ᵉ, passe au travers et alimente déjà les premières interrogations autour de son intégration au sein de l’équipe.

Tops 5
Calvia
Ses Salines
Andratx
1 L.Hayter (EKP)1 A.De Lie (LTD)1 T.Gloag (TVL)
2 L.van den Berg (EVI)2 M.Peñalver (SOQ)2 E.Dunbar (IGD)
3 A.Nych (GCT)3 E.Vernon (EFE)3 M.Sobrero (QAA)
4 X.Meurisse (LTD)4 J.Mareczko (ITZ)4 B.Tulett (SKO)
5 G.Serrano (CJR)5 L.Ursella (KND)5 F.Zana (EVI)
Serra Tramuntana
Palma
1 E.Dunbar (IGD)1 A.Edmondson (QAA)
2 G.Steinhauser (EFE)2 L.Ursella (KND)
3 G.Bennett (QAA)3 M.Kopecký (SKO)
4 A.Gilabert (MOR)4 S.Weemaes (QAA)
5 M.Donovan (IGD)5 A.Dainese (COF)

The Age a écrit:
Cadel Evans Great Ocean Road Race 2027

Malgré les quatre passages de la côte de Challambra Crescent, la Cadel Evans Great Ocean Road Race a une nouvelle fois souri aux sprinteurs costauds. La relative passivité des attaquants a facilité le travail des équipes désireuses d’un dénouement au sprint.

Ce manque d’opposition n’a toutefois pas empêché les spectateurs de vibrer, tant le sprint final, qui a vu Meeus (RBH) s’imposer à Geelong pour la deuxième fois en trois ans, a été serré. De Lie (LTD) prend la deuxième place, malgré un déplacement depuis Majorque qui a fait couler de l’encre, tandis que Etxeberria (PCS), déjà en évidence lors du Tour Down Under, complète le podium.

Top20
#CoureurEquipeTemps
1Jordi MeeusRedBull - BORA - hansgrohe3h56'23
2Arnaud De LieLotto Dstnys.t.
3Haimar EtxeberriaPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
4Kaden GrovesLidl - Treks.t.
5Dylan GroenewegenQantas - ANZs.t.
6Marijn van den BergTeam Evians.t.
7Danny van PoppelOrica - GreenEdges.t.
8Olav KooijTeam Visma - Lease a Bikes.t.
9Phil BauhausMapeis.t.
10Wout van AertTeam Visma - Lease a Bikes.t.
11Tobias Lund AndresenTeam Picnic - PostNLs.t.
12Fernando GaviriaINEOS Grenadierss.t.
13Michael MatthewsOrica - GreenEdges.t.
14Matys GriselTeam Flanders - Baloises.t.
15Taco van der HoornŠkodas.t.
16Nils PolittRedBull - BORA - hansgrohes.t.
17Filippo GannaINEOS Grenadierss.t.
18Hugo HofstetterQantas - ANZs.t.
19Orluis AularPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
20Matthew WallsRedBull - BORA - hansgrohes.t.

PinkertonW
Junior

Messagepar Odonata » 11 Fév 2026, 16:08

C'est pas foufou le début de saison espagnol :/

De Lie : J'espère qu'un jour PCM prendra en compte les déplacements dans la planification. Ou alors, c'est Velo Victory qui s'en chargera ?

Odonata
Directeur sportif

Messagepar HPRMP » 11 Fév 2026, 19:29

Top 10 :banana

HPRMP
Contrôleur UCI

[22] Pamesa-Scotiabank 27: Février #1

Messagepar PinkertonW » 23 Fév 2026, 15:02

Courrier des lecteurs
Odonata a écrit:C'est pas foufou le début de saison espagnol :/

De Lie : J'espère qu'un jour PCM prendra en compte les déplacements dans la planification. Ou alors, c'est Velo Victory qui s'en chargera ?

Non c'est pas foufou, mais je m'y attendais. J'ai tenté des trucs différents dans la préparation des coureurs pour voir ce que ça change. Et si je n'ai jamais vu d'effets négatifs à régler la pré-saison en "Très Elevé" pour tout le monde, là j'observe bien que ceux qui on eu une pré-saison légère peinent à suivre. On verra si j'y vois des bénéfices plus tard !

Ca serait bien que le jeu intègre des contraintes géographiques pour établir les startlists... mais je crains que ni les futurs PCM, ni Velo Victory règlent se problème :roll:

HPRMP a écrit:Top 10 :banana

Niveau notes, ils deviennent très intéressants vos avatars... la concurrence pour avoir le leadership va être rude car C.Rodriguez et Romeo sont encore un peu au dessus et peuvent encore progresser, tandis que d'autres comme Del Toro progressent aussi à vitesse grand V !

ImageImage

Février #1
Midi Libre a écrit:
Étoile de Bessèges

Le jeune Evian solide face aux références

Sans faire de bruit, Bisiaux a signé une Étoile de Bessèges très aboutie. Toujours placé, jamais décroché, le coureur de la Team Evian a construit son podium final au fil d’une semaine exigeante, conclue à la deuxième place du classement général.

Sur les étapes les plus accidentées, Bisiaux a pu compter sur le travail précieux de Gautherat, qui lui a servi de soutien dans les moments clés et lui a permis de rester concentré sur l’essentiel.

La course a été largement dominée par Pamesa–Scotiabank, omniprésente tout au long de la semaine et qui repart du Gard avec la victoire finale de Sánchez et le succès d’Arrieta sur le contre-la-montre.

Si la victoire finale échappe encore au jeune duo français, ce résultat confirme la montée en puissance de Bisiaux face à une opposition relevée et offre à la Team Evian de solides motifs de satisfaction en ce début de saison.

Top 20
#CoureurEquipeTemps
1Pelayo SánchezPamesa Ceramica - Scotiabank15h03'10
2Léo BisiauxTeam Evian+ 12
3Clemente Del AzafranPamesa Ceramica - Scotiabank+ 13
4Kamiel BonneuITZU - Ridley+ 27
5Aleksandr VlasovITZU - Ridley+ 28
6Emanuel BuchmannLotto Dstny+ 29
7Igor ArrietaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 34
8Quentin PacherTeam LDLC - Lapierre+ 35
9Guillaume MartinDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 41
10Jakub OtrubaChina Glory Continental Cycling Teams.t.
11Odd Christian EikingUAE Team Emirates+ 43
12Sebastian BerwickTudor Pro Cycling Team+ 54
13Paul OurselinNice Métropole Côte d'Azur+ 59
14Fernando BarceloEquipo Kern Pharma+ 1'11
15Roger AdriàPamesa Ceramica - Scotiabank+ 1'13
16Steff CrasLotto Dstny+ 1'17
17Ewen CostiouDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 1'33
18Pierre GautheratTeam Evian+ 1'35
19Alexys BrunelArkéa - B&B Hotels+ 1'52
20Pau MiquelEquipo Kern Pharma+ 1'53

DiarioAs a écrit:
Volta a la Comunitat Valenciana

Mas relancé, Stannard le plus régulier

Dans une édition peu favorable aux purs grimpeurs, Mas (EKP) a su exploiter la seule arrivée sélective du parcours pour marquer la course de son empreinte. Vainqueur de l’étape de moyenne montagne, le Majorquin retrouve de la visibilité après une longue période sans résultats marquants. Le leader de la Kern Pharma ne termine toutefois que 12e du classement général, la faute à une cassure sur la deuxième étape et à un contre-la-montre par équipes mal négocié.

La course confirme en revanche la force de frappe de la Pamesa–Scotiabank. Si la reprise de Romeo est passée relativement inaperçue, Cepeda, toujours en forme après sa victoire sur le Tour Down Under, échoue de très peu dans la lutte pour le classement général. Tuxurri complète cette solide prestation collective en intégrant le Top 10.

Au classement général, Stannard (UAD) s’impose en capitalisant sur la cassure de la deuxième journée et sur le contre-la-montre par équipes. L’armada émiratie place également Lutsenko et Thomas dans le Top 10, tandis que Van Wilder (RBH) et Martínez (IGD) complètent le Top 5 de haut niveau de cette Volta a la Comunitat Valenciana, qui aura également permis aux sprinters Jakobsen (SOQ), De Lie (LTD) et Pithie (Q36) de s’illustrer.

Top 5 des étapes
E1
E2
E3
1 F.Jakobsen (SOQ)1 A.De Lie (LTD)1 INEOS Grenadiers
2 A.De Lie (LTD)2 R.Stannard (UAD)2 UAE Team Emirates
3 S.Welsford (EFE)3 B.Thomas (UAD)3 RedBull - BORA - hansgrohe
4 I.Leitão (ONC)4 H.Vandenabeele (LTD)4 Pamesa Ceramica - Scotiabank
5 P.Ackermann (UAD)5 N.Schultz (QAA)5 EF Education - EasyPost
E4
E5
1 E.Mas (EKP)1 L.Pithie (Q36)
2 JA.Cepeda (PCS)2 F.Jakobsen (SOQ)
3 R.Stannard (UAD)3 I.Leitão (ONC)
4 E.Quiroz (TUD)4 A.De Lie (LTD)
5 A.Lutsenko (UAD)5 P.Ackermann (UAD)

Top 20
#CoureurEquipeTemps
1Robert StannardUAE Team Emirates15h26'28
2Jefferson Alexander CepedaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 2
3Alexey LutsenkoUAE Team Emirates+ 25
4Ilan Van WilderRedBull - BORA - hansgrohe+ 45
5Daniel MartínezINEOS Grenadiers+ 56
6Isaac TuxurriPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
7Alberto BettiolEF Education - EasyPost+ 1'06
8Lennert Van EetveltLotto Dstnys.t.
9Benjamin ThomasUAE Team Emirates+ 1'10
10Henri VandenabeeleLotto Dstny+ 1'17
11Ivan RomeoPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
12Enric MasEquipo Kern Pharma+ 1'19
13Thomas PidcockINEOS Grenadiers+ 1'22
14Javier RomoPamesa Ceramica - Scotiabank+ 1'27
15Edward DunbarINEOS Grenadiers+ 1'31
16Arnaud De LieLotto Dstny+ 1'37
17Txomin JuaristiCaja Rural - Seguros RGA+ 1'40
18Alejandro FrancoCaja Rural - Seguros RGAs.t.
19Filippo ConcaLotto Dstny+ 1'53
20Maxence PlaceSoudal - Quick Steps.t.

El Tiempo a écrit:
Championnats de Colombie

López en patron sur le chrono, Umba sacré au bout de l’effort

Le contre-la-montre a consacré la logique. Sur un parcours exigeant, MA.López (MAP) a dominé les débats pour s’adjuger le titre national, devançant de quelques secondes Rubio (SOQ) et le néopro Avila Avendaño (TUD). Higuita (RBH) et Bernal (IGD), moins à l’aise dans l’exercice, complètent le Top 5 sans jamais pouvoir réellement inquiéter le vainqueur.

La course en ligne a offert un scénario bien différent, au terme d’une épreuve extrêmement longue et marquée par l’impossibilité pour le peloton de se structurer. Dans un contexte de faible densité d’effectifs, l’échappée matinale a rapidement pris une avance décisive. Bien inspirée, la formation Pamesa–Scotiabank a placé Umba à l’avant tout en conservant Buitrago en protection dans le peloton.

Au bout de plus de sept heures de course, Umba s’impose en solitaire et décroche le titre national, devant Lazo (PCV) et Pinzon (IGD). Derrière, le peloton arrive très dispersé, réglé par Sosa (MOV), à plus de vingt-cinq minutes du vainqueur, illustrant l’ampleur de la défaillance collective face à une échappée jamais menacée.

Tops 5
Colombia ITTTempsColombia RRTemps
1 MA.López (MAP)27'111 S.Umba (PCS)7h03'33
2 E.Rubio (SOQ)+ 62 L.Lazo (PCV)+ 37
3 FA.Avendaño (TUD)s.t.3 EA.Pinzon (IGD)s.t.
4 S.Higuita (RBH)+ 134 S.Henao (EFE)s.t.
5 E.Bernal (IGD)+ 265 F.Gaviria (IGD)+ 3'26

El Comercio a écrit:
Championnats d'Équateur

Del Azafran intouchable, Pamesa en démonstration

Les championnats équatoriens ont largement tourné à l’avantage de Del Azafran, auteur d’un doublé contre-la-montre / course en ligne sans réelle contestation. Sur le chrono, le coureur de Pamesa–Scotiabank s’impose avec une marge confortable, reléguant Quiroz (TUD) et Cepeda à plus d’une minute. Même Carapaz (TVL), pourtant attendu, doit se contenter de la quatrième place.

La course en ligne a confirmé cette domination collective, malgré une approche tactique différente de celle observée en Colombie. Cette fois, Pamesa a choisi de contrôler la course, contraignant le néo-professionnel Flores à un long travail à l’avant pour maintenir l’échappée sous contrôle. Une fois le scénario verrouillé, Cepeda a durci la course dans le final, mettant ses adversaires sous pression.

Ce travail d’usure a permis à Del Azafran de s’isoler dans la dernière ascension et de s’imposer sans opposition. Trop usé, Cepeda ne peut offrir le doublé à son équipe terminant la course juste derrière Caicedo (MBP) et Fuertes (BGE). Le peloton, très étiré, concède près de vingt minutes au vainqueur.

Top 20
Ecuador ITTTempsEcuador RRTemps
1 C.Del Azafran (PCS)50'191 C.Del Azafran (PCS)4h09'21
2 E.Quiroz (TUD)+ 1'282 S.Caicedo (MBP)+ 37
3 JA.Cepeda (PCS)+ 1'383 J.Fuertes (BGE)s.t.
4 R.Carapaz (TVL)+ 1'404 JA.Cepeda (PCS)s.t.
5 J.Caicedo (TNN)+ 1'545 JA.Cepeda (CJR)+ 19'53
Modifié en dernier par PinkertonW le 23 Fév 2026, 15:24, modifié 2 fois.

PinkertonW
Junior

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 27: Février #1

Messagepar HPRMP » 23 Fév 2026, 15:11

Re-top 10 :banana

Bien les championnats !

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Pink Panda » 25 Fév 2026, 10:49

De très beaux résultats en Février, l'équipe fonctionne parfaitement :love:

Pink Panda
Maillot blanc

Messagepar Nico32 » 26 Fév 2026, 21:34

Sur les trophées majorquins ça a été compliqué, mais pour le reste tout roule pour la Pamesa !
Je te rejoins sur la forme de début de saison : je n'ai jamais vu de désavantage à la mettre élevée dès le départ. Au contraire même, j'ai l'impression que ceux qui commencent doucement ont un double effet kiss cool : ils ne performent pas en début de saison et en plus le fait de monter en forme depuis plus bas semble leur faire accumuler plus de fatigue que quelqu'un qui part déjà de haut... Ce qui n'est pas logique mais, dans les faits, j'ai abandonné cette préparation soft.
Et je rejoins aussi Odonata sur l'espoir qu'un jour pcm prenne en compte les déplacements dans la programmation. C'est quelque chose que je prends du temps à gérer dans mon récit principal, soit manuellement en début de chaque mois, soit aussi avec quelques artefacts (par exemple j'ai avancé d'un jour Paris-Nice pour que la première étape soit simultanée aux Strade Bianche, pareil pour le Tour des Alpes qu'on ne peut pas enchainer au "lendemain" de l'Amstel, ce genre de trucs...)

Nico32
Légende du Gruppetto

Messagepar Odonata » 26 Fév 2026, 22:02

Nico32 a écrit:Sur les trophées majorquins ça a été compliqué, mais pour le reste tout roule pour la Pamesa !
Je te rejoins sur la forme de début de saison : je n'ai jamais vu de désavantage à la mettre élevée dès le départ. Au contraire même, j'ai l'impression que ceux qui commencent doucement ont un double effet kiss cool : ils ne performent pas en début de saison et en plus le fait de monter en forme depuis plus bas semble leur faire accumuler plus de fatigue que quelqu'un qui part déjà de haut... Ce qui n'est pas logique mais, dans les faits, j'ai abandonné cette préparation soft.
Et je rejoins aussi Odonata sur l'espoir qu'un jour pcm prenne en compte les déplacements dans la programmation. C'est quelque chose que je prends du temps à gérer dans mon récit principal, soit manuellement en début de chaque mois, soit aussi avec quelques artefacts (par exemple j'ai avancé d'un jour Paris-Nice pour que la première étape soit simultanée aux Strade Bianche, pareil pour le Tour des Alpes qu'on ne peut pas enchainer au "lendemain" de l'Amstel, ce genre de trucs...)

Je mets des formes basses de mon côté mais c'est plus pour me rajouter de la difficulté qu'autre chose en fait parce j'ai le même constat sur l’intérêt/inintérêt de ce choix !

Pas con la technique du changement de date ! ça me plait, je retiens ! dans la DB c'est juste une valeur à changer, il y a pas de pièges ?

Odonata
Directeur sportif

Messagepar Nico32 » 26 Fév 2026, 22:15

Il faut changer la valeur pendant une intersaison. Entre le 1er janvier et la date de la course, considère que tu ne peux plus faire de changement de date sans planter ta partie.
Sinon je ne crois pas qu'il y ait de piège. Il faut changer la valeur du jour dans sta_stage (pour chaque étape). La colonne date, même pas besoin : elle est recalculée automatiquement au début de chaque saison.

Nico32
Légende du Gruppetto

[22] Pamesa-Scotiabank 27: Février #2

Messagepar PinkertonW » 19 Mar 2026, 15:15

Courrier des lecteurs
HPRMP a écrit:Re-top 10 :banana

Bien les championnats !

J'ai deux Isaac bourrés de talents. Ton avatar à un peu d'avance sur le Mexicain qui n'a pas encore explosé comme IRL... mais faut pas s'endormir sur ses lauriers ! :noel:
Un peu trop faciles les championnats... :sarcastic:

Pink Panda a écrit:De très beaux résultats en Février, l'équipe fonctionne parfaitement :love:

Je suis presque déçu par ton commentaire, car j'essaie de me mettre moi même quelques barrières (comme une nouvelle façon de gérer les objectifs, la pré-saison et les startlist de mon équipe) pour être moins dominant que ce que le jeu me permettrais... :niais:
Mais merci quand même!

Nico32 a écrit:Sur les trophées majorquins ça a été compliqué, mais pour le reste tout roule pour la Pamesa !

Tu m'as déjà fait gérer bien "trop" de choses manuellement... est-ce que je vais aussi commencer à vérifier les startlist manuellement ? J'en doute, surtout vu la mauvaise passe PCM que je traverse... mais sait-on jamais !

D'ailleurs, même si je pédale dans la semoule, j'abandonne pas et j'essaie d'avancer: La preuve ci-dessous ! :noel:

ImageImage

Février #2

Diario AS a écrit:

Trois classiques, trois visages du cyclisme andalou

La séquence espagnole s’est poursuivie avec trois épreuves au profil bien distinct, chacune mettant en valeur un visage différent du cyclisme ibérique, entre routes de montagne, plaines exposées au vent et chemins de terre exigeants.

Vuelta Ciclista a la Región de Murcia
Le terrain montagneux de la région de Murcie a offert une course longtemps verrouillée, les favoris se neutralisant jusqu’aux derniers hectomètres. Dans le money time, les Australiens Storer (EVI) et Hindley (QAA) semblaient les plus forts, mais c’est finalement leur compatriote Hamilton (QAA) qui s’est montré le plus solide — et le plus malin — pour s’imposer au sein d’un groupe réduit. Derrière ce trio, Roglič (MAP) a rassuré en tenant son rang, tandis qu’Higuita (RBH) a montré des limites à l’approche de l’UAE Tour.

Clásica de Almería
Sur un parcours totalement exposé le long de la côte, le vent n’est jamais parvenu à provoquer les bordures espérées et le peloton s’est présenté groupé à l’arrivée. Le sprint massif a souri à Hofstetter (QAA), devant Girmay (EFE) et Philipsen (ITZ), au terme d’une arrivée très dense. Derrière eux, plusieurs jeunes sprinteurs confirment leur montée en puissance, à l’image de Bruttomesso (WKO) ou Pithie (Q36), pendant que des références comme Jakobsen (SOQ) ou Kooij (TVL) poursuivent tranquillement leur mise en route.

Jaén Paraíso Interior
Enfin, les routes de Jaén ont offert le spectacle le plus marquant de la semaine. Sur les chemins blancs qui serpentent au cœur des oliveraies, la course s’est durcie très tôt. Van Wilder (RBH) a su faire la différence dans un final usant, résistant jusqu’au bout au retour du grand favori van der Poel (ITZ), sans doute encore en phase de montée en régime. Arrivé dans le même temps, l'inusable Barguil (CJR) savoure sa 3ème place totalement inattendue. Tout l'inverse d'Aranburu qui visait le podium. Quoiqu'il en soit, les équipes espagnoles se sont montrées actives sur un terrain qui met toujours en valeur la dureté et la beauté du cyclisme andalou.

Trois courses, trois ambiances, et un même constat : l’Andalousie reste un cadre privilégié pour lancer la saison européenne.

Tops 10
MurciaAlmeríaJaén
1 L.Hamilton (QAA)4h15'351 H.Hofstetter (QAA)3h52'241 I.Van Wilder (RBH)4h48'06
2 M.Storer (EVI)s.t.2 B.Girmay (EFE)s.t.2 M.van der Poel (ITZ)s.t.
3 V.Ferron (LDL)s.t.3 J.Philipsen (ITZ)s.t.3 W.Barguil (CJR)s.t.
4 M.Donovan (IGD)s.t.4 N.Bonifazio (KND)s.t.4 A.Aranburu (PCS)+ 1'00
5 J.Hindley (QAA)s.t.5 A.Bruttomesso (WKO)s.t.5 L.Vliegen (SKO)+ 1'11
6 P.Roglic (MAP)s.t.6 S.Aniolkowski (WKO)s.t.6 K.Galván (EKP)+ 1'18
7 X.Meurisse (LTD)+ 107 O.Kooij (TVL)s.t.7 S.Dewulf (SKO)+ 1'55
8 M.Schmid (EFE)s.t.8 M.Teunissen (TVL)s.t.8 S.Umba (PCS)+ 2'08
9 P.Magnier (TVL)s.t.9 F.Jakobsen (SOQ)s.t.9 A.Morgado (MOR)+ 2'17
10 S.Samitier (MOR)s.t.10 L.Pithie (Q36)s.t.10 S.Higuita (RBH)+ 3'14

Marca a écrit:

Vuelta a Andalucia

Une course disputée jusqu’au bout

La Vuelta a Andalucía a proposé cinq jours rythmés, offrant aux spectateurs andalous un beau spectacle et des rebondissements, mais aussi la possibilité de scruter les performances d'Ayuso (SOQ) et JP.Lopez (UAD) sous leurs nouvelles couleurs.

La première étape, plate et sans difficultés majeures, s’est achevée par un sprint totalement dominé par les PicNic - PostNL. Arndt (TPP) s'impose devant son poisson-pilote, tandis que le groupe des favoris est arrivé groupé, sans que l’on puisse tirer de conclusions sur leur forme.

Le contre-la-montre de la deuxième étape a permis d'établir une première hiérarchie. Kwiatkowski (IGD) s’y est imposé, tandis que Tiberi (LTK) et Ayuso (SOQ) se sont parfaitement placés dans la course à la victoire. À l’inverse, González (PCS), JP.Lopez (UAD) et Dunbar (IGD) ont perdu près d'une demi-minute malgré la courte distance parcourue.

Lors de la troisième étape, Ayuso (SOQ) a confirmé ses ambitions en prenant le maillot de leader grâce à sa deuxième place, alors que Dunbar (IGD) et González (PCS) ont repris des couleurs après leur contre-la-montre raté. Plus inquiétant, JP.Lopez (UAD), a de nouveau perdu du temps, peinant à suivre le rythme du peloton sur les pentes du Alto de Hazallanas.

Le grimpeur Andalou a montré un tout autre visage sur l'étape reine. En réalisant un superbe numéro dans la raide ascension de l’Alto de Allanadas JP.Lopez (UAD) s’est imposé en solitaire, sauvant en partie sa Vuelta a Andalucia jusque là bien décevante. Derrière, Ayuso (SOQ) a craqué au pire moment, cédant ainsi le maillot de leader à Schachmann (IGD), récompensé de sa solidité.

La dernière étape a été marquée par la stratégie agressive de l'équipe Pamesa. Dans les derniers kilomètres, González (PCS) a tout tenté, soutenu par un Tiberi (LTK) également tenté à l'idée de bouleverser le général. L'Italien remporte l'étape, mais doit se contenter de la 2ème place finale car Schachmann (IGD) sauve le jaune grâce à la force collective de son équipe. Ayuso (SOQ) complète le podium final, mais déçoit par son manque d'ambitions sur cette dernière étape.

Top 5 des étapes
E1E2E3
1 N.Arndt (TPP)2h43'131 M.Kwiatkowski (IGD)9'511 M.Vansevenant (ITZ)4h46'38
2 TL.Andresen (TPP)s.t.2 M.Schachmann (IGD)+ 22 J.Ayuso (SOQ)s.t.
3 M.Brennan (IGD)s.t.3 J.Ayuso (SOQ)+ 33 A.Gonzalez (PCS)s.t.
4 A.Edmondson (QAA)s.t.4 MW.Schmidt (TPP)+ 44 E.Dunbar (IGD)s.t.
5 P.Ackermann (UAD)s.t.5 A.Tiberi (LTK)+ 75 T.Nys (LTK)+ 8
E4E5
1 JP.López (UAD)4h01'541 A.Tiberi (LTK)4h38'52
2 S.Garzon (Q36)+ 1'192 M.Schachmann (IGD)s.t.
3 A.Tiberi (LTK)s.t.3 M.Kwiatkowski (IGD)s.t.
4 M.Schachmann (IGD)s.t.4 F.Ganna (IGD)s.t.
5 M.Landa (MOR)+ 1'265 M.Vansevenant (ITZ)s.t.

Top 20 du CG
#CoureurEquipeTemps
1Maximilian SchachmannINEOS Grenadiers16h21'57
2Antonio TiberiLidl - Trek+ 5
3Juan AyusoSoudal - Quick Step+ 24
4Samuele BattistellaQ36.5 Pro Cycling Team+ 1'17
5Abner GonzálezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 1'21
6Kevin ColleoniQantas - ANZ+ 1'27
7Juan Pedro LópezUAE Team Emirates+ 1'32
8Mauri VansevenantITZU - Ridley+ 1'42
9Michal KwiatkowskiINEOS Grenadiers+ 1'55
10Mikel LandaMovistar x Repsol+ 2'13
11Kamiel BonneuITZU - Ridley+ 2'26
12Edward DunbarINEOS Grenadiers+ 2'34
13Harry SweenyQantas - ANZ+ 3'09
14Fernando BarceloEquipo Kern Pharma+ 3'22
15Isaac del ToroPamesa Ceramica - Scotiabank+ 3'25
16Simone VelascoQ36.5 Pro Cycling Team+ 3'29
17Simon CarrINEOS Grenadiers+ 3'34
18Joris ReinderinkTeam Picnic - PostNL+ 3'36
19Kiko GalvánEquipo Kern Pharma+ 3'57
20Matej MohoricMapei+ 4'10

La Voz de Galicia a écrit:

O Gran Camiño

Retour gagnant en Galice

O Gran Camiño a permis à certains coureurs de se revendiquer et de mettre en lumière plusieurs formations espagnoles, très actives tout au long des quatre étapes sur les belles routes galiciennes.

La première s’est conclue au sprint avec la victoire de Teunissen (TVL). Dans sa roue, Etxeberria (PCS) a pris la deuxième place, lançant parfaitement la semaine de Pamesa Ceramica - Scotiabank, toujours présente sur les routes espagnoles.

Le lendemain, la hiérarchie s’est dessinée lors d'une arrivée au sommet. Roglic (MAP) a retrouvé les qualités qui ont forgé sa carrière et s’est imposé au sommet du Mirador do Ézaro pour endosser le maillot de leader. Romeo (PCS), à seulement cinq secondes, s’est positionné pour le général tout comme Buitrago (PCS).

La troisième étape est revenue à Knox (SOQ), au terme d’un final offensif. Buitrago (PCS) et le seul favori à finir dans le même temps puisque Roglic (MAP) et Romeo (PCS) ont perdu respectivement 9 et 27 secondes.

Le contre-la-montre final a souri à Ayuso (SOQ), auteur du meilleur temps en 18’36. Une victoire nette mais qui ne lui permet de remonter qu'au neuvième rang final après trois journées sans peser sur la course. Romeo (PCS), troisième du chrono, remonte au classment tandis que son coéquipier Buitrago (PCS) fait le chemin inverse. Au terme des quatre jours, Roglic (MAP) s’adjuge le général avec 17 secondes d’avance sur Geoghegan Hart (IGD) et 26 sur Romeo (PCS). Un succès qui lui permet de reprendre confiance, même si le plateau restait modeste.

Top 10
#CoureurEquipeTemps
1Primož RoglicMapei11h44'36
2Tao Geoghegan HartINEOS Grenadiers+ 17
3Ivan RomeoPamesa Ceramica - Scotiabank+ 26
4Santiago BuitragoPamesa Ceramica - Scotiabank+ 37
5Lucas HamiltonQantas - ANZ+ 43
6Damien HowsonQantas - ANZ+ 46
7Louis VervaekeSoudal - Quick Step+ 59
8James KnoxSoudal - Quick Step+ 1'03
9Juan AyusoSoudal - Quick Step+ 1'07
10Sergio GarcíaGlassdrive / Q8 / Anicolor+ 1'08

PinkertonW
Junior

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 27: Février #2

Messagepar HPRMP » 19 Mar 2026, 16:34

Effectivement, y a un Isaac qui engrange plus que l'autre :angel

Belle régularité autour des places d'honneur ... ça correspond plus à ce que tu veux du coup ? :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Nico32 » 04 Avr 2026, 08:08

Une montée en puissance sur ces trois blocs. Des classiques très décevantes pour finir sur de beau O Gran Camino :banana
Ne manque que la victoire d'étape !
Je sens que JuanPe López ne va pas beaucoup briller loin de la Pamesa. En tout cas pas sur les généraux, trop irrégulier, même s'il devrait accrocher de grosses victoires en montagne :o

Nico32
Légende du Gruppetto

Messagepar Pink Panda » 04 Avr 2026, 18:29

L'équipe, si elle n'a pas été présente de bout en bout, à quand même réussi à exploiter au mieux son potentiel en allant chercher de belles places d'honneur en terre ibérique. La montée en puissance se poursuit pour Pamesa :love:

Pink Panda
Maillot blanc

[22] Pamesa-Scotiabank 27: Février #3

Messagepar PinkertonW » 06 Mai 2026, 15:38

Annonce importante

Le silence a été long, mais je ressors un coup de ma grotte pour poster la fin du mois de février qui était déjà presque entièrement rédigée.

Etant un peu dans le dur dans la vrévie, j'avais laissé de côté ce récit et la partie jeu qui va avec malgré qu'ils me tiennent vraiment à coeur. En voyant que HPRMP voulait s'investir un peu plus dans les récits lors d'un passage rapide sur le forum, j'ai retrouvé un peu d'espoir !
Ce cher Cactus va donc m'aider à alimenter le récit dans les prochains temps (et aussi longtemps que cela lui plaira :love: ). Je lui laisse le soin d'expliquer ce qu'il a en tête.

Les premiers échanges de MP avec lui ont en tout cas déjà créé quelques étincelles qui, je l'espère, feront renaître ma motivation tel le fénix !
Je n'ai pas encore le courage de me farcir tout le boulot nécessaire à réciter comme je l'ai fait jusqu'à maintenant (récit le plus détaillé possible, tableaux de résultats bien complets, couverture de toutes les courses WT et HC, etc.), mais j'ai au moins relancé le jeu et joué jusqu'à la fin du mois de mars. En bonus j'ai terminé mon 3ème et dernier post du mois de février.
C'est un bon début ! :niais:

Courrier des lecteurs
HPRMP a écrit:Effectivement, y a un Isaac qui engrange plus que l'autre :angel

Belle régularité autour des places d'honneur ... ça correspond plus à ce que tu veux du coup ? :noel:

Faudrait pas que ce bon Tuxurri prenne le melon ! :mrgreen:
Et oui, ces résultats moins flamboyants me plaisent plus. C'est le plus dur en jouant pour un récit je trouve. Se faire plaisir avec des victoires même si elles n'arriveraient jamais IRL (par ex: presque toutes les classiques remportées par Alex, Pelayo ou Abner) mais sans trop abuser des failles du jeu et en gardant des résultats un chouilla réalistes en dehors de ces "anomalies". Je fais aussi attention avec les newgens que le jeu fait pparaitre en trop grand nombtre et évoluer beaucoup trop rapidement à mon goût. Je veux bien quelques Seixas et Del Toro dans ma partie, mais pas 50 d'un coup et surtout pas 10 dans mon équipe !

Nico32 a écrit:Une montée en puissance sur ces trois blocs. Des classiques très décevantes pour finir sur de beau O Gran Camino :banana
Ne manque que la victoire d'étape !
Je sens que JuanPe López ne va pas beaucoup briller loin de la Pamesa. En tout cas pas sur les généraux, trop irrégulier, même s'il devrait accrocher de grosses victoires en montagne :o

Avec mes changements de prépa et de planning j'ai plus corsé le jeu qu'en déplaçant la jauge de difficulté ! :moqueur:
Pour reprendre ce que je disais à HPRMP. JuanPe est un de ceux à avoir bien profité du bonus "coureur que j'aime bien" pour surperformer chez moi (en notes pures, il doit être dans le fond du Top15 des coureurs de CPE). Si comme tu lui présages, il accroche des grosses victoires en montagne, je serais déjà très content ! Après son départ, j'avais très peur qu'il se retrouve simple larbin chez UAE.

Pink Panda a écrit:L'équipe, si elle n'a pas été présente de bout en bout, à quand même réussi à exploiter au mieux son potentiel en allant chercher de belles places d'honneur en terre ibérique. La montée en puissance se poursuit pour Pamesa :love:

Merci ! C'est toujours un plaisir d'avoir des commentaires positifs de "vieux de la vieille" qui nous inspirent ! :love:

ImageImage

Février #3

De Telegraaf a écrit:

Tour of Oman

Marijn Van den Berg intouchable, Foss profite du non-sens tactique d’INEOS

Le Tour d’Oman a offert un scénario contrasté entre sprints massifs et explication décisive en haute montagne, avec un dénouement arraché dans les derniers mètres.

Les deux premières étapes, sans grande difficulté, ont logiquement souri aux sprinteurs. Idéalement lancé par un remarquable Touzé (EVI), M.van den Berg (EVI) s’est imposé à deux reprises avec autorité, devançant Bennett (RBH) et Groves (LTK), bien placés mais incapables de le déborder.

La course s’est animée dès la troisième étape, première occasion pour les prétendants au général de se dévoiler. La formation ContiPro, Trinity, a surpris en participant activement à la poursuite avant un final explosif. Oioli (TRI) a tenté de concrétiser le travail collectif par une attaque tranchante, suivie par MA.Lopez (MAP), McNulty (LTK) et Bernal (IGD). Dans les derniers hectomètres, Bernal a contré en compagnie de McNulty pour s’imposer au sprint et endosser le maillot de leader.

Le lendemain, l’équipe Pamesa a durci la course dans les portions les plus exigeantes sans réussir à faire craquer les favoris. Plus surprenant, INEOS a davantage protégé O’Connor et Pidcock que Bernal, pourtant leader du général. Oioli a de nouveau attaqué dans le final mais s’est fait contrer. Pidcock (IGD) a offert une nouvelle victoire à son équipe tandis que Bernal a limité la casse pour conserver la tête du classement pour une seconde.

Tout s’est joué lors de l’arrivée au sommet de Green Mountain lors de la 5e étape. Poole (TRI) a pris le relais de son coéquipier dans le rôle de dynamiteur, mais Mäder (LTK), comme à la maison sur ces forts pourcentages, s’est montré le plus tranchant. En difficulté après l’accélération du Suisse, Foss (UXM) a semblé distancé avant d’être ramené au prix d’un effort remarquable de son coéquipier Leknessund (UXM), contrairement à C.Rodriguez décroché de la roue de Sanrelato. Le duo norvégien a permis à Foss de prendre la tête du classement général, malgré la résistance de Bernal, encore isolé.

La dernière étape, sans surprise, est revenue aux sprinteurs, permettant à M.van den Berg de signer un troisième succès et de conclure une semaine parfaite.

Au classement général, Foss remporte l’épreuve avec deux secondes d’avance sur Bernal et douze sur Poole. Une édition animée où les grimpeurs ont fini par prendre le dessus, sans empêcher le sprinteur néerlandais de repartir avec la part la plus visible du butin.

Top 5 étapes
E1E2E3
1 M.van den Berg (EVI)3h04'251 M.van den Berg (EVI)3h23'151 E.Bernal (IGD)4h29'29
2 K.Groves (LTK)s.t.2 S.Bennett (RBH)s.t.2 B.McNulty (LTK)s.t.
3 S.Bennett (RBH)s.t.3 K.Groves (LTK)s.t.3 M.Oioli (TRI)+ 5
4 M.Moschetti (MAP)s.t.4 D.Dekker (TVL)s.t.4 MA.López (MAP)s.t.
5 D.Touzé (EVI)s.t.5 D.Touzé (EVI)s.t.5 T.Arensman (TVL)+ 9
E4E5E6
1 T.Pidcock (IGD)3h01'171 G.Mäder (LTK)4h51'49 M.van den Berg (EVI)2h50'42
2 T.Foss (UXM)s.t.2 M.Poole (TRI)s.t. S.Bennett (RBH)s.t.
3 B.Jungels (DAT)s.t.3 A. Leknessund (UXM)s.t. K.Groves (LTK)s.t.
4 C.Rodriguez (PCS)s.t.4 T.Foss (UXM)s.t. R.Pickrell (PCS)s.t.
5 M.Oioli (TRI)+ 75 N.Sanrelato (PCS)s.t. T.Pidcock (IGD)s.t.

Top 20
#CoureurEquipeTemps
1Tobias FossUno-X Mobility21h41'13
2Egan BernalINEOS Grenadiers+ 2
3Max PooleTrinity Racing+ 12
4Miguel Angel LópezMapei+ 23
5Brandon McNultyLidl - Trek+ 29
6Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 45
7Gino MäderLidl - Trek+ 53
8Bob JungelsDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 57
9Martijn TusveldVolkerWessels Cycling Team+ 1'03
10Hannes WilkschRedBull - BORA - hansgrohe+ 1'04
11Thymen ArensmanTeam Visma - Lease a Bike+ 1'05
12Frederik WandahlUno-X Mobility+ 1'07
13Finlay PickeringTrinity Racing+ 1'14
14Manuel OioliTrinity Racing+ 1'22
15Ben O'ConnorINEOS Grenadierss.t.
16Isaac TuxurriPamesa Ceramica - Scotiabank+ 1'23
17Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 1'24
18Thomas PidcockINEOS Grenadiers+ 1'29
19Daniel MartínezINEOS Grenadierss.t.
20Louis MeintjesUAE Team Emirates+ 1'36

USA Today a écrit:

UAE Tour

Powless et EF Education étincelants

La première étape, disputée sur les grandes routes plates des Émirats, s’est logiquement conclue au sprint. Malgré une tentative longue distance de Van der Poel (ITZ), Watson (EFE) a fait parler sa pointe de vitesse pour s’imposer devant Groenewegen (QAA). Un premier signal envoyé par la formation américaine.

Le contre-la-montre du lendemain a favorisé les spécialistes. Plapp (IGD) a signé le meilleur temps devant son coéquipier Tarling (IGD) et l'inusable Armirail (EVI). Parmi les favoris du général, ce sont Pogacar (UAD) et Evenepoel (IGD) qui ont réalisés les meilleures performances, se donnant ainsi de belles chances de revêtir le maillot de leader dès le lendemain.

Mais le plan de la Team UAE a connu un accroc sur les pentes du Jebel Hafeet. Malgré un contrôle total de son armada, Pogacar (UAD) s'est fait surprendre par l'attaque de Powless (EFE) et Grégoire (EVI), dans les derniers hectomètres. Bien que minime, l’écart creusé et les bonifications ont permis à l’Américain d’endosser le maillot de leader.

EF Education a prolongé sa domination lors de la quatrième étape avec une nouvelle victoire de Watson (EFE), impérial dans l’emballage final.

Lors de l'étape reine, Mäder (LTK) a tenté de renverser la course en multipliant les attaques. Des accélérations qui ont été fatales à un Pogacar (UAD) méconnaissable. Le Suisse n'a toutefois pu se débarrasser des autres leaders et a mêne été privé de victoire par la giclette de Haig (SOQ). Le grand vainqueur est toutefois Powless (EFE), à nouveau exemplaire, qui s'est virtuellement assuré la victoire finale en terminant l'étape 3ème. Sans faire de bruits, C.Rodriguez à lui aussi profité de la défaillance du Slovène pour prendre la 2ème place du CG provisoire.

Les deux dernières étapes, promises aux sprinteurs, n’ont pas modifié le classement général. Milan (RBH) s’est imposé au terne d'une sixième journée sans histoires. Il y a eu un peu plus de spectatcle sur la 7ème étape. Le rythme élevé et le vent ont provoqué une bordure, qui a obligé plusieurs leaders et sprinters à un gros effort pour recoller. Émoussé, Watson (EFE) s’est mué en poisson-pilote pour Girmay (EFE), qui a offert un nouveau succès à son équipe.

Au classement général final, Powless (EFE) s’impose avec 34 secondes d’avance sur C.Rodriguez et 36 sur Evenepoel (IGD). Dixième, Hirschi (EFE) complète la réussite collective d’EF Education – EasyPost.

Une semaine pleine pour le cyclisme américain !

Top 5 étapes
E1E2E3
1 S.Watson (EFE)4h06'311 L.Plapp (IGD)13'361 N.Powless (EFE)4h07'36
2 D.Groenewegen (QAA)s.t.2 J.Tarling (IGD)+ 32 R.Grégoire (EVI)s.t.
3 M.van der Poel (ITZ)s.t.3 B.Armirail (EVI)+ 53 F.Fisher-Black (UAD)+ 6
4 G.Thijssen (SKO)s.t.4 S.Kragh Andersen (UXM)s.t.4 A.Covi (UAD)s.t.
5 K.Groves (LTK)s.t.5 M.Leonard (PCS)+ 65 T.Pogacar (UAD)s.t.
E4E5E6
1 S.Watson (EFE)4h38'521 J.Haig (SOQ)4h06'431 J.Milan (RBH)3h35'07
2 K.Groves (LTK)s.t.2 G.Mäder (LTK)+ 32 M.Mihkels (SKO)s.t.
3 J.Milan (RBH)s.t.3 N.Powless (EFE)+ 83 S.Watson (EFE)s.t.
4 B.Girmay (EFE)s.t.4 R.Evenepoel (IGD)s.t.4 L.Lamperti (HPH)s.t.
5 M.Kopecký (SKO)s.t.5 C.Rodriguez (PCS)s.t.5 B.Girmay (EFE)s.t.
E7
1 B.Girmay (EFE)2h58'08
2 D.Groenewegen (QAA)s.t.
3 J.Milan (RBH)s.t.
4 S.Watson (EFE)s.t.
5 G.Thijssen (SKO)s.t.

Top 20
#CoureurEquipeTemps
1Neilson PowlessEF Education - EasyPost23h46'51
2Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 34
3Remco EvenepoelINEOS Grenadiers+ 36
4Gino MäderLidl - Trek+ 58
5Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 59
6Sergio HiguitaRedBull - BORA - hansgrohe+ 1'01
7Finn Fisher-BlackUAE Team Emirates+ 1'06
8Thymen ArensmanTeam Visma - Lease a Bike+ 1'10
9Tadej PogacarUAE Team Emirates+ 1'11
10Marc HirschiEF Education - EasyPost+ 1'17
11Jack HaigSoudal - Quick Step+ 1'18
12Simon YatesQantas - ANZ+ 1'30
13Cian UijtdebroeksRedBull - BORA - hansgrohe+ 1'39
14Alexey LutsenkoUAE Team Emirates+ 1'47
15Andreas LeknessundUno-X Mobilitys.t.
16Andrew AugustHuman Powered Health+ 1'50
17Leo HayterEquipo Kern Pharma+ 1'51
18Tobias Halland JohannessenUno-X Mobility+ 1'52
19Lennard KämnaITZU - Ridley+ 1'53
20Matt SteffenRedBull - BORA - hansgrohe+ 2'00

Sporza a écrit:

Omloop Het Nieuwsblad & Kuurne-Brussels-Kuurne

Laporte conclut, Allegaert surprend

Le week-end d’ouverture des classiques a tenu ses promesses sur les routes flamandes, avec deux scénarios bien différents mais une même intensité dans le final.

Sur l’Omloop Het Nieuwsblad, la course s’est décantée dans les 50 derniers kilomètres. Les offensives de Grisel (TFB) et Fredheim (EFE) ont usé les équipes de sprinteurs, mettant notamment Philipsen (ITZ) dans le rouge. Van der Meulen (SKS) s’est engouffré dans la brèche en plaçant une attaque tranchante. Le Néerlandais a fait exploser le groupe, emmenant avec lui seuls Laporte (TVL) et Madouas (EVI).

Derrière, Benoot (LTK) et Barboni (SKO) ont tenté de rentrer, mais Van Aert (TVL) a parfaitement contrôlé, coupant les relais et protégeant son leader. À trois pour la victoire, Laporte (TVL) a logiquement fait parler sa vitesse pour s’imposer devant Van der Meulen (SKS) et Madouas (EVI).

Top20
#CoureurEquipeTemps
1Christophe LaporteTeam Visma - Lease a Bike4h37'37
2Max van der MeulenSkil - Shimanos.t.
3Valentin MadouasTeam Evians.t.
4Tiesj BenootLidl - Trek+ 1'14
5Larry BarboniŠkoda+ 1'27
6Wout van AertTeam Visma - Lease a Bike+ 1'35
7Hugo HofstetterQantas - ANZ+ 1'44
8Tom DevriendtŠkodas.t.
9Jasper PhilipsenITZU - Ridleys.t.
10Jasper StuyvenLidl - Treks.t.
11Olivier Le GacTeam Evians.t.
12Nils EekhoffITZU - Ridleys.t.
13Alex AranburuPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
14Florian SénéchalMapeis.t.
15Markus HoelgaardLidl - Trek+ 2'05
16Florian VermeerschEF Education - EasyPost+ 2'19
17Dries Van GestelLotto Dstny+ 2'33
18Matys GriselTeam Flanders - Baloise+ 2'53
19Stian FredheimEF Education - EasyPost+ 3'05
20Maurice BallerstedtITZU - Ridley+ 3'21

Le lendemain, Kuurne-Brussels-Kuurne a offert un tout autre scénario. En mode rouleau compresseur, la Visma - Lease a Bike a fait sauter les coureurs un à un. Avec 3 coureurs, dont Kooij (TVL), présents parmi les 7 derniers rescapés, la formation néerlandaise semblait avoir toutes les cartes en main pour enchaîner.

Pourtant, ce sont les deux coureurs de la Lotto Dstny qui ont tiré leur épingle du jeu et Allegaert (LTD) a surpris tout le monde en franchissant la ligne devant Kooij (TVL), trop vite lancé, et Michels (BTL).

Top 20
#CoureurEquipeTemps
1Piet AllegaertLotto Dstny4h56'48
2Olav KooijTeam Visma - Lease a Bikes.t.
3Jente MichelsBaloise - Trek Lionss.t.
4Jhonatan NarváezTeam Visma - Lease a Bikes.t.
5Liam SlockITZU - Ridleys.t.
6Guillaume BoivinLotto Dstnys.t.
7Roel van SintmaartensdijkTeam Visma - Lease a Bikes.t.
8Jasper PhilipsenITZU - Ridley+ 29
9Arvid de KleijnSkil - Shimanos.t.
10Andreas KronLotto Dstnys.t.
11Alfdan De DeckerBaloise - Trek Lionss.t.
12Wout van AertTeam Visma - Lease a Bikes.t.
13Bert Van LerbergheITZU - Ridleys.t.
14Mikkel Frølich HonoréSoudal - Quick Steps.t.
15Martijn BuddingMetec - Solarwatt p/b Mantels.t.
16Iván García CortinaPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
17Christophe NoppeTeam Flanders - Baloises.t.
18Daan van SintmaartensdijkAllinq Continental Cyclingteams.t.
19Vlad Van MechelenTeam Picnic - PostNLs.t.
20Robin CarpenterHagens Berman Axeons.t.

Eurosport.fr a écrit:

Volta ao Algarve

Geoghegan Hart en patron, la surprise Moreira

Une semaine avant l'ouverture du calendrier français, les routes de l'Algarve ont offert un spectacle de haute volée. Dans un duel de grimpeurs-rouleurs, c'est Geoghegan Hart (IGD) qui a tiré son épingle du jeu. Le Britannique, qui semble retrouver ses jambes de 2020, a fait preuve d'une maîtrise tactique parfaite pour s'adjuger le classement général.

Derrière lui, la formation néerlandaise a dû se contenter de la deuxième place avec un De Plus (TVL) exemplaire de régularité, tandis que Stannard (UAE) confirme sa montée en puissance. La sensation est venue du champion uruguayen Moreira (GCT) qui, en prenant la 4ème place au milieu des cadors du World Tour, prouve que le cyclisme de club portugais a encore de la ressource.

Top5
#CoureurEquipe
1Tao Geoghegan Hart INEOS Grenadiers
2Laurens De PlusTeam Visma - Lease a Bike
3Robert StannardUAE Team Emirates
4Mauricio MoreiraGlassdrive - Anicolor
5Alberto BettiolEF Education - EasyPost

Week-end Drôme-Ardèche

Le festival Decathlon AG2R La Mondiale assomme la concurrence

Ce fut un week-end comme on en voit peu pour le clan tricolore. Sur les pentes de la Faun-Ardèche Classic, la formation Decathlon AG2R La Mondiale a tout simplement étouffé la course. V.Paret-Peintre (DAT) a levé les bras en solitaire, parachevant un travail collectif titanesque, juste devant son coéquipier Lapeira (DAT). Hormis Skjelmose (UAE) (3e), le Top 5 est 100% français, avec un Baudin (COF) très remuant et un L.Martinez (DAT) déjà prêt pour les sommets.

Top5
#CoureurEquipe
1Valentin Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiale
2Paul LapeiraDecathlon - Ag2r La Mondiale
3Mattias SkjelmoseUAE Team Emirates
4Alex BaudinCofidis
5Lenny MartinezDecathlon - Ag2r La Mondiale

Le lendemain, lors de la Drôme Classic, le scénario a basculé du côté des puncheurs-sprinteurs, mais le vainqueur est resté le même : une tunique bleue et blanche ! Barthe (DAT) a fait parler sa pointe de vitesse pour s'offrir la victoire devant un Madouas (EVI) pourtant très tranchant. Avec la 4e place du jeune espoir Bisiaux (EVI) et la 5e de Alaphilippe (DAT), le bilan comptable est historique pour nos Bleus.

Top5
#CoureurEquipe
1Cyril BartheDecathlon - Ag2r La Mondiale
2Valentin MadouasEvian
3Ilan Van WilderRedBull - BORA
4Léo BisiauxEvian
5Julian AlaphilippeDecathlon - Ag2r La Mondiale
Modifié en dernier par PinkertonW le 06 Mai 2026, 16:17, modifié 1 fois.

PinkertonW
Junior

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 27: Février #3

Messagepar Odonata » 06 Mai 2026, 15:44

Il est partout le Cactus :mrgreen: :D

Odonata
Directeur sportif

Messagepar HPRMP » 06 Mai 2026, 16:10

Faut profiter tant que j'ai le temps pour ça, à partir de juillet et surtout de septembre ça sera moins propice :mrgreen:

Pickerell a fait une placette, c'est bien !

Et on a essayé à Oman mais c'est bon, je suis pas encore Seixas à passer un palier à chaque course :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Pink Panda » 06 Mai 2026, 18:37

De bien beaux résultats pour Carlos Rodriguez, un peu plus compliqué pour les autres, notamment sur les classiques belges. Mais bon, il fait froid pour nos coureurs ibériques et sud-américain, l'arrivée du soleil dans les prochains mois leur feront le plus grand bien :evil: :love:

Pink Panda
Maillot blanc

1039 messages
Retourner vers Récits