[22] Pamesa-Scotiabank 26: Giro #6 | E18-21

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

[22] Pamesa-Scotiabank 26: Giro #3

Messagepar PinkertonW » 31 Mar 2025, 10:08

Courrier des lecteurs
Merci à tout les participants pour leurs pronos que je met en citation ci-dessous ! Je m'étais aussi amusé à en faire un en avant de jouer la 1ère étape, du coup je le met aussi :noel:
HPRMP a écrit:1 Mäder
2 Rodriguez
3 S. Yates
4 Roglic
5 Almeida
6 Carapaz
7 Johannessen
8 Storer
9 Kämna
10 McNulty

Cyclamen Groves
Azzuro Storer
Jeune Rodriguez
Equipe LidlTrek

Bonus : Les frères van den Berg ont au moins un top 5 d'étape chacun

Duxili a écrit:1. C. Rodriguez
2. P. Roglic
3. S. Yates
4. J. Almeida
5. TH Johannesen
6. R. Carapaz
7. J. Haig
8. L. Kamna
9. G. Mader
10. R. Garcia Pierna
Montagne: G. Mader
Jeune: C. Rodriguez
Equipe: Pamesa - Scotiabank
Bonus: pas de victoire francaise :diantre:

Nico32 a écrit:1. Allez Gino :love:
2. Allez Tobias :love:
3. Allez Carlos :love: +
4. J.Almeida
5. S.Yates
6. E.Rubio
7. MA.López
8. P.Roglic
9. T.Geoghegan Hart
10. T.Arensman
(11. M.Storer
12. B.O'Connor)

pts : je fais confiance à Peñalver :noel:
kom : I.Sosa
u25 : C.Rodriguez
team : Pamesa-Scotiabank

PinkertonW a écrit:1 C.Rodriguez
2 G.Mäder
3 TH.Johannessen
4 R.Carapaz
5 E.Rubio
6 S.Yates
7 J.Almeida
8 B.McNulty
9 P.Roglic
10 R.Garcia Pierna

Sprint: M.Peñalver
Montagne: R.Bardet
Jeune: C.Rodriguez
Equipe: Pamesa-Scotiabank

Et maintenant, c'est partiiiiii !!!! :noel:

Image

Giro d’Italia #3

Étapes 1 à 6 :

Profils étapes:

Le Giro s’ouvre par un court contre-la-montre de moins de neuf kilomètres dans les rues de Turin. Comme aucune difficulté ne se présente sur les routes du centre historique de la cité, les favoris du jour sont les plus gros rouleurs avec le piémontais Ganna (IGD) en tête de file. Si le chouchou du publique ne termine « que » 2ème, les tifosis sont tout de même à la fête, car c’est Affini (TVL) qui l’emporte tandis que S.Yates (JAY) prend la 3ème place. Dans la course au CG, l’avance glanée par l’Australien est plus un avantage psychologique qu’autre chose, car même Sosa (MOR), pas un grand rouleur, ne lui rend que 31 secondes. Tous les autres leaders terminent intercalés entre ces deux hommes à l’exception de Van Eetvelt (LTD), bonnet d’âne de la journée.

#CoureurEquipeTemps
1Edoardo AffiniTeam Visma - Lease a Bike9'16
2Filippo GannaINEOS Grenadiers+ 5
3Simon YatesTeam Jayco AlUla+ 7
4João AlmeidaUAE Team Emirates+ 8
5Christophe LaporteTeam Visma - Lease a Bike+ 9
6Connor SwiftKinder+ 10
7Brent Van MoerLotto Dstnys.t.
8Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 12
9Alberto BettiolEF Education - EasyPost+ 14
10Rémi CavagnaRedBull - BORA - hansgrohe+ 17
20Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 20

Cette première étape en ligne est idéale pour les sprinters. Avant un final plat comme une crêpe, les coureurs doivent traverser les quelques collines de la région d’Asti ce qui permettra de désigner le premier porteur du maillot bleu. Étonnamment, seuls Kurkle (COF), Sanrelato et Pajur (ARK) semblent alléchés par cet objectif ce qui leur permet de facilement s’extirper du peloton. Malgré la tranquillité des premiers kilomètres, S.Yates (JAY) continue de jouer de malchance et chute avec Almeida (UAD), Laporte (TVL) et plusieurs de ses coéquipiers, heureusement sans conséquences négatives. Devant c’est l’Estonien qui remporte la cagnotte en remportant le seul KOM de la journée. L’aventure de l’échappée se prolonge car les sprinters ne semblent pas pressés d’en découdre sur les deux sprints intermédiaires et laissent leurs équipiers mener la chasse tranquillement. Les échappés ne sont donc repris qu’à 12km par des trains lancés à toute vitesse. Bol (ADC) n’a visiblement pas bien étudié le final et condamne Philipsen (ADC) en négociant mal le dernier virage avant la ligne. Au contraire, Aranburu met parfaitement Peñalver sur orbite et nous retenons notre souffle en espérant un premier bouquet ! Mais le pauvre Manuel est carrément privé de podium par Groenewegen (JAY), Groves (EVI) et Bennett (RBH) plus puissants que lui dans les derniers mètres.

#CoureurEquipeTemps
1Dylan GroenewegenTeam Jayco AlUla3h57'45
2Kaden GrovesTeam Evians.t.
3Sam BennettRedBull - BORA - hansgrohes.t.
4Manuel PeñalverPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
5Marijn van den BergEF Education - EasyPosts.t.
6Laurence PithieArkéa - B&B Hotelss.t.
7Pascal AckermannUAE Team Emiratess.t.
8Tim MerlierBahrain Victoriouss.t.
9Gerben ThijssenIntermarché - Circus - Wantys.t.
10Matteo MoschettiLidl - Treks.t.

Sanrelato, Pajur (ARK) et Kurkle (COF) sont surmotivés à l’idée de s’offrir un 2ème round et s’échappent à nouveau dans les premiers compas de la course. Les locaux Raccani (EOK) et Bais (GBF) se décident à sortir un peu tard passent de nombreux kilomètres en chasse-patate avant de baisser les bras. Les difficultés de la journée sont plus escarpées et avantagent notre coureur qui ne se rate pas sur les deux premiers KOM. Il ne pourra pas disputer le 3ème car il est repris par le peloton mené à toute vitesse par les UAE Team Emirates. On s’attend alors à un mouvement d’Almeida (UAD) dans la colline de Guarene, mais l’équipe émiratie stoppe incompréhensiblement son effort. O.Rodriguez prend donc les choses et écrème le peloton avec succès puisque seuls 59 hommes basculent avec lui dans la descente. De très bons punchers tels que Kwiatkowski (IGD), Piccolo (EFE) ou Buchmann (RBH) ont sauté, mais les meilleurs sprinters du plateau ont réussi à s’accrocher. Avec autant d’équipier absents, l’emballage final est décousu et les sprinters doivent se débrouiller seuls. A ce petit jeu personne ne rivalise avec Philipsen (ADC) qui s’impose devant Thijssen (ICW) et Merlier (TBV) pour un podium 100% Belge. Malgré une nouvelle belle performance, Peñalver termine encore 4ème… frustrant !

#CoureurEquipeTemps
1Jasper PhilipsenAlpecin-Deceuninck4h29'38
2Gerben ThijssenIntermarché - Circus - Wantys.t.
3Tim MerlierBahrain Victoriouss.t.
4Manuel PeñalverPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
5Fabio JakobsenSoudal - Quick Steps.t.
6Marijn van den BergEF Education - EasyPosts.t.
7Kaden GrovesTeam Evians.t.
8Brandon McNultyLidl - Treks.t.
9Sam BennettRedBull - BORA - hansgrohes.t.
10Daan HooleLidl - Treks.t.

La lutte pour le maillot rose pourrait bien débuter dès cette 4e étape et son final accidenté. Mais avant cela, il y a bien des kilomètres à parcourir et V.Paret-Peintre (DAT), Amezqueta (MOR), Marcellusi (EOK) et Hepburn (JAY) décident de les parcourir seuls à l’avant. Sanrelato a besoin de repos après ses précédentes escapades et préfère rester au chaud. Après un doux démarrage jusqu’à Parme, les collines s’enchaînent et le Castello di Carpinetti (3,5 km à 8,6%) scinde déjà l’échappée en deux ne laissant que V.Paret-Peintre (DAT) et Marcellusi (EOK) en tête de course. A l’approche de Montemolino (8,6 km à 5,7%), le peloton est revenu à 2’ des fuyards et continue de se rapprocher impitoyablement. Ciccone (SOQ) et MA.Lopez (EVI) attaquent à 2 bornes de ce sommet. Arensman (TVL) fait l’effort pour les rejoindre et le trio revient facilement sur Marcellusi (EOK). Le cadet des Paret-Peintre (DAT) oppose lui une belle résistance, mais doit dresser le pavillon blanc 15 bornes plus loin. Menés par les UAE Team Emirates, le peloton reprend tout le monde dans la montée vers Roncoscaglia. Almeida (UAD) ne temporise pas et attaque dès que la jonction est faite. Haig (TBV), Sosa (MOR) et Ciccone (SOQ) répliquent immédiatement, tandis que les autres favoris préfèrent rester dans les roues de leurs coéquipiers. Les quatre attaquants ne résistent pas bien longtemps et sont repris dans le premier tiers du Colle Passerino (4,3 km à 9,9%). Quelques kilomètres plus loin, Mäder (LTK) et TH.Halland (UXT) se dressent sur leurs pédales et ouvrent une brèche. C.Rodriguez continue de faire confiance à Garcia Pierna dont le rythme fait sauter Almeida (UAD), Padun (EFE), Storer (EVI), A.Paret-Peintre (DAT), S.Yates (JAY), Hirt (ICW). Notre leader accélère enfin sous la flamme rouge ce qui lui permet de revenir à la hauteur de TH.Johannessen (UXT) juste avant la ligne que Mäder (LTK) a déjà franchie quelques secondes plus tôt pour s’emparer du maillot rose.

#CoureurEquipeTemps
1Gino MäderLidl - Trek4h38'03
2Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 10
3Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
4Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 18
5Iván SosaMovistar x Repsols.t.
6Jack HaigBahrain Victoriouss.t.
7João AlmeidaUAE Team Emirates+ 31
8Mark PadunEF Education - EasyPost+ 35
9Michael StorerTeam Evians.t.
10Aurélien Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiales.t.
11Simon YatesTeam Jayco AlUlas.t.
12Jan HirtIntermarché - Circus - Wantys.t.
15Giulio CicconeSoudal - Quick Step+ 1'07
17Einer RubioSoudal - Quick Step+ 1'30
18Bob JungelsDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 1'44
20Miguel Angel LópezTeam Evian+ 2'16
27Lennard KämnaRedBull - BORA - hansgrohe+ 2'50
34Richard CarapazTeam Visma - Lease a Bike+ 3'55
63Tao Geoghegan HartINEOS Grenadiers+ 6'31

L’étape du jour passe par Bologne, Imola, Cesena et Rimini mais évite soigneusement toutes les collines qui font d’habitude le sel de ces régions pour le plus grand bonheur des sprinters. Dammen (KND), Bidard (COF), Bais (GBF) et Brunel (ARK) se lancent tout de même à l’avant bien que leurs chances d’aller au bout soient quasi nuls. M.Van Den Berg (EFE) et Peñalver battent Philipsen (ADC) aux deux sprints intermédiaires et se disent qu’ils ont toutes les raisons d’y croire une fois les échappés repris. Pourtant, les deux coureurs se font piéger dans les virages à angle droit qui s’enchainent dans les derniers kilomètres et se retrouvent trop loin de la tête au moment de passer la flamme rouge. A l’inverse, Bol (ADC) met parfaitement Philipsen (ADC) sur orbite pour que celui-ci vienne cueillir son 2ème bouquet devant Merlier (TBV) et Bennett (RBH).

#CoureurEquipeTemps
1Jasper PhilipsenAlpecin-Deceuninck3h46'54
2Tim MerlierBahrain Victoriouss.t.
4Dylan GroenewegenTeam Jayco AlUlas.t.
5Gerben ThijssenIntermarché - Circus - Wantys.t.
6Kaden GrovesTeam Evians.t.
7Pascal AckermannUAE Team Emiratess.t.
8Laurence PithieArkéa - B&B Hotelss.t.
9Alberto BruttomessoEOLO - Kometa Cycling Teams.t.
10Matteo MoschettiLidl - Treks.t.
14Alex AranburuPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
19Manuel PeñalverPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.

Le peloton part à l’assaut des Apennins dès cette sixième étape qui emmène déjà les coureurs à plus de 1 500 mètres d’altitude. Dès les premiers tours de roue, Sanrelato fait tout son possible pour prendre l’échappée car s’il arbore la tunique bleue, c’est uniquement parce que Mäder (LTK) porte déjà la rose. Notre coureur a gain de cause et s’en va aux côtés d’Amezqueta (MOR), de Bod (IGD), Balmer (EOK), Perez (EVI), Verre (ARK), Berthet (DAT) et Peters (DAT). Sanrelato passe en premier la Forca di Gualdo (10,4 km à 7,4%) mais accuse l’effort et arrive tout juste à s’accrocher à de Bod (IGD) et les Decathlon Berthet et Peters dans la Forca di Presta (4,8 km à 4,2%). Les autres membres de l’échappée ont tous craqué et baissé les bras. Le peloton franchit cette 2ème difficulté presque 10 minutes plus tard, et C.Rodriguez inquiète en occupant les dernières places du groupe déjà réduit à une cinquantaine d’unités. La longue descente jusqu’à Ascoli permet aux 4 hommes de tête de maintenir une belle avance avant de démarrer l’ascension finale vers San Giacomo. Sanrelato et de Bod (IGD) veulent aller jusqu’au bout de leur entreprise et ne rechignent pas à prendre des relais faisant ainsi le jeu des Decathlon. En effet, Berthet (DAT) s’économise pour crucifier ses deux adversaires sur la ligne et prendre la tête du classement de la montagne… Nico a péché d’inexpérience ! L’équipe française va réaliser un magnifique coup double car, même s’il a craqué dans les derniers hectomètres, Peters (DAT) est maillot rose virtuel et il serait miraculeux que Mäder (LTK) comble un tel écart sur ces derniers kilomètres. Derrière, Hirt (ICW) est le premier à bouger bientôt imité par Kämna (RBH) et Padun (EFE). Ces attaques permettent d’y voir un peu plus clair dans la hiérarchie de certaines équipes puisque Roglic (TBV), MA.Lopez (EVI) et Ciccone (SOQ) se sacrifient et/ou explosent au contraire de Haig (TBV), Storer (EVI) et Rubio (SOQ). Les mauvaises sensations laissées par C.Rodriguez dans les cols précédents se confirment puisqu’il reste lui aussi à quai. Sosa (MOR), Hirt (ICW) et Carapaz (TVL) lâchent tour à tour ce qui réduit le groupe des favoris à 10 unités. Dans les derniers hectomètres, seul TH.Johannessen (UXT) a la force de sprinter ce qui lui permet de gratter 4 secondes sur ses rivaux. C.Rodriguez s’est un peu repris et a profité de l’énorme travail de Garcia Pierna pour limiter la casse et ne débourser « que » 2’42’’ à ses rivaux.

#CoureurEquipeTemps
1Clément BerthetDecathlon - Ag2r La Mondiale4h09'17
2Stefan de BodINEOS Grenadierss.t.
3Nico SanrelatoPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
4Nans PetersDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 35
5Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 4'18
6Simon YatesTeam Jayco AlUla+ 4'22
7Gino MäderLidl - Treks.t.
8Lennard KämnaRedBull - BORA - hansgrohes.t.
9Mark PadunEF Education - EasyPosts.t.
10Rubio / Almeida /
A.Paret-Peintre /
Haig / Storer
Diversess.t.
15Richard CarapazTeam Visma - Lease a Bike+ 4'35
16Jan HirtIntermarché - Circus - Wanty+ 4'48
17Iván SosaMovistar x Repsol+ 4'54
18McNulty / C.Rodriguez /
Arensman / Ciccone
Diverses+ 7'00
27Jungels / MA.Lopez /
Geoghegan Hart
Diverses+7'14''

L'album de Joe:

Je dois avouer que j'étais tellement pris par le suivi de mon tout premier GT que j'en ai un peu oublié de m'appliquer pour les photos... :oops:

Classements provisoires
CoureurEquipeTemps
1Nans PetersDecathlon - Ag2r La Mondiale21h13'22
2Clément BerthetDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 1'44
3Gino MäderLidl - Trek+ 2'02
4Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 2'25
5João AlmeidaUAE Team Emirates+ 2'32
6Simon YatesTeam Jayco AlUla+ 2'35
7Jack HaigBahrain Victorious+ 2'37
8Michael StorerTeam Evian+ 2'53
9Aurélien Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 3'12
10Iván SosaMovistar x Repsol+ 3'21
11Mark PadunEF Education - EasyPost+ 3'55
12Einer RubioSoudal - Quick Step+ 3'57
13Jan HirtIntermarché - Circus - Wanty+ 4'20
14Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 4'57
15Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 5'01
16Lennard KämnaRedBull - BORA - hansgrohe+ 5'47
17Giulio CicconeSoudal - Quick Step+ 6'11
18Richard CarapazTeam Visma - Lease a Bike+ 6'23
19Carlos VeronaMovistar x Repsol+ 6'33
20Bob JungelsDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 6'53

CoureurEquipePoints
1Jasper PhilipsenAlpecin-Deceuninck103
2Dylan GroenewegenTeam Jayco AlUla69
3Kaden GrovesTeam Evian62
4Tim MerlierBahrain Victorious60
5Gerben ThijssenIntermarché - Circus - Wanty54
9Manuel PeñalverPamesa Ceramica - Scotiabank37

CoureurEquipePoints
1Clément BerthetDecathlon - Ag2r La Mondiale38
2Nico SanrelatoPamesa Ceramica - Scotiabank35
3Stefan de BodINEOS Grenadiers20
4Gino MäderLidl - Trek18
5Valentin Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiale13

CoureurEquipeTemps
1Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank21h18'19
2Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 4
3Nico SanrelatoPamesa Ceramica - Scotiabank+ 2'42
4Antonio TiberiLidl - Trek+ 5'53
5Andrea PiccoloEF Education - EasyPost+ 6'16

EquipeTemps
1Decathlon - Ag2r La Mondiale63h42'52
2Pamesa Ceramica - Scotiabank+ 6'02
3Soudal - Quick Step+ 15'18
4Team Jayco AlUla+ 16'31
5Lidl - Trek+ 17'26
Modifié en dernier par PinkertonW le 31 Mar 2025, 10:27, modifié 1 fois.
Raison: Ajout des photos

PinkertonW
Directeur sportif

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: Giro #3

Messagepar HPRMP » 31 Mar 2025, 10:25

C'était bien parti avec des tops 10 à toutes les étapes, mais ça s'est enrayé...
Au moins je suis pas encore complètement cuit niveau pronos (allez Lars)

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Nico32 » 31 Mar 2025, 10:54

PinkertonW a écrit:
#CoureurEquipeTemps
1Gino MäderLidl - Trek4h38'03
2Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 10
3Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.

Stop the count !! :love: :love:
Les Décathlon incroyables ! Content de voir De Bod avec eux également :)
Je loupe le maillot bleu et l'étape de pas grand chose :noel:
Dommage cette mauvaise première arrivée au sommet de Rodriguez. Mais rien n'est encore perdu ; j'ai aussi régulièrement un retard à l'allumage sur mes Giros. Bon, peut-être pas pour la victoire finale mais au moins le podium. Derrière Mäder et THJ, au hasard :niais:
Dur aussi pour Peñalver malgré ses deux médailles en chocolat. Je ne m'attendais pas à le voir si loin de Philipsen au cyclamen ! Tu n'as même pas joué les SI le premier jour ?
Côté pronos, j'ai mis mon pari sur l'inversion des leaderships entre Arensman et Carapaz... raté (surtout au vu de ton propre prono), c'était visiblement la seule équipe où il ne fallait pas le faire... Quand on voit Haig et Storer à côté :diantre: Pas inspiré non plus sur TGH ; on va espérer que le haut du classement soit beaucoup mieux senti :mrgreen: Et que Carapaz reste en méforme également.

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Duxili » 31 Mar 2025, 15:45

Oulala ca pique cette derniere etape.

Bravo a Mr Labous quel spendide succes :ok:

J'ai eu peur pour Philipsen a la premiere etape de sprint, mais finalement ca va :lol:

Duxili
Gregario

Messagepar PinkertonW » 01 Avr 2025, 09:56

HPRMP a écrit:C'était bien parti avec des tops 10 à toutes les étapes, mais ça s'est enrayé...
Au moins je suis pas encore complètement cuit niveau pronos (allez Lars)

On fini avec une mauvaise note qui laisse évidemment un sale arrière-gout, mais le début de Giro est plutôt bon !
Faudra que Lars prenne une bonne échappée pour valider ton bonus, car à la pédale il termine à chaque fois à environ 4' des leaders sur les deux étapes se terminant au sommet. :doutes:

Nico32 a écrit:Stop the count !! :love: :love:
Les Décathlon incroyables ! Content de voir De Bod avec eux également :)
Je loupe le maillot bleu et l'étape de pas grand chose :noel:
Dommage cette mauvaise première arrivée au sommet de Rodriguez. Mais rien n'est encore perdu ; j'ai aussi régulièrement un retard à l'allumage sur mes Giros. Bon, peut-être pas pour la victoire finale mais au moins le podium. Derrière Mäder et THJ, au hasard :niais:
Dur aussi pour Peñalver malgré ses deux médailles en chocolat. Je ne m'attendais pas à le voir si loin de Philipsen au cyclamen ! Tu n'as même pas joué les SI le premier jour ?
Côté pronos, j'ai mis mon pari sur l'inversion des leaderships entre Arensman et Carapaz... raté (surtout au vu de ton propre prono), c'était visiblement la seule équipe où il ne fallait pas le faire... Quand on voit Haig et Storer à côté :diantre: Pas inspiré non plus sur TGH ; on va espérer que le haut du classement soit beaucoup mieux senti :mrgreen: Et que Carapaz reste en méforme également.

Je veux bien garder ce classement aussi ! :niais:
L'année passée AG2R avait déjà fait le coup avec Bonnamour et Bouchard... faut croire que l'équipe aime bien le Giro ! :noel: Vu le début de Giro de TGH et Sivakov, de Bod pourrait être la meilleure carte d'INEOS :P
J'essaie au max de faire briller vos avatars ! :love:
Clairement, rien n'est encore perdu pour Carlos. Faudra juste éviter d'avoir des FdJ similaires sur les prochaines étapes de montagne !
Si j'ai essayé de jouer les sprints intermédiaires (sans non plus faire un mega train, mais quand même). Mais il y a de sacrés cuissots sur ce Giro. Pas facile de rivaliser pour Manuel... :(
Pour le prono tu peux te rassurer en te disant qu'on a tous cru en Roglic qui pointe déjà à plus de 7' de Mäder :roll: TGH par contre t'es le seul et ça pue pour toi ! :mrgreen:

Duxili a écrit:Oulala ca pique cette derniere etape.

Bravo a Mr Labous quel spendide succes :ok:

J'ai eu peur pour Philipsen a la premiere etape de sprint, mais finalement ca va :lol:

La mauvaise forme au pire moment :cry:
Le coup parfait des Decathlon ! Vont-ils retenter de le faire sur d'autres étapes comme la saison passée ?
Philipsen a l'air en forme, et joue les SI à fond ! Mais il n'est pas le seul...

PinkertonW
Directeur sportif

[22] Pamesa-Scotiabank 26: Giro #4 | E7-12

Messagepar PinkertonW » 07 Avr 2025, 16:25

Courrier des lecteurs
Regardez le post du dessus si celui-ci vous a échappé ! :D

Image

Giro d’Italia #4

Étapes 7 à 12 :

Profils étapes:

La 7ème étape s’adresse à priori à nouveau aux sprinters, mais attentions aux baroudeurs qui tenteront de tirer profit de la fatigue accumulée. Après quelques kilomètres de lutte, ce sont Dammen (KND), Boileau (COF), Brunel (ARK), Morgado (MOR), Aleotti (GBF) et Bidard (COF) qui endossent le costume de troubles-fêtes. La côte adriatique n’a aujourd’hui rien d’une carte postale, car la pluie tombe sans discontinuer ce qui rend le peloton bien nerveux. Meeus (RBH) et Groenewegen (JAY) sont certains des coureurs qui chutent sur ces routes détrempées, et les suiveurs se demandent si c’est un avertissement sans frais, ou si leur chute les impactera dans le final. Quoiqu’il en soit, le peloton au complet revient sur l’échappée à 40 bornes de l’arrivée. Kron (LTD) a bien repéré le terrain et attaque dans le coup de cul à 12% situé peu avant la flamme rouge. Les équipes de sprinters ont aussi bien fait leurs leçons et ont également bien anticipé pour larguer parfaitement leurs fusées. Dans ce début de Giro, les sprints se jouent entre une dizaine de coureurs, et à la fin, c’est Philipsen (ADC) qui gagne. Thijssen (ICW) et Merlier (TBV) complètent un podium à nouveau 100% Belge, tandis que Peñalver signe son 3ème Top 5.

#CoureurEquipeTemps
1Jasper PhilipsenAlpecin-Deceuninck3h57'57
2Gerben ThijssenIntermarché - Circus - Wantys.t.
3Tim MerlierBahrain Victoriouss.t.
5Manuel PeñalverPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
6Pascal AckermannUAE Team Emiratess.t.
7Fabio JakobsenSoudal - Quick Steps.t.
8Sam BennettRedBull - BORA - hansgrohes.t.
9Kaden GrovesTeam Evians.t.
10Marijn van den BergEF Education - EasyPosts.t.

La caravane du Giro atteint son point le plus méridional à l’occasion d’une nouvelle étape en moyenne montagne. Sanrelato et Peñalver se glissent dans l’échappée matinale en compagnie de 8 autres coureurs. Personne ne dispute les points du sprint intermédiaire à Peñalver qui montre qu’il n’a pas abandonné le maillot Cyclamen malgré la domination outrageuse de Philipsen (ADC). Notre sprinter se fait ensuite exploser le caisson pour que Sanrelato prenne les points au sommet de la Bocca della Selva (18,9 km à 4,6%). Le jeune Vénézuélien est ainsi à nouveau virtuellement porteur du maillot bleu. Leur mission accomplie, nos coureurs se relèvent et laissent leurs compagnons d’échappée tenter de résister encore un peu au retour inéluctable du peloton. La jonction est faite peu après le deuxième sprint intermédiaire situé au pied de l’ascension finale. Cepeda accélère dès que les pourcentages les plus forts sont atteints. Notre Equatorien fait très mal à nos adversaires et le groupe de tête est réduit à une vingtaine de têtes lorsqu’il s’écarte à 1.5 km de la ligne. Les Evians choisissent ce moment pour passer à l’offensive, mais ne parviennent pas à décramponner les principaux favoris qui passent encore groupés mais à bout de souffle sous la flamme rouge. C.Rodriguez à lui encore un peu de jus et place une timide attaque à 300m de la ligne. Elle est suffisante pour reprendre 4 secondes plus les bonifications, mais surtout de la confiance après le coup de mou de la 6ème étape.

#CoureurEquipeTemps
1Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank4h19'46
2Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 4
3Richard CarapazTeam Visma - Lease a Bikes.t.
4Michael StorerTeam Evians.t.
5Simon YatesTeam Jayco AlUlas.t.
6Gino MäderLidl - Treks.t.
7Brandon McNultyLidl - Treks.t.
8Fabien DoubeyTeam Evians.t.
9Miguel Angel LópezTeam Evians.t.
10Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.

La 9ème étape promet de faire mal aux jambes avec sa succession de toboggans, avant l’ascension finale qui démarre par le col d’Ovindoli. Mais, une fois n’est pas coutume, l’arrivée n’est pas à Rocca di Cambio, mais 8 kilomètres plus loin sur les pentes de Campo Felice, dont les 1 600 derniers mètres sont tracés sur une piste de ski en gravier à 8,6% de moyenne, dont des sections à 12%. Un programme qui allèche évidemment les grimpeurs-baroudeurs comme Bardet (GBF) et Amezqueta (MOR) qui se lancent à l’assaut des cimes dès le baisser de drapeau. Le duo est bientôt rejoint par Vansevenant (ADC), Armirail (ICW), Sepulveda (KND), Marcellusi (EOK), Dammen (KND) et Sanrelato. Notre coureur est devancé à chaque fois par Vansevenant (ADC) et Bardet (GBF) aux sommets du Passo Godi (13,9 km à 4,1%) et de la Forca Caruso (12,7 km à 4,5%), mais il tient bien le rythme au contraire de Dammen (KND) et Marcellusi (EOK) qui explosent. Arrivés au premier sprint intermédiaire, les 6 échappés comptent 9 minutes d’avance sur le peloton qui ne compte plus que 52 hommes. Si la plupart des lâchés sont de piètres grimpeurs, on retrouve quand même parmi eux les INEOS Geoghegan Hart et Sivakov, Jungels (DAT), Padun (EFE) et Hirt (ICW). Dans la montée vers Ovindoli (12,4 km à 5,1%), Carapaz (TVL) attaque mais ne s’isole que quelques kilomètres. Ciccone (SOQ) est bien plus tranchant et prend une avance non négligeable. A l’avant, les échappés attaquent la montée finale et Bardet (GBF) n’attend pas bien longtemps avant d’attaquer. Sanrelato est le premier à être désarçonné, mais tous les autres terminent aussi par céder et le Français s’envole vers une magnifique victoire synonyme de maillot bleu. Un peu plus tard, Ciccone (SOQ) atteint la flamme rouge en compagnie d’Almeida (UAD), Haig (TBV), A.Paret-Peintre (DAT), Mäder (LTK) et Rubio (SOQ) qui sont revenus grâce au travail monstrueux de McNulty (LTK). Quelques mètres plus bas, Garcia Pierna essaie lui aussi de ramener son leader qui est accompagné de Carapaz (TVL), TH.Johannessen (UXT), S.Yates (JAY) et Sosa (MOR). Si le groupe Ciccone passe la ligne groupé, C.Rodriguez a faussé compagnie à son groupe et il franchit la ligne en solitaire quelques secondes avant eux.

#CoureurEquipeTemps
1Romain BardetGreen Project - Bardiani CSF - Faizanè3h56'35
2Eduardo SepúlvedaKinder+ 1'24
3Bruno ArmirailIntermarché - Circus - Wanty+ 1'38
4Mauri VansevenantAlpecin-Deceunincks.t.
5Julen AmezquetaMovistar x Repsol+ 2'38
6Nico SanrelatoPamesa Ceramica - Scotiabank+ 3'04
7João AlmeidaUAE Team Emirates+ 6'01
8Jack HaigBahrain Victoriouss.t.
9Giulio CicconeSoudal - Quick Steps.t.
10Aurélien Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiales.t.
11Gino MäderLidl - Treks.t.
12Einer RubioSoudal - Quick Steps.t.
13Brandon McNultyLidl - Trek+ 6'12
14Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 6'15
16Carapaz / Johannessen
/ Sosa / Yates / Kämna
Diverses+ 6'21
29Michael StorerTeam Evian+ 6'38

Bais (GBF), Affini (TVL), Van Moer (LTD), Wellens (LTD), Brunel (ARK) et Bidard (COF) forment l’échappée de cette très courte 10ème étape. Les sprinters ne veulent pas laisser passer une nouvelle opportunité de s’affronter et font rouler leurs équipiers, ce qui fait que l’avance des 6 hommes de tête n’est que de 2 minutes à 60 bornes de l’arrivée. Une grosse chute dans la descente du Valico della Somma impliquant Jakobsen (SOQ), Hoffstetter (JAY) et Merlier (TBV) vient toutefois casser le rythme du peloton et l’écart repart à la hausse. Les échappés n’y réfléchissent pas deux fois et se relaient sans arrière-pensées pour préserver cette précieuse avance jusque dans les derniers kilomètres, sauf Van Moer (LTD) qui laisse discrétement Wellens (LTD) travailler pour deux. La tactique est la bonne, car les autres sont cuits et ne peuvent le suivre lorsqu’il attaque à 2.5 bornes de l’arrivée. Presque une minute et demie plus tard, Jakobsen (SOQ) montre qu’il ne souffre pas de sa chute et règle le peloton devant Bennett (RBH) et M.Van den Berg (EFE).

#CoureurEquipeTemps
1Brent Van MoerLotto Dstny3h00'31
2Edoardo AffiniTeam Visma - Lease a Bikes.t.
3François BidardCofidiss.t.
4Alexys BrunelArkéa - B&B Hotelss.t.
5Mattia BaisGreen Project - Bardiani CSF - Faizanès.t.
6Fabio JakobsenSoudal - Quick Step+ 1'21
7Sam BennettRedBull - BORA - hansgrohes.t.
8Marijn van den BergEF Education - EasyPosts.t.
9Christophe LaporteTeam Visma - Lease a Bikes.t.
10Jasper PhilipsenAlpecin-Deceunincks.t.
22Manuel PeñalverPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.

Voici l’une des journées les plus attendues de ce Tour d’Italie, sur les fameux « Strade Bianche », ces routes blanches de gravier qui animent en mars la classique du même nom. Cette fois, les coureurs ne feront pas un circuit autour de Sienne, mais rejoindront Montalcino, là où Cadel Evans avait remporté une étape mythique du Giro 2010. Après un court combat, le peloton accorde un bon de sortie à 10 coureurs parmi lesquels on retrouve Politt (RBH), O.Rodriguez ou encore Barcelo (ICW). Derrière le peloton roule à grand rythme et l’avance de l’échappée plafonne autour des 3 minutes. Les événements se précipitent dans le 2ème secteur de sterrato de Castiglion del Bosco puisque Cepeda attaque dans la montée du Passo del Lume Spento avec 3 de ses coéquipiers sur le porte bagage. Personne ne semblait s’y attendre et nos hommes ouvrent une brèche avec la seule compagnie de V.Paret-Peintre (DAT). Si la descente qui s’en suit permet à nos hommes de revenir sur O.Rodriguez qui s’est laissé décrocher et en a profité pour souffler elle permet aussi le retour de 27 hommes ou se trouvent tous les membres du Top20. Notre équipe a flairé l'odeur du sang et ne veut pas lâcher le morceau si bien que O.Rodriguez en remet une couche dans la montée vers Sant’Angelo in Colle. Visiblement moins à l’aise sur ces chemins blancs, A.Paret-Peintre (DAT). Rubio (SOQ), Mäder (LTK) et Carapaz (TVL) perdent à nouveau la roue de leurs rivaux. Les échappés sont eux repris peu avant le 2ème passage du Passo del Lume Spento. Garcia Pierna sert encore un peu plus la vis dans les pourcentages les plus durs avant que C.Rodriguez et Aranburu ne jaillissent juste avant de basculer dans la descente. Seuls E.Hayther (IGD), Kron (LTD) et Almeida (UAD) parviennent à suivre. S.Yates (JAY), Haig (TBV), et TH.Johannessen (UXT) sont juste derrière, mais la descente sinueuse avant l’arrivée dans le centre de Montalcino ne les aide pas à revenir. Aranburu conclu le travail de belle manière en réglant Kron (LTD) sur la ligne. Almeida (UAD) s’arrache pour prendre les bonifications de la 3ème place, synonymes pour lui de maillot rose.

#CoureurEquipeTemps
1Alex AranburuPamesa Ceramica - Scotiabank3h52'57
2Andreas KronLotto Dstnys.t.
3João AlmeidaUAE Team Emiratess.t.
4Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
5Ethan HayterINEOS Grenadierss.t.
6Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 14
7Simon YatesTeam Jayco AlUla+ 19
8Antonio TiberiLidl - Treks.t.
9Jack HaigBahrain Victoriouss.t.
10Michael StorerTeam Evians.t.
11Mauri VansevenantAlpecin-Deceunincks.t.
12Iván SosaMovistar x Repsols.t.
13Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Teams.t.
14Giulio CicconeSoudal - Quick Step+ 27
15Mäder / CarapazDiverses+ 42
23Rubio / A.Paret-PeintreDiverses+ 47

Une nouvelle journée difficile dans les Apennins se profile à l’occasion de cette 12e étape vers Bagno di Romagna. Comme sur les autres étapes de montagne, Vansevenant (ADC), Sanrelato, Amezqueta (MOR), Sepulveda (KND) et Bardet (GBF) se projettent à l’avant et sont cette fois accompagnés de 9 autres coureurs. Dans le peloton, les UAE Team Emirates endossent leur nouveau rôle de patron et dictent le rythme. Les passages du Monte Morello (7,6 km à 6,6%) et du Passo della Consuma (17,1 km à 5,7%) font déjà des dégâts. Et lorsque l’échappée attaque le Passo della Calla (15,3 km à 5,5%), elle n’est plus composée que par 7 coureurs : Amezqueta (MOR), Hessman (TVL), A.Etxeberria (EOK), Verre (ARK), Bonnamour (ICW), Sepulveda (KND) et Bardet (GBF). Le peloton navigue 4’49’’ derrière et ne comporte plus que 50 hommes dont le Top20 au complet. Bardet (GBF), on fire, attaque près du sommet du Passo della Calla et distance à nouveaux tous les autres échappés qui se retrouvent séparés en 2 groupes de 3. Ciccone (SOQ) a lui aussi des fourmis dans les roues et attaque plus ou moins au même endroit que le Français. Storer (EVI) se lance à sa poursuite juste avant de basculer dans la descente. Les équipiers des autres favoris accélèrent pour combler la brèche. Mal placés, C.Rodriguez et ses coéquipiers se retrouvent légèrement distancés ce qui oblige Cepeda et Aranburu à prendre des risques énormes dans la descente pour le ramener. Alors qu’ils reviennent à toute bombe sur la queue du groupe des favoris, ils négocient mal un virage et chutent dans leur effort d’éviter la collision contre les rembardes ! Les dieux de la petite reine sont avec nous et nous nous en sortons très bien, car les deux se relèvent avec uniquement de petites égratignures tandis que leurs coéquipiers ont miraculeusement réussi à les éviter pour rentrer dans le groupe maillot rose. Devant Bardet (GBF) continue son show dans le Passo del Carnaio qui lui permet d’augmenter son avance sur Bonnamour (ICW) & Co, tout en ne perdant que très peu de temps sur le groupe des favoris qui roule pourtant à vive allure. Dans ce groupe, c’est McNulty (LTK) qui impose une cadence suffisante pour dissuader les autres d’attaquer. C.Rodriguez se place cette fois soigneusement aux avant-postes pour éviter d’autres frayeurs. Au final, Bardet (GBF) remporte sans trembler sa 2ème victoire d’étape, Bonnamour (ICW) fait 2ème et Hessman (TVL) résiste de justesse au retour des favoris pour monter sur le podium.

#CoureurEquipeTemps
1Romain BardetGreen Project - Bardiani CSF - Faizanè5h12'40
2Franck BonnamourIntermarché - Circus - Wanty+ 1'52
3Michel HeßmannTeam Visma - Lease a Bike+ 2'24
4Brandon McNultyLidl - Treks.t.
5Aurélien Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiales.t.
6Simon YatesTeam Jayco AlUlas.t.
7Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
8João AlmeidaUAE Team Emiratess.t.
9Jack HaigBahrain Victoriouss.t.
10Giulio CicconeSoudal - Quick Steps.t.
12Johannessen / Mäder /
Carapaz / Sosa /
Rubio / MA.Lopez
Diversess.t.
23Michael StorerTeam Evian+ 2'45

L'album de Joe:

Philipsen remporte encore un sprint lors de l'E7

C.Rodriguez est le plus fort sur l'E8 !

Bardet retrouve ses jambes de 20 ans sur l'E9

Van Moer remporte l'E10 en solitaire

Le rouleau compresseur Pamesa se met en route sur les Strade Bianche pour offrir la victoire à Aranburu !

L'équipe se fait une énorme frayeur, tandis que Bardet s'envole vers une deuxième victoire !

Classements provisoires
CoureurEquipeTemps
1João AlmeidaUAE Team Emirates45h46'06
2Gino MäderLidl - Trek+ 16
3Jack HaigBahrain Victorious+ 28
4Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 30
5Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 35
6Simon YatesTeam Jayco AlUla+ 46
7Aurélien Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 1'31
8Iván SosaMovistar x Repsol+ 1'32
9Michael StorerTeam Evian+ 1'42
10Einer RubioSoudal - Quick Step+ 2'16
11Romain BardetGreen Project - Bardiani CSF - Faizanè+ 3'43
12Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 3'55
13Giulio CicconeSoudal - Quick Step+ 4'10
14Richard CarapazTeam Visma - Lease a Bike+ 4'53
15Nans PetersDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 5'47
16Lennard KämnaRedBull - BORA - hansgrohe+ 5'57
17Mark PadunEF Education - EasyPost+ 6'24
18Brandon McNultyLidl - Trek+ 6'28
19Adam YatesTeam Jayco AlUla+ 8'09
20Miguel Angel LópezTeam Evian+ 9'24

CoureurEquipePoints
1Jasper PhilipsenAlpecin-Deceuninck137
2Dylan GroenewegenTeam Jayco AlUla82
3Gerben ThijssenIntermarché - Circus - Wanty82
4Alexys BrunelArkéa - B&B Hotels77
5Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank76

CoureurEquipePoints
1Romain BardetGreen Project - Bardiani CSF - Faizanè108
2Mauri VansevenantAlpecin-Deceuninck58
3Nico SanrelatoPamesa Ceramica - Scotiabank49
4Eduardo SepúlvedaKinder44
5Julen AmezquetaMovistar x Repsol40

CoureurEquipeTemps
1Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank45h46'41
2Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 3'20
3Nico SanrelatoPamesa Ceramica - Scotiabank+ 14'33
4Antonio TiberiLidl - Trek+ 17'24
5Jørgen NordhagenUno-X Pro Cycling Team+ 18'44

EquipeTemps
1Pamesa Ceramica - Scotiabank137h22'55
2Decathlon - Ag2r La Mondiale+ 3'01
3Soudal - Quick Step+ 11'14
4Lidl - Trek+ 14'24
5Team Jayco AlUla+ 15'39

PinkertonW
Directeur sportif

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: Giro #4 | E7-12

Messagepar HPRMP » 07 Avr 2025, 16:43

Visiblement ça a ramené les dictatures d'Amérique latine au vu du classement des jeunes :noel:
Deux belles victoires d'étape pour l'équipe, Carlos toujours dans le jeu, et Bardet en feu, un récap qui fait plaisir :love:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Nico32 » 08 Avr 2025, 06:48

Image

Passer en tête de l'avant dernier col sur l'E8 puis se relever, c'est très moche Monsieur :prof: Victoire pas méritée de Rodriguez pour la peine.
Content de voir Van Moer lever les bras :love:
Bardet impressionnant :shock: Le maillot bleu lui semble déjà promis s'il continue de se projeter dans les échappées... et il n'y a pas de raison que ça change sur pcm :mrgreen:
Même remarque pour Peñalver et le cyclamen qui parait trop compliqué par rapport à Philipsen.
Tu as eu chaud sur la 12e étape :o
Image

La lutte pour le maillot rose s'annonce beaucoup plus passionnante ! J'étais déçu sur le coup pour Mäder mais c'est peut-être un mal pour un bien car les leaders ont souvent une étape où ils prennent trop le vent et finissent par exploser. Espérons que ce soit la même chose pour Almeida :evil:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Duxili » 08 Avr 2025, 15:42

Bardet est vraiment trop fort :banana

Ca c'est mieux passe meme si on peut dire en revoir au maillot Azul :love:
2 victoires d'etape c'est tres bon et Carlos est bien revenu au general du coup.
On est dans les temps de passage a mi-course :noel:

Duxili
Gregario

Messagepar PinkertonW » 15 Avr 2025, 08:05

HPRMP a écrit:Visiblement ça a ramené les dictatures d'Amérique latine au vu du classement des jeunes :noel:
Deux belles victoires d'étape pour l'équipe, Carlos toujours dans le jeu, et Bardet en feu, un récap qui fait plaisir :love:

Et encore, je restreint manuellement la progression de mes jeunes ! :shock: La gestion des jeunes est un des gros points à améliorer dans PCM à mon avis... Les niveaux montent très vite et si on n'est pas une IA qui favorise la popularité du coureur (donc pas facile pour les nouveaux arrivants de se faire une place), on peut trop vite avoir une dream team U25 capable de rouler sur le circuit.
Le bilan pour l'équipe est passé de frustrant à excellent en un bloc d'étapes ! :love: pour Bardet je suis très content, parce que j'avais écrit mes posts d'intro avant d'avoir joué la première étape, et j'avais bien senti qu'il serait à l'attaque ! 8)

Nico32 a écrit:Passer en tête de l'avant dernier col sur l'E8 puis se relever, c'est très moche Monsieur :prof: Victoire pas méritée de Rodriguez pour la peine.
Content de voir Van Moer lever les bras :love:
Bardet impressionnant :shock: Le maillot bleu lui semble déjà promis s'il continue de se projeter dans les échappées... et il n'y a pas de raison que ça change sur pcm :mrgreen:
Même remarque pour Peñalver et le cyclamen qui parait trop compliqué par rapport à Philipsen.
Tu as eu chaud sur la 12e étape :o
La lutte pour le maillot rose s'annonce beaucoup plus passionnante ! J'étais déçu sur le coup pour Mäder mais c'est peut-être un mal pour un bien car les leaders ont souvent une étape où ils prennent trop le vent et finissent par exploser. Espérons que ce soit la même chose pour Almeida :evil:

Faut te dire que ton avatar était tellement cuit qu'il n'aurait pas été beaucoup plus loin même en continuant à passer des relais... je spoil beaucoup, mais "ton" physique va t'handicaper sur la 2ème moitié de course !
Clairement le jeu "choisi" quelques baroudeurs et les envoie inlassablement à l'avant, donc Bardet va encore marquer des points au KOM.
Le plus gros problème de Manuel est qu'il ne passe pas un pont... donc sauf s'il y a un SI avant une difficulté, c'est difficile d'aller chercher des points gratuits. Et sur les arrivées massives, il est clairement un ton en deça. :stop
J'ai honnêtement cru avoir une attaque en entendant le bruit affreux des chutes et en voyant mes coureurs au sol. Heureusement Carlos n'a pas hésité à rouler sur le corps de ses équipiers pour passer. :moqueur:
J'ai enfin pu terminer le Giro (et même aller jusqu'aux CN de juin) ce week-end et suis très heureux car la lutte pour le Top5 et même 10 sera belle jusqu'au bout ! :noel:

Duxili a écrit:Bardet est vraiment trop fort :banana

Ca c'est mieux passe meme si on peut dire en revoir au maillot Azul :love:
2 victoires d'etape c'est tres bon et Carlos est bien revenu au general du coup.
On est dans les temps de passage a mi-course :noel:

Les victoires de Bardet sont aussi celles de Baridani qui marque de gros points dans la course à la promotion !
Avec les notes sous les yeux, Sanrelato en bleu à Milan c'était assez utopique ! Pour un 1er GT, il se débrouille plus que bien mon petit poulain :love:
Effectivement, tous les feux sont au vert pour la 2ème moitié de course !

La suite devrait être postée un peu plus tard ou demain !

PinkertonW
Directeur sportif

[22] Pamesa-Scotiabank 26: Giro #5 | E13-17

Messagepar PinkertonW » 16 Avr 2025, 08:42

Courrier des lecteurs
Fait hier pendant la pause du matin ! :niais:

Image

Giro d’Italia #3

Étapes 13 à 17 :

Profils étapes:

Voici l’étape au dénivelé le plus léger de ce 109e Giro. Entre Ravenne et Vérone, aucune difficulté s’annonce et les longues lignes droites faciliteront le travail du peloton sur ces 200 kilomètres tracés pour les purs sprinters. Cela permettra également aux grimpeurs et candidats au maillot rose de se dégourdir les jambes avant le lourd menu montagneux du prochain week-end. Assez rapidement, Sivakov (IGD), Bonnamour (ICW), Vercher (MOR), Conca (LTD) et Bidard (COF) s’en vont tenter de déjouer les pronostics. Seuls les sprints intermédiaires permettent de sortir les télespectateurs de leur léthargie. Sur le 1er, Peñalver se bat comme un beau diable pour prendre les 3 petits points laissés par les échappés. Sur le 2ème, il s’arrache également mais ne prend qu’1 point. A 30 bornes de l’arrivée O.Rodriguez s’active pour remonter notre train formé par Azparren, Aranburu et Peñalver. Le peloton devient nerveux, car Bonnamour (ICW), seul rescapé de l’échappée, oppose une résistance inattendue. Azparren allume alors le moteur pour revenir sur le Français et créé sans le vouloir une petite cassure. Si Peñalver, qui s’est épuisé pour gagner un bien maigre pécule, perd la roue de son coéquipier, Aranburu reste lui bien installé sur le porte bagage de notre spécialiste du CLM tout comme Groenewegen (JAY) qui a bien senti le coup et s’est greffé à notre train. Bonnamour (ICW) repris, Aranburu lance immédiatement son sprint pour tenter de surprendre le Batave. Mais Groenewegen (JAY) en a vu d’autres et crucifie Alex. Bennett (RBH) règle le groupe qui vient juste derrière pour complèter le podium.

#CoureurEquipeTemps
1Dylan GroenewegenTeam Jayco AlUla4h17'35
2Alex AranburuPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
4Fabio JakobsenSoudal - Quick Steps.t.
5Kaden GrovesTeam Evians.t.
6Ethan HayterINEOS Grenadierss.t.
7Jasper PhilipsenAlpecin-Deceunincks.t.
8Niccolo BonifazioKinders.t.
9Matteo MoschettiLidl - Treks.t.
10Tim MerlierBahrain Victoriouss.t.

Le terrible Monte Zoncolan (14,1 km à 8,5%) attend aujourd’hui les coureurs et pourrait bien remodeler le Top20. Les prétendants à l’échappée se pressent évidemment au portillon et ce sont 16 coureurs qui obtiennent gain de cause après une vingtaine de kilomètres. Dans ce groupe on retrouve les habitués de ce Giro : Vansevenant (ADC), Amezqueta (MOR), Sepulveda (KND) et Bardet (GBF - 11ème), qui préfère visiblement sa liberté à spéculer sur une place dans le Top10. Il y a aussi des leaders décrochés au CG, comme Geoghegan Hart (IGD - 55ème), Sivakov (IGD - 53ème), Padun (EFE - 17ème), Kämna (RBH - 16ème) et Storer (EVI - 9ème), qui tente un sacré coup de poker. On distingue également un maillot Pamesa, ce n’est pas Sanrelato mais Aranburu qui avec sa victoire sur la 11ème étape et sa 2ème place de la veille s’est découvert des ambitions de maillot Cyclamen ! La présence de Storer (EVI) à l’avant incite évidemment les UAE Team Emirates d’Almeida à ne pas laisser gonfler l’avance des échappés, qui se stabilise autour des 3 minutes. Carapaz (TVL) est pris dans une grosse chute au kilomètre 92 et s’il peut réintégrer le peloton, ses blessures bien apparentes inquiètent. Dans l’échappée on ne dispute pas les points du sprint intermédiaire à Aranburu qui rend la politesse en prenant de gros relais pour maintenir l’écart avec le peloton dans la Forcella Monte Rest (10,5 km à 5,9%) ou l’échappée perds 4 hommes. Malgré tous leurs efforts l’avance des 12 hommes fond sur les 40 bornes suivantes car les Soudal - QuickStep et les Lidl - Trek se sont mis également mis à la planche. Aranburu jette ses dernières forces pour s’assurer d’atteindre le 2ème sprint intermédiaire avant d'exploser. Storer (EVI) et compagnie n’iront pas beaucoup plus loin et n’aspirent plus qu’à limiter la casse une fois leur pari perdu. Ciccone (SOQ) ne les aide pas en dégainant dès le village de Suito. L’Italien prend une vingtaine de secondes d’avance qu’il maintient pendant près de 8 bornes jusqu’à ce que son coéquipier Rubio (SOQ) pose une mine à son tour pour venir le rejoindre. Nous travaillons d’arrache-pied pour combler la brèche ce qui fait des dégâts par l’arrière. Parmi les favoris seul Carapaz (TVL), touché, a explosé, mais S.Yates (JAY), TH.Johannessen (UXT) et Almeida (UAD) sont au point de rupture. Le Wolfpack joue le coup à fond avec Ciccone (SOQ) qui se sacrifie avant de laisser son leader seul pour les 2 derniers kilomètres extrêmement raides. Roglic (TBV) fait alors sa première apparition du Giro pour ramener Haig (TBV) et Mäder (LTK) sur les talons du Colombien. Hirt (ICW), MA.Lopez (EVI) et C.Rodriguez ont réagi avec une fraction de seconde de retard, mais reviennent eux aussi très fort. Sous la flamme rouge, Mäder (LTK) se dresse sur ses pédales et les autres ne peuvent que le regarder s’envoler vers la victoire. C.Rodriguez continue sa montée en puissance et ramasse les morts pour terminer 2ème un peu devant Rubio (SOQ) qui doit se dire qu’il est passé si près mais si loin d’un bel exploit. Almeida (UAD) n’a pas tenu la cadence et arrive plus de 3 minutes après Mäder (LTK) qui récupère donc la maglia rosa.

#CoureurEquipeTemps
1Gino MäderLidl - Trek5h07'33
2Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 58
3Einer RubioSoudal - Quick Step+ 1'03
4Jack HaigBahrain Victorious+ 1'08
5Jan HirtIntermarché - Circus - Wanty+ 1'20
6Primož RoglicBahrain Victorious+ 1'56
7Miguel Angel LópezTeam Evian+ 2'11
8Torstein TræenUno-X Pro Cycling Team+ 2'28
9Aurélien Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 2'41
10Giulio CicconeSoudal - Quick Steps.t.
16João AlmeidaUAE Team Emirates+ 3'12
19Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 3'23
25Simon YatesTeam Jayco AlUla+ 4'03
47Iván SosaMovistar x Repsol+ 7'45
50Richard CarapazTeam Visma - Lease a Bike+ 8'20
71Michael StorerTeam Evian+ 9'38

Cette courte étape emmène le peloton en Slovénie, pour un circuit entre les deux pays qu’il faudra affronter à trois reprises. Ce sont Aleotti (GBF), Politt (RBH), Armirail (ICW) et Gelders (COF) qui obtiennent aujourd’hui un bon de sortie. Comme les difficultés du circuit peuvent jouer en faveur d’Aranburu, nous imprimons un gros tempo dans chacun des 3 passages de l’abrupte montée de Gornje Cerovo. Le peloton se morcèle, mais Philipsen (ADC) et les autres sprinters impressionnent en restant solidement accroché à nos roues même dans les portions à presque 15%. L’échappée est reprise et les sprinters s’écharpent pour prendre les points au dernier sprint intermédiaire. Garcia Pierna et Aranburu préfèrent s’économiser et garder leurs forces pour produire leur effort dans la petite butte placée juste derrière et dont le sommet n’est qu’à 3km de l’arrivée. Groenewegen (JAY), Ewan (SOQ) et Groves (EVI) sont surpris, mais pas Philipsen (ADC) qui a assez de caisse pour poursuivre son effort et s’imposer assez confortablement devant nos coureurs. Notre frustration disparait lorsque l’on s’aperçoit que plusieurs leaders ont été surpris par notre rythme endiablé et perdent de précieuses secondes aujourd’hui. MA.Lopez (EVI), Rubio (SOQ), A.Paret-Peintre (DAT), Haig (TBV), Mäder (LTK) et S.Yates (JAY) franchissent la ligne 49’’ après C.Rodriguez, tandis que Carapaz (TVL), Ciccone (SOQ) et Sosa (MOR) arrivent encore 56’’ plus tard !

#CoureurEquipeTemps
1Jasper PhilipsenAlpecin-Deceuninck3h16'53
3Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
5Caleb EwanSoudal - Quick Steps.t.
6Kaden GrovesTeam Evians.t.
7Marijn van den BergEF Education - EasyPosts.t.
8Sam BennettRedBull - BORA - hansgrohes.t.
9Gerben ThijssenIntermarché - Circus - Wantys.t.
10Antonio TiberiLidl - Treks.t.
12C.Rodriguez / Almeida / TH.JohannessenDiversess.t.
13Mäder & CoDiverses+ 49
14Carapaz & CoDiverses+ 1'45

Avant la deuxième journée de repos, place à une étape des plus dangereuses dans les Dolomites. Sur plus de 200 kilomètres, le peloton devra affronter plus de 5 500 mètres de dénivelé jusqu’à la station de Cortina d’Ampezzo. Carapaz (TVL), Sosa (MOR), Van Eetvelt (LTD), Colleoni (JAY) et Hirt (ICW) s’échappent dès les premiers tours de roue. Aranburu s’impose un gros effort et parvient à les rejoindre contrairement à Bardet (GBF), Amezqueta (MOR), Vansevenant (ADC) et Sepulveda (KND) qui finissent par abandonner après presque 60 kilomètres passés en chasse patate. Aranburu prend les points au deux sprints intermédiaires avant de voir ses compagnons trop bons grimpeurs le déposer dans les pourcentages les plus durs du Passo Fedaia (14 km à 7,6%). Derrière, cette difficulté fait aussi exploser le peloton qui perd envion 2/3 de ses intégrants. Ce sont donc uniquement 61 hommes qui basculent à son sommet avec 7’53’’ de retard sur le quintet de tête. L’acensions du Passo Pordoi (11,8 km à 6,8%), Cima Coppi de ce Giro, n’améliore évidemment pas les choses et le peloton continue de fondre. Les leaders perdent de la main d’œuvre, mais ne veulent pas encore se dévoiler ce qui permet aux échappés de faire regrimper leur avance jusqu’au 9 minutes au moment d’attaquer le Passo Giau (9,9 km à 9,3%). Si l’entente des échappés est excellente dans cette dernière difficulté, les choses sont bien différentes dans le groupe maillot rose ou S.Yates (JAY) secoue rapidement le cocotier pour rejoindre son coéquipier Colleoni (JAY) qui s’est laissé décrocher de l’échappée pour aider son leader. A.Paret-Peintre (DAT) est le seul à s’accrocher à la roue du Britannique. Devant, Sosa (MOR) place une attaque dévastatrice à 1km du sommet qu’il franchit en solitaire pour se parer du maillot bleu. Le Colombien gère ensuite parfaitement ses trajectoires sur cette descente particulièrement technique pour maintenir ses anciens camarades à distance et s’imposer en solitaire. Derrière, le groupe des poursuivants a perdu Almeida (UAD), Haig (TBV) et Rubio (SOQ) et est encore secoué par l’attaque de Ciccone (SOQ) et Mäder (LTK) qui se lancent à la poursuite de A.Paret-Peintre (DAT) et S.Yates (JAY). C.Rodriguez cherche le soutient de TH.Johannessen (UXT) et MA.Lopez (EVI), mais ceux-ci ne peuvent ou ne veulent pas l’aider et notre coureur est le seul à tirer du groupe. Le duo franco-britannique atteint le sommet avec quelques mètres d’avance sur le duo italo-suisse, mais Ciccone (SOQ), avec Mäder (LTK) bien calé sur le porte bagage, impressionne dans la descente et réussi à combler cet écart juste avant la ligne. C.Rodriguez s’échine à limiter la casse et passe la ligne avec 47’’ plus tard à la tête d’un petit groupe ou figure encore MA.Lopez (EVI) mais plus TH.Johannessen (UXT). En franchissant la ligne 5’50 après le groupe Mäder, Almeida (UAD) voit ses ambitions presque réduites à néant.

#CoureurEquipeTemps
1Iván SosaMovistar x Repsol6h01'33
2Richard CarapazTeam Visma - Lease a Bike+ 59
3Jan HirtIntermarché - Circus - Wantys.t.
4Lennert Van EetveltLotto Dstnys.t.
5Aurélien Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 2'02
6Simon YatesTeam Jayco AlUlas.t.
7Giulio CicconeSoudal - Quick Steps.t.
8Gino MäderLidl - Treks.t.
9Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 2'49
10Thymen ArensmanTeam Visma - Lease a Bikes.t.
13Miguel Angel LópezTeam Evians.t.
16Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 3'27
26Einer RubioSoudal - Quick Step+ 4'39
28Jack HaigBahrain Victorious+ 5'23
35João AlmeidaUAE Team Emirates+ 7'07

Après une journée de repos salvatrice, place à une nouvelle étape de haute montagne qui peut bouleverser la course au maillot rose. Dans les premiers kilomètres, l’équipe travaille dur pour permettre à Aranburu de partir dans l’échappée en compagnie de 14 autres coureurs. Dans le lot on retrouve de sacrés clients comme Carapaz (TVL), Padun (EFE), Jungels (DAT), Storer (EVI), Hirt (ICW), O’Connor (UAD), Bardet (GBF) et Van Eetvelt (LTD). Aussi présent dans l’échappée, Vansevenant (ADC) ne dispute pas les points des sprints intermédiaires à Aranburu qui revient ainsi à 13 unités de Philipsen (ADC). Le Passo di San Valentino (14,8 km à 7,8%) fait très mal aux jambes et l’échappée y perd la moitié de ses hommes. En passant le premier au sommet de cette difficulté, Hirt (ICW) prend sans avoir fait de bruit la tête du classement de la montagne. Les dégâts sont encore plus importants dans le peloton, qui ne compte plus qu’une cinquantaine d’hommes au moment d’atteindre le sommet de cette difficulté environ 10 minutes après le passage de Carapaz (TVL), O’Connor (UAD), Storer (EVI), Hirt (ICW), Van Eetvelt (LTD), Bardet (GBF), De Plus (SOQ) et Etxeberria (EOK). Les anciens membres de l’échappée sont repris un à un disparaissent dans le ventre du serpent multicolore à l’exception d’Aranburu, qui se met à la planche dès qu’il est repris. Notre coureur jette ses dernières forces dans la fin de la descente et la portion de plaine menant au pied de la Sega di Ala (11,2 km à 9,8%) ce qui écrème un peu plus le groupe maillot rose. Quand celui-ci atteint le début de la montée, les échappés ont déjà parcouru la moitié du col et se testent en accélérant à tour de rôle. Ces changements de rythme sont fatals à Carapaz (TVL) qui est le premier à exploser en plein vol. A l’inverse, Storer (EVI) et O’Connor (UAD) ont encore de l’énergie et décrochent leurs rivaux un à un. Il n’y a toutefois pas d’alliance australienne, car O’Connor (UAD) n’a aucune pitié pour son compatriote et porte le coup de grâce peu avant le dernier kilomètre pour s’imposer en solitaire « avec son beau maillot de champion national ». Pendant ce temps, les choses bougent également dans le groupe maillot rose. En effet, voyant Mäder (LTK) en difficulté et avec le seul McNulty (LTK) a ses côtés, nous augmentons la cadence en compagnie des Uno-X. Le Suisse fini par lâcher prise, bientôt imité par MA.Lopez (EVI), Almeida (UAD), Rubio (SOQ) et Ciccone (SOQ). Sosa (MOR) et A.Paret-Peintre (DAT) passent à l’offensive dans le final, mais sont contrés par TH.Johannessen (UXT) et S.Yates (JAY). Haig (TBV) et C.Rodriguez font leur possible pour suivre, mais ne parviennent pas à attraper le bon wagon. Le Norvégien est aujourd’hui le plus fort des favoris et décramponne S.Yates (JAY) dans le final. Notre leader lisse bien son effort pour ne pas exploser et prend provisoirement le maillot rose. Le gain de la maglia rosa est entériné lorsque Mäder (LTK) franchit la ligne 1’56’’ après notre leader !

#CoureurEquipeTemps
1Ben O'ConnorUAE Team Emirates4h37'58
2Michael StorerTeam Evian+ 1'12
3Lennert Van EetveltLotto Dstny+ 1'21
4Laurens De PlusSoudal - Quick Step+ 1'29
5Jan HirtIntermarché - Circus - Wanty+ 1'54
6Romain BardetGreen Project - Bardiani CSF - Faizanè+ 2'42
7Asier EtxeberriaEOLO - Kometa Cycling Team+ 3'31
8Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 4'33
9Simon YatesTeam Jayco AlUla+ 4'55
10Iván SosaMovistar x Repsol+ 5'09
11Aurélien Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiales.t.
12Richard CarapazTeam Visma - Lease a Bike+ 5'16
13Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 5'30
14Jack HaigBahrain Victorious+ 5'35
16Ciccone / Rubio / AlmeidaDiverses+ 6'12
25Miguel Angel LópezTeam Evian+ 6'51
28Gino MäderLidl - Trek+ 7'26

L'album de Joe:

Groenewegen plus fort qu'Aranburu sur la 13ème étape

Le Wolfpack tente un grand coup, mais Mäder met les points sur les "i" dans les pentes du Zoncolan

Philipsen résiste à toutes nos attaques pour remporter la 15ème étape

Sosa à l'attaque dans l'échappée victorieuse de la 16ème étape

Les Aussies O'Connor et Storer s'envolent sur les pentes de la Sega di Ala lors de la 17ème étape

Classements provisoires
CoureurEquipeTemps
1Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank69h17'24
2Gino MäderLidl - Trek+ 37
3Iván SosaMovistar x Repsol+ 1'28
4Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 2'07
5Aurélien Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 2'26
6Simon YatesTeam Jayco AlUla+ 2'49
7Jack HaigBahrain Victorious+ 3'37
8Einer RubioSoudal - Quick Step+ 5'09
9João AlmeidaUAE Team Emirates+ 6'45
10Giulio CicconeSoudal - Quick Step+ 7'04
11Romain BardetGreen Project - Bardiani CSF - Faizanè+ 9'26
12Richard CarapazTeam Visma - Lease a Bike+ 11'21
13Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 11'42
14Michael StorerTeam Evian+ 11'52
15Brandon McNultyLidl - Trek+ 11'59
16Miguel Angel LópezTeam Evian+ 12'18
17Adam YatesTeam Jayco AlUla+ 13'19
18Bob JungelsDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 18'32
19Jan HirtIntermarché - Circus - Wanty+ 19'42
20Camilo ArdilaTeam Jayco AlUla+ 20'21

CoureurEquipePoints
1Jasper PhilipsenAlpecin-Deceuninck179
2Alex AranburuPamesa Ceramica - Scotiabank166
3Dylan GroenewegenTeam Jayco AlUla140
4Sam BennettRedBull - BORA - hansgrohe101
5Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank95

CoureurEquipePoints
1Jan HirtIntermarché - Circus - Wanty146
2Romain BardetGreen Project - Bardiani CSF - Faizanè137
3Iván SosaMovistar x Repsol126
4Lennert Van EetveltLotto Dstny107
5Richard CarapazTeam Visma - Lease a Bike74

CoureurEquipeTemps
1Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank69h17'24
2Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 11'42
3Jørgen NordhagenUno-X Pro Cycling Team+ 26'51
4Nico SanrelatoPamesa Ceramica - Scotiabank+ 27'24
5Johannes Staune-MittetUno-X Pro Cycling Team+ 34'38

EquipeTemps
1Pamesa Ceramica - Scotiabank208h07'09
2Soudal - Quick Step+ 7'11
3Team Jayco AlUla+ 15'47
4Decathlon - Ag2r La Mondiale+ 18'06
5Bahrain Victorious+ 34'13

PinkertonW
Directeur sportif

Messagepar HPRMP » 16 Avr 2025, 08:52

Pas de victoires mais une très bonne semaine ! Je m'attendais pas à ce que Raul tienne aussi bien au général :love:
Toujours important de lever les bras avec son beau maillot de champion national :noel: :love:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 16 Avr 2025, 15:38

Arranburu en feu, enfin en feu comme Poulidor :moqueur:

Mader qui craque alors qu'il semblait nettement au-dessus, du pcm comme on l'aime et Carlos sans eclat mais regulier qui est la pour tirer les marrons du feu.

Encore quelques etapes difficiles a tenir par contre...

Duxili
Gregario

Messagepar Nico32 » 17 Avr 2025, 06:59

Décidément c'est très compliqué d'établir une hiérarchie. Chaque étape vient contredire les constats de la veille !
La démonstration de Mäder sur le Zoncolan :love:
Almeida qui craque 8) Johannessen aussi dans une moindre mesure, avant de se reprendre.
La révélation APP en montagne dans ton récit aussi :o
J'avais bien senti Sosa en bonne condition mais il se retrouve trop bien placé au général pour jouer le maillot bleu :diantre:
Et au milieu de tout ça, Rodriguez est finalement le plus régulier pour s'emparer du rose :o Faut tenir maintenant !
La 15e étape, typiquement le style où j'espère que l'IA va s'améliorer pour à la fois essayer de faire péter les sprinters qui passent moins bien les bosses et pour mixer les prétendants au général à la cohorte des sprinters en tête de peloton.
Intéressant de voir Aranburu jouer le cyclamen d'ailleurs. Il a plus de facilité et de latitude des autres sprinters pour récolter des points aux SI.

Nico32
Champion confirmé

[22] Pamesa-Scotiabank 26: Giro #6 | E18-21

Messagepar PinkertonW » 22 Avr 2025, 13:12

Courrier des lecteurs
HPRMP a écrit:Pas de victoires mais une très bonne semaine ! Je m'attendais pas à ce que Raul tienne aussi bien au général :love:
Toujours important de lever les bras avec son beau maillot de champion national :noel: :love:

Dans ma partie RGP n'a presque que des notes entre 75-77. Un peu trop court pour aller chercher des grandes victoires, mais bien suffisant pour finir bien classé. Il ne faut oublier qu'il a aussi terminé 10ème du TdF la saison passée (en profitant d'une belle échappée, mais quand même...).

Duxili a écrit:Arranburu en feu, enfin en feu comme Poulidor :moqueur:

Mader qui craque alors qu'il semblait nettement au-dessus, du pcm comme on l'aime et Carlos sans eclat mais regulier qui est la pour tirer les marrons du feu.

Encore quelques etapes difficiles a tenir par contre...

Pour l'instant la régularité paye ! Mais comme tu le dis, ce n'est pas les étapes les plus faciles qu'il reste. Est-ce que Carlos restera en rose jusqu'au bout ? La réponse ci-dessous !

Nico32 a écrit:Décidément c'est très compliqué d'établir une hiérarchie. Chaque étape vient contredire les constats de la veille !
La démonstration de Mäder sur le Zoncolan :love:
Almeida qui craque 8) Johannessen aussi dans une moindre mesure, avant de se reprendre.
La révélation APP en montagne dans ton récit aussi :o
J'avais bien senti Sosa en bonne condition mais il se retrouve trop bien placé au général pour jouer le maillot bleu :diantre:
Et au milieu de tout ça, Rodriguez est finalement le plus régulier pour s'emparer du rose :o Faut tenir maintenant !
La 15e étape, typiquement le style où j'espère que l'IA va s'améliorer pour à la fois essayer de faire péter les sprinters qui passent moins bien les bosses et pour mixer les prétendants au général à la cohorte des sprinters en tête de peloton.
Intéressant de voir Aranburu jouer le cyclamen d'ailleurs. Il a plus de facilité et de latitude des autres sprinters pour récolter des points aux SI.

Très chouette à jouer ce Giro sans un coureur qui domine du début à la fin (style Pogi la saison passée)! Les FdJ ont l'air de bien osciller d'une étape à l'autre !
APP est clairement la révélation de ce Giro ! Faudra voir si c'est un coup d'éclat ou s'il devient un coureur à surveiller sur les prochains GTs
Sosa aura porté le maillot bleu une étape, mais ça ne suffit pas pour t'accorder le bonus. Fallait le mettre dans ton Top10 si tu l'avais senti fort en montagne :angel
Tout à fait d'accord avec ton commentaire sur la 15ème étape ! Il n'y a plus qu'à espérer !
Aranburu peut-il venir faire la nique à Philipsen ?

Image

Giro d’Italia #6

Étapes 18 à 21 :

Profils étapes:

A l’aube d’une nouvelle journée dans les cols, les coureurs doivent se coltiner les 231 kilomètres de cette étape qui pourrait accoucher d’une souris si les coureurs décident de s’épargner. Les INEOS décident que c’est le moment de sauver un peu leur Giro et glissent 3 hommes dans le groupe de 13 qui se fait la malle dans les premiers kilomètres. Les Alpecin de Philipsen et les RedBull de Bennett n’ayant pas ou plus d’ambitions au CG n’ont pas de raisons de s’économiser et mènent la chasse. Lorsque le peloton aborde les 30 derniers kilomètres au profil vallonné, seul Sivakov (IGD) fait encore de la résistance à l’avant avec quelques secondes d’avance. De notre côté, l’on se dit que quitte à n’avoir pu souffler, autant tenter quelque chose et mettons le paquet dans les reliefs. Laporte (TVL), Thijssen (ICW), Welsford (EFE), Moschetti (LTK), Pithie (ARK), Groenewegen (SOQ) et Peñalver ne peuvent suivre et Aranburu se dit que si Philipsen (ADC), Benett (RBH) et Ewan (SOQ) sont encore là, ils doivent forcément avoir les jambes plus lourdes que lui qui est un habitué des ardennaises. Il lance donc de très loin en se disant que la descente l’aidera à couvrir cette distance. S.Yates (JAY), alléché par les bonifications, lui emboite immédiatement le pas, mais les deux hommes ont les autres sprinters sur les talons. Ewan (SOQ) se montre le plus rapide et remporte l’étape. En prenant la 2ème place et en voyant Philipsen (ADC) échouer derrière S.Yates (JAY), Alex continue d’alimenter les rêves de remontada !

#CoureurEquipeTemps
1Caleb EwanSoudal - Quick Step4h54'03
3Simon YatesTeam Jayco AlUlas.t.
4Jasper PhilipsenAlpecin-Deceunincks.t.
5Pascal AckermannUAE Team Emiratess.t.
6Marijn van den BergEF Education - EasyPosts.t.
7Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Teams.t.
8Jack HaigBahrain Victoriouss.t.
9Andreas KronLotto Dstnys.t.
10Kaden GrovesTeam Evians.t.

Le peloton rejoint les Alpes pour conclure ce Giro, avec un enchaînement de trois cols qui risque bien de faire mal aux candidats au maillot rose. L’échappée met du temps à se former, car l’insistance d’Aranburu à en faire partie force les Alpecin à rouler à bloc pour défendre le Cyclamen. L’équipe belge a le dernier mot et notre coureur ne fait pas partie des 24 qui se détachent enfin après 40 kilomètres. En revanche, il y a plusieurs membres du Top20, comme Hirt (ICW | 19ème), MA.Lopez (EVI | 16ème), Carapaz (TVL | 12ème) et Bardet (GBF | 11ème). Le Colombien et l’Equatorien peuvent en plus compter sur l’appui de Storer (EVI) et Arensman (TVL) ce qui nous motive à ne pas laisser leur avance dépasser les 7 minutes. Dans le Mottarone (15,4 km à 6,7%), le peloton perd déjà la moitié de ses intégrants. Les choses ne s’arrangent pas dans le Passo della Colma (7,5 km à 6,4%) ou le groupe maillot rose est réduit à 50 unités. L’échappée a évidemment aussi perdu des plumes, mais les 10 costauds restant ont encore près de 4’30’’ d’avance au moment d’aborder l’Alpe di Mera (9,7 km à 9%). Dans les premiers kilomètres de cette montée, Kwiatkowski (IGD) tente son va-tout et fait exploser le groupe. Hirt (ICW), O’Connor (UAD) et MA.Lopez (EVI) se lancent à sa poursuite et reviennent sur le Polonais qui remet immédiatement une briquette. MA.Lopez (EVI) contre immédiatement et s’envole seul vers la victoire. Kwiatkowski (IGD) est épatant et garde le rythme pour prendre la 2ème place alors que les autres explosent. Dans le groupe maillot rose les choses bougent aussi avec les accélérations successives de plusieurs leaders. Nos coureurs accusent le travail abattu toute la journée et ne peuvent plus chasser laissant C.Rodriguez se débrouiller seul. Notre leader a récupéré le maillot rose en montant à son rythme et choisi la même tactique lorsque Haig (TBV) attaque franchement dans la portion à 14% située à 3 bornes du sommet. Si TH.Johannessen (UXT) et Almeida (UAD) réussissent à prendre la roue de l’Australien, les autres leaders ne peuvent que serrer les dents en espérant ne pas prendre un éclat. Le Norvégien règle ses deux adversaires pour finir 3ème. Derrière, se sont S.Yates (JAY), A.Paret-Peintre (DAT) et Rubio (SOQ) qui s’en sortent le mieux, alors que Mäder (LTK) et Sosa (MOR) sont ceux qui cèdent le plus de terrain. C.Rodriguez, à nouveau très bon dans sa gestion, rend tout de même 1’02’’ au Norvégien, qui devient son nouveau dauphin au CG, mais gratte 28’’ à Mäder (LTK) qui descend sur la 3ème marche du podium. S.Yates (JAY) et A.Paret-Peintre (DAT) montent respectivement à la 5ème et 4ème place du CG tandis que Sosa (MOR) chute de la 3ème à la 6ème place mais avec seulement 1’56’’ de retard sur notre leader. Le suspense est à son comble !

#CoureurEquipeTemps
1Miguel Angel LópezTeam Evian4h41'19
2Michal KwiatkowskiINEOS Grenadiers+ 42
3Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 58
4João AlmeidaUAE Team Emiratess.t.
5Jack HaigBahrain Victoriouss.t.
6Simon YatesTeam Jayco AlUla+ 1'08
7Aurélien Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 1'17
8Einer RubioSoudal - Quick Step+ 1'21
9Ben O'ConnorUAE Team Emirates+ 1'31
10Jan HirtIntermarché - Circus - Wantys.t.
12C.Rodriguez / Ciccone / BardetDiverses+ 2'00
16Jungels / StorerDiverses+ 2'14
19Sosa / MäderDiverses+ 2'28
21Richard CarapazTeam Visma - Lease a Bike+ 2'34

Les coureurs de ce 104e Giro remontent à plus de 2 000 mètres d’altitude pour cette dernière étape de montagne qui emmènera le peloton dans les montagnes italo-suisses. Aujourd’hui, 13 hommes s’échappent très rapidement sous l’impulsions des habitués Bardet (GBF), Carapaz (TVL) et O’Connor (UAD). Bizarrement, Hirt (ICW) n’a pas bougé alors que son maillot à pois est menacé. Quelques kilomètres plus loin, Aranburu qui rêve du maillot de meilleur sprinter, se lance dans un raid solitaire et parvient à rejoindre les hommes de tête. Les Alpecin réagissent bien trop tard et ne parviennent pas à reprendre les échappés avant le sprint intermédiaire ou Aranburu prend les 12pts synonymes de maillot Cyclamen ! Le travail des Alpecin a en revanche fait le jeu des Intermarchés qui prennent le relai pour annihiler l’échappée sur les pentes du Passo San Bernardino (23,7 km à 6,2%). Notre équipe tente alors de temporiser, mais les Lidl-Trek ne veulent pas que le rythme baisse et dictent le rythme. L’air Suisse a requinqué Mäder (LTK) qui teste déjà la concurrence en accélérant à 6.5 bornes du sommet. Seuls 37 coureurs sont capables de rejoindre le Suisse avant que celui-ci n’atteigne le sommet du col. Hirt (ICW) fait partie de ce groupe et fait l’effort pour passer le premier le portique du KOM. Le maillot à pois est presque assuré, puisque Bardet (GBF) devrait prendre tous les points restants pour le doubler. Une vingtaine de coureurs parviennent à rentrer dans le groupe maillot rose lors de la descente vers Splügen dont plusieurs de nos coureurs. C.Rodriguez, trop content de retrouver un peu d’appui et d'être ravitaillé, n’est pas assez attentif et se retrouve en queue de groupe lorsque les Lidl-Trek mettent le paquet dès le pied du Passo Spluga (8,9 km à 7,3%). La sanction est immédiate, car Rubio (SOQ) décide d'attaquer ce qui provoque l’accélération des autres favoris laissant notre leader et ses coéquipiers dans leurs petits souliers. Malgré tous les efforts d’O.Rodriguez et Cepeda pour combler la brèche, le mal est fait et C.Rodriguez atteint le pied de la montée finale vers l’Alpe Motta (7,3 km à 7,6%) avec 55 secondes de retard sur ses principaux adversaires qui bien loin de baisser le rythme accélèrent en quête de la victoire. Rubio (SOQ), toujours offensif, est le premier à bouger, mais son attaque s’avère être un pétard mouillé. A l’inverse, Mäder (LTK) ouvre une brèche à 2.5km de l’arrivée sans avoir à se dresser sur ses pédales. Rubio (SOQ) et TH.Johannessen (UXT) tentent de suivre le rythme, mais calent au contraire de S.Yates (JAY), Haig (TBV), A.Paret-Peintre (DAT) et MA.Lopez (EVI) qui finissent très fort ce Giro. Comme à son habitude, C.Rodriguez revient au train et mange les morts. Le bras de fer avec Mäder (LTK) est magnifique et le maillot rose risque de se jouer à un rien. Le Suisse s’impose avec maestria, bientôt suivi de S.Yates (JAY), puis de Haig (TBV). C.Rodriguez arrive 1’13’’ après le vainqueur… c’est 18 secondes de trop ! Après le Suisse, le Britannique est l’autre gagnant du jour puisqu’il monte sur le podium, tandis que TH.Johannessen (UXT) glisse à la 5ème place. Les écarts sont toutefois encore faibles, et tout peut encore changer demain !

#CoureurEquipeTemps
1Gino MäderLidl - Trek4h23'56
2Simon YatesTeam Jayco AlUla+ 4
3Jack HaigBahrain Victorious+ 23
4Miguel Angel LópezTeam Evians.t.
5Aurélien Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiales.t.
6Einer RubioSoudal - Quick Step+ 1'10
7Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 1'13
8Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 1'37
9Adam YatesTeam Jayco AlUla+ 2'34
10Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 2'45
11João AlmeidaUAE Team Emirates+ 3'02
13Romain BardetGreen Project - Bardiani CSF - Faizanè+ 3'06
19Arensman / Hirt / Jungels / StorerDiverses+ 3'42
28Brandon McNultyLidl - Trek+ 4'19
31Giulio CicconeSoudal - Quick Step+ 4'25
34Richard CarapazTeam Visma - Lease a Bike+ 4'41
38Iván SosaMovistar x Repsol+ 5'28

Ce 109e Giro se conclut par un pur exercice pour rouleurs sur des routes larges jusqu’à Milan sur la Piazza Duomo pour parfaitement clôturer ces trois semaines de compétition. Il faut attendre le passage de 64 coureurs pour enfin vibrer un peu. En effet, même s’il ne joue rien au CG et malgré la fatigue accumulée, Bissegger (EFE) est en mission pour sauver son Giro et celui de son équipe. En avance aux deux intermédiaires, le Suisse fini en plus très fort pour améliorer le temps de Pollitt (RBH) de 52’’. Il est encore tôt, mais il est certain qu’il faudra sortir une sacrée performance pour boucler les 30km du parcours en moins de 31’58’’ ! 40 coureurs plus tard, Ganna (IGD) se casse aussi les dents sur le chrono de Bissegger (EFE) et l’on ne voit plus que les meilleurs rouleurs du Top20 peut-être capables de faire mieux. Arensman (TVL) et McNulty (LTK) réalisent effectivement de bons chronos, mais ils échouent tout de même à près de 30 secondes du coureur d’EF Education. L’Américain profite d’ailleurs de la performance moyenne d’A.Yates (JAY) et du temps calamiteux de Storer (EVI) pour grapiller 2 places tandis que l’Australien en perd 3. Les autres membres du Top10 font des prestations conformes à leur niveau et finalement seul Almeida (UAD) inverse sa position avec celle de Sosa (MOR) au CG. Même s'il signe un meilleur temps que son adversaire, TH.Johannessen (UXT) ne parvient pas à devancer A.Paret-Peintre (DAT) qui entérine son statut de grande surprise du Giro 2026. S.Yates (JAY) est assurément l’un des coureurs les plus en forme de cette 3ème semaine et le confirme avec un très bon passage, mais C.Rodriguez ne lui laisse pas trop d’espoirs en passant les intermédiaires quasiment dans le même temps que lui. De la même manière, notre coureur n’a pas le temps de rêver trop longtemps à un renversement de situation, car Mäder (LTK) est éblouissant et lui colle presque 20’’ au premier intermédiaire puis ne baisse pas de rythme sur la suite du parcours. Cette dernière journée est donc une fête Suisse avec la victoire d’étape pour Bissegger (EFE) et la victoire finale pour Mäder (LTK) !

#CoureurEquipeTemps
1Stefan BisseggerEF Education - EasyPost31'58
2Filippo GannaINEOS Grenadiers+ 12
3Thymen ArensmanTeam Visma - Lease a Bike+ 25
4Brandon McNultyLidl - Trek+ 33
5Gino MäderLidl - Trek+ 38
6Daan HooleLidl - Trek+ 39
7Rémi CavagnaRedBull - BORA - hansgrohes.t.
8Primož RoglicBahrain Victorious+ 42
9Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 43
10Lennard KämnaRedBull - BORA - hansgrohe+ 44
13Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 51
14Simon YatesTeam Jayco AlUla+ 52
35João AlmeidaUAE Team Emirates+ 1'20
37Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 1'22
58Jack HaigBahrain Victorious+ 1'51
59Aurélien Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 1'52
77Einer RubioSoudal - Quick Step+ 2'06
82Miguel Angel LópezTeam Evian+ 2'13
123Iván SosaMovistar x Repsol+ 3'02

L'album de Joe:

Aranburu termine derrière Ewan mais devant Philipsen sur la 18ème étape

MA.Lopez s'envole pour maquiller le bilan bien terne des Evian lors de la 19ème étape

L'équipe à contre temps sur les pentes du Passo Spluga...

... ce qui permet à un Mäder impérial de récupérer le rose

Sanrelato a souffert en 3ème semaine et termine son premier GT sur les rotules

Classements finaux
CoureurEquipeTemps
1Gino MäderLidl - Trek83h52'13
2Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 31
3Simon YatesTeam Jayco AlUla+ 1'10
4Aurélien Paret-PeintreDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 2'25
5Tobias Halland JohannessenUno-X Pro Cycling Team+ 2'27
6Jack HaigBahrain Victorious+ 3'12
7Einer RubioSoudal - Quick Step+ 6'13
8João AlmeidaUAE Team Emirates+ 8'32
9Iván SosaMovistar x Repsol+ 8'53
10Miguel Angel LópezTeam Evian+ 11'11
11Giulio CicconeSoudal - Quick Step+ 12'00
12Romain BardetGreen Project - Bardiani CSF - Faizanè+ 13'20
13Brandon McNultyLidl - Trek+ 15'18
14Adam YatesTeam Jayco AlUla+ 15'49
15Richard CarapazTeam Visma - Lease a Bike+ 16'11
16Michael StorerTeam Evian+ 16'18
17Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 18'30
18Bob JungelsDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 22'14
19Jan HirtIntermarché - Circus - Wanty+ 22'57
20Thymen ArensmanTeam Visma - Lease a Bike+ 26'41

CoureurEquipePoints
1Alex AranburuPamesa Ceramica - Scotiabank198
2Jasper PhilipsenAlpecin-Deceuninck195
3Dylan GroenewegenTeam Jayco AlUla146
4Sam BennettRedBull - BORA - hansgrohe101
5Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank99

CoureurEquipePoints
1Jan HirtIntermarché - Circus - Wanty208
2Romain BardetGreen Project - Bardiani CSF - Faizanè145
3Iván SosaMovistar x Repsol126
4Lennert Van EetveltLotto Dstny109
5Gino MäderLidl - Trek100

CoureurEquipeTemps
1Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabank83h52'44
2Raúl García PiernaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 17'59
3Jørgen NordhagenUno-X Pro Cycling Team+ 33'38
4Johannes Staune-MittetUno-X Pro Cycling Team+ 44'46
5Antonio TiberiLidl - Trek+ 46'06

EquipeTemps
1Pamesa Ceramica - Scotiabank252h06'29
2Team Jayco AlUla+ 8'47
3Soudal - Quick Step+ 10'04
4Decathlon - Ag2r La Mondiale+ 14'42
5Lidl - Trek+ 28'12

PinkertonW
Directeur sportif

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: Giro #6 | E18-21

Messagepar HPRMP » 22 Avr 2025, 14:36

Mäder à domicile, ça aide :noel:
Dommage pour Carlos mais un Giro réussi pour l'équipe quand même avec deux maillots !

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 23 Avr 2025, 07:17

Arranburu en star du sprint :moqueur:
Franchement je n'y croyais pas

Coup dur que je ne voyais pas venir non plus apres la superbe maitrise de Carlos meme sans equipier... Superbe victoire de Mader qui en une etape aura retourne la table.

Ca reste un Giro plus que reussi pour l'equipe malgre cette frustration.

Duxili
Gregario

Messagepar Nico32 » 23 Avr 2025, 08:12

Décidément ton Giro ressemble vachement au mien de l'an dernier. Des écarts resserrés et vraiment personne qui n'enchaine deux bonnes étapes de suite... pendant que toi tu joues la régularité à l'effort curseur :ok:
Dommage de perdre ce Giro sur une erreur de placement dans la descente :diantre: Mais très content pour Mäder :love:
Magnifique performance d'Aranburu également ! Deux beaux maillots ramenés pour Pamesa :up
Haig le spécialiste des grands tours :o

Nico32
Champion confirmé

878 messages
Retourner vers Récits