[15] Safran-Lidl 2025 - Liège-Bastonne-Liège

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Paris-Roubaix

Messagepar PinkertonW » 24 Juin 2025, 10:28

PinkertonW a écrit:Bon Papadopoulos a pas brillé... mais je continue à croire en une bonne perf sur le parcours "plat" de Paris-Roubaix! A l'inverse, sauf Politt "on-fire", je crains une course plus difficile pour les Safrans meilleurs puncheurs que flahutes me semble-t-il.

J'aurais préféré avoir raison pour Papa (j'aurais jamais imaginé qu'il ne serait même pas aligné) et me planter pour Safran :(

Bon il y a quand même un tout petit arrière goût de Safran avec la victoire de Simmons ! :niais:

J'ai créé un monstre...

Image

:mrgreen:

PinkertonW
Directeur sportif

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Paris-Roubaix

Messagepar clemschleck » 24 Juin 2025, 16:38

Duxili a écrit:Une edition a rebondissement, comme souvent a Roubaix...

Politt qui chute et c'est tout Safran qui trebuche :x

Simmons qui fait le coup du kilometre (bon un peu plus dans le jeu :mrgreen: ) a Benoot et Van Aert, j'y crois moyen quand meme :lol:

Une édition qui donnait envie de ragequit :cry: ça laisse des regrets de ne pas avoir pu voir ce que Politt et Hayter pouvaient donner à la régulière… l’an prochain peut-être ?

Pour être exact, Simmons a pris un relais à l’entrée du vélodrome et fait un trou direct qu’il a maintenu sur le groupe derrière. Il mérite sa victoire vu sa force du jour. Dommage qu’il ne fasse pas cela lorsqu’il était dans l’équipe :mrgreen:

Nico32 a écrit:Décidément une campagne incroyable de Ballerini !
Course surprenante avec cette grosse chute lointaine qui a effectué la sélection. Tu y as cru avec Coupe à un moment ?
La 13e place de Turgis est plutôt un bon résultat. Dans quelques années, on aura oublié l'écart et les circonstances :mrgreen:

Impressionnant l’italien. Si je devais nommer le flandrien de l’année, ça serait lui!

Non tout seul, Coupe n’avait aucune chance. Surtout qu’à partir de la chute, le peloton a roulé tout le long. C’était très frustrant d’être à fond avec Politt and co derrière mais ne jamais reprendre du temps… Coupe prend rdv avec l’avenir :heureux: s’il continue sa progression, il pourrait monter dans la hiérarchie interne pour l’an prochain :ok:
Finalement le résultat de Turgis est bon vu les circonstances :lol: et je crois que c’est le meilleur classement de l’équipe sur Paris-Roubaix :sarcastic:

PinkertonW a écrit:
PinkertonW a écrit:Bon Papadopoulos a pas brillé... mais je continue à croire en une bonne perf sur le parcours "plat" de Paris-Roubaix! A l'inverse, sauf Politt "on-fire", je crains une course plus difficile pour les Safrans meilleurs puncheurs que flahutes me semble-t-il.

J'aurais préféré avoir raison pour Papa (j'aurais jamais imaginé qu'il ne serait même pas aligné) et me planter pour Safran :(

Bon il y a quand même un tout petit arrière goût de Safran avec la victoire de Simmons ! :niais:

J'ai créé un monstre...

Image

:mrgreen:

Très surprenant l’absence de l’Albanais car c’était sa meilleur chance ici je pense aussi :ok: la saison prochaine, je ferais peut-être attention à la startlist sur les Monuments ;) Piur Van der Poel, j’aime bien son absence pour laisser un peu de repos avant les Ardennaises. Avec son profil taillé pour le Ronde et l’Amstel plus que Roubaix dans cette partie.

Et sinon merci pour la prédiction presque parfaite :twisted: C’était plus compliqué pour l’équipe ET Politt :?

Le final avec les anciens de la maison Toumire et Simmons en tête de course, c’était pour m’achever :lol: à croire que l’IA gère mieux les flandriennes que moi…

clemschleck
Maillot blanc

Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Entre Flandriennes et Ardennaise

Messagepar clemschleck » 25 Juin 2025, 16:08

En l’absence de concurrence, nos hommes continuent leurs moissons sur les manches de Coupe de France. Privé des Monuments Flandriens, Laporte parachève le travail d’équipe sur la Route Adélie de Vitré en disposant de Declerq au sprint réduit. Pidcock vient se placer sur le podium devant McCarthy et Zingle.
Sur Paris-Camembert, Vauquelin, Brenner, Grégoire et Engel sont dans le final d’un groupe de 16. En supériorité, Brenner et Engel attaquent successivement mais sont immédiatement pris en chasse par EF Pro Cycling qui joue la carte Joyce. La troisième sera la bonne lorsque Vauquelin contre et s’envole vers un nouveau succès. Barceló remporte le sprint en comité réduit devant Joyce pour les dernières places du podium.
Enfin, sur le Grand Prix de l’Escaut, l’équipe tente bien de faire de gros dégâts avec le vent, mais les meilleurs sprinteurs accrochent le bon wagon. Au sprint, Turgis ne peut faire mieux que dixième, loin derrière Jakobsen qui s’offre son meilleur ennemi Philipsen.

Dans les Apennins, l’absence de grands noms offre malgré tout un très beau dénouement. Ficara se trouve piégé entre Hessmann et Vansevenant de DSM, mais l’Italien répond à chaque attaque et la victoire se joue au sprint. Le coureur d’Astana était décidément le plus costaud en levant les bras devant Hessmann.

Entre les Flandriennes et Ardennaises, la Flèche Brabançonne sert d’intermédiaire et nos anciens hommes nous passent le bonjour. En effet, le récent vainqueur de Paris-Roubaix, Simmons, sort avec Hocevar et Herrada. Au sprint, Hocevar lève les bras devant Simmons pour un doublé d’anciens Safran.

Au tour de l’Espagne de placer une classique préparatoire avec la Klasika Primavera de Amorebieta. Un groupe de 6 hommes se distingue dans le final avec Conti, Calmejane, Cristian Rodriguez, Petrucci, Gabburo et Dreyer. Les deux derniers cités sont chez BORA-hansgrohe alors le jeune Allemand se sacrifie pour que l'Italien lève les bras dans ce sprint en petit comité. Conti et Calmejane complètent le podium.

Retour en France pour trois manches de Coupe de France où nos Flandriens vont finir leur premier cycle revanchard d’un Paris-Roubaix désastreux. Sur le Grand Prix de Denain, le sprint est inévitable et Politt se mêle aux Français pour une quatrième place derrière Manzin, Russo et Penhoët. Sur le Tour du Finistère, l’équipe est piégée par l’offensive de 6 hommes à l’entame du dernier tour. Dommage pour nous car Turgis était le plus fort derrière, mais il finit 7ᵉ et assiste au loin au sacre de Pacher devant Lopez et Vendrame. Enfin, sur le Tro-Bro Leon, l’équipe durcit sur les secteurs tout en se jouant du vent. Politt et Laporte se trouvent dans un groupe de 6 avec Gradek, Malecki, Bjerg et un rescapé de l’échappée matinale, Terente. Dans le final vers Lannilis, le gazier Bjerg se fait la malle et nous laisse sur place. Politt se sacrifie pour Laporte, mais les deux hommes n’ont plus rien dans leurs socquettes. Le Danois s’impose en solitaire. Gradek et Terente se payent le luxe de devancer Laporte pour le podium.

Un avant-goût de Giro sur les routes du Trentin avec un chrono inaugural sacrant Leknessund. Le lendemain, malgré une montée roulante, Albanese a su s’accrocher et s’impose devant les principaux favoris sur le replat final. La première étape de montagne voit Champoussin faire la différence avec le duo Ineos : Kuss et Knox. Forcément, à deux contre un, le vainqueur du Tour ne peut répondre à toutes les attaques et laisse Kuss s’imposer 8 secondes devant. Le coéquipier de l’Américain prend le leadership grâce au chrono initial. Ciccone, Masnada et Buitrago suivent à 29 secondes. Sur la dernière étape, Kuss joue l’équipier de luxe pour Knox en sautant sur tout ce qui bouge. Les 6 hommes forts de la veille sont encore à l’avant. Sur le final, Ciccone prend quelques longueurs pour s’adjuger l’étape, mais c’est bien Knox qui remporte le Tour du Trentin en finissant à 16 secondes avec Kuss, Masnada et Champoussin. En dehors du Français, nous retrouvons tout ce beau monde dans deux semaines sur le premier Grand Tour de l’année.

D’autres privilégient une préparation en Croatie sur le tour national. Aranburu se fait plaisir sur les deux sprints en dominant à chaque fois Lecroq et le jeune Andresen. Sur l’étape de montagne, Powless, Ryan, Pronskiy, Rivera et Calle sont les plus costauds, et c’est le Costaricien qui a le dernier mot ! Fisher-Black est à 12 secondes. Le Français Lecroq rompt la malédiction des deuxièmes places en remportant le sprint du quatrième jour devant le jeune Morey. Quelques secteurs pavés parsèment la dernière étape et Zijlaard est le plus costaud ! Sur le dernier secteur, il sort en costaud avec sur son porte-bagage Fisher-Black ! Le Néo-Zélandais règle le sprint à deux mais surtout renverse le Tour de Croatie pour quelques secondes, puisque le peloton des favoris arrive 17 secondes plus tard.

Aranburu continue son mois d’avril prolifique, à domicile cette fois en s’offrant les deux premiers sprints massifs. Sur la dernière étape vallonnée, il est un peu juste. 6 hommes finissant légèrement devant son groupe avec Tizza, Bagioli, Hindley, Van Baarle, Coroba et De Gendt. Au sprint, Van Baarle fait coup double avec l’étape et le général devant les deux italiens d’UAE.

Route Adélie de Vitré

Classement :
    1. SAF – C. Laporte
    2. ARK – B. Declercq
    3. SAF – T. Pidcock
    4. IGD – J. McCarthy
    5. GFC – A. Zingle

Paris - Camembert

Classement :
    1. SAF – K. Vauquelin
    2. COF – F. Barcelo
    3. EFE – C. Joyce
    4. DAT – C. Venturini
    5. CCC – O. Le Gac

Scheldeprijs

Classement :
    1. LTC – F. Jakobsen
    2. SQS – J. Philipsen
    3. TUD – P. Sagan
    4. ICW – P. Penhoet
    5. TJV – O. Kooij

Giro dell’Appennino

Classement :
    1. AST – P. Ficara
    2. DSM – M. Hessmann
    3. DSM – M. Vansevenant
    4. BIA – F. Felline
    5. DSM – A. Leknessund

De Brabantse Pijl

Classement :
    1. ADC – K. Hocevar
    2. TFS – Q. Simmons
    3. COF – J. Herrada
    4. SQS – Q. Hermans
    5. TFS – N. Powless

Klasika Primavera de Amorebieta

Classement :
    1. BOR – D. Gabburo
    2. BIA – Q. Conti
    3. DAT – L. Calmejane
    4. MOV – Cr. Rodriguez
    5. BIA– M. Petrucci

GP de Denain

Classement :
    1. IPT - L. Manzin
    2. DAT – C. Russo
    3. ICW – P. Penhoet
    4. SAF – N. Politt
    5. ARK – N. Gomez

Tour du Finistère

Classement :
    1. DAT – Q. Pacher
    2. AST – M. Lopez
    3. EFE – A. Vendrame
    4. COF – F. Barcelo
    5. CCC – K. Neilands

Tro Bro Leon

Classement :
    1. KAT – M. Bjerg
    2. CCC – K. Gradek
    3. ARK – H. Terente
    4. SAF – C. Laporte
    5. SAF – N. Politt

Giro del Trentino

Etape 1 : DSM – A. Leknessund
    Etape 2 : COR – V. Albanese

Etape 3 : IGD – S. Kuss
    Etape 4 : TFS – G. Ciccone
Classement Général :
    1. IGD – J. Knox
    2. TFS – G. Ciccone
    3. CCC – F. Masnada
    4. DAT – C. Champoussin
    5. IGD – S. Kuss

Tour of Croatia

Etape 1 : MOV – A. Aranburu
    Etape 2 : MOV – A. Aranburu

Etape 3 : POL – K. Rivera
    Etape 4 : CCN – J. Lecroq
    Etape 5 : BOR – F. Fisher-Black
Classement Général :
    1. BOR – F. Fisher-Black
    2. POL – K. Rivera
    3. TFS – N. Powless
    4. COF – A. Ryan
    5. TUD – V. Pronskiy

Vuelta a Castilla y Leon

Etape 1 : MOV – A. Aranburu
    Etape 2 : MOV – A. Aranburu

Etape 3 : TJV – D. Van Baarle
Classement Général :
    1. TJV – D. Van Baarle
    2. UAE – M. Tizza
    3. UAE – A. Bagioli
    4. SQS – A. De Gendt
    5. IPT – J. Hindley

clemschleck
Maillot blanc

Messagepar Duxili » 26 Juin 2025, 06:43

On reprend notre souffle en levant un peu les bras, ca ne fait pas de mal :lol:

Duxili
Gregario

Messagepar clemschleck » 28 Juin 2025, 12:21

Duxili a écrit:On reprend notre souffle en levant un peu les bras, ca ne fait pas de mal :lol:

Maintenant il va falloir remontrer de quoi on est capable en World Tour :noel:

clemschleck
Maillot blanc

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Amstel Gold Race

Messagepar clemschleck » 29 Juin 2025, 11:08

Amstel Gold Race

Palmarès :
2020* :
    1. ARK - W. Barguil
    2. AST - L. Sanchez
    3. IGD - M. Kwiatkowski
2021* :
    1. DDT - M. Kwiatkowski
    2. OPQ - O. Naesen
    3. CCC - F. Masnada
2022 :
    1. OPQ - J. Alaphilippe
    2. ACT - R. Bardet
    3. EF - J. Haig
2023 :
    1. EF - M. Van der Poel
    2. AST - S. Yates
    3. LIN - P. Sagan
2024 :
    1. CCC - M. Kwiatkowski
    2. EF - M. Van der Poel
    3. LTC - D. Teuns

Profil :

Membres Safran - Ubisoft : Schachmann - Vermaerke - Grégoire - Pidcock - Sheffield - Payet - Laurence

Favoris :
★★★ Van der Poel, Alaphilippe, Mayrhofer
★★Hirschi, Madouas, Teuns, Pogacar, Konrad, S. Yates
Wellens, Rodriguez, Higuita, Vermaerke, Pidcock, Ballerini, Simmons, Lutsenko, Kron

L’Amstel Gold Race ouvre la semaine ardennaise en restant la plus ouverte des classiques, sans son tenant du titre Kwiatkowski, qui se préserve pour la Flèche et la Doyenne. Avec ce début de saison, Alaphilippe s’avance en favori, même s’il sera sûrement plus à l’aise sur les autres ardennaises.

Après la formation d’un quatuor matinal (Hajdu, Crome, Svrcek et Heinrich), la journée, marquée par une météo exécrable, voit malheureusement de très nombreuses chutes animer la course. Groupama-FDJ va vivre un enfer avec deux abandons (Veretennikov et Rolland) ainsi que la chute de leur leader Pinot. Côté favoris, Alaphilippe et Van der Poel goûtent au bitume à 117 kilomètres de l’arrivée. Wellens, Pinot, Mas, del Campo suivent dans une chute collective 10 kilomètres plus loin. L’ancien champion d’Espagne va d’ailleurs penser à remettre des petites roulettes puisqu’il est dans la dernière chute collective à 73 kilomètres du but avec Mohoric, L. Martinez, Latour ou encore Lutsenko. Si tout le monde réintègre le peloton pour le moment, il faudra voir l’ampleur des dégâts dans le final. Pendant ce temps-là, Tudor-Bosch et Caja Rural-Kelme régulent le rythme de course.

Changement de physionomie à l’entame de la dernière heure avec DSM et Alpecin-Deceuninck durcissant dans les côtes ramenant sur Valkenburg. Le peloton est réduit de moitié, sans surprise, parmi les distancés. Le Keutenberg se dresse à 31 kilomètres de l’arrivée et Safran-Lidl sort de sa réserve ! La formation française met un sérieux coup d’accélérateur, réduisant à 21 unités le groupe des favoris ! Pogacar, Cosnefroy, Wellens, Mayrhofer, Pinot et Kron sont les principaux piégés. La transition vers l’avant-dernier passage du Cauberg offre un beau duel entre les groupes, et Pogacar revient non sans mal avec une dizaine de coureurs, dont Mayrhofer. L’échappée matinale est, au passage, reprise.

Au son de la cloche, Vermaerke et Sheffield se font la malle pour les 17 derniers kilomètres. Derrière, c’est Teuns en personne qui tracte une vingtaine d’unités. Le Belge va d’ailleurs attaquer dans le Geulhemmerberg, emmenant dans son sillage Konrad, Pogacar, Madouas, Van der Poel et Hirschi. Ils reviennent sur Vermaerke et Sheffield avant que ce dernier ne s’écarte. Les 8 hommes de tête passent sous l’arche des 10 kilomètres avec 15 secondes de marge sur un groupe comprenant Simon Yates, Alaphilippe, Pidcock, Schachmann, Mayrhofer ou encore Higuita.

Safran-Lidl, qui avait un coup d’avance, se retrouve piégé lorsque Vermaerke perd quelques longueurs sur le groupe des 7. Mayrhofer et Higuita partent en chasse-patate, où l’Allemand se sacrifie pour le Colombien. Vermaerke se laisse décrocher et donne tout pour Pidcock et Schachmann au sein d’un petit groupe de 5 avec Alaphilippe et Jorgenson. À 5 kilomètres de l’arrivée, les 3 groupes se tiennent en 23 secondes. Schachmann se sacrifie pour Safran-Lidl afin de ramener Pidcock, Alaphilippe et Jorgenson sur Mayrhofer et Higuita. Ce groupe entame le Cauberg à 6 secondes des 7 favoris de tête, où Hirschi prend les commandes.

Le champion du monde a imposé sa loi et empêche le retour définitif de l’arrière. Si proches et pourtant si loin, Alaphilippe, Higuita, Pidcock et Jorgenson se joueront la 8ᵉ place. Devant, Madouas et Teuns souffrent et perdent quelques mètres juste avant la bascule. Hirschi, Rodriguez, Konrad, Pogacar et Van der Poel se présentent sous la flamme rouge, où l’Autrichien lance de très loin ! Rodriguez lâche sous l’accélération et se contentera d’un Top 5. Ils sont 4 pour 3 places sur le podium, et l’homme le plus rapide du groupe est le dindon de la farce ! En effet, Van der Poel n’a plus de jus et doit s’incliner. Pogacar le devance de quelques centimètres pour le podium. C’est donc un duel Hirschi–Konrad, où le champion du monde ne peut rien faire face à la hargne de l’Autrichien ! Konrad s’offre l’Amstel Gold Race 2025, un peu à la surprise générale, mais sa saison 2025 est très solide jusqu’ici ! Alaphilippe, Jorgenson et Pidcock complètent le Top 10 devant les deux DSM.

Classement :
    1. ADC – P. Konrad 6h20’18
    2. TUD – M. Hirschi s.t.
    3. TJV – T. Pogacar s.t.
    4. EFE – M. Van der Poel s.t.
    5. CRK – C. Rodriguez + 15
    6. DAT – V. Madouas s.t.
    7. LTC – D. Teuns s.t.
    8. MTS – J. Alaphilippe +47
    9. EFE – M. Jorgenson s.t.
    10. SAF – T. Pidcock s.t.
    ... ... ...
    13. SAF – M. Schachmann + 1'26

clemschleck
Maillot blanc

Messagepar Duxili » 29 Juin 2025, 17:26

Arff trop de cartes a jouer et au final une 10e place decevante.

Belle animation de course, jusque dans le final ou ca a ete plus complique aussi parce que ca a roule a bloc devant...

Duxili
Gregario

Messagepar Nico32 » 01 Juil 2025, 19:07

Je ne suis pas le seul à voir mes ex briller :noel:
Et je ne sais pas si je suis le seul à être content de voir Aranburu briller :love:
Safran qui terrorise le circuit conti avec ses leaders... Au moins tu respectes les organisateurs, tant pis pour le suspense :mrgreen:
Belle victoire de Konrad ! :love:
Pidcock paye le programme trop copieux en préparation :prof: Bien fait :evil:
Ça valait le coup aussi pour MVDP de zapper Roubaix. Belle médaille en chocolat :niais:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar clemschleck » 04 Juil 2025, 08:27

Duxili a écrit:Arff trop de cartes a jouer et au final une 10e place decevante.

Belle animation de course, jusque dans le final ou ca a ete plus complique aussi parce que ca a roule a bloc devant...

Oui avec les formes du jour, difficile de désigner le leader. En voulant jouer sur une course de mouvements, on est un peu les dindons de la farce. Comme tu dis, dès qu’on a été distancé du groupe de tête, ça a roulé à bloc à l’avant :(

Nico32 a écrit:Je ne suis pas le seul à voir mes ex briller :noel:
Et je ne sais pas si je suis le seul à être content de voir Aranburu briller :love:
Safran qui terrorise le circuit conti avec ses leaders... Au moins tu respectes les organisateurs, tant pis pour le suspense :mrgreen:
Belle victoire de Konrad ! :love:
Pidcock paye le programme trop copieux en préparation :prof: Bien fait :evil:
Ça valait le coup aussi pour MVDP de zapper Roubaix. Belle médaille en chocolat :niais:

Cette saison, les ex sont particulièrement brillants :twisted: même si ça fait plaisir pour certains de les voir performer.

Aranburu a déjà deux fois la potion magique grâce à vous, tu m’étonnes que vous êtes heureux avec le comparse Pinkerton :mrgreen:

Si seulement nos coureurs pouvaient briller autant en World Tour :oops: Hormis Pidcock, ce n’est pas fameux cette année.

Très content pour Konrad également :heureux: mais frustrant de voir qu’il brille alors qu’on n’a rien à envier à l’autrichien au niveau caractéristique.

Pour Pidcock, il est en fin de cycle et n’est pas leader à l’origine. Vermaerke, Schachmann et Gregoire étaient le trio initial. Le français n’a pas évolué autant que je l’espérais et devra sûrement attendre un an de plus pour jouer dans la cour des grands. Les deux autres n’ont pas eu une forme du jour optimale au contraire du britannique. Avec le recul, Sheffield aurait peut-être été le plus à même à briller sur cette classique !

clemschleck
Maillot blanc

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Flèche Wallonne

Messagepar clemschleck » 05 Juil 2025, 09:39

Flèche Wallonne

Palmarès :
2020* :
    1. UAE - D. Ulissi
    2. GFC - R. Molard
    3. OPQ - B. Jungels
2021* :
    1. AST - S. Yates
    2. DDT - M. Kwiatkowski
    3. DDT - R. Kreuziger
2022 :
    1. LIN - Q. Hermans
    2. TFS - T. Skujins
    3. BOR - M. Schachmann
2023 :
    1. EF - M. Van der Poel
    2. GFC - M. Hirschi
    3. AST - S. Yates
2023 :
    1. SQS - T. Wellens
    2. CCC - M. Kwiatkowski
    3. EF - M. Van der Poel

Membres Safran - Ubisoft : Schachmann - Vermaerke - Pidcock - Grégoire - Payet - Sheffield - Laurence
Profil :

Favoris :
★★★ Van der Poel, Alaphilippe, Konrad
★★Hirschi, Madouas, Teuns, Pogacar, Kwiatkowski, S.YatesWellens, Rodriguez, Higuita, Vermaerke, Pidcock, Formolo, A. Yates, Gaudu, Sosa

Les mêmes protagonistes qu’à l’Amstel sont à Huy avec l’ajout de Kwiatkowski, Gaudu et Adam Yates comme outsiders. Le parcours reprend le final de l’édition 2023 avec le Thier de Huy précédant le Mur de Huy. Primozic, Bomba, Colleoni forment le trio matinal qui n’a guère de chances d’aller au bout. À 70 kilomètres du terme, Teuns, Rodriguez trébuchent avec Payet et Kwakman mais font leur retour sans sourciller dans un peloton emmené par Alpecin-Deceuninck.

Pourtant, c’est Safran-Lidl qui prend les choses en main dans le Mur de Huy à moins de 30 kilomètres de l’arrivée sous l’impulsion de Payet. Ils ne sont que 23 à passer la ligne d’arrivée sans Formolo, Kron, Pinot mais surtout Madouas, Mayrhofer, Wellens et Pogacar dans les hommes en vue dimanche ! Les échappés matinaux ne peuvent lutter et sont repris. Hirschi a des fourmis dans les jambes et attaque dans la transition. Konrad prend ses nouvelles responsabilités en assumant la poursuite. Il ramène le Suisse à la raison. Le champion du monde aura tout de même réduit de quelques unités supplémentaires le groupe de favoris avec surtout Teuns qui semble avoir des séquelles de sa chute. Comme le week-end dernier, Pogacar fait son retour au prix d’un énorme effort et ramène au passage Formolo.

Hirschi trépigne d’impatience en relançant à moins de 10 kilomètres de l’arrivée dans la côte d’Ahn sans effet si ce n’est user des forces. Le Thier de Huy ne voit pas de velléité offensive mais un écrémage par l’arrière avec Grégoire finissant son travail en distançant Vacek, Hermans et surtout Rodriguez. Ils sont donc 14 à basculer vers le Mur de Huy pour la course de côte la plus intense de l’année.

Vermaerke fait l’effort pour placer Pidcock en tête et l’américain imprime le rythme dans les forts pourcentages. Cosnefroy et Gaudu craquent sous la flamme rouge juste avant Higuita. L’américain est déchaîné et prend même quelques mètres au plus fort de la pente. Pidcock a reculé et c’est Kwiatkowski qui mène les favoris. Vermaerke ne relâche pas son effort en se muant en leader de rechange, il tient toujours quelques secondes devant Kwiatkowski, Alaphilippe, Van der Poel qui ont accéléré ! Le replat paraît interminable pour Vermaerke mais il tient toujours. Il ne faut pas 20 mètres de plus mais l’américain de Safran-Lidl tient sa plus belle victoire ! Il sera sur le podium accompagné des deux derniers vainqueurs Kwiatkowski et Van der Poel. Alaphilippe, Pogacar complètent le Top 5 devant un Simon Yates décidément un ton en dessous pour l’instant.

Classement :
    1. SAF – K. Vermaerke 4h28’44
    2. CCC – M. Kwiatkowski s.t.
    3. EFE – M. Van der Poel s.t.
    4. MTS – J. Alaphilippe s.t.
    5. TJV – T. Pogacar s.t.
    6. BIA – S. Yates s.t.
    7. ADC – P. Konrad s.t.
    8. SAF – T. Pidcock s.t.
    9. TUD – M. Hirschi s.t.
    10. TFS – I. Sosa s.t.

clemschleck
Maillot blanc

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Liège-Bastonne-Liège

Messagepar clemschleck » 09 Juil 2025, 10:41

Liège-Bastonne-Liège

Palmarès :
2020* :
    1. UAE - R. Costa
    2. DSM - M. Matthews
    3. AST - A. Lutsenko
2021* :
    1. DDT - M. Kwiatkowski
    2. UAE - D. Formolo
    3. BOR - M. Schachmann
2022 :
    1. SAF - D. Gaudu
    2. EF - J. Haig
    3. AST - S. Yates
2023 :
    1. LTS - D. Teuns
    2. AND - T. Wellens
    3. MTS - J. Alaphilippe
2024 :
    1. LTS – D. Teuns
    2. GFC – M. Hirschi
    3. CCC – F. Masnada

Membres Safran - Ubisoft : Schachmann - Vermaerke - Pidcock - Grégoire - Sheffield - Payet - Laurence
Profil :

Favoris :
★★★ Alaphilippe, Hirschi
★★ Vermaerke, Konrad, Van der Poel, Kwiatkowski, S. Yates
Sosa, Rodriguez, Wellens, Teuns, Madouas, Pogacar, Higuita, Mayrhofer, Gaudu, Bardet

La Doyenne des classiques va-t-elle voir un nouveau roi ? Au vu des premières Ardennaises, difficile de voir Teuns faire un hat-trick, même s’il sera sûrement bien placé à Ans. Les Monuments 2025 offrent des surprises, pourquoi ne pas continuer la série ?

Le départ sinueux voit rapidement cinq hommes prendre la poudre d’escampette. Scaroni, Laitinen, Carretero, Payet et Barta vont compter jusqu’à huit minutes de marge maximale à mi-course. Ce passage marque également le passage à Bastogne avec le mur de Saint-Roch situé aux alentours. Comme tous les ans depuis 2023, Safran-Lidl durcit la course dans ce passage malgré la présence d’un équipier à l’avant. Ils sont 33 à sortir derrière Sheffield, avec des favoris piégés, à commencer par le tenant du titre ! Teuns n’est pas seul puisque Van der Poel, Gaudu, Wellens, Sosa, Pinot et Mayrhofer sont à l’arrière. Même si le coup est lointain, les équipiers de Vermaerke ne relâchent pas leurs efforts pour que les favoris à l’arrière grillent quelques cartouches.

Un regroupement s’opère une vingtaine de kilomètres plus loin, et ça se calme pendant une heure avant d’arriver à l’enchaînement de la côte de Haute-Levée et du col du Rosier. Les équipiers de Rodriguez mènent un train d’enfer pour écrémer un maximum, mais le peloton reste bien garni. Finalement, il faut attendre la côte de la Redoute, à 35 kilomètres de l’arrivée, pour que la course se lance réellement. Les hommes de tête ont toujours deux minutes d’avance devant un peloton où Tudor se lance au sprint dans l’ascension mythique de la Doyenne ! Sous le rythme de Reichenbach et Pronskiy, ils ne sont que neuf à suivre. Hirschi est évidemment là avec Alaphilippe et quatre Safran-Lidl (Pidcock, Grégoire, Schachmann et Vermaerke) ! Forcément, l’équipe française prête main-forte aux Suisses. Les principaux favoris sont à 29 secondes au sommet, sans Gaudu et Wellens, définitivement distancés.

La transition jusqu’à la côte de Colonster est longue et favorise le peloton d’une quarantaine d’unités, à la poursuite du groupe du champion du monde. Un nouveau regroupement s’opère, profitant aux hommes de tête dont Barta a disparu. Le quatuor arrive au pied de cette difficulté, à 16 kilomètres du terme, avec 1’10'' de marge. Malgré Payet à l’avant, Grégoire prend les rênes du peloton. Trop lent pour Higuita, qui place la première véritable attaque ! Simon Yates, Kwiatkowski, Konrad et Alaphilippe suivent. Au sommet, Simon Yates relance et fait sauter l’Autrichien. Ils basculent avec 22 secondes de marge sur neuf hommes : Konrad donc, accompagné par Pogacar, Van der Poel, Mayrhofer, Rodriguez, Vermaerke, Pidcock et Payet, tout juste repris. Pour Teuns, entre autres, les jambes ont parlé : c’est fini !

La descente vers Saint-Nicolas se fait à toute vitesse, avec Scaroni et Carretero cédant après près de 250 kilomètres à l’avant. Simon Yates, Alaphilippe, Kwiatkowski et Higuita sont repris par leurs poursuivants, mais la pente se redresse tout de suite, alors Simon Yates relance ! Alaphilippe serre les dents, et le duo prend quelques mètres. Kwiatkowski fait l’effort peu avant la bascule, et le trio s’envole ! Le quatrième larron, Higuita, sort également en solitaire, mais le Colombien va devoir cravacher pour revenir, pointant à 10 secondes sous l’arche des 5 kilomètres. Pogacar, Van der Poel, Vermaerke, Hirschi et Rodriguez suivent à 14 secondes du leader DSM. Konrad est pris de crampes et dit adieu à une belle place.

Alors que Higuita est sur le point de faire la jonction dans les faubourgs d’Ans, Kwiatkowski relance encore. Alaphilippe et Yates s’accrochent pour s’assurer le podium. La remontée vers la ligne d’arrivée est douce mais trop difficile pour Yates après six heures d’effort. Il lâche quelques mètres et se contentera d’un nouveau podium sur un Monument. Dans le virage où Dan Martin avait chuté il y a 11 ans, le Polonais lance le sprint. Alaphilippe reste caché avant de déboîter à 50 mètres de la ligne. Le champion de France fait un retour canon, mais reste au pédalier de Kwiatkowski ! Le leader de CCC-Gucci avait bien fait de faire l’impasse sur l’Amstel Gold Race : il s’adjuge sa deuxième Doyenne après 2021 ! Pogacar a fait sauter un à un son groupe pour venir dépasser Higuita et prendre la quatrième place. Konrad a complètement craqué pour la dixième place, se faisant reprendre par Formolo, Kron, Cosnefroy, Madouas, Jungels et Sosa, où le Luxembourgeois vient prendre la place symbolique au sprint.

Classement :
    1. CCC – M. Kwiatkowski 6h16'07
    2. MTS – J. Alaphilippe s.t.
    3. BIA – S. Yates + 11
    4. TJV – T. Pogacar + 17
    5. DSM – S. Higuita s.t.
    6. EFE – M. Van der Poel + 26
    7. TUD – M. Hirschi + 40
    8. CRK – C. Rodriguez + 53
    9. SAF – K. Vermaerke + 1’16
    10. EFE – B. Jungels + 1’49

clemschleck
Maillot blanc

Messagepar Duxili » 09 Juil 2025, 17:48

Les plus forts etaient devant, ca fait du coup un joli classement mais au final cela reste une campagne ardennaise en demi-teinte pour Safran

Duxili
Gregario

Messagepar Nico32 » 10 Juil 2025, 06:45

Le rouleau-compresseur Safran sur la Flèche 8) avec Vermaerke qui conclut :love:
Pidcock encore décevant :mrgreen:
Je ne sais pas qui est ce Kwakman mais j'adore le nom ! Il m'évoque une fusion entre un super-héros et Psykokwak :moqueur:
Passons à la Doyenne où la tactique Safran était visiblement téléphonée... Mais efficace :noel: C'est cool aussi de voir que Payet en éclaireur a pu servir aussi loin dans la course !
"Sous le rythme de Reichenbach et Pronskiy, ils ne sont que neuf à suivre" : il n'y a que dans un récit qu'on peut lire ça :moqueur:
Kwiatkowski et Alaphilippe inusables dans ta partie :o
La densité Safran n'a pas payé mais je ne suis pas d'accord avec Duxili : campagne ardennaise réussie grâce à la Flèche ! :up

Nico32
Champion confirmé

1613 messages
Retourner vers Récits