J'y ai rejeté un oeil tout à l'heure et c'est fou comme ce parcours est mal torché.
En Sardaigne on s'oblige à faire le tour de l'île, et en restant toujours près des côtes, donc on contraint à devoir tracer des grands blocs droits sur les grandes routes. En Sicile la course de côte est très bien mais on évite tous les reliefs pour rallier Messine. La trilogie pour remonter la botte italienne trace des grands bouts droits pour remonter le plus vite possible, mais est pas mal ficelée dans les détails pour être intéressante, mais derrière on ressort une course de côte immonde alors qu'il y avait l'enchaînement Lanciano / Guardiagrele qui était complètement évident.
Le chrono et l'étape qui suit sont bons, mais on remarque un gros transfert entre les deux, alors qu'on ne se l'autorisera pas plus tard quand on sera dans la plaine du Pô là où ça aurait été plus facile ! Du coup on se tape deux étapes de plaine-transition sans aucun intérêt (qui ont leur place à ce moment sportivement néanmoins), puis une autre étape tracée tout droit plein nord pour une course de côte nullisime vers Oropa, alors qu'il aurait été mille fois plus pertinent d'exploiter les montagnes au Nord de Gênes à la place, et dans la suite on aurait pu repartir du côté de Milan au lieu de se contraindre à repartir au pied d'Oropa, ce qui empêche de faire une vraie étape Tour de Lombardie-like pour finir la semaine !