CHALLENGE "Classiques" - C'est parti ! (page 4)

Modérateur: Animateurs récits

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Publications & Votes ouver

Messagepar Wasanni_Kowama » 18 Fév 2017, 18:15

F
D
B

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Publications & Votes ouver

Messagepar Wings » 20 Fév 2017, 20:05

D
A
F

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48176
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Publications & Votes ouver

Messagepar LibertyS » 22 Fév 2017, 00:33

F
D
B

Je tiens à féliciter tous les réciteurs pour leurs super boulot !
Et je tiens à préciser que je n'ai rien compris de ce qui c'est passé pendant la course du Récit F mais les imitations étaient tellement bien faite et surtout quand Eric Fottorino décrit le "massif de page not found the request" :moqueur: :moqueur: :moqueur:
Je tiens à remercier la personne qui m'a permis d'avoir un long fou rire alone :mrgreen: :mrgreen: (blague qui lui permet d'ailleurs de passer number 1)

Yaros a écrit:D
E
B

De nos jours c'est plutôt DAB Yaros 8)

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25280
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Publications & Votes ouver

Messagepar MayodeBain » 22 Fév 2017, 10:11

Mon débrief récit par récit :

A : très bien récité, avec une course sympa. Mais ça manque de fantaisie à mon gout, surtout pour un one shot. Toutefois je me suis bien pris au jeu du scénario de la course, j'ai bien aimé.
B : j'ai adoré. Vraiment cool toute l'histoire en amont, qui incite à s'attacher au duo Jan-Michal. Le choix de raconter à la première personne était audacieux, mais c'était vraiment bien fait.
C : je pourrais presque faire le même commentaire que pour le récit A. A la différence près que j'ai trouvé ça un peu court, je n'ai pas eu le temps de rentrer dedans et de me passionner pour la course récitée.
D : L'idée d'avoir la course du point de vue des commentateurs est très bonne. Toutefois il y a eu plusieurs choses dans le style d'écriture et le ton employé qui ne m'ont pas plus tant que ça. Je n'ai pas été très réceptif à l'humour employé je crois tout simplement, j'ai même trouvé ça lourd :mrgreen: En plus une attaque de Zubeldia c'est pas du tout réaliste :angel:
E : Quand j'ai lu immersion avec Caja Rural, j'étais emballé. Au final j'ai été un peu surpris de la manière de réciter, cela restait assez descriptif, je m'attendait à quelque chose qui était plus immersif que ça. Mais c'était sympa car on a vraiment eu la description de la course sous l'angle de l'équipe. Un peu court quand même, par contre graphiquement c'est top.
F : je le relie au D, car on a aussi la course sous l'angle des commentaires et avec de l'humour. J'ai été bien plus réceptif à celui-ci, où j'ai trouvé la caricature plus juste et moins lourde. Certaines blagues m'ont vraiment amusé, comme celle soulignée par LS au dessus, le "c'est ce qu'on mérite quand on est né à Venissieux", ou même le communiqué totalement inutile et HS de Canal +. Le récit de la course était totalement secondaire, mais ça m'a plus. Je suis pas un méga fan du fond jaune choisi, mais pareil, je n'y prête guère d'attention.

Du coup mon vote :
B
F
A

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36258

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Publications & Votes ouver

Messagepar Nico32 » 22 Fév 2017, 10:58

Récit A :

C'est bien écrit, avec une belle orthographe et un rythme dynamique (phrases pas trop longues, répétitions de mots évitées). C'est très propre, je suivrais ce récit avec plaisir. Mais pour un concours, c'est finalement presque trop propre. Il me manque une petite touche personnelle qu'on peut s'attendre à retrouver dans un concours ou sur une flandrienne. J'aurais aussi fait sauter un ou deux screens.

Récit B :

Deux vulgarités inutiles dès les premières phrases du dialogue, c'est un mauvais point. J'ai repéré plusieurs fautes d'orthographe aussi. Par exemple, à l'impératif avec "tu", on ne met pas de "s" à la fin du verbe ;) Pour le positif, il y a un gros effort d'immersion qui est très réussi et qui fait oublier certaines imperfections. C'est ce que j'attends pour un concours :ok: Quelques touches d'humour aussi (qui ne font pas toujours mouche pour moi). Pour tes prochains récits, je réduirais le temps passé à raconter la formation de l'échappée car le premier paragraphe en devient lourd. Même pour dire que ça a roulé fort longtemps, il y a moyen de faire passer le message en plus condensé (cela dit, je valide la vanne sur Forster :mrgreen: ). Dernière chose qui m'a gêné : je n'ai pas réussi à identifier les deux personnages principaux. D'ailleurs ils ne sont apparemment pas dans l'effectif irl de la Katusha :wtf Contrairement à Moreno, Spilak, Haller, Smukulis, Belkov et Ignatiev, si j'ai bien repéré les autres. Du coup je suis curieux de savoir quelle db tu as utilisé ? Et pour identifier tes deux personnages, faire apparaitre leurs noms de famille tôt dans le récit, d'une façon ou d'une autre, aurait été appréciable :ok:

Récit C :

Le début est brouillon. Je n'accroche pas au style à l'imparfait car j'ai du mal à comprendre si tu décris le déroulement de la course ou balance des vérités générales. Tu passes ensuite au passé simple pour quelques phrases seulement, avant de finir au présent. Ce temps est plus naturel, plus dynamique, mais pourquoi ne pas l'avoir fait dès le départ ? La multiplication des virgules et des"et" alourdit aussi ton texte : mieux vaudrait en remplacer certains par des points. Des phrases plus courtes sont plus agréables à lire et donnent plus de rythme à mon avis. Il manque aussi un screen de l'arrivée. Les liens logiques entre les phrases sont souvent absents. Pour résumer, désolé mais j'ai l'impression que ce travail a été bâclé :?

Récit D :

Je trouve le début un peu lourd à cause des répétitions, notamment de "notre protagoniste". Comme pour le récit B, le gros mot dès la deuxième ligne me refroidit car il n'apporte rien à l'ambiance de la situation. Visiblement, ton protagoniste n'a pas perdu ses mauvaises habitudes d'Eurosport consistant à mettre des commentaires en parenthèses partout :? Il y a aussi pas mal de fautes, fais attention à l'orthographe : ait <> est, qui <> qu'il, pour les plus choquates. Je vois que tu fais l'effort d'installer une ambiance mais le style peut largement être amélioré. Par exemple sans te perdre dans plein de détails inutiles qui nous font perdre le fil conducteur, et en évitant de répéter sans cesse les mêmes constructions de phrases ("qui", "qui", "qui"...) ;) L'idée de réciter "en direct" avait du potentiel mais je n'accroche pas à ton récit que je trouve "lourd". Tu tombes dans la caricature gratuite et je trouve encore qu'il manque un fil conducteur pour qu'on puisse bien comprendre le déroulement de la course. Je préfère largement l'humour de ta dernière petite phrase :up

Récit E :

Il manque un bout d'image pour le final :? Attention, ta phrase de présentation est très (trop) longue. Les points existent pour permettre au lecteur de respirer ;) Erreur de débutant sur le seul screen que je vois : le cercle autour du cycliste qu'il faut virer avec ² et ctrl+U. C'est dommage car la mise en page est propre et s'immerger dans une équipe peut être très sympa et original. J'y ai vu beaucoup de potentiel en découvrant les deux premiers paragraphes, mais le soufflé est retombé aussitôt :diantre:

Récit F :

On reconnait le style, du coup ça me fait un peu bizarre de commenter ce récit :mrgreen: Tu reprends les mêmes ficelles que D mais c'est beaucoup mieux dosé : plus court, plus dynamique et échange entre les personnages. Pour les points négatifs, je trouve la mise en page un peu brouillonne (screens pas de la même taille et/ou pas alignés), et j'ai toujours du mal avec les mots coupés en deux dans tes paragraphes ;)


Mon classement :

B : 5 pts
A : 3 pts
F : 2 pts
(E, D, C)

edit : Mayo n'avait pas posté quand j'ai commencé mes commentaires, mais je vois qu'on se rejoint parfaitement :o

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Publications & Votes ouver

Messagepar Yaros » 25 Fév 2017, 16:37

Clôture des votes demain soir ;)

Avatar de l’utilisateur
Yaros
Champion national
 
Messages: 5525
Localisation: Prades (66)

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Publications & Votes ouver

Messagepar halvard » 25 Fév 2017, 18:35

B
F
D

Voilà mon vote :) Bonne idée ce challenge, je me demande encore comment j'ai pu passer à côté :oops: Je me rattraperai pour les prochains :ok:

Avatar de l’utilisateur
halvard
Junior
 
Messages: 1412
Localisation: Rennes

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Publications & Votes ouver

Messagepar AG2R » 25 Fév 2017, 22:32

J'ai analysé un peu chaque récit avant de donner mon vote :

Récit A
Il y a trop de screens par rapport au texte, c'est le texte qui doit prévaloir et pas l'inverse. J'ai d'ailleurs trouvé ton texte un peu compliqué à suivre, parce qu'il n'y avait parfois pas de lien entre des phrases qui se suivent. Pour éviter ça, utilise des connecteurs logique. Mais je pense que ce style d'écriture est dû à la sur-utilisation des screens, c'est assez caractéristique.
Malgré ça, la base est bonne, avec le temps tu peux arriver à faire quelque chose de très intéressant.

Récit B
L'idée est intéressante mais ça traîne trop en longueur, surtout que parfois c'est un peu inutile. Malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher dans l'ensemble car je ne reconnaissais pas les acteurs principaux du récit, surtout qu'au vu des résultats et des screens c'est un mix entre une DB 2013, une DB 2016 et une DB fantaisiste :louche:. Au passage j'ai aussi noté quelques petites fautes de frappe, c'est toujours mieux sans.

Récit C
Là, la mise en page est bonne (même si la présentation de la course aurait mérité d'être distinguée du reste), le rapport screens/texte est équilibré. Par contre, le texte... Certaines de tes phrases sont lourdes et mal construites, ce qui n'aide pas à la bonne compréhension du texte. En plus, tu utilises à certains moments le passé simple. Non seulement il vaut mieux garder le même temps tout au long d'un texte (ce qui n'est pas le cas ici), mais le passé simple est à proscrire, sauf pour un style romanesque. Enfin, fais attention aux fautes d'orthographe (par exemple, sous le dernier screen, c'est "le pouvoir fraternel" et pas "fraternelle").

Récit D
L'idée de faire un récit basé sur l'humour est intéressante, mais là c'est raté à mon sens. C'est lourd, et en plus j'ai du mal à distinguer les différents intervenants (pour ça un code couleur ou smiley propre à chacun peut être bien). Et là aussi, les screens prennent beaucoup trop de place par rapport au texte.

Récit E
Je vais me répéter mais je dirais que l'idée est bonne mais la réalisation moins. Tu sembles d'être placé dans le rôle d'un journaliste qui suit une course dans la voiture du DS, mais le journaliste raconte un peu vite je trouve.
Petit conseil pour tes screens, enlève les ronds avec la touche ² ;)

Récit F
On sent que tu as voulu te faire plaisir sur ce concours, en tout cas c'est réussi :moqueur: Pas très recherché mais j'ai bien aimé lire ton récit, donc ça passe sans problème.



Mon classement :
1° : Récit F
2° : Récit A
3° : Récit E

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France


Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Publications & Votes ouver

Messagepar Yaros » 28 Fév 2017, 13:06

Le temps de régulariser le décompte avec Wings, et les résultats seront publiés

Un grand merci d'ores et déjà aux nombreux participants et aux nombreux votants ;)

Avatar de l’utilisateur
Yaros
Champion national
 
Messages: 5525
Localisation: Prades (66)

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Publications & Votes ouver

Messagepar Mr-T » 28 Fév 2017, 13:22

Yaros a écrit:Le temps de régulariser le décompte avec Wings, et les résultats seront publiés

Un grand merci d'ores et déjà aux nombreux participants et aux nombreux votants ;)


Qui a encore tenté les pots-de-vin? :evil:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Publications & Votes ouver

Messagepar Yaros » 01 Mar 2017, 18:17

MisterToadette a écrit:
Yaros a écrit:Le temps de régulariser le décompte avec Wings, et les résultats seront publiés

Un grand merci d'ores et déjà aux nombreux participants et aux nombreux votants ;)


Qui a encore tenté les pots-de-vin? :evil:

un certain Ni*o du Gers, selon le numéro associé à son pseudo :shock: :noel:

Avatar de l’utilisateur
Yaros
Champion national
 
Messages: 5525
Localisation: Prades (66)

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Publications & Votes ouver

Messagepar Yaros » 02 Mar 2017, 13:11

Image

Six récits ont concouru pour ce premier Challenge Récits de l'année. Avant toute autre chose, un grand merci aux participants qui ont permis de mettre ce rendez-vous sur les bons rails, en espérant le pérenniser très vite ;) :ok:

Voici le décompte:

Les résultats

A : 27 points
B : 46 points
C : 11 points
D : 27 points
E : 8 points
F : 38 points

Image


Le récit B l'emporte donc avec un nombre de points très conséquent :ok:

Nous pouvons à présent lever l'anonymat sur les réciteurs :)
Tipitch: A
Wings: B
Flo76 : C
Ivelios : D
Toto : E
Yaros: F

Toutes nos félicitations à Wings, premier vainqueur du premier Challenge Récits 2017 ;)


Pour ceux qui souhaitent parcourir à nouveau son récit, vous le trouverez ci-dessous:
RECIT B
Cote australienne, 27 Janvier 2017

Un, deux, un, deux
Je compte mes battements de pédale en grimpant la petite cote. Le vent marin vient s'accrocher a mon cuissard. Mon coeur bat de plus en plus vite.
Un, deux, un, deux
Il ne faut pas perdre le rythme, ne pas s'affaiblir. Je continue mon effort, alors que je vois la fin de cette montée infernale. Il doit rester encore cinq cent mètres entre la descente et moi. Dans cinq cent mètres je serais libre et je pourrais enfin me reposer. J'y suis presque, tant mieux, mon souffle ne suit presque plus. Plus que cinquante mètres, vingt mètres. J'appuie de toutes mes forces. Dix
Allez encore un effort.
"Raté" crie une voix derrière moi, "Tu feras mieux la prochaine fois !"
"Putain Jan, comment tu fais ? J'ai beau tenter de te distancer de toutes les manières possibles, tu me rattrapes toujours !"
"C'est l'expérience Michal, je reviendrai toujours sur toi au dernier moment"
Je lache un sourire. L'enfoiré, il ne paye rien pour attendre, je l'aurai un jour. Je ris a cette pensée.
"Hé qu'est-ce qui te fait rire ?"
"Rien, je pensais a comment je vais t'humilier demain sur cette meme cote"
"Héhéhé, tu dis toujours ca"
"Oui mais cette fois ci je pense vraiment le faire" Il sourit avant de me tendre un bidon.
"Petite pause ?"
"Avec plaisir"
Je regarde devant moi. La foret de pins maritime s'étend encore quelques kilomètres avant de s'arreter net. Puis, une longue plaine et des arbres tordus par la puissance du vent. Au loin, surplombant la mer, le phare du Cap Otway s'élève, imperial au dessus du fracas des vagues.
Image

Je regarde ma montre, il n'est pas loin de 17h, mais la chaleur est toujours aussi présente.
"Il faudrait penser a rentrer a l'hotel", glisse-je a Jan. "C'est pas que je suis préssé de retrouver les russkies mais on va se faire engeuler"
Jan enfourche son vélo et file dans la descente. "Le dernier arrivé paye la bière !"
J'éclate de rire avant d'enfourcher le mien, avant de me lancer dans la descente je lui lance
"Sors ton chéquier, c'est perdu d'avance !"

Port Campbell, 20h30

Le brouahaha de la salle a manger envahit mes oreilles. Après des heures de silence, cela me procure un léger mal de tete. Toute l'équipe est déja en train de manger. Chaqun a sa table. Je commande un steak avec des pommes de terres, une salade et un yaourt... et deux bières. Ca me suffira amplement, je n'ai guère faim ce soir. Je regarde la salle de gauche a droite avant d'apercevoir Jan. Il est assis a coté de gatis. Je m'approche et je m'assoie en face de lui, quelques secondes avant que Gatis ne parte. Je luis glisse un "salut" auquel il répond par, la bouche pleine de pain, "zoir".
"Il était temps que tu arrives" déclare Jan "Le mec me regarde depuis le début du repas comme s'il allait me tuer a un moment. Il fait vraiment flipper"
"Laisse, il est Letton, il est né comme ca"
"Sinon, comment va ta famille ?" me dit Jan
"Ca va, je les ai eus au téléphone toute a l'heure, il neige en ce moment a Prague."
"Vraiment ? Purée j'aurais tellement aimé etre la pour voir la neige recouvrir le Malá Strana"
"Calmes toi, il ne neige que deux trois gros flocons, rien de bien extraordinaire"
"C'est mieux que le climat ici en tout cas. 40° a l'ombre toute la journée une chaleur pas possible, ca te dérange pas ?"
Je lui tends sa bière.
"Pas plus que ca, non."
"Tu as bien de la chance, moi ca m'insupporte. Ce qui ne m'empeche pas de te battre sur les sprints en cote." Il rit avant de me montrer sa bière tel un trophée. Je tends la mienne et on trinque. Un coup de frais fait un bien fou a mon corps. J'attaque avec impatiente ma salade.
"Bon appetit"
Je finis mon repas en meme temps que Jan, j'ai mangé vite, sans doute l'impatiente.
"T'es sur que tu veux pas faire une sortie nocturne avec moi ?" me lance Jan
"Pas question, avec la faune locale tu sais jamais sur quoi tu peux tomber. Mikhail est tombé sur une araignée pas plus tard qu'hier, elle lui a brulé la peau" J'ajoute " Et puis il y a reco demain tu as déja oublié ?"
"Non pas du tout" Il rigole avant de poursuivre "Et puis j'ai pas sommeil, a demain Michal"
"A Demain Jan"

Great Ocean Road, 28 Janvier 2017

"Il y a du monde sur la reco aujourd'hui" s'exclame Jan
En effet, en plus des maillots violets-bordeaux de notre équipe, des maillots verts, rouges et bleus jonchent la route qui mène au Cap Otway. Les voitures d'équipe défilent le long de la promenade en face de l'Océan. Jan et moi restons en arrière, a 50 mètres du groupe, pour s'entendre plus facilement. On se tape la discute quelque temps avant qu'un bras sorti d'une des voitures nous fasse signe de rentrer sur le groupe. Un homme avec une chevelure blonde, bien rasé sort de la fentre avec un haut-parleur.
"Bon les gars, on va travailler nos trains sur la petite montée la. Michal et Jan, vous tractez Dan. Gatis et Mikhail et Maxim, vous tractez Simon. Marco, tu restes en retrait pour le moment"
Aussitot dit, aussitot fait. Tout ce beau monde se met en place. Au sommet de la cote, Jan s'écarte légèrement et me murmure :
"Tu vois les Cannondale en haut ?"
"Oui, et ?"
"Tu vois le train de Simon ?"
"Oui, mais je ne te suis pas"
"J'ai une idée"
J'ai compris. Le phare du Cap se rapproche, d'un coup, Jan hausse le ton et attaque, je suis son rythme a contre temps et on s'attache au train de Simon. Les deux trains se désorganisent et filent droit vers les Cannondale. Cafouillage.
Hijos de putas
Dani est resté sur le carreau tandis qu'on bascule tous dans la descente. Jan éclate de rire. Le vent souffle dans mes oreilles. J'entends une voix sortir du haut parleur mais rien d'autre.
"Keski dit ?" lance-je a Jan
"Il dit qu'il veut savoir qui est le con qui a fait sauter Dani"
On éclate de rire.
Arrivés au Cap, Jan a droit a quelques remontrances. J'en profite pour me balader sur le chemin qui mène au Cap. Un koala se prommène sur la rembarde
Coucou toi.
Il me fixe avec un regard malicieux. Je lache un sourire. Il continue de me regarder. Il n'est pas féroce, je le caresse un peu. Jan me sort de ma bulle.
"Hé, Michal, on rentre ! Demain c'est le grand jour !"
"J'arrive, j'arrive"
Je donne une feuille d'eucalyptus au petit animal qui me regarde avec le meme air malicieux. Un dernier regard au phare et je pars vers le bus
Image

Anglesey, 29 Janvier 2017

Le brouhaha du départ se fait entendre. Quelques centaines de personnes se sont amassées sur la route. Rien a voir avec le calme plat des derniers jours. On attend patiemment le départ avec Jan. Des supporters nous demandent des photos, j'accepte avec plaisir en souriant toujours.
"Je me demande comment les gens arrivent a nous demander des photos après tout le bordel que les russes ont mis avec leurs produits."
Je hausse les épaules.
"Rien ne dit qu'ils l'ont fait."
"Mon oeil, pourquoi crois tu que le chambre des russes est a coté de l'infirmerie ?"
Il rit "Je rigole, allez on a 200 bornes devant nous, ne soyons pas en retard pour le départ."
Image

Dans le cafouillage du départ, je perds Jan de vue. Je me retrouve entre un Lotto, aun An-Post et un Roubaix-Lille. Les trois se parlent francais entre eux, j'y comprends rien. J'ai l'impression de faire tache. Je me faufile et je repère Jan quelques mètres devant moi. Coincé entre un suisse et deux allemands, le pauvre a du rien comprendre a ce qui lui arrivait.
"Michal, c'est pas trop tot, j'ai cru entendre qu'ils voulaient envahir les Sudètes une nouvelle fois !"
"L'allemand fait toujours cet effet la au début, mais c'est ,pas comme si tu t'étais coltiné des francais qui parlent sans arret de bouffe."
"Tu comprends le francais ?"
"Non."
Il éclate de rire. Mais pas le temps de parler debout, le drapeau du départ s'agite. C'est parti.
Image

J'entends une voix dans l'oreillette.
"Bon les gars on reste bien au chaud dans le peloton. Pas d'attaques c'est compris.
"Oui, chef" marmonne Jan. "Non mais ca fait chier, j'aimerais bien aller devant pour une fois"
"Relax, Jan tu auras ta chance, éventuellement"
Mais c'est vrai qu'a la Katusha tu es équipier ou leader. Il n'y a pas de baroudeurs ici. Les habiteulles attaques de début de course fusent. Un groupe de 9 s'extirpe
Radio Tour est désormais dans l'oreillette.
On retrouve a l'avant Duval, le francais de Roubaix, Serutkovych de nos amis azeris et...
Il n'a pas le temps de finir sa phrase, Gatis a fait son job et est revenu sur le groupe d'attaque.
Isgin, Isigi, Isdi, bref un azeri tente de remettre un peu d'action dans cette course ! Mais que font nos australiens ?
"Il va piquer une crise ou quoi le mec ?" me glisse Jan "Si il y a pas d'australiens dans l'échappée il va mordre ses"
Je le coupe au moment fatidique "En meme temps Orica et Drapac n'ont pas vraiment d'intéret a placer un mec devant"
Il est suivi par Robert Forster, dont on a plus entendu parler depuis dix ans au moins. Un soulagement pour sa famille, il est vivant et il fait du vélo ! J'apercois également Morin le slovène et Koep de Stotling !
Une voix différente prend la parole.
On apercoit également un groupe de contre avec Jim de chez MTN, Verschoor de chez Nordisk, Rois de Banco Popular et Dupont de Roubaix, il ne va sans dire que...
Il ne peut terminer sa phrase que la Drapac se met a rouler. Pas de bol pour les gars de devant ce ne sera pas la bonne échappée.
Koep retente sa chance dans les pourcentages ! Est-ce qu'il va tracter le moitié du peloton avec lui ? Il semble avoir fait le trou ! Derrière ca sort de partout mais le boch.. l'allemand semble etre parti pour une bonne échappée.
Renault revient sur l'allemand. Serait-ce un remake de 40 ? Forster et Dupont ne sont pas loin derrière.

Image

"On peut pas juste les laisser partir, merde ?" Pour Jan, les jambes sont déja lourdes. "J'en peux plus la, je tiens pas 150 bornes de plus comme ca"
Bizarrement, moi ca va. Les jambes sont toujours au rendez-vous. Mais ca ne durera probablement pas.
Le peloton laisse enfin filer ! Cela profite a Forster, Dupont et machinchoseov de recoller au duo de tete. Attention Michael, deux francais et deux allemands, ca risque de tourner au villain rapidement ! Comme en 17 !
"Enfin !" s'exclame Jan "On va pouvoir rouler tranquillement"
Oh la la Michael, regardez, le trio ne fait pas la différence, Drapac roule de nouveau et ils vont se faire reprendre !
"Mais merde ! Il vont nous laisser en paix a la fin ?" Jan va bientot craquer. C'est tout juste s'il manque de frapper Mannion, le Drapac juste a coté de lui.
Notre azéri préféré n'a pas l'air de vouloir abandonner. Il va revenir sur le duo. Le peloton s'est calmé.
"Pas trop tot" grogne Jan "On devrait avoir une heure ou deux en paix avant qu'ils nous fassent rouler.
"Dommage" lui dis-je "Notre DS nous a demandé de se placer en tete de peloton. Allez chop-chop !"
"Sé-ri-eu-se-me-nt"
"Pas de repos pour les braves !"
Image

Les kilomètres passent et on maintient l'écart a 3/4 minutes. C'est pas mal. Ca empechera l'échappée d'aller au bout.
"Ca souffle" me glisse Jan
Je regarde mes infos
"35 km/h, c'est pas du gros vent non plus"
"Non mais ca augmentra au fur et a mesure qu'on se rapprochera du Cap"
Cinq minutes, les gars, ne vous endormez pas non plus
Dani revient de la peche aux bidons.
"Eh les cabrones, tenez" Dani lance-t'il en nous donnant un bidon
"Gracias, muchacho" lui glisse Jan.
"Merci bien"
Un petit coup d'eau fait du bien. Il doit faire au moins 30 a l'ombre. Je transpire déja pas mal. L'échappée est annoncée a sept minutes mais on peut gérer tant qu'elle ne dépasse pas les neuf. Il reste 100 bornes et je repense au coup que Jan et moi avons mis a Dani hier. Il y avait un bon pourcentage la, c'était bien dur et des mecs comme Simon s'y mettaient en difficulté.
"Dis moi Jan, j'ai besoin de ton avis."
"Vas'y, tant que c'est pas sur une fille je suis le meilleur"
"Si je place une attaque la ou on a planté Dani hier, ca passe"
Il manque de s'étouffer avant de prendre la parole
"Tu veux attaquer ? Alors qu'on est sensés rouler pour Simon ?"
"Heu, oui ?"
"Tu dois avoir une scarée forme ? Tu te rends compte de ce qui peut se passer"
"Ben j'assumerais les conséquences."
Il rigole.
"C'est entièrement ton choix Michal. Si tu as les jambes, fonces, mais tu vas te faire sacrément engeuler derrière."
"Ma décision est prise, je vais tenter."
"Bonne chance a toi, gamin"
Soixante-dix kilomètres, quatre minutes et trente secondes. J'inspire un grand coup. Je suis pret.
Image

Soudain des une goutte tombe sur mon épaulen, puis deux, puis dix , puis cent.
"Et merde, manquait plus que ca", Jan est furax. "Il fait soleil et 40° toute la journée pendant une semaine, on s'y adapte le meiux possible et le jour de la course il pleut des cordes !"
"Justement" lui reponds-je "Ca va nous donner un avantage face aux autres,les australiens n'avaient pas prévu ca."
"Hé" Une voix sortie de nulle part m'interpelle. "Ton bidon"
Gatis me tend deux bidons, j'en donne un a Jan.
"Merci"
Il continue son chemin vers Marco et Simon.
"Putain il me fait flipper. T'as vu ses yeux ?" me demande Jan
"Je vois pourquoi il te fait peur mais calmes toi deux secondes, ca va etre a toi de rouler dans pas longtemps."
En effet, Marco s'écarte et Simon passe derrière Maxim et moi. Jan est apellé pour rouler.
"A plus gamin et bonne chance !" me glisse Jan
En haut de l'avant dernière difficulté c'est parti. Eiking, Nordhaug, Hermans et Niyonshuti sont déja partis. Il reste quarante kilomètres. Jan met la machine a rouler en place, le quatuor n'a aucune chance et se fait avaler a la fin de la descente. Les échappées ne tarderont pas. Le vent de l'océan se fait sentir. Il ne pleut plus mais les gouttes des vagues passant au-dessus des falaises me touchent quand meme. Gallopin tente d'y aller dans la dernière difficulté. Les pourcentages approchent. Tant pis j'y vais aussi.
"Il fait quoi la ?"
La surprise de Simon est totale. Il ne sait pas quoi faire, alors que ca sort de partout (sans mauvais jeux de mots).
Nordhaug est aussi la. La Drapac roule fort mais il ne faut pas se décourager. Allez Michal, je me dis.
Image

Le francais est fort, je n'arrive pas a le décrocher. Derrière, j'apercois Weening et Guldhammer qui reviennent. Je tente une attaque désespérée, rien a faire, il reste collé a ma roue. Une larme vient frotter ma joue droite. C'est mort, il est plus rapide que moi au sprint. J'ai aucune chance.
Weening revient, mais je m'en fous. Le peloton est a trente secondes. J'ai enlevé mon oreillette pour éviter les injures de mon DS.
Je sens le pelton revenir vite.
Un deux, un deux
Il faut....tenter....une...dernière....fois
Je marmonne a moi meme. Le phare est la bas. Il ne faut rien lacher, rien abandonner, je tente une dernière fois. Allez.
Image

Le souffle du vent me porte, je ferme les yeux. Quand je les rouvre je suis seul, avec Jan. Il reste 500 mètres de ce faux plat interminable.
Un deux, un deux
Le phare est en face, je me retourne Jan est derrière moi. Il faut.... un.... dernier.... effort. J'entends vaguement que Gallopin et Weening se sont fait reprendre. Je sens le souffle du peloton derrière moi. Un......dernier....effort. La ligne est devant moi, j'attends une nouvelle fois que Jan me grille et me nargue mais cette fois c'est le silence. Je lève les bras. J'ai gagné.
Image

Image

Jan lève les bras également. Dès la ligne franchie, il se précipite vers moi.
Je lui dit :
"Je l'ai fait Jan, je t'ai battu"
"Tu l'as fait, putain tu l'as fait j'arrive pas a le croire !"
Simon se précpitie vers moi. Je crains le pire. A ma grande surprise il m'enlance.
"Enfoiré tu l'as fait ! Bien joué mec ! Bravo"
Le DS et toute l'équipe se rejoignent bientot a moi et me félicitent les uns après les autres. Mes yeux vont vers le Top 10 sur l'écrant géant :

1 Michal SCHLEGEL Team Katusha
2 Jonathan HIVERT Belkin m.t
3 Youcef REGUIGUI MTN-Qhubeka m.t
4 Nick VAN DER LIJKE Belkin m.t
5 Matthew GOSS Orica-GreeenEDGE m.t
6 Yannick EIJSEEN BMC Cycling Team m.t
7 Tony GALLOPIN Lotto-Soudal m.t
8 Dominik NERZ BMC Cycling Team m.t
9 Boris VALLEE Lotto-Soudal m.t
10 Jack BOBRIDGE Belkin m.t


Pas le temps de respirer, les podiums sont la. Reguigui et Hivert montent sur leurs marches. Puis c'est a mon tour. L'emotion me submerge lorsque je monte sur cette première marche. Je serre la main de Reguigui, puis d'Hivert, avant que l'on m'aaporte le trophée. En le soulevant je ne peux contenir mes larmes. Je l'ai fait

Melbourne, aujourd'hui

Les deux hommes devant moi ont fini de noter dans leur carnet. L'un d'eux lance :
"Merci d'avoir accordé cette interview au Gruppetto, Michal, bonne chance pour la suite."
"Merci, au revoir"
Avant de partir, je note dans l'un deux le meme regard que celui de Gatis et je lui lance :
"Dites, vous n'auriez pas une affiliation lettone par hasard ?"
"Non estonienne, pourquoi cela ?"
"Pour rien, je me demandais juste"
Les deux hommes se lèvent et s'en vont. J'entends l'un deux dire, juste avant que la porte se ferme et que je m'affale sur mon lit : "Bon, qui se charge d'écrire l'article ?"[/quote][/quote]
__________________________________________________________________

En espérant que vous aurez apprécié cette grande première, les animateurs Récits vous donnent rendez-vous fin avril pour le second volet:
Image

;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Yaros
Champion national
 
Messages: 5525
Localisation: Prades (66)

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Le grand vainqueur ! (page

Messagepar Tipitch » 02 Mar 2017, 13:20

Félicitations Wings ! Récit de qualité :D

Merci aux organisateurs !

Hâte d'en découdre sur les classiques !

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Le grand vainqueur ! (page

Messagepar toto » 02 Mar 2017, 13:26

Je suis dernier :banana bravo Wings :up

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6291

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Le grand vainqueur ! (page

Messagepar Nico32 » 02 Mar 2017, 14:12

J'avais deviné qui se cachait derrière le B, bien joué écrit Wings 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Le grand vainqueur ! (page

Messagepar Tilo » 02 Mar 2017, 15:03

Nico32 a écrit:J'avais deviné qui se cachait derrière le B, bien joué écrit Wings 8)


Le F était facile à deviner :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Le grand vainqueur ! (page

Messagepar Nico32 » 02 Mar 2017, 15:43

Tilo a écrit:
Nico32 a écrit:J'avais deviné qui se cachait derrière le B, bien joué écrit Wings 8)


Le F était facile à deviner :mrgreen:

Je ne sais même pas si le terme "deviner" est adéquat ici :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Le grand vainqueur ! (page

Messagepar Wings » 02 Mar 2017, 16:05

:banana :banana :banana
Merci aux votants (en particulier a ceux qui ont voté pour moi :angel ) et bravo a tous les participants, on a eu un Concours de grande qualité :up :up
On espere vous retrouver aussi nombreux pour le prochain concours :ok:

Nico32 a écrit:J'avais deviné qui se cachait derrière le B, bien joué écrit Wings 8)


C'est l'Australie qui t'a fait dire ca ? :mrgreen:
Au passage pour ta question concernant la DB. A la base j'ai voulu faire une DB futuriste pour un récit, sauf que je me suis emmêlé les pinceaux (meme pas capable d'installer une DB correctement j'aurais pas du tenter le truc/raté sur la RSM et celle de Coach) et au final la OfficialRelease a disparu, et je me suis retrouvé avec cette DB uniquement. En gros ce sont les équipes de 2014, maillots 2014/2016 et effectifs/notes 2019 :mrgreen:
Vivement que PCM17 sorte, que je prenne un jeu PCM qui bug pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48176
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: CHALLENGE "Début de Saison" - Le grand vainqueur ! (page

Messagepar Nephilim66 » 02 Mar 2017, 18:18

Bravo aux réciteurs et désolé de ne pas avoir participé à faire vivre la section mais ca tombait assez mal dans mon planning familial.
Pas de commentaire à faire. Je rejoins pour l'essentiel les critiques faites par les autres.

Avatar de l’utilisateur
Nephilim66
Junior
 
Messages: 1049
Localisation: Sur une petite poussière bleue perdue dans l'immensité de l'univers...


84 messages
Retourner vers Bienvenue dans la section

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités