Cartes des pavés du Nord

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 17 Fév 2017, 18:58

Cyro a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ju_drem sur Twitter


Des précisions Darth ? :heureux:

http://www.lesamisdeparisroubaix.com/annonce12fevrier2017travauxauchy.html

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Samuel » 20 Fév 2017, 13:06

Les pavés au mois de février, c'est envisageable ou pas ? Niveau quantité de boue, d'eau, état de la route...

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Kreuziger » 20 Fév 2017, 13:20

Samuel a écrit:Les pavés au mois de février, c'est envisageable ou pas ? Niveau quantité de boue, d'eau, état de la route...

Tout dépend du temps, la semaine dernière était très sèche dans le Nord, ça passait largement

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Tilo » 20 Fév 2017, 13:24

Petit avait fait quelques reco en janvier qd il faisait bien sec.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 24 Fév 2017, 12:14

Samuel a écrit:Les pavés au mois de février, c'est envisageable ou pas ? Niveau quantité de boue, d'eau, état de la route...

Sans problème, le seul risque serait le verglas, qui a poussé à annuler parfois le Volk et Kuurne, mais cela reste très très rare d'avoir des conditions si extrêmes qu'elles forcent à annuler l'épreuve.

Si l'hiver est humide, ça ferait du pavé gras avec une température autour de 5 degrés, à peu près autant que ce qu'on a en général le weekend du Nieuwsblad et de Kuurne, puis ce qu'on a au Samyn et à la Flandre-Occidentale ensuite.
Si l'hiver est froid, alors la terre sur les bas côtés serait gelée. S'il n'y a pas de verglas, le pavé serait dur et sec et bien moins poussérieux qu'en avril, ce qui irait mieux pour les coureurs (même si l'ennemi serait alors la température ressentie, surtout avec le vent).




Cyro a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ju_drem sur Twitter


Des précisions Darth ? :heureux:


J'y suis passé ce matin, les travaux avancent bien et l'entrée du pavé sera moins violente, mais cela devrait laisser la note de 4 étoiles à ce secteur, vu les différents types de pavés qu'on a dans celui-ci, avec des routes différentes.

Je suis aussi passé au pavé d'Orchies et même sur ce pavé. Sa seconde portion (la ligne droite de 600 mètres) s'est bien détériorée.
L'asphalte au niveau du virage a de plus en plus de trous (laissant dépasser du vieux pavé), il y a du gravier de partout. Le pavé est gris au début et très glissant, ça pourrait faire du ménage.
Le tout début et la toute fin du pavé brun (la quasi-totalité du secteur) est très déformée. Pour entrer et sortir du pavé, il n'y aura qu'une trajectoire (on peut doubler pendant 300-400 mètres au milieu environ), à moins de faire du cyclocross et de rouler dans l'herbe à côté.

Aussi, dans la zone entre Sars-et-Rosières et Beuvry-la-Forêt (large départementale très exposée au vent, où Etixx avait borduré en 2012 avant l'attaque de Boonen), des travaux de réfection de la voie et d'un pont proche ont été fait et des arbres ont été retirés, laissant encore plus le vent venir.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 25 Mar 2017, 15:36

Je suis passé par quelques pavés jeudi.
Avant le mini compte-rendu, je conseille de suivre sur la carte "nord" de la première page dans un autre onglet, afin de vous aider à visualiser les lieux : http://img15.hostingpics.net/pics/291017pavsnord.png


Pavé de Gorguechon, entre Moncheaux et Mons-en-Pévèle (pas emprunté par la course)
Bien plus moche qu'il n'y parait. Les différents types de pavés font qu'il n'y a pas de trajectoire idéale. Même en restant au centre, ça doit être chiant à passer à vélo. Bandes très facilement roulantes en gros gravier sur le côté, comme à Gruson.
Il vaudrait le coup être amené sur Paris-Roubaix de temps en temps, ce qui permettrait de prendre la courte rue pavée du cimetière dans Mons-en-Pévèle, prendre le ***** de Mons dans l'autre sens et d'arriver vite sur un autre pavé avant Templeuve (cela fait esquiver Pont-à-Marcq et Ennevelin, mais cela permettrait d'avoir la montée du Pas Roland (certes goudronnée, mais quand même) et un changement occasionnel).

Pavé ***** de Mons-en-Pévèle.
J'ai modestement participer à le déformer en roulant dessus :niais:
On sent que les 3 portions sont très empruntées par des tracteurs, ça se déforme de plus en plus. Même les zones récemments refaites devraient être réaménagées d'ici quelques années.

Pavé de La Poissonnerie, Cappelle-en-Pévèle (pas emprunté en course).
C'est le pavé que j'évoque un peu plus haut, faisant le lien naturel entre Mons et Templeuve.
Dans ce sens, c'est beau au début, puis ça se détériore vite. Je n'ai pas plus aller jusqu'au bout, sa topographie donne un creux au milieu, les pavés s'y sont tassés et il y avait une grosse mare trop profonde.
Ca gêne juste sur 2 mètres de long, mais un gros creux profond jusqu'à 20 cm dans lequel, avec une flaque, on doit avancer à l'aveugle, même sur le haut du pavé.
Donc il n'est pas empruntable en course dans l'état, même si la portion a rénover est très réduite. Mon scenario précédent reste donc complètement hypothétique.
D'ailleurs, je n'ai pas osé le passé en voiture, faisant demi-tour sur un pavé cabossé sans bas-côté pour y rouler, c'était sympa :mrgreen:

Pavé du Bar, d'Auchy à Bersée (première partie de ce secteur coupée 100 mètres par de l'asphalte avant le Pavé du Nouveau Monde, le tout compté comme un seul secteur sur la course).
C'est le pavé qui a été refait. Son entrée est désorùmais nickel, mais il n'a été refait que par petits endroits. On alterne donc entre zone avec beau pavé et zone où ça méritait amplement le statut de 4c étoiles (même 5 si c'était encore comme ça jusqu'au bout, mais le "nouveau monde" est bien plus roulant).
J'ai même pris quelques photos pour que vous constatiez à quel point on passe d'un pavé bien tassé sur les côtés, sans possibilité de rouler sur le bas où le pavé est très cabossé et du pavé neuf, plus aplani et bien plus beau, le tout en alternance sur moins de 200 mètres :
Images dans le sens de la course, 200 derniers mètres de ce pavé. Sur la carte en première page, c'est celui entre Bersée et Auchy, pris en course dans le sens est-ouest. La délimitation entre le pavé du Bar et celui du Nouveau Monde est le virage faisant (on roule vers le nord-ouest dans le Bar et vers le sud-ouest dans le Nouveau Monde).

Image
Image
Image
Image

Dans la dernière portion (refaite le plus récemment), c'est encore très gravillonneux, le pavé n'étant pas encore parfaitement stabilisé.
Le pavé sombre à cet endroit, changeant bien de couleur par rapport au reste, risque d'être très glissant en cas de pluie.


Pavé entre Déregnaucourt et Ricarderie (lieux-dits d'Auchy et Bersée, pas emprunté en course).
Juste au sud de l'autre. Je n'ai vu que son extrémité est. C'est un véritable carnage sur lequel je n'ai pas été m'aventurer plus que ça. Absolument pas empruntable réalistement en course. A refaire entièrement si on veut le voir. Mais il n'a pas d'intérêt particulier à être rénové, puisqu'on emprunte ceux évoqués dans le paragraphe précédent, qui a l'avantage d'être praticable et plus long.

Pavé de Tilloy à Sars-et-Rosières (emprunté en course).
Il y a eu du réaménagement de forme, mais cela restera un pavé très difficile.
Les gros trous dans les virages ont été comblés par un amas de caillou.
Sur les deux longues portions en ligne droite, l'herbe a très fortement poussé sur le haut du pavé. Sur un morceau, la petite couche de terre devrait même donner l'endroit plus roulant si c'est sec, mais extrêmement glissant si c'est un tout petit peu mouillé.
Donc il suffira qu'il fasse un peu humide forcé à rouler sur du pavé très mauvais et donc bien user certains coureurs, avant la ligne droite très exposée au vent vers Beuvry-la-Forêt.


J'irai sûrement en inspecter d'autres d'ici la course ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar LaurentOM » 30 Juil 2017, 00:42

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum (mais pas nouveau dans l'univers du vélo). Plus de 20 ans que j'archive vidéos et documents sur les itinéraires de Paris-Roubaix, que je trace les secteurs sur ma carte Michelin en regardant l'écran...bref, que je rêve de ça.
Je vis dans le Sud Est de la France. J'ai repris le vélo il y a 1 an après 15 ans d'arrêt.
Tout ça pour dire que je prends ma voiture ce Lundi 31 Juillet, et qu'enfin, je viens sur site.
C'est la volonté d'être accompagné en vélo qui m'a fait découvrir votre forum.
Alors si quelque(s) un(s) (est)sont chaud(s) pour me montrer comment on roule sur les pavés (j'ai un peu une idée de la théorie...), je serai vers Troisville Mardi! Et je rayonnerai toute cette semaine.
Laurent.

LaurentOM
Débutant
 
Messages: 6

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Kreuziger » 30 Juil 2017, 09:12

LaurentOM a écrit:Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum (mais pas nouveau dans l'univers du vélo). Plus de 20 ans que j'archive vidéos et documents sur les itinéraires de Paris-Roubaix, que je trace les secteurs sur ma carte Michelin en regardant l'écran...bref, que je rêve de ça.
Je vis dans le Sud Est de la France. J'ai repris le vélo il y a 1 an après 15 ans d'arrêt.
Tout ça pour dire que je prends ma voiture ce Lundi 31 Juillet, et qu'enfin, je viens sur site.
C'est la volonté d'être accompagné en vélo qui m'a fait découvrir votre forum.
Alors si quelque(s) un(s) (est)sont chaud(s) pour me montrer comment on roule sur les pavés (j'ai un peu une idée de la théorie...), je serai vers Troisville Mardi! Et je rayonnerai toute cette semaine.
Laurent.

Salut
Tout d'abord sur un secteur c'est toujours les mains en haut du guidon ou en bas mais jamais sur les cocottes de freins.
Le but est d'arriver à pleine vitesse sur les pavés pour ressentir le moins possible les vibrations.
Il faut rouler sur le haut du pavé.
Derniere consigne ne pas serrer trop fort le guidon

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar LaurentOM » 30 Juil 2017, 10:45

Merci pour ces rappels.
Une question: l'herbe estivale peut-elle rendre des secteurs impraticables?

LaurentOM
Débutant
 
Messages: 6

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar bapt77 » 30 Juil 2017, 10:46

LaurentOM a écrit:Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum (mais pas nouveau dans l'univers du vélo). Plus de 20 ans que j'archive vidéos et documents sur les itinéraires de Paris-Roubaix, que je trace les secteurs sur ma carte Michelin en regardant l'écran...bref, que je rêve de ça.
Je vis dans le Sud Est de la France. J'ai repris le vélo il y a 1 an après 15 ans d'arrêt.
Tout ça pour dire que je prends ma voiture ce Lundi 31 Juillet, et qu'enfin, je viens sur site.
C'est la volonté d'être accompagné en vélo qui m'a fait découvrir votre forum.
Alors si quelque(s) un(s) (est)sont chaud(s) pour me montrer comment on roule sur les pavés (j'ai un peu une idée de la théorie...), je serai vers Troisville Mardi! Et je rayonnerai toute cette semaine.
Laurent.


Salut Laurent. Je te conseille d'aller dans la partie "Pratique du cyclisme" puis encore > "Pratique du cyclisme". Re-post ton message, tu auras sûrement plus de chance d'être accompagné demain :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar LaurentOM » 01 Aoû 2017, 22:56

Bonsoir,
Finalement, et malgré les conseils de Baptiste, je me suis retrouvé seul aujourd'hui pour ce premier contact de ma vie avec les pavés. Sachant que je suis attaché à leur rôle dans Paris-Roubaix et que je les surveille (télé et carte) depuis 1992...
Je suis parti par la route de Saulzoir où je loge, jusqu'à Troisvilles. Puis j'ai attaqué l'itinéraire des Paris-Roubaix 2011/2012 (les plus denses au Sud de Valenciennes). Donc j'ai franchi les 11 secteurs suivants: Troisvilles, Viesly à Quievy, Quievy a St Python, St Python, Vertain à StMartin, Buat, Artres à Préseau, Aulnoy à Famars, Famars à Quérénaing, Quérénaing à Maing, Maing à Monchaux.
Puis pour rentrer, je me suis offert le secteur de Saulzoir dans le sens Tour de France. Mais j'étais cuit.
J'avoue que j'ai beaucoup passé de temps le nez sur la carte et que la sortie était plus sur le mode découverte (ce qui reste très sympa avec ces secteurs qui se cachent) que sur le mode sportif (je me suis bien fait secouer).
Suite au prochain épisode.

LaurentOM
Débutant
 
Messages: 6

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar LaurentOM » 01 Aoû 2017, 23:00

Et si le but de ce forum est l'itinéraire, je peux lancer le débât. Avec ma déception concernant le secteur Quievy a St Python, qui a vraissemblablement était partiellement goudronné. Tout le virage puis encore après. Très déçu sur ce coup.

LaurentOM
Débutant
 
Messages: 6

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar LaurentOM » 01 Aoû 2017, 23:24

Mais je viens de lire le facebook des Amis de Paris-Roubaix (que j'irai visiter après-demain). J'ai donc l'explication concernant ce 'goudronnage'. OUF!

LaurentOM
Débutant
 
Messages: 6

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Ninofishing » 02 Aoû 2017, 07:56

Tu peux parler de ta sortie plus dans la partie "pratique du cyclisme", et au lieu de poster 3 fois à la suite, tu cliques sur "éditer" en haut à droite de ton message pour le modifier :ok:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Native » 07 Avr 2018, 10:55

http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/ ... 16656.html

Une évolution majeure pourrait toutefois avoir lieu dans cinq ans ou plus : ASO lorgne un secteur pavé de 3 000 mètres environ, après le Carrefour de l’Arbre, en remplacement de celui de Hem. « Ce serait un changement majeur, à six kilomètres de l’arrivée, quelque chose qui ferait évoluer la course », dit Gouvenou.


Ca correspond au secteur fabriqué de toutes pièces ou d'autre chose à votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Linkinito » 07 Avr 2018, 12:38

Il me semble que c'est celui là, après j'ai du mal à comprendre comment on peut mettre 5 ans à faire un nouveau secteur pavé quand des secteurs sont entièrement refaits en l'espace de quelques mois.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 07 Avr 2018, 12:50

Il n'est pas "que" fabriqué de toute pièce, c'est un repavage partiel de certains chemins, la pose de pavé sur un chemin de terre et un peu de bricolage au milieu.
Mais oui, c'est ça.


Les pavés ne sont jamais "entièrement refaits" en quelques mois.

Ca prend des semaines rien que pour refaire entièrement quelques dizaines de mètres :o


Et aussi, c'est un travail réalisé par des lycées horticoles et/ou des bénévoles. Donc c'est loin d'être quelque chose qui peut se faire en quelques jours comme un changement de voirie par des ouvriers de la DIR.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Native » 07 Avr 2018, 19:04

Ok merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar jibvalverde » 07 Avr 2018, 22:04

Je pensais au début qu'ils voulaient insérer le secteur de Phalempin à Gondecourt (3,5km) mais, après le Carrefour de l'Arbre, ça serait très bizarre et pas dans le sens de la course...

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Nico5933 » 22 Mai 2018, 12:59

bonjour,

je suis un petit nouveau sur ce forum,
après huit ans d'absence je suis de retour dans le nord et j'habite
la Pévèle au milieux de tout ces chemins pavés que vous évoqués.... le rêve :ok: !

par contre j'ai deux mauvaises nouvelles sur la commune d'Ennevelin le fameux secteur de 1992 (de 500 m)
situé après l' actuel de 1700m ou l'on voit Duclos-Lasalle peiner comme un dératé a été recouvert de cailloux.

il y en a un autre qui a été bitumé par le maire actuel (moins de deux ans) mais il n'est pas répertorié sur la carte des paves.
il se situait au niveau de la d54 juste devant la brasserie du pavées a Ennevelin (un comble).je l'empruntai souvent il y a de longues années.

j'ai emprunté celui entre Seclin et Ennetières qui me parait convenable avec quelques aménagements.
Pour musclé l'arrivée sur Templeuve pourquoi pas ?

j'y retournerai faire quelques photos pour vous donner un ordre d'idée
si vous avez des demandes n'hésitez pas je suis dans le coin il faut en profiter !!!

Nico5933
Débutant
 
Messages: 2


129 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités