[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Tour de France

Messagepar Ninofishing » 14 Oct 2016, 06:34

J'aime beaucoup ce Tour. :ok:

Seul détails ici et là : J'aurai pas mis un chrono aussi dur le premier jour, 20km avec juste une ou deux côtes de 3-4km ou moins auraient suffit. ;) Et j'aurai aussi ajouté une autre étape pour sprinteurs, une vraie. Parce qu'entre les descentes piégeuses, le vent ils risquent pas de leurs rester grand chose... Après ça reste le Tour, on aurait quand même j'espère un plateau un peu plus digne que la Vuelta cette année. :niais:

Et j'aime l'idée d'une dernière étape exigeante, un grand tour c'est 21 étapes, pas 20 et donc une dernière étape hasardeuse de temps en temps ça ferait pas de mal ! :noel:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Tour de France

Messagepar Trifon_Ivanov » 14 Oct 2016, 12:56

Ninofishing a écrit:J'aime beaucoup ce Tour. :ok:

Seul détails ici et là : J'aurai pas mis un chrono aussi dur le premier jour, 20km avec juste une ou deux côtes de 3-4km ou moins auraient suffit. ;) Et j'aurai aussi ajouté une autre étape pour sprinteurs, une vraie. Parce qu'entre les descentes piégeuses, le vent ils risquent pas de leurs rester grand chose... Après ça reste le Tour, on aurait quand même j'espère un plateau un peu plus digne que la Vuelta cette année. :niais:

Et j'aime l'idée d'une dernière étape exigeante, un grand tour c'est 21 étapes, pas 20 et donc une dernière étape hasardeuse de temps en temps ça ferait pas de mal ! :noel:

Il peut y avoir 11 sprints massifs/semi-massifs si ça rigole pour les sprinters costauds alors bon :lol:

Pour le premier chrono, on avait eu ce genre de chrono autour de Monaco sur le Tour 2009 si je dis pas de conneries. Le seul hic, c'est que j'en ai mis deux du même style avec celui de Gap.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Tour de France

Messagepar Tazio » 14 Oct 2016, 17:54

Présentation de mon nouveau Tour ce soir, de Cassel au Pays basque :niais:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Tour de France

Messagepar Trifon_Ivanov » 14 Oct 2016, 18:18

Tazio a écrit:Présentation de mon nouveau Tour ce soir, de Cassel au Pays basque :niais:

Nice teasing dude Image

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Tour de France

Messagepar Tazio » 15 Oct 2016, 04:45

Voilà, voilà :D

Mon but a été de réduire les arrivées au sommet à leur plus simple expression et de dessiner un parcours pour attaquants. De l'assez classique pour les étapes de montagne mais des idées qui seraient sympa à exploiter, notamment pour la moyenne montagne et les étapes de transition :o


1) Cassel - Cassel (CLM individuel)

Pour ouvrir ce Tour, j'ai choisi un format atypique de chrono puisqu'il reprend le circuit final de Cassel sur les 4 jours de Dunkerque. Une première montée à la mi-parcours puis pour terminer, la fameuse montée pavée pour rejoindre le centre-ville 8) De quoi brouiller un peu les cartes quant au premier maillot jaune et faire souffrir ceux dans un mauvais jour.

Pour éviter l'engorgement du centre-ville où se trouvent départ et arrivée, une pause de 5 minutes dans les départs est prévue après le roulement de chaque équipe (donc tous les 22 coureurs) pour permettre aux voitures/coureurs déjà arrivés de parcourir les quelques centaines de mètres nécessaires à leur évacuation.

Image


2) Cassel - Laon

Une longue descente vers le sud-est pour une arrivée dans la ville perchée de Laon. La montée n'est pas des plus rudes (2,3km à 4,4%) mais devrait faire sauter quelques grosses cuisses.

Image


3) Reims - Verdun

La côte de Douaumont ne devrait pas empêcher un sprint massif sur cette étape "historique" : Valmy, Varennes-en-Argonne et Verdun alimenteront les propos de ce cher E.Fottorino :mrgreen:

Image


4) Metz - Obernai

Une belle étape dans les Vosges qui devrait faire un premier écrémage du classement général. Il y aura bien sûr la première vraie lutte pour le maillot à pois mais aussi de quoi aller chercher le maillot jaune pour un audacieux car les leaders ne devraient pas trop s'exposer.

Image


5) Sélestat - Vittel

Une sortie des Vosges accidentée pour ensuite rallier Vittel tranquillement et probablement assister à un nouveau sprint massif.

Image


6) Contrexéville - Troyes

Le Tour s'est décalé de quelques kilomètres à l'ouest pour partir d'une autre ville d'eau, Contrexéville :mrgreen: Là aussi, E.Fottorino devrait avoir de quoi faire avec la traversée de Colombey-les-Deux-Eglises, chère au général de Gaulle, et Brienne-le-Château où, à partir de 1779, un certain Napoléon Bonaparte fut élève à l'école militaire.

Image


7) Tonnerre - Le Creusot

Une traversée casse-pattes du Morvan qui se termine par la difficile approche vers Le Creusot. La côte d'Uchon, qui se termine par presque 2 kilomètres à plus de 10% de moyenne, sera le moment clé pour aller chercher la victoire d'étape.

Image


8) Autun - Villars-les-Dombes

Une étape calme pour reprendre son souffle. La traversée de Buxy sera l'occasion de parler vignoble tandis que celle de Cluny permettra d'évoquer sa très fameuse abbaye, centre intellectuel au Moyen-Âge.

Image


9) Villars-les-Dombes - Lélex Monts-Jura

Une étape casse-pattes dans le Jura qui reprend le final du Tour de l'Ain. Le col de Menthières pourrait permettre aux favoris de se tester une première fois avant d'avoir droit à la première journée de repos.

Image


Repos : Genève


10) Genève - Genève

La reprise se fait en douceur avec cette étape pour sprinters entre France et Suisse. Le tracé fait tout simplement le tour du lac Léman, de quoi offrir des images sublimes.

Image


11) Thonon-les-Bains - Les Contamines-Montjoie

A nouveau une étape franco-suisse. L'idée de cette étape est de montrer une autre utilisation intéressante qui peut être faite du mur des Amerands, dans un style plus puncheur que grimpeur. Au sommet, il reste encore 10km de faux-plat montant dont un dernier kilomètres à 6% de moyenne pour rejoindre les Contamines-Montjoie. Un final pour costaud qui peut potentiellement coûter une poignée de secondes à un leader dans le dur.

(Une variante consiste à tourner à droite au sommet du mur pour rejoindre Megève :) )

Image


12) Sallanches - Bourg-d'Oisans

La haute montagne, la vraie arrive enfin. Le redoutable duo de cols hors-catégorie Madeleine + Glandon sera le terrain de jeu rêvé pour les grimpeurs.

Image


13) Vizille - Gap

Après le gros morceau de la veille, c'est un autre gros morceau qui est proposé aux coureurs mais plus plus explosif : étape courte, départ en pied de col, du gros pourcentage pendant toute la première moitié de l'étape avant de terminer par un terrain plus casse-pattes pour rallier Gap. Le genre de terrain qu'un Contador avec des jambes pourrait habilement exploiter pour faire basculer le Tour :mrgreen:

Image


14) Sisteron - Pont-Saint-Esprit

On retrouve un terrain plus plat mais l'étape n'est pas assurée aux sprinters. La longueur de l'étape ainsi que la présence de deux beaux morceaux 3ème catégorie offrira une belle lutte et de très beaux plans sur les gorges de l'Ardèche.

Image


15) Le Pont du Gard - Nîmes (CLM individuel)

Le second et dernier CLM individuel de ce Tour. 46 kilomètres pour retoucher les écarts entre les favoris avant l'arrivée des Pyrénées. Et puis un départ grandiose à côté du pont du Gard :love:

Image


Repos : Nîmes


16) Nîmes - Castres

Un match entre baroudeurs et sprinters costauds sur cette longue étape. En 2013, dans le col de la Croix de Mounis, l'équipe de Sagan avait fait le ménage pour permettre au Slovaque de s'adjuger la victoire d'étape à Albi. C'est le même esprit ici.

Image


17) Revel - Le Mourtis

A nouveau plus de 200 kilomètres pour l'entrée dans les Pyrénées et la seule arrivée au sommet de ce Tour de France. Mon pari est d'espérer que les 16 premières étapes et les écarts déjà présents entre leaders les inciteront à se livrer une belle bataille sur les pentes du col de Menté au lieu d'attendre la flamme rouge en se regardant. La montée en tout cas s'y prête avec une longueur de 11,5km pour 8,3% de moyenne.

Image


18) Lannemezan - Lourdes

Du classique ici. Comme j'aime souvent le faire dans mes étapes de montagne, le col hors-catégorie du jour sert davantage de détonateur que d'explication finale.

Image


19) Oloron-Sainte-Marie - Saint-Jean-Pied-de-Port

Une sortie de massif montagneux courte et explosive à nouveau. C'est quasiment la dernière occasion de gagner le Tour de France pour les coureurs ayant du retard, ils n'ont plus le choix. Le terrain qui s'offre à eux est de qualité avec des kilomètres très durs et des passages à plus de 10% dans chacune des ascensions du jour.

Image


20) Cambo-les-Bains - Saint-Jean-de-Luz

Une étape à cheval entre France et Espagne, de quoi tenter un dernier coup de poker à la veille de Paris ?

Image


21) ? - Paris

Étape courte pour un départ d'étape assez tard, vu le transfert conséquent de la veille. RAS, le critérium habituel pour faire rager Linkinito 8) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Tour de France

Messagepar Jules2905 » 16 Oct 2016, 17:38

Voilà un nouveau Tour de France, au départ de Nice :ok:

Légende :

Chrono
Plaine
Accidentée
Montagne
Haute Montagne



1. Nice - Nice

Prologue de 6 kilomètres tout plat, sur la promenade des Anglais.


2. Nice - Hyères

Image


3. Toulon - Arles

Image


4. Nîmes - Le Vigan

Image


5. Alès - Carcassonne

Image


6. Carcassonne - Carcassonne

Image


7. Castelnaudary - Foix

Image


8. Saint-Girons - Lourdes

Image


9. Loudres - Argelès-Gazost

Image


10. Bagnères-de-Bigorre - Luz-Ardiden

Image


11. Tarbes - Cahors

Image


12. Sarlat-la-Canéda - Saint-Junien

Image


13. Limoges - Le Mont-Doré

Image


14. Clermont-Ferrand - Chalmazel

Image


15. Montbrison - Saint-Etienne

Image


16. Saint-Chamond - Bourg-en-Bresse

Image


17. Bourg-en-Bresse - Lausanne

Image


18. Lausanne - Châtel

Image


19. Thonon-les-Bains - Mont Salève

Image


20. Annecy - Les Arcs

Image


21. Evry - Paris

Comme d'habitude, défilé sur les Champs, étape pour sprinteurs.


Dites moi ce que vous en pensez :ok:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: Tour de France

Messagepar pirata » 17 Oct 2016, 20:02

je trouve que vous mettez trop peu d'arrivées en bosse... j'ai vu toutes vos propositions et il y'a toujours peu d'arrivées en bosse ou en mur... je sais que froome vous a traumatisé et que la vuelta en fait trop mais c'est moche aussi de faire le contraire ;)

Avatar de l’utilisateur
pirata
Chasseur de prime
 
Messages: 330

Re: Tour de France

Messagepar darth-minardi » 17 Oct 2016, 20:21

Image

Après l'essai quelques pages plus tôt, j'ai à nouveau tenté un Tour repoussant le plus loin possible la haute montagne, mais j'ai adjoint un peu plus de moyenne montagne et mis un peu plus de côtes dans certaines étapes de plaine. En terme de propotions, on est dans quelque chose de plus naturel, même s'il y a un parti pris fort : pas d'arrivée en altitude.
A part ça, j'ai décomposé largement en 8 étapes de plaine, 5 étapes intermédiaires, 5 étapes de montagne et 3 contre-la-montre (sur lesquels j'ai amené des styles différents de ce que proposent les GT). Pour la montagne, ça peut paraitre relativement faible, mais les distances de ces étapes ont été faites pour casser les codes, avec une étape Pyrénéenne de 230 kilomètres et deux étapes dans les Alpes de moins de 70 km. Il y a aussi un contre-la-montre par l'Izoard.
Sur la distance des étapes, j'ai beaucoup joué sur le kilométrage, avec seulement 4 étapes entre 170 et 210 kilomètres. En général, c'est donc court (jusqu'à seulement 66 km pour l'étape en ligne du Ventoux) ou long (jusqu'à 264 km pour une étape de plaine légèrement accidentée).
Le chopix du Grand Départ s'est porté sur le département de la Côte d'Or, afin de proposer une première étape accidenté et de permettre l'orientation voulue de la première semaine.

1ère étape : Dijon - Dijon, 168 km
Image
La première partie est assez plate, juste pour que quelques baroudeurs aillent devant. Après la mi-course, c'est bien plus vallonné avec un enchaînement de petites côtes, puis une dernière plus importante tout proche de la ligne, voulue décisive pour la détermination du premier porteur du maillot jaune.

2ème étape : Beaune - Châtillon-sur-Seine, 168 km
Image
Parcours bien plus plat, même s'il commence par une montée en faux-plat d'une dizaine de kilomètres. Deux côtes viennent animer la dernière heure, dont la dernière à 7 kilomètres de l'arrivée, ce qui pourrait ajouter un peu d'animation en plus de la préparation du sprint massif.

3ème étape : Montbard - Reims, 236 km
Image
Cap au nord avec une première étape longue. Dans le final, une côte bien plus difficile est présente, même si elle est plus loin de l'arrivée que celle de la veille. Une équipe durcissant le peloton pourrait faire sauter les moins complets des sprinteurs. Attention à un éventuel vent sur le petit plateau au sommet de cette côte. Sans ça, après la descente, 8 kilomètres bien plat et sauf le côté urbain, plus un seul piège pour les sprinteurs.

4ème étape : Tergnier - Laon, 40 km, CLM par équipes
Image
Quelques petites routes par moment et des côtes comme pièges de ce contre-la-montre par équipes. La portion plane pour rejoindre Laon se fait sur une route plus large et longiligne, où les "bourrins" pourront se mettre en avant. Comme pour Valkenburg ou Plumelec, la gestion de la côte final devrait être décisive, autant pour l'étape que le général où les écarts seront très faibles.

5ème étape : Saint-Quentin - Lesquin, 159 km
Image
Le profil n'est pas des plus explicites, mais cette étape est celle des pavés, avec des secteurs cumulant 26.5 km tout au long de la journée : Thun-St-Martin (km 42), Avesnes-le-Sec (km 54), Haspres (km 61), Haveluy (km 73), Erre à Wandignies (km 82), Tilloy à Sars-et-Rosières (km 92), Orchies (km 101), Auchy (km 107), Cappelle (km 110), Templeuve (km 116), Bachy (km 124), Bourghelles à Cysoing (km 130), Bouvines (km 135), Gruson (km 138), Ennetières (km 150), Templemars (km 153). Le dernier secteur s'achève à un peu plus de 5 km de l'arrivée.

6ème étape : Béthune - Calais, 163 km
Image
Le profil évoque une étape de plaine avec quelques côtes, mais il sera ici bien plus, avec le vent comme ennemi certain. Il n'est pas ici question de la ligne droite de Wormhout passée après Cassel monté par son versant le plus pentu, mais du final. Après quelques monts du Boulonnais, on passe par la région des Caps et la côte du Cap-Blanc-Nez amène sur une zone découverte, au sommet des falaises, où le vent souffle continuellement. Le peloton y explose dès qu'une course cycliste y passe dans ce sens. Le final restant proche des côtes de la Mer du Nord évite les zones protégées.

7ème étape : Saint-Omer - Evreux, 264 km
Image
La plus longue étape de ce Tour de France se veut usante, avec plusieurs côtes dans la dernière heure et demie de course, notamment celle du Château Gaillard aux Andelys, sur une route étroite et avec près d'un kilomètre à plus de 12 %. Cela peut faire un peu mal aux jambes après une semaine de course et cette longue distance. Le final reste pour sprinteurs, même si l'étape est faite pour réduire (au moins un peu) la taille du peloton.

8ème étape : Dreux - Tours, 189 km
Image
Rien à expliciter sur cette étape, qui est pour sprinteurs. Peu de piège et un final dans ce qui reste d'utilisable de l'Avenue de Grammont, pour l'étape idéale des coureurs les plus rapides du peloton.

9ème étape : Loudun - Limoges, 205 km
Image
Le même modèle que la veille, en un peu plus long. Cependant, une légère différence dans le final, puisque l'arrivée se fera en montée, dans la même avenue qui a accueilli l'arrivé d'étape cette année. Cela nécessitera donc quelques changements dans la manière d'amener le sprint par rapport à la veille.

Journée de repos : Limousin

10ème étape : Guéret - Ceyssat, 166 km
Image
Après le repos, la première étape de montagne. Moyenne montagne, mais montagne quand même, avec un dernier col pouvant prétendre un liniage avec le Puy de Dôme, puisqu'il s'agit du Col de Ceyssat, partageant le pied avec l'historique montée. L'étape en elle-même est presque une course de côte, même s'il faudra être vigilent dans les descente. La pente n'est pas insurmontable, mais c'est la première fois qu'on monte vraiment sur une dizaine de kilomètres, donc on pourrait avoir quelques défaillances surprises. Ce sera aussi une occasion de modifier la hiérarchie au classement général en faisant reculer des non-grimpeurs.

11ème étape : Issoire - Rodez, 234 km
Image
Cette étape s'offre volontairement aux baroudeurs, avec notamment le Plomb du Cantal, de nombreuses côtes, puis le final en montée vu sur le Tour 2015. Les favoris n'ont pas de vrai raison pour rouler derrière ici, puisque c'est à la veille d'un chrono. Les sprinteurs ont trop à perdre face à un puncheur et les puncheurs face à un sprinteur complet. Donc on devrait voir un groupe de coureurs distancé au général terminer avec plusieurs minutes d'avance sur le peloton.

12ème étape : Albi - Gaillac, 21 km, CLM
Image
Le premier chrono individuel est très court. Il est surtout sur de la ligne droite, en faux-plat descendant, donc la vitesse moyenne devrait être très élevée. La distance courte fera que les écarts ne seront pas trop élevé, mais ceux sachant développer de la puissance pourront prendre ici un avantage non-négligeable. Les favoris au général ne pourront pas se cacher ici et une hiérarchie s'installera avant la montagne.

13ème étape : Blagnac - Pau, 183 km
Image
L'étape mal-plate que la région propose régulièrement sur le Tour. A la veille de la montagne, les sprinteurs auront peut-être à coeur de tenter leur chance, mais il ne sera pas toujours aisé de bien gérer l'écart avec l'échappée avec ce type de profil. A noter un final en légère montée, qui déterminera peut-être l'envie ou non de certaines équipes à gérer la poursuite ou non, en plus de modifier la gestion du sprint.

14ème étape : Lourdes - Saint-Girons, 226 km
Image
5600 mètres de dénivelé positif via 6 cols : Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Balès, Menté et le Portet d'Aspet. Sauf si le rythme est rapide d'entrée et que le peloton explose, cette étape devrait voir un marquage des favoris (encore que, les grandes pentes des deux derniers cols et la descente très technique de Menté peuvent bien permettre à des coureurs offensifs de secouer la course). Mais une chose est certaine, des grimpeurs perdront le Tour ici. Attaquer la haute montagne par un tel morceau sera très violent pour certains et les pertes de temps peuvent être très très lourdes.

15ème étape : Foix - Montpellier, 247 km
Image
Longue étape de transition. Le profil est pour sprinteurs, mais certains coureurs seront peut-être usés des cols à avoir du franchir la veille, donc le peloton serait peut-être moins efficace qu'il ne le serait sur la même étape en première semaine. Entre 5 heures et demie et 6 heures de course, ça aura aussi son importance pour une étape au bout de la deuxième semaine.

Journée de repos : Provence

16ème étape : Carpentras - Vaison-la-Romaine, 66 km
Image
Une montée et une descente. l'étape se résume au Ventoux, qui devrait être monté très rapidement dans cette étape très courte et devrait faire mal aux coureurs. La descente aura aussi son importance, tout comme la portion finale en faux-plat descant. Quoiqu'il en soit, il est impossible d'avoir des certitudes sur ce qu'une étape de cette distance pourrait proposer, tellement elle est inhabituelle.

17ème étape : Orange - Gap, 209 km
Image
Du Mont Chauve aux Alpes, cette étape est une classique étape de transition où l'échappée matinale devrait triompher. On passe notamment par le Col Lebraut et on termine par la côte de la Rochette, avec sa célèbre descente. Chez les favoris, on ne devrait pas avoir de chose très remarquée avant cette descente, sauf si un coureurs essaye de surprendre tout le monde pour reprendre du temps perdu. Mais l'étape du lendemain devrait attirer toutes les attentions.

18ème étape : Embrun - Briançon, 75 km, CLM
Image
Ce très long contre-la-montre est probablement le plus difficile que le Tour de France a proposé depuis de nombreuses décennies. 2 heures de selle, en individuel, sont à prévoir. La première portion est avec plusieurs virages et des petites montées et descente. Il y a de nombreuses relances et il faudra y jouer du braquet : les spécialistes adoreront. Changement radical après Guillestre, où la pente se relève petit à petit jusqu'aux pentes les plus raides de l'Izoard (sauf le replat de la Casse Déserte). Il y a ensuite la descente technique, où les meilleurs descendeurs pourront faire briller leurs talents. Enfin, l'étape s'achève sur un ultime petit mur, dans la Citadelle de Briançon, histoire de complètement cassé tous ceux qui n'auront pas parfaitement géré leur effort.

19ème étape : Le Monêtier-les-Bains - Albertville, 156 km
Image
La première vraie étape des Alpes (sous-entendu avec plusieurs cols et sur un kilométrage usuel, bien qu'un peu court), propose 3 cols : le Galibier, d'entrée, par le Lautaret, puis l'enchaînement de Chaussy et de la Madeleine. Il reste ensuite 18 kilomètres de petite route mal plate pour gérer les écarts faits dans les cols. Cette étape pourrait permettre une bonne gestion du collectif, en envoyant des coureurs à l'avant dès le Galibier. L'enchaînement sans temps mort de Chaussy et de la Madeleine devrait permettre aux grimpeurs de faire des écarts. Et puis c'est la dernière étape de montagne avec des cols si hauts et longs pour faire des écarts conséquents.

20ème étape : Moûtiers - Aime, 68 km
Image
A la veille de Paris, la dernière étape de montagne n'est longue que de 68 kilomètres, mais offre un terrain parfait aux attaquants. Dernier moment pour prendre du temps et perturber la hiérarchie, la course commence par 8 kilomètres de montée, en étant dès le départ réel sur du 9 %. Le départ dans la Vanoise se poursuit assez vite avec une seconde montée plus courte, mais avec des zones plus pentues vers Champigny-en-Vanoise. La descente, en deux parties, propose d'abord des longs lacets étirés avec de fortes relances possibles après des épingles resserrées, puis une portion de descente plus pentue sans lacet, avec seulements des courbes larges où certains pourraient être tentés d'aller très vite. Une petite côte est placée avant de retourner sur Moûtiers, pour aborder une très courte vallée avant la montée de Notre-Dame-du-Pré, avec sa montée télégénique (mais pourtant ignorée) par ses lacets plus nombreus que L'Alpe d'Huez, sur une montée plus courte, mais au profil similaire : de la grosse pente au pied, s'adoucissant ensuite. Les grimpeurs ont un terrain de jeu parfait dans cette montée. La descente n'est pas abordée immédiatement, puisqu'une portion de faux-plat la précède, avec quelques virages un peu piégeux, où les descendeurs pourraient quand même commencer à se mettre en avant. Dans la "vraie" descente, on retrouve des lacets longs avec des relances à faire après des virages serrés, alternant avec des portions aux petites courbes que certains prendront à pleine vitesse, jusqu'à l'approche de la veille étape et une très courte montée en faux-plat vers la ligne d'arrivée.

21ème étape : ?? - Paris, ~90 km
Rien de particulier sur cette étape, avec le défilé, puis l'apothéose.
Un kilométrage de 90 km donne un total de 3333 kilomètres (136 en contre-la-montre, avec 40 par équipes, 21 plat et 75 en montagne et une moyenne de 183 km par étapes en ligne, excepté Paris).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Tour de France

Messagepar Trifon_Ivanov » 20 Oct 2016, 22:25

Un nouveau Tour de tracé :

- Un gros chrono et deux (énormes) étapes de montagne dans les 5 premiers jours. Pas de "on garde tout pour la troisième semaine", il faudra être à fond d'entrée.
- De belles étapes de moyenne montagne par la suite pour que les baroudeurs/grimpeurs costauds largués au général puissent s'illustrer
- Une seule arrivée au sommet, le chrono individuel. Au moins, on verra des écarts avec des mecs arrivant un par un ( :niais: )
- Beaucoup d'étapes nerveuses/courtes sur les deux premières semaines où seront concentrés les reliefs. A l'inverse, une troisième semaine plus light mais avec que des étapes longues et usantes où il faudra éviter les pièges/chutes :evil: :evil:
- La dernière étape est une tuerie :evil:
Image
Une première étape qui devrait consacrer des rouleurs costauds. Avec la première descente, les 10 premiers kilomètres seront sans doute avalés à 60 km/h. La deuxième partie sera un plus épicée avec quelques talus.

Image
Une première partie vallonée. Mais on ne devrait pas échapper à un joli sprint d'autant que les sprinters auront pu faire du jus la veille sur le chrono.

Image
Du brutal assumé dès la troisième étape ! Près de 200 bornes meurtrières avec un départ en fanfare au pied du pentu col des Planches. Les coureurs enchaîneront ensuite avec l'ascension de Champex bien connu des amateurs du Tour de Romandie. Puis viendra un col haut en altitude avec le Grand Saint Bernard. Le San Carlo (10 km à 10%) et le Petit Saint Bernard ponctueront cette journée épique avant une arrivée du côté de Bourg Saint Maurice. La lutte et la sauvegarde du maillot jaune qui pourrait être en difficulté dès les premiers reliefs sera sans aucun doute le fil rouge de la journée.

Image
Madeleine/Croix de Fer/Télégraphe/Galibier, une étape en haute altitude (Image) ! Les coureurs encore en course seront exténués à l'issue de ces deux premières étapes dantesques.

Image
Une étape courte qui devrait sourire aux baroudeurs-grimpeurs après l'étape de la veille.

Image
Une belle étape pour sprinters quasiment sans reliefs. La moyenne devrait être très élevée avec les 90 derniers kilomètres en constant faux-plats descendants.

Image
De la moyenne montagne sur une distance courte. On devrait tout de même avoir un sprint semi-massif à l'arrivée au Puy.

Image
Etape plus costaud que la veille avec notamment le col de Peyra Taillade ( :niais: ) et ses passages abrupts dans la première heure de course. Le dernier col est situé à moins de 20 km de l'arrivée.

Image
On monte à 1500 m d'altitude dans les 30 premiers km de l'étape. L'étape ne devrait pas échapper à un baroudeur costaud.

Image
Etape courte, quelques reliefs mais un sprint limpide attendu à Albi.

Image
Une étape vallonée dans sa première partie qui devrait faire souffrir les grosses cuisses. Attention au vent qui pourrait souffler dans le final de l'étape.

Image
Les 60 premiers kilomètres seront hyper exposés au vent avec notamment un passage à Banyuls avant une excursion en Espagne. Une fois de retour en France, les reliefs devraient permettre à des costauds de se détacher. A tout le moins, un sprint semi-massif d'une petite centaine de coureurs devrait donner le vainqueur de l'étape. Arrivée en très léger faux-plat.

Image
Un CLM pour hommes forts avec arrivée au sommet de l'inédit et pas moins difficile col de Mantet. 14 km à 8% attendent les coureurs pour un excercice d'hommes forts. Les 14 premiers km en faux-plat auront permis aux meilleurs rouleurs de limiter les dégâts.

Image
Les difficultés loin de l'arrivée et notamment le Port de Pailhères devraient inciter les coureurs à prendre des risques. Mais le plus probable étant une lutte entre grimpeurs baroudeurs pour la victoire et le maillot à pois.


Image
Portet d'Aspet/Menté/Port de Balès/Peyresourde/Azet/Hourquette/Tourmalet. Voilà le programme de cette dernière étape de montagne. Du brutal pour cette fin de deuxième semaine


Image
Une étape parfaite pour les sprinters.

Image
Encore une étape pour sprinters. Attention aux 25 derniers km qui pourraient être exposés au vent

Image
On longe la côte quasiment toute la journée. Quelques faux-plats notamment dans le final viendront pimenter l'étape. A deux km de l'arrivée, les coureurs escaladeront un talus d'1 km à 5,2% dont le sommet sera situé au niveau de la flamme rouge.

Image
Encore une étape exposée au vent si celui-ci souffle. On ira notamment chercher la côte du Cap Blanc Nez au milieu de l'étape avant de revenir dans les terres et d'aller chercher le Mont Cassel ou sera jugée l'arrivée.

Image
Dernière étape pour très costaud ! Dès le départ, les coursiers devront s'infuser (sic) le Mont des Cats, le Mont Noir, le Monteberg et le Kemmelberg haut lieu de Gand-Wevelgem. Par la suite, le peloton se retrouvera sur les routes du Ronde avec le passage du Vieux Quarémont, du Paterberg, du Koppenberg, du Steenbeekdries et enfin du passage pavé Donderij. Le final se fera en France avec les secteurs pavés de Camphin, du Carrefour de l'Arbre et de Gruson. Restera ensuite 20 km jusqu'à Lille. Une brave galère pour terminer ce Tour !

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Tour de France

Messagepar Klira » 20 Oct 2016, 22:45

Sympa les 4 premiers jours. :mrgreen:

Ah, le col de Mantet tiens...

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Tour de France

Messagepar Trifon_Ivanov » 20 Oct 2016, 22:54

Klira a écrit:Sympa les 4 premiers jours. :mrgreen:

Ah, le col de Mantet tiens...

Quoi le col de Mantet ? :niais:

Une arrivée en chrono individuel sur le Tour, c'est tout à fait plausible je pense. En revanche, une arrivée d'étape en ligne, je crois qu'on peut rêver.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Tour de France

Messagepar manolo57 » 20 Oct 2016, 23:19

Le CLM de Mantet ! Quelle excellente idée :D La tappone vers Luz Saint Sauveur fait tout autant rêver !

Avatar de l’utilisateur
manolo57
Maillot blanc
 
Messages: 2594

Re: Tour de France

Messagepar Guillaume14 » 20 Oct 2016, 23:27

Alerte col de la Descargue

liaison vers Palomere non revêtue :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Tour de France

Messagepar Trifon_Ivanov » 20 Oct 2016, 23:32

Guillaume14 a écrit:Alerte col de la Descargue

liaison vers Palomere non revêtue :mrgreen:

Merde, j'ai pas vérifié :louche:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Tour de France

Messagepar bullomaniak » 21 Oct 2016, 06:53

Lausanne je ne comprend pas pourquoi tu arrive en hauteur plutôt que sur les bords du Rhône.

Les deux premières étapes de montagne tu en fait trop. Les deux Saint Bernard et le colle San Carlo sont amplement suffisant, pareil derrière un Iseran Galibier simple aurait été parfait, c'est pas au bout de 3 jours que les coureurs vont s'attaquer dès le premier col. Tu pousse à l'attentisme avec autant de difficultés.

Digne les deux premiers cols sont à virer, ça laisserait beaucoup plus de place à une course d'attaque sur un terrain qui en plus ne serait même pas plat. Surtout que Pontis est impassable dans ce sens.

L'étape de Prades est très bien.

Un contre-la-montre au col de Mantet. T'as pas un truc encore plus impossible ? :lol:

L'étape de Tarascon est une super étape de fin de massif mais tu la met avant une galère totale dont la course va se résumer au Tourmalet. C'est vraiment mal réparti sur ce coup.

Fin de Tour sympa à la Darth qui rééquilibre le parcours mais dont l'arrivée au Mont Cassel est quand même une sacrée faute de goût je trouve.

Globalement toujours trop de cols inutiles qui déservent la course (un col c'est toujours un endroit où seul 10% du peloton peut attaquer) et des problèmes liés aux transferts qui ne prennent pas en compte les hébergements (Florac par exemple les coureurs dorment au moins à Alès - donc aller-retour le soir et le matin). Y'a encore des affinements à faire mais dans l'esprit c'est bien.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Tour de France

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 21 Oct 2016, 09:36

Les Tours de Jules et Darth sont très bons :ok: :love:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Tour de France

Messagepar Trifon_Ivanov » 21 Oct 2016, 16:12

bullomaniak a écrit:Lausanne je ne comprend pas pourquoi tu arrive en hauteur plutôt que sur les bords du Rhône.
J'avoue que Lausanne j'ai un peu tracé à la va-vite ne connaissant pas trop le coin. Mon chrono d'ouverture est quand même un poil dur avec le recul.

Les deux premières étapes de montagne tu en fait trop. Les deux Saint Bernard et le colle San Carlo sont amplement suffisant, pareil derrière un Iseran Galibier simple aurait été parfait, c'est pas au bout de 3 jours que les coureurs vont s'attaquer dès le premier col. Tu pousse à l'attentisme avec autant de difficultés.
Euh justement le col des Planches est parfait pour faire exploser la course et mettre les coureurs en difficulté. Si un mec est mal dans ce col avec un départ rapide, impossible à se refaire derrière. Pareil pour le final si ça explose dans le San Carlo, tu peux facilement perdre pied dans le Petit Saint Bernard. Dans les deux cas, à l'arrivée ça chiffre en minutes. Le but c'est d'avoir des écarts dès le début pour permettre aux battus des premiers jours de profiter des étapes vallonnées derrière. Bon j'avoue que la deuxième étape est too much par contre :mrgreen:

Digne les deux premiers cols sont à virer, ça laisserait beaucoup plus de place à une course d'attaque sur un terrain qui en plus ne serait même pas plat. Surtout que Pontis est impassable dans ce sens.
Merde, je le saurais pour la prochaine fois.

L'étape de Prades est très bien.

Un contre-la-montre au col de Mantet. T'as pas un truc encore plus impossible ? :lol:
J'avoue que ça dénote un peu. Mais dans le genre original je pose ça là :mrgreen:

L'étape de Tarascon est une super étape de fin de massif mais tu la met avant une galère totale dont la course va se résumer au Tourmalet. C'est vraiment mal réparti sur ce coup.
Yep, je me suis rendu compte que c'était mal agencé pour le coup. Toujours mettre la tappone avant une étape de ce style

Fin de Tour sympa à la Darth qui rééquilibre le parcours mais dont l'arrivée au Mont Cassel est quand même une sacrée faute de goût je trouve.

Globalement toujours trop de cols inutiles qui déservent la course (un col c'est toujours un endroit où seul 10% du peloton peut attaquer.
Bon après ça correspond à une philosophie personnelle. J'en ai ma claque de voir tout le temps des Bora/fortunéo dans des échappées bidons partir sans même bagarrer. Un col/difficulté plus ou moins dure dans les 30-40 premiers km et tu peux être sûr que la première heure au moins est animée pour prendre l'échappée et la bagarre pour le maillot à pois. Après les Bora/Fortunéo ont leur 3-4 étapes pour briller de même que pour les sous-coureurs type Kittel :niais:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Tour de France

Messagepar Jules2905 » 06 Nov 2016, 17:55

En avant-première, une des étapes de mon nouveau Tour de France que je posterais dans la semaine, et qui sera celui de la nouveauté. En effet, il y aura de nombreux nouveaux cols, et des villes étapes inédites.

Image

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: Tour de France

Messagepar Trifon_Ivanov » 08 Nov 2016, 00:18

Bon, allez un nouveau parcours :
- 3 étapes chrono sur 3 formats différents (prologue, par équipes, individuel)
- 4 étapes de moyenne montagne
- 7 étapes de haute montagne
- 6 étapes de "plat" plus ou moins piégeuses + les Champs
- 6 cols au-dessus de 2000 m ou presque sur 3 étapes d'affilée (en comptant la Madeleine)
- Forts pourcentages (Marie-Blanque, Menté, Portet d'Aspet, Péguère) dans les Pyrénées, cols longs et hauts dans les Alpes.

Image
Un premier maillot jaune attribué au cours d'un prologue autour du Stade Geoffroy Guichard.
Image
Une première étape qui laisse envisager plusieurs scénarios : victoire d'un baroudeur, d'un coureur rapide passant bien les bosses ou d'un sprinter très costaud. L'enchaînement col du Béal/col des Loges situé dans le dernier tiers de l'étape devrait assurer au moins un gros écrémage, la bagarre pour le maillot jaune sera l'un des fil rouge de l'étape.

Image
On entre dans le vif du sujet dès le troisième jour de course avec une énorme étape de moyanne montagne ! Quasiment pas un mètre de plat pour les coureurs durant 240 km. Les coureurs auront notamment à affronter dès le début de la journée, une petite vacherie : le col du Chevalard sur les hauteurs de Clermont.
Image
Une étape qui ne devrait pas échapper aux sprinters. Attention au col de Cayssac (2,5 km à 5%) dans les 20 derniers km.
Image
Une étape longue qui pourrait couronner un sprinter. Attention aux 40 km en bord de mer sur de petites départementales.
Image
Un premier contact "soft" avec les Pyrénées. 1h30 de plat avant d'aller affronter le terrible Ahusquy aperçu sur la Vuelta 2016. Ensuite l'enchaînement Lie-Ichère. Le versant le plus pentu de Marie-Blanque sera mis à l'honneur avec une arrivée non loin de son sommet.
Image
L'étape marathon de ce Tour. Près de 250 km. On démarre au pied de l'Aubisque pour lancer les première hostilités. Les très pentus Menté et Portet d'Aspet constitueront les dernières difficultés de la journée.
Image
La trilogie Latrape/Agnès/Lers pourrait donner des idées à beaucoup de coureurs. Dans le final, le col de Port s'enchaînera avec le Mur de Péguère (et son fameux virage à 180°) pour un final musclé. Le plat final a été rallongé pour obliger les coursiers à tenter leur chance de loin et à multiplier les possibilités tactiques.
Image
Un CLM par équipes exceptionnel sur le Tour ou le temps sera pris sur le quatrième coursier de chaque équipe. Le col de Montségur et sa descente dans les 20 premiers km, une dernière partie un peu escarpée mais plutôt pour bourrins. Les équipes de leaders devront sans doute choisir entre deux tactiques : sacrifier leurs meilleurs rouleurs sur la première partie afin d'embrayer dans le col ou alors perdre du temps dès le début mais garder tous ses coureurs pour les 35 derniers kilomètres. Quoiqu'il en soit, les coureurs seront bien fatigués après 1h15 d'effort et auront mérité leur journée de repos.

Image
Une étape courte pour purs sprinters. Avec l'incertitude du vent tout de même.
Image
Encore une étape qui ne devrait pas échapper aux sprinters.
Image
Premier contact avec les Alpes avec une première arrivée au sommet sur ce Tour à la Madone d'Utelle qui avait consacré Ilnur Zakarin sur Paris-Nice 2016. Le col du Tanneron à froid, le col d'Eze (dans l'autre sens) et le col de la Madone chère notamment à Brasfort seront également au programme.
Image
L'étape reine probablement de ce Tour avec pas moins de 6 cols à escalader. Dernier sommet à 35 km de l'arrivée.
Image
Une étape très courte avec Vars et Izoard. Les favoris devraient se reposer et laisser le champ libre aux baroudeurs même si l'Izoard ne peut pas vraiment être escamoté.
Image
La dernière grosse étape de haute montagne. Les meilleurs pourront lâcher leurs dernières forces dans la bataille avant la journée de repos. Galibier par le Lautaret, la Madeleine et enfin l'interminable ascension vers Val Thorens (36 km à 5,1 % !) Des cols longs et haut en altitude, tout pour écarter des équipiers et laisser les favoris s'expliquer entre eux avant les 5 derniers kilomètres.
Image
Une étape difficile à contrôler pour les sprinters après la journée de repos. Les baroudeurs devraient être inspirés.
Image
Les quelques faux-plats dans le final ne devraient pas empêcher les sprinters de s'imposer à Besançon.
Image

Image
Une boucle autour du Hundrusck pour commencer afin d'aller chercher le versant le plus pentu du col puis l'ascension du Grand Ballon (16 km à 6%) dont le sommet sera situé à 70 km de l'arrivée. Derrière, on reste sur un plateau pendant 20 km. Les leaders devront forcer la décision dans le Grand Ballon car derrière la Schlucht (18 km à 4%) ne devrait pas permettre de faire de grosses différences.
Image
Un contre la montre très exigeant pour terminer ce Tour autour des lacs de Gérardmer et de Longemer.

Dernière étape classique sur les Champs :niais:

Je vous donne quelques profils de "trouvailles"/cols méconnus du Tour :

Col du Chevalard :
Image


Col de Légal :
Image


Col de Montségur :
Image


Col de la Madone (le fameux !) :
Image


Col de la Cayolle :
Image


Col des Chèvres : 2 km à 7,5% (max : 13%)/Col de Navois : 2 km à 7% (max : 14%) (voir 16ème étape)

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Tour de France

Messagepar Nico32 » 08 Nov 2016, 09:38

Un Tour qui me plait beaucoup au début et moins sur la fin :o
J'aimerais voir ce TTT en vrai. En plus de la tactique, il y aurait un choix sur le vélos à adopter : chrono ou classique ? À moins d'instaurer une zone de "changement" pour les 9 coureurs d'un coup au bas de la descente de Montségur.

Vars-Izoard n'est pas le meilleur enchainement mais en format court, ça peut peut-être péter d'entrée. Le problème pour moi est ton arrivée à Val-Thorens le lendemain. Quitte à mettre une nouvelle arrivée au sommet je serais allé à Valmorel pour utiliser la Madeleine en tremplin.
L'étape de Chalon-sur-Saone top :ok: Les étapes de plat en fin de tour pour offrir une lutte entre baroudeurs et équipiers des sprinters fatigués, j'adhère aussi. Mais l'enchainement Montagne puis ITT exigeant pour terminer, non. L'ITT va bloquer les attaques lointaines la veille :x Alors que tes mêmes étapes en ITT puis Montagne le samedi auraient été très attrayantes pour terminer le Tour :love:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités