Voici mon premier Grand Tour, un Giro à l'accent autrichien que j'ai essayé de faire assez équilibré avec du suspense jusqu'au bout.
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Giro N°1 : de Chioggia à TriestePour mieux voir la carte :
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/4503Etape 1 : Chioggia-Pesaro (198,8km)Une seule côte répertoriée sur cette première étape et à 23km de l'arrivée, Gabice Monte
(1,6km à 6,5%). Pourtant, ce sera difficile pour les sprinteurs de s'imposer à Pesaro car les 25 derniers km sont tortueux avec de nombreuses petites montées et descentes et la dernière descente longue de 4km se termine à seulement 2km de l'arrivée. La bataille sera âpre pour obtenir la maglia rosa !
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/90823Etape 2 : Ancona-Ortona (179,3km)Aucune côte répertoriée à signaler sur cette étape et pourtant ce ne sera pas si facile pour un sprinteur d'aller chercher la victoire à Ortona car 4 petites ascensions se situent dans les 10 derniers km :
820m à 5.9% à 9.6km de l'arrivée
940m à 3.9% à 6.2km de l'arrivée
1.1km à 4% à 4.2km de l'arrivée
980m à 4.7% à 1.1km de l'arrivée
C'est donc un final qui pourrait profiter à un puncheur.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/90843Etape 3 : Pescara-San Severo (149,5km)Une étape plate et assez courte, on assistera normalement à un sprint massif à San Severo.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/91900Etape 4 : Lucera-Altamura (162,5km)Encore une étape principalement plate et plutôt courte, le très probable sprint massif se fera toutefois sur un faux plat de 2,9km à 2,2%.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/98553Matera-Grassano (191,9km)Voici la première étape de moyenne montagne qui est composée de 7 côtes toutes plus pentues les unes que les autres. On part de Matera pour se diriger tout droit vers les deux premières côtes, la première, Le Baracche
(8,2km à 3,8%) est la plus simple de la journée mais aussi la plus longue et la moins pentue. La deuxième côte va tout de suite mettre les coureurs dans le vif du sujet avec
2,8km à 13,3% ! Ces deux premières côtes permettront de créer l’échappée. La suite est moins difficile sur 50km puis vient la montée de Grassano qui sera remontée plus tard dans le final et qui présente
3,8km à 7,3% avec les derniers 1,3km à 13,2% ! La route suit en suite la crête puis on redescend pour aller remonter le mur de Ferrandina qui va faire très mal. Puis après 55km sans grande difficulté mais jamais plats, les coureurs arrivent au pied de l'enchainement final. Ils vont monter Grassano par 3 versants différents : Grassano da Via Tilea
(3.3 km à 10.0%), Grassano Via Appia
(3.9 km à 7.1% avec les derniers 1,3km à 13,2%), Grassano
(3.2 km à 9.3% dont 1,7km à 12,2% avec 700m à 16%). Les ascensions sont courtes mais très pentues et on pourrait bien assister à quelques attaques dans les fortes pentes. Cette première étape établira en tout cas une première hiérarchie entre les favoris et le leader changera sûrement à l'issue de cette étape.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/99636Etape 6 : Matera-Paterno (161,8km) Une nouvelle étape destinée aux sprinteurs malgré 1km à 3,1% à 1,1km de l'arrivée.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/98564Etape 7 : Potenza-Montella (197,4km)Cette septième étape est la deuxième de moyenne montagne. Elle commence fort avec le Monte Pierfaone
(14km à 4,7%) qui permettra de créer l'échappée. S'ensuivent trois côtes de troisième catégorie toutes assez espacées : Colle di Paterno
(7.3 km à 6.7%), Côte de San Rufo
(12.2 km à 4.1%) et le Monte Doglie
(4.1 km à 7.1%). C'est 50km après ce dernier que l'enchainement final arrive, 5 côtes de 4ème catégorie sont regroupées en 50km : il Colle di San Donato
(5.1 km à 4.0%), la Côte de Salitto
(5.5 km à 5.5%), la Côte d'Arpignano
(5.6 km à 5.1%), il Colle di Acerno
(4.2 km à 6.1%) et la Côte de Montella
(1.0 km à 8.1%) .La dernière côte des 5 est la plus courte mais aussi la plus pentue et est située à seulement 7,2km de l'arrivée. L'arrivée se fait d'ailleurs au bout d'1,1km à 4,4%. C'est donc une étape très propice aux attaques et à un nouveau changement de leader.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/98589Etape 8 : Avellino-Frosinone (187,5km) Une étape plutôt plate malgré une côte difficile au début
(3,5km à 8,2%) mais un final pour puncheur avec 1,2km à 3,7% à 8km de l'arrivée, 1,1km à 5,7% à 5,3km de l'arrivée et 1,7km à 5,4% à 2,8km de l'arrivée.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/98590Etape 9 : Avezzano-Guardiagrele (158km) Voici la première étape de haute montagne qui comprend le premier 1C de ce tour et qui pourrait donner un très beau spectacle. Les 100km ne sont pas très difficile et comprennent 3 côtes : Ovindoli (13.3 km à 4.9%), San Beneddetto in Perilis (9.2 km à 6.3%) et Colle della Selva (9.1 Km à 4.4%). Juste après ce dernier col, les coureurs se retrouvent au pied de l'ascension la plus difficile du jour, la Majelletta qui présente 13,2km à 8,8% ! Cette ascension permettra des attques pour entamer le tryptique final dans la meilleure des positions. En effet, après plus de 20km de descente, les coureurs doivent encore grimper 3 côtes. La première est Cascanditella avec 3.3 Km at 6.0%. Vient ensuite il Colle di Sciore,
1,6km à 10,9% dont 900m à 16,4% ! Ces très forts pourcentages devraient faire très mal aux jambes avant l'apothéose, il Muro di Guardigrele,
2,8km à 9% dont 610m à 22,2% ! L'arrivée se fait après 500m de replat puis 200m à 7% pour finir. Ondervrait assister à un beau spectacle à la veille du premier jour de repos !
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/94132Repos à ChietiEtape 10 : Chieti- Blockhaus (Clm individuel, 47,4km) Voici un contre-la-montre très difficile et assez long. Les 20 premiers km sont plats puis les coureurs grimperont le Blockhaus, une des montées les plus dures de ce Giro avec
28km à 7% ! Cette étape devrait créer des écarts assez importants qui obligeront les retardataires à attaquer pour les combler.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/94245Etape 11 : Popoli-Norcia (204,4km) Après le contre-la montre de la veille, voici une longue étape de moyenne montagne. Les 110 premiers km sont assez plats avec deux côtes répertoriées : Collepietro
(8.5 km à 5.9%) et Santa Vittoria
(9.7 Km à 3.4%). C'est ensuite le col le plus dur de cette journée que les coureurs doivent passer, il Colle di Forca Canapine,
15,6km à 5,7%. Après un plateau parsemé de petites côtes dont la Forca di Gualdo en 4C
(2,2km à 6,8%) et une descente, il faudra monter Frontignano
(5,8km à 8,2%) dont le sommet est situé à 40km de l'arrivée. Il reste alors deux montées, Saccovesio
(2,2km à 8,2%) à 20km du but et la forchetta d'Ancarano
(11,4km à 4,1%) à seulement 6km du terme.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/97003Etape 12 : Norcia-Arezzo (186,1km) C'est une étape pour sprinteurs avec une seul côte répertoriée, il Colle del Monte Giove
(7,6km à 5,5%) mais très loin de l'arrivée.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/99518Etape 13 : Arezzo-Bologne (217km) C'est la plus longue étape de ce Giro. Elle est plutôt destinée à un puncheur. Dans les 180 premiers km, il y a seulement 2 ascensions, il Poggio alla Croce
(7,1km à 5,3%) et il Montepiano
(9,7km à 4,7%). Mais il y a 4 côtes dans les 35 derniers km, elle sont courtes mais pentues et s'enchaînent vite, il Montelungo
(2.9 km à 7.4%), il Monte Calvo
(2.5 km à 10.3%),il Monte Donato
(2.9 km à 6.3%) et la Villa Ghigi
(1.0 km à 11.0%). Ce dernier mur est situé à 6km de l'arrivée. Ce final promet donc d'être animée.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/99519Etape 14 : Bologne-Crema ( 199,7km)Une longue étape toute plate dans la plaine du Pô, un sprinteur devrait l'emporter.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/96107Etape 15 : Bergame-Bergame (clm individuel, 22,8km) Un clm individuel original et plutôt court. Les coureurs vont s'engager dans les rues de Bergame et découvrir de petites rues dont certaines pavées. En effet, il y a deux secteurs pavés qui font respectivement 1400m et 200m. Le premier est comprit dans une côte de
1,9km à 7,3% avec des passages à 12%. Le deuxième est comprit dans une côte de
760m à 6,3%. C'est donc un clm assez difficile et spectaculaire.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/99917Etape 16 : Brescia-Rifugio Graziani (149,7km)La deuxième étape de haute montagne de ce tour ! On peut la diviser en deux parties, une première plate sur 80km puis une seconde de 70km très montagneuses avec pas moins de 4 ascensions difficiles qui s'enchaînent ! Cette partie montagneuse commence avec la Punta Veleno, une montée monstrueuse de
7,3km à 14,2% ! Elle devrait faire exploser le peloton et isoler les leaders. Après 20km de descente, se présente la deuxième ascension, Spiazzi
(10,1km à 6,3%), les coureurs n'auront que 3km de répit avant de grimper le Monte Baldo
(8,4km à 9,5%) ! Ensuite, une dizaine de km de descente les mèneront au pied de l'ascension finale, il Rifugio Graziani et ses
9,3km à 6,3%. Cette étape est parfaite pour dynamiser la course et modifier le classement général juste avant le dernier jour de repos !
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/95246Repos à InnsbruckEtape 17 : Innsbruck-Axams (165,4km)Une nouvelle grosse étape. Celle-ci est 100% tyrolienne, on commence en douceur avec seulement la côte d'Hozleiten
(15,4km à 3,2%) sur les 85 premiers km. Puschlin lance les hostilités avec ses
6,6km à 10,4% qui permettront un premier écrémage. 30km plus loin commence le Haimingerberg avec
9,5km à 10,6% ! Cette montée très difficile est suivie seulement 2km plus tard du Kuhtai
(7,6km à 6,2%). Cet enchaînement incroyable donnera lieu à une grande bataille. L'arrivée est jugée 25 km plus tard principalement en descente avec juste il muro d'Elmau qui viendra pimenter le final car il présente
1,4km à 11,3% et est situé à 7km de l'arrivée.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/96603Etape 18 : Innsbruck-San Candido (173,1km)Une étape de haute montagne un peu mois difficile destinée plutôt aux baroudeurs car il y a peu de chances que les favoris osent attaquer à la veille de l'étape du Grossglockner. Les ascensions sont le Brennerpass
29,1km à 2,3%, animera le début de course et la bataille pour prendre l'échappée. Il colle del Monte Cuzzo
(12,4km à 8,1%) éliminera de nombreux coureurs pour la victoire finale et peut-être même pour le général. Les trois dernières ascensions, Terento
(5,6km à 8%), la côte de Lago d Valdora
(4,3km à 9%) et Montecosta
(3,3km à 8,8%) qui sont très pentues et entrecoupées de km de vallée animeront la course.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/96998Etape 19 : San Candido-Grossglockner-Edelweisspitze (160,9km)Cette 19ème étape sera sûrement décisive pour le classement général, c'est une course de côte mais quelle course de côte ! Le Grossglockner monté par son versant nord. Les coureurs devront d'abord monter la côte menant au Felbertauertunnel
(17,5km à 3,9%), à part cette difficulté le profil est totalement plat jusqu'au pied de l'ascension finale, la cima coppi de ce Giro qui présente
18,8km à 8,9% avec les 1300 derniers mètres pavés comprenant des passages à 22% mais aussi des replats.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/97000Par contre j'ai des doutes sur la possibilité d'une arrivée à l'Edelweisspitze, est-ce que vous pensez que ce serait logistiquement possible ? Sinon l'arrivée se ferait sur le grand parking en contre-bas ce qui enlèverait 1,7km d'ascension dont le secteur pavé avec des passages à 22% sans modifier le pourcentage total.Lienz-Monfalcone (175,2km)À part les trois ascensions en début de parcours, Gailbergsattel
(6,6km à 5,4%), Kreuzberg
(4,2km à 6,7%) le Plöckenpass
(5,6km à 7,8%) l'étape est plate et ne devrait se jouer entre les sprinteurs qui ne voudront pas manquer cette dernière possibilité de victoire.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/97002Monfalcone-Trieste (189,8km)Une étape de folie pour bien finir ce Giro, elle pourrait en effet permettre de chambouler tous les classements. Les 25 premiers km sont plats et relient Monfalcone à Trieste où on entre sur le circuit qu'il faudra parcouirir 6 fois. Ce circuit fait 28km et est composé de 3 ascensions, 2 au début puis une beaucoup plus proche de l'arrivée. La côte la plus difficile est la première à être gravie et est située à 23km de la ligne. Cette montée, il Monte dell'Obelisco devrait faire d'énormes dégâts en effet elle présente
2,4km à 13,1% dont 1,4km à 15,9% et 1,9km pavé!! Seulement 1,6km plus tard, commence la deuxième côte du tour, il Colle Bellavista qui est un mur de
1,3km à 12,1%. Son sommet se situe à 21km de la ligne. Après 6km de plat et 6km de descente, la dernière ascension attend les coureurs, elle est moins dure que les précédentes mais présente tout de même
2,6km à 8,1%. Cette étape dantesque avec 4771m de dénivelé positif pourrait bouleverser tous les classements. En effet, les 5 sprints intermédiaires plus celui à l'arrivée pourraient modifier le classement par points. Les 18 ascensions répertoriées du jour pourraient aussi totalement chambouler le classement de meilleur grimpeur et on devrait assister à une belle bagarre pour remporter ce classement (les côtes sont toutes répertoriées même si on ne le vois pas sur le profil et je les ai volontairement surcotées un peu). Pour finir, le classement général pourrait être modifié sur cette étape et il devrait en tout cas il devrait y avoir des tentatives.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/97600