[Créations] Giro d'Italia

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Giro d'Italia

Messagepar Svam » 02 Juin 2016, 13:17

Paul-henri a écrit:Tu tombes encore pas mal dans l'excès de difficultés mais je vais laisser d'autres faire le détail. :P
Je ne dirai rien sur la 18. :mrgreen: En revanche, Larches c'est toujours pas possible d'y passer. Quant au col de Tende, je crois qu'il mérite au grand minimum du gris. Le versant français, incluant les 600 premiers mètres de descente, n'est pas revêtu.
Puis tu as 2 Cima Coppi. ;)


Larche c'est possible d'y passer, c'est juste les autorités qui font du zèle. Tende par contre c'est pas possible, cf le récit de Sisbos :o


Sur le Giro, je trouve les 4 premiers jours pas trop mal. L'E04 est intéressante. :ok:
Sur le retour en Italie, ça débute bien mais dès qu'on arrive en montagne ça devient tout de suite nawak. Le Zoncolan on sait monter mais pas descendre, a fortiori côté dur, et ça n'a pas grand sens en début de massif. Ensuite merci de bien nommé le Passo Sella :cry: Le Bondone c'est cool mais bon c'est une CC. :o Et inutile de le reservir le lendemain dans une étape qui affole inutilement le D+. Pour le Stelvio, il faut bien comprendre que la réussite de 2012 c'est Mortirolo + dernier jour, deux conditions absentes ici :?

Vers Bergame, il manque la bosse dans la vieille ville. Ensuite Turin par le mauvais côté de Superga, ça n'a que peu d'intérêt. Basset est pas si fantaisiste puisque Sestriere y pense mais il faut bien comprendre qu'on descendra jamais par un versant cendré et que dans tous les cas, c'est moins intéressant que le must Finestre-Sestriere. L'étape de la Lombarde n'est qu'une très fade tentative de copie de l'étape de la Bonette de cette année. Tende bah c'est infaisable. Et re-Turin, re-agrepuS, re-mauvaise idée :?

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Giro d'Italia

Messagepar Wings » 02 Juin 2016, 14:40

Le Zoncolan en ouverture je savais que ca plairait pas :moqueur:

Paul-henri a écrit:Quant au col de Tende, je crois qu'il mérite au grand minimum du gris.


Ah je savais pas, merci de l'info :ok:

Paul-henri a écrit:Puis tu as 2 Cima Coppi. ;)


Par sécurité, quand j'ai tracé les étapes japonaises j'ai mis Fuji en CC pour être sur

Svam a écrit:Sur le retour en Italie, ça débute bien mais dès qu'on arrive en montagne ça devient tout de suite nawak. Le Zoncolan on sait monter mais pas descendre, a fortiori côté dur, et ça n'a pas grand sens en début de massif. Le Bondone c'est cool mais bon c'est une CC. :o


Je me suis un peu lâché sur les Alpes (après Cortina) c'est vrai :mrgreen: Le Bondone est pas plus haut que le Stelvio :louche:

Svam a écrit:Ensuite merci de bien nommé le Passo Sella :cry:


C'est quoi le vrai nom ? :louche:

Svam a écrit:Et inutile de le reservir le lendemain dans une étape qui affole inutilement le D+. Pour le Stelvio, il faut bien comprendre que la réussite de 2012 c'est Mortirolo + dernier jour, deux conditions absentes ici :?


Le Stelvio, je voulais le franchir mais faire la descente, sauf que ça faisait beaucoup niveau kilométrage et je savais pas ou arriver a part ici.

Svam a écrit:Vers Bergame, il manque la bosse dans la vieille ville. Ensuite Turin par le mauvais côté de Superga, ça n'a que peu d'intérêt.


Pour Bergame j'y ai pensé mais j'ai voulu qu'une échappée puisse aller au bout, du coup enlever une difficulté en plus sur le final. Pour Turin, pareil j'ai pas eu envie de tomber dans le trop dur.

Svam a écrit:Basset est pas si fantaisiste puisque Sestriere y pense mais il faut bien comprendre qu'on descendra jamais par un versant cendré et que dans tous les cas, c'est moins intéressant que le must Finestre-Sestriere.


Justement, je voulais pas faire l'arrivée classique alors j'ai pris Sportinia, un peu plus haut. Par contre j'avais pas anticipé les cendres dans la descente :x Du coup j'ai gardé l'étape avec le Finistre + Basset, deux montées a graviers, qui m'a semblé sympa

Svam a écrit:Et re-Turin, re-agrepuS, re-mauvaise idée :?


La aussi, j'ai voulu faire une dernière étape piégeuse, mais qui donne quand même un avantage aux sprinteurs, d'ou le mauvais coté et le secteur pavé

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Giro d'Italia

Messagepar Cyro » 30 Sep 2016, 19:42

J'ai attaqué un Giro au départ de l'Istrie croate (Pula :love: )
A la 5ème étape, on est arrivé à Pérouse.
Par contre j'ai pas encore trop d'idée de philosophie générale et de ville d'arrivée exacte, ça se fera au feeling 8)

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Giro d'Italia

Messagepar Cyro » 03 Oct 2016, 20:34

Cyro a écrit:J'ai attaqué un Giro au départ de l'Istrie croate (Pula :love: )
A la 5ème étape, on est arrivé à Pérouse.
Par contre j'ai pas encore trop d'idée de philosophie générale et de ville d'arrivée exacte, ça se fera au feeling 8)

Il est fini depuis samedi.
Je suis allé plus vite que prévu et j'en suis assez fier.
Je prépare les profils et une petite présentation et je le poste. 8)

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Giro d'Italia

Messagepar Cyro » 04 Oct 2016, 20:10

Quelqu'un aurait un fond de carte du Giro svp ?

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Giro d'Italia

Messagepar AG2R » 04 Oct 2016, 20:53

Cyro a écrit:Quelqu'un aurait un fond de carte du Giro svp ?

:arrow: viewtopic.php?p=723016#p723016

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: Giro d'Italia

Messagepar Cyro » 04 Oct 2016, 21:02

AG2R a écrit:
Cyro a écrit:Quelqu'un aurait un fond de carte du Giro svp ?

:arrow: viewtopic.php?p=723016#p723016

Merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Giro d'Italia

Messagepar Cyro » 05 Oct 2016, 21:43

Gyro 2018



Tracé général

Image



Détail des étapes (descriptions à venir)



Etape 1 : TTT Pula - Rovinj ★★★☆☆

Image


Etape 2 : Rovinj - Porec ★★★☆☆

Image


Etape 3 : Umag - - Grado ★★☆☆☆

Image


Etape 4 : Portogruaro - Ravenne ★☆☆☆☆

Image


Etape 5 : Cesena - Pérouse ★★★★★

Image


Etape 6 : Assise - Terminillo ★★★★☆

Image


Etape 7 : Rieti - Chieti ★★★★☆

Image


Etape 8 : Lanciano - Vieste ★☆☆☆☆

Image


Etape 9 : Foggia - Naples ★☆☆☆☆

Image


Etape 10 : Rome - Montepulciano ★★★☆☆

Image


Etape 11 : ITT Montepulciano - Montalcino ★★★☆☆

Image


Etape 12 : Sienne - Lucques ★☆☆☆☆

Image


Etape 13 : Pise - Santa Margherita Ligure ★★★☆☆

Image


Etape 14 : Gênes - Prato Nevoso ★★★★☆

Image


Etape 15 : Cuneo - Saluces ★★★★★

Image


Etape 16 : Turin - Lecco ★☆☆☆☆

Image


Etape 17 : Bergame - Riva del Garda ★★★★☆

Image


Etape 18 : TT Casteletto - Garda ★★★★☆

Image


Etape 19 : Trente - Tre Cime di Laverado ★★★★★

Image


Etape 20 : Cortina d'Ampezzo - Tolmezzo ★★★★☆

Image


Etape 21 : Udine - Padoue ★☆☆☆☆

Image
Modifié en dernier par Cyro le 06 Oct 2016, 11:41, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Giro d'Italia

Messagepar Cyro » 05 Oct 2016, 21:43

C'est posté. J'améliore la mise en page demain, mais globalement tout y est déjà 8)
J'attend vos retours :up

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Giro d'Italia

Messagepar Tilo » 05 Oct 2016, 21:56

C'est pas mal dans l'esemble, par contre pour Chieti j'aurai mis l'arrivee apres la bosse comme ça se faisait IRL

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: Giro d'Italia

Messagepar Trifon_Ivanov » 05 Oct 2016, 22:43

Fauniera-Sampeyre, copieur !

Le chrono sur les Strade, j'aime. Dommage qu'il n'y en ait pas sur une autre étape.

Le chrono individuel avec Punta Veleno c'est un peu tout mutche.

Bon par contre, l'étape du Zoncolan est superbe :love:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Giro d'Italia

Messagepar Cyro » 06 Oct 2016, 12:48

Tilo a écrit:C'est pas mal dans l'esemble, par contre pour Chieti j'aurai mis l'arrivee apres la bosse comme ça se faisait IRL

Merci :heureux:
Pour Chieti, je vois pas de quoi tu parles, j'arrive bien en haut d'une montée aussi (peut-être un autre versant ?)

Trifon_Ivanov a écrit:Fauniera-Sampeyre, copieur !

Le chrono sur les Strade, j'aime. Dommage qu'il n'y en ait pas sur une autre étape.

Le chrono individuel avec Punta Veleno c'est un peu tout mutche.

Bon par contre, l'étape du Zoncolan est superbe :love:

Fauniera Sampeyre, c'est la base au sud des Alpes 8)

J'aurais pu en mettre plus sur le chrono des routes blanches, mais j'ai voulu rester réaliste et privilégier des portions assez propres. (Et qu'est ce que c'est beau d'ailleurs).

Punta Veleno ça pourrait être intéressant quand même, et puis logistiquement c'est faisable je trouve. :niais:

L'étape du Zoncolan est un peu à la base de mon envie de refaire un Giro, à l'origine je l'avais pensé comme ça un peu par hasard :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Giro d'Italia

Messagepar Leinhart » 06 Oct 2016, 13:02

Je connais moins l'Italie que la France, mais je trouve le parcours vraiment bien équilibré :ok:
J'aimerais bien voir ce que pourrait donner une strada sur un chrono :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Giro d'Italia

Messagepar Tilo » 06 Oct 2016, 13:07

Cyro a écrit:
Tilo a écrit:C'est pas mal dans l'esemble, par contre pour Chieti j'aurai mis l'arrivee apres la bosse comme ça se faisait IRL

Merci :heureux:
Pour Chieti, je vois pas de quoi tu parles, j'arrive bien en haut d'une montée aussi (peut-être un autre versant ?)



Y a deux montée à chieti IRL en faite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: Giro d'Italia

Messagepar Cyro » 06 Oct 2016, 13:25

Leinhart a écrit:Je connais moins l'Italie que la France, mais je trouve le parcours vraiment bien équilibré :ok:
J'aimerais bien voir ce que pourrait donner une strada sur un chrono :o

Celle que j'emprunte est plutôt sur un crête et pas en mauvais état, elle aurait plutôt un intérêt esthétique que sportif à mon avis.
Sinon, en traçant ce chrono je me suis encore aperçu à quel point la Toscane est belle :love:

@Trifon, y a 4km de Strade Bianche sur l'étape avant le chrono :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Giro d'Italia

Messagepar PCMilan » 06 Oct 2016, 14:31

Joli parcours, j'ai toujours espéré un départ ou 2-3 jours en Croatie aussi ! :)
Je trouve le CLM/E un peu long si je devais faire un reproche.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11724

Re: Giro d'Italia

Messagepar AG2R » 06 Oct 2016, 18:07

PCMilan a écrit:Joli parcours, j'ai toujours espéré un départ ou 2-3 jours en Croatie aussi ! :)

En parlant de Giro qui part de Croatie je me permets de partager celui qu'a fait Leon40 sur PCM (de très très grande qualité au passage) : viewtopic.php?p=479463#p479463

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: Giro d'Italia

Messagepar Svam » 07 Oct 2016, 08:58

J'aime bien la philosophie générale du parcours. C'est montagneux mais les massifs sont bien tracés :P

Le souci ce sont les chronos, trop fantaisistes, qui plombent l'équilibre général du parcours. Une Strade Bianche sur un chrono ce n'est pas recommandable : le vélo est déjà plus dur à manier alors sur ce type de revêtement. Et avec le risque de crevaison accru, ça donne un côté loterie :? Et pour la Punta Veleno, ça rend le chrono trop montagneux, ce dont le tracé n'a pas besoin. Il est plus intéressant pour un grimpeur de faire la différence sur ce chrono que dans l'étape de la Fauniera par exemple :wtf

Mais pour un premier tracé c'est vraiment bien :ok:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Giro d'Italia

Messagepar ab63 » 04 Jan 2017, 23:14

Voici mon premier Grand Tour, un Giro à l'accent autrichien que j'ai essayé de faire assez équilibré avec du suspense jusqu'au bout.
J'attend vos commentaires ;)

Giro N°1 : de Chioggia à Trieste
Image
Pour mieux voir la carte : http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/4503

Etape 1 : Chioggia-Pesaro (198,8km)
Image
Une seule côte répertoriée sur cette première étape et à 23km de l'arrivée, Gabice Monte (1,6km à 6,5%). Pourtant, ce sera difficile pour les sprinteurs de s'imposer à Pesaro car les 25 derniers km sont tortueux avec de nombreuses petites montées et descentes et la dernière descente longue de 4km se termine à seulement 2km de l'arrivée. La bataille sera âpre pour obtenir la maglia rosa !
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/90823


Etape 2 : Ancona-Ortona (179,3km)
Image
Aucune côte répertoriée à signaler sur cette étape et pourtant ce ne sera pas si facile pour un sprinteur d'aller chercher la victoire à Ortona car 4 petites ascensions se situent dans les 10 derniers km :
820m à 5.9% à 9.6km de l'arrivée
940m à 3.9% à 6.2km de l'arrivée
1.1km à 4% à 4.2km de l'arrivée
980m à 4.7% à 1.1km de l'arrivée
C'est donc un final qui pourrait profiter à un puncheur.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/90843

Etape 3 : Pescara-San Severo (149,5km)
Image
Une étape plate et assez courte, on assistera normalement à un sprint massif à San Severo.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/91900
Etape 4 : Lucera-Altamura (162,5km)
Image
Encore une étape principalement plate et plutôt courte, le très probable sprint massif se fera toutefois sur un faux plat de 2,9km à 2,2%.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/98553

Matera-Grassano (191,9km)
Image
Voici la première étape de moyenne montagne qui est composée de 7 côtes toutes plus pentues les unes que les autres. On part de Matera pour se diriger tout droit vers les deux premières côtes, la première, Le Baracche (8,2km à 3,8%) est la plus simple de la journée mais aussi la plus longue et la moins pentue. La deuxième côte va tout de suite mettre les coureurs dans le vif du sujet avec 2,8km à 13,3% ! Ces deux premières côtes permettront de créer l’échappée. La suite est moins difficile sur 50km puis vient la montée de Grassano qui sera remontée plus tard dans le final et qui présente 3,8km à 7,3% avec les derniers 1,3km à 13,2% ! La route suit en suite la crête puis on redescend pour aller remonter le mur de Ferrandina qui va faire très mal. Puis après 55km sans grande difficulté mais jamais plats, les coureurs arrivent au pied de l'enchainement final. Ils vont monter Grassano par 3 versants différents : Grassano da Via Tilea (3.3 km à 10.0%), Grassano Via Appia (3.9 km à 7.1% avec les derniers 1,3km à 13,2%), Grassano (3.2 km à 9.3% dont 1,7km à 12,2% avec 700m à 16%). Les ascensions sont courtes mais très pentues et on pourrait bien assister à quelques attaques dans les fortes pentes. Cette première étape établira en tout cas une première hiérarchie entre les favoris et le leader changera sûrement à l'issue de cette étape.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/99636

Etape 6 : Matera-Paterno (161,8km)
Image
Une nouvelle étape destinée aux sprinteurs malgré 1km à 3,1% à 1,1km de l'arrivée.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/98564

Etape 7 : Potenza-Montella (197,4km)
Image
Cette septième étape est la deuxième de moyenne montagne. Elle commence fort avec le Monte Pierfaone (14km à 4,7%) qui permettra de créer l'échappée. S'ensuivent trois côtes de troisième catégorie toutes assez espacées : Colle di Paterno (7.3 km à 6.7%), Côte de San Rufo (12.2 km à 4.1%) et le Monte Doglie (4.1 km à 7.1%). C'est 50km après ce dernier que l'enchainement final arrive, 5 côtes de 4ème catégorie sont regroupées en 50km : il Colle di San Donato (5.1 km à 4.0%), la Côte de Salitto (5.5 km à 5.5%), la Côte d'Arpignano (5.6 km à 5.1%), il Colle di Acerno (4.2 km à 6.1%) et la Côte de Montella (1.0 km à 8.1%) .La dernière côte des 5 est la plus courte mais aussi la plus pentue et est située à seulement 7,2km de l'arrivée. L'arrivée se fait d'ailleurs au bout d'1,1km à 4,4%. C'est donc une étape très propice aux attaques et à un nouveau changement de leader.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/98589

Etape 8 : Avellino-Frosinone (187,5km)
Image
Une étape plutôt plate malgré une côte difficile au début (3,5km à 8,2%) mais un final pour puncheur avec 1,2km à 3,7% à 8km de l'arrivée, 1,1km à 5,7% à 5,3km de l'arrivée et 1,7km à 5,4% à 2,8km de l'arrivée.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/98590

Etape 9 : Avezzano-Guardiagrele (158km)
Image
Voici la première étape de haute montagne qui comprend le premier 1C de ce tour et qui pourrait donner un très beau spectacle. Les 100km ne sont pas très difficile et comprennent 3 côtes : Ovindoli (13.3 km à 4.9%), San Beneddetto in Perilis (9.2 km à 6.3%) et Colle della Selva (9.1 Km à 4.4%). Juste après ce dernier col, les coureurs se retrouvent au pied de l'ascension la plus difficile du jour, la Majelletta qui présente 13,2km à 8,8% ! Cette ascension permettra des attques pour entamer le tryptique final dans la meilleure des positions. En effet, après plus de 20km de descente, les coureurs doivent encore grimper 3 côtes. La première est Cascanditella avec 3.3 Km at 6.0%. Vient ensuite il Colle di Sciore, 1,6km à 10,9% dont 900m à 16,4% ! Ces très forts pourcentages devraient faire très mal aux jambes avant l'apothéose, il Muro di Guardigrele, 2,8km à 9% dont 610m à 22,2% ! L'arrivée se fait après 500m de replat puis 200m à 7% pour finir. Ondervrait assister à un beau spectacle à la veille du premier jour de repos !
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/94132

Repos à Chieti

Etape 10 : Chieti- Blockhaus (Clm individuel, 47,4km)
Image
Voici un contre-la-montre très difficile et assez long. Les 20 premiers km sont plats puis les coureurs grimperont le Blockhaus, une des montées les plus dures de ce Giro avec 28km à 7% ! Cette étape devrait créer des écarts assez importants qui obligeront les retardataires à attaquer pour les combler.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/94245

Etape 11 : Popoli-Norcia (204,4km)
Image
Après le contre-la montre de la veille, voici une longue étape de moyenne montagne. Les 110 premiers km sont assez plats avec deux côtes répertoriées : Collepietro (8.5 km à 5.9%) et Santa Vittoria (9.7 Km à 3.4%). C'est ensuite le col le plus dur de cette journée que les coureurs doivent passer, il Colle di Forca Canapine, 15,6km à 5,7%. Après un plateau parsemé de petites côtes dont la Forca di Gualdo en 4C (2,2km à 6,8%) et une descente, il faudra monter Frontignano (5,8km à 8,2%) dont le sommet est situé à 40km de l'arrivée. Il reste alors deux montées, Saccovesio (2,2km à 8,2%) à 20km du but et la forchetta d'Ancarano (11,4km à 4,1%) à seulement 6km du terme.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/97003

Etape 12 : Norcia-Arezzo (186,1km)
Image
C'est une étape pour sprinteurs avec une seul côte répertoriée, il Colle del Monte Giove (7,6km à 5,5%) mais très loin de l'arrivée.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/99518

Etape 13 : Arezzo-Bologne (217km)
Image
C'est la plus longue étape de ce Giro. Elle est plutôt destinée à un puncheur. Dans les 180 premiers km, il y a seulement 2 ascensions, il Poggio alla Croce (7,1km à 5,3%) et il Montepiano (9,7km à 4,7%). Mais il y a 4 côtes dans les 35 derniers km, elle sont courtes mais pentues et s'enchaînent vite, il Montelungo (2.9 km à 7.4%), il Monte Calvo (2.5 km à 10.3%),il Monte Donato (2.9 km à 6.3%) et la Villa Ghigi (1.0 km à 11.0%). Ce dernier mur est situé à 6km de l'arrivée. Ce final promet donc d'être animée.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/99519

Etape 14 : Bologne-Crema ( 199,7km)
Image
Une longue étape toute plate dans la plaine du Pô, un sprinteur devrait l'emporter.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/96107

Etape 15 : Bergame-Bergame (clm individuel, 22,8km)
Image
Un clm individuel original et plutôt court. Les coureurs vont s'engager dans les rues de Bergame et découvrir de petites rues dont certaines pavées. En effet, il y a deux secteurs pavés qui font respectivement 1400m et 200m. Le premier est comprit dans une côte de 1,9km à 7,3% avec des passages à 12%. Le deuxième est comprit dans une côte de 760m à 6,3%. C'est donc un clm assez difficile et spectaculaire.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/99917

Etape 16 : Brescia-Rifugio Graziani (149,7km)
Image
La deuxième étape de haute montagne de ce tour ! On peut la diviser en deux parties, une première plate sur 80km puis une seconde de 70km très montagneuses avec pas moins de 4 ascensions difficiles qui s'enchaînent ! Cette partie montagneuse commence avec la Punta Veleno, une montée monstrueuse de 7,3km à 14,2% ! Elle devrait faire exploser le peloton et isoler les leaders. Après 20km de descente, se présente la deuxième ascension, Spiazzi (10,1km à 6,3%), les coureurs n'auront que 3km de répit avant de grimper le Monte Baldo (8,4km à 9,5%) ! Ensuite, une dizaine de km de descente les mèneront au pied de l'ascension finale, il Rifugio Graziani et ses 9,3km à 6,3%. Cette étape est parfaite pour dynamiser la course et modifier le classement général juste avant le dernier jour de repos !
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/95246

Repos à Innsbruck

Etape 17 : Innsbruck-Axams (165,4km)
Image
Une nouvelle grosse étape. Celle-ci est 100% tyrolienne, on commence en douceur avec seulement la côte d'Hozleiten (15,4km à 3,2%) sur les 85 premiers km. Puschlin lance les hostilités avec ses 6,6km à 10,4% qui permettront un premier écrémage. 30km plus loin commence le Haimingerberg avec 9,5km à 10,6% ! Cette montée très difficile est suivie seulement 2km plus tard du Kuhtai (7,6km à 6,2%). Cet enchaînement incroyable donnera lieu à une grande bataille. L'arrivée est jugée 25 km plus tard principalement en descente avec juste il muro d'Elmau qui viendra pimenter le final car il présente 1,4km à 11,3% et est situé à 7km de l'arrivée.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/96603

Etape 18 : Innsbruck-San Candido (173,1km)
Image
Une étape de haute montagne un peu mois difficile destinée plutôt aux baroudeurs car il y a peu de chances que les favoris osent attaquer à la veille de l'étape du Grossglockner. Les ascensions sont le Brennerpass 29,1km à 2,3%, animera le début de course et la bataille pour prendre l'échappée. Il colle del Monte Cuzzo (12,4km à 8,1%) éliminera de nombreux coureurs pour la victoire finale et peut-être même pour le général. Les trois dernières ascensions, Terento (5,6km à 8%), la côte de Lago d Valdora (4,3km à 9%) et Montecosta (3,3km à 8,8%) qui sont très pentues et entrecoupées de km de vallée animeront la course.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/96998

Etape 19 : San Candido-Grossglockner-Edelweisspitze (160,9km)
Image
Cette 19ème étape sera sûrement décisive pour le classement général, c'est une course de côte mais quelle course de côte ! Le Grossglockner monté par son versant nord. Les coureurs devront d'abord monter la côte menant au Felbertauertunnel (17,5km à 3,9%), à part cette difficulté le profil est totalement plat jusqu'au pied de l'ascension finale, la cima coppi de ce Giro qui présente 18,8km à 8,9% avec les 1300 derniers mètres pavés comprenant des passages à 22% mais aussi des replats.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/97000

Par contre j'ai des doutes sur la possibilité d'une arrivée à l'Edelweisspitze, est-ce que vous pensez que ce serait logistiquement possible ? Sinon l'arrivée se ferait sur le grand parking en contre-bas ce qui enlèverait 1,7km d'ascension dont le secteur pavé avec des passages à 22% sans modifier le pourcentage total.

Lienz-Monfalcone (175,2km)
Image
À part les trois ascensions en début de parcours, Gailbergsattel (6,6km à 5,4%), Kreuzberg (4,2km à 6,7%) le Plöckenpass (5,6km à 7,8%) l'étape est plate et ne devrait se jouer entre les sprinteurs qui ne voudront pas manquer cette dernière possibilité de victoire.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/97002

Monfalcone-Trieste (189,8km)
Image
Une étape de folie pour bien finir ce Giro, elle pourrait en effet permettre de chambouler tous les classements. Les 25 premiers km sont plats et relient Monfalcone à Trieste où on entre sur le circuit qu'il faudra parcouirir 6 fois. Ce circuit fait 28km et est composé de 3 ascensions, 2 au début puis une beaucoup plus proche de l'arrivée. La côte la plus difficile est la première à être gravie et est située à 23km de la ligne. Cette montée, il Monte dell'Obelisco devrait faire d'énormes dégâts en effet elle présente 2,4km à 13,1% dont 1,4km à 15,9% et 1,9km pavé!! Seulement 1,6km plus tard, commence la deuxième côte du tour, il Colle Bellavista qui est un mur de 1,3km à 12,1%. Son sommet se situe à 21km de la ligne. Après 6km de plat et 6km de descente, la dernière ascension attend les coureurs, elle est moins dure que les précédentes mais présente tout de même 2,6km à 8,1%. Cette étape dantesque avec 4771m de dénivelé positif pourrait bouleverser tous les classements. En effet, les 5 sprints intermédiaires plus celui à l'arrivée pourraient modifier le classement par points. Les 18 ascensions répertoriées du jour pourraient aussi totalement chambouler le classement de meilleur grimpeur et on devrait assister à une belle bagarre pour remporter ce classement (les côtes sont toutes répertoriées même si on ne le vois pas sur le profil et je les ai volontairement surcotées un peu). Pour finir, le classement général pourrait être modifié sur cette étape et il devrait en tout cas il devrait y avoir des tentatives.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/97600

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14047

Re: Giro d'Italia

Messagepar Ninofishing » 05 Jan 2017, 06:38

Salut ! :heureux:

Pas trop le temps de tout commenter ce matin mais ça manque de haute montagne ! pour un Giro "correct", il faudrait au moins 2 autres étapes de hautes montagnes, d'ailleurs tu n'as pas d'étape enchaînant 3 ou plus de gros cols. ;) D'ailleurs on le voit directement sur ta carte générale que tu n'exploites ni les alpes ni les dolomites... Seulement les apennins c'est trop peu, de plus, à chaque édition on a un col "mythique" comme le Stelvio, le Finestre ou le Zoncolan, etc...

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)


478 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités