Rumeurs Tour de France 2014

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar Svam » 22 Juil 2013, 12:17

Le Tour 2013 est mort, vive le Tour 2014 !

Je vous propose donc d'animer les rumeurs sur le parcours 2014, en résumant ce qui se passe sur le site phare en la matière : www.velowire.com.

L'usage de spoiler est conseillé mais vu la nature du sujet, ceux qui souhaitent se réserver la surprise pour fin octobre se doivent d'éviter le sujet :mrgreen:

Ce que l'on sait :

1e étape (5 juillet) : Leeds - Harrogate : http://www.openrunner.com/index.php?id=2190049
2e étape (6 juillet) : York - Sheffield : http://www.openrunner.com/index.php?id=2190017
3e étape (7 juillet) : Cambridge - Londres

Ensuite, un passage dans le Nord et en Belgique est avancé. Lille ? Ypres ? Bouvines ? La présence des pavés est fortement pressenti :P

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar Svam » 22 Juil 2013, 12:19

vino_93 a écrit:Je n'ai pas trouvé de topic sur le Tour 2014 et son possible parcours, donc j'en parle ici ...

Adam parlait d'une étape possible arrivant à Albert ou Amiens. Vous confirmez ? :o Chrono ou en Ligne ?
De même, est ce qu'on retournera (enfin) dans les Vosges et en Alsace ? Il y a de sacrés belles routes là bas, qui ne demandent qu'à recevoir une grande étape :x


Je ne peux pas confirmer. Aprèes les deux premières étapes sur le continent, on a un peu tout entendu : les Ardennes, Reims, tu parles d'Amiens. :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar bouri » 22 Juil 2013, 12:28

Rah merde çà sent le rien en Bretagne :x

Avatar de l’utilisateur
bouri
Maglia rosa
 
Messages: 9935
Localisation: De nouveau breton, c'est bon çà

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar vino_93 » 22 Juil 2013, 12:46

J'espère un chrono à Amiens ... j'adorerai en voir un, j'ai encore jamais eu l'occasion :(

Edit : le final à Harrogate monte un peu ... truc pour sprinteur costaud voir puncheur, ou final trop plat ?
La deuxième étape est en revanche très belle. Une belle petite classique :)

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar Mayoj » 22 Juil 2013, 12:49

Un départ de Dunkerque est quasi sûr. Surement vers Gand ou Charleroi. Et le lendemain départ de Lille il me semble. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81081
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar vino_93 » 22 Juil 2013, 12:56

Pas Ypres ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar Mayoj » 22 Juil 2013, 13:04

Possible, en fait il pourrait passer dans Lille, sans être ville départ. :o

Pour Dunkerque : http://www.lavoixdunord.fr/region/cycli ... 88n1406824

M'enfin ils peuvent encore se tromper :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81081
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar Svam » 22 Juil 2013, 13:05

Mayoj a écrit:Un départ de Dunkerque est quasi sûr. Surement vers Gand ou Charleroi. Et le lendemain départ de Lille il me semble. ;)


Dunkerque est très chaud mais Gand ou Charleroi, je n'y crois pas une seconde.

L'idée du centenaire de 14-18 fait son chemin apparemment avec Ypres, Verdun, la Somme. Pas sûr que tout le monde soit contenté par contre.

Pour la suite du Tour, dans les noms qui reviennent avec plus ou moins d'insistance : PBF, Jura, Chatel, Val d'Isère, Risoul, St-Lary-Soulan... Et CP aurait confirmé le Tourmalet en 2014. :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar Vinzouille » 22 Juil 2013, 13:09

Ca serait super pour le Tourmalet. :banana

Aucune rumeur sur les cols des Alpes ? (commencer à prévoir la prochaine sortie :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5357
Localisation: 26 - Drôme

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar vino_93 » 22 Juil 2013, 13:15

Pas de Vosges encore ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar Svam » 22 Juil 2013, 13:17

Vinzouille a écrit:Ca serait super pour le Tourmalet. :banana

Aucune rumeur sur les cols des Alpes ? (commencer à prévoir la prochaine sortie :mrgreen: )


Rien d'autres que les trois noms cités. Ce qui fait peur car dans ce sens là, c'est assez catastrophique (Chatel c'est isolé, l'Iseran versant nord est une autoroute, Risoul n'est connecté à rien depuis le Nord). Enfin à ce stade, on a aucune certitude :o


@ vino93 : On ne sait pas, c'est le duel Vosges/Jura. Par souci d'alternance, j'aimerais bien les Vosges classiques (c'est à dire les Ballons, pas la PBF)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar vino_93 » 22 Juil 2013, 13:55

PBF c'est ? :oops:

J'adorerai voir des Vosges avec une grande étape, qu'on mette un peu à l'honneur ce massif qui peut offrir de belles courses :o

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar Tilo » 22 Juil 2013, 13:58

Vivement Octobre pour savoir ça :)

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar Svam » 22 Juil 2013, 14:12

vino_93 a écrit:PBF c'est ? :oops:

J'adorerai voir des Vosges avec une grande étape, qu'on mette un peu à l'honneur ce massif qui peut offrir de belles courses :o


La Planche des Belles-Filles ;)

On parle d'une étape Gérardmer-PBF, un blog local l'annonçant comme garantie ! :o

Côté Pyrénées : pas d'Ariège, un Pau-Plat d'Adet quasi sûr (Tourmalet, Aspin, Azet, j'espère :o) et on ressort l'Arette-PSM en ouverture, même si c'est pas compatible avec Alpes-Pyrénées :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar vino_93 » 22 Juil 2013, 16:04

Merci ;)

Si ça part de Gérardmer, on pourrait avoir une arrivée au sprint genre à Epinal avant non ?

Par contre si on va à l'est, je ne vois pas Amiens ou Albert accueillir le Tour. Pourquoi pas Verdun et une belle étape dans les Ardennes ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar vino_93 » 22 Juil 2013, 16:33

Image

un parcours tracé vite fait entre Gerardmer et la PBF. Col de la Schlucht, Col de Platzerwassel enchaîné par celui de Hahnenbrunnen, Col d'Oderen qui enchaine par le Col du Collet. puis le Ballon d'Alsace avant la montée finale.

Ou un deuxième :
Image


Par contre, je suis pas sûr que la route qui descend du Ballon vers la D16 (qui rejoint le Plancher des Belles Filles) soit praticable :oops: Sinon il faut bien sûr la mettre au premier parcours :o

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar VDT » 22 Juil 2013, 16:43

Valmorel serait favorite pour une arrivée au sommet dans les Alpes.

Vu qu'ASO semble vouloir mettre une etape courte par massif on pourrait donc voir une etape Glandon - Madeleine - Valmorel en 120 Km.

Petits soucis : On repartirai a rebrousse chemin par rapport a la descente de la France mais pourquoi pas ? De plus on a deja vu Glandon et Madeleine cette année.

Edit : On pourrait egalement monter vers Grand Naves entre la descente de la Madeleine et le pied de Valmorel, on eliminerait les 10 Km de vallées et on aurait un col de plus (13 Km 6.5 %), la route semble assez large pour le passage du Tour.

VDT
Terreur de critérium
 
Messages: 616

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar Svam » 22 Juil 2013, 17:28

Favorite, ça veut finalement pas dire grand chose. Depuis 2010, on parle de la PSM, depuis 2011 de Risoul. Rien ne dit que Valmorel pourrait patienter autant :o Après c'est sûr qu'elle a l'avantage de bien s’enchaîner à la Madeleine. Pour Grand-Naves, je sais pas si c'est compatible Tour de France :o

@ vino93 : Je suis pas sûr qu'on est six cols vers la PBF. A la limite les deux ballons, Grand et Alsace :o Après les deux communes étant proches, il y a des milliers de parcours possibles :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar vino_93 » 22 Juil 2013, 17:31

Svam a écrit:Favorite, ça veut finalement pas dire grand chose. Depuis 2010, on parle de la PSM, depuis 2011 de Risoul. Rien ne dit que Valmorel pourrait patienter autant :o Après c'est sûr qu'elle a l'avantage de bien s’enchaîner à la Madeleine. Pour Grand-Naves, je sais pas si c'est compatible Tour de France :o

@ vino93 : Je suis pas sûr qu'on est six cols vers la PBF. A la limite les deux ballons, Grand et Alsace :o Après les deux communes étant proches, il y a des milliers de parcours possibles :o


je trouverai ça terriblement dommage ... soit tu pars dans la plaine au début et tu reviens chercher les cols, soit tu tournes dans la montagne ... c'est qd même plus sympa dans la montagne, surtout avec des petits cols.

Je vais m'amuser à tracer le tour en partant de Dunkerque, voir ce que ça peut donner :mrgreen: (en suivant à peu près tes indications sur les rumeurs du moment)

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Rumeurs Tour de France 2014

Messagepar Svam » 22 Juil 2013, 18:00

Bah tu peux tourner dans la montagne, mais sur des cols moins huppés (3C) comme en 2005 : Grosse-Pierre, Bramont... Ne jamais oublié que le quota de HC-1C-2C est borné à 25-26 donc qu'on ne peut pas tout claquer d'entrée :mrgreen:


Petit résumé avec ce que j'ai lu :

M08 E4 : Dunkerque -> Bouvines ? : étape avec des pavés sur les secteurs du Pévèle.
M09 E5 : Comines ou Lille ?? -> Ypres ? : la logique voudrait un chrono, seul ou par équipes ?
J10 E6 : ??? -> Reims ?? : Il y a résa d'hotels à Reims ce soir là
V11 E7 : A priori vers la Lorraine.
S12 E8: Gérardmer ? -> PBF ? mais l'étape pourrait aussi être le dimanche


Sur les Alpes, les candidatures sont nombreuses : Chatel, Glières, Valmorel, Rosière (Pt-St-Bernard), Val d'Isère, Risoul. Le Dauphiné parle d'un départ de Grenoble donc arrivée pas loin dans ce cas :o

Sur les Pyrénées, St-Lary-Soulan est sûr à 99%, a priori depuis Pau. Reste la PSM et pas d'Ariège.

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


128 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités