Richie Porte est-il un coureur de Grand Tour ?

Venez lire les derniers articles des rédacteurs du Gruppetto et profitez-en pour donner votre avis sur les sujets évoqués dans ces articles.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Richie Porte est-il un coureur de Grand Tour ?

Messagepar bullomaniak » 28 Juin 2016, 17:37

Lire l'article complet

A l'approche du Tour, et alors qu'il a été désigné co-leader au sein de la formation BMC, la question se pose : Richie Porte peut-il jouer le classement général d'un Grand Tour ? Ses capacités physiques semblent affirmer que oui mais ses échecs récurrents sur les courses de trois semaines incitent à la prudence.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Richie Porte est-il un coureur de Grand Tour ?

Messagepar SubocReteigtop » 29 Juin 2016, 05:29

Porte, c'est l'éternel espoir. On croit qu'il peut, il croit qu'il peut, mais au final, on est pas dupe une seconde, 3 semaines c'est trop pour lui.



Sinon :
Mais dès le lendemain vers Bagnères de Bigorre, Richie Porte explose dans le col de Menté et perd 17 minutes.

Faux, comme d'habitude quand on parle de cette étape de Porte. Il naviguait autour de la minute de son leader puis en voyant qu'il arriverait pas à le rattraper pour l'aider, il a finit en roue libre, il a pas explosé.

Avatar de l’utilisateur
SubocReteigtop
Chasseur de prime
 
Messages: 220
Localisation: Lyon

Re: Richie Porte est-il un coureur de Grand Tour ?

Messagepar bullomaniak » 29 Juin 2016, 07:25

SubocReteigtop a écrit:Porte, c'est l'éternel espoir. On croit qu'il peut, il croit qu'il peut, mais au final, on est pas dupe une seconde, 3 semaines c'est trop pour lui.



Sinon :
Mais dès le lendemain vers Bagnères de Bigorre, Richie Porte explose dans le col de Menté et perd 17 minutes.

Faux, comme d'habitude quand on parle de cette étape de Porte. Il naviguait autour de la minute de son leader puis en voyant qu'il arriverait pas à le rattraper pour l'aider, il a finit en roue libre, il a pas explosé.


Le terme explose sous-entend peut-être ici qu'il perd les 17 minutes sur le coup, mais je suis désolé c'est bien une défaillance assez sévère de Porte dans le col de Menté. Après il se reprend un peu et tente de revenir mais ce n'est pas juste "il a été piégé et puisqu'il est équipier après tout il a laissé tomber".

"Je me suis accroché une partie de la journée. L’étape est partie très vite", raconte Méderel. "En fait, j’ai fait notamment toute la montée du col de Val-Louron-Ezet dans la roue de Porte. Il n’était pas à la fête", ajoute-t-il. "Il a payé les efforts qu’il a réalisé samedi. C’est plutôt humain, tant mieux pour le vélo. Quand j’ai vu son coup de pédale. Je me suis dit finalement ça va il monte comme moi".

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Richie Porte est-il un coureur de Grand Tour ?

Messagepar AnquetilEtHinault » 24 Juil 2016, 15:14

Eh bien bonsoir Image
"Sur les courses d’une semaine, Richie Porte est clairement une référence. Mais sur une course de trois semaines, il n’est qu’un outsider parmi d’autres, et certainement pas le plus dangereux au vu de son comportement attentiste. Mais à se mettre ainsi la pression Porte risque de connaître à nouveau une sévère défaillance. Dès qu’un grain de sable, ou qu’une étape difficile l’aura privé de son objectif de victoire, il est à parier que la tête lâchera aussi et que Porte, à son habitude, sera relégué loin au général. Un objectif mesuré lui permettrait de limiter la pression et de ne pas paniquer à la moindre crevaison inopportune. En l’état, Tejay Van Garderen est un leader beaucoup plus sûr pour la BMC, qui a pris le temps de franchir les étapes et dont aujourd’hui les objectifs de podium sont parfaitement raisonnables, sans se priver (sait-on jamais ?) d’aller chercher un trophée plus grand encore si les circonstances de course s’y prêtent. La démesure d’un Tour de France mérite de la modestie face à l’obstacle."

On attend des excuses maintenant Image

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6652
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: [WT] Tour de France 2016 - E20 p.821

Messagepar bullomaniak » 26 Juil 2016, 19:25

Bah justement j'avais totalement raison. Perso je pense que le temps perdu à cherbourg lui a plutôt été bénéfique en lui ôtant de la pression et après il a pu gérer. Mais de fait sur ce tour il a été un outsider parmi d'autres et pas le plus dangereux.

Et même si ce tour a pu le débloquer sur 3 semaines, il a encore bcp plus d'antécédant de craquante que tejay et franchement le niveau entre les deux c'est kif-kif.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [WT] Tour de France 2016 - E20 p.821

Messagepar Kenan » 29 Juil 2016, 10:58

bullomaniak a écrit:Bah justement j'avais totalement raison.
Mais non :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Richie Porte est-il un coureur de Grand Tour ?

Messagepar rthomazo » 29 Juil 2016, 18:20

Porte a craqué cette année (en tous cas légèrement) en fin de tour. Et ce sera tout le temps pareil : il ne sera jamais sur le podium d'un GT.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Richie Porte est-il un coureur de Grand Tour ?

Messagepar rthomazo » 29 Juil 2016, 18:21

En fait la BMC est pas une équipe de GT. Porte et Van Garderen craquent toujours sur trois semaines (surtout TVG cette année et l'an dernier aussi, tout le temps après des journées de repos).

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Richie Porte est-il un coureur de Grand Tour ?

Messagepar Gringo » 29 Juil 2016, 19:09

rthomazo a écrit:Porte a craqué cette année (en tous cas légèrement) en fin de tour. Et ce sera tout le temps pareil : il ne sera jamais sur le podium d'un GT.


Perdre 30 secondes après avoir tenté d'attaquer, quel craquage. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: [WT] Tour de France 2016 - E20 p.821

Messagepar Panzer » 29 Juil 2016, 22:43

Kenan a écrit:
bullomaniak a écrit:Bah justement j'avais totalement raison.
Mais non :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Bullo et la bonne foi, ça fait deux. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: [WT] Tour de France 2016 - E20 p.821

Messagepar Kenan » 01 Aoû 2016, 01:32

Panzer a écrit:
Kenan a écrit:
bullomaniak a écrit:Bah justement j'avais totalement raison.
Mais non :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Bullo et la bonne foi, ça fait deux. :niais:
J'avais compté douze, mais les maths ça a jamais été mon truc :niais:

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Richie Porte est-il un coureur de Grand Tour ?

Messagepar NikopOL77 » 01 Aoû 2016, 16:48

Richie Porte pourrait tout autant viser la victoire sur le Tour d’Espagne où le festival de courses de côte habituel semble plus adapté à ses capacités physiques et où le plateau est moindre que sur le Tour.


Je suis tout à fait d'accord avec ça. Le Tour phagocyte souvent les ambitions et je pense qu'il pourrait gagner la Vuelta. Le Giro et Le Tour, c'est trop pour lui. Après il y a aussi(e) la stratégie à 2 leaders qui m'interroge...

++

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Richie Porte est-il un coureur de Grand Tour ?

Messagepar Lucas04100 » 03 Sep 2016, 09:50

À ce que je me souviennes, ce que j'ai vu sur le Tour de France 2016 est qu'il était un des plus forts en montagne, un des seul à suivre les attaques de Froome, mais bon c'est vrai qu'il est un peu juste pour des GT comme le TDF. J'aimerai bien le voir l'année prochaine, soit il fait Giro-Vuelta mais 100ème édition de Giro, il va avoir du beau monde ou soit il fait TDF-Vuelta.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Richie Porte est-il un coureur de Grand Tour ?

Messagepar morti rolo » 13 Fév 2017, 07:15

Sur une semaine ou une course de cote c' est un TOP 3 mondial.

Sur un GT il a souvent eu de la malchance et il en a pas abordé tant que cela en tant que leader. Il était surement le deuxième plus fort en montagne mais il a déçu sur les deux contre la montre en 2016.

Il reste un peu un mystère, un potentiel vainqueur du Tour qui fera peut etre jamais de podium.

On a vu plein de mecs moins talentueux que lui terminer sur le podium. Son potentiel est connu dans le peloton alors on appuie là ou ça fait mal pour l' éliminer.

Valverde a fait un podium sur le Tour sans etre un potentiel vainqueur par exemple. Péraud a fait un podium sans etre un vainqueur potentiel.

Porte a une pancarte qui lui empeche de faire une Voeckler par exemple ou une Peireiro. Il est obligé de faire son podium à la pédale avec sa réputation.

Je me posais une question dernièrement, si Rolland avait pris l' échappé de voeckler en 2011, il aurait eu des chances de gagner selon vous avec un coéquipier aussi fort que Voeckler à son service.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: Richie Porte est-il un coureur de Grand Tour ?

Messagepar Drakiv » 21 Fév 2017, 22:57

Valverde pas un potentiel vainqueur??
Le grand favori de 2007 quand même et toujours cité en favori en 2008 même si il a déçu a chaque fois
Pour porte c'est assez complexe on a presque pas assez d'expérience avec lui en tant que leader sur un gt sans qu'il lui arrive un blem dés le début

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Maillot jaune
 
Messages: 11844
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: Richie Porte est-il un coureur de Grand Tour ?

Messagepar rthomazo » 22 Fév 2017, 10:32

Pour Rolland en 2011, à la veille de l'étape de Saint-Flour il est 46e à 6'34'', or Voeckler était 19e à 1'29'' au départ de cette étape.
En prenant l'échappée, Voeckler avait repris 3'54'' et donc le maillot jaune avec plus de 2' d'avance. olland, lui, se serait retrouvé aux alentours de la 20e place, à plus de 2' au général d'Evans et des Schleck, donc non il n'aurait pas gagné le tour.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(


16 messages
Retourner vers Les articles du Gruppetto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités