Modérateur: Animateurs labo à parcours
darth-minardi a écrit:Il y a un problème avec le profil de ton étape 17 et 19
Je commentrai plus en détail quand ce sera réglé.
darth-minardi a écrit:Dans l'ensemble, je trouve le Tour faible en étape pour sprinteurs (je n'en compte que 5 au plus), ce qui donne un certain déséquilibre (même si on pourrait ajouter du sprint en peloton réduit après une côte 2 fois).
Autant j'aime bien le départ (sauf pour le CLM inaugural, chose que je n'aime pas de façon générale), mais j'ai du mal avec l'étape de Nancy, où je vois trop la côte peser sur la course. Une telle côte aurait mieux eu sa place un peu plus loin de l'arrivée si le but est de gêner quelques sprinteurs (et dans ce cas, en mettre une éventuellement un peu plus dur, mais plus loin).
Je suis d'accord mais j'en ai pas trouvé. J'aurais pu tournicoter un peu derrière à la limite.
J'aime bien l'étape du Markstein, avec le Petit Ballon pour faire sauter quelques coureurs, puis le Markstein pour jouer l'étape.
Bon choix de ne pas arriver juste au sommet, la forte pente dans les derniers moments aurait tuée la course (même s'il y a peu de chance, sauf gros outsider, que ça bouge avant).
La Plagne, clairement une course de côte, mais Roselend peut permettre un tri et offrir des points pour le GPM. Et c'est toujours bon de cumuler un peu de dénivelé. Maintenant, avec beaucoup de montagne derrière, sauf coureur voulant assomer la course, ça ne bougera pas nécessairment. Ca aura cependant le mérite d'établir une première hiérarchie dans le peloton.
Je ne m'attends pas non plus à autre chose qu'une CC. Je voulais arriver aux Arcs d'abord et puis j'ai vu que ça dépassait jamais les 6 % malgré la longueur.
Le Galibier vers Le Monêtier Au moins, on est sûr qu'il ne restera pas grand monde, même sans gros mouvement.
L'Izoard fera mal dans la sortie, mais uniquement pour l'échappée vue la vallée qu'il y a ensuite avant les montées du final. Cela reste une bonne version courte de l'étape de 2003 et La Rochette peut donner des images spectaculaires.
C'est assez difficile de trouver de quoi couper la vallée après l'Izoard.
Ensuite, la transition est très généreuse avec les baroudeurs, avant 3 étapes Pyrénéennes.
J'ai hésité pour l'Espigoulier. Je pense que je préfèrerais mettre quelques côtes en cours d'étape et finir sans. Avec la longueur, ça pourrait équilibrer le match entre sprinters et baroudeurs. Pour les deux autres, l'idée est de survendre la chaleur et le mauvais rendement de certaines routes pour faire croire à des pièges.
Ca reste de l'ajout de 3 étapes de montagne en dernière semaine.
Les Monts d'Olmes, je ne suis pas fan. Avec les replats, ça risque de générer de l'attentisme pour que ça ne bouge que dans les 3 derniers kilomètres entre ceux n'ayant pas été distancés A moins que le repos qui suit change la donne.Je voulais une arrivée au sommet qui ne fait pas trop peur. Là on a une montée en palier et globalement je vois pas un favori bouger avant la dernière montée. En revanche, je pense que le final peut se prêter à une course plus tactique dans la mesure où si quelqu'un veut attaquer, il serait bon d'avoir un bon coéquipier à l'avant.
Port-Péguère dans ce sens, avec la grosse pente prise dans un virage à presque 180°
Mais ensuite, ça risque de se limiter au Menté pour les favoris, parce les Ares, ça reste tranquille.
Mettre en avant Menté et du mouvement de loin irait mieux en traversant les Pyrénées dans l'autre sens, pour pouvoir prendre Menté et le Portet d'Aspet dans leurs versants les plus difficiles.
Mais bon, cela reste un bon morceau pour terminer, avec un des cols les plus durs des Pyrénées, puis une descente très technique qui peu mettre un beau bazar (pour un bon descendeur, on peut attendre "le dernier kilomètre d'ascension pour se découvrir" ). Je trouve le rôle un chouia raté ici.
Je suis d'accord que ça vaut pas l'enchaînement dans l'autre sens. J'avais hésité avec l'enchaînement classique et une arrivée à Luchon puis je me suis dit que tant qu'à faire, autant mettre le versant difficile de Menté. Au vu du profil, un homme seul doit pouvoir résister dans le final vu qu'il n'y aura pas foule derrière.
Le final avec le format sprint qui se prête très bien dans ce sens, où il faut que ça pète de partout.
Néanmoins, j'aurais peut-être mis l'arrivée à Argelès-Gazost afin d'éviter de donner la chance à un leader attentiste de revenir grâce au boulot de 3 équipiers dans la dernière demie-heure plate (parce que ça me paraitrait jouable de récupérer 2 minutes sur un mini-TTT face à un grimpeur usé de son effort dans les montées). Donc du plat après le col : oui, mais j'aurais dosé un peu moins de 30 km.
Ma première ébauche arrivait à Argelès mais ça faisait globalement le même final que la veille avec une quinzaine de bornes de faux-plats. Je veux forcer les coureurs qui veulent gagner à y aller. Si des leaders y font franchement, les équipiers seront loin. Les lâchés pourront bien reprendre 2 minutes, si ils en ont déjà 5 de retard au Tourmalet, ça laisse 3 minutes.
Pour la dernière étape difficile, c'est un très beau morceau, avec la longue distance et la fatigue des 3 semaines, ça peut offrir un beau dernier match.
Enfin, l'étape de Clermont, j'aurais mis 30 bornes de plus vers le Nord, pour avoir un match baroudeur/sprinteurs mieux établi, afin d'avoir une côte plus loin de l'arrivée. Surtout que tu as un Tour où il n'y avait pas de distance excessive (tu ne dois pas excéder les 3200 km de beaucoup, donc pas de raisons de rester sous les 140 km).
Oui c'est un peu ce que je disais aussi. Je commençais à avoir un peu la flemme.
Hors commentaire de course, je suis curieux des deux premières étapes
Pour le TT inaugural, tu passes par où ? (difficile de repérer avec si peu de changement de dénivelé)
Je fais une boucle vers le NO puis je reviens par le SO. Je sais plus exactement par où puis j'ai pas fait très attention. Je voulais juste un chrono de 20-25 bornes.
Pour l'étape suivante, il y a plus de matière pour essayer de deviner
Avant Ramousies ("la côte du Boquet" sur le GPF ), les montagnes Russes m'évoquent la route entre Avesnes et Sains.
La montée au kilomètre 45/46 serait-elle l'Avenue du Pont-Rouge dans Avesnes
Ensuite, la pente en rouge au km 70, c'est autour de Solrinnes. Si tu pars vers Bousignies, il y a de quoi prendre des petites routes vers Coulsolre suivant le trajet que tu prends (soit dit en passant, la petite route entre Hestrud et Cousolre tournant dans tous les sens et étant étroite, avec du petit dénivelé sans arrêt, pour ensuite se diriger vers Maubeuge via Cerfontaine offre une ligne droite avec une zone de dévers où le vent souffle très souvent et où le peloton arriverait étiré. Ca donnerait de quoi bordurer si ça souffle).
Tes côtes avant Eppe-Sauvage ("la côte du Sacré Coeur" sur le GPF ), ça sent le détour par la Belgique (je ne m'aventurerais pas sur essayer de deviner la route à cet endroit) pour revenir par Clairfayts et monter la côte de Touvent longeant la frontière avant Eppe-Sauvage.
Pour le final, ça m'a l'air bordélique. J'ai l'impression que tu reprends le circuit du GPF, pris à Couplevoie pour faire un tour, mais il y a une bosse en trop dans le premier tour. Tu montes la Rue de la Concorde ou la Rue Léo Lagrange dans le premier tour et pas dans le deuxième ?
En gros, je fais une boucle vers l'Ouest avant d'arriver à Avesnes. Après je prends une partie de ta boucle 1 jusque dans le coin au NE contre la Belgique. Là je reprends à l'envers une partie du parcours de Bullo jusqu'à Eppe-Sauvage, puis je retourne vers Fourmies comme sur ton parcours en prenant la rue de la Concorde, 1er passage sur la ligne puis quasi la dernière boucle du GPF sans la Concorde. Je peux te ressortir le GPX dans la semaine. Il y a peut-être surement mieux à faire mais c'est toi l'expert de la région.
Wings a écrit:Par contre 3 chronos ça fait pas un peu trop ?
darth-minardi a écrit:Wings a écrit:Par contre 3 chronos ça fait pas un peu trop ?
C'est là qu'on voit l'efficacité du lavage de cerveau des dernières épreuves ASO
Il y a un chrono par équipes et un cronoscalata.
Techniquement, il y a un seul vrai chrono individuel, de moins de 40 km.
Et il est en 3e semaine, donnant plus d'importance au facteur récupération.
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