Cartes des pavés du Nord

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 09 Déc 2015, 19:07

Pour les pavés, l'état est plus important que la longueur.

Pour preuve jusqu'au début des années 90, les 1400 mètres du Pont-Thibaut ne faisaient pas grande sélection, au contraire des 500 mètres qui suivaient après Ennevelin pour un truc qui était vraiment monstrueux.

Si ce secteur se confirme bien (on en parle quand même depuis plusieurs années), et que le secteur de la Vache Bleue à Wannehain est aménagé, on pourrait avoir un cumul de 10 km pavés en 16 à 17 km.
Le tour avec les plus difficiles au début, c'est un bon truc.
A voir aussi comment ce pavé à Hem évoluera au cours du temps.

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar fafa du 02 » 19 Déc 2015, 13:12

Bonjour,
Existerait-il une carte des pavés de Picardie par hasard ? :lol:

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Leon40 » 23 Déc 2015, 17:23

Je fait une variant de Paris - Roubaix pour PCM. Elle reprend en partie l'étape pavée que j'ai fait pour le Tour Collaboratif.

Exceptionnellement, la course partira de Saint-Quentin. Elle fera toujours un peu plus de 250 km mais aura 47 secteurs pavés, soit 20 de plus qu'habituellement.

Dans les cartes ci-dessous, vous pouvez voir ces 47 secteurs pavés. Ceux indiqués en fond gris et numérotés en rouge sont les secteurs présents dans les éditions 2014 et/ou 2015.
Ceux indiqués en fond rouge et numérotés en blanc sont des secteurs inédits et dans un état acceptable recensés par l'association des "Amis de Paris-Roubaix".
En outre le secteur 2, juste avant l'entrée dans Roubaix, est en cours de réhabilitation. Il devrait remplacer l'actuel à l'horizon 2020.

Je suis à la recherche d'informations complémentaires pour ces nouveaux secteurs indiqués en rouge :
- Leur distance exacte
- Leur difficulté pour le classement en étoiles.
S'il y a des spécialistes et des connaisseurs de la région, votre aide est la bienvenue... ;)


Les cartes :
Le parcours complet en très grand format. "Clic droit et afficher l'image pour agrandir"
Image

1ère partie des secteurs pavés
Image

2ème partie des secteurs pavés
Image

3ème partie des secteurs pavés
Image

4ème partie des secteurs pavés
Image

Les secteurs pavés :
47. Saint-Quentin *
46. Troisvilles - Viesly

45. Viesly - Quiévy (1800 m) ***
44. Quievy - Saint-Python (3700 m) ****
43. Saint-Python (1500 m) **
42. Pont à Pierres - Escamain
41. Capelle - Ruesnes

40. Saint-Martin-sur-Ecaillon - Vertain (2300 m) ***
39. Solesme - Haussy (800 m) **
38. Saulzoir - Verchain-Maugré (1200 m) **
37. Verchain-Maugré - Quérénaing (1600 m) ***
36. Quérénaing - Artres
35. Artres – Préseau
34. Préseau – Famars

33. Famars - Quérénaing (1200 m) **
32. Quérénaing - Maing (2500 m) ***
31. Maing - Monchaux-sur-Ecaillon (1600 m) ***
30. Wavrechain-sous-Denain - Barrière Fifine
29. Le Chemin Bellaing

28. Haveluy - Wallers (2500 m) ****
27. Trouée d’Arenberg (2400 m) *****
26. Wallers - Hélesmes, dit « Pont Gibus » (1600 m) ***
25. Hornaing - Wandignies (3700 m) ****
24. Warlaing - Brillon (2400 m) ***
23. Tilloy - Sars-et-Rosières (2400 m) ****
22. Beuvry-la-Forêt - Orchies (1400m) ***
21. Orchies (1700 m) ***
20. Auchy-lez-Orchies - Bersée (2700 m) ****
19. Cappelle-en-Pévèle - La Poissonnerie
18. Mons-en-Pévèle (3000 m) *****
17. Mérignies - Avelin (700 m) **
16. Pont-Thibaut - Ennevelin (1400 m) ***
15. Ennevelin
14. Templeuve - Moulin de Vertain (500 m) **
13. Bois le Ville
12. Le Peuvil - Bouvines
11. Bouvines
10. Chemin entre deux Dîmages
9. Gruson - Cysoing

8. Cysoing - Bourghelles (1300 m) ***
7. Bourghelles - Wannehain (1100 m) ***
6. Camphin-en-Pévèle (1800 m) ****
5. Le Carrefour de l’Arbre (2100 m) *****
4. Gruson (1100 m) **
3. Gruson - Chéreng
2. Chéreng - Château d’Hem (3200 m)

1. Roubaix (300 m) *
Modifié en dernier par Leon40 le 23 Déc 2015, 17:38, modifié 1 fois.

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Cyro » 23 Déc 2015, 17:32

Cet homme est fou.

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 04 Jan 2016, 18:29

Les rouges ne sont pas les pavés praticables, mais ceux à défendre et restaurer en priorité.

Sur les cartes dans le premier post, certains en rouge sont dans un état déplorable (par exemple le 500 mètres d'Ennevelin), alors que certains en vert sont dans un excellent état, mais trop loin généralement du tracé globale de la course, donc n'étant pas considéré comme des secteurs "prioritaires".

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Leon40 » 16 Jan 2016, 22:25

J'ai finalement "humanisé" mon parcours :mrgreen:
http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=70&t=2912&start=120#p532612
Mais une carte (ZCTS) avec de nombreuses possibilités sera disponible pour les stagemakers qui cherchent l’extrême...

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Tilo » 29 Jan 2016, 15:00

ASO, l'organisateur de l'épreuve, a annoncé que le final de l'épreuve pourrait devenir plus impressionnant dans les années à venir. "Les travaux entrepris sur la commune de Hem pour paver un chemin de balade ouvrent la perspective d'un secteur de plus de trois kilomètres à intégrer comme ultime difficulté majeure, immédiatement avant le déboulé dans le vélodrome".

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 30 Jan 2016, 11:14

3 km de pavés ça représente quoi en termes de coût financier et de temps de réalisation ?

Tout dépend le type de pavé installé aussi ... En soit je ne sais pas si c'est une bonne chose ; surtout que s'ils mettent des pavés de ville en cas de pluie et après 250 km de course ce serait potentiellement dangereux.

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Svam » 30 Jan 2016, 14:27

Svam a écrit:Je suis allé faire un tour du côté des Amis de Paris-Roubaix et ça s'active comme jamais cet hiver :D

- La sortie du secteur de Bourghelles a été refaite. Exit le gravier qui trainait et place à 20m de pavés supplémentaires :D

- Une portion de 50m du secteur de Bersée a été refaite... comme tous les ans j'ai l'impression :mrgreen:

- Et surtout LE gros projet vers Hem. Le secteur actuel est condamné puisqu'en tant que véritable voie de communication (D64) il sera bientôt asphalté. En parallèle la ville de Hem et ses voisines ont commencé à aménager ce qui pourrait devenir le dernier secteur de la course à l'horizon 2022 : 3200m de pavés entre Chéreng (peu après le passage à niveau "Cancellara") et le chateau d'Hem :shock:

http://www.lavoixdunord.fr/region/hem-u ... 93n3139585


L'idée est de faire un vrai secteur, façon Beuvry-la-Forêt, à partir de vrais pavés pris à d'autres endroits ;)

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 31 Jan 2016, 09:14

Carrefour de l'Arbre a écrit:Tout dépend le type de pavé installé aussi ... En soit je ne sais pas si c'est une bonne chose ; surtout que s'ils mettent des pavés de ville en cas de pluie et après 250 km de course ce serait potentiellement dangereux.

On n'aura pas du pavé de ville, loin de là, mais un mélange de vieux pavés récupérés à droite à gauche pendant des années, pour "créer" un nouveau secteur qui paraitra authentique.
Comme l'a dit Svam, c'est la même chose pour pour le secteur entre Beuvry et Orchies.
On a créé une route pavée ("secteur Marc Madiot") longeant l'autoroute, là où il n'y avait rien du tout, pour rejoindre un vieux pavé (chemin du moulin), qui été coupé en deux par l'autoroute.

On aura donc du "vrai" pavé et un secteur un peu bâtard, aux types de pavés différents, car n'étant pas ceux d'origine nettoyés et remis.
Cela dit, avec les aménagements de ces dernières années, la plupart des secteurs de la Pévèle commencent à être de cette sorte.

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar bullomaniak » 31 Jan 2016, 10:33

Après, est-ce une bonne idée de densifier le final ?

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 31 Jan 2016, 12:07

S'il fait beau, ça n'empêchera pas certains outsiders de bourriner loin de l'arrivée.
S'il pleut, il ne restera plus grand monde quoiqu'il arrive.

Le seul truc que ça changera, c'est que si ça se regarde un peu trop à un moment, ça évitera d'avoir un groupe de 10 en entrant dans Roubaix.


Même si dans l'absolu, il faudrait un peu plus rénover des trucs très mal en point, mais qui existent, autour de Templeuve, on reste dans l'idée de mettre un secteur pavé pour en remplacer un autre qui sera asphalté ;)

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Svam » 31 Jan 2016, 12:11

+1, c'est plus vers Templeuve qu'il y a du besoin :o

Le secteur de Hem, à part la crevaison de Museeuw en 2004 (déjà), il ne pèse absolument plus et on a pourtant des courses super intéressantes :ok:

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 31 Jan 2016, 13:19

Sauf qu'on ne peut pas non plus mettre du pavé partout.

La ville de Templeuve a quand même désenfoui le secteur du Moulin de Vertain, rénové la rue de l'épinette et construit un peu vers Wachemy, pour cumuler entre 800 et 900 mètres de pavés en 3 parties. C'est déjà bien.

Quitte à rénover, il faudrait aller voir du côté d'Ennevelin, avec l'ancien secteur 5 étoiles, ou alors dans Cysoing, où on peut amener un peu de pavé plus tôt.
Mais bon, dans les deux cas, ce serait utiliser des fonds pour des routes qui ne servent à rien 364 jours par ans (dans le premier, les tracteurs passent encore, la boue et l'herbe prenant le dessus, l'autre étant presque un cul-de-sac sans intérêt. Donc personne ne va investir dedans et ce n'est pas l'incroyable volonté de l'association des Amis de Paris-Roubaix qui fera la différence.

S'il y avait quelque chose à faire, ce serait au niveau de Louvil. Mais bon, le tracé est direct de Templeuve à Cysoing.
Il y aurait moyen de rajouter un secteur en longeant l'autouroute comme à Beuvry (à supposer les moyens techniques et financiers présents), sauf que cela consisterait à rejoindre une petite route plus loin et cela contournerait ainsi le village.
Je ne vois pas comment un maire pourrait lancer des travaux dans sa commune afin que la course évite de passer dans le centre du village.
Sinon, il y a aussi des zones de petits chemins entre champs qui sont théoriquement pavables (là aussi, en supposant les moyens présents), mais c'est suffisament proche du pavé de Cysoing pour que ça n'ai pas un intérêt sportif très grand. D'autant que ce ne serait que pour 500 mètres.

Donc sauf investisseur Qatari chez ASO voulant repaver toutes les routes de campagne du Nord, on n'aura pas de grand chamboulement dans cette zone.

Quoiqu'il en soit, remarquez déjà que le "nouveau" pavé ne sera là que dans 6 ans.
Aussi qu'on entend parler depuis 4 ou 5 ans de rénovation de vrai pavé déjà présent pour les adjoindre au tracé (comme la Vache Bleue à Wannehain), sans que les travaux débutent et que chaque année, il y a déjà énormément à faire avec la rénovation de secteurs déjà présent (sachant que depuis 15 ans, Mons-en-Pévèle a du être limité à un tiers, on a évité Arenberg ou le Pont-Gibus, à chaque fois parce qu'il fallait remettre à niveau le pavé).

Donc profitons surtout de tout ce qu'on a déjà. Quitte à densifier, un départ de St-Quentin et plus tournicoter avant Valenciennes permettrait facilement d'avoir un cumul de 80 kilomètres de pavés.

En se souvenant qu'il n'y a pas si longtemps, c'était la croix et la bannière pour trouver du pavé et que des secteurs importants ont été perdus (le secteur actuel d'Hem ayant été écourté de moitié, en raison d'un asphaltage dans la commune de Bailly au milieu des années 90, ou de nombreux autres ayant été coupés en deux par la LGV Nord quelques années plus tôt), on est quand même très bien lôti avec le changement de mentalité pour la sauvegarde des pavés ;)

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Svam » 31 Jan 2016, 13:30

Euh, merci pour le pavé :mrgreen:

- Bon alors déjà ASO n'investit pas dans les pavés. C'est bien les communes qui le font et les Amis de PR qui supervisent :o

- Ok pour dire que c'est une fantaisie qui sert à rien 364j/an mais bon le nouveau secteur d'Hem c'est exactement ça, non ?

- A partir de là, j'ai le droit de dire que si on concède cette fantaisie autant le faire dans un endroit plus utile, vers Templeuve.

- Et j'ai bien dit "vers Templeuve". Et tu l'as compris puisque tu cites Ennevelin et Louvil qui sont bien vers Templeuve :o En gros c'est la zone entre Pont-à-Marcq et Cysoing où on a 800m de pavés en 12km, la plus grosse pause depuis l'introduction de Beuvry :o

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 31 Jan 2016, 13:50

Svam a écrit:Euh, merci pour le pavé :mrgreen:

Vu le sujet, ça tombe bien :mrgreen:

Svam a écrit:- Bon alors déjà ASO n'investit pas dans les pavés. C'est bien les communes qui le font et les Amis de PR qui supervisent :o

Oui, je sais et je suis assez bien placé pour le savoir ;)
J'ai évoqué l'investisseur Qatari qui ferait le tout ironiquement, pour dire que sauf milliardaire mécène des pavés, il n'y aura pas de grand chamboulement d'un seul coup.

Svam a écrit:- Ok pour dire que c'est une fantaisie qui sert à rien 364j/an mais bon le nouveau secteur d'Hem c'est exactement ça, non ?

C'est une route déjà partiellement pavée qui est juste prolongé, notamment par des sentiers où des pavés seront posés. Le tout vers le château d'Hem, qui aura ainsi une bonne visibilité à la télévision chaque année. On est loin du village paumé de la Pévèle qui fait pousser des pavés sortis de nulle part ;)

Svam a écrit:- A partir de là, j'ai le droit de dire que si on concède cette fantaisie autant le faire dans un endroit plus utile, vers Templeuve.
- Et j'ai bien dit "vers Templeuve". Et tu l'as compris puisque tu cites Ennevelin et Louvil qui sont bien vers Templeuve :o En gros c'est la zone entre Pont-à-Marcq et Cysoing où on a 800m de pavés en 12km, la plus grosse pause depuis l'introduction de Beuvry :o

Il y a le secteur de Pont-Thibault après Pont-à-Marcq, il y a 500 mètres qu'on pourrait rénover à Ennevelin et un secteur prolongeable après être rénové entre Ennevelin et Templeuve, mais ce sont des petits villages sans beaucoup de moyen. Templeuve en a un peu plus, mais a déjà fait beaucoup par rapport au néant qu'il y avait avant.
Et certes c'est une zone sans beaucoup de pavés, mais ces pavés sont situés pile au milieu du creux :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, avec l'autoroute qui traverse la zone, on gardera toujours une zone de 6 ou 7 kilomètres sans pavés après Templeuve, sauf travaux pour faire pousser du pavé sorti de nulle part et même en ajoutant du pavé juste avant celui de Cysoing.

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Cyro » 07 Avr 2016, 13:08

http://www.cyclingweekly.co.uk/news/lat ... -uk-175048

Y a du matos pour faire un belle petite classique pavée autour de Leeds 8)

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Leon40 » 25 Avr 2016, 19:33

Cyro a écrit:http://www.cyclingweekly.co.uk/news/latest-news/the-14-best-cobbled-climbs-in-the-uk-175048

Y a du matos pour faire un belle petite classique pavée autour de Leeds 8)

J'avais pas vu ça. Ça mériterait une publication dans la Place publique des stagemakers. Certains pourraient être intéressés par une course là-bas avec peut-être une étape du Tour du Yorkshire.

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 24 Mai 2016, 11:26

Le "nouveau" pavé à Hem a été partiellement inauguré le mois dernier.

Une photo d'une pancarte lors de cette cérémonie montre une carte indiquant le changement de parcours qu'il y aura dans le final.

source : le site des Amis de Paris-Roubaix

Image

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Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Cyro » 17 Fév 2017, 18:42

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Des précisions Darth ? :heureux:

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