Mika71 a écrit:Oui ASO pourrait donnée des droits TV aux équipes, par rapport au TDF. Mais quid des autres courses ?? (sans oublié le Marathon de Paris et le Paris Dakar). A qui l'apport du TDF, bénéficie une organisation digne de ce nom.
Il est fort probable que "L'équipe" ainsi que "l'équipe 21" bénéfice de ceci pour vivre.
Je ne crois absolument pas à cette théorie des autres épreuves d'ASO qui bénéficieraient du financement du Tour de France pour survivre.
Prenez l'exemple du Tour de Picardie. Il appartenait à ASO autrefois, et il leur coûtait de l'argent (pas de diffusion TV, donc pas de droits à vendre, donc effectivement certainement un trou dans le budget). Il a été "cédé" à une organisation bénévole qui peut elle équilibrer les comptes sans TV.
Et par qui a t il été remplacé ? Par le Tour du Yorkshire. Vous croyez qu'ASO est allé en Angleterre pour le plaisir d'y aller ? Personnellement j'en doute fortement. S'ils y sont, c'est parce que le Yorkshire (ou les villes, ou qui sais-je) paye. Et peut être, éventuellement, que les droits TV aident à boucler le budget ... et encore. Je ne vois pas ASO, un grand groupe, professionnel de l'organisation, se lancer dans l'organisation d'une épreuve partant de 0 (donc sans nom, sans histoire, sans rien) en sachant qu'ils seront dans le rouge.
S'ils sont allés en Norvège, à Oman ou au Qatar, c'est pareil. C'est parce que les financements étaient assurés par un office de tourisme, ou un gros sponsor qui voulait une épreuve.
La seule épreuve qui pourrait être dans le dur, je pense que c'est le Dauphiné. C'est une course un peu bâtarde, qui ne sert que de préparation au Tour. Et c'est justement pour ça qu'ASO la garde, parce qu'elle prépare le Tour de France, et leur à expérimenter en vue du Tour des montées, des cols, ...
On a peut être une situation compliquée pour Paris-Tours vue la partie de prestige, mais c'est une course en ligne, d'un jour, donc ça coûte moins.
Et il ne faut pas se voiler la face. ASO, dans le cas de la fameuse réforme, aurait largement de quoi survenir à ses besoins et continuer à faire vivre son épreuve. Tout simplement, au lieu de vendre le Tour seul, ils vendraient exclusivement un package (par exemple, PN, PR, Dauphiné, Tour), qui assureraient la pérennité des épreuves en manque de financement. Aucune grande chaîne de télé ne voudrait se priver du Tour l'été, tant c'est un produit sûr. Au pire, il y a tjrs des chaînes spécialisées prêtes à mettre bcp sur la table pour obtenir des droits qui marchent (cf le modèle de la F1, où les chaînes payantes ont fini par étrangler les chaînes en clair).
(Et je ne sais pas si ça n'existe pas déjà dans l'offre d'ASO)
Si la prise de position d'ASO est noble dans la forme, je doute du fond. Enfin, je pense qu'ils sont réellement attachés aux valeurs qu'ils défendent. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ils défendent aussi, et surtout, leur part du gâteau.
On a pas affaire à une organisation bénévole, qui sait qu'elle mettra la clef sous la porte. Non, on a affaire à un groupe professionnel, qui dégage des bénéfices, et qui en dégagerait simplement moins si ce nouveau modèle passerait.
Mtnt, cette prise de position va aussi profiter à tous les organisateurs de "petites" courses pros, et c'est une bonne chose. Mais cette légende selon laquelle ASO serait obligé de laisser de côtés certaines épreuves, je n'y crois pas. Le tri a déjà été fait ... et ASO est une machine suffisamment solide pour fonctionner, même avec le modèle Vélon.