[22] Pamesa-Scotiabank 26: Classiques de Septembre

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: La Vuelta #6 | E18 à E21

Messagepar Nico32 » 24 Oct 2025, 19:56

Superbe tempérament de ton équipe sur cette dernière semaine :love:
Etxeberria a décidément passé un gros cap et la Pamesa assume de jouer d'homme à homme vs Van Aert !
Comportement impeccable de Romeo également qui aurait mérité que l'IA soit plus coopérative :diantre:
Belle échappée de vétérans espagnols sur la 18e étape :o
Et la victoire de Foss :D

Nico32
Champion confirmé

[22] Pamesa-Scotiabank 26: La Vuelta #7 | Bilan et Prono

Messagepar PinkertonW » 28 Oct 2025, 14:29

Courrier des lecteurs

Image

La Vuelta #7 - Bilan

Cette Vuelta aura tenu toutes ses promesses. Du départ dans la région d’Alicante à Madrid, le peloton n’aura jamais connu de répit : échappées vaillantes, attaques de loin, sprint serrés et batailles entre grimpeurs jusque dans les ultimes rampes de Gredos. Après une première semaine plutôt discrète, la Lidl–Trek a pris les commandes, autour d’un McNulty (LTK) solide comme un roc, épaulé par un collectif cohérent. Mais derrière, la course a souvent basculé dans le chaos, entre la noyade de Mas (TBV) au général, le duel interne que se sont livrés Lutsenko et Ayuso (UAD), les offensives finales de Romeo, les barouds répétés de Carthy (EFE) ou encore les envolées finalement vaines de Tuxurri (PCS) et Schlegel (CJR) dans la bataille du maillot à pois.
Sur tous les terrains, le spectacle fut total : les échappées de costauds à La Camperona, les sprints rageurs d’Etxeberria, qui s’est révélé comme l’un des héros de cette Vuelta, les duels en altitude sur les routes d’Asturies, et l’intense bras de fer pour le podium entre McNulty (LTK), D.Martinez (IGD) et Uijtdebroeks (RBH) et les jeunes Romeo et Ayuso (UAD). Une course dense, imprévisible, animée par des coureurs audacieux — comme on les aime.

Les Tops :

Brandon McNulty (LTK)
Le plus fort, tout simplement.
Impeccable de bout en bout. Sans jamais trembler, il a contenu les attaques, dominé le chrono et battu ses adversaires en montagne. Un rouge mérité, avec trois étapes à la clé, pour démontrer qu’il peut-être bien plus que l’écuyer de Mäder.

Etxeberria (PCS)
Le révélation de la Vuelta.
Quatre victoires d’étape, une capacité à se sublimer dans les moments clés, et le maillot vert arraché au terme d’un beau duel avec van Aert. Il incarne l’esprit Basque à la perfection : combatif, résiliant, et obstiné !

Romeo & Ayuso (PCS / UAD)
Rivaux de génération devenus alliés de circonstances.
Leur entente dans les derniers jours, notamment sur la redoutable étape de Gredos, restera comme l’un des beaux moments de cette Vuelta : deux jeunes Espagnols unis par la rage de faire bouger les lignes. Romeo et Ayuso échouent finalement au pied du podium, mais leur audace a redonné du souffle à la course.

Daniel Martínez (IGD)
Discret mais diablement efficace.
Souvent en embuscade, rarement pris à défaut, le Colombien a su retrouver la régularité qui lui avait fait défaut ses dernières saisons. Sans jamais dominer, il a constamment résisté, s’offrant une place de choix au classement général et confirmant sa solidité sur trois semaines.

Wout van Aert (TVL)
Sprinter, grimpeur, rouleur, puncheur — et parfois tout ça à la fois.
Toujours dans le bon coup quel que soit le terrain, le Belge a une nouvelle fois prouvé son incroyable polyvalence. Battu pour le maillot vert, mais vainqueur d’une étape et omniprésent du premier au dernier jour, il a été la boussole de son équipe et l’un des visages marquants de cette édition.

Les Flops :

Enric Mas et la Bahrain (TBV)
Une nouvelle déception.
En rouge à la mi-course, il a ensuite sombré pour terminer hors du Top10. Symbole d’une Bahrain–Victorious complétement désunie, le leader espagnol est une nouvelle fois passé à côté de la plaque. La nouvelle génération se presse au portillon, et l’on se demande si Mas sera encore capable de peser sur le classement général d’un Grand Tour.

Jonathan Milan et la Bahrain (TBV)
Puissant, rapide, mais absent quand il fallait.
Trop souvent mal placé, parfois mal entouré, l’Italien n’a jamais réussi à transformer sa pointe de vitesse en résultat concret. La frustration est d’autant plus grande que le terrain lui offrait pourtant plusieurs opportunités.

Mikel Landa et la Movistar (MOR)
Un flop collectif qui enterine la relégation.
Landa s’est trop rapidement trouvé loin des meilleurs. Il a ensuite tenté de se glisser dans quelques échappées, sans grand succès. Samitier a tenté, Serrano a disparu… La Movistar, pourtant à domicile, n’aura jamais su trouver le ton juste. Le retour en World Tour ne s’est pas passé comme prévu.

Marc Soler (EKP)
Leader désigné de la Kern Pharma, combatif mais limité, le Catalan n’a jamais trouvé la bonne carburation.
Souvent à l’avant, parfois dans le bon coup, mais incapable de concrétiser. Ses attaques manquaient de mordant, et son équipe, de relais. Une course frustrante pour un coureur qui avait pourtant carte blanche.

Fernando Gaviria (EFE)
Invisible.
Pour un sprinteur de son calibre, ne peser sur aucun sprint est un échec total. Toujours décroché trop tôt, jamais en mesure de rivaliser, il quitte la Vuelta sans la moindre lueur d’espoir. L’un des grands perdants de cette édition.

Oui j'ai vu le D.Martine... mais la flemme de corriger et re-upoader ! :mrgreen:

Résultats du jeu des pronos:

J'ai utilisé un système de notation très proche de celui développé par Nico32 (et les formules Excel qu'il m'a fait découvrir). Je donne donc +1 pts par positions d'écart entre votre prono et le Top20 final (par ex: si le coureur que vous avez mis à la 3ème place fini 8ème, vous marquez 5 pts). Ceux qui ont misé sur un coureur ne terminant pas dans le Top20 se prennent un forfait de +20 pts. Pour les classements annexes il y avait un bonus de -6 pts pour le classement par Points, -7 pts pour le KOM, -4 pts pour le jeune et -5 pts pour le classement par équipes.
Étant très difficiles à évaluer, les paris bonus servent à départager les éventuelles égalités, ainsi qu’à se couvrir de gloire !

Le vainqueur est évidemment celui qui marque le moins de points !

Sur cette Vuelta 2026, les résultats sont les suivants : (roulements de tambour !)

Parce qu’il a flairé qu’un jeune sprinter Basque allait tout faire pour remporter le maillot vert, HPRMP chipe in extremis la première place à Nico32 qui se voyait certainement encore vainqueur ! Notre Cactus préféré remporte ainsi son 2ème jeu des pronos : Pas si mal pour quelqu’un qui n’aime pas tellement ça ! Un MP avec les détails de la récompense suivra.

Un grand bravo à lui, et un grand merci à tous les participants !

PinkertonW
Directeur sportif

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: La Vuelta #7 | Bilan et Prono

Messagepar Nico32 » 28 Oct 2025, 17:40

La feinte sur le courrier des lecteurs :cry:
Un peu sévère de mettre Enric Mas dans les flops malgré son maillot à pois :o
Pour les pronos, je ne m'étais rien imaginé du tout, pensant être à la ramasse :mrgreen: Cela dit je veux bien le titre de vainqueur moral. Pour une fois que je ne te fais ENFIN pas confiance sur le classement par points... Tu fais à chaque fois le contraire, méchant :x

Nico32
Champion confirmé

Messagepar PinkertonW » 28 Oct 2025, 19:21

Oh putain, j'ai effectivement raté le courrier! Merci du rappel Nico !

HPRMP a écrit:
PinkertonW a écrit:Ton alter ego a terminé 61ème à 1h00'35'' de McNulty.

Du coup j'ai regardé les résultats de la Vuelta 2019 (vu que c'est ce parcours là) ... En finissant à 1 heure ça faisait top 20 (ou d'un autre point de vue, le 61e est à 2 heures 51)
Le cyclisme il a changé

Cette année (sur un parcours différent il est vrai) le 61e est à 2h33...
Le cyclisme, il a beaucoup changé, mais dans ce cas, je crois que c'est surtout l'effet du jeu :niais:

Duxili a écrit:Un classement assez inatendu mais une deuxieme partie de course reussie, avec encore une petite etape pour la route.

Le bilan est finalement bon, ce qui n'etait pas gagne apres la 1er semaine...

Par contre le bilan des parieurs doit etre plus mitige :moqueur:

La Vuelta est souvent plus ouverte à cause des formes variables de fin de saison. Mais plusieurs favoris ont tout de même bien tenu leur rang!

Le bilan est bon grâce à Etxebarria, mais la position a CG est en deça de mes attentes.

J'ai pas contrôlé par rapport aux autres Pronos. Mais c'est pas si affreux que ça je dirais. :noel:

Nico32 a écrit:Superbe tempérament de ton équipe sur cette dernière semaine :love:
Etxeberria a décidément passé un gros cap et la Pamesa assume de jouer d'homme à homme vs Van Aert !
Comportement impeccable de Romeo également qui aurait mérité que l'IA soit plus coopérative :diantre:
Belle échappée de vétérans espagnols sur la 18e étape :o
Et la victoire de Foss :D

L'équipe a tenté! Dans le futur, il faudra que je joue comme ça dès les premières étapes, et pas uniquement quand il s'agit de tenter le tout pour le tout! :heureux:
Pourtant le bon Haimar n'a pas eu de gros up par rapport au début de saison (il en a quand même eu un petit :lol: ). Mais on va dire que le départ de Peñalver lui a donné des ailes!
J'étais déjà surpris qu'Ayuso collabore à peu près... J'ai quand même l'impression que l'IA court plus souvent contre toi plutôt que pour gagner.
Un triste chant du cygne... :cry:
Pour l'instant le jeu ne donne pas trop l'occasion à Foss de jouer le CG. Pourtant il a les qualités pour viser au minimum le Top10. On se console avec la victoire d'étape en espérant plus pour l'année prochaine !

Nico32 a écrit:La feinte sur le courrier des lecteurs :cry:
Un peu sévère de mettre Enric Mas dans les flops malgré son maillot à pois :o
Pour les pronos, je ne m'étais rien imaginé du tout, pensant être à la ramasse :mrgreen: Cela dit je veux bien le titre de vainqueur moral. Pour une fois que je ne te fais ENFIN pas confiance sur le classement par points... Tu fais à chaque fois le contraire, méchant :x

Juste un gros oublié...
C'est parce que je voyais vraiment Mas comme un candidat au podium... Que cela a semblé de confirmer en début de Vuelta et que ma hype a fait pschiiit.
C'est pour compenser toutes les fois où je n'ai pas misé sur Hathaway alors que je savais pertinemment que tu utiliserais tous les moyens à ta disposition (c'est grâce a toi que j'ai découvert qu'il suffisait de s'échapper pour gagner le cyclamen avec Aranburu) pour gagner le classement par points! :mrgreen:

PinkertonW
Directeur sportif

Messagepar Nico32 » 28 Oct 2025, 19:48

PinkertonW a écrit: (c'est grâce a toi que j'ai découvert qu'il suffisait de s'échapper pour gagner le cyclamen avec Aranburu) pour gagner le classement par points! :mrgreen:

Sur cet opus c'est quand même plus compliqué qu'avant quand tu as un top 10 sprinter de la course. Si on est sur le plat c'est mort, dès que tu t'échappes tu as trois ou quatre sprinters qui te sautent dans la roue et qui ne prennent pas un relais même si tu es échappé dans un gros groupe. Pour leur fausser compagnie, il faut un début d'étape compliqué dans lequel tu parviens à les faire sauter à la pédale... C'est rarement couronné de succès :diantre: Par contre, j'imagine qu'Aranburu est dans ce cas, si tu n'es pas un sprinter dominant ça passe crème. Et si tu parviens à t'accrocher sur les étapes vallonnées, tu peux grappiller des points aux SI que l'IA ne dispute pas. (Dans mon cas, j'attribue quand même des points a posteriori aux prétendants au maillot s'ils ne disputent pas le SI alors qu'ils devraient :mrgreen: )

Nico32
Champion confirmé

Messagepar HPRMP » 29 Oct 2025, 10:20

C'est pas équitable pour les autres, j'avais un insider dans le peloton :noel:

au cas où : c'est une blague, je vais pas renoncer à ma victoire :mrgreen:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Phil » 29 Oct 2025, 14:09

Déçu de voir McNulty triompher mais l'américain aura été le plus fort durant ces trois semaines, une victoire méritée !

Magnifique Vuelta de Romeo mais surtout d'Etxeberria, mon coup de coeur. :love:

Loupé magistral pour moi sur les paris. :moqueur:

Encore un bilan très bien écrit. :D

Phil
Coureur pro

Messagepar Duxili » 30 Oct 2025, 08:31

Bon ben pour les pronos, c'etait surtout affreux pour moi :mrgreen:

Chouette bilan et effectivement Etxeberria aura creuve l'ecran.

Duxili
Maillot blanc

[22] Pamesa-Scotiabank 26: Classiques de Septembre

Messagepar PinkertonW » 04 Nov 2025, 11:01

Courrier des lecteurs
HPRMP a écrit:C'est pas équitable pour les autres, j'avais un insider dans le peloton :noel:
au cas où : c'est une blague, je vais pas renoncer à ma victoire :mrgreen:

Tout ce que je souhaite c'est que dans quelques saisons tu sous récompensé d'avoir misé sur ton insider comme vainqueur d'un GT! :love:

Phil a écrit:Déçu de voir McNulty triompher mais l'américain aura été le plus fort durant ces trois semaines, une victoire méritée !

Magnifique Vuelta de Romeo mais surtout d'Etxeberria, mon coup de coeur. :love:

Loupé magistral pour moi sur les paris. :moqueur:

Encore un bilan très bien écrit. :D

La victoire de l'Américain ne souffre d'aucune contestations, qu'on l'aime ou non!

J'espère qu'Etxeberria va bien enchainer la saison qui vient. Après la hype que m'avait créé son 1er très grand MSR je le voyais rapidement garnir son palmarès... il a ensuite peiné à passer le cap. Mais le déclic à peut-être eu lieu sur cette Vuelta! Romeo est entrain de devenir très complet. Bon rouleur et bon grimpeur. S'il a un petit UP en MO, on le verra sans doutes dans les Top5 d'autres GTs!

Pour moi la Vuelta est souvent le GT le plus compliqué à pronostiquer, car la gestion des formes de fin de saison par l'IA reste un mystère.

Merci :love:

Duxili a écrit:Bon ben pour les pronos, c'etait surtout affreux pour moi :mrgreen:

Chouette bilan et effectivement Etxeberria aura creuve l'ecran.

C'était pas ta meilleure participation en effet :mrgreen:

Merci :love:

Image

Classiques WT de Septembre

Bretagne Classic

Startlist: C.Rodriguez | P.Sanchez | S.Buitrago | A.Gonzalez | A.Aranburu | J.Murguialday | E.Quiroz

Palmarès:
####1er2ème3ème
2022 G.Nizzolo (IPT) B.Girmay (IWG) M.Matthews (BEX)
2023 T.Pogacar (UAD) E.Bernal (IGD) R.Carapaz (IGD)
2024 W.van Aert (TJV) A.Hodeg (UAD) S.Colbrelli (TBV)
2025 C.Uijtdebroeks (BOH) M.Padun (EFE) N.Powless (EFE)

Le parcours n’a pas changé, ou presque : les bosses bretonnes, les routes étroites, le vent toujours aussi capricieux… Mais cette année, la Bretagne Classic pourrait bien prendre une tournure différente. L’absence de nombreux puncheurs habitués à y briller ouvre la porte à d’autres coureurs.
Notre équipe, bâtie pour ce type de terrain, se montre volontaire dès les premiers kilomètres. Nous participons activement aux relais pour maintenir les échappés à distance raisonnable, espérant user les jambes les plus rapides. Le collectif mène la danse jusqu’à ce qu’une chute massive survienne à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée : Buitrago, tout juste de retour de blessure, accroche la roue de Madouas (EVI) et entraîne Aranburu et Sanchez dans sa chute. Plus de peur que de mal — tout le monde repart — mais la consigne tombe immédiatement : ne plus prendre de risques à quelques jours d’une tournée canadienne décisive pour l’un de nos sponsors.
Devant, les formations de sprinteurs flairent l’occasion et reprennent le contrôle. Les trains de Soudal–Quick Step, Alpecin et Intermarché verrouillent méthodiquement. On s’attend encore à une offensive tardive de costauds comme Covi (UAD), Laporte (TVL) ou Girmay (EFE), mais aucun d’eux ne bouge. La tension monte à l’approche des derniers kilomètres, et l’histoire de la course s’écrit autrement : cette fois, la Bretagne Classic se jouera au sprint massif. Dans cette configuration, Philipsen (ADC), parfaitement emmené, ne laisse aucune ouverture et file vers une victoire nette, sans discussion. Jakobsen (SOQ) règle le reste du peloton pour la deuxième place, tandis que van Uden (DFP), opportuniste et inspiré, complète le podium et signe le plus beau résultat de sa jeune carrière.

Top 20
#CoureurEquipeTemps
1Jasper PhilipsenAlpecin-Deceuninck5h19'27
2Fabio JakobsenSoudal - Quick Steps.t.
3Casper van UdenTeam dsm-firmenich - PostNLs.t.
4Sandy DujardinTotalEnergiess.t.
5Sebastian MolanoUAE Team Emiratess.t.
6Tim MerlierBahrain Victoriouss.t.
7Christophe LaporteTeam Visma - Lease a Bikes.t.
8Kasper AsgreenSoudal - Quick Steps.t.
9Dylan van BaarleINEOS Grenadierss.t.
10Biniam GirmayEF Education - EasyPosts.t.
11Alessandro CoviUAE Team Emiratess.t.
12Matteo MoschettiLidl - Treks.t.
13Tobias Lund AndresenTeam dsm-firmenich - PostNLs.t.
14Dylan GroenewegenTeam Jayco AlUlas.t.
15Sam WelsfordEF Education - EasyPosts.t.
16Kaden GrovesTeam Evians.t.
17Lorrenzo ManzinArkéa - B&B Hotelss.t.
18Luca ColnaghiGreen Project - Bardiani CSF - Faizanès.t.
19Robert StannardUAE Team Emiratess.t.
20Pavel BittnerTeam dsm-firmenich - PostNLs.t.

GP de Québec

Startlist: C.Rodriguez | P.Sanchez | S.Buitrago | A.Gonzalez | A.Aranburu | J.Murguialday | J.Romo

Palmarès:
####1er2ème3ème
2022 I.Schelling (BOH) A.De Marchi (IPT) O.Fraile (IGD)
2023 E.Dunbar (COF) J.Hindley (BOH) G.Bennett (UAD)
2024 T.Pogacar (UAD) B.O'Connor (ACT) I.Schelling (BOH)
2025 P.Sanchez (IBK) R.Carapaz (TJV) B.Tulett (IGD)

Les attaques fusent dès les premiers kilomètres sur le circuit de Québec. Buitrago, Murguialday et Romo sont parmi les plus actifs, multipliant les efforts pour se glisser dans l’échappée du jour. Mais le peloton veille, bien décidé à ne pas laisser filer l’un de nos coureurs. La chasse est implacable, et ce n’est qu’après près de cinquante kilomètres de lutte que le bon coup parvient enfin à sortir — sans nous. Vexés, nous prenons aussitôt la poursuite en main, histoire de bien faire comprendre aux six hommes de tête qu’ils n’iront pas au bout. À défaut d’avoir pu retrouver le rythme de compétition dans l’échappée, Buitrago se charge de mener le peloton à vive allure dans le dernier tiers de la course. La sélection se fait naturellement par l’arrière : ils ne sont plus qu’une soixantaine en chasse derrière les fuyards.
Notre tempo soutenu n’empêche pourtant pas une nouvelle offensive : Vendrame (DAT), Covi (UAD), Kwiatkowski (IGD), Kron (LTD) et Piccolo (EFE) se dégagent à quatre tours de l’arrivée. Le quintet fait illusion un temps, mais l’alliance entre RedBull–BORA, Visma et notre équipe fait la différence. Tout rentre dans l’ordre à 25 kilomètres du but. La bataille a fait mal : ils ne sont plus que 21 dans le groupe de tête avant les deux derniers passages de la Côte de la Montagne. Dans l’avant-dernier, Umba (ARK) tente son va-tout. Rodriguez et Romo se sacrifient pour ramener le groupe, et quinze abordent ensemble les cinq derniers kilomètres.

Dans la dernière montée, Aranburu attaque d’entrée, immédiatement relayé par Gonzalez qui a Sanchez dans sa roue. Abner poursuit l’effort pour placer Pelayo dans les meilleures conditions. L’Asturien possède ainsi quelques mètres d’avance lorsqu’il lance son sprint à 200 mètres pour s’imposer avec autorité. Pelayo signe le doublé au Québec ! Fisher-Black (UAD) prend la deuxième place devant un Umba (ARK) étincelant, qui se révèle ainsi aux yeux du grand public.
« On a partagé nos impressions dans le final avec Pelayo, et il m’a semblé clair qu’il était le plus frais. C’est donc naturellement que j’ai tout donné pour le lancer, comme il l’a fait pour moi sur La Flèche ! On est quitte maintenant. »

Top 20
#CoureurEquipeTemps
1Pelayo SánchezPamesa Ceramica - Scotiabank4h51'46
2Finn Fisher-BlackUAE Team Emirates+ 7
3Santiago UmbaArkéa - B&B Hotelss.t.
4Michal KwiatkowskiINEOS Grenadierss.t.
5Andrea VendrameDecathlon - Ag2r La Mondiales.t.
6Jake StewartTeam Evians.t.
7Marc HirschiEF Education - EasyPosts.t.
8Abner GonzálezPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
9Quinten HermansDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 27
10Alex AranburuPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
11Andrea BagioliRedBull - BORA - hansgrohe+ 1'19
12Javier RomoPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
13Mick van DijkeIntermarché - Circus - Wantys.t.
14Thymen ArensmanTeam Visma - Lease a Bike+ 1'30
15Andrea PiccoloEF Education - EasyPosts.t.
16Andreas KronLotto Dstny+ 1'49
17Carlos RodriguezPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
18Alessandro CoviUAE Team Emiratess.t.
19Christophe LaporteTeam Visma - Lease a Bike+ 2'29
20Fred WrightINEOS Grenadiers+ 2'46

GP de Montréal

Startlist: C.Rodriguez | P.Sanchez | S.Buitrago | A.Gonzalez | A.Aranburu | J.Murguialday | J.Romo

Palmarès:
####1er2ème3ème
2022 M.Hirschi (UAD) S.Yates (BEX) R.Carapaz (IGD)
2023 R.Carapaz (IGD) K.Vauquelin (ARK) L.Kämna (BOH)
2024 J.Vingegaard (TJV) B.O'Connor (ACT) R.Evenepoel (QST)
2025 A.Vlasov (BOH) M.Landa (TBV) A.Bagioli (BOH)

L’échappée est beaucoup moins convoitée aujourd’hui. Dès le deuxième des dix-huit passages de la Côte Camilien-Houde, Rubio (SOQ), Slock (ADC) et Grignard (LTD) se glissent à l’avant sans réelle opposition. Le peloton, lui, gère tranquillement. Sanchez, Murguialday et Buitrago, un peu diminués par un virus, ne peuvent pas nous prêter main-forte : impossible de prendre la course en main aussi tôt.
Les relais s’enchaînent sans nervosité. Le trio de tête prend jusqu’à trois minutes d’avance, mais personne ne s’inquiète vraiment. Le tempo augmente doucement au fil des tours, et il faut attendre les quarante derniers kilomètres pour que la course s’anime enfin. Rubio (SOQ) résiste encore, seul, avec à peine plus d’une minute d’avance sur un peloton encore riche de plus de cent hommes.
Dans l’antépénultième ascension de la Côte Camilien-Houde, le ton change brutalement. L.Hayter (EKP), Hirschi (EFE), Kwiatkowski (ARK), Fisher-Black (UAD), Umba (ARK) et Latour (COF) passent à l’offensive. C.Rodriguez, parfaitement placé, parvient à accrocher le bon wagon. Pour nous, la situation est idéale : notre Espagnol se permet de sauter quelques relais devant, tandis que derrière le reste de l’équipe n’a aucune raison de chasser.
Les Decathlon, Visma et UAE Emirates reprennent la main pour ramener un groupe d’une cinquantaine d’unités sur les talons des fuyards, juste au pied de la dernière montée. Comme au Québec, Aranburu attaque dès les premières rampes pour s’en aller rejoindre C.Rodriguez avec Gonzalez sur le porte bagage. Dès que ses coéquipiers se replacent dans sa roue, C.Rodriguez jette ses dernières forces dans la bataille. Le résultat est sans appel puisque seuls Gaudu (EVI), van Dijke (ICW), Hirschi (EFE), Umba (ARK), Alaphilippe (DAT) et Laporte (TVL) parviennent à recoller au terme d’un violent effort.
Les deux groupes ainsi formés se livrent un bras de fer magnifique dans les derniers kilomètres. Derrière, une quarantaine d’hommes reviennent au sprint, mais trop tard : la course est déjà jouée et ils ne pourront pas remonter les attaquants lancés à pleine vitesse. Parfaitement emmené par Aranburu, Gonzalez résiste à Alaphilippe (DAT) et van Dijke (ICW), théoriquement plus rapides, pour offrir à l’équipe une deuxième victoire canadienne et à Scotiabank un final de rêve sur ses terres.
Pinkerton Gisom exulte dans les paddocks : « Presque la moitié de l’équipe a attrapé un mauvais virus au Québec. Avec Pelayo en délicatesse, on n’était pas du tout confiants. Heureusement, Carlos a parfaitement flairé le coup en accompagnant Fisher-Black & Co. Dès ce moment, je me suis dit que la course pouvait être pour nous. Alex et Abner l’ont aussi senti et ont été reboostés. J’ai vraiment une équipe incroyable ! »

Top 20
#CoureurEquipeTemps
1Abner GonzálezPamesa Ceramica - Scotiabank5h15'40
2Julian AlaphilippeDecathlon - Ag2r La Mondiales.t.
3Mick van DijkeIntermarché - Circus - Wantys.t.
4Santiago UmbaArkéa - B&B Hotelss.t.
5Christophe LaporteTeam Visma - Lease a Bikes.t.
6David GauduTeam Evians.t.
7Marc HirschiEF Education - EasyPosts.t.
8Andreas KronLotto Dstnys.t.
9Leo HayterEquipo Kern Pharmas.t.
10Alex AranburuPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
11Iván SosaMovistar x Repsols.t.
12Ide SchellingRedBull - BORA - hansgrohes.t.
13Michal KwiatkowskiINEOS Grenadierss.t.
14Alessandro CoviUAE Team Emiratess.t.
15Anthon CharmigUno-X Pro Cycling Teams.t.
16Robert StannardUAE Team Emiratess.t.
17Finn Fisher-BlackUAE Team Emiratess.t.
18Magnus SheffieldINEOS Grenadierss.t.
19Valentin MadouasTeam Evians.t.
20João AlmeidaUAE Team Emiratess.t.

PinkertonW
Directeur sportif

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: Classiques de Septembre

Messagepar HPRMP » 04 Nov 2025, 11:58

Pelayo et son beau maillot de champion d'Espagne :love:

Et le doublé avec Montréal, c'est fort :up

Ça efface le semi-échec en Bretagne (mais circonstances atténuantes, certes)

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 04 Nov 2025, 16:55

Et ben ca c'est de la tournee a la maison, meme si les drapeaux choisis ne le soulignent pas :moqueur:

Abner gagne aussi ici, c'est cool :banana

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Nico32 » 05 Nov 2025, 17:08

On sent bien l'alternance en Bretagne. Un an pour les sprinters, un an pour les puncheurs, et ainsi de suite :mrgreen:
Abner et Pelayo sont quittes : ils vont pouvoir se tirer dans les pattes désormais :evil:
C'est quoi cette intoxication alimentaire carabinée entre les deux courses ? :moqueur: Tu as du bien rager. Mais bon ça ne t'a pas empêché de dominer :mrgreen:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar clemschleck » 09 Nov 2025, 06:30

Je rattrape le retard. Superbe Vuelta de l'équipe :love: Etxeberria est impressionnant ! J'aurais misé également sur Lopez vu le passif pour le général mais Romeo a été très costaud :love: La jeunesse prend le pouvoir ! Finalement je voyais bien Ayuso dans l'effectif 2027 mais il ne serait pas utile vu le niveau général de l'équipe.

ça enchaine avec des victoires en Amérique du Nord, que demander de plus ? Un screen des victoires pour admirer les maillots distinctifs ? :mrgreen:

clemschleck
Poisson-pilote

Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Messagepar PinkertonW » 10 Nov 2025, 10:28

HPRMP a écrit:Pelayo et son beau maillot de champion d'Espagne :love:

Et le doublé avec Montréal, c'est fort :up

Ça efface le semi-échec en Bretagne (mais circonstances atténuantes, certes)

J'espère pouvoir te permettre de pouvoir poster cette phrase encore trèèèès longtemps ! :mrgreen:

Ce n'est pas l'accomplissement le plus dur à réaliser sur PCM22. Mais l'équipe s'est montrée costaude et ça fait plaisir.

Si la chute est réellement survenue, le récit de la Bretagne classique est un peu romancé. Le jeu ayant qualifié la course comme de plaine, j'ai vite senti que l'IA allait tout faire pour que ça se termine au sprint. Du coup j'ai pas trop insisté.

Duxili a écrit:Et ben ca c'est de la tournee a la maison, meme si les drapeaux choisis ne le soulignent pas :moqueur:

Abner gagne aussi ici, c'est cool :banana

Il y a de plus en plus de pays ou les Pamesa se sentent comme chez eux ! Et mes "conquistadores" ne comptent pas s'arrêter ! :mrgreen:

Oui ! :love: C'est toujours chouette de voir des coureurs qu'on a dans sa partie réussir sur d'autres récits !

Nico32 a écrit:On sent bien l'alternance en Bretagne. Un an pour les sprinters, un an pour les puncheurs, et ainsi de suite :mrgreen:
Abner et Pelayo sont quittes : ils vont pouvoir se tirer dans les pattes désormais :evil:
C'est quoi cette intoxication alimentaire carabinée entre les deux courses ? :moqueur: Tu as du bien rager. Mais bon ça ne t'a pas empêché de dominer :mrgreen:

Alors oui on voit une alternance sprinters - punchers au palmarès. Mais Nizzolo, Van Aert, Girmay & Co, sont autrement plus costauds que Philipsen et Jakobsen, et ont aussi de très bon résultats sur des flandriennes/ardennaises. D'ou le fait que je l'ai présenté comme une édition unique en son genre.
Je suis dans le casse-tête de la planification pour 2027, et un de mes objectifs et de différencier un peu plus leur programme pour éviter ces situations entre deux coureurs qui se sont écrit une belle histoire dans mon effectif !
Une poutine bien copieuse, des queues de castor en dessert et quelques bières de trop ça vous flingue un estomac ! Et ça donne une justification plausible aux nombreuses FdJ effroyables que m'a attribué le jeu :mrgreen:
Ce n'est pas toi qui disait que ne pas remporter au moins une classique canadienne est un échec tellement c'est facile à faire ?

clemschleck a écrit:Je rattrape le retard. Superbe Vuelta de l'équipe :love: Etxeberria est impressionnant ! J'aurais misé également sur Lopez vu le passif pour le général mais Romeo a été très costaud :love: La jeunesse prend le pouvoir ! Finalement je voyais bien Ayuso dans l'effectif 2027 mais il ne serait pas utile vu le niveau général de l'équipe.

ça enchaine avec des victoires en Amérique du Nord, que demander de plus ? Un screen des victoires pour admirer les maillots distinctifs ? :mrgreen:

Chouette de te voir reprendre le fil !
Ayuso peut-être pas essentiel... mais pas inutile non plus. Surtout qu'il a montré une belle entente avec Romeo ! :noel:

Alors je vais te faire plaisir !

PinkertonW
Directeur sportif

994 messages
Retourner vers Récits