Fin des spéculations chez Singapore Cycling 2/2
En amont du Giro, un article paraissait pour annoncer le départ du sponsor titre à la suite d'un fiasco de gestion de l'équipe. Malgré les nombreuses questions et doutes que cela a pu soulever, les coureurs de l'équipe ont su se remobiliser lors des mois de Mai et Juin. Ce changement d'état d'esprit a amené des résultats très positifs sur les courses conti avec un maillot de meilleur grimpeur perdu seulement sur la dernière étape du Road to Bali et un top 5 individuel de Novak et top 3 par équipe sur le Tour of Sulawesi. Mais le plus grand accomplissement de l'équipe dans cette période trouble restera un Giro plus qu'abouti avec un dossard de combatif glané par Yates et surtout une victoire d'étape arrachée sur le gong par Jonathan Milan !
Mais pour en revenir à la vie extra sportive de la structure, le départ annoncée du sponsor titre a forcé les nouveaux dirigeants à sonder plusieurs entreprises ayant déjà eu un lien fort avec le cyclisme.
La visibilité obtenue sur le Giro, avec comme fer de lance Jonathan Milan, a permis un rapprochement avec la société italienne Lampre. Mais le retour de l'entreprise basée dans la production d'acier n'a pas pu se concrétiser. La faute à un calendrier de fin de saison et un budget demandé ne s'accordant pas avec les attentes des interlocuteurs transalpins.
Les diasporas française et allemande de l'effectif auront également alimenter les rumeurs autour des retours au premier plan de sponsors historiques comme Saunier Duval, Gerolsteiner ou encore le plus éphémère Milram. Mais les dossiers à monter en urgence ont refroidi ces potentiels sponsors sans pour autant tirer un trait définitif sur leur retour dans le peloton.
C'est finalement les expérimentés Kung et Jacobs qui ont réussi à apporter une solution viable à leur dirigeant en réussissant à convaincre une entreprise suisse de rentrer dans ce projet.
Comme souvent dans le cyclisme, lorsqu'une équipe est prise dans la tempête, le pavillon helvète se dresse pour sortir la tête de l'eau. Katusha et Astana en sont deux exemples récents.
Mais aujourd'hui pas de dopage ou de crise politique. Ce qui a réellement convaincu les repreneurs sont les potentiels résultats à aller chercher sur le calendrier WT favorable à l'équipe et par conséquent la visibilité du sponsor en courses télévisées.
Si l'engagement n'a aujourd'hui été pris que pour assurer la fin de saison, les dirigeants de Phonak n'exclus pas de s'implémenter à long terme dans le projet sportif.
Le rendez-vous est pris pour la première course officielle sous leurs nouvelles couleurs: Juillet et le Tour de France. Les Novak, Kanter et consorts arboreront un maillot blanc jaune vert rappelant l'époque des Landis et Pereiro en leur souhaitant les mêmes résultats. En attendant, nous suivrons de près les dernières courses des noir et feu sur le Tour de Suisse, La Route d'Occitanie, Eindhoven Team Time Trial ainsi que le Chrono des Nations et les championnats nationaux.