Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Nifa » 15 Sep 2025, 16:18

Jetez un œil à ma sortie à vélo sur Strava : https://strava.app.link/MGBZFvByGWb

J' ai trouvé une belle saloperie qui ferait plaisir aux sauvages du coin :mrgreen: .

Je la connais depuis un bail mais vu que c'est un cul de sac je l'évite souvent (lol l'excuse hein, surtout la flemme). Mais là les planètes sont alignées : il fait lourd chez moi, beaucoup de vent, arrivé au pied il commence a pleuvioté. Ça ne peut que bien se passer :noel: .

Pour les stats : 4kms a 10,6% donc les deux derniers a 12,7%. C'est du propre.
Le premier km est "facile" (8-9%) mais dès qu'on quitte le village ça se gâte. C'est très irrégulier car en réalité y a quelques centaines de mètres qui dépassent les 15%, au plus haut j' ai eu 20% sur le Garmin, puis ça redescend a 9-10. Donc paradoxalement, ces passages paraissent plat :mrgreen: . Pis évidemment la route est pas top (genre celle du petit ballon avec plus de dépôt car moins de passage).
Même si irrémédiablement mon cardio monte, je fais une montée prudente car je ne sais pas exactement où sont les passages difficiles et je craignais d'exploser, mais ça fait une montée pas si mal puisque 260w pendant 26mins selon Strava alors que j'étais que a 163bpm de moyenne.

Puis descente horrible, la pire que j' ai fait en route. J'adore ça d'habitude la mais il a commencé pleuvoir sévère en haut, donc vu la route, le dénivelé, les gravillons et branches (beaucoup de vent), c'était totalement inconfortable.

Sur le retour j'échoue a deux secondes d'un KOM sur un faux plat descendant, je profitais du vent favorable (j' ai même doublé une voiture huhu), mais il m'aurait fallu du 52 car a un moment je pedalais limite dans la semoule :mrgreen: .

Nifa
Jersey rojo

Messagepar Pinot-Kio » 15 Sep 2025, 17:28

https://www.strava.com/activities/15817719692

De mon côté, première ascension du fameux Mont du Chat ce matin avec Klira. Une tuerie. :evil:

Temps dégagé, limite un peu trop chaud en montée. Je m'étais fixé un temps de 1h15 depuis le Bourget comme objectif, et finalement 1h10 ont suffi pour arriver au sommet. Les jambes sont encore un peu "fragiles", surtout sur ces efforts bien longs et peu habituels pour moi. Bon, la grosse rando la veille au Granier n'a peut-être pas aidé m'enfin. :niais:
Pareil pour le cardio, c'est encore fragile et un peu haut en montée.

Un peu plus de 11 km/h de moyenne sur ce premier Gros Chat donc, c'est pas si mal, j'ai à peu près réussi à trouver un rythme régulier même si c'est pas encore parfait. Une ou deux dents de plus m'auraient bien convenu aussi mais bon. Faudra que je tente de passer sous la barre des 1h00 donc, mais pour ça va falloir s'employer et être solide dans la tête (et ça ne sera pas une mince affaire). Et puis, pourquoi pas aller chercher le temps de Klira mais ça... :mrgreen:

Bref, gros gros plaisir de rouler ici. :love:

Pinot-Kio
Directeur sportif

Messagepar Spad69 » 15 Sep 2025, 18:11

Fait gaffe si tu t'approches trop de son chrono tu vas te prendre des menaces par mp. :niais:

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Klira » 17 Sep 2025, 16:28

Spad69 a écrit:Fait gaffe si tu t'approches trop de son chrono tu vas te prendre des menaces par mp. :niais:

:moqueur:

Pinot-Kio a écrit:Une ou deux dents de plus m'auraient bien convenu aussi mais bon.

Après si tu veux monter plus vite c'est une ou deux dents de moins qu'il faut. :mrgreen:

Sortie sympathique, très chaude pour la période mais ça allait sauf le retour.
PK ne passe pas sous les 1h10 à cause d'un petit déraillement, mais je vois toujours le potentiel d'aller beaucoup plus vite. De mon côté j'ai du accepter qu'un cyclo nous dépasse et dépose au pied, mais bon ça va, je ne me sentais pas assez fort pour tenter le PR du sprint depuis la dernière épingle. Cette semaine vu la chaleur PK va peut-être échapper à la sortie murale mais il n'y coupera pas, en plus comme il m'a confié beaucoup aimé les murs, on ne se privera pas. :mrgreen:
https://www.strava.com/activities/15818030255

Klira
Directeur sportif

Messagepar Spad69 » 17 Sep 2025, 18:21

Les 15km de descente du mont au val d'Aigoual en roue libre avec un pneu sous gonflé car je ne pouvais pas le claquer avec ma petite pompe à main... frustrant :cry: (sensation de roue voilée, donc j'ai fais la descente tranquille au cas où, on sait jamais...)
Heureusement sur le bas de la descente dans la ville de Valleraugue j'ai pu trouver un garage auto et le garagiste a pu finir de gonfler avec un compresseur et j'ai pu rentrer normalement. Bon sinon, j'aurai quand même pu rentrer et en coupant un peu sur l'itinéraire prévu mais ça aurait été moins fun. :noel:
https://www.strava.com/activities/15842388004

Sportivement, j'ai fais le final du tour 2020 depuis Sumène. Je suis satisfait de ma montée, j'avais bien saisi que la Lusette était dure mais je m'attendais pas à autant, le % moyen reflète pas du tout le ressenti selon moi. Le kilomètre à 12-13% est destructeur.

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Tilo » 17 Sep 2025, 19:15

Petite sortie ce matin avec la reconnaissance du parcours du chrono qui clôture la saison: voici le tracé: https://www.strava.com/segments/40140547 et la côte finale: https://www.strava.com/segments/40140555

25,2 de moyenne sur le chrono quand mon président 2 catégorie au dessus moi fait la reco en 31,7 :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Sur la version de 2023 avec juste le début de la bosse, je fais 32 de moyenne... :mrgreen: on verra d'ici le 28 comment ça ira.

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Capspao » 19 Sep 2025, 21:26

https://www.strava.com/activities/15867703963

J'utilise ma sortie du jour pour raconter un peu ma vie parce que ça fait longtemps que j'ai pas posté ici :moqueur: En ce moment (enfin depuis quatre ans mais ça s'est empiré récemment), je traine des problèmes de genou, qui font que je n'ai pour l'instant pas le droit de courir, mais heureusement j'ai le droit au vélo (avec genouillère, ce qui est vraiment étrange au début) et à la natation. Avec en plus de ça la reprise des cours, j'avoue que le temps me manque. J'essaye de garder une sortie par semaine obligatoire, mais je vais globalement juste tourner à Longchamps 1h30 et je rentre :mrgreen: Le kiné m'a dit d'éviter la danseuse donc je préfère rester sur le plat jusqu'à que ça aille mieux.

Et du coup sur la sortie de ce soir, je me sentais étonnamment bien malgré un peu de fatigue, et même si j'avais la flemme de sortir je n'ai tellement pas regretté car rouler avec le soleil couchant je connais pas meilleure sensation :love: J'ai hâte quand même de pouvoir faire autre chose parce que bon Longchamps c'est rigolo deux minutes mais c'est un poil répétitif :mrgreen:

Capspao
Chasseur de prime

Messagepar Tilo » 20 Sep 2025, 16:37

Spad qui fait moins de 1h25 sur le ventoux :moqueur: 8)

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Spad69 » 20 Sep 2025, 17:19

Tilo a écrit:Spad qui fait moins de 1h25 sur le ventoux :moqueur: 8)

Avec 540km sur les 5 jours précédents, on peut dire que la forme est correcte. :)
https://www.strava.com/activities/15875538999

Blague à part avec du repos avant y'a moyen de faire mieux, j'ai clairement senti après le chalet Reynard que je perdais de la puissance et j'avais plus de difficulté à en remettre. Néanmoins c'était une belle montée j'étais plutôt hyper à l'aise dans la forêt avec les forts pourcentages. Y'avait tellement de monde aussi... ça aide à rester fort quand tu passes ton temps à rattraper des gens. Au sommet c'était grande foule, fallait faire la queue pour avoir sa photo :lol:

Par contre j'ai bien souffert de la chaleur sur le retour.

Spad69
Maillot jaune

Messagepar nailouj » 20 Sep 2025, 17:31

A quand Spad vs CDA sur terrain neutre pour déterminer qui est le plus not normal du Gruppetto ? :noel:

edit: huliop, on t'a à l'oeil :noel:

nailouj
Manager

Messagepar redneck » 20 Sep 2025, 18:12

nailouj a écrit:A quand Spad vs CDA sur terrain neutre pour déterminer qui est le plus not normal du Gruppetto ? :noel:

Gringo existe.

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Tilo » 20 Sep 2025, 18:15

redneck a écrit:
nailouj a écrit:A quand Spad vs CDA sur terrain neutre pour déterminer qui est le plus not normal du Gruppetto ? :noel:

Gringo existe.

Lui c'est en trail qu'il devient not normal :mrgreen:

Tilo
Directeur sportif

Messagepar nailouj » 20 Sep 2025, 18:22

Tilo a écrit:
redneck a écrit:

Gringo existe.

Lui c'est en trail qu'il devient not normal :mrgreen:

Ouais c'est ce que j'allais dire :noel:

nailouj
Manager

Messagepar Allwatcher » 21 Sep 2025, 13:55

huliop a écrit:Pas dispo le weekend du 5 octobre non plus.

Et sinon j'ai jamais compris le principe de couper en octobre alors qu'il y a encore des super belles journées surtout avant le changement d'heure !
Pour des amateurs comme nous autant couper pendant l'hiver non ? :question:

Pour répondre là-dessus, avec un peu de retard.

Perso, j'ai un petit ras-le-bol du vélo, depuis 1 mois et demi déjà. Donc je préfère couper prochainement plutôt que me forcer (bien que je sois d'accord, octobre est encore propice à faire de belles sorties, en surfant sur la forme de l'été !). Je vais aussi partir une petite semaine sans le vélo mi-octobre, donc autant en profiter pour faire la coupure à ce moment là. :mrgreen:

Allwatcher
Poisson-pilote

Messagepar jeanbonnot » 21 Sep 2025, 22:15

Super sortie avec wawan et masterhap aujourd'hui :ok:

La map co-construite avec wawan était très chouette, avec un bon équilibre entre côtes, tartinage et papotage :ok:

Je me suis senti nettement moins à la ramasse que ces derniers temps et ne me suis même pas fait bordurer sur le plat ou les faux plats :niais:

Le coin du côté de la Mauldre et de la forêt de Marly est sympathique esthétiquement et sportivement (dédicace à Panzer).

Merci aux deux bûcherons pour leur patience et les sucreries en fin de sortie :oops:

Super sortie ! 137 bornes, 1200d+, 25.5 il ne manquait que Nico :love:

https://strava.app.link/xq3q3mqWQWb

jeanbonnot
Maillot à pois

Messagepar Leinhart » 22 Sep 2025, 09:43

Je vais mettre la sortie ici plutôt que dans les sorties d'exception parce que j'en ai tellement chié que je ne vois pas ça comme un exploit :mrgreen:

On arrive à la fin de l'été et j'avais envie de faire une longue sortie (autour des 300) en allant chercher la côté à la frontière entre la France et l'Espagne, et en particulier la route qui monte dans le vignoble entre Banyuls et Collioure, faite une fois en voiture.
Préparation optimale : soirée dégustation whisky le jeudi, repas chez un ami le vendredi, 5h de sommeil, je pense que j'étais un peu trop confiant sur ma capacité à rouler beaucoup, surtout en ayant fait peu de sorties depuis mon retour de vacances :moqueur:

Départ avec le premier train vers 7h, qui aura un retard de 30' à l'arrivée à cause d'une panne avant Perpignan. Déjà qu'il était prévu que je rentre tard, ça n'a pas aidé.
Dès la première rampe au dessus de Banyuls, je sens que les jambes ne sont pas incroyable et que la journée va être longue mais je table sur un bon vent de dos pour me ramener à la maison. Comme prévu, la route est sublime et c'est un régal de rouler là bas. Arrivée au croisement de la Tour Madeloc, je décide malgré la petite forme de monter au sommet (1,7km à 11% de moyenne, mais très irrégulier Nailouj et Nino connaissent il me semble). Au bout d'une première ligne droite facile, je croise un cyclo en train de descendre, alors qu'il a commencé la montée juste avant moi. Je comprends pourquoi en arrivant dans la courbe :niais:
Le virage ouvre sur un versant exposé au vent et je n'arrive même pas à faire complètement le virage à droite, le vent me repoussant dans l'autre sens :moqueur: Vu le risque, je décide de ne pas monter. En plus, la Tour est dans un nuage donc l'intérêt touristique est aussi limité.
Descente un peu périlleuse avec le vent mais ça passe.

Ensuite, longue piste cyclable pendant 30km qui longe une grosse route réservée aux voitures, sans grand intérêt (un peu frustrant d'avoir moins d'une heure de plaisir sur la corniche pour ensuite se farcir plus d'une heure de routes pas très intéressantes). Mauvaise surprise, le vent ici souffle de face. Je ne sais pas pourquoi, mais ça doit être lié à l'incursion des vents dans les vallées.

J'arrive au pied du col de Fourtou déjà un peu rincé ; au moins la route redevient très agréable. Il commence à faire très chaud et n'étant plus habitué, ça pique un peu.

Après la bascule, je redescends dans la vallée de Prades pour aller chercher le col de Jau. Là, dès le pied, c'est l'implosion (sous 35°). J'ai vraiment du mal à avancer et je sens que ça surchauffe sous le casque. La montée n'est pas très difficile mais longue et je sens que je vais en chier. Arrivé à Mosset, je renonce à monter en une fois et m'arrête dans un café pour prendre un coca ; je reste longtemps pour faire baisser la température. Je repars un peu plus frais et avec des nuages bienvenus, mais les jambes ne tournent pas. Au moins, j'arrive à monter à un petit rythme sans souffrir, c'est déjà pas mal.
Après la bascule, il y a moins de D+ et le vent redevient globalement favorable. Les sensations sont meilleures mais j'ai perdu tellement temps sur mon planning initial que mon heure d'arrivée à la maison est désormais estimée à 23h30-minuit au lieu des 22h initialement envisagées. Déjà, j'ai la flemme, mais en plus les orages sont annoncés en soirée, je préfère donc ne pas prendre le risque et file vers Bram pour prendre le dernier train de la journée.

Ca remet un peu les pieds sur terre ce genre de galères, notamment sur l'importance de l'alimentation et de l'entraînement avant des grosses sorties comme celle-ci. Là, j'étais vraiment parti pour faire 300km - 4000D+ comme si j'allais faire une promenade :noel:
Les cols étaient passés et je serais arrivé à la maison s'il n'y avait pas eu de train mais pas tout à fait aussi frais que ce que j'espérais !
Au moins, j'aurais vu de beaux paysages mais quitte à retourner vers Collioure/Banyuls, j'y passerai un week-end pour vraiment profiter du coin (notamment côté espagnol)

https://www.strava.com/activities/15880231452

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar nailouj » 22 Sep 2025, 09:58

Comme je t'ai dit sur Strava, je comprends que tu n'aies pas insisté car c'est encore pire en haut de Madeloc :noel:
C'est une belle vacherie car le pourcentage moyen intègre un bon replat à mi pente, sachant que la route est fermée à la circulation du fait de son état. Il y a plusieurs passages à plus de 15%
Descendre au milieu des rafales en évitant des ornières sur du 18% aurait été surtout une énorme frayeur inutile.

J'avais fait une sortie il y a 2 ans où je l'avais zappé à cause du vent et dans la descente vers Banyuls, qui est pourtant moins exposé, j'avais du mettre pied à terre dans deux épingles pour ne pas tomber :diantre:

nailouj
Manager

Messagepar huliop » 22 Sep 2025, 16:33

Pour ma part belle sortie dans les Bauges samedi, à défaut de faire la Drômoise dimanche.

Je me suis tracé une belle sortie au départ de Chambéry avec le Revard, le col des Prés, le col du Frêne et le Champlaurent. Que des cols que je n'avais jamais grimpé :o
J'avais prévu de rentrer en train après la descente du Champlaurent mais finalement avec l'attente je serai rentré à la même heure donc retour en vélo pour aller chercher les 180 bornes.
Globalement en endurance avec quelques passages plus appuyés en zone 3, les jambes étaient encore bonnes à la fin, malgré la chaleur >30°C !

https://www.strava.com/activities/15878433507

huliop
Maillot à pois

Messagepar Spad69 » 03 Oct 2025, 15:57

huliop a écrit:Pour ma part belle sortie dans les Bauges samedi, à défaut de faire la Drômoise dimanche.

J'ai longtemps hésité à m'inscrire à la Drômoise aussi et puis finalement j'ai pas eu le courage...

https://www.strava.com/activities/16020883193
depuis ce lundi à chaque afterwork j'ai des sensations de folies par rapport à la période de l'année on va dire, alors que dimanche dernier qui était le jour de l'objectif j'étais naze :moqueur: c'est bien bien frustrant :lol:

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Spad69 » 05 Oct 2025, 05:49

https://strava.app.link/smYrfCm2cXb

Sortie longue du week-end. Sensations pas top au début notamment dans la Luère que je monte avec l'objectif de ne pas dépasser 170 bpm. Par la suite ça sera un peu mieux avec un gros vent du sud qui aidera bien pour le retour. Le ciel était assez couvert au sud, les nuages et la pluie remontaient, le timing était bon puisqu'il a fait quelques gouttes 30 minutes après mon arrivée.

Ps : vendredi sur strava un groupe lyonnais s'est lancé le défi de faire un everestering sur le mont verdun. Défi ouvert à tous. Et bah ils sont 3 à l'avoir fait :shock: 56 montées, un peu plus de 300km au total :o

Spad69
Maillot jaune

31579 messages
Retourner vers Pratique sportive