Je vais mettre la sortie ici plutôt que dans les sorties d'exception parce que j'en ai tellement chié que je ne vois pas ça comme un exploit
On arrive à la fin de l'été et j'avais envie de faire une longue sortie (autour des 300) en allant chercher la côté à la frontière entre la France et l'Espagne, et en particulier la route qui monte dans le vignoble entre Banyuls et Collioure, faite une fois en voiture.
Préparation optimale : soirée dégustation whisky le jeudi, repas chez un ami le vendredi, 5h de sommeil, je pense que j'étais un peu trop confiant sur ma capacité à rouler beaucoup, surtout en ayant fait peu de sorties depuis mon retour de vacances
Départ avec le premier train vers 7h, qui aura un retard de 30' à l'arrivée à cause d'une panne avant Perpignan. Déjà qu'il était prévu que je rentre tard, ça n'a pas aidé.
Dès la première rampe au dessus de Banyuls, je sens que les jambes ne sont pas incroyable et que la journée va être longue mais je table sur un bon vent de dos pour me ramener à la maison. Comme prévu, la route est sublime et c'est un régal de rouler là bas. Arrivée au croisement de la Tour Madeloc, je décide malgré la petite forme de monter au sommet (1,7km à 11% de moyenne, mais très irrégulier Nailouj et Nino connaissent il me semble). Au bout d'une première ligne droite facile, je croise un cyclo en train de descendre, alors qu'il a commencé la montée juste avant moi. Je comprends pourquoi en arrivant dans la courbe
Le virage ouvre sur un versant exposé au vent et je n'arrive même pas à faire complètement le virage à droite, le vent me repoussant dans l'autre sens

Vu le risque, je décide de ne pas monter. En plus, la Tour est dans un nuage donc l'intérêt touristique est aussi limité.
Descente un peu périlleuse avec le vent mais ça passe.
Ensuite, longue piste cyclable pendant 30km qui longe une grosse route réservée aux voitures, sans grand intérêt (un peu frustrant d'avoir moins d'une heure de plaisir sur la corniche pour ensuite se farcir plus d'une heure de routes pas très intéressantes). Mauvaise surprise, le vent ici souffle de face. Je ne sais pas pourquoi, mais ça doit être lié à l'incursion des vents dans les vallées.
J'arrive au pied du col de Fourtou déjà un peu rincé ; au moins la route redevient très agréable. Il commence à faire très chaud et n'étant plus habitué, ça pique un peu.
Après la bascule, je redescends dans la vallée de Prades pour aller chercher le col de Jau. Là, dès le pied, c'est l'implosion (sous 35°). J'ai vraiment du mal à avancer et je sens que ça surchauffe sous le casque. La montée n'est pas très difficile mais longue et je sens que je vais en chier. Arrivé à Mosset, je renonce à monter en une fois et m'arrête dans un café pour prendre un coca ; je reste longtemps pour faire baisser la température. Je repars un peu plus frais et avec des nuages bienvenus, mais les jambes ne tournent pas. Au moins, j'arrive à monter à un petit rythme sans souffrir, c'est déjà pas mal.
Après la bascule, il y a moins de D+ et le vent redevient globalement favorable. Les sensations sont meilleures mais j'ai perdu tellement temps sur mon planning initial que mon heure d'arrivée à la maison est désormais estimée à 23h30-minuit au lieu des 22h initialement envisagées. Déjà, j'ai la flemme, mais en plus les orages sont annoncés en soirée, je préfère donc ne pas prendre le risque et file vers Bram pour prendre le dernier train de la journée.
Ca remet un peu les pieds sur terre ce genre de galères, notamment sur l'importance de l'alimentation et de l'entraînement avant des grosses sorties comme celle-ci. Là, j'étais vraiment parti pour faire 300km - 4000D+ comme si j'allais faire une promenade
Les cols étaient passés et je serais arrivé à la maison s'il n'y avait pas eu de train mais pas tout à fait aussi frais que ce que j'espérais !
Au moins, j'aurais vu de beaux paysages mais quitte à retourner vers Collioure/Banyuls, j'y passerai un week-end pour vraiment profiter du coin (notamment côté espagnol)
https://www.strava.com/activities/15880231452