Il n'avait fallu que 4 mois et demi environ à Najeeb Ullah, pour fonder son équipe, bien aidé par Gantumur Bat-Orshikh, notamment passé par Ferei en 2022, quand celle-ci ne comportait que des coureurs mongols. En 2025, Ferei existerait toujours, selon les dernières rumeurs, mais une nouvelle équipe 100% mongole verrait le jour. Pas de Sainbayar ou Batmunkh, les coureurs les plus connus du pays, mais 10 coureurs, tous officiellement sans équipe en 2025. Cette situation convenait sans problème à Najeeb Ullah. Avoir les coureurs les plus forts dès le début n'était pas forcément souhaitable, il valait mieux y aller progressivement.
Pour le sponsor, Gantumur Bat-Orshikh et Najeeb Ullah avait fait parler leurs contacts respectifs. Finalement, après quelques semaines de prospections, c'est l'agence de voyage franco-mongole Horseback Mongolia qui décidait de s'engager pour 3 saisons, en laissant la porte ouverte à des co-sponsors !
Pour Najeeb Ullah, c'était parfait. L'agence de voyages était reconnue par le gouvernement mongol, l'entreprise avait une bonne visibilité, des bonnes finances, et l'équipe ne risquait pas de s'arrêter par décision gouvernementale comme pour Arman FM. Quand il y repensait, quelle drôle d'idée de prendre des sponsors d'un pays très instable politiquement. Mais cela était dorénavant du passé. Par ailleurs, le côté français de l'entreprise pouvait permettre d'attirer des partenaires intéressants, même si Mr Ullah n'en était pas encore là.
Au siège de l'entreprise, mi-octobre, il présenta l'équipe et le maillot.

Delgerdalai AMARTAIVAN
Khuslen ARIUNJARGAL
Gantumur BAT-ORSHIKH
Chinbolor BATNYAM
Batbaatar BATSAMBUU
Amartuvshin BATTSENGEL
Khankuu BATTSENGEL
Khishigbat BATTULGA
Erhes DAVAASAMBUU
Buyantogtokh NAVAANSAMDAN
La politique de l'équipe était on ne peut plus claire:
Accèder au niveau Pro Team, avec 100% de coureurs mongols, en s'inspirant d'anciennes équipes comme Rusvelo avec la Russie, ou Bardiani avec l'Italie, ou encore Euskaltel avec le Pays-Basque et l'Espagne.
Du côté du sponsor, on n'excluait pas de recruter certains coureurs étrangers en cas de besoin, mais seulement en dernier recours. La nouvelle réforme de l'UCI, qui permettait aux équipes de monter de division en fonction des résultats sur l'année, et non plus le prestige des coureurs était donc avantageuse pour la nouvelle formation Horseback Mongolia. Il fallait faire le travail, mais tout comme Rome ne s'était pas faite en un jour, l'équipe aurait largement le temps de progresser avant d'atteindre son objectif.





PCM France





)