[PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

De la simple database de l'Inconnu aux gros packs communautaires comme la FCD, retrouvez ici toutes les DB pour Pro Cycling Manager !

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[PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar éRodWay » 10 Juin 2025, 20:04

Bonjour,
J'ai mis le tutoriel là parce que je ne peux pas le mettre dans la partie tutoriel, à voir si c'est possible de le transvaser là bas :heureux:
Je vous fourni un tutoriel détailler pour pouvoir modifier des Databases d'un fichier .pak existant ou pour faire directement votre propres Database en exportant votre propre fichier .pak :banana :

Voici le sommaire de ce tutoriel :

Partie 1 : Installation de l’environnement Unreal Engine (Page 2)
Partie 2 : Extraire et convertir des fichiers d’un fichier .pak (Pages 3 à 9)
Partie 3 : Création d’un projet Unreal Engine (Page 10)
Partie 4 : Importer dans Unreal Engine des dossiers et fichiers (Pages 11)
Partie 5 : Modifier et importer une texture .png (Pages 12 à 14)
Partie 6 : Modifier et importer des équipements (Pages 15 à 25)
Partie 7 : Exportation de la database via Unreal Engine (Pages 26)

Tutoriel Modding PCM 25

Tuto réalisé par : éRodWay
Un grand merci à Yankoo encore pour la partie d'ajout des textures pour les équipements et à iflash pour les vidéos sur ce tutoriel. :ok:
Merci à Cyanide et Nacon pour le tutoriel PDF utilisé comme base pour ce tutoriel.
Merci également à ChatGPT pour l’aide à la rédaction et à la mise en page.
Modifié en dernier par éRodWay le 13 Juin 2025, 13:41, modifié 3 fois.

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar LePtitMalet » 11 Juin 2025, 09:50

Hello

Super ce tuto !
En revanche, je m'aperçois que, contrairement aux années précédentes, on ne peut pas modifier certains aspects car ils ne figurent pas dans le plug-in donné par Cyanide:

- les sponsors des courses (par exemple, les banderoles/sprints de courses comme le Giro qui reste logoté Cyanide/SuperGiro)
- les maillots et étapes que l'on veut supprimer de la base du jeu (je faisais toujours cela pour optimiser au maximum la taille du jeu) : là, j'ai l'impression que les textures/étapes viennent s'additionner ou écraser celles qui sont dans la base du jeu, un peu comme un patch
- les textures des visages des coureurs (au passage, sur la version actuelle, j'ai l'impression que les codes des visages - 1101, 2205, etc - ne fonctionnent pas dans le jeu lorsque je lance une partie)
- les fichiers .xml

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar éRodWay » 11 Juin 2025, 11:19

Tutoriel Mis à jour :!:
La version de blender à changer parce que pas folle pour certain nif.
Modifié en dernier par éRodWay le 11 Juin 2025, 11:23, modifié 1 fois.

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar éRodWay » 11 Juin 2025, 11:22

Alors pour tous ces fichiers c'est beaucoup plus compliquer à modifier effectivement.
Les fichiers du jeu sont empacter dans des fichiers .pak qui sont avec ma manip facile à extraire mais le probleme c'est que je n'ai pas encore trouver et ne sais meme pas si c'est possible de réempacter à partir de ces fichier un .pak. Mais ça doit pas etre une manipulation simple à faire, pareil pour les sons ils faut pouvoir réempacter et en plus maintenant ce ne sont plus des fichiers sons dedans mais des fichiers de banque de sons (.bank) donc faut trouver comment les exploiter.
Je suppose que pour les banderoles et autres cela soit le mêmes problemes.

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar Number10 » 11 Juin 2025, 11:59

Merci pour le tuto... ça à l'air d'être une sacrée usine à gaz :diantre:

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar David_Kax » 11 Juin 2025, 13:39

Le tuto est super, merci beaucoup.

J'ai réussi à recompresser le .pak WorldDB en ajoutant quelques photos et maillots. Je l'ai testé dans le jeu et ça marche. Mais je reste sceptique car le fichier .pak est un peu plus petit que le fichier WorldDB, même si après une vérification rapide, aucun fichier ne semble avoir disparu.

L'ajout des fichiers à l'éditeur est un processus long et fastidieux. Utiliser un projet précédent comme modèle peut simplifier le processus. Cela pourrait être quelque chose à considérer par les moddeurs pour permettre aux utilisateurs ordinaires de faire plus facilement de petits ajouts à leurs excellents packs pour un usage privé, car tant que Cyanide ne publie pas un outil qui réduit le travail, c'est quelque chose de très lourd et complexe pour ceux qui veulent ajouter juste une photo ou un maillot.

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar éRodWay » 11 Juin 2025, 15:23

Tutoriel mis à jour de nouveau :!: avec une refonte de la partie équipements notament au niveau des textures.

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar éRodWay » 13 Juin 2025, 13:42

Tutoriel mis à jour :!: avec les erreurs vu par Cyanide et Nacon.
Merci à eux pour leurs retours.
Et excusez moi du fais que le lien ne marchais plus depuis ce matin j'ai completement oublié de mettre le lien à jour ici, je ne l'avais fais que sur le discord du jeu.

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar gospursgo78 » 13 Juin 2025, 14:44

éRodWay a écrit:Tutoriel mis à jour :!: avec les erreurs vu par Cyanide et Nacon.
Merci à eux pour leurs retours.
Et excusez moi du fais que le lien ne marchais plus depuis ce matin j'ai completement oublié de mettre le lien à jour ici, je ne l'avais fais que sur le discord du jeu.


C’est honteux, monsieur. :niais:

Plus sérieusement, merci pour les travaux ! :ok:

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar antoine053 » 26 Juin 2025, 18:27

Bonsoir,

Je n'arrive pas a passer l'étape de l'étape 5 (ouvrir le terminal), j'ai des messages d'erreurs en rouge qui apparaissent.
j'arrive pas a mettre une image, donc j'ai fait un copier coller :


Au caractère Ligne:1 : 74
+ ... ealPak.exe" "C:\Program Files\Nouveau dossier\Modpcm25_mod1-Windows.p ...
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jeton inattendu « "C:\Program Files\Nouveau dossier\Modpcm25_mod1-Windows.pak" » dans l’expression ou l’instruction.
Au caractère Ligne:1 : 135
+ ... ram Files\Nouveau dossier\Modpcm25_mod1-Windows.pak" -Extract "C:\Pro ...
+ ~~~~~~~~
Jeton inattendu « -Extract » dans l’expression ou l’instruction.
Au caractère Ligne:1 : 144
+ ... odpcm25_mod1-Windows.pak" -Extract "C:\Program Files\Nouveau dossier"
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jeton inattendu « "C:\Program Files\Nouveau dossier" » dans l’expression ou l’instruction.
+ CategoryInfo : ParserError: (:) [], ParentContainsErrorRecordException
+ FullyQualifiedErrorId : UnexpectedToken

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar Rafa21 » 27 Juin 2025, 04:32

Idem pour moi
Même message :louche: :louche:

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar éRodWay » 27 Juin 2025, 21:21

J’avoue que j’aurais préférer un screen la c’est compliquer d’aider avec un copier coller et dur à lire

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar éRodWay » 27 Juin 2025, 21:24

La de ce que je vois c’est peut être une erreur de terminal, enfin je veux dire un terminal en bash ou en powershel l. Faudrait que j’ai un screen pour en être sûr.

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar Pierrick-Ben » 28 Juin 2025, 12:01

Alors je sais pas si je fais ce qu'il faut mais je voudrais ajouter quelques photos et maillot sur la WorldDB. Assez léger mais est-ce que je dois quand même me farcir l'étape sur unreal ou j'importe tous le contenu de la WorldDB, que je modifie tout sur la matrice de propriété etc..., idem pour les équipements, juste pour ajouter quelque photo et maillot ? Il y a pas un moyen plus simple qui prend moins de temps ?

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar éRodWay » 28 Juin 2025, 13:49

Pour modifier la World DB, il faut passer par UE et par pratiquement toutes les étapes du tuto, le modding est différent des autres années.
Les équipements ne sont toujours pas dans la World DB, et meme, les equipements quand ils seront dans la world DB, ca marchera pas le tuto pour les recuperer du pak, faudra faire soit meme. (A cause des fichiers .fbx)

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar Fredinho9 » 28 Juin 2025, 14:23

Bonjour et bravo pour le super boulot réalisé encore une fois!
Y aura-t-il des DB historiques en prépa déjà?
Merci encore"!

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[PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar éRodWay » 29 Juin 2025, 10:11

Alors pour les DB historique j'en sais rien faudrait voir avec ceux qui font ça habituellement et de préference pas sur ce topic.

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar Arameon » 29 Juin 2025, 14:00

Merci pour le partage et le travail accompli.

Je me permets juste de partager quelques remarques. Pas de soucis jusque la partie 3 de création d'un projet.

Par contre je ne comprends pas tout au niveau de la modification des maillots. Est ce que je suis obligé d'importer sur le projet tous les maillots du fichier unpack de la world db si je veux uniquement modifier un seul maillot d'équipe ?

De plus je n'ai pas l'impression d'avoir les mêmes options dispos dans UR. Je n'ai pas le "modifier la sélection dans la matrice des propriétés" ?

J'ai donc essayé l'option "réimporter avec un nouveau fichier" pour remplacer le maillot que je voulais. Malheureusement lorsque j'essaie de l'exporter; je rencontre un message d'erreur à l'étape 2 (voir fichier).

Enfin j'ai du mal à saisir l'étape ensuite pour la prise en compte des changements in game. Est ce que l'on doit copier le fichier pak quelque part ?

Image

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar éRodWay » 29 Juin 2025, 15:05

Alors ça dépend si tu veux modifier un fichier de la world db alors tu dois tout réimporter dans UE, par contre quand tu dis UR tu parle de UE ?
Et le lanceur de projet est différent de celui que j’ai c’est bizarre, tu utilise bien UE 5.4.4 ?

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Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar Arameon » 29 Juin 2025, 15:59

Merci beaucoup pour ta reponse rapide. Oui c'est bien UE désolé. J'ai installé la mauvaise version. Je vais réinstaller la 5.4 et suivre également ton tuto vidéo pour éviter des oublis et des boulettes de ma part.

Arameon
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