[22] Pamesa-Scotiabank 26: Tour de France #2

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

[22] Pamesa-Scotiabank 26: Le mois de Mai

Messagepar PinkertonW » 05 Mai 2025, 08:56

Courrier des lecteurs
Nico32 a écrit:Mine de rien, Mäder a perdu puis récupéré le maillot rose trois fois au cours du Giro. Sacré perf :o
Tu as changé le barème des pronos juste pour dire que tu m'as battu. C'est petit Monsieur.


Image


Le mois de mai

Nos courses non WT

Lozano a continué d’exhiber ses progrès sur les pavés lors du Tro-Bro Léon. Mais si notre coureur est parvenu à se maintenir toute la journée dans le groupe des plus costauds, le profil accidenté de la course l’a trop usé pour pouvoir sprinter dans le final. Il a terminé 14ème de cette course remportée par De Bondt (ADC) devant Mihkels (ICW) et Molano (UAD).

Dans la foulée, Lozano a remporté le chrono d’ouverture du Tour de Hongrie, ce qui lui a permis de terminer 3ème du CG final. La 1ère place est pour Milan (TBV) qui a empilé les bonifications en remportant 3 des 4 étapes en ligne. Le podium est complété par Vernon (SOQ) qui a remporté l’étape laissée par l’Italien et cumulé deux 2èmes places. On note aussi les belles performances d’H.Etxeberria qui est lui aussi monté 2 fois sur le podium.

Notre jeune flahute a également très bien commencé les 4 jours de Dunkerque et sa 2ème place juste derrière Küng (EVI) mais devant van der Poel (ADC) lors de la 3ème étape lui permettait de rêver en grand. Malheureusement, il a chuté et a été forcé d’abandonner sur l’étape suivante. Sur cette étape, le peloton a d’ailleurs très mal géré l’échappée et Tronchon (DAT) en a profité pour prendre la tête du CG. Küng (EVI) a toutefois remis les pendules à l’heure et s’est imposé sur la dernière étape pour remporter la course. Tronchon (DAT) a réussi à conserver la 2ème place d'un rien face à van der Poel (ADC).

Après ces jolis sprints en Hongrie, H.Etxeberria a encore été bon sur le Rund um Köln. Malheureusement il n’a gagné que la médaille en chocolat en étant devancé par Gaviria (EFE), van Poppel (STG) et van der Kooij (RSW).

Cela ne l’a pas découragé et notre coureur a claqué 2 étapes sur les Boucles de la Mayenne qui, combinées aux bonifications glanées, lui ont permis de remporter le CG contre tout pronostiques. Thomas (UAD) et Louvel (EVI) complètent le podium.

Le mois c’est achevé par le Tour de Norvège qui avait une startlist digne d’une grande course WT. Si Pedersen (LTK) a claqué 2 étapes, le général a été dominé par les UAE Team Emirates qui ont réalisé un grand coup sur l’étape reine permettant à Ayuso (UAD) de l’emporter devant Van Wilder (UAD), Hirschi (EFE), Pogacar (UAD) et Higuita (RBH). Pour sa première course après les Ardennaises, A.Gonzalez n’a pas démérité et a tout de même accroché la 10ème place du CG.


Résultats et classements du mois

Résultats World et Pro Tours: Mai

1
2
3
4
5
Eschborn-Frankfurt S.Consonni (GBF) A.Dainese (COF) A.De Lie (LTD) F.Gaviria (EFE) P.Penhoët (JAY)
GP du Morbihan B.Coquard (ARK) N.Bouhanni (EVI) O.Aular (PCS) M.Walls (RBH) M.Zijlaard (LTK)
Tro-Bro Léon D.De Bondt (ADC) M.Mihkels (ICW) S.Molano (UAD) J.Brown (CTL) S.Waerenskjold (UXT)
Tour de Hongrie J.Milan (TBV) E.Vernon (SOQ) C.Lozano (PCS) T.Kopecky (EKA) M.Schmid (EFE)
4 jours de Dunkerque S.Küng (GFC) B.Tronchon (DAT) M.van der Poel (ADC) M.Louvel (EVI) S.Leroux (AUB)
Boucles de la Mayenne H.Etxeberria (PCS) B.Thomas (UAD) M.Louvel (EVI) L.Wisniowski (EFE) B.Coquard (ARK)
Giro d'Italia G.Mäder (LTK) C.Rodriguez (PCS) S.Yates (JAY) A.Paret-Peintre (DAT) TH.Johannessen (UXT)
Tour of Norway J.Ayuso (UAD) I.Van Wilder (UAD) M.Hirschi (EFE) T.Pogacar (UAD) S.Higuita (RBH)

Classements individuels
#WorldTourPts
1 G.Mäder (LTK)2757
2 A.Aranburu (PCS)2620
3 C.Rodriguez (PCS)2524
4 T.Pogacar (UAD)2070
5 M.Hirschi (EFE)2055
#ContinentalPts
1 N.Tesfazion (TSC)549
2 M.Kanter (COR)500
3 M.Kopecky (TNN)475
4 C.Strong (HPM)349
5 S.Dehairs (KND)330

Classement World Tour
#TeamPts
1 Pamesa - Scotiabank12294
2 INEOS Grenadiers7825
3 EF Education - EasyPost7231
4 Visma - Lease a Bike7194
5 Soudal - QuickStep6445
14 Bahrain Victorious3297
15 Uno-X Pro Cycling2904
16 Intermarché - Circus - Wanty2563
17 Arkéa - B&B Hotels1554
18 Movistar x Repsol1243

Course à la promotion
#TeamPts
18 Green Project - Bardiani1308
19 Cofidis1203
20 dsm-firmenisch - PostNL1153
21 St.George Cycling Team1146
23 TotalEnergies954





Point Mercato

Pinkerton Rodriguez, le 1er juin 2026, Valence

Le Giro passé, l’équipe se réunit à nouveau pour faire le point sur le mercato de l’équipe. Je n’ai pas réussi à discuter de tout ça en privé avec Nando et cela m’agace profondément même si je garde un sourire de façade. Mais il a appris à lire en moi comme dans un livre ouvert durant ces cinq dernières années et s’empresse de venir vers moi avant que la séance ne débute pour me glisser rapidement : « Salut Pink ! Je voulais t’en parler avant car je sais que cette histoire de coureur canadien te chiffonne, mais je n’en ai pas vraiment eu l’occasion. Je sais ce que ce n’est pas ce que nous avions convenu, mais je n’ai simplement pas eu le choix ! Ils ont été très clairs du côté de Scotiabank et ils ne débloqueront pas le budget nécessaire à renouveler Juanpe, Ivan, Manuel, Pelayo et compagnie si l’on ne fait pas un pas dans leur sens. L’apport des sponsors espagnols est tout simplement insuffisant pour continuer à faire partie des meilleures équipes du peloton. Donc que tu le veuilles ou non, nous ferons une offre à Riley Pickrell !». Je sais que Nando est quelqu’un de direct, mais je suis quand même désarçonné et parvient à peine articuler : « Pi-pi-pickrell ??? Je croyais qu’on parlait de recruter Leonard ? ». Je n’ai pas de réponse, car Nando s’est déjà déplacé devant l’assistance pour présenter le tableau réalisé par Juanes.

Nos coureurs en fin de contrat y sont classés suivant différents critères que je ne prends même pas le temps de lire, car le code couleur utilisé me fait me déconfire un peu plus… des 13 coureurs concernés, seul Ivan Romeo apparait dans un vert rassurant. Je respire un peu lorsque Nando annonce que notre priorité est aussi de renouveler les coureurs en bleu. S’ils ne sont pas en vert, c’est parce que nous savons qu’ils ont été approchés par d’autres équipes et risquent donc de jouer là-dessus pour réclamer une grosse augmentation ce qui pourrait nous mettre hors-budget. Le cas des coureurs en jaune est similaire si ce n’est qu’en plus d’une hausse substantielle de salaire, ceux-ci vont certainement demander un rôle plus important qu’il nous sera difficile de garantir. S'ils ne mettent pas un peu du leur, nous ne nous embarquerons pas d'en d'interminables négociations. Pour terminer, les coureurs en rouge ne devraient pas être renouvelés et ne recevront une offre que si nous ne réussissons pas à enrôler les coureurs ciblés pour les remplacer.

La slide suivante est justement la liste des coureurs que la cellule de recrutement a identifiés comme cibles potentielles. A ma droite j’entends Joe lâcher un sifflement d’admiration et même si cela me fait mal de le dire, il est vrai que l’équipe aurait fière allure avec tous ces nouveaux coureurs… même s’ils ne sont pas tous hispaniques !

Avatar de l’utilisateur
PinkertonW
Directeur sportif
 
Messages: 925

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: Le mois de Mai

Messagepar HPRMP » 05 Mai 2025, 09:36

De belles victoires pour engranger / retrouver la confiance... Dommage pour Carlos Lozano qui était en belle condition !

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 8188
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: Le mois de Mai

Messagepar Duxili » 05 Mai 2025, 16:13

Bon ben d'accord mais elle est ou cette fameuse slide :mrgreen: ?

C'est pas bien de faire des teaser comme ca :evil:

Duxili
Gregario
 
Messages: 2393

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: Le mois de Mai

Messagepar Nico32 » 06 Mai 2025, 07:37

Tes brèves d'équipe apportent un vrai plus immersif d'autant qu'elles sont plaisantes à lire. C'est chouette que tu aies toujours l'inspiration et la motivation pour les écrire malgré ton manque de temps :love:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 19423

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: Le mois de Mai

Messagepar PinkertonW » 07 Mai 2025, 09:53

HPRMP a écrit:De belles victoires pour engranger / retrouver la confiance... Dommage pour Carlos Lozano qui était en belle condition !

J'aime bien que mes coureurs moins huppés puissent profiter de se montrer sur les courses moins importantes ! Au moins la blessure de Lozano n'est pas grave et ne va pas lui faire rater ses prochains objectifs.

Duxili a écrit:Bon ben d'accord mais elle est ou cette fameuse slide :mrgreen: ?

C'est pas bien de faire des teaser comme ca :evil:

Ben en vrai j'étais parti pour mettre des screens des tableaux que j'ai pris le temps de réaliser... puis l'effet teaser m'a bien trop plu et j'ai décidé de vous faire mariner avant de lacher plus de noms. :angel
J'avance très peu ma partie dernièrement et je n'ai presque plus d'avance in game par rapport au récit (j'en suis qu'à la fin du mois de juin 2026). Donc 0 transferts effectués et juste un tas de dossiers ouverts...

Nico32 a écrit:Tes brèves d'équipe apportent un vrai plus immersif d'autant qu'elles sont plaisantes à lire. C'est chouette que tu aies toujours l'inspiration et la motivation pour les écrire malgré ton manque de temps :love:

Merci, ça fait toujours plaisir à lire ! :love:
En ce moment, je suis plus motivé par ces dialogues (ou le roleplay de M.Villerose et de M.Fontaines) que par le récit pur et dur des courses. A voir si je pars définitivement plus de ce côté et vous informe des résultats uniquement via des interactions entre les personnages de mon récit. Ou si je continue comme maintenant, mais en résumant encore plus les déroulés de course pour avancer plus vite. Pour l'instant je navigue à vue ! :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
PinkertonW
Directeur sportif
 
Messages: 925

[22] Pamesa-Scotiabank 26: Critérium du Dauphiné

Messagepar PinkertonW » 12 Mai 2025, 11:13

Courrier des lecteurs
Déjà fait !

Image


Critérium du Dauphiné Libéré

Juanpe Lopez | Pelayo Sanchez | Roger Adria | Jokin Murguialday | Isaac Tuxurri | Javier Romo | Orluis Aular


Palmarès:
####1er2ème3ème
2022 A.Yates (IGD) D.Gaudu (GFC) G.Bennett (UAD)
2023 D.Gaudu (GFC) M.Padun (EFE) N.Powless (EFE)
2024 T.Pogacar (UAD) P.Roglic (TJV) E.Bernal (IGD)
2025 J.Vingegaard (TJV) D.Gaudu (GFC) E.Bernal (IGD)
Parcours:

Comme depuis le début de la saison, les gros leaders de CPE ne sont pas forcément là où on les attend. C’est ainsi que des coureurs engagés sur ce Critérium du Dauphiné, seul Vingegaard (TVL) peut se targuer d’avoir l’étiquette de favori du Tour de France. La startlist n’en reste pas moins de qualité, puisque l’on y retrouve de sérieux outsiders tels que Kuss (LTK), Lutsenko (UAD), Powless (EFE), JP.Lopez ou Brenner (RBH).

La course s’ouvre avec une étape de moyenne montagne lors de laquelle Romo fait son possible pour s’emparer du premier maillot à pois. Mais Barré (TEN) est intenable et fait une razzia lors du passage des 4 cols répertoriés de la journée. L’échappée est reprise peu après le passage de la dernière difficulté, et comme personne ne veut se lancer dans un raid de 30km dès la première étape, le sprint massif est inévitable. Penhoët (JAY) en profite pour remporter sa première grande victoire sous ses nouvelles couleurs, tandis que Wærenskjold (UXT) et Pidcock (IGD) complètent le podium.
#CoureurEquipeTemps
1Paul PenhoëtTeam Jayco AlUla4h30'39
2Søren WærenskjoldUno-X Pro Cycling Teams.t.
3Thomas PidcockINEOS Grenadierss.t.
4Benjamin ThomasUAE Team Emiratess.t.
5Ethan VernonSoudal - Quick Steps.t.
6Biniam GirmayEF Education - EasyPosts.t.
7Orluis AularPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
8Casper van UdenTeam dsm-firmenich - PostNLs.t.
9Mads PedersenLidl - Treks.t.
10Arnaud De LieLotto Dstnys.t.

Lors de la 2ème étape, c’est Tuxurri qui s’en va à la chasse aux points pour le classement de la montagne. Il n’a pas beaucoup plus de succès que son coéquipier la veille, car c’est à nouveau un coureur de TotalEnergies qui s’illustre en la personne de Ferron (TEN). Comme sur l’étape précédente, le peloton maîtrise l’échappée sans problèmes et se prépare pour le sprint final. Aujourd’hui, Girmay (EFE) est de loin le plus costaud et il s’impose aisément devant De Lie (LTD) et Kooij (TVL) tandis qu’Aular prend une belle 4ème place.
#CoureurEquipeTemps
1Biniam GirmayEF Education - EasyPost4h06'18
2Arnaud De LieLotto Dstnys.t.
3Olav KooijTeam Visma - Lease a Bikes.t.
4Orluis AularPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
5Casper van UdenTeam dsm-firmenich - PostNLs.t.
6Mads PedersenLidl - Treks.t.
7Paul PenhoëtTeam Jayco AlUlas.t.
8Ben TulettINEOS Grenadierss.t.
9Juan Pedro LópezPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
10Mike TeunissenTeam Visma - Lease a Bikes.t.

Au départ de la 3ème étape, seuls Barré (TEN), Gogl (ADC) et Burgaudeau (TEN) sont motivés à passer une journée à l’avant sous une pluie battante. Barré (TEN) en profite pour reprendre un peu d’avance au classement de la montagne, mais ne se fait pas trop d’espoirs quant à ses chances d’aller au bout. Malgré de nombreuses chutes, dont celles de Sanchez, Kooij (TVL), Uijtdebroeks (RBH) le peloton ne baisse pas de rythme. Vingegaard (TVL), Alaphilippe (DAT) et Powless (EFE) accélèrent à plusieurs reprises, mais n’insistent pas trop en voyant le peloton revenir à chaque fois sans difficultés. L’étape fait ainsi un peu un flop et c’est un groupe de presque 100 coureurs qui se joue la gagne. L.Hayter (EKP) n’a pas perdu sa forme des Ardennaises et ne laisse aucune chance à Fisher-Black (UAD) et JP.Lopez qui avaient fait le choix de lancer le sprint d’assez loin.
#CoureurEquipeTemps
1Leo HayterEquipo Kern Pharma4h06'18
2Finn Fisher-BlackUAE Team Emiratess.t.
3Juan Pedro LópezPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
4Jonas VingegaardTeam Visma - Lease a Bikes.t.
5Biniam GirmayEF Education - EasyPosts.t.
6Thomas PidcockINEOS Grenadierss.t.
7Benjamin ThomasUAE Team Emiratess.t.
8Lucas HamiltonTeam Jayco AlUlas.t.
9Julian AlaphilippeDecathlon - Ag2r La Mondiales.t.
10Alexey LutsenkoUAE Team Emiratess.t.

Les prétendants au général ne vont pas pouvoir continuer à se cacher sur ce CLM de 32km. C’est d’ailleurs l’occasion rêvée pour Vingegaard (TVL) de frapper un premier coup, car ses principaux rivaux ne sont pas franchement des spécialistes de l’effort solitaire. Kuss (LTK) réalise d’ailleurs une prestation assez infame ce qui l’élimine peut-être déjà de la course au Top5, surtout que son équipe va certainement accorder le lead à son coéquipier Tiberi qui s’impose aujourd’hui de belle manière. La deuxième place est pour un Danois, mais c’est Price-Pejtersen (UXT) et non Vingegaard (TVL). Le leader de la Visma termine tout de même 3ème. JP.Lopez, Lutsenko (UAD) et Powless (EFE) ne déméritent pas, mais ils se prennent tout de même environ près d’1’30’’ qu’il sera compliqué de récupérer.
#CoureurEquipeTemps
1Antonio TiberiLidl - Trek35'09
2Johan Price-PejtersenUno-X Pro Cycling Team+ 7
3Jonas VingegaardTeam Visma - Lease a Bike+ 15
4Martijn TusveldTeam dsm-firmenich - PostNL+ 16
5Maximilian SchachmannRedBull - BORA - hansgrohe+ 25
6Mads PedersenLidl - Trek+ 29
7Søren WærenskjoldUno-X Pro Cycling Team+ 31
8Benjamin ThomasUAE Team Emirates+ 36
9Roger AdriàPamesa Ceramica - Scotiabank+ 46
10Jørgen NordhagenUno-X Pro Cycling Team+ 48

Avec des écarts au CG encore très faibles, le peloton préfère ne pas prendre de risques et n’accorde presque pas de marge à l’échappée. Kragh Andersen (UXT) et Renard (TEN) ont beau s’obstiner, leur aventure s’achève à 23km de l’arrivée. L.Hayter (EKP) place une attaque dans la côte de Mont-Brison, mais celle-ci est trop timide pour faire voler le peloton en éclat. Le constat est le même pour Sanchez lorsque celui-ci essaye de fausser compagnie au peloton dans le petit rebond qui suit. Le sprint est dès lors inévitable et ce sont les puncheurs-sprinteurs qui se retrouvent aux avant-postes. Neilands (EKP) semble parti pour offrir une 2ème belle victoire à son équipe, mais Aular revient du diable vauvert pour le sauter sur la ligne ! Eekhoff (DFP) prend la 3ème place pour compléter ce podium 100% surprise. Avec sa victoire Orluis endosse même le maillot vert.
#CoureurEquipeTemps
1Orluis AularPamesa Ceramica - Scotiabank3h42'57
2Krists NeilandsEquipo Kern Pharmas.t.
3Nils EekhoffTeam dsm-firmenich - PostNLs.t.
4Alexey LutsenkoUAE Team Emiratess.t.
5Kévin VauquelinArkéa - B&B Hotelss.t.
6Thomas PidcockINEOS Grenadierss.t.
7Maximilian SchachmannRedBull - BORA - hansgrohes.t.
8Julian AlaphilippeDecathlon - Ag2r La Mondiales.t.
9Enzo PaleniTeam Evians.t.
10Mathieu BurgaudeauTotalEnergiess.t.

Alléché par les 3 KOM placés en début de course, Sanchez se joint à Guillonnet (TEN), Bais (GBF) et Van der Hoorn (ICW) pour former l’échappée matinale. Notre coureur fait le plein de points et revient à 2 unités de Barré (TEN) au classement du meilleur grimpeur. L’échappée ne se jouera toutefois pas la gagne, car le peloton mené par les Soudal de Vernon et les Lotto de De Lie revient très fort. Le train des Jayco se place en pôle au moment de larguer Penhoët (JAY), mais le français ne doublera pas la mise, car Girmay (EFE) et De Lie (LTD) le laissent sur place. L’Erythréen remporte son duel face au Belge et reprend le maillot vert qu’Aular ne peut conserver malgré une jolie 5ème place.
#CoureurEquipeTemps
1Biniam GirmayEF Education - EasyPost4h44'33
2Arnaud De LieLotto Dstnys.t.
3Paul PenhoëtTeam Jayco AlUlas.t.
4Ethan VernonSoudal - Quick Steps.t.
5Orluis AularPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
6Mads PedersenLidl - Treks.t.
7Benjamin ThomasUAE Team Emiratess.t.
8Leo HayterEquipo Kern Pharmas.t.
9Thomas PidcockINEOS Grenadierss.t.
10Casper van UdenTeam dsm-firmenich - PostNLs.t.

Aujourd’hui, le peloton vivra une jolie journée de montagne avec le col du Galibier et le col de la Croix de Fer au programme. Landa (MOR), Sanchez, D.Martinez (IGD), Barguil (ARK), Grégoire (EVI) et Vermaerke (DFP) forment une échappée matinale qui a fière allure. Même s’il est battu par D.Martinez (IGD), Grégoire (EVI) et Vermaerke (DFP) au sommet du Galibier, notre coureur prend tout de même provisoirement la tête du classement de la montagne. En ne cessant de s’attaquer pour aller chercher les points, ce groupe s’est tiré une balle dans le pied et arrive déjà bien grillé au pied de la Croix-de-Fer ou il est rapidement repris. A 2 bornes du sommet Soler (EKP) sort en facteur et Vingegaard (TVL) fait l’effort pour le rejoindre. Les deux hommes passent le sommet avec une trentaine de secondes d’avance sur le groupe maillot jaune, mais ils ne parviennent pas à les conserver dans la longue descente qui s’en suit. Ce sont ainsi 43 hommes qui entament la montée finale vers Vaujany ou les Lidl-Trek et les Jumbo se livrent un gros duel. Les frelons ont le dernier mot, et dans les derniers hectomètres Benoot (TVL) parvient à créer un petit trou pour son leader Vingegaard (TVL) qui a JP.Lopez collé à la roue. Le Danois semble très sûr de son fait, et laisse son coéquipier passer la ligne le premier. Pourtant, Kuss (LTK) a bien tracté Tiberi (LTK) qui en termine seulement 8 secondes plus tard et conserve ainsi le maillot jaune pour quelques secondes. Vingegaard (TVL) pourrait bien regretter ces 4 secondes de bonifications…
#CoureurEquipeTemps
1Tiesj BenootTeam Visma - Lease a Bike3h36'15
2Jonas VingegaardTeam Visma - Lease a Bikes.t.
3Juan Pedro LópezPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
4Damien HowsonTeam Jayco AlUla+ 8
5Sepp KussLidl - Treks.t.
6Antonio TiberiLidl - Treks.t.
7Lucas HamiltonTeam Jayco AlUlas.t.
8Alessio MartinelliUAE Team Emiratess.t.
9Kevin ColleoniTeam Jayco AlUlas.t.
10Thomas PidcockINEOS Grenadierss.t.

Dans les premiers kilomètres de la huitième étape, ce sont Vandenabeele (LTD), Sanchez, Meintjes (ICW), Nordhagen (UXT) et Tusveld (DFP) qui prennent la poudre d’escampette. Dans les derniers contreforts du col de Plainpalais, L.Martinez (DAT) et Moscon (TBV) s’échappent à leur tour et parviennent à rejoindre la tête de course avant le sommet du col de Leschaux. Derrière, on roule à bloc pour reprendre les échappés au plus vite ce qui provoque déjà une sélection par l’arrière. L’échappée est reprise dans le premier tiers de la Colombière, et Landa (MOR), Powless (EFE) et Soler (EKP) attaquent à peine la jonction effectuée. Tiberi (LTK) et Hamilton (JAY) se mettent immédiatement en chasse et parviennent à faire la jonction juste avant le sommet. Derrière, les autres favoris préfèrent rester derrière Tuxurri et Benoot (TVL) qui se sacrifient pour leurs leaders. Les chasseurs ont le dernier mot, et ce sont 80 coureurs qui se lancent à la conquête du plateau de Solaison. Vingegaard (TVL) place une énorme mine et distance peu à peu tous ses rivaux. Le groupe maillot jaune, mené à grand train par Bilbao (LTK) et Adria, ne parvient pas à réduire l’écart. Mais alors qu’on le pensait lancé vers la victoire d’étape et un 2ème Dauphiné consécutif, Vingegaard (TVL) est victime d’un terrible retour de bâton à 3km du sommet et semble soudain à l’arrêt. Kuss (LTK) se met alors à la planche et ramène une dizaine d’hommes sur le Danois alors qu’il reste moins de 2 bornes à parcourir. C’est le moment choisi par les jeunes Vauquelin (ARK) et Brenner (RBH) pour tenter leur chance. JP.Lopez fait l’effort pour accrocher leur roue, tandis que Tiberi (LTK), Powless (EFE) et Lutsenko (UAD) préfèrent lisser leur effort. Vauquelin (ARK) se découvre des talents de grimpeur et repose une mine et personne ne peut le suivre. Dans les derniers hectomètres, JP.Lopez se débarasse de Brenner (RBH) pour prendre la 2ème place. Tiberi (LTK) a lui bien géré et s’assure le maillot jaune avec sa 4ème place.
#CoureurEquipeTemps
1Kévin VauquelinArkéa - B&B Hotels3h37'26
2Juan Pedro LópezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 17
3Marco BrennerRedBull - BORA - hansgrohe+ 21
4Antonio TiberiLidl - Trek+ 27
5Alexey LutsenkoUAE Team Emiratess.t.
6Neilson PowlessEF Education - EasyPost+ 42
7Sepp KussLidl - Trek+ 1'01
8Lucas HamiltonTeam Jayco AlUlas.t.
9Maximilian SchachmannRedBull - BORA - hansgrohes.t.
10Warren BarguilRedBull - BORA - hansgrohe+ 1'06
14Jonas VingegaardTeam Visma - Lease a Bikes.t.


Général:A.TiberiLidl - Trek
Montagne: P.SanchezPamesa - Scotiabank
Points: B.GirmayEF Education
Jeune:A.TiberiLidl - Trek
Equipe:...RedBull - BORA - hansgrohe


Classement Général
#CoureurEquipeTemps
1Antonio TiberiLidl - Trek28h52'18
2Jonas VingegaardTeam Visma - Lease a Bike+ 56
3Juan Pedro LópezPamesa Ceramica - Scotiabank+ 57
4Kévin VauquelinArkéa - B&B Hotels+ 1'23
5Alexey LutsenkoUAE Team Emirates+ 1'31
6Lucas HamiltonTeam Jayco AlUla+ 1'37
7Marco BrennerRedBull - BORA - hansgrohe+ 1'56
8Neilson PowlessEF Education - EasyPost+ 2'36
9Julian AlaphilippeDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 3'46
10Marc SolerEquipo Kern Pharma+ 3'47
11Romain GrégoireTeam Evian+ 4'19
12Kevin ColleoniTeam Jayco AlUla+ 4'41
13Jørgen NordhagenUno-X Pro Cycling Team+ 5'00
14Warren BarguilRedBull - BORA - hansgrohe+ 5'21
15Maximilian SchachmannRedBull - BORA - hansgrohes.t.
16Benjamin ThomasUAE Team Emirates+ 5'38
17Sepp KussLidl - Trek+ 5'54
18Thomas PidcockINEOS Grenadiers+ 6'00
19Roger AdriàPamesa Ceramica - Scotiabank+ 6'01
20Finn Fisher-BlackUAE Team Emirates+ 6'11

Avatar de l’utilisateur
PinkertonW
Directeur sportif
 
Messages: 925

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: Le mois de Mai

Messagepar HPRMP » 12 Mai 2025, 11:28

Course plus que réussie, même si visiblement Pelayo ne veut plus de son beau maillot de champion d'Espagne... :down

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 8188
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: Le mois de Mai

Messagepar Duxili » 12 Mai 2025, 15:38

C'est du tres tres solide JuanPe :ok:
Orluis en bonne forme, il ne doit pas passer loin des points :question:
Bref un Dauphine reussi !

Duxili
Gregario
 
Messages: 2393

[22] Pamesa-Scotiabank 26: Tour de Suisse

Messagepar PinkertonW » 19 Mai 2025, 10:06

Courrier des lecteurs
HPRMP a écrit:Course plus que réussie, même si visiblement Pelayo ne veut plus de son beau maillot de champion d'Espagne... :down

Les pois ne lui vont pas si mal, non ?
Et s'il avait déjà fait le deuil de sa tunique rojigualda ?

Duxili a écrit:C'est du tres tres solide JuanPe :ok:
Orluis en bonne forme, il ne doit pas passer loin des points :question:
Bref un Dauphine reussi !

Je crois bien que JuanPe est mon coureur le plus en réussite sur les CPE d'une semaine !
Orluis passe à 1 points du maillots vert (74 vs 75 pts !) :(

Je lance avec un format de récit hyper raccourci histoire d'avancer quand même malgré le petit passage à vide actuel ! :oops:

Image


Tour de Suisse

Santiago Buitrago | Igor Arrieta | Abner Gonzalez | Emilio Quiroz | Mikel Barrentxena | Ivan Garcia Cortina | Haimar Etxeberria


Palmarès:
####1er2ème3ème
2022 J.Vingegaard (TJV) D.Martinez (IGD) R.Evenepoel (QST)
2023 M.Hirschi (UAD) R.Carapaz (IGD) T.Pogacar (UAD)
2024 J.Vingegaard (TJV) R.Evenepoel (QST) M.Schachmann (BOH)
2025 R.Evenepoel (IGD) P.Roglic (TJV) S.Yates (JAY)

Parcours:


24heures.ch - 06.06.2026 a écrit:
Du beau monde au Tour de Suisse

Olivier Senn, directeur du Tour de Suisse s’est réjouis d’avoir réussi à attirer quatre des grands favoris du Tour de France à savoir Pogacar (UAD), Evenepoel (IGD), Higuita (RBH), et Hindley (JAY). Ceux-ci n’ont toutefois pas course gagnée puisqu’ils devront batailler face à de sérieux outsiders tels que Mas (TBV), Foss (UXT), Buitrago ou encore Carthy (EFE) pour s’imposer. La course débutera le 11 juin par un prologue tracé autour de Frauenfeld.


ABC.es - 20.06.2026 a écrit:
Un drame évité de justesse !

Troisième du Classement Général provisoire au départ de la dernière étape du Tour de Suisse, Buitrago se voyait peut-être déjà venir titiller les cadors dans deux semaines lors du Tour de France. Malheureusement pour lui, il a été victime d’un terrible accident dans la descente du Lukmanierpass qui lui a valu d’être héliporté en urgences vers l’hôpital le plus proche. Si la vie du petit Colombien n’est pas en danger, la fracture du crâne et les multiples blessures subies mettent certainement déjà fin à sa saison. Nous ne pouvons que lui souhaiter un prompt rétablissement et espérons le revoir au plus vite sur les routes.


letemps.ch - 20.06.2026 a écrit:
Un Foss XXL remporte le Tour de Suisse

Solide dès le CLM inaugural, Foss (UXT) a ensuite parfaitement maitrisé son sujet puisqu’il n’aura concédé du temps à ses rivaux que lors de la 2ème étape (8’’ à Buitrago) et la 5ème étape (6’’ à Higuita (RBH)). Ses victoires sur la 6ème étape et sur la cronoscalata de la 7ème étape lui ont ainsi permis de s’imposer devant Evenepoel (IGD) et la surprise Madouas (EVI). Pogacar (UAD) et les autres têtes d’affiches ont été plutôt discrètes ce qui ne les a pas empêchées de terminer assez aisément dans le Top10. Tout ce beau monde a encore 2 semaines pour peaufiner son état de forme avant de s’affronter à nouveau sur les routes du Tour de France !


Classement des étapes
Etape 1
#CoureurEquipeTemps
1Rémi CavagnaRedBull - BORA - hansgrohe12'19
2Filippo GannaINEOS Grenadiers+ 2
3Jonathan MilanBahrain Victorious+ 4
4Juri HollmannMovistar x Repsol+ 6
5Filip MaciejukBahrain Victorious+ 7
6Remco EvenepoelINEOS Grenadiers+ 9
7Tobias FossUno-X Pro Cycling Team+ 10
8Maurice BallerstedtAlpecin-Deceunincks.t.
9Gustav WangUno-X Pro Cycling Teams.t.
10Aleksandr VlasovRedBull - BORA - hansgrohe+ 13
18Iván García CortinaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 17


Etape 2
#CoureurEquipeTemps
1Kasper AsgreenSoudal - Quick Step3h59'00
2Santiago BuitragoPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
3Abner GonzálezPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
4Tobias FossUno-X Pro Cycling Team+ 13
5Alexander KampLidl - Treks.t.
6Mauro SchmidEF Education - EasyPosts.t.
7Thomas GloagTeam Visma - Lease a Bikes.t.
8Jaakko HänninenDecathlon - Ag2r La Mondiales.t.
9Mattias SkjelmoseUAE Team Emiratess.t.
10Amanuel GhebreigzhabierTeam Visma - Lease a Bikes.t.


Etape 3

#CoureurEquipeTemps
1Ethan HayterINEOS Grenadiers4h13'10
2Jacopo MoscaSoudal - Quick Steps.t.
3Alexander KampLidl - Treks.t.
4Tobias FossUno-X Pro Cycling Teams.t.
5Remco EvenepoelINEOS Grenadierss.t.
6Santiago BuitragoPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
7Yannis VoisardTudor Pro Cycling Teams.t.
8Mattia CattaneoSoudal - Quick Steps.t.
9Harm VanhouckeLotto Dstnys.t.
10Vadim PronskiyTudor Pro Cycling Teams.t.


Etape 4

#CoureurEquipeTemps
1Sebastian MolanoUAE Team Emirates3h52'32
2Dylan GroenewegenTeam Jayco AlUlas.t.
3Fabio JakobsenSoudal - Quick Steps.t.
4Madis MihkelsIntermarché - Circus - Wantys.t.
5Alberto DaineseCofidiss.t.
6Iván García CortinaPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
7Sandy DujardinTotalEnergiess.t.
8Caleb EwanSoudal - Quick Steps.t.
9Mathieu van der PoelAlpecin-Deceunincks.t.
10Ryan GibbonsArkéa - B&B Hotelss.t.


Etape 5

#CoureurEquipeTemps
1Sergio HiguitaRedBull - BORA - hansgrohe5h07'20
2Tadej PogacarUAE Team Emirates+ 6
3Enric MasBahrain Victoriouss.t.
4Remco EvenepoelINEOS Grenadierss.t.
5Santiago BuitragoPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
6Tobias FossUno-X Pro Cycling Teams.t.
7Karel VacekTudor Pro Cycling Team+ 24
8Edward DunbarCofidiss.t.
9Thymen ArensmanTeam Visma - Lease a Bike+ 29
10Jaakko HänninenDecathlon - Ag2r La Mondiales.t.


Etape 6

#CoureurEquipeTemps
1Tobias FossUno-X Pro Cycling Team4h15'27
2Andreas KronLotto Dstny+ 4
3Karel VacekTudor Pro Cycling Teams.t.
4Sergio HiguitaRedBull - BORA - hansgrohes.t.
5Valentin MadouasTeam Evians.t.
6Tadej PogacarUAE Team Emiratess.t.
7Remco EvenepoelINEOS Grenadierss.t.
8Santiago BuitragoPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
9Mathys RondelTudor Pro Cycling Team+ 11
10Enric MasBahrain Victoriouss.t.


Etape 7

#CoureurEquipeTemps
1Tobias FossUno-X Pro Cycling Team33'04
2Remco EvenepoelINEOS Grenadiers+ 5
3Tadej PogacarUAE Team Emirates+ 7
4Santiago BuitragoPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
5Igor ArrietaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 9
6Mattia CattaneoSoudal - Quick Step+ 10
7Egan BernalINEOS Grenadiers+ 12
8Filippo GannaINEOS Grenadiers+ 15
9Andreas LeknessundUno-X Pro Cycling Team+ 19
10Jai HindleyTeam Jayco AlUla+ 23


Etape 8

#CoureurEquipeTemps
1Valentin MadouasTeam Evian3h19'01
2Geoffrey BouchardDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 8
3Edward DunbarCofidis+ 3'04
4Karel VacekTudor Pro Cycling Team+ 3'38
5Tobias FossUno-X Pro Cycling Team+ 3'44
6Jai HindleyTeam Jayco AlUla+ 3'48
7Sergio HiguitaRedBull - BORA - hansgrohes.t.
8Tadej PogacarUAE Team Emiratess.t.
9Remco EvenepoelINEOS Grenadierss.t.
10Enric MasBahrain Victorious+ 3'57
16Igor ArrietaPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.


Général:T.FossUno-X Pro Cycling Team
Montagne: G.BouchardDecathlon - Ag2r La Mondiale
Points: T.FossUno-X Pro Cycling Team
Jeune:M.VerdejoMovistar x Repsol
Equipe:...Movistar x Repsol


Classement Général
#CoureurEquipeTemps
1Tobias FossUno-X Pro Cycling Team25h35'56
2Remco EvenepoelINEOS Grenadiers+ 44
3Valentin MadouasTeam Evian+ 58
4Tadej PogacarUAE Team Emirates+ 1'04
5Enric MasBahrain Victorious+ 2'02
6Edward DunbarCofidis+ 2'07
7Karel VacekTudor Pro Cycling Team+ 3'00
8Sergio HiguitaRedBull - BORA - hansgrohe+ 3'13
9Matteo VerdejoMovistar x Repsol+ 3'45
10Thymen ArensmanTeam Visma - Lease a Bike+ 3'49
11Matthew RiccitelloEF Education - EasyPost+ 4'00
12Jaakko HänninenDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 5'08
13Mauro SchmidEF Education - EasyPost+ 7'40
14Matteo JorgensonMovistar x Repsol+ 7'42
15Thomas GloagTeam Visma - Lease a Bike+ 8'00
16Guillaume MartinCofidis+ 8'02
17Mattia CattaneoSoudal - Quick Step+ 8'06
18Pierre LatourCofidis+ 8'43
19Ruben GuerreiroMovistar x Repsol+ 9'01
20Egan BernalINEOS Grenadiers+ 9'02

Avatar de l’utilisateur
PinkertonW
Directeur sportif
 
Messages: 925

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: Tour de Suisse

Messagepar HPRMP » 19 Mai 2025, 10:30

Aïe :stop
Dommage, il y avait une bonne dynamique même si la victoire se refusait à l'équipe...

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 8188
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: Tour de Suisse

Messagepar Duxili » 19 Mai 2025, 15:40

Il devait pas etre loin de la gagner avant la chute :cry:

Allez passons vite a autre chose !

Duxili
Gregario
 
Messages: 2393

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: Tour de Suisse

Messagepar Nico32 » 19 Mai 2025, 21:37

Mince, j'étais persuadé d'avoir commenté le Dauphiné. J'avais même cherché un gif pour exprimer mon dégoût pour Tiberi... Que je n'avais pas trouvé, ça me revient maintenant :niais:
Image

Beau podium de JuanPe en tout cas ! C'est étonnant comme la startlist du Dauphiné est souvent faiblarde sur pcm :o
Sur le Tour de Suisse, content de voir Foss s'illustrer sur un autre récit :love:
La manière de réciter est simple et efficace pour une course secondaire :ok:
Buitrago était censé être ton leader pour le Tour ?

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 19423

[22] Pamesa-Scotiabank 26: CN + mois de juin

Messagepar PinkertonW » 26 Mai 2025, 12:38

Courrier des lecteurs
HPRMP a écrit:Aïe :stop
Dommage, il y avait une bonne dynamique même si la victoire se refusait à l'équipe...

C'est dommage car le podium était vraiment jouable... :stop

Duxili a écrit:Il devait pas etre loin de la gagner avant la chute :cry:

Allez passons vite a autre chose !

Je n'ai plus que les CN pour relancer une bonne dynamique avant le Tour !

Nico32 a écrit:Mince, j'étais persuadé d'avoir commenté le Dauphiné. J'avais même cherché un gif pour exprimer mon dégoût pour Tiberi... Que je n'avais pas trouvé, ça me revient maintenant :niais:
Beau podium de JuanPe en tout cas ! C'est étonnant comme la startlist du Dauphiné est souvent faiblarde sur pcm :o
Sur le Tour de Suisse, content de voir Foss s'illustrer sur un autre récit :love:
La manière de réciter est simple et efficace pour une course secondaire :ok:
Buitrago était censé être ton leader pour le Tour ?

Pourtant des gifs pourris avec des chats ce n'est pas ce qui manque :mrgreen:
L'avantage de ce désamour du jeu pour cette course est que l'on peut voir d'autres coureurs s'illustrer :niais:
Content du retour sur le format "express". J'ai essayé d'enrichir un peu ce format pour réciter les CNs... les retours sont donc les bienvenus... car je pourrais peut-être poursuivre un peu là-dessus pour renouveler un peu le plaisir perdu de réciter ! :love:
Oui Buitrago était le leader prévu. J'hésite encore à envoyé Juanpe à la place et espérer le retour de Buitrago pour la Vuelta... ou à ne pas boulverser la planification et simplement jouer différement le TdF.

Image


Championnats nationaux

DiarioAs.es – 24.06.2026 a écrit:
Arrieta au centième près !

C’est un scénario haletant qui s’est joué sur les routes de Castille ce vendredi, à l’occasion du Championnat National espagnol de contre-la-montre. À l’issue d’un tracé exigeant, rendu impitoyable par une rampe finale aussi brutale que décisive, c’est finalement Arrieta qui a conquis le titre 2026… pour quelques centièmes seulement.

Le suspense a tenu tout le pays en haleine jusqu’au bout. Longtemps en tête des classements intermédiaires, Amezqueta (MOR) pensait bien avoir réalisé le chrono parfait. Mais le jeune Arrieta, dans un dernier kilomètre héroïque, est parvenu à inverser la tendance pour s’imposer d’un souffle.

« Je n’ai jamais autant souffert sur un vélo, mais je savais que ça se jouerait dans la montée finale. J’ai tout donné, même quand mes jambes criaient d’arrêter », lâchait Arrieta à l’arrivée, visiblement sonné mais rayonnant.

De son côté, Amezqueta faisait bonne figure : « Perdre pour des centièmes, c’est frustrant, bien sûr. Mais Igor a été plus fort, surtout dans le final. Je n’ai rien à regretter. »

Le parcours, d’apparence roulante au départ, s’est révélé traître, notamment à cause de sa dernière rampe à plus de 10 %. C’est là que s’est joué le championnat – et que beaucoup y ont tout perdu. Le tenant du titre, XM.Azparren, a vu ses espoirs s’éteindre sur ces pentes, incapable de relancer dans les derniers mètres.

« Je savais que le parcours ne jouais pas en ma faveur... mais je n'imaginais pas que cette rampe m'éliminerait aussi du Top10 », confiait-il, résigné.

Le plus grand coup de théâtre est venu de Ayuso (UAD). Impressionnant dans la première moitié du parcours, en avance de près de vingt secondes au deuxième temps intermédiaire, le coureur d’Alicante s’est littéralement écroulé dans les deux derniers kilomètres. Il termine finalement troisième.

« Je pensais vraiment avoir la course en main. Mais mes jambes ont explosé dans la bosse. J’ai mal géré, c’est une erreur que je ne referai pas », reconnaissait Ayuso, lucide.

Quant aux autres favoris, Mas (TBV), C.Rodriguez et Soler (EKP), ils sont restés spectateurs d’une course qui s’est jouée sans eux. Aucune explication officielle n’a été avancée, mais leurs performances en retrait confirment que la forme n’était pas au rendez-vous.

« Ce chrono ne pardonnait rien. Si tu n’étais pas à 100 %, tu te faisais sortir. C’est ce qui s’est passé pour nous », admettait brièvement Soler en zone mixte.

Pour Arrieta, ce premier maillot de champion national marque peut-être un tournant : celui du passage de promesse… à référence.

#CoureurEquipeTemps
1Igor ArrietaPamesa Ceramica - Scotiabank1h02'03
2Julen AmezquetaMovistar x Repsols.t.
3Juan AyusoUAE Team Emirates+ 18
4Abel BalderstoneONCE+ 42
5Enekoitz AzparrenBahrain Victorious+ 46


Marca.es – 26.06.2026 a écrit:
La triple couronne pour Don Pelayo

Sous un soleil de plomb entre Garray et Soria, la course en ligne des Championnats d’Espagne 2026 a tenu toutes ses promesses — et rappelé à quel point une équipe peut faire basculer un destin individuel. Car si Sanchez a levé les bras pour décrocher son troisième titre national consécutif, c’est bien la Pamesa-Scotiabank dans son ensemble qui mérite les lauriers.

Et pourtant, le scénario avait tout du piège parfait. Très tôt dans la journée, une échappée s’est formée avec des coureurs peu cotés, à l’exception du remuant Bonillo (ONC), qui a longtemps cru en ses chances. Derrière, tout le monde a logiquement attendu que la Pamesa-Scotiabank prenne ses responsabilités. Problème : entre méforme évidente de plusieurs leaders et excès de confiance mal placé, l’écart n’a pas fondu comme espéré.

« On pensait gérer tranquillement, mais on s’est vite rendu compte que les jambes n’étaient pas là pour tout le monde », reconnaît sobrement C.Rodriguez, l’un des leaders de l’équipe.

Pendant ce temps, les autres têtes d’affiche du peloton national, à commencer par Ayuso (UAD) et Mas (TBV), sont restées d’une passivité désarmante. Aucun mouvement, aucune tentative de relance, même lorsque le retard dépassait les deux minutes à l’approche des 20 derniers kilomètres.

« On peut remercier nos rivaux d’avoir été d’une passivité extrême. Si un outsider s’était glissé dans l’échappée ou avait tenté de faire le jump à un moment donné, l’histoire serait certainement différente », ironise Pinkerton Rodriguez.

C’est dans les derniers kilomètres que l'équipe qui pointe en tête du classement WT a finalement trouvé les ressources pour renverser la situation. Un énorme travail de H.Etxeberria, impressionnant d’abnégation et de puissance, a permis de réduire l’écart de manière spectaculaire et d'avaler l'échappée à quelques encablures de la ligne.

« Je n’ai pas réfléchi. J’ai roulé à bloc, c’était ça ou laisser filer le maillot. Quand j’ai vu le groupe revenir, j’ai su que Pedro pouvait finir le travail », raconte Etxeberria, exténué.

Dans le final, la coordination a été parfaite. JP.Lopez s’est mis au service de son coéquipier, offrant un lancement d’école à Sanchez, pourtant loin de sa meilleure forme.

« Je n’avais pas de bonnes jambes aujourd’hui, franchement. Mais les gars ont cru en moi, surtout Juanpe. Il aurait pu tenter sa chance, mais il m’a offert la victoire. Je lui promets de me mettre misérable en montagne pour lui rendre la pareille dès que possible », confiait un Sanchez ému à l’arrivée.

Ce nouveau sacre vient s’ajouter à ceux de 2024 et 2025, confirmant le statut de Sanchez comme l’homme des rendez-vous nationaux. Mais le principal enseignement du jour reste la puissance collective de la Pamesa-Scotiabank, capable de retourner une situation compromise sans avoir de coureurs au sommet de leur art.

Quant à son avenir, l’Espagnol, en fin de contrat cette année, reste évasif : « Il est encore trop tôt pour y penser et encore plus pour en parler. Pour l’instant je veux juste savourer cette victoire... mais il est clair que ce qu’a fait toute l’équipe pour moi aujourd’hui est un détail qui compte. » », concluait le champion, visiblement ému.

#CoureurEquipeTemps
1Pelayo SánchezPamesa Ceramica - Scotiabank4h49'18
2Juan Pedro LópezPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
3Xavier CañellasEOLO - Kometa Cycling Teams.t.
4Iker BonilloONCEs.t.
5David GonzálezONCEs.t.


L'Equipe a écrit:
Résultats des principaux Championnats Nationaux

CLM

Pays123
BelgiqueR.Evenepoel (IGD)L.Vervaeke (SOQ)C.Uijtdebroeks (RBH)
CanadaL.Michael (XSU)N.Zukowsky (Q36)C.Mattern (TOR)
DanemarkK.Asgreen (SOQ)M.Norsgaard (EKP)M.Skjelmose (UAD)
EspagneI.Arrieta (PCS)J.Amezqueta (MOR)J.Ayuso (UAD)
FranceB.Thomas (UAD)R.Cavagna (RBH)C.Laporte (TVL)
Royaume-UniJ.Tarling (IGD)H.Tanfield (TEN)S.Yates (JAY)
AllemagneE.Buchmann (RBH)F.Lipowitz (EKP)F.Stork (RBH)
ItalieA.Tiberi (LTK)S.Bonetto (ICW)S.Battistella (Q36)
Pays - BasT.Arensman (TVL)L.Barboni (ICW)D.van Baarle (IGD)
NorvègeI.Dammen (KND)T.Nordhagen (MUO)PS.Hagenes (EFE)
SlovénieP.Roglic (TBV)T.Pogacar (UAD)M.Mohoric (TBV)
SuisseG.Mäder (LTK)S.Küng (EVI)J.Christen (TUD)
Etats-UnisB.McNulty (UAD)M.Sheffield (IGD)K.Vermaerke (DFP)


Route

Pays123
BelgiqueT.Benoot (TVL)I.Van Wilder (UAD)C.Uijtdebroeks (RBH)
CanadaR.Pickrell (XSU)C.Mattern (TOR)D.Gee (SVL)
DanemarkM.Pedersen (LTK)A.Salby (BWB)TL.Andresen (DFP)
EspagneP.Sanchez (PCS)JP.Lopez (PCS)X.Cañellas (EOK)
FranceP.Penhoët (JAY)B.Coquard (ARK)C.Laporte (TVL)
Royaume-UniT.Gloag (TVL)L.Hayter (EKP)A.Yates (JAY)
AllemagneM.Mayrhofer (DFP)M.Kanter (COR)P.Bauhaus (TBV)
ItalieA.Covi (UAD)A.Tiberi (LTK)A.Fedeli (LSP)
Pays - BasC.Bol (ADC)A.Molenaar (TDT)T.van der Hoorn (ICW)
NorvègeJ.Staune-Mittet (UXT)J.Kulset (UXT)E.Svestad-Bardseng (HPM)
SlovénieT.Pogacar (UAD)M.Mohoric (TBV)P.Roglic (TBV)
SuisseM.Hirschi (EFE)Y.Voisard (TUD)M.Schmid (EFE)
Etats-UnisA.Schmidt (HBA)R.Sheehan (HBA)C.Joyce (HPM)


Si vous voulez connaître les résultats d'autres pays, n'hésitez pas à demander ! ;)






Bilan mois de juin

Résultats et classements du mois

Résultats World et Pro Tours: Juin

1
2
3
4
5
Brussels Cycling Classic P.Bittner (DFP) D.McLay (ICW) J.De Buyst (LTD) S.Van Tricht (SOQ) M.Walscheid (TVL)
Dwars door het Hageland B.Welten (DFP) R.Pickrell (XSU) A.Salby (BWB) D.McLay (ICW) A.Krieger (ADC)
Critérium du Dauphiné A.Tiberi (LTK) J.Vingegaard (TJV) JP.Lopez (PCS) K.Vauquelin (ARK) A.Lutsenko (AST)
ZLM Tour L.Lamperti (HPM) M.Mayrhofer (DFP) B.Huys (BWB) D.Bomboi (TDT) K.Bouwman (TVL)
CIC - Mont-Ventoux A.Paret-Peintre (DAT) T.Gruel (TUD) F.Lipowitz (EKP) D.Gaudu (EVI) S.Samitier (EKP)
Baloise Belgium Tour M.Würtz Schmidt (MUO) N.Eekhoff (DFP) L.Barboni (ICW) M.Mayrhofer (DFP) T.Aerts (TBL)
Tour de Suisse T.Foss (UXT) R.Evenepoel (IGD) V.Madouas (EVI) T.Pogacar (UAD) E.Mas (TBV)
Tour of Slovenia M.Valgren (EFE) Cr.Rodriguez (EKP) T.Bayer (TSG) O.Lazkano (EKP) B.Healy (EFE)
Circuit Franco-Belge J.Philipsen (ADC) E.Vernon (ADC) M.Walscheid (TVL) A.Salby (BWB) TL.Andreasen (DFP)

Classements individuels
#WorldTourPts
1 G.Mäder (LTK)2757
2 A.Aranburu (PCS)2620
3 C.Rodriguez (PCS)2524
4 T.Pogacar (UAD)2438
5 M.Hirschi (EFE)2065
#ContinentalPts
1 M.Kanter (COR)715
2 N.Tesfazion (TSC)671
3 A.Salby (BWB)646
4 M.Mayrhofer (DFP)596
5 D.Bomboi (TDU)535

Classement World Tour
#TeamPts
1 Pamesa - Scotiabank13079
2 INEOS Grenadiers8641
3 Visma - Lease a Bike7941
4 EF Education - EasyPost7701
5 Team Evian6834
14 Lotto Dstny3818
15 Bahrain Victorious3619
16 Intermarché - Circus - Wanty2659
17 Arkéa - B&B Hotels1926
18 Movistar x Repsol1496

Course à la promotion
#TeamPts
17 dsm-firmenisch - PostNL2008
19 Cofidis1645
20 Tudor Pro Cycling1638
21 Equipo Kern Pharma1594
23 Green Project - Bardiani1369

Avatar de l’utilisateur
PinkertonW
Directeur sportif
 
Messages: 925

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: CN + mois de juin

Messagepar HPRMP » 26 Mai 2025, 15:12

Un an de plus pour Pelayo et son beau maillot de champion national ... Comme quoi le Dauphiné n'était qu'une passade :noel:
Beau suspense sur le chrono et dénouement dans le bon sens, championnats plus que réussis !

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 8188
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: CN + mois de juin

Messagepar Duxili » 26 Mai 2025, 17:14

Pelayo n'aime pas ton maillot ou quoi :noel:

Sinon il n'y avait pas de CN en Amérique du sud et central ?

Duxili
Gregario
 
Messages: 2393

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: CN + mois de juin

Messagepar clemschleck » 29 Mai 2025, 21:10

Je rattrape le retard ici aussi :love:

Quel Giro ! Je ne pensais pas que Rodriguez remontrait aussi haut après son éclat de la 6ème étape. :ok: Rodriguez et Aranburu ont été étincelants sur les routes italiennes :heureux: En mettant une mention spéciale à Garcia Pierna 8)
Bel hommage de voir Mader s'imposer sur un récit :love: Heureusement que je n'ai pas pronostiqué, je n'aurais jamais misé sur le suisse :oops:

D'ailleurs impressionnant de voir que les 3 hommes cités sont les 3 premiers au classement mondial après le Giro !

Un Dauphiné très Safran :noel: Tiberi qui l'emporte, Vauquelin et Brenner qui se montrent :love: De ton côté, Lopez refait le plein de confiance et Aular qui assure la victoire d'étape de l'équipe 8)

Oh Buitrago la tuile ! Hâte de voir ce que tu vas décider pour le Tour (en lisant ta réponse pour Nico).

Un Tour de France avec des beaux maillots nationaux, à moins qu'ils ne soient pas prévus sur le Tour tes deux ibériques ?

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2949
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: CN + mois de juin

Messagepar PinkertonW » 02 Juin 2025, 09:28

HPRMP a écrit:Un an de plus pour Pelayo et son beau maillot de champion national ... Comme quoi le Dauphiné n'était qu'une passade :noel:
Duxili a écrit:Pelayo n'aime pas ton maillot ou quoi :noel:

Pelayo est très coquet et apprécie toutes les variantes du maillot tricotées par Médé! Il serait aussi beau avec un maillot arc-en-ciel, non ? :niais:

Duxili a écrit:Sinon il n'y avait pas de CN en Amérique du sud et central ?

Les CN de Colombie et Equateur ont eu lieu en tout début d'année. Tu as les résultats ici. Sinon de tête je crois que le Mexique a aussi eu lieu en juin (mais Del Toro ne s'est imposé ni sur le CLM, ni sur la course en ligne). Les autres CN d'Amérique latine ont lieu en juillet dans ma DB.

clemschleck a écrit:Je rattrape le retard ici aussi :love:

Quel Giro ! Je ne pensais pas que Rodriguez remontrait aussi haut après son éclat de la 6ème étape. :ok: Rodriguez et Aranburu ont été étincelants sur les routes italiennes :heureux: En mettant une mention spéciale à Garcia Pierna 8)
Bel hommage de voir Mader s'imposer sur un récit :love: Heureusement que je n'ai pas pronostiqué, je n'aurais jamais misé sur le suisse :oops:

D'ailleurs impressionnant de voir que les 3 hommes cités sont les 3 premiers au classement mondial après le Giro !

Un Dauphiné très Safran :noel: Tiberi qui l'emporte, Vauquelin et Brenner qui se montrent :love: De ton côté, Lopez refait le plein de confiance et Aular qui assure la victoire d'étape de l'équipe 8)

Oh Buitrago la tuile ! Hâte de voir ce que tu vas décider pour le Tour (en lisant ta réponse pour Nico).

Un Tour de France avec des beaux maillots nationaux, à moins qu'ils ne soient pas prévus sur le Tour tes deux ibériques ?

Un plaisir de t'avoir à nouveau par ici :love:

Content que tu relèves le boulot de Garcia Pierna sur le Giro ! Il a perdu le rôle de leader des toutes premières saisons, mais reste un rouage essentiel dans la réussite d'Alex et Carlos !

Dans le Pinkerton-verse, Mäder est non seulement encore présent, mais il est devenu l'un des tout meilleurs grimpeurs du jeu (les mauvaises langues parlent d'un boost obtenu dans une clinique...)

C'est marrant de voir que même sur des opus différents et avec des DBs différentes certains noms apparaissent sur divers récits !

La réponse pour Buitrago tout tout bientôt, par contre je peux déjà confirmer que Pelayo et Igor exhiberont leurs maillots sur le Tour !

Avatar de l’utilisateur
PinkertonW
Directeur sportif
 
Messages: 925

[22] Pamesa-Scotiabank 26: Tour de France #1

Messagepar PinkertonW » 10 Juin 2025, 09:54

Courrier des lecteurs
Fait au dessus !

Image


Tour de France #1


Palmarès
1er2ème3ème Points Montagne Jeune
2022 P.Roglic (TJV) R.Carapaz (IGD) A.Yates (IGD) M.van der Poel (AFC) J.Alaphilippe (QST) E.Rubio (MOV)
2023 T.Pogacar (UAD) R.Carapaz (IGD) A.Yates (IGD) C.Ewan (LTS) A.Paret-Peintre (ACT) T.Pogacar (UAD)
2024 P.Roglic (TJV) T.Pogacar (UAD) E.Bernal (IGD) J.Philipsen (ADC) B.Girmay (IWC) T.Arensman (COF)
2025 J.Vingegaard (TJV) S.Higuita (BOH) S.Yates (JAY) W.Van Aert (TJV)M.Landa (TBV) R.Evenepoel (IGD)





Présentation du parcours

Le parcours du Tour de France 2026 a de quoi satisfaire les amateurs de profils variés. Avec un départ donné pour la 2ème fois au Pays basque espagnol, peu de contre-la-montre et plusieurs arrivées en altitude, cette édition favorise clairement les grimpeurs offensifs. Voici ce qu’il faut retenir, région par région.

Le Tour s’élance de Bilbao, avec deux premières étapes vallonnées autour de la côte basque. Pas de prologue ni de chrono pour commencer : on entre directement dans le vif du sujet. Après un passage par Saint-Sébastien, le peloton rejoint Bayonne puis traverse les Landes en direction de Nogaro et Bordeaux, deux étapes sans grande difficulté, probablement promises aux sprinteurs.

Très vite, les choses se corsent dans les Pyrénées. Deux étapes très sérieuses sont au menu : Pau–Laruns via le col de Marie Blanque, puis Tarbes–Cauterets avec le col du Tourmalet en plat principal. Une arrivée en montée est prévue à Cambasque, de quoi déjà tester les jambes des favoris.

La suite passe par le Massif central. L’étape du Puy de Dôme est de retour avec sa montée finale sèche et difficile. Ensuite, c’est un terrain plus accidenté qui attend le peloton : Issoire, Moulins, puis Belleville-en-Beaujolais, autant d’étapes où les échappées auront leur mot à dire.

Le 14 juillet, le Grand Colombier sera à l’honneur. Ce sera la première des grandes étapes alpines, suivie par le Joux Plane, Saint-Gervais Mont-Blanc, puis un contre-la-montre très particulier entre Passy et Combloux. Court (22 km), mais exigeant avec la montée de Domancy en point final.

Le col de la Loze (2 304 m) sera le sommet de cette édition. L’arrivée à Courchevel après cette ascension est l’une des plus dures du Tour. Ensuite, quelques étapes de transition emmènent le peloton vers l’est : Bourg-en-Bresse et Poligny devraient convenir aux sprinteurs ou aux baroudeurs.

Juste avant Paris, une dernière étape de montagne est prévue dans les Vosges : Belfort–Le Markstein, avec plusieurs cols enchaînés (Petit Ballon, Platzerwasel…). Il faudra garder de l’énergie, car les écarts peuvent encore bouger. Et enfin, comme toujours, l’arrivée sur les Champs-Élysées pour conclure, sauf surprise, par un sprint massif.

Les étapes clés du Tour de France 2026

Les étapes de haute montagne :
Étape 6 : Tarbes → Cauterets-Cambasque (col du Tourmalet)
Étape 9 : Saint-Léonard-de-Noblat → Puy de Dôme
Étape 13 : Châtillon-sur-Chalaronne → Grand Colombier
Étape 14 : Annemasse → Morzine (col de Joux Plane)
Étape 17 : Saint-Gervais Mont-Blanc → Courchevel (col de la Loze)
Étape 20 : Belfort → Le Markstein (Vosges)

Le contre-la-montre individuel :
Étape 16 : Passy → Combloux (22 km, avec la montée de Domancy)

Les étapes pour sprinteurs :
Étape 7: Mont-de-Marsan → Bordeaux
Étape 11: Clermont-Ferrand → Moulins
Étape 18: Moûtiers → Bourg-en-Bresse
Étape 11: Saint Quentin-en-Yvelines → Champs-Élysées


Comme pour les derniers GTs, ce texte est écrit à 4 mains avec ChatGPT





Profil des étapes






Point Mercato

Pinkerton Rodriguez, le 1er juillet 2026, Bilbao

Le Tour de France va débuter dans quelques heures et je n’apprécie pas vraiment de voir que Nando a déjà essayé de m’appeler 3 fois de si bon matin… Du coup je vais le faire encore patienter un peu, le temps d’émerger avec un bon café et une part de cheesecake basque !

- Salut Pink’ ! Je ne pensais pas que tu dormirais si longtemps juste avant le Tour…
- Ben tu vois, même sans leader pour le CG, j’ai tellement confiance en nos petits gars que je ne stress pas le moindre du monde. Qu’est-ce qui me vaut tout tes appels ?
- Ben le mercato ne s’annonce pas très bien… Si l’on veut recruter, il va falloir lâcher du lest !
- Mais pourquoi vouloir changer une équipe qui domine le WT… on n’a pas besoin de recruter.
- Mais même sans recruter on ne s’en sortirait pas niveau budget. Tu crois que nos coureurs vont signer au rabais juste pour tes beaux yeux ? Tu veux que je te dise combien demande l’agent de Pelayo ??? Lui offrir des maillots distinctifs ne suffit pas. Il pense à son avenir financier et c’est tout à son honneur ! Et c’est pareil pour tous les autres ! Leurs performances ne passent pas inaperçues et l’on sait de source sûr que la plupart ont déjà été approchés par d’autres équipes.
- Ok ok… mais qu’est-ce que je peux faire alors ?
- Il faut que tu profites du Tour pour travailler Igor, Roger et Pelayo au corps. Comme toi, je pense que l’on doit faire l’effort de les conserver.
- Ah ben on est au moins d’accord sur un point… Et je vais tout faire pour qu’ils comprennent qu’ils ne trouveront pas mieux dans une autre équipe ! Et pour les autres ? Je les appelle ?
- Tu peux essayer, mais je peux déjà te dire que sauf miracles, tu peux déjà dire aurevoir à Juanpe. Il a reçu une offre pharaonique de la Barhain qu’on ne pourra jamais égaler… et son agent nous a déjà communiqué qu’il a l’intention de l’accepter…
- Merde… Et tu as d’autres bonnes nouvelles ?
- Rien concernant Raul et Manuel. Sinon Pickrell et Leonard sont hyper motivés à l'idée de nous rejoindre! A petit prix en plus vu qu'ils arrivent d'une équipe Conti... et avec de beaux maillots de champions nationaux !
- Youpiiii...
- Ah je sais ce qui va te dérider! Les médecins sont optimistes pour le rétablissement de Santiago. Sa présence sur la Vuelta n’est pas impossible !

Avatar de l’utilisateur
PinkertonW
Directeur sportif
 
Messages: 925

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: CN + mois de juin

Messagepar HPRMP » 10 Juin 2025, 10:45

Et ben ça s'annonce bien :noel:

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 8188
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: CN + mois de juin

Messagepar Duxili » 10 Juin 2025, 11:51

Le profil du Tour c'est bien mais il nous faudrait aussi le casting :roll:

Sacre parcours, tu devrais pouvoir briller sur pas mal d'etape au final :)

Le Mercato par contre s'annonce complique. J'aimais bien Juanpe :cry:

Duxili
Gregario
 
Messages: 2393


903 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités