Le mois de mai
Nos courses non WT
Lozano a continué d’exhiber ses progrès sur les pavés lors du Tro-Bro Léon. Mais si notre coureur est parvenu à se maintenir toute la journée dans le groupe des plus costauds, le profil accidenté de la course l’a trop usé pour pouvoir sprinter dans le final. Il a terminé 14ème de cette course remportée par De Bondt (ADC) devant Mihkels (ICW) et Molano (UAD).
Dans la foulée, Lozano a remporté le chrono d’ouverture du Tour de Hongrie, ce qui lui a permis de terminer 3ème du CG final. La 1ère place est pour Milan (TBV) qui a empilé les bonifications en remportant 3 des 4 étapes en ligne. Le podium est complété par Vernon (SOQ) qui a remporté l’étape laissée par l’Italien et cumulé deux 2èmes places. On note aussi les belles performances d’H.Etxeberria qui est lui aussi monté 2 fois sur le podium.
Notre jeune flahute a également très bien commencé les 4 jours de Dunkerque et sa 2ème place juste derrière Küng (EVI) mais devant van der Poel (ADC) lors de la 3ème étape lui permettait de rêver en grand. Malheureusement, il a chuté et a été forcé d’abandonner sur l’étape suivante. Sur cette étape, le peloton a d’ailleurs très mal géré l’échappée et Tronchon (DAT) en a profité pour prendre la tête du CG. Küng (EVI) a toutefois remis les pendules à l’heure et s’est imposé sur la dernière étape pour remporter la course. Tronchon (DAT) a réussi à conserver la 2ème place d'un rien face à van der Poel (ADC).
Après ces jolis sprints en Hongrie, H.Etxeberria a encore été bon sur le Rund um Köln. Malheureusement il n’a gagné que la médaille en chocolat en étant devancé par Gaviria (EFE), van Poppel (STG) et van der Kooij (RSW).
Cela ne l’a pas découragé et notre coureur a claqué 2 étapes sur les Boucles de la Mayenne qui, combinées aux bonifications glanées, lui ont permis de remporter le CG contre tout pronostiques. Thomas (UAD) et Louvel (EVI) complètent le podium.
Le mois c’est achevé par le Tour de Norvège qui avait une startlist digne d’une grande course WT. Si Pedersen (LTK) a claqué 2 étapes, le général a été dominé par les UAE Team Emirates qui ont réalisé un grand coup sur l’étape reine permettant à Ayuso (UAD) de l’emporter devant Van Wilder (UAD), Hirschi (EFE), Pogacar (UAD) et Higuita (RBH). Pour sa première course après les Ardennaises, A.Gonzalez n’a pas démérité et a tout de même accroché la 10ème place du CG.
Résultats et classements du mois
Résultats World et Pro Tours: Mai
1 2 3 4 5Eschborn-Frankfurt S.Consonni (GBF) A.Dainese (COF) A.De Lie (LTD) F.Gaviria (EFE) P.Penhoët (JAY) GP du Morbihan B.Coquard (ARK) N.Bouhanni (EVI) O.Aular (PCS) M.Walls (RBH) M.Zijlaard (LTK) Tro-Bro Léon D.De Bondt (ADC) M.Mihkels (ICW) S.Molano (UAD) J.Brown (CTL) S.Waerenskjold (UXT) Tour de Hongrie J.Milan (TBV) E.Vernon (SOQ) C.Lozano (PCS) T.Kopecky (EKA) M.Schmid (EFE) 4 jours de Dunkerque S.Küng (GFC) B.Tronchon (DAT) M.van der Poel (ADC) M.Louvel (EVI) S.Leroux (AUB) Boucles de la Mayenne H.Etxeberria (PCS) B.Thomas (UAD) M.Louvel (EVI) L.Wisniowski (EFE) B.Coquard (ARK) Giro d'Italia G.Mäder (LTK) C.Rodriguez (PCS) S.Yates (JAY) A.Paret-Peintre (DAT) TH.Johannessen (UXT) Tour of Norway J.Ayuso (UAD) I.Van Wilder (UAD) M.Hirschi (EFE) T.Pogacar (UAD) S.Higuita (RBH)
Classements individuels
# WorldTour Pts 1 G.Mäder (LTK) 2757 2 A.Aranburu (PCS) 2620 3 C.Rodriguez (PCS) 2524 4 T.Pogacar (UAD) 2070 5 M.Hirschi (EFE) 2055 # Continental Pts 1 N.Tesfazion (TSC) 549 2 M.Kanter (COR) 500 3 M.Kopecky (TNN) 475 4 C.Strong (HPM) 349 5 S.Dehairs (KND) 330
Classement World Tour
# Team Pts 1 Pamesa - Scotiabank 12294 2 INEOS Grenadiers 7825 3 EF Education - EasyPost 7231 4 Visma - Lease a Bike 7194 5 Soudal - QuickStep 6445 … … … 14 Bahrain Victorious 3297 15 Uno-X Pro Cycling 2904 16 Intermarché - Circus - Wanty 2563 17 Arkéa - B&B Hotels 1554 18 Movistar x Repsol 1243
Course à la promotion
# Team Pts 18 Green Project - Bardiani 1308 19 Cofidis 1203 20 dsm-firmenisch - PostNL 1153 21 St.George Cycling Team 1146 23 TotalEnergies 954
Point Mercato
Le Giro passé, l’équipe se réunit à nouveau pour faire le point sur le mercato de l’équipe. Je n’ai pas réussi à discuter de tout ça en privé avec Nando et cela m’agace profondément même si je garde un sourire de façade. Mais il a appris à lire en moi comme dans un livre ouvert durant ces cinq dernières années et s’empresse de venir vers moi avant que la séance ne débute pour me glisser rapidement : « Salut Pink ! Je voulais t’en parler avant car je sais que cette histoire de coureur canadien te chiffonne, mais je n’en ai pas vraiment eu l’occasion. Je sais ce que ce n’est pas ce que nous avions convenu, mais je n’ai simplement pas eu le choix ! Ils ont été très clairs du côté de Scotiabank et ils ne débloqueront pas le budget nécessaire à renouveler Juanpe, Ivan, Manuel, Pelayo et compagnie si l’on ne fait pas un pas dans leur sens. L’apport des sponsors espagnols est tout simplement insuffisant pour continuer à faire partie des meilleures équipes du peloton. Donc que tu le veuilles ou non, nous ferons une offre à Riley Pickrell !». Je sais que Nando est quelqu’un de direct, mais je suis quand même désarçonné et parvient à peine articuler : « Pi-pi-pickrell ??? Je croyais qu’on parlait de recruter Leonard ? ». Je n’ai pas de réponse, car Nando s’est déjà déplacé devant l’assistance pour présenter le tableau réalisé par Juanes.
Nos coureurs en fin de contrat y sont classés suivant différents critères que je ne prends même pas le temps de lire, car le code couleur utilisé me fait me déconfire un peu plus… des 13 coureurs concernés, seul Ivan Romeo apparait dans un vert rassurant. Je respire un peu lorsque Nando annonce que notre priorité est aussi de renouveler les coureurs en bleu. S’ils ne sont pas en vert, c’est parce que nous savons qu’ils ont été approchés par d’autres équipes et risquent donc de jouer là-dessus pour réclamer une grosse augmentation ce qui pourrait nous mettre hors-budget. Le cas des coureurs en jaune est similaire si ce n’est qu’en plus d’une hausse substantielle de salaire, ceux-ci vont certainement demander un rôle plus important qu’il nous sera difficile de garantir. S'ils ne mettent pas un peu du leur, nous ne nous embarquerons pas d'en d'interminables négociations. Pour terminer, les coureurs en rouge ne devraient pas être renouvelés et ne recevront une offre que si nous ne réussissons pas à enrôler les coureurs ciblés pour les remplacer.
La slide suivante est justement la liste des coureurs que la cellule de recrutement a identifiés comme cibles potentielles. A ma droite j’entends Joe lâcher un sifflement d’admiration et même si cela me fait mal de le dire, il est vrai que l’équipe aurait fière allure avec tous ces nouveaux coureurs… même s’ils ne sont pas tous hispaniques !