[Concours Duo] Au Soleil-Levant

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Allwatcher » 18 Mar 2023, 21:35

Image

Allwatcher & Nicetobeout présentent les 6 Jours d'Izu



Imaginer une nouvelle épreuve au pays de Keirin... sur 6 jours en plus ! L'occasion était trop belle de ne pas rendre hommage à la piste. Les ingrédients retenus pour cela : une course 100% en circuit, une double utilisation du golden kilomètre, et une unité de lieu autour du vélodrome olympique d'Izu. Ainsi est née cette nouvelle course par étapes, organisée en septembre, préparation idéale pour des mondiaux difficiles ou la tournée italienne de fin de saison, en guise d'alternative à la Vuelta et aux classiques canadiennes, et qui se veut à destination des coureurs de classements généraux.






| Avant-propos règlementaire
Toujours dans le but de se rapprocher de la piste, nous avons essayé de mettre en place un système de bonifications, permettant d'animer la course et de rendre possible le développement de stratégies d'équipe. Dans les faits, cela consiste en la présence de deux golden kilomètres sur chaque étape. Pour chacun, 4-3-2-1" seront attribuées aux 4 premiers à 3 reprises au cours de ce kilomètre. Pour chaque étape, nous avons choisi d'en placer un très tôt pour influer sur la formation/composition des échappées, et un très tard plus classique. Nous avons aussi joué sur la topographie pour les placer : à plat, dans une courte bosse, ou encore sur une crête après une "longue" ascension. Bref, c'est complètement expérimental, mais possiblement vecteur d'animation (en tout cas nous l'espérons). A noter que nous avons en revanche supprimé les bonifications aux arrivées.

A noter aussi que nous avons répertorié beaucoup de montées au GPM, dans le but d'avoir un classement de la montagne relativement disputé, permettant notamment d'animer les premières parties d'étapes.

Et maintenant, fini de palabrer, bonne découverte du parcours !


Prologue | Izu > Izu
Prologue, 5.1km, ~150m D+


https://ridewithgps.com/routes/42271893

On débute par un prologue sur le circuit cycliste (oui oui, pas automobile) d'Izu. C'est tournant, assez accidenté, mais tout de même assez court... bref, de quoi créer quelques écarts et avoir un premier aperçu des forces en présence.



Étape 1 | Izunokuni > Izunokuni
Plaine, 136km, ~1800m D+


https://ridewithgps.com/routes/42258448

Première étape en ligne, sur un circuit qui comporte pas mal de relances et deux bosses courtes avec du pourcentage. Vu le programme des jours à venir, le plateau de sprinteurs ne devrait pas être transcendant, l'occasion donc de proposer un terrain assez ouvert où des attaquants auraient leur chance. Changement de leader possible avec le jeu des golden kilomètres.



Étape 2 | Ohito > Ohito
Accidentée, 167km, ~3400m D+


https://ridewithgps.com/routes/42267757

La difficulté monte d'un cran, avec un circuit plus long, plus dur, mais toujours favorable à des hommes rapides passant bien les bosses. De quoi envisager un nouveau changement de leader, tout en créant quelques écarts entre les favoris au classement général. A noter l'arrivée en faux-plat montant (non présente lors des autres tours de circuit), histoire de contraster un peu avec le final à plat de la veille.



Étape 3 | Futo > Futo
Accidentée, 200km, ~4800m D+


https://ridewithgps.com/routes/42258554

Après 3 premiers jours de rodage, il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! L'étape la plus longue de l'épreuve propose un circuit ultra exigeant qui rappelle les étapes des murs sur Tirreno. Ici, les (très) forts pourcentages seront légion, mais avec quand même de l'ouverture.



Étape 4 | Toi > Toi
Moyenne montagne, 112km, ~3500m D+


https://ridewithgps.com/routes/42258419

Le crescendo de difficulté depuis le départ atteint son pic en cette avant-dernière journée. Plus possible de se cacher, les meilleurs grimpeurs engagés ont là un terrain parfait pour s'exprimer. Le schéma montée raide - montée roulante irrégulière est un classique, mais un classique terriblement efficace. Le tout en format court pour avoir un morceau très dynamique.



Étape 5 | Izu > Izu
Moyenne montagne, 172km, ~4200m D+


https://ridewithgps.com/routes/42258747

Il est temps de dire stop aux forts pourcentages. Très présents depuis le début de l'épreuve, on joue plutôt ici sur des montées un peu plus roulantes et donc plus tactiques. De quoi éventuellement renverser le classement général sur un terrain où il ne sera pas évident de contrôler. On boucle la boucle en arrivant au vélodrome d'Izu.


Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar jibvalverde » 18 Mar 2023, 23:29


1st Edition of Japan Tour
Kobe to Chigasaki

Jibvalverde – Jules2905



L’objectif était de tracer une épreuve indécise, sans véritablement d’étape reine, aux profils divers et variés, pouvant satisfaire tout le monde, sans surcharger la course de haute montagne, ce qui est possible très vite au Japon. L’idée était aussi d’avoir un tracé "à la Tirreno".

Image




Étape 1 | Kobe > Kyoto - 198,6 km - GPX
Image

Etape indécise pour ouvrir ce Tour du Japon avec une étape assez longue et difficile dans son final. Le circuit tracé autour de Kyoto empruntera notamment le Mount Nagara (4,3km à 7%) qui sera gravi à trois reprises. S’il restera 8km au bas de la descente pour rejoindre l’arrivée, un homme peut tout à fait s’imposer. De quoi pousser les favoris à bouger ?


Profils cols :




Étape 2 | Moriyama > Nagoya - 166,5 km - GPX
Image
Il ne faudra pas se manquer pour les sprinteurs car c’est très certainement la seule étape pour eux. Même s’il faudra grimper le Kumini Pass, le tracé leur est globalement favorable avec un final tout plat qui ne pousse pas à l’attaque. Surtout avec le lendemain…


Profils cols :
*



Étape 3 | Toyota > Okazaki - 22,2 km - GPX
Image
Entre deux noms qui parleront aux spécialistes des sports automobiles, c’est le jour des bolides avec un chrono individuel d’une vingtaine de kilomètres. Malgré quelques bosses, il est globalement plat et favorisera les gros rouleurs. Les grimpeurs devront limiter les pertes.




Étape 4 | Toyohashi > Owakudani - 235 km - GPX
Image
Etape interminable et final dantesque : voilà comme résumer cette 4e étape où il faudra patienter plus de 150km pour entrer dans le vif du sujet. Mais l’enchainement du Mont Fuji (plus de 27km à 5%), du terrible Hakone Pass (6,5km à 9%) feront de gros dégâts et offriront une belle opportunité de teemplin avant la montée finale plus facile vers Owakudani (5km à 7%). Pour les purs grimpeurs, c’est le jour ou jamais.


Profils cols :






Étape 5 | Numazu > Manazuru - 137,8 km - GPX
Image
Un toboggan infernal. Plus de 140km de dénivelé san temps mort, avec deux ascensions longues et roulantes pour débuter avant un enchainement de murs de final. L’Auro Pass (2km à 14%) fait figure d’épouvantail mais il faudra encore gravir le Yoritomo Pass (3kmà 10%) et l’Atami Hill (3km à 9%) avant de plonger vers Manazuru. Une étape de tous les dangers.


Profils cols :








Étape 6 | Odawara > Chigasaki - 95,3 km - GPX
Image
Qu’attendre de cette ultime étape ? Très courte, elle offre un parcours dynamique dans sa première moitié, avec notamment le Yamakati Pass (2km à 11%) et surtout l’Hadano Pass (5km à 9%). Mais le sommet de ce dernier est tout de même à plus de 40km de l’arrivée et il y aura 18km de plat pour finir. Suffisant pour brider les dernières tentatives de renverser le général ?


Profils cols :



Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Martin Delorme » 18 Mar 2023, 23:38

Image

Par Anthon3158004 et Martin Delorme


Bienvenue au cœur du Japon pour une course qui a vocation à cloturer la saison juste après Guangxi et la Japan Cup! Durant 6 jours les coureurs vont parcourir la région de Kansai sur un terrain principalement valloné propice à de grandes manœuvres.



Etape 1 - Suzuka - Suzuka (prologue 5.7 km)
Fichier GPX


Pour commencer petit clin d'oeil à un autre sport de course avec un prologue qui sera intégralement disputé sur le circuit de F1 de Suzuka, de quoi avoir de belles images pour lancer les débats!



Etape 2 - Ise - Tsu (vallons 154.4 km)
Fichier GPX


Final :

La course commence pour de bon au départ de la baie d'Ise, principalement vallonée, l'étape a une fin plus douce qui ouvre la porte à de nombreux scénarios, sprint, échappée ou puncheur, les paris sont ouverts!



Etape 3 - Koka - Maizuru (plat 171.4 km)
Fichier GPX


Final

Nous remontons vers le nord-ouest pour une étape à priori plus facile qui nous fera passer pour la première fois par Kyoto, mais c'est à Maizuru sur la côte qu'elle s'achèvera probablement par un sprint malgré les quelques bosses précédentes.



Etape 4 - Fukuchiyama - Kobe (montagne 194,1 km)
Fichier GPX


Final

C'est la mi-Tour et voici déjà l'étape reine, après un départ casse-patte ce sont les hauteurs de Kobe qui seront le théâtre d'attaques de la part des grimpeurs-puncheurs, les différentes pente du mont Rokko ont de quoi faire très mal et l'arrivée dans Kobe ne manque pas de piquant également. Assurément un homme fort peut faire de gros écarts!



Etape 5 - Kobe - Kyoto (plat 134.3 km)
Fichier GPX


Final

Place à un peu de culture entre deux grosses étapes, l'arrivée à Kyoto sera l'occasion de parcourir un circuit entre les différents monuments de la capitale historique du Japon, sprint en vue malgré une bosse bien difficile au milieu du circuit.



Etape 6 - Sakai - Nara (vallons 162.9 km)
Fichier GPX


Final

Et enfin voilà le dessert, à proximité d'Osaka les enchainements de murs rappelleront aux coureurs les plus belles classiques du printemps! Celui de Kuragari sera le juge de paix de cette étape et peut être du général, mais attention il restera encore 40km d'incertitude à son sommet!



Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Allwatcher » 18 Mar 2023, 23:47

Jules qui a réussi à convaincre jib de proposer une étape de moins de 100 km. :shock: :love:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Mathias-Rolland » 19 Mar 2023, 06:51

Guidore&M-R présentent:

JAPAN ISLANDS TOUR




CARTE GÉNÉRALE:

Image



Descriptif général du tracé:


Une nouvelle course par étapes fait son apparition en fin de saison !

Dans une volonté de mettre en avant un profil de coureur passe-partout, les organisateurs de la Japan Cup, organisée à Utsunomiya à la mi-octobre, ont décidé de créer ce tout nouveau "Japan Islands Tour". Il aura lieu début octobre, afin de se terminer juste une semaine avant la Japan Cup. Ainsi, les coureurs venant d’Europe auront un beau bloc de courses en Asie pour clore la saison, entre la Japan Cup, le Tour du Japon, et le Tour de Guangxi.

Le but sportif de cette nouvelle CPE est double :
- Baisser d’un cran les difficultés pour une CPE organisée en fin de saison, au risque de ne voir aucun grand nom se présenter
- Permettre à des coureurs de profil complet certes, mais pas forcément souverain en montagne, d’inscrire leur nom au palmarés d’une course par étapes. On pourrait donc y retrouver des coureurs comme ceux vus en début de saison en Europe sur l’Étoile de Bessèges, ou le Tour de Provence.

D’un point de vue géographique et touristique, l’objectif est de parcourir les différentes îles du Japon, et de ne pas se limiter à la seule region de Tokyo. Par conséquent, le tracé changera d’une année sur l’autre, afin de parcourir les principales îles du pays du Soleil Levant.
Pour cette première édition, le parcours s’élancera de la ville de Takamatsu, sur l’île de Shikoku, la 4ème plus grande île japonaise en termes de superficie. Le lendemain ce sera au tour de la petite et méconnue île d’Awaji d’être mise en valeur, avant un retour sur la principale île d’Honshu pour les 4 dernières étapes.



Les étapes :


1ère étape: Takamatsu – Takamatsu : 165.7 kms – Vallonné : baroudeurs/sprinteurs

Le Profil de l’étape:
Image

Le parcours: Afficher

La première étape de ce tour du Japon nouvelle génération sera une étape hybride ouverte. Elle se déroulera autour de la ville de Takamatsu, sur l’île de Shikoku. Dès les premiers kilomètres, les coureurs se dirigeront vers le Sud afin de trouver les premiers reliefs, et enchainer trois difficultés dont notamment la première en deuxième catégorie. Les attaquants pourront s’en donner à cœur joie et il sera très difficile pour les équipes de sprinteurs de contrôler le début de course. Au sprint intermédiaire de Awa, les coureurs retourneront vers le Nord et Takamatsu avant de longer la côte. Mais attention, deux petits monts viendront corser la fin de course, dont notamment celui pour monter au sanctuaire de Yamano, avec son kilomètre à plus de 10% à 20 km de l’arrivée. Des puncheurs pourront tenter leur chance, mais aussi des baroudeurs qui peuvent croire au succès, tant les équipes de sprinteurs devront travailler toute la journée pour arriver ensemble à Takamatsu. Cette étape ouverte à tous permettra de donner un petit aperçu des forces en présence.


Profils des montées:
Image
Image




2ème étape: Kamiita - Awaji Hanasajiki Park : 174.8 kms – Accidenté/Puncheurs

Le Profil de l’étape:
Image

Le parcours: Afficher

La deuxième étape partira de la ville de Kamiita, non loin de Takamatsu, pour rejoindre l’île d’Awaji. Les cent premiers kilomètres ne sont pas très difficiles malgré des routes escarpées, seule une côte répertoriée sera sur le parcours. Deux montées de troisième catégorie se situeront entre les kilomètres 100 et 140 avant la ville de Gunje. Et à partir de là, un feu d’artifice de 35 kilomètres avec pas moins de 4 montées sèches, dont la montée finale par palier jusqu’au centre Awaji Hanasajiki. Les puncheurs auront là l’occasion de frapper un grand coup et de s’offrir une victoire de prestige. Les 2 kilomètres à presque 10% de la montée du sanctuaire de Tenkoshodai à 12 kilomètres de l’arrivée sera un terrain de jeu adéquat pour eux. Les 6 derniers kilomètres de l’ascension finale s’effectueront par palier, l’arrivée sera sur faux plat montant dans les 2 derniers kilomètres, juste après avoir franchi une partie difficile de 2 km à 7%. Les coureurs serpenteront toute la journée sur l’île d’Awaji, dernière étape avant de rejoindre l’île de Honshu pour le reste de l’épreuve.


Profils des montées:
Image
Image
Image
Image
Image

La montée finale, en 2 temps :
Image
Image




3ème étape: Itami – Kani : 213.1 kms – Plaine/Sprinteurs

Le Profil de l’étape:
Image

Le parcours: Afficher

Cette troisième étape est une étape totalement dédiée aux sprinteurs. En dehors de la première difficulté et non des moindres, qui donnera un peu de suspens aux baroudeurs pour récupérer des points de la montagne, c’est une étape de plat qui attend les coureurs. Elle partira d’Itami et passera par Kyoto, Otsu, et les bords du lac Biwa, avant de partir plein est vers Ogaki, Gifu, et finir dans la petite ville de Kani, à la suite d’une ligne droite de 800 mètres.



Profil de la montée du jour:
Image



4ème étape: Ena – Ena : 26.5 kms - CLMI/Rouleurs

Le Profil de l’étape:
Image

Le parcours: Afficher

Après 3 étapes courues en bord de mer, ou à relative proximité, ce Tour du Japon s’enfoncera définitivement vers le terres, et des régions plus montagneuses.
Le seul contre la montre de l’épreuve sera disputé autour de la petite cité d’Ena, située à quelques kilomètres du fleuve Kiso-Gawa, qui a creusé de jolies gorges plus en aval. La première moitié du tracé sera en faux-plat descendant très rapide le long du fleuve. Puis une bosse très sèche sera à bien gérer par les purs rouleurs, pour ne pas tomber en panne sèche lors du retour vers Ena, où il faudra à nouveau enrouler du braquet, sur une route large et rectiligne.
Les écarts créés au CG permettront plus facilement des attaques lors des 2 dernières étapes accidentées.


Profil de la montée:
Image


5ème étape: Tatsuno – Nagano : 165.4 kms – Moyenne montagne/puncheurs-grimpeurs

Le Profil de l’étape:
Image

Le parcours: Afficher

L’étape-reine de l’épreuve, tout du moins pour ce qui est des difficultés et du dénivelé positif, environ 3200m, même si on restera sur de la moyenne-montagne.
Un col roulant peu après le départ devrait favoriser la formation d’une échappée de baroudeurs à l’aise en montée. Ils gagneraient à être accompagnés par quelques bons rouleurs, car il y aura près de 60 kms d’ici la prochaine véritable difficulté, dont la majorité en faux-plat descendant.
Peu après la mi-course, les coureurs auront à affronter la principale difficulté du jour, et même de la semaine, un col de 6.5 kms à plus de 10% de moyenne, au pied particulièrement raide. Même à plus de 75 kms de l’arrivée, ce sera la meilleure, et la seule, occasion pour les éventuels grimpeurs présents sur l’épreuve de tenter de décramponner les coureurs plus rouleurs qui seraient passés devant au général depuis la veille. Les 50 derniers kilomètres enchaînant 3 montées de difficulté moindre, offriront un terrain à une course plus tactique, où la stratégie d’équipe aura toute sa place.
À noter que la dernière montée vers la Bird Line Crest, assez irrégulière, comporte une section d’1 km à plus de 12%, enchaînant 8 lacets très serrés et spectaculaires à regarder.
L’arrivée à Nagano est placée juste en face du Nagano Sports Park, où furent organisées plusieurs cérémonies lors des Jeux Olympiques d’hiver en 1998.


Profils des montées:
Image
Image
Image
Image
Image
Image



6ème étape: Tomi – Takasaki : 140.4 kms – Baroudeurs/Finisseurs

Le Profil de l’étape:
Image

Le parcours: Afficher

Cette dernière étape du tout nouveau Tour du Japon a tout du guet-apens parfait, surtout pour un leader qui ne pourrait pas compter sur une équipe forte et attentive. En soi, le terrain de jeu du jour n’est pas particulièrement effrayant, tout juste 2500m de D+ (réel) pour 140 kms. Mais en y regardant de plus près, on verra mieux les pièges potentiels. Tout d’abord, un départ donné sur un faux-plat montant qui pourrait concerner un grand nombre de coureurs de différents profils, puis une belle côte de 3 kms au bout de 4 kms pour faire une 1ère sélection, avant d’affronter plus de 35 kms sans véritable descente, en montée très irrégulière. Les coureurs tentant de renverser le général, ou plus simplement de remporter l’étape du jour auront alors intérêt à pouvoir compter sur des équipiers les accompagnant, à moins de retomber sur eux lors de la longue descente de 60 kms, tout juste entrecoupée d’une montée assez roulante, les menant jusqu’au circuit final, dans la ville d’arrivée de Takasaki. Une belle bosse raide à plus de 9%, permettant d’effectuer une dernière sélection, sera à grimper à 2 reprise, la dernière à 6.5 kms de la ligne d’arrivée finale de ce Japan Islands Tour.


Profils des montées:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Mathias-Rolland le 20 Mar 2023, 11:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North


Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Pinot-Kio » 19 Mar 2023, 12:39

Jib ça serait cool de ne pas piquer les prez' des autres à chaque fois ! :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar jibvalverde » 19 Mar 2023, 17:49

Pinot-Kio a écrit:Jib ça serait cool de ne pas piquer les prez' des autres à chaque fois ! :moqueur:


La prez' tout de suite... J'ai juste pris le format pour écrire le le nom de l'étape et "Tour du Japon", parce que j'avais pas le temps de faire mes trucs perso habituels... J'ai rien piqué :sarcastic: :angel

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Pinot-Kio » 19 Mar 2023, 19:32

jibvalverde a écrit:
Pinot-Kio a écrit:Jib ça serait cool de ne pas piquer les prez' des autres à chaque fois ! :moqueur:


La prez' tout de suite... J'ai juste pris le format pour écrire le le nom de l'étape et "Tour du Japon", parce que j'avais pas le temps de faire mes trucs perso habituels... J'ai rien piqué :sarcastic: :angel

Bah ouais c'est pas toute la prez' mais bon quand même...
Donc si, du coup tu as "piqué" un truc. Mais bon on va pas en faire tout un drame. :mrgreen:

(On a assisté à pire ici comme plagiat... :angel )

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Klira » 19 Mar 2023, 23:34



Récap'

Bad_Neos & Klira | Le Fuji étoilé
Pinot-Kio & El_Pistolero_64 | Japan Tour
Navegante & Adramelech | Tour de Shikoku
Wings & ElRojo | Tour of Japan
Allwatcher & Nicetobeout | Les 6 Jours d'Izu
Jibvalverde & Jules2905 | Japan Tour
Anthon3158004 & Martin Delorme | Kansai Tour
Guidore & Mathias-Rolland | Japan Islands Tour
Sébastien & Louis cycliste_08 | Tour du Japon


Nous avons 9 duos pour ce concours au pays du soleil levant.

Rappel
Les anims attirent votre attention sur le fait qu'ils n'ont pu forcément regarder tous les détails des différents parcours. Si vous remarquez une erreur de parcours, merci de nous en faire part, nous aviserons ensuite.

Vote
Vous devez attribuer un bonus de points (+2 ou +1), rester neutre (=), ou bien sanctionner le tracé avec un malus (-1 ou -2 points). Vous n'êtes pas limité en nombre de bonus/malus... Vous pouvez donc attribuer dix +2 ou aucun, selon vos envies. Le parcours avec le plus de points l'emportera.
Vous ne devez établir qu'un seul vote par binôme, ceux qui n'ont pas participé au concours peuvent bien sûr voter.
Rappel du sujet ici.

Vous avez jusqu’au vendredi 31 mars | 12h pour voter.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Votes 31/03

Messagepar friton01 » 20 Mar 2023, 00:36

De beaux parcours après un premier coup d'œil

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Votes 31/03

Messagepar Tourrette » 20 Mar 2023, 09:49

Pour voter c'est commentaires obligatoires ?
Car c'est pas indiqué

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Votes 31/03

Messagepar Pasteiro » 27 Mar 2023, 08:35

Bon aller je vais me remettre dans le bain des concours en prenant le temps de voter sur celui-ci. Il y a de beaux parcours :love:

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 581

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Votes 31/03

Messagepar Martin Delorme » 29 Mar 2023, 23:29

Voici le vote de Anthon3158004 & Martin Delorme :

Récapitulatif de nos notes :
Bad_Neos & Klira | Le Fuji étoilé : +2
Pinot-Kio & El_Pistolero_64 | Japan Tour : +1
Navegante & Adramelech | Tour de Shikoku : 0
Wings & ElRojo | Tour of Japan : 0
Allwatcher & Nicetobeout | Les 6 Jours d'Izu : +1
Jibvalverde & Jules2905 | Japan Tour : +1
Guidore & Mathias-Rolland | Japan Islands Tour : 0
Sébastien & Louis cycliste_08 | Tour du Japon : -1

Commentaires + notes de Anthon3158004
Klira et Bad neos :
Une première étape superbe, une deuxième pour sprinteurs bien gérée. La troisième est ma préférée, elle est quasi parfaite : juste ce qu'il faut de pourcentages pour foutre un bordel monstre. A la limite un petit col au départ pour lancer l'échappée et la course mais ça aurait peut être été trop surchargé. Une étape 4 assez ouverte entre sprinteurs et baroudeurs. Une étape 5 parfaite jusqu'au 120 ème kilomètre c'est dommage de ne pas finir a Hakone. L'étape 6 est très belle et bien tracée je trouve juste la transition entre les gros cols et le final un peu trop long.
En global le tour est superbe a quelques pinaillages près mais qui sont compensés par une présentation aux petits oignons
Note : +2
pinot kio et el Pistolero
Une première étape presque trop dure pour une ouverture mais qu'est ce qu'elle est belle :love: . Une seconde étape tout aussi agréable à regarder. Belle étape pour les sprinteurs en troisième étape. Joli circuit autour d'izu. Superbe étape autour d'hakone. Une dernière étape pour sprinteurs sympathique mais sans plus, il en faut bien :lol:
En global le tour est très beau mais je le trouve limite trop lourd avec 3 grosses étapes ( 1,2 et 5) et une plus légère ( 4). Une petite épuration de la premiere ou quatrième étape aurait pu justifier le +2
Note: +1
navegante et adramelech
Très belle étape d'ouverture. Puis un sprint c'est bon. Un chrono ( chose assez peu commune sur ce concours ) difficile et un peu long peut être pour une course de 6 jours. Une étape 4 très belle même si je trouve la montée finale un peu longue pour pousser aux grandes manœuvres pour rattraper le chrono. Une cinquième étape qui me laisse dubitatif: un profil détaillé de la dernière difficulté aurait aidé mais bon tant pis. Je trouve aussi dommage d'avoir cette étape au lendemain de celle de nakoyamakogen j'ai un peu peur que ça bloque l'étape de la veille qui est plus propice aux mouvements. Et enfin une dernière étape au profil sympa mais qui se jouera dans les 5 derniers kilomètres ce qui est dommage pour une dernière étape
En global le début est bon et la fin un peu moins.
Note: 0
wings et el rojo
Un sprint en ouverture pourquoi pas mais dommage de pas faire une étape au moins ouverte entre sprinteurs et baroudeurs. Un chrono un peu long pour une course de 6 jours. Une troisième étape très belle avec le mont katta. Une étape 4 la aussi très belle mais dommage de ne pas avoir mis le détail de difficultés. Cinquième étape au sprint pour faire la transition et une dernière étape qui me laisse dubitatif car un peu légère.
En global les étapes prises 1 a 1 sont plutôt bien mais j'ai peur que le chrono soit trop impactant sur le GC avec seulement 1 grosse étape pour reprendre du temps sur les rouleurs
Note : 0
allwatcher et nicetobeout
Un prologue pour commencer je valide. Un premier circuit sympa sans plus mais pour commencer c'est suffisant. Une étape 2 avec un circuit bien plus intéressant. Une étape 3 avec le plus beau circuit pour moi. Dommage de la placer la veille de votre étape 4 qui est la plus belle avec ce circuit montagneux. Et une dernière étape qui peut créer du mouvement même si j'aime moins.
En global les étapes sont belles mais je ne suis pas fan du tout du full circuit
Note: 0
jibvalverde et Jules2905
Très belle étape d'ouverture . Une étape 2 pour sprinteurs c'est cool. Un chrono trop long et plat. Une étape 4 superbe pour foutre le bordel. Une étape 5 encore plus propice au bordel qui exploite a merveille la côte est d'izu. Et une dernière étape entre baroudeurs et puncheurs indécise mais peut être un peu trop plate sur la fin.
En global un très beau tour avec quelques petits défaut ( surtout ce chrono ).
Note: +1
guidore et Matthias Rolland
Une première étape assez ouverte c'est cool. Une étape 2 sympa avec cette montée finale en 2 temps. Une étape 3 pour sprinteurs c'est ok. Le chrono est beau bien qu'on poil trop long. Une belle étape 5 même si la dernière bosse est peut être un peu difficile pour favoriser le mouvement de loin. Une dernière étape très belle avec ce decrescendo assez violent pour finir par des petites douceurs c'est simple mais efficace.
En global le tour est beau mais rien ne sort du lot et ce chrono un peu trop long qui déséquilibre le tout
Note: 0
sebastien et Louis cycliste_08
Deux sprints pour ouvrir spécial mais pourquoi pas. Un gros chrono en étape trois c'est bof : trop plat et trop long surtout que derrière l'étape 4 est plate et puis l'étape du fuji est presque pas assez dure ( malgré l'altitude) et la dernière aurait pu être belle mais ce faux plat montant final c'est pas bon
En global le tour manque d'une ou deux étape plus hybride que sprint pur ou montagne pure. En plus le long chrono fausse le reste du tour qui enfait se jouerai exclusivement sur la montée du fuji.
Note : -1

Commentaires + notes de Martin Delorme
Bad_Neos / Klira : +2
Belle présentation croustillante même si les profils… faut aimer^^
Sur le fond du parcours j’aime bien l’idée de bien faire le Tour d’une zone précise géographiquement pour en tirer le meilleur et le choix assumé de proposer une course pour grimpeurs. Sur le dosage des étapes rien à dire j’aime beaucoup les étapes individuellement et comment elles s’enchainent entre elles. Mon seul petit bémol serait la gestion des distances avec pour seule étape marathon une étape plate quand 3 des 4 étapes de montagnes sont entre 90 et 140km, un peu plus de variété là-dessus aurait été un plus mais la copie n’en reste pas moins très belle !
*
Pinot-Kio / El_Pistolero_64 : +1
Je suis un peu partagé par la première étape qui individuellement est très belle mais va de suite restreindre le général. Une très belle étape 2 ensuite. Le final fait un peu l’inverse avec les vallons puis la montagne du Fuji. Il y a de belles choses dans ce Tour et les étapes sont bien tracé, il y a des tentatives d’originalité (l’E1) et du classique (le Fuji très prévisible). J’ai du mal toutefois à m’emballer mais je rejoins mon camarade sur le +1
*
Navegante / Adramelech : 0
Une belle première partie avec l’ouverture indécise et ce chrono difficile, il le serait peut-être même un peu trop s’il n’y avait pas la montagne derrière. J’ai peur que l’E4 se résume à une course de côte surtout avec la longue étape du lendemain qui se jouera dans la longue montée. Je ne sais pas trop quelles étaient les possibilités du coin (d’ailleurs bonne idée de s’être concentré sur une zone précise comme cela) mais je n’accroche pas au diptyque montagneux.
*
Wings / ElRojo : 0
Un parcours assez intéressant bien que très classique dans sa construction avec ce triptyque E2/3/4 qui décidera de l’essentiel, on retrouve le schéma du CLM pour pousser à l’attaque ensuite. Cela peut être à double tranchant le dosage est intéressant mais le parcours sera-t-il assez dur pour éviter qu’une équipe le verrouille ? Dommage que les profils ne donnent pas plus de détails pour les autres étapes que la 6 cela aurait été intéressant.
*
Allwatcher / Nicetobeout : +2
Un parcours très original avec cette idée de circuit, j’aime bien l’idée de se mettre des défis comme cela. Le prologue est nickel. Tous les circuits offrent de belle variété que ce soit en distance et en difficulté. L’agencement entre certaines étapes pourrait être discuté (le crescendo en difficulté jusqu’à l’avant-dernière étape ne bloquera toutefois pas vu le concept je pense) Cela ne va pas forcément plaire à tout le monde mais cette course à du caractère et j’adhère à cette philosophie !
*
Jibvalverde / Jules2905 : +1
Un parcours prenant un schéma assez classique étape incertaine/plat/clm/tremplin/vallon/étape incertaine. Je trouve qu’il s’en sort plutôt bien en tout cas la difficulté est assez bien dosée et je pense que le CLM a bien sa place dans l’ensemble.
*
Guidore / Mathias-Rolland : 0
Déjà c’est intéressant d’avoir un parcours proposant autre chose que de la haute montagne et qui tente plus d’incertitude. J’ai peur toutefois que la dernière bosse de l’E2 bloque un peu le final. Le CLM de plus de 25 bornes me fait un peu peur il arrive tard (E4) alors qu’il y aura assez peu d’écarts. L’étape 5 est propice à un gros bazar mais je doute que ce soit suffisant. Une belle étape 6 pour clôturer le tout mais j’ai du mal à y voir un bouleversement. Les idées sont globalement bonnes mais je pense que le CLM est trop long et va être trop déterminant pour le général, une distance de 10-15km me semblait plus judicieux.
*
Sébastien / Louis cycliste_08 : -1
Bon, outre l’absence de présentation qui rend la lecture de vos idées pas forcément facile. Je reste un peu sur ma faim, d’un côté il y a des étapes avec de l’idée (E2 et E6 principalement) qui auraient un bon potentiel pour faire des transitions dans un autre contexte. Or le reste c’est 2 sprints, un CLM plat et une CC du Fuji pas très emballante. Peut-être le résultat d’un manque de temps pour tracé.

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Votes 31/03

Messagepar jibvalverde » 30 Mar 2023, 21:43

Notation de jibvalverde et Jules2905

Bad_Neos & Klira : + 1
Pinot-Kio - El_Pistolero_64 : + 1
Navegante & Adramelech : 0
Wings & ElRojo : 0
Allwatcher & Nicetobeout : + 1
Anthon3158004 & Martin Delorme : + 1
Guidore & Mathias-Rolland : + 2
Sébastien & Louis cycliste_08 : - 1

Bad_Neos & Klira : Un beau tracé, avec E1 et E3 magnifiques. Petit manque de variation sur la distance, globalement courte (une seule étape de plus de 170km). Léger regret sur l’E5, que je trouve un peu raté sur les 25 derniers kilomètres. Mais très beau parcours.

Pinot-Kio - El_Pistolero_64 : Enchainement E1-E2 magnifique, avec variation du profil, de la distance, c’est top. Un peu plus déçu par la suite. L’E5 était magnifique jusqu’au Kojiritoge mais plus de difficulté à apprécier le final. Un peu dommage. +1

Navegante & Adramelech : Très intéressant. Le triptyque initial est quasi parfait, avec un chrono, le petit + appréciable. Dommage d’arriver au sommet sur l’E4, une arrivée en bas aurait été très bien. Pas fan de E5 où tout se résume à l’ascension (quasi) finale. Un peu frustrant.

Wings & ElRojo : Tracé assez propre. Sprint+chrono+ étape-reine c’est un bon triptyque d’entrée. Pas d’arrivée au sommet majeure, c’est un bon parti pris. Belle E4 même si elle aurait mérité des côtes un peu plus pentues. L’E6 est très bien pensée mais peut-elle vraiment permettre de renverser le général ? Quelques doutes. Petit arrière-gout amer sur la globalité.

Allwatcher & Nicetobeout : Excellente idée, quoiqu’un peu folle ^^ Prologue mythique, première étape déjà difficile et avec la montée en puissance se pose la question des sprinteurs, exclus de la course. Même si c’est assumé, dommage. Très belle E2, peut-être un peu courte mais très jolie. E3 dans la même veine mais je toruve l’E4 abusée. 3 fois 5km à 9%, c’est beaucoup… Un tour de moins aurait été mieux. Dernière étape plus facile, pk pas. Pas parfait mais tracé osé et intéressant.

Anthon3158004 & Martin Delorme : Les 5 premières étapes s’enchainent vraiment bien, les difficultés sont dosées malgré l’absence d’une journée POUR les sprinteurs. Mais a l’exception de l’E4, tous les scénarios sont permis, tous les jours. Dommage de tomber (un peu) dans l’excès de pourcentage sur l’E6. 2km à 17% puis 2km à 13%, ça fait quand même trop…. Peut-être que un des deux suffisait. C’est dommage car le reste du tracé était positif.

Guidore & Mathias-Rolland : Superbe tracé. De la légèreté, loin des autres tracés. Une étape pour sprinteurs, une autre où ils peuvent jouer, un long chrono pour pousser à exploiter les étapes difficiles proposées. Une étape-reine (E5) dure mais pas insurmontable non plus, une E6 piégeuse à souhait… Juste idéal.

Sébastien & Louis cycliste_08 : Un chrono et une énorme arrivée au sommet au Mount Fuji. Tout se jouera là très probablement. Dommage. L’étape 6 aurait pu avoir plus de potentiel si le final était moins un mouroir… Mais avoir une aussi grosse arrivée au sommet sur une course de 6 jours est dommage.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Votes 31/03

Messagepar Klira » 30 Mar 2023, 21:59

Bad_Neos & Klira

Pinot-Kio & El_Pistolero_64 | Japan Tour => +1
Navegante & Adramelech | Tour de Shikoku => -1
Wings & ElRojo | Tour of Japan => -1
Allwatcher & Nicetobeout | Les 6 Jours d'Izu => 0
Jibvalverde & Jules2905 | Japan Tour => 0
Anthon3158004 & Martin Delorme | Kansai Tour => +1
Guidore & Mathias-Rolland | Japan Islands Tour=> +1
Sébastien & Louis cycliste_08 | Tour du Japon => -2

En détails

Un paragraphe chacun sur chaque parcours, nous vous laissons le soin de savoir lequel est à qui. Nous avions chacun un parcours préférentiel, les deux sont ceux de Pinot-Kio & El_Pistolero_64 et Anthon3158004 & Martin Delorme, néanmoins d'autres tracés ne déméritent pas. Dans l'ensemble, nous avions une hiérarchie de préférence semblable, mais qui divergeait souvent d'un petit point, nous avons donc arbitré cela sans trop de coups de griffes.

Image


Pinot-Kio & El_Pistolero_64 | Japan Tour

De belles étapes, la première partie de l’épreuve m’est très convaincante notamment le format court avec le long col pour l’étape 1, l’étape 2 offre son piquant, puis petit adoucissement de circonstance. Le tout est bien ficelé, je sus un peu sur ma faim avec l’étape d‘Izu, l’étape 5 semble en revanche très propice à de belles choses. Le point qui me chagrine le plus c’est cette dernière étape en circuit, pas forcément utile, agissant plus comme une parade qu’autre chose. Beau parcours d’ensemble.

Pas grand-chose à dire si ce n’est que je suis globalement bien friand de ce qui est proposé ici, la première étape ouvert, du vallon, sprint, et des étapes de montagne « originales ».

Navegante & Adramelech | Tour de Shikoku

La première étape maintient le suspense tout en étant attrayante, c’est donc dans le ton pour lancer une épreuve, un sprint ensuite, presque un peu trop facile étant donné que c’est la seule étape pour sprinteurs et que donc le plateau sera en conséquence mais rien de problématique. Le CLM est très exigeant pour une course de 6 jours, assez plaisant. Les étapes 4 et 5 se marchent un peu dessus, c’est de la haute montagne, préférence pour le très long col puisque la topographie en offre la possibilité, ça reste deux étapes intéressantes à suivre mais j’aurais clairement préféré un peu de variation, et du coup un peu d’ouverture également puisque la dernière étape tranche un peu par son calme malgré la longueur. Du coup en transformant une des deux étapes de montagne pour une boucherie tout aussi méchante mais différente, j’aurais nettement plus accroché.

Dans l’ensemble, on semble avoir quelque chose de cohérent, dans le détail, j’ai quand même des détails qui me chiffonnent. J’aime bien la première étape. Ok pour la grosse étape de montagne. Je vois moins d’intérêt à la deuxième étape. La longue montée est intéressante, mais il y avait moyen de faire plus intéressant, en cours d’étape, une étape courte, quelque chose. Surtout que l’arrivée est mal placée en descente alors qu’on à un spot parfait juste avant. Même problème pour l’étape finale. Déjà, avec une seule étape de sprint avant, je trouve que ça méritait de ne pas arriver « au sommet ». Ensuite, l’endroit n’est pas adapté à une arrivée à mon sens avec une ligne droite de même pas 50mètres pour une étape pas hyper dure. La presqu’île en elle-même ne me semble pas adaptée en fait pour faire une telle arrivée.

Wings & ElRojo | Tour of Japan

On est sur un ensemble qui tient la route je trouve, dans sa cohérence globale. Après, les étapes de plaine ne m'ont pas l'air d'avoir été plus ça étudiées avec deux étapes très très simples, je trouve l'étape de montagne pas particulièrement intéressante, l'étape suivante fait un peu trop empilement à mon goût, l'étape aurait clairement pu s'arrêter au km170~. Par contre je suis friand de la dernière étape !

En balayant une bonne partie du territoire, on perd peut-être en précision, on ne profite peut-être pas assez des éléments à disposition, c’est un peu mon ressenti. On est sur deux voir trois étapes pour sprinteurs, un CLM, une étape vallonnée avec circuit sans moments particulièrement clés, une étape de montagne intéressante pour faire des différences pour les grimpeurs… A minima on peut dire que le suspense devrait être au rendez-vous même si le CLM est assez long pour 6 jours de courses. Maintenant j’ai du mal à m’emballer sur les tracés des étapes, je trouve que ça manque de recherche à la vue des possibilités.

Allwatcher & Nicetobeout | Les 6 Jours d'Izu

Clairement je n’accroche pas à ce concept, c’est tellement dommage de se limiter à quelques km en tout et pour tout, le Japon est abondant en matière de possibilités et j’ai l’impression de ne tremper qu’une seule fois mon pain dans la fondue, m’empêchant d’en savourer toute la teneur. Sur la forme maintenant, certes c’est forcément un peu répétitif mais c’est bien exécuté, il y a de belles douceurs, c’est difficile, presque trop mais je ne vais pas m’en plaindre, avec des montées exigeantes et l’agencement semble plutôt correct, tout est bien pensé, rien à dire la dessus c’est fait avec précision.

L’idée de conserver l’épreuve en circuit comme le Tour du Japon est intéressante et offre une thématique pensée. J’aime vraiment pas mal l’ensemble, ça reste varié, pour le CG pour les puncheurs, pour les sprinteurs. Un seul truc gênant pour moi, sur vos trois étapes « puncheurs (/ CG) », c’est de faire trois arrivée après une petite montée, j’aurais aimé une variation à plat ou une vraie arrivée en bosse, qui ne m’aurais absolument pas gêné vu le reste.

Jibvalverde & Jules2905 | Japan Tour

Un ensemble cohérent et efficace dans sa globalité, même si je n’ai pas le coup de cœur que je peux avoir pour d’autres parcours.

Ça déroule tranquillement le schéma Tirreno comme visiblement voulu, ça commence calmement puis l’enchaînement CLM plat assez long, étape de montagne, étape des murs... Assez typique avec une dernière étape plus ouverte mais à la vue du menu précédent les écarts devraient déjà être bien entérinés. Globalement j’ai quelques soucis avec les routes, sur les étapes 4 et 6 par exemple, notamment on peut se poser quelques questions sur la praticabilité de montées principales vu que les routes sont barrées et sans SV, presque tout semble asphalté pas tant de soucis la dessus mais il y a le doute et c’est dommage car il y a tellement de route à apprécier au Japon qu’il serait bon de pouvoir profiter de les regarder avec plus de précision.

Anthon3158004 & Martin Delorme | Kansai Tour

Dans l’ensemble, c’est un parcours que j'aime beaucoup dans ses difficultés, dans son agencement, dans l’utilisation de cols mais aussi de côtes afin de varier le général, ainsi qu’un prologue. MAIS j’ai plusieurs problèmes sur la dernière étape : l’approche du Kuragari Pass, dans des routes étroites, de surcroit au niveau du passage du chemin de fer. Et la difficulté en elle-même, en raison de la présence d’un petit tunnel tout en haut du col, et déjà en raison de l’étroitesse de la route, cela me semble logistiquement très compliqué d’imaginer pouvoir utiliser cette difficulté. C’est dommage, car l’usage du Jusan Pass juste à côté m’aurait paru tout autant indiqué sans cette dangerosité (malgré là-aussi un tunnel au sommet).

Il y a quelques tunnels quelque peu pénibles et ce n’est pas vraiment précisé… Au rayon des reproches puisqu’on y est, l’agencement peut laisser à désirer néanmoins ce n’est pas le plus important sur ce genre de course. A part cela donc, il y a de belles étapes, l’étape 2 notamment, et puis l’étape 6 avec la succulente boucherie sauvage, un parcours très exigeant et qui résonne bien avec les routes japonaises. Si j’aurais peut-être un peu plus ciblé les difficultés, j’aime bien ce parcours, il est réussi dans l’esprit.

Guidore & Mathias-Rolland | Japan Islands Tour

J’aurais trouvé ça plus pertinent dans la thématique de rester sur Shikoku et Awaji. Mais sinon j’aime pas mal ces deux premières étapes. L’ensemble me semble plutôt cohérent et solide, en accord avec les choix de tracés que vous avez fait, et j’aime beaucoup la première partie de la dernière étape. Deux petites choses cependant : le chrono E4 me semble un peu long, et je n’aurais pas terminé par la Bird Line Hill sur l’E5.

Un parcours que je qualifierais de raisonnable, je dirais presque un peu trop néanmoins il ne manque pas de piquant et reste dans l’esprit des routes japonaises. J’accroche plutôt bien à la première étape pour sprinteur, l’étape 2 et l’étape 6 me plaît. Le CLM n’est pas mal mais à la vue de l’ensemble il me semble clairement trop long. C’est dommage que ça traîne un peu après le Fudo sur l’étape 5, j’aurais apprécié que cela donne vraiment la décision, en supprimant une ou les deux avant-dernières montées, quitte bien sûr à densifier avant ou ailleurs sur l’épreuve. Mais globalement de belles choses.

Sébastien & Louis cycliste_08 | Tour du Japon

Je ne sais pas si c’est dû également au manque de description où aux profils, mais je trouve le parcours bien fade par rapport à ce qu’offre le Japon. Trois étapes pour sprinteurs, un CLM plat, une arrivée au Fuji pour une course de côte, il n’y a guère que la dernière étape qui peut offrir un peu de mouvement avant l’arrivée… Non vraiment pas de quoi s’enthousiasmer.

Difficile de comprendre ce que vous vouliez faire sur un territoire aussi large pour finalement n’en profiter quasiment pas avant le Fuji. Qui reste le Fuji et une CC basique avant la seule étape vraiment intéressante de ce tour.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Votes 31/03

Messagepar Nicetobeout » 30 Mar 2023, 22:07

Klira a écrit:Bad_Neos & Klira

Un paragraphe chacun sur chaque parcours, nous vous laissons le soin de savoir lequel est à qui.


Klira a écrit:Allwatcher & Nicetobeout | Les 6 Jours d'Izu

Clairement je n’accroche pas à ce concept, c’est tellement dommage de se limiter à quelques km en tout et pour tout, le Japon est abondant en matière de possibilités et j’ai l’impression de ne tremper qu’une seule fois mon pain dans la fondue, m’empêchant d’en savourer toute la teneur.


On a connu des chats plus furtifs :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Votes 31/03

Messagepar Nicetobeout » 30 Mar 2023, 22:24

jibvalverde a écrit:
Allwatcher & Nicetobeout : Excellente idée, quoiqu’un peu folle ^^ Prologue mythique, première étape déjà difficile et avec la montée en puissance se pose la question des sprinteurs, exclus de la course. Même si c’est assumé, dommage. Très belle E2, peut-être un peu courte mais très jolie. E3 dans la même veine mais je toruve l’E4 abusée. 3 fois 5km à 9%, c’est beaucoup… Un tour de moins aurait été mieux. Dernière étape plus facile, pk pas. Pas parfait mais tracé osé et intéressant.

On allait quand même pas proposer une étape de moins de 100km :angel

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Votes 31/03

Messagepar Mathias-Rolland » 31 Mar 2023, 06:56

Commentaires Guidore et Mathias-Rolland:

Comme certains duos avant nous, les commentaires ne sont pas nominatifs, même si plusieurs d’entre vous devraient pouvoir identifier les auteurs de chaque commentaire…

Attentes générales de ce concours :
J’étais parti sur une idée de parcours ouvert à tous avec, au pire, une étape montagneuse, qui laissait portes ouvertes à beaucoup de vainqueurs possibles, histoire d’attirer des hommes forts toutes caractéristiques confondues. J’aurais aimé un CLM partout, un vrai avec 20 bornes, qui permet à la fois de centraliser l’attention et de pousser les grimpeurs à se dévoiler sur des parcours variés.

De mon côté, plus qu’un parcours tracé au Japon, j’attendais de voir ce que chaque équipe avait en tête concernant l’esprit ou le concept de la course. Tracer dans un pays un type de course pratiquement inexistant (il n’existe à ma connaissance pas de CPE pro au Japon) donne beaucoup de libertés. Et telle fut ma surprise qu’hormis 1 ou 2 équipes, tous ont foncé tête baissé sur la beauté escarpée des routes nippones, sans vraiment penser à un projet différent, de quelle manière cette nouvelle CPE pourrait s’insérer dans le calendrier, comment la différencier des autres CPE, etc. Par conséquent, mes votes seront sans doute assez durs, car ils prennent en compte mes attentes personnelles avant même de découvrir les parcours proposés. Et je n’affirmerai pas que notre propre parcours relève tous les critères et attentes que j’avais moi-même avant de me lancer dans ce concours.

Bad_Neos & Klira | Le Fuji étoilé : +1
Je ne m’attarde pas sur la présentation, hilarante et impressionnante, car elle risque de me faire perdre mon focus.
De manière générale, les étapes sont individuellement bien tracées, et presque moins dures que ce qu’on pouvait craindre avec vous deux. De plus, elles respectent bien le thème que vous vous êtes fixé.
Par contre je suis moins certain de saisir le placement de cette course dans la saison, et pour quel type de coureur vous l’orientez. Par conséquent, je garde au final le sentiment d’avoir découvert le parcours de 5 classiques indépendantes.

La beauté de la présentation, incroyable, les profils, ça pique les yeux ^^
Quelles belles étapes 1 qui ouvre à tous les scénarios (baroudeurs, hommes forts) et 3 ! Classique au sprint en 2. Ensuite c’est très varié, mais ce n’est jamais trop dur, c’est ouvert à tous, aucune étape ne va assommer le général. Cette étape 6 courte promet d’être très active. Chapeau bas, l’absence de CLM que j’aurai voulu n’est finalement rien à côté de ce parcours.
En clair, au presque parfait. Seul petit regret, la E5, où j’aurais aimé une fin en descente à Odawara, ou direct à Hakone, mais pas en côte.



Pinot-Kio & El_Pistolero_64 | Japan Tour : +1
Pour démarrer, pas vraiment fan de l’absence de chrono.
Première étape peut être trop dure quoique très bien tracée car elle peut rapidement limiter la course au général. J’aime beaucoup les étapes 3 et 5 dans leur tracé. La 2 est sympa mais fait vraiment enchainement de difficultés le lendemain d’une étape super courte et nerveuse, elle va définitivement ranger le CG. La 4 est très sympa.
En clair, pas mal d’originalités et dans votre configuration, l’ensemble est cohérent malgré l’absence de CLM qui finalement passe bien. Petit bémol sur l’étape 2 que je trouve peu attrayante. N’aurait-il pas mieux fallu inverser les étapes 1 et 2 dans la difficulté (rendre donc la première plus facile) ? Mais c’est bien quand même !

Un parcours qui m’a pris un peu de temps à bien le cerner: c’est généralement bon signe. Dans un 1er temps je trouvais le parcours trop exigeant pour une fin de saison, puis en l’analysant mieux, je vois votre recherche soigneuse de l’équilibre général. Comme mon collègue, l’absence de chrono n’est pas préjudiciable. Même si il y a à mes yeux un léger excès de difficultés pour une épreuve de fin de saison (16 2C et plus !) et que je vois quand même plus un grimpeur ou coureur de GC s’imposer au général, vous avez bien varié les profils d’étapes, et il y en a pour tous les types de coureurs (sauf les purs rouleurs).


Navegante & Adramelech | Tour de Shikoku : -2
Au 1er coup d’œil, content de voir un parcours intégralement tracé sur l’île de Shikoku, j’y avais vu de jolies routes en faisant du repérage pour notre parcours. Puis au final, j’ai l’impression d’avoir vu une nouvelle CPE nettement tracée pour les grimpeurs, depuis la répartition des étapes jusqu’au CLM. J’ai également tiqué sur la longueur des étapes (3 au-delà de 200 kms, dont une monstrueuse en montagne), et le site d’arrivée finale, un peu perdu au milieu de nulle part, et à 3H de l’aéroport le plus proche.

En sachant que notre volonté avec mon collègue était d’offrir un tour un peu ouvert à tous pour éviter les semaines type Dauphiné, Catalogne, Suisse, Romandie, Tirreno maintenant clairement destinées à des grimpeurs, j’avoue qu’au premier coup d’œil, ça ne m’enchante guère. Les étapes 1 et 2 sont très belles. Mais le CLM non rouleurs et ensuite deux grosses étapes de montagne, qui va y venir autre que les grimpeurs ? Et la dernière avec un kilométrage super lon avec les efforts consentis la veille, j’avoue ne pas comprendre qui va s’aventurer là-dedans … Les D+ sont absolument colossaux pour une épreuve comme ça. L’étape 5 retoque tout, cette montée interminable après le premier col déjà dur du matin, je n’aime pas du tout.
En clair, début très bon mais une vingtaine de coureurs vont s’amuser, le reste rien. C’est trop dur et très long. Je n’aime pas du tout. 6400 D+ selon RwG l’étape 5, que voulez-vous faire le lendemain pour des coureurs non grimpeurs ?


Wings & ElRojo | Tour of Japan : 0
Début classique même si j’ai du mal avec les tours d’une semaine démarrant par une étape plate, et pas ouvert à tous. CLM OK. L’étape d montagne tôt c’est très intéressant et elle est bien tracée mais je trouve l’étape 4 surchargée et l’étape 6 trop longue pour faire la différence par la suite. Le circuit final ne me parait vraiment pas si compliqué à contrôler.
C’est très classique, je reste sur ma faim tout de même sur l’étape 4 et sur la 6, même j’adore la 3.

Une course qui va visiter le nord de l’île de Kyushu, pour redescendre vers la région de Tokyo, a priori ça me plaît, et il y a de la cohérence d’un point de vue logistique. Au niveau sportif, ça nous donne un début tranquille et ouvert aux grosses cuisses, avec le sprint massif puis le CLM plutôt roulant. Puis un bloc en montagne, costaud mais réaliste et bien agencé, avant 2 étapes curieusement plus faciles, mais avec des pièges sur la dernière pour garder des possibilités de renversement. L’ensemble est cohérent et se tient bien !


Allwatcher & Nicetobeout | Les 6 Jours d'Izu : +2
Très original, j’aime beaucoup. Le prologue et les deux premières étapes sont belles, j’aime beaucoup l’étape de montagne courte et nerveuse, et surtout la dernière qui peut vraiment donner un aspect tactique génial. Vraiment pas fan de l’étape de Futo qui me parait beaucoup trop difficile, 5000 D+ sur une épreuve de 6 jours, avec ces pourcentages énormes, peur que ça bloque les initiatives …
L’originalité paye pour moi, les circuits sont beaux. Bémol sur l’étape de Futo.

Enfin une course avec un vrai concept et une idée centrale, bien adaptée au Japon. Je vois votre course comme une version automnale du Challenge de Majorque, un petit cran de difficultés au-dessus, et avec un CG final. Parfait pour boucler la saison ! Comme mon collègue, je pense que vous avez commis un péché de gourmandise avec l’étape d’Ito, surtout au vue de l’étape montagneuse du lendemain. Je pense que votre parcours aurait gagné en équilibre si vous aviez placé l’étape de Toi en 3, et alléger celle d’Ito (max 3 boucles autour du mur, par exemple). Ça reste très bon dans l’ensemble !


Jibvalverde & Jules2905 | Japan Tour : 0
J’aime beaucoup le chrono assez long et placé comme ceci, entre 20 et 25 kilomètres, c’est ce qu’il faut pour que ça ait une influence. Première étape ouverte à tous, deuxième pour sprinteur, le CLM, l’étape reine, la 6 en étape courte rythmée. J’aime moins la 5, je trouve qu’elle ne permet pas de trop gros mouvements dans le cas om certains auraient perdu du temps la veille, et ça fait très empilement de difficulté.
Ça reste somme toute classique, peut-être trop peu d’ouvertures pour les sprinters, et il y a déjà beaucoup de CPE ainsi dans le calendrier.

Votre intro annonce quelque chose d’intéressant et de prometteur. Qui est parfaitement tenu sur les 3 premières étapes, voire même un peu trop sages pour un TA. Mais je ne vous suis pas sur l’E4, qui part trop dans la haute montagne et la filière endurance. Je serai vraiment surpris de ne pas trouver un top grimpeur au CG après cette étape. La suivante revient bien dans l’esprit Tirreno, même si c’est encore sur la corde raide niveau difficultés. En revanche j’adore vraiment votre E6, qui joue plus sur la tactique que sur les jambes, parfaite pour un final stratégique et indécis.


Anthon3158004 & Martin Delorme | Kansai Tour : 0
J’ai un goût d’inachevé. A la première lecture, les étapes me paraissent magnifiques. Mais certains points me font tiquer. L’ascension de l’université de Kobe est en trop, sur un Lombardie ça fonctionne bien, ça s’ouvre avant, mais sur une course par étapes j’en doute un peu. J’aurais adoré un final dans Kobe directement après la longue descente. La descente du Kuragari pass me parait trop périlleuse, il ne va rien se passer dedans avec ces pourcentages, c’est trop long … Le mur de
Kuraji pour des puncheurs et/ou des gens intéressés par renverser le général se suffisait, un peu plus tôt.
Les sprinteurs n’auront que l’étape 3, les puncheurs sont gâtés par contre.
En résumé, certains points me semblent bof, mais pour le reste, on sent une volonté d’ouvrir les étapes à tout type de coureurs, c’est intéressant.

Un Tour qui part un peu dans tous les sens, on sent que vous avez voulu vous faire plaisir, tout en gardant un certain équilibre, et je trouve une certaine identité commune à ce parcours, en plus du choix de la région (judicieux). Mais comme mon collègue, plusieurs points me font sérieusement tiquer, et font baisser la note au final : un excès de gourmandises sur l’E4, une E6 très difficile qui risque de bloquer les offensives sur les étapes plus ouvertes, et le sommet du Kuragari irréaliste à mes yeux (combo revêtement rugueux sur route super étroite en montée + gros pavés médiévaux au sommet + début de descente très pentue, et passage sous un pont très étroit).


Sébastien & Louis cycliste_08 | Tour du Japon : -1
Un Tour du Japon tracé un peu comme un Critérium du Dauphiné version années 90 et les années JM Leblanc: la moitié des étapes pour sprinteurs/baroudeurs avec les reliefs naturels de la región, une grosse étape de montagne avec arrivée au sommet qui focalise les regards, et un CLM plat pour rééquilibrer le tout. Vous vous différenciez surtout avec votre dernière étape, de loin la meilleure. Au final, un parcours accompli, avec une légère impression de déjà vu et de classicisme qui me laisse sur ma faim.

Clairement un tour axé grimpeur où l’étape 5 va centraliser l’attention et voilà. Dommage l’étape 6 de finir en montée, finir à Shuzenji me paraissait plus pertinent.
E1 et E4 sprinteurs, E3 CLM. L’E2 est très bien tracée, mais les puncheurs n’auront pas leur mot à dire, vu le final assez plat.
En résumé, 4 premières étapes où il ne se passera pas grand-chose qui attirera les sprinteurs, une étape 5 trop centrale qui jugera du CG, et une étape 6 dont l’arrivée en côte (trop longue) empêchera les offensives.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Votes 31/03

Messagepar Allwatcher » 31 Mar 2023, 08:55

Mathias-Rolland a écrit:De mon côté, plus qu’un parcours tracé au Japon, j’attendais de voir ce que chaque équipe avait en tête concernant l’esprit ou le concept de la course. Tracer dans un pays un type de course pratiquement inexistant (il n’existe à ma connaissance pas de CPE pro au Japon) donne beaucoup de libertés. Et telle fut ma surprise qu’hormis 1 ou 2 équipes, tous ont foncé tête baissé sur la beauté escarpée des routes nippones, sans vraiment penser à un projet différent, de quelle manière cette nouvelle CPE pourrait s’insérer dans le calendrier, comment la différencier des autres CPE, etc.

Avant de poster nos votes et commentaires, je me permets de rebondir sur ce point personnellement.

Je rejoins à 100% ce qui est dit ici, à savoir que je trouve vraiment dommageable de ne pas proposer un contexte autour de la création d'une nouvelle épreuve. Selon moi, on ne peut pas juger de la même manière un parcours qui ouvre la saison (comme le TDU par exemple), un parcours qui est une course de prépa (Dauphiné, Tirreno, etc.), et un parcours qui intervient en fin de saison lorsque les organismes sont fatigués. Bref, dommage que quasiment tout le monde ait fait l'impasse sur cet aspect. :?

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis


74 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : blaireau, Lucas04100 et 14 invités