Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar Norway » 02 Oct 2022, 23:32

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les Indiens votent Bolsonaro ?

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Vie Politique

Messagepar Panzer » 02 Oct 2022, 23:51

Lucas04100 a écrit:
Panzer a écrit:13,20% des bulletins dépouillés à 18h39, Bolsonaro devant avec 48.04% des votes. Lula second avec 43.23% des votes. Je connais pas les particularités régionales Brésiliennes, c'est un autre monde où les grandes métropoles semblent voter ED / Bolsonaro. :niais:

C’est ce que j’ai l’impression. Lula est plutôt le candidat des minorités et de la ruralité, là où il y a le plus de pauvre. Au contraire des villes comme Sao Paulo ou même le sud du pays qui est plutôt riche, ça doit plus voter Bolsonaro je suppose.

Vu les Brésiliens que j'ai pu croiser sur Paris ou à l'étranger, ça ne m'étonne pas vraiment. :noel:

Après 54.59% des votes.
Bolsonaro 46.31%
Lula 44.87%

L'écart se réduit.

Dans les Etats les plus peuplés, Bolsonaro a l'avantage, mais j'ai l'impression que les dépouillements sont déjà très avancés.
87% à Parana où Bolsonaro fait un des meilleurs score (+20pts).
76% à Rio Grande do Sul. 53% des à Sao Paulo. 30% à Rio de Janeiro où Bolsonaro qui constitue une bonne réserve de voix dans la ligne droite finale.

40% dans le Minas Gerais où les deux font égalité.

Dans les autres régions moins grandes, Lula a un avantage énorme en points, ça peut aller jusqu'à 30pts d'avance. Et en dépouillement, on n'est qu'à 30/40%. L'Etat de Bahia va donner un grand avantage à Lula.

Alexsar a écrit:A noter qu'il y a aussi les élections générales en Bosnie-Herzégovine où les électeurs sont appelés à voter pour les trois présidents (serbe, croate et bosniaque) du pays, l'assemblée nationale, ainsi que les présidents et les assemblées des deux entités (République serbe et Fédération de Bosnie) sur fond de volonté sécessionniste de la partie serbe

Bah voyons.


EDIT 63.45% des votes.
Plus que 45.87% / 45.35%, Lula va bientôt passer en tête, à voir s'il peut gagner au 1er tour direct comme le faisait espérer quelques sondages, ça commence à basculer assez vite.
Modifié en dernier par Panzer le 02 Oct 2022, 23:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vie Politique

Messagepar friton01 » 02 Oct 2022, 23:56

C'est exactement ça et ça n'est pas la première fois que la droite part fort avant que la gauche revienne fort. Lula est en train de s'approcher pour dépasser prochainement Bolsonaro (45,20 contre 46,01 à 60% de dépouillement).

Edit : 45,35 pour Lula contre 45,87 pour JB à 63,45% de dépouillement

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20125

Re: Vie Politique

Messagepar Alexsar » 03 Oct 2022, 00:00

Panzer a écrit:
Alexsar a écrit:A noter qu'il y a aussi les élections générales en Bosnie-Herzégovine où les électeurs sont appelés à voter pour les trois présidents (serbe, croate et bosniaque) du pays, l'assemblée nationale, ainsi que les présidents et les assemblées des deux entités (République serbe et Fédération de Bosnie) sur fond de volonté sécessionniste de la partie serbe

Bah voyons.

C'est pas nouveau clairement, mais le parlement de la Republika Srpska a voté une loi il y a quelques mois dans le but d'obtenir les compétences d'un Etat.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Vie Politique

Messagepar friton01 » 03 Oct 2022, 00:05

Et Lula passe devant à 70% (45,74 contre 45,51)

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20125

Re: Vie Politique

Messagepar olef » 03 Oct 2022, 01:04

à 95% des bulletins, Lula en tête à 47,6% mais pas de majorité absolue

olef
Junior
 
Messages: 1134
Localisation: dans la ville de titi

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 03 Oct 2022, 01:33

Alexsar a écrit:
Panzer a écrit:
Alexsar a écrit:A noter qu'il y a aussi les élections générales en Bosnie-Herzégovine où les électeurs sont appelés à voter pour les trois présidents (serbe, croate et bosniaque) du pays, l'assemblée nationale, ainsi que les présidents et les assemblées des deux entités (République serbe et Fédération de Bosnie) sur fond de volonté sécessionniste de la partie serbe

Bah voyons.

C'est pas nouveau clairement, mais le parlement de la Republika Srpska a voté une loi il y a quelques mois dans le but d'obtenir les compétences d'un Etat.


Dodik (le patron de l'entité serbe de Bosnie) n'a effectivement fait que jouer avec cette perspective-là ces dernières années. L'affirmation de ce nationalisme serbe délibérément conflictuel et frontal a profondément marqué le contexte local récent.
Non pas qu'il y ait que ce problème-là en Bosnie mais c'en est clairement un, et un de toute première importance.

Il s'avère que contre toute attente, Dodik pourrait bien finir battu pour la présidence serbe. En tout cas, l'élection est très serrée, ce qui ne risque pas d'apaiser les choses :o

Disons que comme au Brésil, l'après-élection est tout aussi important - si ce n'est plus - que l'élection en elle-même puisqu'elle implique une acceptation des résultats par les différences forces politiques. Ce qui n'est pas nécessairement gagné, que ça concerne Dodik ou Bolsonaro...

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 03 Oct 2022, 09:52

Mr Dupont Moretti va-t-il démissionner? Sinon, c'est lui qui colle une sacrée gifle à la démocratie!

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6330
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar manu le coq » 03 Oct 2022, 14:12

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ELeladze sur Twitter


Quelle purge Rousseau quand même... Elle vient de dire ce matin qu'elle avait été hué parce que c'est une femme (rapport ?). Sûrement pas parce qu'elle a défendu le port du voile, "objet d'embellissement" ou du burkini :heureux:
J'ai la sale impression qu'elle va remplacer Mélenchon à gauche pour les prochaines années, propension à faire du buzz x1000, toute la lumière braquée sur elle mais beaucoup trop clivante pour espérer accéder au pouvoir.
D'ailleurs on voit bien depuis l'affaire Bayou qu'EELV est petit à petit en train de se transformer en mouvement sectaire façon LFI

Avatar de l’utilisateur
manu le coq
Espoir
 
Messages: 782

Re: Vie Politique

Messagepar thor_husvod » 03 Oct 2022, 14:16

Mais est ce qu'elle fédère autant au tour d'elle que JLM? J'ai un peu l'impression qu'elle peut vite se retrouver seule a gauche, et qu'elle tape sur le système de certains. JLM a(vait) une base proche plus importante, que ce soit parmi les militants ou les élus non?

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Vie Politique

Messagepar manu le coq » 03 Oct 2022, 14:39

Effectivement je suis peut-être allé un peu vite en besogne en faisant l'analogie avec JLM. Ce que je voulais pointer, c'est des similitudes frappantes : Conception de la liberté et de la démocratie pour le moins étonnante, recherche du buzz en permanence etc...

Avatar de l’utilisateur
manu le coq
Espoir
 
Messages: 782

Re: Vie Politique

Messagepar Médé33 » 03 Oct 2022, 14:52

Rousseau est intéressante en ce qu'elle met un sacré coup de pied dans la fourmiliere et souleve des sujets ou points intéressants.
Elle a cependant une facheuse tendance a accuser a tort et a travers des ennemis fantasmés en surdramatisant certains sujets, tout en mettant des oeilleres sur d'autres.
Typiquement vouloir a tout prix faire un parallele entre la situation iranienne et la situation francaise c'est au mieux maladroit, au pire a coté de la plaque.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 03 Oct 2022, 14:58

Pour moi, elle fonctionne de la même manière que Zemmour sur la forme et je peux pas dénoncer le premier, sans le faire aussi pour elle simplement parce qu'on est du même bord politique (encore que... Défendre le voile comme lutte féministe, c'est de la rhetorique inversée...).
Je la trouve donc insupportable et qui plus est dangereuse parce qu elle tend à rendre impopulaire certaines causes justes.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3663
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vie Politique

Messagepar thor_husvod » 03 Oct 2022, 15:57

Médé33 a écrit:Rousseau est intéressante en ce qu'elle met un sacré coup de pied dans la fourmiliere et souleve des sujets ou points intéressants.
Elle a cependant une facheuse tendance a accuser a tort et a travers des ennemis fantasmés en surdramatisant certains sujets, tout en mettant des oeilleres sur d'autres.
Typiquement vouloir a tout prix faire un parallele entre la situation iranienne et la situation francaise c'est au mieux maladroit, au pire a coté de la plaque.

C'est assez terrible ton constat. Je suis généralement d'accord avec ces positions (pas tout dans le détail), mais la forme est parfois terrible et je trouve va dans le mauvais sens.
Après c'est le soucis avec des choix ou il va falloir vite agir, c'est que c'est forcément violent comme position. Mais je la trouve trop violente par fois ...

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Vie Politique

Messagepar nailouj » 03 Oct 2022, 16:09

thor_husvod a écrit:
Médé33 a écrit:Rousseau est intéressante en ce qu'elle met un sacré coup de pied dans la fourmiliere et souleve des sujets ou points intéressants.
Elle a cependant une facheuse tendance a accuser a tort et a travers des ennemis fantasmés en surdramatisant certains sujets, tout en mettant des oeilleres sur d'autres.
Typiquement vouloir a tout prix faire un parallele entre la situation iranienne et la situation francaise c'est au mieux maladroit, au pire a coté de la plaque.

C'est assez terrible ton constat. Je suis généralement d'accord avec ces positions (pas tout dans le détail), mais la forme est parfois terrible et je trouve va dans le mauvais sens.
Après c'est le soucis avec des choix ou il va falloir vite agir, c'est que c'est forcément violent comme position. Mais je la trouve trop violente par fois ...


On a déjà eu la discussion tous les 2 mais je partage ton point qui plus est sur le fait qu'elle dit soit des conneries, soit en réarrangeant la vérité pour coller à son propos.
Et c'est dramatique car sur les sujets qu'elle porte, il n'y a pas besoin de buzz ou d'approximations qui au final desservent la cause.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16515

Re: Vie Politique

Messagepar Lucas04100 » 03 Oct 2022, 16:17

Visiblement il n’y a pas que Rousseau qui cherche à faire du bruit :niais:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @deputee_obono sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22437

Re: Vie Politique

Messagepar Alexsar » 03 Oct 2022, 16:22

C'est la seule personnalité de gauche qui a autant de médiatisation, qui essaye de mettre autant de sujets de gauche sur la table.
Comme tu le dis Nifa, c'est la même méthode que Zemmour, mais il y a pas le choix : si on (la gauche au sens très large) continue à juste répondre sur les sujets de droite, à subir ces sujets, les mesures portées aujourd'hui par Zemmour ce sera celles portés par Renaissance dans quelques années. Aujourd'hui tout une partie de LR parle de grand remplacement alors qu'il y a encore 5/6 ans seul Zemmour en parlait.
Après c'est sûr elle le fait pas de la meilleure des façons, la communication c'est pas son fort. Mais ça a le mérite de mettre sur la table des sujets de gauche.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 03 Oct 2022, 17:01

Le problème, c'est que je sais même pas si les sujets qu elle fait les plus résonner, sont vraiment de gauche (déjà si ça a encore un sens d utiliser gauche /droite). Je veux dire, vous m excuserez, mais j'ai pas été voir le détail de sa pensée, je reste sur ce qu il sort le plus mediatiquement d elle et franchement je la classe dans cette "gauche" qui lutte avant tout pour les identités, que pour la lutte des classes. Je la vois souvent se battre pour des broutilles (franchement le barbecue...), plutôt que d amener des polémiques utiles, comme par exemple rappeler que la base des inégalités hommes-femmes est déjà salariale. Alors peut être qu elle en parle mais je l ai jamais vu faire (la faute aux médias aussi hein).
Je l ai jamais vu évoquer des politiques de transport pour lutter contrer le réchauffement climatique (ce qui pour moi devrait déjà être le nerf de la guerre).

J ai presque envie de dire, que ce genre de gauche, incarne les idiots utiles du libéralisme. Ça remet peu ou pas en cause notre système économique, au profit de luttes avec lesquels les libéraux peuvent rapidement s accommoder (suffit de voir le marketing de certaines marques genre Adidas avec le burkkini).

((oui vous allez sûrement dire que je mélange un peu tout, mais y a une cohérence, si si))

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3663
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 03 Oct 2022, 17:06

Lucas04100 a écrit:Visiblement il n’y a pas que Rousseau qui cherche à faire du bruit :niais:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @deputee_obono sur Twitter


Grosse fatigue :|

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 03 Oct 2022, 17:08

Alexsar a écrit:C'est la seule personnalité de gauche qui a autant de médiatisation, qui essaye de mettre autant de sujets de gauche sur la table.
Comme tu le dis Nifa, c'est la même méthode que Zemmour, mais il y a pas le choix : si on (la gauche au sens très large) continue à juste répondre sur les sujets de droite, à subir ces sujets, les mesures portées aujourd'hui par Zemmour ce sera celles portés par Renaissance dans quelques années. Aujourd'hui tout une partie de LR parle de grand remplacement alors qu'il y a encore 5/6 ans seul Zemmour en parlait.
Après c'est sûr elle le fait pas de la meilleure des façons, la communication c'est pas son fort. Mais ça a le mérite de mettre sur la table des sujets de gauche.


Des sujets de la gauche parisienne.
Le partage des richesses ? L'éducation ? L'accès à la culture ? La laïcité ? Un emploi pour chacun ? La transition énergétique ? La biodiversité ? L'universalisme ? Les droits humains ? On ne l'entend pas beaucoup sur ces sujets.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha


23552 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : albo, Bad_Neos, ElRojo, luchopantani, Nico32, tonton et 22 invités