Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar thor_husvod » 22 Juil 2022, 08:27

Oui donc au pire, Clément est un pourri. Mais je ne vois pas ce que les "écolos" ont à voir avec? Et encore moins, le rapport avec une nouvelle tendance. Des personnes influentes et pourries, il y en a toujours eu et partout :louche:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Zagallo » 22 Juil 2022, 09:55

thor_husvod a écrit:Oui donc au pire, Clément est un pourri. Mais je ne vois pas ce que les "écolos" ont à voir avec? Et encore moins, le rapport avec une nouvelle tendance. Des personnes influentes et pourries, il y en a toujours eu et partout :louche:



Article sur la récupération par l'extrême-droite de l'écologie : https://www.telerama.fr/debats-reportag ... 011209.php

Je dis simplement que sous couvert de lutte pour la souffrance animale (chacun ses combats) certains en profitent malicieusement pour aiguiller cette colère vers des pratiquants millénaires de ce genre d'abattage. Evoquer la période nazi n'est pas un point godwin puisque le procédé est le même. On peut être contre cet abattage (ce n'est pas mon problème) mais il est malicieux de s'associer avec des personnalités connues pour leur haine. Qui plus est Clément avait déjà essayé d'exonérer une mère criminelle qui avait tué son fils handicapé... je considère ce relativisme dangereux car dans le cas de ce "journaliste" il est surtout suivi par des jeunes. Et je précise aussi qu'il avait mis des bons points à des des candidats d'extrême-droite sur certaines mesures tout en se taisant sur le reste (corrida , chasse etc).

Sinon Tipitch c'est une bonne chose de m'ignorer. Il aurait été plus intéressant de donner son avis sans tomber dans l'anathème (à quoi sert ce genre de message ?..) mais je pense que cette réponse se suffit à elle-même.

Zagallo
Chasseur de prime
 
Messages: 307

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Alexsar » 22 Juil 2022, 10:09

Le racisme comme ça dans le milieu écolo c'est pas nouveau.
Cela dit, l'écofascisme est un truc à part entière s'appuyant sur le malthusianisme.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Nané63 » 22 Juil 2022, 10:56

Wings a écrit:On tient le nouveau noé.

D'ailleurs ce message me fait penser que s'ils tiennent à revenir parmi nous, le ban de Noé et chris prend fin début septembre soit dans presque un mois maintenant. Ce sera vite là. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar JackyDurand » 22 Juil 2022, 10:57

Donc Hugo Clément (pour lequel je n'ai pas de sympathie particulière mais pas non plus d'animosité) qui aurait harcelé sa collègue arabe en 2012 serait désormais 10 ans plus tard un néo fasciste parce qu'il soutient la campagne de la Fondation Brigitte Bardot contre l'abattage rituel ? Ça va les raccourcis ?

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Leinhart » 22 Juil 2022, 13:04

Et ce seul exemple suffit à fonder une "tendance ecofasciste" :prof:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Tipitch » 22 Juil 2022, 13:39

Zagallo a écrit:
Sinon Tipitch c'est une bonne chose de m'ignorer. Il aurait été plus intéressant de donner son avis sans tomber dans l'anathème (à quoi sert ce genre de message ?..) mais je pense que cette réponse se suffit à elle-même.


Parfois je n'ai pas d'avis et j'aime lire ceux des autres pour voir si c'est intéressant. Et du coup, je tombe sur des messages comme les tiens qui, bien que peu nombreux car présent depuis peu, ne manquent pas d'attirer mon attention. J'aime quand les gens parlent en se sentant supérieur et prenant les autres pour des débiles/enfants, au choix :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Médé33 » 22 Juil 2022, 13:56

Hugo Clement est consistant dans son combat contre la souffrance animale. Ce serait de ne pas parler des abattages rituels qui serait incohérent pour lui. Le fascisme n'a rien à voir là dedans

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Leon40 » 22 Juil 2022, 22:49

Leinhart a écrit:Et ce seul exemple suffit à fonder une "tendance ecofasciste" :prof:

Ce qui serait l'aboutissement de nos débats passés sur la nécessité d'une dictature "éclairée" pour assurer une réelle transition écologique. :prof:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Zagallo » 29 Juil 2022, 07:12

Deux abattoirs d'Intermarché arrêtent l'abattage rituel au nom du "bien être animal" : https://www.bfmtv.com/societe/deux-abat ... 80346.html

En parcourant les réseaux les plus heureux de cette décision sont les militants et sympathisants d'extrême-droite (étrangement). Sébastien Chenu vice-président de l'Assemblé Nationale et membre du RN se réjouit https://twitter.com/sebchenu/status/1552609689871032321

Pour être exhaustif un avis contraire (petit thread) concernant "la situation du moment" comme déjà évoqué plus haut : https://twitter.com/redgazing/status/15 ... 7406307328

Finalement tout se met en place petit à petit cela aura été rapide :) Epoque formidable pour le sociologue et/ou le chercheur mine de rien.

Zagallo
Chasseur de prime
 
Messages: 307

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Panzer » 06 Aoû 2022, 15:14

En parlant de sécheresse, je sais pas si certains utilisent un sceau ou une bassine pour se doucher ?
J'avais lu qu'une douche faisait consommer 40 à 60 litres, ça me parait énorme. Une bassine de 11 litres, ça fait petit mais ça passe pour une douche normale, même si c'est un peu juste s'il faut laver des longs cheveux.
30L d'eau économisée par douche, on doit être sur 10,000L économisés sur une année. Peut-être anecdotique mais en ces temps de sécheresse, si tu multiplies ces économies d'eau, ça pourrait aider. :wtf

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22365
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Médé33 » 06 Aoû 2022, 16:37

Entre ça et l'eau froide, tu peux nous avouer que tu n'aimes juste pas te laver Panzer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Leinhart » 06 Aoû 2022, 17:28

Il y a des pommeaux de douche qui permettent d'avoir un débit équivalent en utilisant un certain % d'eau en moins. En effet il y a pas mal d'efforts à faire de ce point de vue là, mais la bassine je suis pas tout à fait prêt. À la limite la douche solaire de 10L vu la température sur ma terrasse ça pourrait être une alternative :mrgreen:
Mais y'a des efforts à faire partout. Il faut 150 litres d'eau pour un rouleau de PQ par exemple' on devrait tous passer aux toilettes japonaises :niais:
Sur le tour de France on a beaucoup parlé des 10 000l d'eau pour arroser les routes, mais je serais curieux de savoir combien de litres d'eau ont été nécessaires pour les dizaines de milliers de merdes envoyées par la caravane publicitaire. Un t-shirt synthétique c'est 50l d'eau, sur 100m du col d'azet on a reçu une dizaine de t-shirt à pois. Si on multiplie par le nombre de kilomètres de cols sur le tour, la facture doit être délirante

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar JackyDurand » 06 Aoû 2022, 18:11

On passe aux toilettes sèches dans notre future maison. Bon c'est plus facile à la campagne évidemment. Mais ça doit faire quelques dizaines de m3 d'eau économisée à la fin de l'année.

Mais bon quand on sait que 25% de l'eau pompée ne parvient jamais jusqu'aux robinets en raison des fuites, on peut toujours utiliser des bassines.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar cel » 07 Aoû 2022, 08:55

Une douche ne consomme pas 60 litres. Si elle est courte, environ 10/15 litres.

Le meilleur moyen de le mesurer est de regarder son compteur.

Perso je suis à un peu plus de 250 litres par semaine tout compris. A la louche : environ 5 douches/semaine (environ 50 L), la chasse d’eau (150L), le lavabo (10L), la vaisselle (20L) et la consommation courante/cuisine (20L).

Sur les estimation de consommation d’eau pour tel ou tel type de bien de consommation, c'est souvent assez bullshit. Ça ne différencie pas si l’eau est prélevée, évaporée, polluée, etc. Ni la disponibilité. Parce qu’avec ce raisonnement, on peut dire que la forêt du parc à côté de chez moi consomme 2 milliards de litres d’eau par an, il faut donc la raser :niais:

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Mats » 07 Aoû 2022, 10:26

Comme Leinhart, je ne suis pas encore prêt pour la bassine. :mrgreen:
Mais avec ma femme ça fait des années qu'on fait attention à notre consommation d'eau, tant d'un point de vue écologique qu'économique, même si on garde à l'esprit que nos petites gestes ne sont qu'une goutte d'eau (c'est le cas de le dire). Pour les douches, il y a quelques années je lançais le chronomètre, mais je ne le fais plus car par habitude je fais toujours des douches express. On utilise aussi un seau car l'eau met beaucoup de temps à chauffer, donc pour éviter de faire couler pour rien on récupère et ça sert pour l'arrosage. Ce sont des petites quantités mais ce geste répété au quotidien représente finalement beaucoup sur l'année.

C'est d'ailleurs l'arrosage qui est notre plus grande satisfaction. On a installé une cuve de 1000L dans notre potager il y a deux ans, elle se remplit très vite lors des orages car la gouttière qui l'alimente récupère l'eau sur une très grande surface de toit. Grâce à cette cuve, on n'a pas utilisé une seule fois le robinet extérieur cette année, malgré la sécheresse. On arrose juste ce qu'il faut, et en plus de nos légumes on met des plantes peu gourmandes en eau. On ne cherche pas à fleurir à tout prix artificiellement, on se contente de récupérer et "canaliser" ce qui pousse ici ou là.

Je pensais que cette cuve nous permettrait d'avoir un bon appoint, je suis donc très satisfait de voir qu'elle couvre l'ensemble des besoins extérieurs. Avec un tout petit orage il y a deux ou trois nuits, son niveau est bien remonté, et d'après nos estimations, on peut tenir encore deux semaines avec la cuve s'il ne pleut pas. On est donc très serein.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar nailouj » 07 Aoû 2022, 10:38

Je vais installer un récupérateur d'eau aussi.
J'ai pas un grand jardin mais je vais me mettre à cultiver un peu et clairement ça m'a l'air d'être un bon investissement :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16352

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Nico32 » 07 Aoû 2022, 11:23

Un petit geste est aussi de récupérer l'eau de cuisson de certains aliments. Notamment les légumes ou les œufs, mais pas les patates ou les pâtes car l'amidon est un désherbant :niais: Moi je n'ai que quelques bacs de jardinage sur un balcon. Je stocke mes bassines en extérieur pour récupérer l'eau de pluie + eau de cuisson, ça subvient à mes besoins d'arrosage.

Pour la douche, j'arrive désormais à me laver la tête à l'eau froide. Ça me permet de ne pas perdre l'eau qui met trop de temps à chauffer sinon, pour le reste du corps. Par contre se laver avec une bassine, je ne suis pas prêt non plus à passer le cap :mrgreen:

JackyDurand a écrit:Mais bon quand on sait que 25% de l'eau pompée ne parvient jamais jusqu'aux robinets en raison des fuites, on peut toujours utiliser des bassines.

Wow c'est énorme, je ne pensais pas ! Et je comprends le désabusement, mais c'est ce genre de réflexion qui pousse à l'immobilisme. Si on attend tous que les gros problèmes soient réglés avant de changer nos habitudes quotidiennes sous prétexte qu'individuellement, notre impact est nul, on fonce dans le mur :cry: (je me permets car je sais que tu n'es pas dans cet état d'esprit ;) )

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18141

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Gaz » 07 Aoû 2022, 12:31

Nico32 a écrit:
JackyDurand a écrit:Mais bon quand on sait que 25% de l'eau pompée ne parvient jamais jusqu'aux robinets en raison des fuites, on peut toujours utiliser des bassines.

Wow c'est énorme, je ne pensais pas ! Et je comprends le désabusement, mais c'est ce genre de réflexion qui pousse à l'immobilisme. Si on attend tous que les gros problèmes soient réglés avant de changer nos habitudes quotidiennes sous prétexte qu'individuellement, notre impact est nul, on fonce dans le mur :cry: (je me permets car je sais que tu n'es pas dans cet état d'esprit ;) )


L'état du réseau d'eau français est assez mauvais oui. Mais j'espère que ça va changer d'ici quelques années. Le nombre de diagnostic du réseau d'eau potable est en augmentation depuis 2-3 ans (bien aidé par les subventions qui vont avec). J'ose espérer que les subventions sur les travaux vont venir par la suite.

Après, le réseau français paye un peu la politique des syndicats d'eau qui revendait une eau au prix de production. Résultat, peu de syndicats ont des réserves financières pour lancer les travaux de renouvellement sur un réseau qui a 60-70 ans maintenant et qui commence à bien vieillir. La politique de l'eau à bas coup (et beaucoup me répondront pourtant qu'il trouve l'eau chère) se paye maintenant sur le réseau.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28126

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Nindow » 07 Aoû 2022, 12:34

Ces soucis d'eau en été ne sont pas les 1er et je comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de système de récupération d'eau de pluie. Notamment sur les bâtiments publics avec une cuve par Ville (ou communauté de commune) dont les agents des espaces verts pourraient s'occuper.

Après comme pour l'énergie, générer plus d'eau ou d'énergie c'est bien mais réduire les pertes d'eau (cf les 25% ci dessus) ou consommer moins (par le biais de construction mieux isoler, meilleur orientation etc..) c'est le plus important pour moi.
Helas les 2 façons nécessitent du temps, de la volonté et de l'argent...

Avatar de l’utilisateur
Nindow
Maillot blanc
 
Messages: 2861


1231 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : El_Pistolero_64 et 16 invités