Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Pour qui allez-vous voter ?

Ne se prononce pas
1
1%
Abstention
16
12%
Blanc/nul
22
16%
Emmanuel Macron
82
61%
Marine Le Pen
13
10%
 
Nombre total de votes : 134

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar JackyDurand » 20 Juin 2022, 20:01

ploum a écrit:
JackyDurand a écrit:Constatant, comme je l'écrivais hier soir, qu'il n'y a pas de débouché politique pour les gens qui veulent anticiper ces crises, il faudra trouver d'autres formules qui passeront par une forme d'archipellisation (des ilots de résistance et de résilience) et de guerre sociale et culturelle pour ne rien laisser passer face au gouvernement et aux forces conservatrices.


Dans 5 ans on te retrouve sur une ZAD ! En tout cas, ce que tu racontes est la stratégie de tout ce qu'on pourrait appeler le mouvement altermondialiste depuis plus de 20 ans, et qui arrive ces dernières années aussi dans les milieux agricoles (côté confédération paysanne)


J'ai fait le rassemblement anti G7 d'Annemasse en 2003 :mrgreen: Bon j'avoue que sentir la transpi pendant 4 jours, se faire refouler du "camp féministe non mixte", et ne pas dormir parce que le camp rave (party, pas choux-rave) toute la nuit était vraiment insupportable, non merci. Les ZAD c'est pas trop mon trip, même si symboliquement c'est utile, à long terme c'est difficile d'en faire quelque chose de crédible. Demande à Chessben ce qu'il en pense :lol: :noel: Et je suis syndiqué Conf bien évidemment.

Mais c'est bien la première fois que je perçois autant le mur "démocratique" face à l'urgence des transformations, sans voir de perspective de prise de conscience, se traduisant dans les urnes, permettant un tournant radical avant qu'il ne soit trop tard.
Quand on ne peut plus changer le global, au moins essayer de changer le local et de se préparer à la suite avec ceux qui ont compris.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12936
Localisation: Grosse Bertha

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar ploum » 20 Juin 2022, 20:51

Bah pour être déjà allé à Notre Dame des Landes c'est tellement multiple qu'il y a à boire et à manger (et les gens qui sont restés sont plutôt dans un délire paysan-boulanger syndiqué à la conf)

Je me faisais cette réflexion en te lisant à cause de discussions que j'ai déjà eu avec des copains qui font ces choix là, et par rapport à ce que j'ai déjà pu lire sur l'histoire de la paysannerie (qui me passionne depuis que j'ai découvert Bernard Lambert). Dans les milieux écolos, on parle aussi d'archipels, d'anticipation et la collapsologie se politise de plus en plus très à gauche. Ce qui est sûr c'est qu'on arrive au bout d'un modèle et qu'il va falloir que des gens inventent des nouveaux trucs, et être ouverts au fait que tout cela ne passe pas forcément par les institutions, ou même par le droit bien quadrillé. Les nouveaux partis de gauche (eelv et fi en tête) ont l'air de vouloir prendre cette direction et ont envoyé quand même un bon paquet de candidats qui ont des parcours politiques loin d'être conventionnels. Même si ça va pas tout changer, je vois déjà au moins ça comme un signal positif que ça bouge à gauche et que ça commence à accepter de remettre en questions des vieilles certitudes. Le champ du vide (notamment lié à la future absence - j'espère - de melenchon est aussi un champ des possibles

Dans toute crise il y a les opportunistes qui en profitent pour défendre leurs intérêts et puis il y a le génie de l'inventivité humaine et celui-ci, au moins sur les questions d'environnement et de démocratie, a déjà expérimenté des trucs depuis 25 ans. Ça veut pas dire qu'il faut un monde de zads (pas de mon point de vue en tout cas), mais y a des choses dont il serait possible de s'inspirer pour l'avenir, histoire de sortir de l'impasse dans laquelle on est avec le train lancé à grande vitesse dans le mur et qui va toujours plus vite. Et si ça passe par des canaux inhabituels (et pas le vote) et ben tant pis tant que ça nous permet de changer un peu ce monde. Bref tout ça pour dire qu'en lisant plusieurs d'entre vous je voyais le truc bouger sur ces questions et que je m'en réjouissais, je suis assez au contact des trucs ecolos-gauchos pour savoir que le mépris des mondes politiques traditionnels est souvent bien présent et très mal vécu

ploum
Espoir
 
Messages: 771

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar cadel evans » 20 Juin 2022, 21:43

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @nicolasberrod sur Twitter



Pas de Mélenchon donc
(Enfin possible que ça vienne après)

Pas de Philippe non plus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Krowar » 20 Juin 2022, 22:08

Du coup prôner le non respect de la loi quand c'est Trump c'est mal mais quand c'est la gauche française ça va?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Nané63 » 20 Juin 2022, 22:18

Krowar a écrit:Du coup prôner le non respect de la loi quand c'est Trump c'est mal mais quand c'est la gauche française ça va?

Si je te comprends donc bien, tu demandes à JD (entre autres), de t'expliquer la différence entre ses propos et une tentative de coup d'Etat orchestrée par un homme qui était encore à cette heure à la tête de la première puissance mondiale ? :question:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Krowar » 20 Juin 2022, 22:26

Nané63 a écrit:
Krowar a écrit:Du coup prôner le non respect de la loi quand c'est Trump c'est mal mais quand c'est la gauche française ça va?

Si je te comprends donc bien, tu demandes à JD (entre autres), de t'expliquer la différence entre ses propos et une tentative de coup d'Etat orchestrée par un homme qui était encore à cette heure à la tête de la première puissance mondiale ? :question:

Nan en gros je pensais plus à ton message. Et mon message est une réponse un peu plus cash (et moins intelligente) que celle que beo t'a fait.

Encore une fois, j'ai rien contre toi, JD, les autres personnes que j'adore lire sur ce forum, mais conceptuellement j'ai du mal avec le "bon c'est que des vieux qui ont voté, ils comprennent rien, il faut un changement dans la rue" avec une prédiction (je crois bien que ça venait de toi) de violences plus importantes que pendant les GJ.

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar chessben » 20 Juin 2022, 22:55

JackyDurand a écrit:Les ZAD c'est pas trop mon trip, même si symboliquement c'est utile, à long terme c'est difficile d'en faire quelque chose de crédible. Demande à Chessben ce qu'il en pense :lol: :noel:


Des années après on est d'accord, "c'est difficile d'en faire quelque chose de crédible" :ok: 8)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Nané63 » 21 Juin 2022, 03:24

Krowar a écrit:
Nané63 a écrit:
Krowar a écrit:Du coup prôner le non respect de la loi quand c'est Trump c'est mal mais quand c'est la gauche française ça va?

Si je te comprends donc bien, tu demandes à JD (entre autres), de t'expliquer la différence entre ses propos et une tentative de coup d'Etat orchestrée par un homme qui était encore à cette heure à la tête de la première puissance mondiale ? :question:

Nan en gros je pensais plus à ton message. Et mon message est une réponse un peu plus cash (et moins intelligente) que celle que beo t'a fait.

Encore une fois, j'ai rien contre toi, JD, les autres personnes que j'adore lire sur ce forum, mais conceptuellement j'ai du mal avec le "bon c'est que des vieux qui ont voté, ils comprennent rien, il faut un changement dans la rue" avec une prédiction (je crois bien que ça venait de toi) de violences plus importantes que pendant les GJ.

Pas de soucis, je sais que tu aimes bien faire quelques posts un peu dans la provocation. Perso, ça ne me pose aucun souci. Ma question était d'ailleurs un peu dans la provocation aussi. :angel

Je te répondrai demain (si j'ai le temps, sinon dans la semaine), où j'essaierai d'etoffer un peu mon propos par rapport à ceux d'hier et de les argumenter. Je le nuancerai un peu aussi maintenant que la frustration d'hier est un peu retombée... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar JackyDurand » 21 Juin 2022, 06:44

Krowar a écrit:
Nané63 a écrit:
Krowar a écrit:Du coup prôner le non respect de la loi quand c'est Trump c'est mal mais quand c'est la gauche française ça va?

Si je te comprends donc bien, tu demandes à JD (entre autres), de t'expliquer la différence entre ses propos et une tentative de coup d'Etat orchestrée par un homme qui était encore à cette heure à la tête de la première puissance mondiale ? :question:

Nan en gros je pensais plus à ton message. Et mon message est une réponse un peu plus cash (et moins intelligente) que celle que beo t'a fait.

Encore une fois, j'ai rien contre toi, JD, les autres personnes que j'adore lire sur ce forum, mais conceptuellement j'ai du mal avec le "bon c'est que des vieux qui ont voté, ils comprennent rien, il faut un changement dans la rue" avec une prédiction (je crois bien que ça venait de toi) de violences plus importantes que pendant les GJ.


Tout dépend les motivations à transgresser la loi. Est ce que c'est pour son profit personnel, pour un groupe d'intérêt, ou pour faire évoluer et améliorer la situation d'un groupe ou de la population dans son ensemble. C'est là qu'entre en jeu la notion de désobéissance civile. Certaines lois iniques ou certains fonctionnements débiles n'auraient jamais évolués si des gens ne s'étaient pas exposés, dans l'illégalité, pour faire bouger les choses. Évidemment on est sur une ligne de crête pas évidente, à analyser au cas pas cas. Mais il ne faut pas oublier que le pouvoir sait très bien se draper dans la pureté légale pour mieux contourner les lois ou ne pas assumer ses obligations. C'est un rapport de force qui s'exprime derrière le respect ou non de la loi.
Juste un exemple mineur qui me concerne : avec la grippe aviaire les éleveurs de volailles plein air avaient l'obligation de laisser leurs animaux enfermés(la légalité). Nous éleveurs on estimait que c'était débile car notre région n'était pas touchée et en plus nos animaux ne sont pas adaptés à ça (la légitimité). Cependant chacun pouvait toujours légalement vendre ses volailles sous la mention "plein air" alors que les animaux étaient enfermés. Donc c'était une forme de tromperie et on a choisi de ne pas respecter ces directives.
Fallait-il suivre la légalité, ou bien adopter la position qui nous paraissait la plus légitime vis à vis de l'intérêt général et du respect des consommateurs ?
D'autres l'ont fait sur des sujets bien plus graves et ont pris des risques bien plus importants que nous. Mais il faut aussi trouver des limites à ce mode d'action dans le choix des cibles et dans la durée car ça peut être utilisé pour tout et n'importe quoi. Une action de désobéissance civile a vocation, par sa réussite, à retrouver la chemin de la légalité in fine.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12936
Localisation: Grosse Bertha

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar cadel evans » 21 Juin 2022, 07:14

"Est ce à l'état de décider ce qui est juste?"

C'était un des sujet du bac de philo (général)

Vous avez 4 heures :noel:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar JackyDurand » 21 Juin 2022, 07:26

chessben a écrit:
JackyDurand a écrit:Les ZAD c'est pas trop mon trip, même si symboliquement c'est utile, à long terme c'est difficile d'en faire quelque chose de crédible. Demande à Chessben ce qu'il en pense :lol: :noel:


Des années après on est d'accord, "c'est difficile d'en faire quelque chose de crédible" :ok: 8)


"à long terme".
Mais ça a son utilité contre les grands projets débiles comme NDDL.
Ca a dérivé quand la ZAD a attiré toute une faune désœuvrée. Mais là aussi il faut savoir trouver un chemin entre le droit à l'expérimentation d'une vie résiliente, écolo et tutti quanti, et le foutage de gueule anarcho nihiliste sous ecsta.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12936
Localisation: Grosse Bertha

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Breizh Arzh » 21 Juin 2022, 09:54

L'insurrection est le plus sacré des devoirs. J.J.Rousseau.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6273
Localisation: Cap Frehel

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Lucas04100 » 21 Juin 2022, 09:59

Macron aurait refusé la démission de Borne :o
Le nouveau gouvernement risque d'être compliqué à composer au vu de l'assemblée.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar cadel evans » 21 Juin 2022, 11:00

- Jacob et LR semblent vraiment ne pas vouloir entrer dans un gouvernement avec le bloc Centriste: peur de la finalisation d'une OPA hostile, espérance d'un retour en grâce en tenant le coup au vu des fragilités qui apparaissent dans la Macronie pour l'après Macron

- quelques signaux (mais ça pourrait être juste de la com foirée), d'une volonté d'Ensemble (en tout cas de certains) de voir s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose avec le RN. (Objectif : de dépasser LR par la droite ? De leur faire peur pour qu'ils se rallient?) Cela me semble bien casse gueule quand même surtout qu'il y aura forcément des frondeurs chez LREM.

- Quid des possibilités à Gauche ? Juste avec l'aile modérée de la NUPES et des DVG ? Mais c'est un peu tôt pour PS et EELV. LFI ça semble quand même compliqué.


- l'épreuve de force avec une dissolution pour revoter à la rentrée ?
Relisez Mac Mahon et la dissolution de 1877 alors.

- Et quid du PR face à l'impossibilité de conduire sa politique (au niveau intérieur) peut il acter cela par une démission ?

- Ou alors va t'il tenter de contourner cela avec une expérience Macronienne type Grand Débat National ou Comité de Refondation ?

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Breizh Arzh » 21 Juin 2022, 12:10

Dans un 1er temps, il ne m'étonnerai pas que Ensemble choisisse le Président de la Commission des Finances:
Le ou la Nupes si elle a un candidat unique (le contraire serait un suicide) en ne votant pas conformément à la tradition.
Au LR en votant pour leur candidat contrairement à le tradition!
Au RN si la Nupes éclate en ne votant pas .

Edit: autre possibilité dont vient de me parler un camarade, et qui donne une idée de l'ambiance à gauche: PS et EELV présentent un candidat commun et Ensemble vote pour lui. J'y crois pas trop, mais ça fait peur pour la suite!

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6273
Localisation: Cap Frehel

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar tonton » 21 Juin 2022, 15:21

cadel evans a écrit:
- quelques signaux (mais ça pourrait être juste de la com foirée), d'une volonté d'Ensemble (en tout cas de certains) de voir s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose avec le RN. (Objectif : de dépasser LR par la droite ? De leur faire peur pour qu'ils se rallient?) Cela me semble bien casse gueule quand même surtout qu'il y aura forcément des frondeurs chez LREM.


J'avais plus compris (ou je veux croire) que la partie sur le RN pouvait être un signe qu'ils vont vouloir travailler avec un gouvernement minoritaire et trouver des majorités pour chaque loi. Si c'est le cas, le risque c'est les motions de censure qui ferait tomber le gouvernement

tonton
Terreur de critérium
 
Messages: 555

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Peto » 21 Juin 2022, 19:49

:noel:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @2022Elections sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Nané63 » 21 Juin 2022, 22:06

A priori, Macron a proposé aux chefs des groupes de l'Assemblée un "Gouvernement d'union Nationale" selon Roussel. :niais:

Hâte de voir un gouvernement avec Borne Première Ministre, Robert Ménard aux affaires étrangères, Mélenchon à l'éducation, Bardella à L'intérieur, Jadot à la Transition écologique, Roussel à la Cohésion des Territoires, Faure à la santé et Christian Jacob à l'économie. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Beobachter » 22 Juin 2022, 00:30

Nané63 a écrit:A priori, Macron a proposé aux chefs des groupes de l'Assemblée un "Gouvernement d'union Nationale" selon Roussel. :niais:

Hâte de voir un gouvernement avec Borne Première Ministre, Robert Ménard aux affaires étrangères, Mélenchon à l'éducation, Bardella à L'intérieur, Jadot à la Transition écologique, Roussel à la Cohésion des Territoires, Faure à la santé et Christian Jacob à l'économie. :niais:


Je ne crois pas que ce soit un scénario sérieusement envisagé, mais rappelons quand même que ce cas de figure existe plus ou moins actuellement en Italie.
Et ça marche pas trop mal en réalité (malgré l'attelage assez étrange que ça représente :niais: ).
Quelque part, ça ferait un bon test: serions-nous moins matures politiquement que les Italiens pour être infoutus de faire ce qu'ils sont capables de faire? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar JackyDurand » 22 Juin 2022, 05:41

Ca marche tellement que Fratelli d'Italia + Lega = 40% dans les sondages avec une montée en flèche de Fratelli qui n'est pas au gouvernement.

C'est la relativisme politique : faire croire que toutes les idées sont compatibles, fongibles, et qu'on peut bien s'entendre. Le "en même temps" permanent qui fait passer des vessies pour des lanternes, avec des mots qu'on vide de leur substance pour mieux s'en servir électoralement. Et à la fin on vient pleurnicher parce que le jouet est cassé à force d'avoir tapé dessus. Macron a fait plus de mal à notre démocratie en 5 ans que tous les autres gouvernements réunis depuis 40 ans. Continuons, on est sur la bonne voie pour légitimer le RN en 2027.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12936
Localisation: Grosse Bertha


5027 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : luchopantani et 15 invités