Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Pour qui allez-vous voter ?

Ne se prononce pas
1
1%
Abstention
16
12%
Blanc/nul
22
16%
Emmanuel Macron
82
61%
Marine Le Pen
13
10%
 
Nombre total de votes : 134

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar chessben » 19 Juin 2022, 23:35

Finalement les 2 grands favoris ont perdu ce soir. Ensemble paye l'arrogance de la majorité des 5 dernières années. Il y aurait pu y avoir un coup à jouer pour NUPES mais en en discutant avec pas mal de monde Mélenchon et ses positions caricaturales et son égocentrisme a bien servi d'épouvantail à électeurs.

Moi le premier d'ailleurs, l'union des gauches j'en rêvais mais Mélenchon me sort par les yeux et son slogan "élisez moi premier ministre" alors que j'élis d'abord le député de ma circonscription a rebuté. D'ailleurs je lisais les professions de foi des 2 finalistes dans ma circo (El-Hairy pour ensemble face à une candidate NUPES), et dans celle d'El-Hairy ça parlait un peu d'elle avec une petite bio. Pour la candidate NUPES ça ne parlait que de Mélenchon, cette candidate je ne savais pas son métier, sa provenance, son âge, rien... Tellement maladroit...

Bref tout ça pour dire que c'est la droite extrême qui jubile à la fin, c'est navrant.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Beobachter » 20 Juin 2022, 01:06

Meyer Habib réélu :stop
D'autant plus frustrant qu'il s'en sort pour trois fois rien :x

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Wings » 20 Juin 2022, 01:16

Au final:

247 Ensemble
142 NUPES
89 RN
64 LR
13 DVG
8 DVD
6 Regionalistes
5 DVC
2 DVED
1 Inclassable (1/Martinique)

Maintenant on attend de voir la coalition des enfers qui arrive :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar friton01 » 20 Juin 2022, 01:32

Quels sont les profils des DVD, on est plutôt du centre-droit ou de la droite dure ? Ces députés pourraient jouer un rôle majeur en cas de scission des Républicains.

Mine de rien, ces élections confirment le fait qu'à part Macron, personne n'est capable chez LREM de se mettre en avant à l'échelle nationale pour aller remporter une élection, ça laisse augurer un éclatement d'une guerre des chefs pour la succession en 2027 qui pourrait arriver plus tôt que prévu. Alors que la PM est fragilisée et qu'il faut trouver un président de l'Assemblée Nationale ainsi que des ministres, les décisions qui vont être prises par Macron s'annoncent cruciales alors qu'il parait peu probable qu'une dissolution l'avantage, au contraire même.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Beobachter » 20 Juin 2022, 02:08

Quelques considérations politiques (politiciennes diraient certains, mais il n'empêche qu'elles influeront nécessairement sur les événements à venir):

- au sein d'Ensemble, si j'ai un peu la flemme de regarder dans le détail les étiquettes au sein des députés Renaissance, on peut au moins déjà noter le bon résultat pour Horizons et pour le Modem, qui comparativement à Renaissance s'en sortent très bien. C'est une victoire pour Bayrou et pour Philippe, Bayrou parce qu'il se replace en figure incontournable de la majorité, et Philippe car la situation actuelle n'est pas pour lui déplaire, lui qui vise 2027.
Si Bayrou a quand même bien vieilli (enfin bien mal vieilli :niais: ), il y a au moins un avantage à voir le bloc Modem occuper une place majeure: on peut espérer qu'ils mettront la question de la proportionnelle sur la table. Pour Bayrou, c'est censé être le combat d'une vie. J'ose espérer qu'on puisse au moins compter sur lui pour faire bouger les choses sur la question institutionnelle.
Concernant Philippe, la situation n'est pas mauvaise du tout. Il a sa petite équipe de fidèle, le centre névralgique d'Ensemble a bougé vers la droite et on est dans une situation de blocage potentiel du fait des "extrêmes irresponsables". Toute la logique de la séquence présidentielle-législatives avec les trois blocs avec un rejet des deux blocs "extrêmes" correspond parfaitement et à son position idéologique et à son électorat. Si l'on ajoute à cela le fait qu'une fois de plus les LR vont être écartelés, se perdre dans leurs contradictions et donc être neutralisés, Philippe peut tabler sur une situation chaotique pour émerger comme le seul "sauveur" du camp "modéré et raisonnable". Il peut jouer la figure raisonnable, qui à la fois recomposerait la droite classique et incarnerait aussi la succession macroniste, en plus de sauver la France.
Philippe ne doit pas être triste du tout de la situation actuelle. Macron est impuissant, ce sera le bordel, il y a un futur politique net pour l'espace politique qu'il veut incarner,... tout lui va.
Dans cette logique de son avenir personnel mais aussi par conviction sincère que seule une ligne de droite centriste est valable, tout rapprochement éventuel vers la gauche par la macronie sera saboté, à l'inverse une posture de confrontation et de dénigrement sera préférée. Ce qui ne veut pas pour autant que tout rapprochement vers la droite se passera sans problème. Philippe devra concilier apparence publique positive (pour ne pas heurter ni l'électorat ni les élus) et petits calculs internes pour renforcer sa position (et saboter ses concurrents), ce qui veut dire qu'il veillera à maintenir les LR comme force inutile (i.e. jamais Philippe ne favorisera un accord de gouvernement avec les LR par exemple - parce que ça donnerait trop d'importance aux LR par rapport à lui-, à l'inverse des rapprochements ponctuels - par nécessité politique - sont bien plus avantageux pour lui) et à contenir ses concurrents évidents (Darmanin et Le Maire), donc il ne faut pas que ceux-ci puissent "réussir" (que ce soit au sein de la majorité ou au niveau de l'action gouvernementale).
Ces mêmes concurrents auront eux aussi leur agenda, qui comme Philippe conduit à 2027 et passe par se mettre la droite centriste derrière eux, avec la petite différence que là où Philippe voudra incarner la continuité dans la différence, Darmanin et le Maire tableront plus sur la carte de la succession dans la fidélité, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Quoi qu'il en soit, irrémédiablement les intérêts de tout ce beau monde entrera en contradiction. La "majorité" présidentielle sera forcément un beau bordel car outre les différences majeures existantes (sur tous les plans), le fait que les regards se porteront inévitablement d'abord et avant tout sur l'après-Macron n'invitent pas à l'optimisme: un des premiers risques d'incapacité de la nouvelle Assemblée n'est pas juste une question de fragmentation de l'Assemblée, c'est aussi et surtout une question de fragmentation de la "majorité".

- sur la question de l'avenir de la NUPES, celle-ci a un problème majeur quant à son unité, c'est que la prochaine élection est les élections européennes, soit précisément la ligne de fracture majeure de la NUPES. Ce qui veut dire que la NUPES a devant elle même pas 2 ans avant de se retrouver face à une échéance où les différentes composantes de la NUPES auront à s'affronter.
2 ans, c'est court, très court. Ce qui ne laisse donc pas 40 opportunités niveau calendrier pour la NUPES. Tactiquement ils sont un peu coincés. Forcer une dissolution directe serait s'afficher comme le responsable de la paralysie, le risque de sanction serait fort. Mais à l'inverse, trop attendre veut dire ouvrir un risque de divisions mortel au sein de la NUPES. Le corollaire de tout ça est que cyniquement Macron, lui, a plutôt intérêt à attendre avant de provoquer un retour aux urnes. S'il y a un moment politiquement intéressant pour dissoudre, c'est au moment des européennes.

Juste à partir du point de vue du raisonnement par rapport aux petits intérêts perso, je ne vois donc pas une Assemblée très fonctionnelle :niais:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Beobachter » 20 Juin 2022, 02:34

friton01 a écrit:Quels sont les profils des DVD, on est plutôt du centre-droit ou de la droite dure ? Ces députés pourraient jouer un rôle majeur en cas de scission des Républicains.


Le compte fourni par Wings a l'air d'être celui du Monde.
Dedans on a Abad ( :lol: ), Charles de Courson, un LR et un UDI des Ardennes (ça doit être un bug du Monde pour les Ardennes), une dissidente LR de la Réunion, une députée sans étiquette de Mayotte anti-immigration localement mais qui politiquement n'a l'air d'être intéressée que par Mayotte (donc récupérable par tous les camps), l'élu de Saint-Pierre et Miquelon (de la droite locale - très opposée aux macronistes locaux) et enfin une élue bien, bien à droite de Vendée.

Et toujours par rapport au résumé de Wings, l'inclassable supposé est à classer à gauche.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar JackyDurand » 20 Juin 2022, 04:54

chessben a écrit:Finalement les 2 grands favoris ont perdu ce soir. Ensemble paye l'arrogance de la majorité des 5 dernières années. Il y aurait pu y avoir un coup à jouer pour NUPES mais en en discutant avec pas mal de monde Mélenchon et ses positions caricaturales et son égocentrisme a bien servi d'épouvantail à électeurs.


Pour voter en faveur d'El Haïry il fallait que son adversaire soit franchement mauvaise... El Haïry est une arriviste sans scrupule.

Mais je partage le fait que la campagne de la NUPES a été mauvaise car trop clivante pour le centre gauche. Le grand Méchenlon aurait dû être remisé au placard comme c'était prévu pour laisser place à une vraie union de la gauche. Au lieu de ça EELV et PS se sont rangés derrière LFI pour une bouchée de circonscriptions et ont subi pendant 4 semaines les sorties médiatiques du vieil oncle sénile. Combien de points perdus à chaque fois que Méluche ouvrait la bouche? Il n'en fallait pas plus pour donner crédit à la peur du Rouge dans l'électorat de droite et modéré... j'ai même vu chez moi de vieux électeurs du centre gauche se reporter sur le député sortant LR bien catho pour éviter de voter pour le candidat PS soutenu par la NUPES. Les scores de la NUPES, en dehors des zones pro LFI, sont d'ailleurs assez peu satisfaisants. Gabriel Amar qui gagne par 55% à Villeurbanne, c'est faible. Sans Mélenchon une union de la gauche plus équilibrée faisait 50 sièges supplémentaires et des gars comme Villani passaient tranquille. On peut prendre comme exemple la Meurthe et Moselle, où d'un côté Caroline Fiat LFI passe de justesse face au RN alors qu'elle semblait avoir course gagnée alors que Dominique Potier PS droit dans ses bottes est très large dans la même configuration sur la circo voisine. Mais pour être plus équilibrés il fallait commencer il y un an, retour à la case départ. Le bilan pour le PS est particulièrement mauvais avec plus que 22 députés alors qu'ils avaient les moyens de progresser. La satisfaction c'est de voir entrer des jeunes et des représentants des milieux populaires qui manquaient terriblement à cette Assemblée de notables. Un gros bisou à Mathilde Hignet dans la 4e de l'Ile et Vilaine où c'était pas fait du tout.

Ca nous promet un beau bordel car NUPES devrait imploser dès la création des groupes parlementaires, les LR vont être divisés au sujet du soutien aux projets gouvernementaux, restera le RN qui pourra compter les points (même si j'attends de voir le profil des énergumènes :lol: ). Maintenant qu'il sait gagner des circonscriptions à la majorité absolue (parfois avec des scores monumentaux même dans des circo nouvellement acquises comme la 0104 avec 62%) je ne prédirais rien.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar chessben » 20 Juin 2022, 06:14

Totalement d'accord avec JackyDurand. Je me reconnais dans cet électorat de centre gauche qui n'a pas du tout aimé la campagne de Mélenchon.
Je suis incapable de te dire si la concurrente d'El Hairy était bonne ou pas, elle a été entièrement éclipsée par "le vieil oncle sénile". Mélenchon a tellement personnifié cette campagne que ça a très clairement nuit à la NUPES. D'autant plus qu'on avait vraiment l'impression qu'il en faisait une affaire personnelle, souhaitant s'offrir sa revanche de 2017 où il avait mal vécu d'être battu de peu. Vraiment pas l'impression que le pays l'intéressait mais juste sa tronche.

Bon sinon au passage je n'ai pas voté El Hairy non plus, mon enveloppe était juste un peu plus légère que la moyenne. Mais dans ma circonscription je connais pas mal de monde qui aurait voté pour NUPES sans le vieux. Et El Hairy a été réélue d'une courte tête...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Nico32 » 20 Juin 2022, 07:37

Je suis rebuté aussi par JLM, et je suis d'accord qu'il a fait autant de mal que de bien à la nupes. Mais il n'aurait jamais été élu 1er Ministre et n'est même pas à l'Assemblée. Je suis déçu que tant de personnes n'aient pas réussi à passer outre cette image, surtout quand il y avait un candidat ps ou eelv investi. (Je ne dis pas ça pour toi personnellement chess, c'est un constat à l'échelle nationale qui s'explique mais me déçoit)

Les sièges ont encore diminué pendant la nuit :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar vino_93 » 20 Juin 2022, 08:21

Nico32 a écrit:Je suis rebuté aussi par JLM, et je suis d'accord qu'il a fait autant de mal que de bien à la nupes. Mais il n'aurait jamais été élu 1er Ministre et n'est même pas à l'Assemblée. Je suis déçu que tant de personnes n'aient pas réussi à passer outre cette image, surtout quand il y avait un candidat ps ou eelv investi. (Je ne dis pas ça pour toi personnellement chess, c'est un constat à l'échelle nationale qui s'explique mais me déçoit)

Les sièges ont encore diminué pendant la nuit :diantre:

Le PS et EELV ayant plié le genou devant Mélenchon, normal aussi que certains électeurs de centre gauche ne se soient pas retrouvés dans cette alliance. Après tout, il y a des différences entre tous ces partis (par exemple sur l'Europe, sur le nucléaire, sur l'international, sur la relation à la police, ...); si le parti décide de laisser ça de côté, et donc que le candidat à la députation l'accepte, ça veut dire qu'il renie ses idées ? ou aura-t-il une marge de manœuvre derrière ? C'était un peu illisible, et j'imagine au cas par cas (et pour ça, encore faut-il réussir à se faire entendre, ce qui n'est pas forcément simple).


On a un décompte des sièges par partis au sein de la Nupes et d'Ensemble quelque part ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23411

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Tortank » 20 Juin 2022, 08:30

@Vino : https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 09300.html
D'après l'article :
LFI :arrow: 72
PS :arrow: 26
EELV :arrow: 23
PCF :arrow: 12
LREM :arrow: 170
MODEM :arrow: 76
Horizon :arrow: 26

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar nailouj » 20 Juin 2022, 08:33

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 00168.html

Hâte de voir Macron en 2027 expliquer que s'il n'a pas fait baisser l'extrême droite, ce n'est pas un échec mais ça n'a pas marché...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Mr-T » 20 Juin 2022, 08:37

vino_93 a écrit:Le PS et EELV ayant plié le genou devant Mélenchon, normal aussi que certains électeurs de centre gauche ne se soient pas retrouvés dans cette alliance. Après tout, il y a des différences entre tous ces partis (par exemple sur l'Europe, sur le nucléaire, sur l'international, sur la relation à la police, ...); si le parti décide de laisser ça de côté, et donc que le candidat à la députation l'accepte, ça veut dire qu'il renie ses idées ? ou aura-t-il une marge de manœuvre derrière ? C'était un peu illisible, et j'imagine au cas par cas (et pour ça, encore faut-il réussir à se faire entendre, ce qui n'est pas forcément simple).


On a un décompte des sièges par partis au sein de la Nupes et d'Ensemble quelque part ?


Typiquement pourquoi je ne suis pas allé voter. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Norway » 20 Juin 2022, 08:38

Je vois les résultats définitifs.

Par rapport à hier soir plusieurs constats:
- le RN a bien ses 89 députés et est donc le premier parti d'opposition
- seulement 131 députés pour Nupes dont seulement 75 pour lfi.
- les lr qui s'en sortent bien avec 78 députés.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Tyler » 20 Juin 2022, 08:52

Cette claque pour LFI quand même par rapport aux premières estimations.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52740

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar vino_93 » 20 Juin 2022, 08:55

Tortank a écrit:@Vino : https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 09300.html
D'après l'article :
LFI :arrow: 72
PS :arrow: 26
EELV :arrow: 23
PCF :arrow: 12
LREM :arrow: 170
MODEM :arrow: 76
Horizon :arrow: 26

Merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23411

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Mayoj » 20 Juin 2022, 08:58

Tyler a écrit:Cette claque pour LFI quand même par rapport aux premières estimations.

C'était quoi les premières estimations ?

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80642
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar cadel evans » 20 Juin 2022, 08:58

Tortank a écrit:@Vino : https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 09300.html
D'après l'article :
LFI :arrow: 72
PS :arrow: 26
EELV :arrow: 23
PCF :arrow: 12
LREM :arrow: 170
MODEM :arrow: 76
Horizon :arrow: 26



Le MODEM 76 :shock:
(Meilleur ancrage local comparativement aux autres mouvance macronistes ?)

LFI 72, je sais pas trop comment ça va se passer mais la commission des finances c'est bien au premier groupe d'opposition (et pas forcément coalition ?)? Donc on pourrait y voir un RN :stop

L'absence d'accord en amont et d'une candidature unique EELV-PS aura bien été une catastrophe
LFI a préempté une Gauche qui va avoir du mal à sortir de son statut minoritaire... :|

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3056
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Tortank » 20 Juin 2022, 09:01

Tyler a écrit:Cette claque pour LFI quand même par rapport aux premières estimations.

Je comprends pas comment ils peuvent avoir un discours où ils sont satisfait (et je parle de la gauche en général). La campagne était axée sur le fait d'avoir une majorité (absolue ?!) et NUPES fait moins de la moitié de ce qui est nécessaire...

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar chessben » 20 Juin 2022, 09:04

LFI finalement 4e parti derrière LREM, le RN et le Modem... Et pas sur que le discours hargneux de JLM hier arrange son image...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


5027 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : B-A, Lambot, Lucas04100, Nifa et 24 invités