Actualités Ukraine

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Adramelech » 01 Mai 2022, 12:58

Lommy a écrit:Les blagues sur Goya c'est demain et après-demain.

je l'ai. Bravo

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16783
Localisation: In the Backrooms

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Nané63 » 07 Mai 2022, 11:42



Excellente vidéo de Jean-Marc Four qui remet un peu en cause la vision parfois un peu "dominante" médiatiquement d'une Russie isolée sur la scène internationale. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4723
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités Ukraine

Messagepar redneck » 02 Juin 2022, 08:59

On en est où ? Une rapide recherche semble montrer une progression russe ? Dans quelle mesure ? Il y a des négos ?

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5575
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Actualités Ukraine

Messagepar JackyDurand » 02 Juin 2022, 09:21

redneck a écrit:On en est où ? Une rapide recherche semble montrer une progression russe ? Dans quelle mesure ? Il y a des négos ?


Ca recule doucement du côté de Severodonetsk dans le Donbass sous la pression du rouleau compresseur de l'artillerie russe, si l'Ukraine parvient à retirer progressivement ses troupes de la nasse ça se passera pas trop mal, si non on peut avoir un effondrement des lignes ukrainiennes à cet endroit. Mais pas dit que ça aille bien loin non plus, les Russes n'ont pas des moyens illimités.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/06/point-de-situation-des-operations-en.html

Image

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13073
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Wings » 02 Juin 2022, 10:51

Avancée russe du côté de ce qui reste de l’oblast de Luhansk mais offensive ukrainienne du côté de Kherson.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48373
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Actualités Ukraine

Messagepar friton01 » 03 Juin 2022, 23:00

Joli coup diplomatique de Poutine qui obtient un appui du président du Sénégal et de l'Union africaine pour une levée partielle des sanctions :
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Macky_Sall sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20102

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Wings » 03 Juin 2022, 23:17

"On est d'accord pour revendre ce qu'on vole aux ukrainiens"
Classe. :stop

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48373
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Alessiocortez » 04 Juin 2022, 15:03

Je m'y connais pas beaucoup en géopolitique, mais la stratégie russe en Afrique porte ses fruits nan ? J'avais vu plusieurs manifestations contre les puissances européennes occidentales et en soutien à la Russie, notamment en Afrique du Sud

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Diyo » 04 Juin 2022, 15:48

Alessiocortez a écrit:Je m'y connais pas beaucoup en géopolitique, mais la stratégie russe en Afrique porte ses fruits nan ? J'avais vu plusieurs manifestations contre les puissances européennes occidentales et en soutien à la Russie, notamment en Afrique du Sud

Oui et ont peu aussi cité le Sahel où ils ont eut une influence considérable sur le rejet de barkhane ayant conduit au "redéploiement" (ou plutôt au retrait de certains pays) des troupes occidentales menées par la France. Dans les pays quittés les mercenaires de Wagner se sont d'ailleurs bien implantés.

Diyo
Baroudeur
 
Messages: 4050

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Wings » 04 Juin 2022, 15:50

Diyo a écrit:
Alessiocortez a écrit:Je m'y connais pas beaucoup en géopolitique, mais la stratégie russe en Afrique porte ses fruits nan ? J'avais vu plusieurs manifestations contre les puissances européennes occidentales et en soutien à la Russie, notamment en Afrique du Sud

Oui et ont peu aussi cité le Sahel où ils ont eut une influence considérable sur le rejet de barkhane ayant conduit au "redéploiement" (ou plutôt au retrait de certains pays) des troupes occidentales menées par la France. Dans les pays quittés les mercenaires de Wagner se sont d'ailleurs bien implantés.

Et ou ils regrettent bien d'ailleurs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48373
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Nané63 » 11 Juin 2022, 15:05

Je partage ce thread très intéressant qui parle de l'objectif de Poutine autour du blé ukrainien et qui peut nous rendre assez pessimiste sur la suite de la guerre (et notamment sa durée)... :|
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @TimothyDSnyder sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4723
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Beobachter » 12 Juin 2022, 03:17

Et c'est précisément pour cela qu'il faut faire plus pour l'Ukraine et mettre en échec la Russie. Pas juste par grandeur d'âme ou je ne sais quoi, mais bel et bien aussi et surtout car c'est là que sont nos intérêts profonds.

Je me demande d'ailleurs à quel moment les extrêmes-droites européennes arrêteront leur alignement avec Moscou. La carte que veut jouer la Russie comme soulignée dans le thread est l'arme de la faim, i.e. la carte de l'instabilité planétaire. Ce qui concrètement parmi les très nombreuses conséquences négatives que ça aura conduira à des vagues migratoires majeures en direction de l'Europe, soit le cauchemar absolu des extrêmes-droites européennes. Mais tout ça n'aura été possible que grâce à leur ami russe.
J'ose dès lors espérer que les extrêmes-droites européennes ne viendront pas pleurer dans quelques mois car ils auront clairement leur part de responsabilité dans la situation.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21641

Re: Actualités Ukraine

Messagepar cadel evans » 13 Juin 2022, 11:32

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @egea_blog sur Twitter


Thread très intéressant (seul bémol des cartes ne seraient pas de refus) qui semble assez pessimiste pour les forces ukrainiennes dans les semaines à venir :diantre:


Un indicateur de la violence des combats

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Marsattaqueblog sur Twitter


Visiblement les deux camps approchent de leur limites mais les Ukrainiens bien plus vite

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @egea_blog sur Twitter


Je crains qu'on ne soit encore qu'au début de la compréhension de toute l'horreur déployée par le régime russe

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @TimothyDSnyder sur Twitter


On parle aussi d'enlèvement d'enfants ukrainiens pour une assimilation forcé en Russie :(

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Wings » 13 Juin 2022, 11:45

Les russes ont effectivement avancé, mais 6km en 3 semaines :mrgreen:
Je pense que la prudence est de mise mais le pessimisme est un peu abusé. Quand aux pertes, grâce à l’apport occidental et notamment américain, les ukrainiens peuvent les remplacer, que ce soit matériel ou humains. Pour les russes, ce sera plus compliqué.
Pour les cartes, je conseille Institute for thé Study of War qui ont des cartes assez conservatrices sur les gains ukrainiens et qui montrent bien la situation je trouve :ok:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48373
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Breizh Arzh » 14 Juin 2022, 12:32

Qu'apprends-je? La guerre continue pendant les élections françaises? Ces gens là sont vraiment des barbares, aucun respect pour la démocratie!
Oui, parce que côté médias, l'Ukraine ça passe après les législatives et la canicule à venir!

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6330
Localisation: Cap Frehel

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Insubres » 14 Juin 2022, 18:57

Breizh Arzh a écrit:Qu'apprends-je? La guerre continue pendant les élections françaises? Ces gens là sont vraiment des barbares, aucun respect pour la démocratie!
Oui, parce que côté médias, l'Ukraine ça passe après les législatives et la canicule à venir!

Je ne sais pas quel média tu vises, mais certains en font régulièrement leur Une. Notamment la presse Internet.

Avatar de l’utilisateur
Insubres
Maillot à pois
 
Messages: 3600
Localisation: A l'insu de mon plein gré

Re: Actualités Ukraine

Messagepar cadel evans » 14 Juin 2022, 20:32

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @CedricMas sur Twitter


Et encore on en parle parce qu'il est connu (ce qui le sauvera peut-être mais j'en doute)

Combien d'inconnus victimes du régime poutinien?

:cry:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Nico32 » 14 Juin 2022, 20:47

On parle déjà d'un million de déportés ukrainiens dans des camps partout en Russie. Les évènements que ça rappelle... :stop
Les enfants se font aussi sucrer les "vacances" d'été pour une russification intensive (langue, histoire russe, etc.) avant la prochaine rentrée. C'est écœurant :cry:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Wings » 14 Juin 2022, 21:13

Quitte a parler du conflit il faudrait aussi parler de la position absolument lamentable des allemands qui font tout pour bloquer les livraisons de chars/avions/SAM/munitions a l'Ukraine. Le SPD de Scholtz est en train de couler aupres de l'opinion publique allemande...

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48373
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Actualités Ukraine

Messagepar Beobachter » 15 Juin 2022, 01:00

Wings a écrit:Quitte a parler du conflit il faudrait aussi parler de la position absolument lamentable des allemands qui font tout pour bloquer les livraisons de chars/avions/SAM/munitions a l'Ukraine. Le SPD de Scholtz est en train de couler aupres de l'opinion publique allemande...


*Scholz, pas besoin du t ;)

Juste sur le point soulevé par ton post, c'est précisément parce que les tergiversations et autres décisions clairement critiquables venant de l'actuel gouvernement allemand ont pour responsables Scholz et le SPD qui par leurs actions vont à l'encontre de leurs partenaires de coalition et de l'opinion publique allemande qu'il convient de faire la distinction entre l'Allemagne/les Allemands, le gouvernement actuel et enfin Scholz/le SPD.
Le problème allemand actuellement n'est pas la position "des allemands", le problème est la position du SPD et de Scholz.

Cette distinction est vraiment cruciale au moment d'émettre des jugements sur l'action politique de tel ou tel dirigeant puisque l'action en question doit être jugée à l'aune de là où se situe l'opinion publique et des positions politiques partisanes locales.
Pour illustrer ce que je veux dire avec un exemple précis: il y a actuellement une certaine frustration dans l'opinion ukrainienne envers Draghi et Scholz (et Macron d'ailleurs), les deux se voyant reprocher de ne pas soutenir assez l'Ukraine, voire d'être pro-Russie. Sauf que la critique ne peut pas s'exercer de manière absolue, elle doit se faire relativement aux marges de manoeuvre politique existantes. Scholz freine l'Allemagne, il va contre ses partenaires de coalition, il va contre le principal parti d'opposition et il va contre l'opinion publique. La seule et unique cause de l'insuffisance de la politique actuelle allemande est Scholz, il a toute la latitude d'action politique qu'il veut et il ne fait rien, la responsabilité est entièrement la sienne ici. La situation italienne n'a rien à voir. Draghi depuis le début aura accéléré le soutien italien à l'Ukraine. Il a réussi à dépasser les réticences de certains de ses soutiens parlementaires (rappelons que Salvini et Berlusconi le soutiennent) et à affaiblir le traditionnel tropisme pro-russe de la population italienne. Il n'est pas contestable que depuis le début l'action de Draghi a été clairement positive pour l'Ukraine. Il a bougé l'Italie dans la bonne direction.
Dès lors mettre les deux dans le même panier n'a juste aucun sens. L'action politique politique ne s'exerce pas dans un vacuum, il y a un vrai impératif à prendre en compte le contexte dans lequel des acteurs politiques évoluent et leurs actions visant à faire évoluer cet environnement dans lequel ils évoluent.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21641


2298 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ivan', Leinhart et 18 invités