Urbanisme & déplacements

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar vino_93 » 08 Avr 2022, 14:43

La méthode est contestable, mais faut avouer que le réseau de trains est cataclysmique. Le Calais Boulogne) Amiens Paris, non seulement le soir il est blindé (si tu es trop tard, tu restes debout...), mais souvent il a des retards.
Le Amiens Lille, c'est guère mieux.
Les petites lignes, là c'est la loterie. Y a peu de dessertes, et les trains sont annulés très régulièrement... Beaucoup de collègues qui habitent dans des petites villes ont leurs gamins sur Lille ou Amiens, qui utilisent le train pour y aller / revenir. Je ne compte plus le nombre de fois où il y a un soucis et faire des bornes en voiture pour palier aux défaillances de la SNCF...

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Mathieu Lourdot » 08 Avr 2022, 14:52

C'est l'apprentissage de la mise en concurrence pour la SNCF.
Forcément, ils passent d'une logique de service public : on met les moyens et si l'usager n'est pas content, il gueulera dans le vide à une logique de mise en concurrence : les moyens sont limités et si celui qui paye (la région) n'est pas satisfait du service, il coupe le robinet. Le risque derrière, c'est que des opérateurs viennent piquer des marchés.

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Messagepar wawan » 08 Avr 2022, 14:57

Je la trouve bizarre ta définition de la logique de service publique :moqueur: :moqueur:

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar friton01 » 08 Avr 2022, 15:12

vino_93 a écrit:La méthode est contestable, mais faut avouer que le réseau de trains est cataclysmique. Le Calais Boulogne) Amiens Paris, non seulement le soir il est blindé (si tu es trop tard, tu restes debout...), mais souvent il a des retards.
Le Amiens Lille, c'est guère mieux.
Les petites lignes, là c'est la loterie. Y a peu de dessertes, et les trains sont annulés très régulièrement... Beaucoup de collègues qui habitent dans des petites villes ont leurs gamins sur Lille ou Amiens, qui utilisent le train pour y aller / revenir. Je ne compte plus le nombre de fois où il y a un soucis et faire des bornes en voiture pour palier aux défaillances de la SNCF...

Pour les trains trop pleins, c'est principalement du ressort des régions qui ont bon dos de se cacher derrière la SNCF ou d'en mettre plein la vue à l'opposition (coucou Wauquiez et le RER lyonnais) pour ne pas admettre qu'elles ne veulent pas mettre les sous dans des nouveaux gros trains ou dans les grands renouvellements ou qu'elles ont acheté des trains bien trop petits pour les besoins à assurer (coucou Bourgogne-Franche-Comté et les Regiolis ridicules pour remplacer les corails).

Pour les lignes peu desservies, c'est à voir en fonction du contexte local. Autant la SNCF a tendance à vouloir en abandonner certaines parce qu'elles ne sont pas rentables et coutent chères à desservir, autant les régions ne font parfois par leur taf ou laissent faire discrètement pour pleurer et se poser en victime une fois qu'elles ont laissé la SNCF faire tomber une ligne en désuétude (coucou Rhône-Alpes pour le Bordeaux-Lyon).

Pour les retards, aucune idée du contexte du nord de la France donc je ne me prononcerai pas mais il me semble que des gros investissements sont prévus vers Lille pour que ça aille mieux (mais on ne va pas se mentir, ça ne sera pas forcément la panacée).

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar JackyDurand » 08 Avr 2022, 15:16

C'est un peu un jeu de dupes cette affaire. La SNCF est en faute car elle ne respecte pas les engagements pour lesquels elle est financée (et paie aussi 4 décennies de "tout TGV"), et les Régions qui ne mettent pas les moyens ou en profitent pour faire un coup de comm politique.
Il faut regarder au cas par cas pour connaitre les responsabilités réelles.

En AURA le Lyon-Bordeaux c'est une affaire symbolique, peanuts d'une point de vue du trafic.
Modifié en dernier par JackyDurand le 08 Avr 2022, 15:20, modifié 1 fois.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Mathieu Lourdot » 08 Avr 2022, 15:17

wawan a écrit:Je la trouve bizarre ta définition de la logique de service publique :moqueur: :moqueur:


Je grossis volontairement le trait mais il y a un peu de ça notamment chez pas mal de cheminots. Globalement, à les écouter, un opérateur privé fera forcément du mauvais travail pour cher pour car il recherche la rentabilité quand la SNCF fera forcément du bon travail car les agents ont le souci du service public.

Après fort heureusement, cette vision reste très caricaturale. Je connais peu d'opérateurs privés (dans un secteur concurrentiel) qui se foutent des retours clients (bien au contraire). Globalement, un privé qui ne fait pas le taf pour lequel on le paie, on le remercie et on va voir quelqu'un d'autre.
Globalement, si tu n'es pas satisfait d'un service public (que tu paies indirectement, que tu l'utilises ou non), tu n'auras pas vraiment d'autre choix que de payer un privé de ta poche.

Pour les moyens illimités, c'est en train de changer effectivement, mais l'Etat garde toujours une force de frappe nettement supérieure à n'importe quel opérateur privé. Les notions de rentabilité, de retour sur investissement et d'indicateurs de performance sont effectivement en train d'entrer dans le public pour le meilleur (un peu) et pour le pire (souvent).
Comme partout ailleurs, la génération actuelle paie les pots cassés des générations précédentes.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Alexsar » 08 Avr 2022, 16:55

MayodeBain a écrit:
Alexsar a écrit:Jean Rottner (président du Grand Est) a annoncé que sa région va arrêter de payer la SNCF car le réseau ne fonctionne pas correctement :stop :stop :stop

Il prend exemple sur Bertrand qui a fait la même dans les Hauts-de-France face aux dysfonctionnements (reconnus par la SNCF). Bizarrement la SNCF a commencé à mettre plus de moyens et essayé de se bouger face à la cascade de trains en retard ou tout simplement annulés.
Honnêtement pas fan de la méthode de prise d'otage ( :niais: ) de ces présidents de régions, mais dans les HdF c'est ce qu'il a fallu pour avoir des actions de la SNCF.

Je connais pas la situation en Hauts de France, mais dans le Grand Est, le TER est en sous effectif (suite à des démissions dus aux faibles salaires) et utilise trop de rames en mauvais état. Et ces dernières semaines c'était un suicide ou les répercussions d'un accident mortel à un passage à niveau. En somme c'est pas spécialement de la faute de la SNCF et même celle de la région quand il s'agit d'un problème technique

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar friton01 » 11 Avr 2022, 20:03

Wauquiez prend un air de Walt Disney

J'étais pas au courant qu'un AGC de trois caisses avait une capacité de 900 places. :niais:
On ne dira rien non plus sur la rénovation de Part Dieu qui est insuffisante. :louche:
On ne dira rien non plus sur les soucis de sillons qui se poseront pour T3, T7 et Rx avec la mise en place du CFEL (sauf si la région et la métropole parviennent à lisser l'accroissement de sillon en se mettant d'accord pour que la liaison soit en fait une extension du Rhonexpress). :doutes:

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar friton01 » 02 Mai 2022, 17:10

Pour suivre sur le Grand-Est, un article qui montre clairement qu'il y a un problème de gestion avec une région qui veut faire plus avec autant voire moins et surtout pas assez tout en montrant également les problèmes posés par la fin du statut qui font qu'aujourd'hui la SNCF qui avait déjà du mal à recruter n'est plus du tout compétitive sur l'emplois et se retrouve confronter à une aggravation de la pénurie de main d'œuvre notamment en comparaison des autres pays : https://www.rue89strasbourg.com/agents- ... est-233262

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar friton01 » 11 Mai 2022, 21:08

Anne Hidalgo a dévoilé son projet de réaménagement des Champs Élysées.
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Voir le tweet de @Anne_Hidalgo sur Twitter


Il semble juste qu'elle ait oublié que la voie est de la compétence de l'État et pas de la ville qui n'a pas son mot à dire.
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Voir le tweet de @prefpolice sur Twitter

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Messagepar Cyro » 11 Mai 2022, 22:03

Vivement que les Champs deviennent une nouvelle artère parisienne au look de ZAD comme il en fleurit chaque mois :heureux:

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Diyo » 11 Mai 2022, 22:33

Sans parler de ZAD les champs c'est très "minéralisé" quand même par rapport à il y a 30 ans le granit sur 10 mètres de large de chaques côtés avec une fosse à arbre tous les 8m cela est certe très facile d'entretien et pratique pour les évènements (festifs ou revendicatifs en termes de maintien de l'ordre) mais c'est peu agréable.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar cel » 11 Mai 2022, 23:41

Cyro a écrit:Vivement que les Champs deviennent une nouvelle artère parisienne au look de ZAD comme il en fleurit chaque mois :heureux:

Wtf :wtf

Paris est une ville qui au contraire est ultra bourge.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Elias » 12 Mai 2022, 06:04

cel a écrit:
Cyro a écrit:Vivement que les Champs deviennent une nouvelle artère parisienne au look de ZAD comme il en fleurit chaque mois :heureux:

Wtf :wtf

Paris est une ville qui au contraire est ultra bourge.

C’était ironique je crois.

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Messagepar Cyro » 12 Mai 2022, 06:18

Je parlais des aménagements du type, ayant pour but de végétaliser et d'"embellir", toujours beaux sur le papier et les projections 3D de la mairie, puis qui finissent généralement par ressembler à un jardin partagé ou à un alentours de ZAD.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Leinhart » 12 Mai 2022, 08:06

La plus grosse escroquerie que je vous avec cette histoire c'est que beaucoup de gens continuent de dire où d'écrire "la plus belle avenue du monde" en parlant des champs alors que c'est une immonde artère saturée de bagnoles et d'enseignes beaufs ... Y'a une plus belle avenue dans n'importe quelle grande ville de France ou du Monde :louche:

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar redneck » 12 Mai 2022, 08:10

Leinhart a écrit:La plus grosse escroquerie que je vous avec cette histoire c'est que beaucoup de gens continuent de dire où d'écrire "la plus belle avenue du monde" en parlant des champs alors que c'est une immonde artère saturée de bagnoles et d'enseignes beaufs ... Y'a une plus belle avenue dans n'importe quelle grande ville de France ou du Monde :louche:

Non, pas à Dunkerque, faut pas déconner.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar vino_93 » 12 Mai 2022, 08:17

Leinhart a écrit:La plus grosse escroquerie que je vous avec cette histoire c'est que beaucoup de gens continuent de dire où d'écrire "la plus belle avenue du monde" en parlant des champs alors que c'est une immonde artère saturée de bagnoles et d'enseignes beaufs ... Y'a une plus belle avenue dans n'importe quelle grande ville de France ou du Monde :louche:

Jamais trop compris le délire non plus :moqueur:
Eventuellement quand tu te mets au milieu de la voie, la vue sur l'Arc de Triomphe est sympa. Mais bon ... ça casse pas trois pattes à un canard pour le reste :noel:
(et globalement, une avenue c'est quand même rarement top, puisque le principe c'est une voie large pour faire passer les bagnoles :noel: )

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Cyro » 12 Mai 2022, 08:31

C'était sympa début mars quand les brebis avaient remplacé les bagnoles :love:

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Nico73 » 12 Mai 2022, 08:34

Leinhart a écrit:La plus grosse escroquerie que je vous avec cette histoire c'est que beaucoup de gens continuent de dire où d'écrire "la plus belle avenue du monde" en parlant des champs alors que c'est une immonde artère saturée de bagnoles et d'enseignes beaufs ... Y'a une plus belle avenue dans n'importe quelle grande ville de France ou du Monde :louche:

Chacun sait que la plus belle avenue du monde c'est la Rue de Boigne à la capitale avec les Eléphants d'un côté, le château des Ducs de Savoie de l'autre :noel:
C'est quand même mieux que la Concorde et l'Arc de Triomphe :mrgreen:
En plus elle est semi-pietonne :niais:

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