Cuisine & Vin

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Panzer » 18 Déc 2021, 16:10

JackyDurand a écrit:Quel beau métier que celui de revendeur ! Tant mieux pour eux tant qu'il y aura des pigeons pour acheter :mrgreen:

Marrante cette position. Je me souviens que tu critiquais les cyclistes qui achetaient leur vélo sur des sites de vente directe, qui voulait justement éviter de se prendre la marge du vélociste.

Avec ce raisonnement, autant tout acheter en ligne, c'est moins cher, ça évite de payer les marges des commerçants... :niais:

Bon, tant que le revendeur arrive à répondre à un besoin, en pouvant vivre de cette activité et en faisant vivre d'autres salariés de cette activité, je vois pas trop le problème.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22365
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cuisine & Vin

Messagepar JackyDurand » 18 Déc 2021, 16:18

La revente ne me dérange pas du tout, c'est la revente avec gavage et sans service supplémentaire qui me dérange. Prendre 2/3 de marge juste pour placer un produit dans la vitrine, c'est un peu se foutre du monde. Quand un revendeur achète un kg de comté vieux à 16€, le met dans sa vitrine et le vend à 40, j'appelle ça un voleur. Il vole le client, le fabricant, et ça trouble les références de prix du marché.
Coucou les revendeurs de fromages de Savoie / saucisson de pas vraiment Montagne sur les foires gastronomiques. Ou mes copines vraies-fausses Provençales qui te vendent de la tapenade à 40€/kg avec l'accent chantant les cigales du Midi alors que le seau de 20kg de tapenade grecque est encore sous la table, acheté à 4€/kg.

Je bosse régulièrement avec des revendeurs qui font très bien leur boulot, avec des tarifs cohérents, au besoin avec un service supplémentaire selon les demandes de la clientèle. Ils connaissent leur taf, ils respectent les différents acteurs de la filière, depuis le fabricant jusqu'au client, je ne demande rien de plus ! :heureux:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Leinhart » 18 Déc 2021, 17:43

Ah mais après si t'achètes du fromage ou du saucisson sur un marché de Noël évidemment que tu te fais entuber. C'est des trucs achetés en gros et revendus 6 fois leur prix
Par contre toi tu donnes des prix pour des fromages faits en grosses quantités. Quand j'achète des fromages direct à la petite ferme dans les Pyrénées c'est déjà plus que ça sans intermédiaire parce qu'il vend pas 4 tonne dans l'année mais doit bien sortir son salaire. Le fromager MOF toulousain se fournit beaucoup chez des petits, il reaffine les fromages, il a de nombreux salariés salariés. Je me doute qu'il gagne très bien sa vie mais je sais à peu près où va l'argent.
Tu trouves du Cantal jeune à 13€ le kilo et des petites tommes affinées à 50€

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Gaelle37 » 18 Déc 2021, 21:46

Leinhart a écrit:Ah mais après si t'achètes du fromage ou du saucisson sur un marché de Noël évidemment que tu te fais entuber. C'est des trucs achetés en gros et revendus 6 fois leur prix
Par contre toi tu donnes des prix pour des fromages faits en grosses quantités. Quand j'achète des fromages direct à la petite ferme dans les Pyrénées c'est déjà plus que ça sans intermédiaire parce qu'il vend pas 4 tonne dans l'année mais doit bien sortir son salaire. Le fromager MOF toulousain se fournit beaucoup chez des petits, il reaffine les fromages, il a de nombreux salariés salariés. Je me doute qu'il gagne très bien sa vie mais je sais à peu près où va l'argent.
Tu trouves du Cantal jeune à 13€ le kilo et des petites tommes affinées à 50€

Et bien qu'étant originaire de Touraine, c'est chez ce fromager toulousain que j'ai trouvé le meilleur Ste Maure de Touraine que j'ai jamais mangé. Un peu cher mais vraiment excellent.

Gaelle37
Chasseur de prime
 
Messages: 309

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Leinhart » 20 Déc 2021, 16:27

Gaelle37 a écrit:
Leinhart a écrit:Ah mais après si t'achètes du fromage ou du saucisson sur un marché de Noël évidemment que tu te fais entuber. C'est des trucs achetés en gros et revendus 6 fois leur prix
Par contre toi tu donnes des prix pour des fromages faits en grosses quantités. Quand j'achète des fromages direct à la petite ferme dans les Pyrénées c'est déjà plus que ça sans intermédiaire parce qu'il vend pas 4 tonne dans l'année mais doit bien sortir son salaire. Le fromager MOF toulousain se fournit beaucoup chez des petits, il reaffine les fromages, il a de nombreux salariés salariés. Je me doute qu'il gagne très bien sa vie mais je sais à peu près où va l'argent.
Tu trouves du Cantal jeune à 13€ le kilo et des petites tommes affinées à 50€

Et bien qu'étant originaire de Touraine, c'est chez ce fromager toulousain que j'ai trouvé le meilleur Ste Maure de Touraine que j'ai jamais mangé. Un peu cher mais vraiment excellent.


J'ai beau y aller depuis de nombreuses années, je ne pense pas avoir déjà goûté le Ste Maure (plutôt attiré par les appellations inconnues, d'habitude). Mais je note :love:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 20 Déc 2021, 19:43

Hum, faudrait que j'en touche un mot à mes potes fromagers mais je pense que tu as tendance à minorer certains postes Jacky ;).
Les copains en question sont pas spécialement chers, parfois ils le sont (en fonction du producteur du fromage et du taff qu'ils font derrière) parfois pas. Je regarderai à l'occasion le prix de leurs comtés. Mais il ne faut pas oublier l'immobilisation de x mois dans des caves qui ont également un coût. Plus le temps que ça va prendre de gérer l'affinage. Je n'ai aucun doute sur le fait que certains se gavent hein, mais c'est souvent un poil plus complexe que ça les coûts pour un fromager en centre-ville, avec entre autre le prix de l'immobilier à considérer en fonction de la ville par exemple ;).
Bon, ça empêchera pas nos chers parisiens de toujours se faire enfler sur le prix du beaufort et cie :angel

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar vino_93 » 20 Déc 2021, 19:52

Et derrière forcément, tu peux jouer de la concurrence. Par chez toi, pas compliqué de trouver du très bon comté. Et si c'est trop cher, tu vas chez le voisin. Par ici, bon ... y a pas foule au portillon :niais: donc forcément le commerçant peut monter les prix tant que ça ne fait pas fuir sa clientèle, c'est le business.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Cuisine & Vin

Messagepar JackyDurand » 21 Déc 2021, 08:16

On peut discuter des charges, de la localisation, de la concurrence ou de la non concurrence. Mais ça ne justifie pas un Comté à 40€ le kilo. La seule justification c'est que le gérant veuille faire du pez, ce qui n'est pas un crime, mais qui ne me parait pas très juste vis à vis de la filière et donne une image du produit très onéreuse, qui réduit sa consommation. A 40€ du kilo le consommateur va prendre 300g au lieu de 600, le vendeur en bout de filière s'en fout parce que ça fait le même chiffre d'affaire pour des charges moindre, le producteur lui est payé toujours pareil au kilo mais sur moitié moins de volume. Valable pour le formages mais aussi sur bien d'autres produits alimentaires.
Dans une période où le pouvoir d'achat devient une question centrale, attention au retournement de la consommation...

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Cuisine & Vin

Messagepar cel » 21 Déc 2021, 11:04

Après il y a sans doute surconsommation de Comté..

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Samuel » 21 Déc 2021, 11:05

cel a écrit:Après il y a sans doute surconsommation de Comté..

Ca parle beaucoup trop du comté oui, alors que ce n'est qu'un fromage un peu bling bling sans caractère, bien derrière les fromages normands :louche:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Mr-T » 06 Fév 2022, 14:02

Il y a un italien sur le forum? :noel:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @YouGov sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17686
Localisation: Ailleurs

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Cyro » 07 Fév 2022, 19:27

Je vais faire ma première fondue bourguignonne d'ici quelques jours, j'aimerais y associer une bonne quille mais j'ai pas trop d'idée d'accord.
Plutôt rouge je suppose mais on va chercher en Bourgogne pour l'accord régional, ou sur des classiques avec du boeuf (plus charpenté) ?
Si quelqu'un a des suggestions... En sachant que j'ai la cave pleine mais pas de Bourgogne en stock, donc j'aimerais tomber sur quelque chose que j'ai sous la main :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 07 Fév 2022, 20:06

Ben t'as quoi sous la main ?

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Cyro » 07 Fév 2022, 20:19

En ce moment j'ai pas mal de vins de coin, sud-ouest / Bordeaux / Languedoc, et des Espagnols.
J'ai aussi encore un beaujolais, un Saumur.

Ça fait un moment que je me dis que j'accumule pas mal de rouges un peu trop proches.

La gestion du stock des blancs est bien plus réussie :noel:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 07 Fév 2022, 20:38

Cyro a écrit:En ce moment j'ai pas mal de vins de coin, sud-ouest / Bordeaux / Languedoc, et des Espagnols.
J'ai aussi encore un beaujolais, un Saumur.

Ça fait un moment que je me dis que j'accumule pas mal de rouges un peu trop proches.

La gestion du stock des blancs est bien plus réussie :noel:

Beaujolais ou Saumur ça peut facilement passer après faut voir quel cru en Beaujolais ;).
Le soucis des vins du coin ça va être le côté bien charpenté donc faut forcément faire du cas par cas en fonction de l'appellation, de l'assemblage, du millésime et du producteur...

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Mathias-Rolland » 07 Fév 2022, 20:38

Cyro a écrit:En ce moment j'ai pas mal de vins de coin, sud-ouest / Bordeaux / Languedoc, et des Espagnols.
J'ai aussi encore un beaujolais, un Saumur.

Ça fait un moment que je me dis que j'accumule pas mal de rouges un peu trop proches.

La gestion du stock des blancs est bien plus réussie :noel:


Si tu as un tempranillo ayant déjà quelques années, ça passera très bien avec la fondue, surtout sur les sauces corsées/relevées.

Perso, j’ai un très bon souvenir d’un tempranillo (je ne me souviens lequel par contre…) de 3 ans de cave, accompagnant très bien du rumsteack grillé au bois, servi avec des sauces « relevées »: poivre, bleu, ail, etc.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Peto » 08 Fév 2022, 00:12

Pas de Bordeaux, déjà. :niais:

Comme Tortank le dit, Beaujolais ou Saumur ça devrait bien passer. :up

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Mathieu Lourdot » 09 Fév 2022, 15:02

Après, Beaujolais ou Saumur, ça n'a pas grand chose à voir. L'un est plutôt costaud quand les vins de la vallée de Loire sont quand même beaucoup plus doux.

Avec du boeuf, j'aurais tendance à prendre un vin un peu charpenté (sans aller taper sur un Côte du Rhône non plus) surtout qu'on est pas sur un plat en sauce ou quelque chose de très relevé.

Dans les Languedoc, tu as quels vins parce qu'il y a des choses assez différentes et il faut le dire d'un peu de toutes les qualités? Un Pic St Loup ça passe très bien par exemple. Un terrasses du Larzac passe aussi pas mal (et on en trouve à des prix globalement abordables).

Sinon, pour la Bourgogne, c'est extrêmement compliqué car il y a une foultitude d'appellations différentes. Généralement, je vais surtout sur des vins du Secteur de Nuits-St Georges (Côtes de Nuits notamment) ou de Beaune (Htes Côtes de Beaune principalement).

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 884
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Cuisine & Vin

Messagepar JackyDurand » 09 Fév 2022, 19:59

Un cru du Beaujolais, type Moulin à Vent ou Morgon, et c'est parfait.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 09 Fév 2022, 21:50

Alors Beauolais et Saumur on peut pas vraiment dire que ça soit plus costaud l'un que l'autre. On a des structures différentes, mais ça va quand même être très dépendant du terroir et de la méthode de vinification. Forcément un Beaujo en semi-carbo ça aura certainement peu d'intérêt sur du bœuf. L'avantage de ces deux types de vins c'est qu'on est justement sur des cépages qui font pas spécialement d'alcool mais qui ont une trame tanins + acidité, et c'est ce qui nous intéresse.
Pas bien d'accord pour utiliser le terme doux non plus. On ne parle pas de vins avec des sucres résiduels pour le coup. En théorie (et ça dépend quand même de pas mal d'autres choses que l'appellation), le Saumur sera plus structuré car on est sur du cabernet franc.

Le problème c'est pas avec du bœuf, c'est le mode de cuisson, l'accompagnement, ... Forcément une côte de boeuf au barbecue bien saignante, tu ne vas pas vraiment sur un cru du Beaujolais ou de Bourgogne. Sur un bœuf bourguignon là c'est direction la Bourgogne. Dans une fondue on a quand même une multitude de sauce avec des ingrédients très différents. Mettre un vin charpenté ça va matcher complet sur certaines sauces et être totalement foireux sur d'autres. A mon sens il vaut mieux viser un accord convenable avec l'ensemble plutôt qu'excellent pour certains et bof pour d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K


1089 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : luchopantani et 17 invités