Débat de société

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Débat de société

Messagepar Klira » 07 Déc 2021, 07:52

Mats a écrit:Retournons l'exemple : a-t-on des sources qui montrent que le redoublement est profitable ?
Si pour un gamin qui connait un déclic, il y en a 9 autres qui rament encore, devons-nous continuer à les faire redoubler ? :niais:


Je suis d'accord, le redoublement automatique n'est clairement pas judicieux et je pense qu'il a des impacts plus néfastes que positifs dans la majorité des cas, même si je ne dis pas qu'il ne soit pas d'un intérêt pour quelques uns après évaluation spécifique du cas.
Pour ma part je pense que si j'avais eu à redoubler, cela aurait été un naufrage. :noel:

Mais en primaire les cas restent très rares non ? De ma jeunesse, je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un redoubler en primaire.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Débat de société

Messagepar cel » 08 Déc 2021, 12:55

ContadordeEstorias a écrit:2. J'ai écrit : "Si pour un gamin génie qui ne sait pas écrire, il y en a 9 autres qui ne savent pas écrire car ils sont nuls" tu as compris "Ne sait pas écrire = nul".
....J'espère que tu as compris l'erreur de logique monumentale... Au cas où ce n'est pas le cas, je transforme rapidement les assertions en raisonnement logique. Ce que j'ai dit dans un univers B (ils ne savent pas écrire), il y en a A (problèmes) et C (nuls). Autrement dit C implique B. Ce que tu as compris de mes propos : B implique C.

WTF, déjà tu n'as pas dit C implique B (on pourrait être "nul" mais savoir écrire). Tu as le don de noyer des choses évidentes dans des problèmes de logique hors-sujet (cf. le cas où tu avais répondu à Beobachter avec un PDF de 100 pages sur la théorie des ensemble qui était complètement hors-sujet). Là c'est très simple ce que tu dis, inutile de prendre les gens de haut.

Et surtout, Mats a très bien compris, il me semble : tu dis clairement que 90% des enfants ne sachant pas écrire sont nuls. D'où sort ce chiffre ? de l'American Journal of Pifometry ? Que veut dire nul ? L'usage du présent de vérité générale a-t-il un sens ?

Sur le sujet du redoublement, il semble que c'est très coûteux par rapport aux résultats sur l'élève en question, c'est un point assez largement acquis de la recherche en pédagogie (voir lien. De mon temps :niais: , sur une classe de 20 au collège, il devait y avoir une petite dizaine d'années de redoublement (deux ou trois élèves avec deux, quatre avec une), ce qui l'air de rien, sur un scolarité de 10 ans, induit rapidement un excès de 5% d'années de scolarité pour un groupe. De l'autre, la pédagogie différenciée semble aussi avoir des aspects positifs (mais un redoublement n'est pas une pédagogie différenciée). Enfin, la confiance en soi est un des aspects les plus impactants de la réussite scolaire. Bref, comment concilier tout cela ? Ce n'est sans doute pas évident.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Débat de société

Messagepar Tilo » 14 Déc 2021, 17:14

Juste pour un avis de la part des profs; Est ce qu'en temps que profs vous feriez lire ce livre à des enfants de 12 ans?

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Débat de société

Messagepar thor_husvod » 14 Déc 2021, 17:18

J'enseigne une matière pratique donc je devrais passer au TP avec les élèves. :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Débat de société

Messagepar Liam » 14 Déc 2021, 19:11

@Tilo > Ça mériterait un DM à Yannick Agnel. C’est un sujet et un âge qu’il connaît bien.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Débat de société

Messagepar Klira » 14 Déc 2021, 19:15

Tilo a écrit:Est ce qu'en temps que profs vous feriez lire ce livre à des enfants de 12 ans?


Parce que à d'autres âges, c'est recommandé ? :o :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Débat de société

Messagepar Tilo » 14 Déc 2021, 19:17

Klira a écrit:
Tilo a écrit:Est ce qu'en temps que profs vous feriez lire ce livre à des enfants de 12 ans?


Parce que à d'autres âges, c'est recommandé ? :o :mrgreen:


Bayard l’édite en version jeunesse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Débat de société

Messagepar Klira » 14 Déc 2021, 19:20

Tilo a écrit:
Klira a écrit:
Tilo a écrit:Est ce qu'en temps que profs vous feriez lire ce livre à des enfants de 12 ans?


Parce que à d'autres âges, c'est recommandé ? :o :mrgreen:


Bayard l’édite en version jeunesse :mrgreen:


:lol:
La poésie érotique pour enfants, un marché porteur sans doute.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Débat de société

Messagepar Leon40 » 14 Déc 2021, 19:30

Franchement, je vous trouve vraiment, vraiment, vraiment... "vieux cons" :angel

Combien d'enfants regardent Netflix... et que voient-ils... bien pire. :prof:

C'est vous qui exprimez votre propre malaise à aborder des sujets qui interrogent pourtant les enfants depuis bien longtemps.
Votre problème est la crainte de ne pas savoir parler de certaines choses avec des enfants, ados et pré-ados.
La poésie est une forme comme une autre d'interroger et de s'interroger sur les sentiments, travers humains, les rapports hommes / femmes.


Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Débat de société

Messagepar nailouj » 14 Déc 2021, 19:33

Klira a écrit:
Tilo a écrit:
Klira a écrit:
Tilo a écrit:Est ce qu'en temps que profs vous feriez lire ce livre à des enfants de 12 ans?


Parce que à d'autres âges, c'est recommandé ? :o :mrgreen:


Bayard l’édite en version jeunesse :mrgreen:


:lol:
La poésie érotique pour enfants, un marché porteur sans doute.



Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Débat de société

Messagepar Klira » 14 Déc 2021, 19:35

Là en l'occurrence c'est surtout très, très mauvais, sans compter le mauvais goût. :mrgreen:

@ChiendeBigPharma, j'y ai pensé en écrivant. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Débat de société

Messagepar nailouj » 14 Déc 2021, 19:37

Klira a écrit:Là en l'occurrence c'est surtout très, très mauvais, sans compter le mauvais goût. :mrgreen:

@ChiendeBigPharma, j'y ai pensé en écrivant. :lol:


Je viens de me refaire l'intégrale, c'était impossible de ne pas y faire allusion :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Débat de société

Messagepar Leon40 » 14 Déc 2021, 19:51

Klira a écrit:Là en l'occurrence c'est surtout très, très mauvais, sans compter le mauvais goût. :mrgreen:

Je ne suis pas d'accord ni sur le mauvais, ni sur le goût, mais les gouts et les couleurs...

Que le style déplaise, soit, mais le jugement catégorique n'est motivé en réalité aucunement par le style, mais à cause des sujets abordés...
Vous êtes choqués par l'absence de conformisme selon vos normes très austères et classiques... d'une œuvre publiée en 1969... obscène !

D'ailleurs, si vous lisiez un peu de littérature de jeunesse (je parle de romans), il semble que vous seriez très surpris des thèmes abordés (le suicide, la mort, l'amour, etc...), étant donné vos réactions.

Dans le même genre, dois-je courir dans l'allée en cachant les yeux des élèves en visitant le Musée d'Orsay avec une classe ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Débat de société

Messagepar Klira » 14 Déc 2021, 20:00

Leon40 a écrit:
Klira a écrit:Là en l'occurrence c'est surtout très, très mauvais, sans compter le mauvais goût. :mrgreen:

Je ne suis pas d'accord ni sur le mauvais, ni sur le goût, mais les gouts et les couleurs...

Que le style déplaise, soit, mais le jugement catégorique n'est motivé en réalité aucunement par le style, mais à cause des sujets abordés...
Vous êtes choqués par l'absence de conformisme selon vos normes très austères et classiques... d'une œuvre publiée en 1969... obscène !

D'ailleurs, si vous lisiez un peu de littérature de jeunesse (je parle de romans), il semble que vous seriez très surpris des thèmes abordés (le suicide, la mort, l'amour, etc...), étant donné vos réactions.

Dans le même genre, dois-je courir dans l'allée en cachant les yeux des élèves en visitant le Musée d'Orsay avec une classe ?
Image


A la base, j'ai juste évoqué la chose "à tous âges", sous entendu que c'était mauvais et plutôt je dirais même sans intérêt. On est donc juste catégoriquement dans les goûts et les couleurs.

"L'éveil" de la "jeunesse" est autre chose, je te le conçois plus complexe. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Débat de société

Messagepar Geraldinho » 16 Déc 2021, 00:11

LibertyS a écrit:On rehausse le débat et rabaisse l'estime de soit ou c'est chacun chez soit.
Merci pour votre compréhension et votre coopération.


Fouyayaye :o
LS réussirait-il le test de français à l'entrée de la 6e s'il devait le passer ?

NON/NON

:angel

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Débat de société

Messagepar Number10 » 16 Déc 2021, 13:06

Geraldinho a écrit:
LibertyS a écrit:On rehausse le débat et rabaisse l'estime de soit ou c'est chacun chez soit.
Merci pour votre compréhension et votre coopération.


Fouyayaye :o
LS réussirait-il le test de français à l'entrée de la 6e s'il devait le passer ?

NON/NON

:angel


En orthographe peut-être pas, mais en poésie, il serait reçu haut la main ! :prof:

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7726

Re: Débat de société

Messagepar Tyler » 18 Mar 2022, 13:38

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Vertige__ sur Twitter


Encore un crachat à la gueule pour les femmes victimes d'aggressions sexuelles.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52745

Re: Débat de société

Messagepar redneck » 18 Mar 2022, 13:43

Tyler a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Vertige__ sur Twitter


Encore un crachat à la gueule pour les femmes victimes d'aggressions sexuelles.

Darmanin a-t-il réagit ? Pourtant, c'est la grande cause du quinquennat.
La police, cette institution en danger. Ah non, ce doit être les seuls fonctionnaires satisfaits de Macron tiens.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Débat de société

Messagepar Breizh Arzh » 18 Mar 2022, 14:24

Attention, tu fais du Noé :lol:

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6275
Localisation: Cap Frehel

Re: Débat de société

Messagepar redneck » 18 Mar 2022, 14:32

Breizh Arzh a écrit:Attention, tu fais du Noé :lol:

Je me suis fait la réflexion moi-même en écrivant mon post. Je ne sais pas trop quoi en déduire.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League


6395 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Robocrotte 2.0 et 7 invités