Les variantes de Norway: Poitou-Charentes (4 variantes)

La galerie des stagemakers

Modérateur: Animateurs étapes

[20] Variantes - Critérium du DAUPHINE en Corse

Messagepar Norway » 24 Oct 2021, 11:24

Image


Je vous présente ma dernière idée dès plus originale: un Critérium du Dauphiné en Corse pour rendre hommage au grandissime Napoléon. La Corse a mis l'argent sur la table tandis que ASO va profiter de ce Dauphiné pour peut être revenir prochainement en Corse. Forcément, tout devait commencer dans les rues d'Ajaccio, par un court prologue de 3 km. Les occasions pour les sprinteurs sont rares sur les Dauphinés et cela ne devrait pas changer avec le relief corse. Néanmoins, après les grosses cuisses pourront se jouer la victoire à Porto-Vecchio voir prendre le maillot de leader s'ils se sont bien placés la veille à Ajaccio.

Les choses sérieuses commencent réellement le troisième jour en entrant dans les terres de l'île. Le fameux col de Bavella en début d'étape puis les cols de Vaccia, Verde, Sorba et le dernier tremplin avec le col de Belle Granaje et plonger sur Corte où les parents de Napoléon ont vécu et où son frère ainé est né. Occupant une position centrale dans l'île, Corte est la capitale historique et culturelle de la Corse. La « cité paoline » fut en effet choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante (entre 1755 et 1769). Les coureurs se dirigeront ensuite vers la grande Bastia le quatrième jour avec une grosse première partie escarpée mais le final est plat et devrait offrir une seconde occasion aux sprinteurs de s'imposer.

Le cinquième jour nous conduit sur l'île d'Elbe, en Italie. Etape incontournable d'un hommage à Napoléon et de son exile sur cette île splendide. Située à seulement 50 km de la Corse, l'aller-retour se fera en ferry pour y effectuer un contre-la-montre de 32 km, loin d'être plat et déterminant dans la course à la victoire finale.

Retour sur l'île corse avec une étape de montagne au départ de Calvi et pour revenir à Ajaccio. Plus de 225 km pour une étape sous le signe de l'endurance, des pourcentages et de la tactique. L'avant-dernier jour est le seul qui arrive au sommet avec un départ de Propriano et une arrivée au col de Bavella dans le sud de l'île. Le col de Bavella est réputé pour être le plus ardu de l'île. Les coureurs passeront en milieu d'étape par le Col de l'Ospedale.

Le dernier jour est anecdotique pour le général. Départ de l'extrême sud de l'île de la belle Bonifacio et on remonte le long de la côte, par les plus belles plages pour finir à Bastia sans doute par un sprint massif.

Image


Remerciements: emmea90, Stylus, Alex, Wings :love:

Bonus: GP La Marseillaise à Bastia (merci Wings encore)

Image

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Variantes - Critérium du DAUPHINE en Corse

Messagepar Number10 » 24 Oct 2021, 12:09

En fait c'est un gros critérium international (versions 2010-2016) :mrgreen:

En tout cas, ça à l'air sympa ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7862

Re: [20] Variantes - Critérium du DAUPHINE en Corse

Messagepar Nathan7945 » 24 Oct 2021, 15:00

Ah oui énorme en effet… Truc de dingue :up

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1622
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [20] Variantes - Critérium du DAUPHINE en Corse

Messagepar Norway » 25 Oct 2021, 14:40

J'ai plusieurs choses dans mes bagages à venir :arrow:

Un Tirreno Adriatico qui met à l'honneur la Toscane
Plusieurs Tour de Toscane
Deux Tour d'Autriche
Deux Tour du Benelux 100% néerlandais
Un Tour du Luxembourg
Un Tour d'Allemagne
Un Tour du Danemark

Je réfléchis aussi à un Tour de Norvège et j'ai commencer une trame pour un Giro.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Variantes - Critérium du DAUPHINE en Corse

Messagepar Camenzind » 25 Oct 2021, 22:52

Très intéressant ton projet

Avatar de l’utilisateur
Camenzind
Cyclo du dimanche
 
Messages: 134

[20] Variantes - Tirreno Adriatico + Giro di Toscana

Messagepar Norway » 26 Oct 2021, 12:03

Image


La Toscane est une région d'Italie que j'ai visitée et adorée. Je souhaite donc la mettre à l'honneur. Si je réfléchis à une trame pour le Giro, c'est bien un Tirreno Adriatico que je vous propose. On part donc de Toscane du côté de la mer Méditerranée et on y reste même plus de quatre jours.

On début par un TTT de Lucques (Lucca), ville fortifiée, pour Pise et sa célèbre tour. Les sprinteurs n'auront que deux véritables occasions, d'abord le second jour en arrivant à Piombino qui fait face à l'île d'Elbe. Les coureurs vont prendre le ferry pour une étape sur l'île qui avait accueilli l'exil de Napoléon. Un premier rendez-vous pour les favoris avec dans le final le Poggio (7.5km à 7.5%) et le Monte Orelio (5km à 6%). Le quatrième jour nous conduit à Sienne et qui dit Sienne dit Strade Bianche. Cela ne manque pas avec trois gros secteurs de routes blanches dans le final. On quitte enfin la Toscane depuis Arezzo pour rejoindre la mer Adriatique et une seconde probable arrivée massive à Misano Adriatico.

Tout va donc se décider le dernier week-end avec une course de côte à Ascoli Pisceno et la montée de San Giacomo (15km à 6.3%) et le traditionnel clm à San Benedetto del Tronto.






Bonus: 3 variantes du Giro di Toscana

1) On reprend l'étape de l'île d'Elbe le premier jour puis on repart de Pise à Florence. Une édition dès plus escarpée et qui va mettre en valeur le patrimoine touristique de la région.

2) On part cette fois-ci de Massa pour rejoindre aussi Florence. Le final est moins dur malgré 210 km au total et une quadruple montée de la via Michangelo sur les hauteurs de la belle Florence. Un sprinteur peut ou doit s'imposer. Le second jour part de Pise pour rejoindre le Monte Serra qui sera escaladé à deux reprises et dont l'arrivée est jugée au sommet (9km à 7%). Un puncheur-grimpeur est donc attendu pour la victoire finale.

3) On part de Grossetto pour rejoindre le Monte Cetona (8.5 km à 6% mais irrégulier). On navigue entre l'étape vallonnée et de moyenne montagne. Enfin, pour la seconde étape, on reprend l'étape du Tirreno qui se termine à Sienne. Il fallait bien une des versions

Téléchargement Giro di Toscana - 3 variantes

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Variantes - Tirreno Adriatico + Giro di Toscana

Messagepar Norway » 04 Nov 2021, 12:02

J'essaie de mettre les deux Tour du Benelux 100% néerlandais dans la journée. J'ai quasiment fini d'en simuler un entièrement, c'est un bien beau bordel :banana

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Variantes - Tirreno Adriatico + Giro di Toscana

Messagepar Norway » 04 Nov 2021, 16:32

BENELUX TOUR

Toujours grâce à nos traceurs et différentes aides extérieures, je suis de reour pour vous proposer deux nouvelles variantes, cette fois-ci pour le Tour du Bénélux. C'est un retour aux origines avec deux tracés entièrement aux Pays-Bas. En effet, le Benelux Tour a succédé au Tour des Pays-Bas en 2005.

:arrow: Variante 1: J'ai fait le choix de visiter plusieurs grandes villes du pays que j'ai pu visité en vrai. Départ d'Amsterdam pour rejoindre Utrecht, la Venise Néerlandaise. Le sprinteur vainqueur devra se battre le lendemain avec son équipe pour conserver sa tunique de leader dans un TTT de 23 km. Direction l'île artificielle de Neeltje Jans dans le Zélande où le vent sera sans aucun doute présent. On visite ensuite Eindhoven et Rotterdam avant que les puncheurs se livrent une bataille dans le Limbourg. On termine par un chrono de 26 km tout de même, vallonné et qui arrive au sommet du Cauberg.

Image

:arrow: Variante 2: on part du Nord du pays pour deux étapes destinées aux sprinteurs, même si comme quasiment tout le pays, le vent peut être de la partie. La troisième étape nous fait descendre dans le Sud pour pouvoir aller chercher les bosses le lendemain pour une étape digne de l'Amstel. Les quatre dernières étapes sont décisives pour le général. Une Amstel le jeudi, un circuit dans le Vam Berg le vendredi, un chrono à Alkmaar le samedi avant un finish de gala sur le circuit de Zandvoort pour une étape marathon secouée par les rafales de la Mer du Nord.
Pour avoir simulé la course, les quatre dernières étapes sont dantesques, tout peut chavirer sur une étape. Cosnefroy a gagné dans le Limbourg en solitaire et certains flandriens comme Asgreen ou Küng n'ont pas fini trop loin. MVDP a tout fait pété dans le Vam Berg, réglant un petit groupe et revenant dans le top 3. Le Suisse a gagné le Chrono et un petit groupe de 7 s'est joué la victoire à Zaandvort réglé par Bennett. Il y en avait de partout et les écarts étaient conséquents à l'arrivée. Un gros plaisir à jouer.

Image



Remerciements: Tilo, Wings, Togo, Aussie, Slimon, et j'en oublie sans doute :love:

Bonus - ZLM Tour: Je vous propose également une version allégée de deux étapes en moins pour le ZLM Tour qui s'étend à l'ensemble du territoire.. Pour la v1, j'ai enlevé les étapes 2 et 4 alors que ce sont les deux premières d'amputées pour la seconde version. Le ZLM ne s'étant plus tenu depuis 2019, on peut donc l'imaginer revenir avec de nouveaux sponsors et en faire le nouveau Tour des Pays-Bas. Après tout, il y a bien le Tour de Belgique et du Luxembourg en plus du Bénélux Tour.

Téléchargement ZLM Tour (Nederland Tour)

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Variantes - BENELUX TOUR ORANJE + ZLM TOUR

Messagepar Tim636 » 04 Nov 2021, 17:46

Merci pour tout ton investissement c’est extra ces variantes !

Je vais m’amuser sur ces Benelux et j’ai adoré ton Tour de France Grand Est, quel plaisir de jouer une étape au Puy de Dôme, habitant dans la région je l’ai trouvée plutôt bien réussi :ok:

Tim636
Cyclo du dimanche
 
Messages: 58

Re: [20] Variantes - BENELUX TOUR ORANJE + ZLM TOUR

Messagepar Norway » 04 Nov 2021, 17:55

Les étapes ne sont pas de moi, je fais simplement des juxtapositions d'étapes trouver ici et ailleurs pour créer des variants.

Concernant les deux derniers variants, je n'ai pas encore joué la v1 mais la v2 est une dinguerie, les écarts au général après une semaine de course se chiffrent en minute.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Variantes - BENELUX TOUR ORANJE + ZLM TOUR

Messagepar Tilo » 04 Nov 2021, 18:54

Sympa ce double variante aux Pays-Bas.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38492
Localisation: la "légende" du forum

Re: [20] Variantes - BENELUX TOUR ORANJE + ZLM TOUR

Messagepar Norway » 10 Nov 2021, 19:31

Tilo a écrit:Sympa ce double variante aux Pays-Bas.

Je suis aussi content du montage et de l'agencement :D

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Variantes - BENELUX TOUR ORANJE + ZLM TOUR

Messagepar Norway » 10 Nov 2021, 19:47

Pack Belge mis à jour et la Wallonie fonctionne en fait il y avait un accent sur le nom du variant qui bloquait tout :lol:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Variantes - BENELUX TOUR ORANJE + ZLM TOUR

Messagepar Norway » 10 Nov 2021, 20:26

CHAMPIONNATS NATIONAUX

J'ai repris des courses ici et là afin de compiler un pack de plusieurs CN :arrow:

Solden
Montréal et Québec
Zagreb
Velje et Silkeborg
Philadephie-Washington et ITT à NY
Brescia, Florence, Varèse + ITT à Bolzano et Côme



Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

[20] Variantes - TOUR D'AUTRICHE

Messagepar Norway » 11 Nov 2021, 11:56

TOUR D'AUTRICHE


Aujourd'hui, je vous propose deux variantes pour le Tour d'Autriche.

La première que je qualifierai d'équilibrée au départ de Lienz pour remonter vers le Nord et une arrivée inédite en Allemagne à Grassau en Bavière. Un circuit accidenté autour de Kufstein, un clm original d'1 km sur les pentes du Kitzbühel, et la grosse étape de montagne le quatrième jour qui mène à Mayrhofner, 128 km mais trois grosses ascensions horribles et toutes dans la seconde moitié de l'étape. Les sprinteurs auront de quoi jouer au moins une victoire, enfin s'il y en a, entre Innsbruck et la ville de Mozart, Salzbourg. Enfin, le dernier jour arrive sur les hauteurs de la magnifique Vienne.

Image

L'Autriche, c'est le pays montagneux par excellence et je voulais une version qui regroupe ses plus belles ascensions mais surtout ses plus belles stations de ski qui font rêver tous les skieurs alpin. Avant cela, Grand Départ de Kranj en Slovénie pour un long périple de 230 km jusqu'à Lienz dans une étape déjà difficile. Deuxième étape aux antipodes avec seulement 92 km mais une arrivée au Grossglockner. On remet une course de côte le lendemain à Kitzbuhel, moins haut, moins long mais plus pentu et mythique.

C'est une édition très montagneuse mais pour compenser, on retrouve un gros chrono de +50km qu'on ne retrouve plus en dehors des Championnats (et encore). Un chrono pas si facile qui arrive à Innsbruck mais qui devrait remettre dans le jeu les rouleurs qui grimpent pas trop mal. L'avant-dernier jour part de Vaduz au Liechtenstein pour arriver à Serfaus avec un gros murito pour y accéder. Enfin, le dernier jour, l'étape reine, une étape en boucle autour de Sölden.

Image


Remerciements; Stylus, Wings, skipbomba

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Variantes - TOUR D'AUTRICHE

Messagepar Number10 » 11 Nov 2021, 13:53

Intrigant ce CLM de 0,8 km ! :o

Sinon il a l'air sympa le pack des C.N. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7862

Re: [20] Variantes - TOUR D'AUTRICHE

Messagepar Norway » 11 Nov 2021, 13:55

C'était le prologue d'une édition :ok:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Variantes - TOUR D'AUTRICHE

Messagepar Norway » 13 Nov 2021, 18:04

J'ai plusieurs courses du sud de la France en Février en stock (Bessèges, Provence, Var) :banana

Mais surtout je suis entrain de réfléchir à un TDF tracé pour Julian Alaphilippe. Si jamais vous avez des suggestions, je suis plus que preneur notamment pour le GD :lol:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Variantes - TOUR D'AUTRICHE

Messagepar Tilo » 13 Nov 2021, 18:20

Alençon pour le GD :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38492
Localisation: la "légende" du forum

Re: [20] Variantes - TOUR D'AUTRICHE

Messagepar Norway » 13 Nov 2021, 20:31

Tilo a écrit:Alençon pour le GD :mrgreen:

Je pense à un GD de Huy histoire d'être certain qu'il porte le maillot jaune :niais:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818


161 messages
Retourner vers Showrooms

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités