Photographie

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Photographie

Messagepar Leon40 » 14 Juin 2021, 22:04

Cyro a écrit:je m'étais retrouvé paralysé quelques instants :moqueur:


Moi, c'est le passage super étroit des crêtes qui m'a fait mal. Vide à droite, vide à gauche et la corniche de neige au vent à 10 cm de la trace. Tu fais confiance à la trace, mais tu ne sais pas du tout où est le sol sous la neige, où est la neige en suspension.

Tu te dis qu'à qu'à quelques centimètres près tu pars avec la couverture neigeuse pour une descente de 1 km. Un peu comme si tu marchais sur une poutre sur plusieurs centaines de mètres en étant pas très sûr de sa position.

Alors je pense que le vertige et mon cerveau amplifiaient le danger, mais à la fin de ce passage où j'étais hyper concentré, j'ai un peu beugé, jambes tétanisées, avec un coup de fringale en plus.

J'ai même pensé à ne pas monter jusqu'au sommet, le vide à perte de vue tout autour de moi m'apparaissait comme un immense gouffre. Alors, je me suis posé sur un endroit rocailleux, j'ai enlevé les crampons et j'ai mangé en évitant de regarder tout autour... Et ensuite, je suis reparti et tout allait bien. Le cerveau humain est quand même bizarre.

Mais toutes ses sensations font partie de l'expérience de cette montée et c'est ce qui fait que j'ai kiffé. Je suis un peu maso je crois...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Photographie

Messagepar Leon40 » 16 Juin 2021, 18:50

J'ai retrouvé une photo d'une sortie de cet hiver au Refuge des Espuguettes de l'autre côté du Cirque de Gavarnie.
Voilà la fin de la rando de ce week-end jusqu'au Taillon...


Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Photographie

Messagepar Leon40 » 02 Juil 2021, 23:24

Le Cirque d'Estaubé est moins célèbre que celui de Gavarnie, mais il est lui aussi classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. L’avantage est qu’il est bien moins fréquenté.

Une petite nuit au Lac des Gloriettes pour partir tôt le lendemain matin. D’abord sur le chemin de transhumance des nombreuses bêtes en estive sur les bprd du Gave d’Estaubé et sur les pentes du cirque.

Ensuite, montée au Port neuf de la Pinède (2466m) pour une petite excursion en Espagne. Sur cette partie haute de l’ascension, il n’y a absolument personne, immense sensation de liberté, seul au monde…

De l’autre côté du col à l’est du cirque, c’est le Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido. Malheureusement, le vent pousse les nuages sur le sommet du Monte Perdido (3355m) qui s’y accrochent.

Sur le chemin du retour, descente hors sentier au feeling pour atteindre au plus vite la Cascade du Pla d’Ailhet.

Vive les Pyrénées !!!

PS : spéciale dédicace à Cyro... Y a la vache mon Béarnais !
























Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Photographie

Messagepar Cyro » 03 Juil 2021, 07:16

Quelle pépite Estaubé en effet :love:
Tu as pas vu de marmottes ? C'est un des endroits où elles se montrent le plus :love:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Photographie

Messagepar Leon40 » 03 Juil 2021, 08:11

Si si, plein de marmottes, mais quand même plus farouches qu'au Port de Boucharo où elles se laissent approcher à quelques mètres assez facilement. J'avoue ne pas avoir fait d'effort particulier pour une photo... J'en ai une avec une marmotte au premier plan, une vache juste au dessus qui semble la regarder et le cirque en arrière plan. Mais c'était le matin et la lumière étant basse, la marmotte était dans l'ombre, on la voit à peine et je ne l'ai pas sélectionné.

Le Cirque d'Estaubé est le plus sauvage des 3 entre Gavarnie et Troumouse. Et c'est parfait, qu'il reste méconnu le plus longtemps possible ! :love:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Photographie

Messagepar Leon40 » 13 Sep 2021, 18:56

Une sortie d'une vingtaine de bornes ce week-end dans le Pays Basque espagnol avec un petit air de vacances... 8)
Ici les Pyrénées plongent dans l'Atlantique, balade/baignade dans le massif de Jaizkibel. :love:

En haut sur les crêtes avec les pottoks et la baignoire toujours aussi rose ; en bas dans l'océan avec masque et tuba, plouf plouf au milieu des poissons ; entre les deux dans la forêt avec les châtaignes et les chasseurs, bang bang la chasse est ouverte !

Et pour étirer ce dimanche au bout du jour, à Hendaye, un dernier plongeon au coucher du soleil et un dernier apéro face à l'Espagne et à la lune... :heureux:




Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Photographie

Messagepar nailouj » 13 Sep 2021, 19:36

Leon, c'est le gars qui te partage des photos plus belles les unes que les autres quand toi tu as fait le combo vitry sur seine /corbeil essonnes sur le même week-end :|

C'est rigolo de voir le contraste avec l'autre côté des Pyrénées qui plonge aussi dans l'eau mais qui est beaucoup plus aride :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Photographie

Messagepar Leon40 » 13 Sep 2021, 20:03

nailouj a écrit:Leon, c'est le gars qui te partage des photos plus belles les unes que les autres quand toi tu as fait le combo vitry sur seine /corbeil essonnes sur le même week-end :|

Moi, ça m'a fait un bien fou pour couper un peu avec la rentrée...
C'est vraiment le combo montagne/océan parfait !
J'avoue méconnaitre le combo Vitry sur Seine /Corbeil Essonnes. :moqueur:
Mais pour ne pas être déçu, je vais tout simplement renoncer à l'expérience. :angel

nailouj a écrit:C'est rigolo de voir le contraste avec l'autre côté des Pyrénées qui plonge aussi dans l'eau mais qui est beaucoup plus aride :ok:

Après en face, c'est l'Atlantique et le Golfe de Gascogne, donc côté pluviométrie, quand les nuages et les tempêtes viennent se fracasser sur les Pyrénéens, ça arrose !
Même si périodiquement il y a aussi des coups de chaleur quand le Sahara décide de migrer chez nous... :niais:

Et ce WE, c'était chaaaaleur. Au retour de la rando, il fallait remonter sur les crêtes après avoir longé l'océan et j'en ai chié. Même les Pottoks se mettaient à l'ombre. A l'arrivée, quand j'ai essoré mon t-shirt, je pense que j'aurais pu remplir mon jerricane ! :moqueur:
C'est pour ça que sur la route du retour, je suis reparti me baigner à la plage d'Hendaye... à 19h45/20h00 8)

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Photographie

Messagepar Cyro » 13 Sep 2021, 21:17

Léon :love:

Faudrait que je poste un peu mes dernières balades aussi, j'en ai fait de bien belles récemment et mon appareil photo est enfin de nouveau fonctionnel :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Photographie

Messagepar Leon40 » 13 Sep 2021, 22:41

Poste, poste ami Béarnais !
En automne toutes les belles images sont des antidépresseurs puissants :D

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Photographie

Messagepar Leon40 » 17 Oct 2021, 17:51

Week-end prolongé au Pays Basque ibérique, un avant-goût de vacances en Espagne.

Le Canyon de Delika à la limite de la Castille-et-León...



Sur et sous les falaises de Barrika...




Un petit tour à Mundaka et de sa Ria, le plus célèbre spot de surf du Pays Basque espagnol... bien calme ce week-end.


Retour par la route côtière entre Bilbao et San Sebastián : les villes et villages portuaires de Lekeitio, Ondarroa, Mutriku, Deba, Zumaia et Getaria...



Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Photographie

Messagepar guidore » 18 Oct 2021, 09:57

Salut Léon !

Je viens de voir que tu as posté des photos du Pays Basque Espagnol, c'est magnifique ! :love:

Je suis landais et je dois emmener mes amis d'ailleurs en France vers Donostia. J'aime beaucoup cette ville mais on part 4 jours de vendredi à lundi, et je pensais un ou deux jours aller plutôt vers des endroits plus natures autour de la ville avec la meilleure équipe de foot du Pays Basque (Aupa Erreala !). Du style Zumaia pour la plage de GoT, etc ...

Si tu as des idées qui te passent par la tête, je suis totalement preneur !

Merci à toi l'ami ;)

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2005

Re: Photographie

Messagepar Leon40 » 18 Oct 2021, 17:35

Salut guidore,

Pour la nature, à proximité de San Sebastian, je te conseille une ballade sur le sentier côtier du massif de Jaizkibel (GR11).
Tu peux partir de Pasaia depuis l"Oficina De Turismo De Pasaia-Casa Museo Victor Hugo"
Après selon l'envie des marcheurs, à toi de voir la distance que tu veux faire. A/R si tu vas jusqu'au Mirador Faro de Higuer, t'en as pour une quarantaine de bornes. Mais y a moyen de faire des boucles plus courtes en remontant (ou descendant) par les crêtes.

Un peu plus loin en direction de Bilbao, il y San Juan de Gaztelugatxe qui est vraiment un site particulier à voir. Il faut marcher un peu avec un peu de dénivelé, mais rien de bien méchant.
Cet endroit est très célèbre, en haute saison, c'est difficile de se garer. A cette saison, surtout en semaine, aucun problème.

Entre les deux, mes deux villages/villes portuaires préférés sont Lekeito et Mutriku.

Enfin la Ria et le village de Mundaka sont vraiment super sympas à explorer. Selon la saison, meilleur coin pour faire du canoé ou du paddle.

Personnellement, je déconseille Zarautz très connue pour sa plage, mais je trouve cette station impersonnelle par rapport aux villes citées au-dessus.

Bonne balade ! :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Photographie

Messagepar El_Pistolero_64 » 18 Oct 2021, 17:43

Par contre attention, il me semble qu’on ne peut pas monter à Gaztelugatxe en ce moment à cause d’un éboulement ;)

Rien de plus à ajouter sinon, je suis sur la même ligne que Léon.

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8549
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: Photographie

Messagepar guidore » 19 Oct 2021, 07:51

Solidarité sud-ouest très rapide et efficace ! Merci beaucoup les gars !

On ne pourra faire que très peu de marche puisque mes potes arrivent juste avec un sac à dos en avion à Bordeaux. C'était surtout voir ce qui était accessible en voiture, et le trajet de Gaztegulatxe a San Se par la côte paraît très cool !

El Pistolero, j'ai vu pour Gaztegulatxe, je sais pas si on peut quand même aller au premier mirador et voir l'endroit depuis le haut, j'ai demandé à l'Office du tourisme.

Encore merci :D

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2005

Re: Photographie

Messagepar Luckynot » 25 Oct 2021, 12:32

Salut, depuis ma rentrée Cannoise j'ai pu etre accrédité aux matchs à domicile de l'as Cannes. J'ai fait le 1er match avec mon Bridge SX60, j'ai bien vu les limites de mon boitier :o Du coup, pour le 2e, Vendredi, j'ai emprunté un Canon 5D a mon école, je suis bien plus content du résultat. Avec des retouches j'ai toujours un peu de grain mais je suis dans l'ensemble assez content. Un 2e année m'a conseillé de toucher à la balance des blancs, qu'en pensez vous ? tout est là : https://www.flickr.com/photos/194260421@N06/page1








Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: Photographie

Messagepar Cyro » 09 Nov 2021, 22:17

Hello les photographes,


Mon Nikon D5500 m'a lâché du jour au lendemain pendant mes vacances en septembre. Après confirmation qu'il était bel et bien non réparable, et vu que j'y pensais déjà un peu avant, je vais en "profiter" pour monter un peu en gamme, toujours chez Nikon, surtout vu l'objectif qu'on m'a offert cet été qui mérite un bon boitier.

Les D500 me font vraiment de l'œil (devant les 7500), mais l'appro pour du neuf est très compliqué, les occasions partent vite, et je commence à me demander si ça valait pas finalement le coup de passer au format Z, puisque les Reflex semblent devenir de plus en plus "désuets".
Mais je vous avoue que je suis un peu perdu par rapport aux histoires de compatibilité d'objectifs, avec les Adaptateur pour monture FTZ sur le marché ça a l'air faisable, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Si jamais quelqu'un s'y connait un peu ou possède un hybride, je suis à l'écoute de conseils :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Photographie

Messagepar Tilo » 10 Nov 2021, 09:42

Et ton budget?

Cette année on va partir en hydribe pour madame vu que même si il a pas ete touché par l'eau directement, son Nikon a morflé quand même lors de l'apres inondation pour faire les photos

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Photographie

Messagepar Cyro » 10 Nov 2021, 12:38

Tilo a écrit:Et ton budget?

Cette année on va partir en hydribe pour madame vu que même si il a pas ete touché par l'eau directement, son Nikon a morflé quand même lors de l'apres inondation pour faire les photos

Niveau budget, au grand max je pourrai aller jusqu'au prix d'un D500 neuf. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Photographie

Messagepar Leon40 » 20 Nov 2021, 15:00

Histoire de baptiser mes nouvelles chaussures de rando (merci le black friday anticipé) un grand classique des Pyrénées atlantique.
Tour des Lacs d'Ayous dans les premières neiges avec les vues iconiques du Pic du Midi d'Ossau.



Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine


1148 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cadel evans, cel, Nico32, Peckmen et 17 invités