Bon, à présent voici le Tour de France 1982 que je viens juste de finir. Son parcours peut paraître surprenant au premier abord, vous pourriez croire que je l'ai sorti de mon boule, mais cette année-là les coureurs ont bel et bien parcouru presque autant de distance dans les trains et les avions qu'à bicyclette (et toute le monde a gueulé à cause de ces transferts ahurissants).
Pour le télécharger :
https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZ52HjZK950CQCHi3moK4PTrzgFrpnEaAKyComme celui de 1983, il présente quelques variations mineures en matière de tracé. Pour commencer, une étape a été supprimée du parcours originel afin d'en obtenir 21, le CLM de Valence d'Agen, superflu puisque le tracé en compte deux autres et même trois en comptant le prologue. J'ai préféré inclure celui de Martigues pour des raisons esthétiques (variété du paysage) et pour son placement tardif (après le premier massif, en fin de deuxième semaine).
Sinon :
- 6ème étape : le kilométrage a été réduit, certains chemins pavés existant en 1982 (notamment en Belgique) ont été goudronnés depuis.
- 9ème étape : le CLM par équipes a pour départ Hennebont et non Lorient, afin d'éviter un kilométrage excessif et une IA délirante.
- 12ème étape : elle part de Maubourguet et non Fleurance afin de pouvoir réutiliser un ZCTS déjà existant
- 13ème étape : elle se termine au sommet du Col d'Azet et non au Pla d'Adet car le premier a déjà été tracé (et très correctement) sur le ZCTS que je me suis procuré. Si j'avais moi-même tracé la montée vers le Pla d'Adet, la pente aurait probablement été irrégulière et irréaliste par endroits.
- 15ème étape : départ à Digne les Bains et non Manosque afin de pouvoir exploiter un ZCTS de Stylus
- 16ème étape : départ à Gap et non Orcières, car l'export de la fin du parcours de l'étape précédente a donné des résultats aberrants (crevasses notamment)
- 18ème étape : elle part de Bonneville et non Morzine pour les mêmes raisons de problème d'export
- 20ème étape : mêmes points de départ et d'arrivée, mais le parcours est dévié pour éviter une partie de la petite couronne parisienne et éviter un temps de chargement excessif
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Présentation en images du parcours :
1- Bâle ITT :
Court CLM tracé dans la périphérie bâloise, comportant une bosse courte mais relativement sévère. Les rouleurs/puncheurs sont clairement avantagés.
2- Circuit de Schupfart-Möhlin :
Etape vallonnée dans la campagne autour de Bâle. Victoire infiniment probable du meilleur puncheur.
3- Bâle - Nancy :
Etape très longue, l'ascension du Ballon d'Alsace est proche du départ et ne devrait pas créer d'écarts. Les massifs vosgiens sont soigneusement évités. Le final qui emprunte la côte de Chavigny, puis traverse Nancy avant une arrivée sur les hauteurs via Maxéville.
4- Nancy - Longwy :
Nouvelle étape pour les puncheurs à travers les Ardennes, très courte et conclue par un redoutable final en côte.
5- Beauraing - Mouscron :
Le parcours est globalement plat à l'exception d'une côte ardennaise mineure et de deux difficultés flandriennes dont le Mur de Grammont. La victoire devrait être remportée par un sprinteur ou éventuellement un finisseur si le peloton se trouve réduit.
6- Lille - Lille :
La traditionnelle étape comportant des secteurs pavés, notamment en fin de parcours. Victoire probable d'un petit groupe détaché voire d'un homme seul, avec sans doute des écarts déjà sérieux à l'arrière.
7- Cancale-Concarneau :
Etape balayant la Bretagne, légèrement accidentée et présentant un fort risque pluvio-venteux. Un sprint massif d'un gros peloton est envisageable, mais on ne peut écarter la victoire d'un finisseur en cas d'intempéries.
8- Concarneau-Chateaulin :
Un parcours qui traverse le Finistère, longeant l'océan, pour se conclure par le circuit de l'Aulne. Un puncheur l'emportera certainement, sans que l'étape ne relègue trop loin les battus au classement général.
9- Hennebont - Plumelec TTT :
CLM par équipes à travers le Morbihan, la côte de Cadoudal en toute fin d'étape pourrait donner un classement inattendu sinon atypique.
10- Plumelec - Nantes :
Etape courte, légèrement accidentée au début puis nettement plate à l'approche de Nantes. La victoire devrait sourire à un sprinteur mais le final tortueux accorde une petite chance à un finisseur.
11- Saintes - Bordeaux :
Tracé globalement plat, ne comportant que deux côtes insignifiantes, traversant la Saintonge, les marais puis le vignoble bordelais. Sprint Massif quasi-inévitable.
12- Maubourguet - Pau :
L'enchaînement Soulor-Aubisque aux deux tiers du parcours devrait créer une sélection, mais le vainqueur sera déterminé par la côte de Rontignon en fin de parcours, et l'arrivée en montée dans les rues paloises.
13- Pau - Saint Lary Col d'Azet :
Etape très courte franchissant l'Aspin et conclue par une arrivée au sommet. Les premiers écarts significatifs seront enregistrés.
14- Martigues ITT :
CLM individuel globalement plat, le kilométrage devrait relancer des rouleurs devancés la veille.
15- Digne les Bains - Orcières Merlette :
Retour à la montagne, avec des ascensions au pourcentage raisonnable. Cependant le final consiste en l'enchaînement rapide de plusieurs montées de 1.C, autant dire que des écarts sont possibles si la bagarre commence suffisamment tôt.
16- Gap - L'Alpe d'Huez :
Etape extrêmement courte qui devrait se réduire à une course de côte, les cols Bayard et d'Ornon étant très roulants.
17- Le Bourg d'Oisans - Morzine :
L'inverse de l'étape de la veille, un marathon de près de 250km comportant quatre montées difficiles dans sa partie finale (Aravis, Colombière, Côte de Chatillon, Joux-Plane). Le final en descente réduira toutefois les écarts. Etape qui devrait éliminer quelques sprinteurs.
18- Bonneville - Saint Priest :
Etape de transition, plutôt accidentée dans son premier tiers mais presque totalement plate ensuite. Un vrai parcours pour baroudeur puisque les sprinteurs et leurs équipiers auront sans doute mal encaissé le triptyque alpestre.
19- Saint Priest ITT :
CLM individuel assez long et un peu vallonné. Les coureurs fatigués accuseront un retard important, et c'est probablement à l'issue de cette étape que le vainqueur final sera désigné.
20- Sens - Aulnay sous Bois :
Parcours malplat à travers l'est francilien, un sprint massif est très envisageable mais les baroudeurs ne seront pas désavantagés.
21- Paris :
Dernière étape traditionnelle probablement conclue au sprint (et toujours à partir du ZCTS de Léon40).