[PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

La galerie des stagemakers

Modérateur: Animateurs étapes

[PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Alexandre7894 » 31 Juil 2021, 10:35

LES VARIANTES BY ALEXANDRE 7894


Grand bonjour à tous ! Maniant le stage editor depuis quelques années (depuis le légendaire tuto de Kwam Oengus :lol: ) et lassé des parcours des anciennes années que je connais sur le bout des doigts, j'ai décidé de créer mes propres variantes, avec parfois l'envie de sortir des schémas habituels.

Si les parcours que je vous propose sont pour la plupart inédits (je n'ai que simplement légèrement retravaillé les étapes existantes), ils sont tous issus de créations de divers stagemakers, que je remercie infiniment pour les avoir mises à disposition. Le mérite leur revient donc largement ! :ok:




COURSES PAR ÉTAPES

BinckBank Tour : Présentation / Téléchargement (ZCTS de Stylus)
Tour de France (Grand Départ du Pays Basque) : Présentation / Téléchargement (ZCTS de Stylus)
Tour de France (Grand Départ de Bruges) : Présentation / Téléchargement (ZCTS de Leon40 et Stylus)
Giro d'Italia (Grand Départ de Calabre) : Présentation / Téléchargement (ZCTS de Stylus)
Giro d'Italia (Grand Départ des Pouilles) : Présentation / Téléchargement (ZCTS de Stylus)


CLASSIQUES

Euskadi Klasikoa (Variante de la Clásica San Sebastián) : Présentation / Téléchargement (ZCTS de Stylus)
Strade Bianche : Présentation / Téléchargement (ZCTS de Stylus)


CHAMPIONNATS DU MONDE

Geraardsbergen/Flanders : Présentation / Téléchargement (ZCTS de Stylus)
Modifié en dernier par Alexandre7894 le 13 Nov 2023, 16:08, modifié 15 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5609

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Alexandre7894 » 31 Juil 2021, 10:35


L'annonce récente par ASO d'un grand départ au Pays Basque m'a donné envie d'élaborer ce Tour de France pour le moins atypique. Trois premières étapes intégralement courues en territoire basque dont deux en Espagne, une première grosse arrivée au sommet dès le troisième jour suivie d'un premier gros chrono individuel, les Pyrénées coupées en deux, un autre chrono cette fois-ci au Ventoux, une dernière semaine de course sans montagne avec une vingtième étape disputée sur les pavés du Nord et la présence de cols inédits ou très peu empruntés tels que Spandelles ou le Mont-Cenis : voilà un Tour de France qui sort des sentiers battus !


Elorrio (SI), Col de Kanpazar (3C), Col de Karabieta (2C), Côte de Kalbario (3C), Col de Sollube (2C), Côte d'Urruztimendi (3C), Col de Santo Domingo (3C)
Côte de Garate (3C), Côte de Mendizorrotz (2C), Saint-Sébastien (SI), Côte d'Igantzi (3C), Col d'Agiña (2C), Col d'Aritxulegi (3C), Côte d'Arkale (3C), Col de Jaizkibel (2C)
Côte de Xuhiko Mendi (4C), Hélette (SI), Col d'Askonzabal (2C), Col de Burdincurucheta (1C), Col de Bagargui (3C), Côte de Larrau (4C), La Pierre Saint-Martin (HC)
Haut de Bauch (CI), Laroin (CI)
Côte de Beauvallon (3C), Côte du Haut de Bauch (4C), Gurmençon (SI), Col d'Ichère (2C), Col de Marie Blanque (1C), Col d'Aubisque (HC), Col de Spandelles (1C)
Col de Val Louron-Azet (1C), Col de Peyresourde (1C), Bagnères-de-Luchon (SI), Luchon-Superbagnères (HC)
Col des Ares (3C), Martres-Tolosane (SI)
Mirepoix (SI), Port de Pailhères (HC), Ax 3 Domaines (1C)
Montée de Mont-Louis (1C), La Seu d'Urgell (SI), Côte de la Comella (2C), Col de Beixalis (1C), Col d'Ordino (1C)
Frontignan (SI)
Bédoin (CI), Chalet Reynard (CI)
Col de l'Orme (4C), Digne-les-Bains (SI), Col du Labouret (3C), Col du Fanget (3C), Col de la Sentinelle (3C)
Côte de la Rochette (2C), Côte des Demoiselles Coiffées (3C), Barcelonnette (SI), Col de Vars (1C), Col d'Izoard (HC), Col du Granon (HC)
Col de Montgenèvre (2C), Oulx (SI), Col du Mont Cenis (HC), Col de la Madeleine (2C), Col de l'Iseran (HC), Tignes (2C)
Col du Télégraphe (1C), Valloire (SI), Col du Galibier (HC), Alpe d'Huez (HC)
Côte de Nalbach (4C), Côte de Sankt Barbara (4C), Côte de Gerlfangen (3C), Côte de Eller Weg (4C), Côte de Nohn (4C), Sarrebourg (SI), Côte de Petrisberg (4C)
Raubach (SI)
Côte de Lütticher (4C), Henri-Chapelle (SI), Côte d'Embourg (4C), Côte de Vaux-sous-Chèvremont (4C), Côte de Ninane (3C), Côte de la Roche-aux-Faucons (3C), Côte de Saint-Nicolas (4C)
Mons (SI)
Troisvilles à Inchy (3*), Viesly à Quiévy (3*), Saint-Hilaire à Saint-Vaast (3*), Denain (SI), Haveluy à Wallers (4*), La Trouée d'Arenberg (5*), Wallers à Hélesmes (3*), Hornaing à Wandignies (4*), Warlaing à Brillon (3*), Tilloy à Sars-et-Rosières (4*), Orchies (3*), Auchy-lez-Orchies à Bersée (4*), Mons-en-Pévèle (5*), Templeuve (2*), Bourghelles à Wannehain (3*), Camphin-en-Pévèle (4*), Carrefour de l'Arbre (5*), Willems à Hem (3*)
Paris Champs-Élysées (SI)



Immense remerciement à Stylus pour l'ensemble des ZCTS fournis ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5609

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Ray » 31 Juil 2021, 12:43

Super nouvelle d'avoir de nouvelles variantes ! Bien cool d'avoir eu l'idée d'utiliser les ZCTS de Stylus qui sont très bien réalisés. Si d'aventure tu réalises de nouveaux grands tours ça serait cool de muscler la dernière semaine.

Ray
Débutant
 
Messages: 11

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Norway » 31 Juil 2021, 12:51

Excellente idée le GD de Bilbao, on a peut être l'ensemble des futurs GD sur le gruppetto avec 2022 Copenhague (Wings), Bilbao 2023 et Marseille 2024.

Par contre ton grand tour est disons très, très montagneux :niais:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Barna » 31 Juil 2021, 13:12

Le parcours est très beau ! Comme dit peut-être un peu trop de montagne au début mais j'aime beaucoup ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Barna
Terreur de critérium
 
Messages: 546

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Loiloi29 » 31 Juil 2021, 13:14

J'aime beaucoup, superbe initiative ! Continue ! :love: :love:
Beau Tour, comme dis au dessus c'est peut être un peu montagneux, mais franchement il est vraiment super ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12967

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Alexandre7894 » 31 Juil 2021, 14:48

Merci à tous pour vos réactions :love:
Sans conteste, oui ce tour est très montagneux, ce sera d'ailleurs le cas sur les autres Tours que je proposerai dans les prochains jours. Disons qu'on peut appeler ça une marque de fabrique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5609

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar hushovd 33 » 31 Juil 2021, 16:08

Merci Alex.... pour ton taf sur ce topic !!!!
Et oui... Kwam Oengus, un vieil ami d'ici, du forum Cyanide, ou encore celui de PCM France.
La denière fois que nous avons discuté ensemble c'était sur Skype, a l'époque ou il crée ses carrières et courses en donnant à chacun d'entre nous, le choix de choisir un avatar perso et un classement classique ou tour dés qu'il jouait ses courses sur YT... je crois que la dernière fois c'était en 2014 ???


Bref... que de souvenirs, et hélas, plus de nouvelles depuis son déménagement...
Merci de m'avoir lu et encore merci pour ton travail ici :ok: :ok: :ok:

Avatar de l’utilisateur
hushovd 33
Chasseur de prime
 
Messages: 310
Localisation: Bordeaux

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Nathan7945 » 31 Juil 2021, 17:06

Honnêtement ça donne bien envie de le tester en vidéo ton Tour, je le télécharge de suite..

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1623
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Loiloi29 » 31 Juil 2021, 22:03

hushovd 33 a écrit:Merci Alex.... pour ton taf sur ce topic !!!!
Et oui... Kwam Oengus, un vieil ami d'ici, du forum Cyanide, ou encore celui de PCM France.
La denière fois que nous avons discuté ensemble c'était sur Skype, a l'époque ou il crée ses carrières et courses en donnant à chacun d'entre nous, le choix de choisir un avatar perso et un classement classique ou tour dés qu'il jouait ses courses sur YT... je crois que la dernière fois c'était en 2014 ???


Bref... que de souvenirs, et hélas, plus de nouvelles depuis son déménagement...
Merci de m'avoir lu et encore merci pour ton travail ici :ok: :ok: :ok:

Oh putain Kwam Oengus, les souvenirs ! :lol:
Premier Youtubeur PCM que j'ai découvert je crois, j'ai tout séché. Ses tours extrêmes étaient géniaux ! Fan de Purito également.
Je suis allé voir par curiosité il a fait quelques vidéos sur PCM19, mais c'est calme depuis... Grand souvenir de son Pro Cyclist sur PCM2015, où c'était les prémices du mode, c'était bien sympa ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12967

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Alexandre7894 » 01 Aoû 2021, 19:16


En fouillant un peu dans les archives, j'ai remarqué que Bruges n'avait jamais accueilli la moindre étape du Tour de France. J'ai donc décidé de corriger cette erreur en établissant le grand départ de ce Tour dans la splendide "Venise du Nord". Au programme : un prologue, une mini-flandrienne dès le deuxième jour puis une trame plus classique en direction des Alpes en passant par les Ardennes, les Vosges et le Jura. Les Pyrénées seront au programme de la dernière semaine avant un dernier chrono final sur la plus belle avenue du monde, comme en 1989.


Baron Ruzettelaan (CI)
Huisepontweg (3*), Doorn (3*), Audenarde (SI), Côte du Vieux Quaremont (4C), Paterberg (5*), Koppenberg (5*), Mariaborrestraat (3*), Stationsberg (2*), Taaienberg (3*), Eikenberg (3*), Ruitersstraat (2*), Kerkgate (2*), Haaghoek (3*), Mur de Grammont (4C)
Charleroi (SI), Côte de Bomerée (4C)
Côte d'Ereffe (4C), Côte de Sauvenière (3C), Côte de Filot (4C), Col du Rideux (3C), Côte de Roche-à-Frêne (3C), La Baraque de Fraiture (SI), Côte de Haute Bodeux (3C), Côte de Wanne (3C), Côte de la Haute Levée (3C), Col du Rosier (3C), Côte de Malchamps (4C)
Côte de Derenbach (4C), Côte de Knaphoscheid (4C), Côte de Wilwerwiltz (4C), Côte de Kautenbach (3C), Côte d'Esch-sur-Sûre (3C), Côte de Goesdorf(3C), Côte de Bourscheid (3C), Diekirch (SI), Côte du Herrenberg (4C), Côte de Reisdorf (3C), Côte de Bereldange (3C)
Côte de Boutancourt (4C), Sainte-Menehould (SI)
Wassy (CI)
Luxeuil-les-Bains (SI), Côte d'Esmoulières (3C), Ballon de Servance (2C), Col des Chevrères (2C), La Planche des Belles Filles (1C)
Côte du Belvédère du Fer à Cheval (4C), Champagnole (SI), Côte de Mont-sur-Monnet (4C), Col de la Joux (3C), Côte de Viry (2C), Côte de Choux (3C), Côte de Larrivoire (4C)
Col de Cuvéry (1C), Vieu-d'Izenave (SI), Col de Pisseloup (3C), Col de la Rochette (3C), Côte de Haut Valromey (3C), Lacets du Grand Colombier (1C), Col de la Biche (HC), Grand Colombier (HC)
Col du Granier (1C), Col du Cucheron (2C), Col de Porte (2C), Grenoble (SI), Montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte (1C), Lans-en-Vercors (2C)
Côte de Saint-Laurent-en-Beaumont (3C), Côte de la Mure (3C), Col de Malissol (3C), Col d'Ornon (2C), Bourg d'Oisans (SI), Montée de l'Alpe d'Huez (HC), Col de Sarenne (3C), Les Deux Alpes (1C)
Col d'Ornon (1C), Collet d'Hérans (2C), Col de Menée (1C), Die (SI), Col du Pas de Lauzun (3C), Côte d'Aleyrac (3C)
Arles (SI)
Côte de Soumont (3C), Pas du Coulet (3C), Col de la Baraque de Bral (2C), Le Bousquet-d'Orb (SI), Côte de la Tour-sur-Orb (4C), Col des Treize Vents (3C), Col de Fontfroide (1C), Col de la Bane (3C), Côte du Bez (4C)
Col du Portel (2C), Mirepoix (SI), Port de Pailhères (HC), Ax 3 Domaines (1C)
Col de la Core (1C), Argein (SI), Col de Portet-d'Aspet (2C), Col de Menté (1C), Port de Balès (HC), Col de Peyresourde (1C), Peyragudes (3C)
Côte de Cieutat (3C), Côte de Mauvezin (3C), Côte de Lanespède (3C), Côte de Castelbajac (4C), Sarrancolin (SI), La Hourquette d'Ancizan (1C), Col du Tourmalet (HC), Luz Ardiden (HC)
Côte de la Croix de Buzy (3C), Oloron-Sainte-Marie (SI), Col de Soudet (HC), Côte de Larrau (3C), Iraty (1C)
Villagrains (SI)
Avenue des Champs-Élysées (CI)



Immense remerciement à Leon40 pour son ZCTS de la ville de Bruges et à Stylus pour le reste des ZCTS ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5609

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Norway » 01 Aoû 2021, 20:07

Alors là j'adhère beaucoup plus. Le Grand Départ de Bruges est une excellente idée. Si je devais y trouver un défaut, c'est de passer 5 jours consécutifs à l'étranger, c'est beaucoup.dommage de ne pas redescendre des le troisième jour sur Lille capital des Flandres française et le quatrième vers les Ardennes à Charleville Mézières. Si je devais être un peu tatillon, ça manque de pures étapes pour sprinteurs mais sinon j'apprécie beaucoup.

J'avais une trame en tout cas du même genre. Peut être que je la proposerai au risque de faire doublon (les Ardennes, la Planche, etc). Bon j'ai aussi un gd des Ardennes trop peu souvent mise en valeur.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Nathan7945 » 01 Aoû 2021, 21:44

Franchement ce parcours là est très beau, alors j’ai un petit détail et deux voir trois petites interrogations..

Pour le détail alors après je sais pas si on peut l’ajouter dans le Fast Éditor, ça manque d’une belle zone de vent dans les plaines de Saint Dizier ou même dans le sud pour aller vers Montpellier..

Et mes trois interrogations, c’est :

-Pour la Planche des Belles Filles, est-ce la Planche normal ou la Super Planche des Belles Filles
-Pour Peyragudes, est-ce l’arrivée en station ou a l’Altiport comme en 2017..
-Et enfin pour le grand colombier avec l’arrivée en haut, ils font les lacets, redescendre vers Anglefort, reprenne le col de la Biche et reprenne un autre versant du grand colombier ?

Merci d’avance et plus qu’à tester ça :up :up

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1623
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Tilo » 01 Aoû 2021, 21:58

Peyragudes ça ressemble a l'altiport si on regarde le profil comme il faut.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38495
Localisation: la "légende" du forum

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Alexandre7894 » 01 Aoû 2021, 22:00

Nathan7945 a écrit:Pour le détail alors après je sais pas si on peut l’ajouter dans le Fast Éditor, ça manque d’une belle zone de vent dans les plaines de Saint Dizier ou même dans le sud pour aller vers Montpellier..

Les zones de vents matérialisées en bleu dans les étapes ne peuvent être insérées uniquement avec le stage editor de PCM 2021. Comme je les fais avec celui de 2020, cette option là n'est pas disponible. Néanmoins, pour les étapes avec bordures potentielles, je mets la force du vent à 50, comme c'est le cas pour celle de Montpellier (pas pour celle de Saint-Dizier mais si le coin est propice aux bordures, pourquoi pas aussi mettre la force du vent à 50).

Nathan7945 a écrit:Pour la Planche des Belles Filles, est-ce la Planche normal ou la Super Planche des Belles Filles

La Planche classique, même arrivée que lors des éditions 2014 et 2017. J'ai essayé de rajouter le kilomètre non goudronné mais je n'y suis pas arrivé car trop compliqué.
Nathan7945 a écrit:Pour Peyragudes, est-ce l’arrivée en station ou a l’Altiport comme en 2017..

Arrivée en station, comme en 2012. Idem que pour la Planche, j'aurai voulu faire l'arrivée à l'altiport 007 (et rendre hommage à notre Romain national :love: ), mais trop compliqué à ajouter. :(
Nathan7945 a écrit:Et enfin pour le grand colombier avec l’arrivée en haut, ils font les lacets, redescendre vers Anglefort, reprenne le col de la Biche et reprenne un autre versant du grand colombier ?

C'est exactement ça : montée des lacets depuis Culoz puis descente sur Anglefort avant la Biche par son versant de 2017 et le Grand Colombier depuis Virieu-le-Petit (la directissime, versant de 2017 également). :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5609

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Alexandre7894 » 01 Aoû 2021, 22:06

Norway a écrit:Alors là j'adhère beaucoup plus. Le Grand Départ de Bruges est une excellente idée. Si je devais y trouver un défaut, c'est de passer 5 jours consécutifs à l'étranger, c'est beaucoup.dommage de ne pas redescendre des le troisième jour sur Lille capital des Flandres française et le quatrième vers les Ardennes à Charleville Mézières. Si je devais être un peu tatillon, ça manque de pures étapes pour sprinteurs mais sinon j'apprécie beaucoup.

C'est vrai que j'aurai pu descendre sur Lille mais j'ai préféré garder les Hauts-de-France éventuellement pour un Grand Départ si je suis inspiré. Effectivement, ça fait beaucoup de jours à l'étranger (d'affilé qui plus est) et c'est un reproche que je me suis fait lorsque je l'ai tracé. Idem pour le très peu d'étapes aux sprinteurs.

Norway a écrit:J'avais une trame en tout cas du même genre. Peut être que je la proposerai au risque de faire doublon (les Ardennes, la Planche, etc). Bon j'ai aussi un gd des Ardennes trop peu souvent mise en valeur.

Hâte de voir ton parcours :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5609

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Barna » 01 Aoû 2021, 22:16

Encore une fois j'aime énormément tes tracés. Même si je fais des étapes de mon côté je ne suis pas assez satisfait de mes décors pour créer un grand tour. Tu m'as donné envie de me remettre dans un giro que j'avais fait entièrement avec des zcts de Stylus tout comme toi mais que je trouve encore trop montagneux. Bravo en tout cas pour la variété des profils et l'originalité des étapes qui sont assez compliqués à trouver dans la limite des zcts.

Avatar de l’utilisateur
Barna
Terreur de critérium
 
Messages: 546

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Alexandre7894 » 01 Aoû 2021, 22:25

Barna a écrit:Encore une fois j'aime énormément tes tracés. Même si je fais des étapes de mon côté je ne suis pas assez satisfait de mes décors pour créer un grand tour. Tu m'as donné envie de me remettre dans un giro que j'avais fait entièrement avec des zcts de Stylus tout comme toi mais que je trouve encore trop montagneux. Bravo en tout cas pour la variété des profils et l'originalité des étapes qui sont assez compliqués à trouver dans la limite des zcts.

Merci pour ta réaction, si en plus ça te redonne de la motivation, c'est tout bon ! :love:
J'ai un Giro dans les cartons qui est prêt à être déballé mais je vais plutôt proposer quelques classiques avant :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5609

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Nathan7945 » 02 Aoû 2021, 04:34

Ah j’ai hâte pour le Giro, jsp si tu peux faire une Vuelta avec départ de Barcelone ou alors avec une arrivée à Barcelone ?

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1623
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar Nathan7945 » 02 Aoû 2021, 06:27

Alors petite chose aussi car par curiosité j’ai joué ton chrono de la Tour Eiffel, j’ai les arches kilométriques Cyanide avec le panneau de base, au lieu des autres étapes où il y’a l’arche continental etc..

Image

Voilà voilà

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1623
Localisation: La Planche des Super Belles Filles


53 messages
Retourner vers Showrooms

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités