[Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Parcours fini

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Validation

Messagepar Loiloi29 » 15 Juil 2021, 21:15

Voici ma version après les dernières remarques :





En traçant le départ, j'ai constaté qu'il n'y avait absolument pas de besoin de rajouter en plus une nouvelle difficulté, puisque c'est sacrément bien vallonné, avec en plus un petit mur qui atteint les 13%. De plus, la première difficulté répertoriée constituera définitivement l'échappée dans le jeu je pense.

Et pour le petit mur après la dernière descente, j'ai rajouté un petit mur court et corsé au lieu de la bosse un peu plus longue et roulante, car je pense que dans le jeu un petit mur comme ça sans faux plat avant et qui casse bien avec la descente aura plus d'impact.

On part sur ça ? Je m'adresse aussi à vous qui lisez sans intervenir ;)

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Validation

Messagepar Tourrette » 16 Juil 2021, 10:35

Ouais je suis entièrement d'accord avec toi. J'avais proposé cette bosse par défaut car je n'ai pas trouvé de mur mais ce que tu as trouvé convient entièrement

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Validation

Messagepar Pasteiro » 16 Juil 2021, 12:43

Je participe pas au topic mais ce mur est très intéressant à mon sens et c'est une super idée !

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 581

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Validation

Messagepar Coach » 17 Juil 2021, 12:30

Le parcours final proposé me va bien :ok:

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18049

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Validation

Messagepar Baptiste S » 18 Juil 2021, 13:14

J'aime beaucoup ce parcours, d'ailleurs, que pensez-vous d'une arrivée à Malbun (au Liechtenstein), c'est une station de ski plutôt pas mal pour dynamiser le passage dans cet état
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/93354

Baptiste S
Marlou
 
Messages: 38

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Validation

Messagepar Coach » 18 Juil 2021, 13:36

Merci pour ton idée et bienvenue

Le principe de ce Tour collaboratif est de faire étape par étape, sachant que dans la trame, il est prévu effectivement une arrivée au Liechtenstein :ok: (mais on en est pas encore là :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18049

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Validation

Messagepar Tourrette » 18 Juil 2021, 14:06

C'est cool, je crois que nous sommes parvenus à un véritable consensus

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Validation

Messagepar Baptiste S » 18 Juil 2021, 14:16

Oui d'accord :lol: , enfin comme l'étape 2 avait été votée, je croyais qu'on passait directement à la suivante. Bref, c'est pas grave je vais suivre ce qui se dit.

Baptiste S
Marlou
 
Messages: 38

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Validation

Messagepar Loiloi29 » 18 Juil 2021, 17:56

Vu que la deuxième étape semble être validée, les discussions pour la prochaine étape commencent très bientôt. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894


Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / E3

Messagepar Loiloi29 » 22 Juil 2021, 21:29

Discussions et propositions de parcours : La Troisième Étape


Traçons le parcours de cette troisième étape : une étape de plaine arrivant au Liechtenstein, pour permettre aux sprinteurs de briller pour la première fois.

La Quatrième étape sera obligatoirement une étape de Montagne dans le plein Est de la Suisse. C'est donc pour cela que Malbun ne sera malheureusement pas exploitée, car je pense que pour "alléger" notre parcours, cette étape de plaine semble nécessaire puisqu'il n'y en aura plus qu'une seule dans la suite du parcours. Dites moi ce que vous en pensez.

Ainsi nous vous demanderons de suggérer un parcours d'une étape de plaine vers le Liechtenstein :
  • S'élancera obligatoirement de Zurich : intérêt touristique et sportif parfait pour notre étape.
  • Kilométrage aux normes UCI (entre 140 et 220km)
  • Vous avez le choix du site d'arrivée mais il doit être :
    • Grandiose, c'est-à-dire une ville majeure ou un site touristique
    • Au Liechtenstein. -> Vaduz semble doit donc être l'arrivée de notre étape, à moins que vous trouviez un autre site intéressant touristiquement.
  • Le profil doit favoriser les purs sprinteurs. Pas de chose trop difficile donc.
  • Nous priviligerons l'aspect touristique de l'étape. C'est une étape de plaine donc plus de possibilités d'aller chercher des lieux touristiques, en plus de la faible distance entre Zurich et le Liechtenstein.

Vous pouvez appuyer vos suggestions sur une argumentation de vos trouvailles, un profil d'étape, des photos des lieux intéressants.

Afin de ne pas s'éparpiller, voici la méthode pour le choix définitif du parcours :
  1. Propositions diverses venant de tous les forumeurs
  2. Discussions sur les parcours proposés au fur et à mesure
  3. Porter des points d'amélioration aux parcours intéressants et écarter ceux qui ne satisfont pas une majorité.
  4. Faire émerger un parcours particulier, notamment en arrivant à un consensus par la combinaison de plusieurs idées.
  5. Éventuellement une phase de votes si plusieurs parcours antagonistes font débat.

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar darth-minardi » 23 Juil 2021, 07:39

Mise en avant "touristique" des lacs, longeant et traversant le Zürichsee, avant le Walensee via une côte (5.4 km à 5.7 %) présente sur la route pour ne pas prendre un long tunnel.

Entrée au Liechtenstein par Balzers et ensuite deux tours de circuit de 10 kilomètres.
Plat, alternant entre une route bien large autour de la ligne d'arrivée dans le centre de Vaduz et une route parfois plus étroite le long du Rhin.

Si on arrive au Liechtenstein, je pense que d'un point de vue "cohérence", n'y avoir que 10 minutes de courses n'a pas de sens.
Or, pour sprinteurs, il ne reste que le circuit pour permettre cela.

https://brouter.de/brouter-web/#map=10/ ... le=car-eco


Légère alternative avec un coup de cul de 250 mètres à 10 % eu début de circuit, pour éventuellement animer un peu, sans pour autant trop gêner les sprinteurs :
https://brouter.de/brouter-web/#map=16/ ... le=car-eco

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Coach » 23 Juil 2021, 09:49

A la vue des discussions précédentes et d’un point de vue cohérence de parcours, je propose un aménagement de trame

Etape finale : Interlaken - Interlaken (étape en 8 pour faire honneur au nom de la ville comme envisagé dans les discussions
Étape 7 : CLM pour permettre le transfert vers Interlaken
Étape 6 : Étape Reine (Arrivée Lugano et alentours

En gros intervertir étape 6 et 7 de la trame initiale

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18049

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Loiloi29 » 23 Juil 2021, 12:52

Totalement d'accord avec toi Darth, ça me plaît beaucoup. :ok:

Coach a écrit:A la vue des discussions précédentes et d’un point de vue cohérence de parcours, je propose un aménagement de trame

Etape finale : Interlaken - Interlaken (étape en 8 pour faire honneur au nom de la ville comme envisagé dans les discussions
Étape 7 : CLM pour permettre le transfert vers Interlaken
Étape 6 : Étape Reine (Arrivée Lugano et alentours

En gros intervertir étape 6 et 7 de la trame initiale

Après quelques petites recherches, ce qui m'embête vraiment c'est où faire une étape de plaine si on fait une belle étape de Montagne dans l'Est de la Suisse. Idéalement il faudrait repartir vers l'Ouest sauf que bah c'est quasi que de la montagne si on dépasse pas le coin de Lugano. La seule solution que j'ai trouvé c'est faire un Saint Moritz (Ville dans le coin) - Lugano, en passant par l'Italie, ce qui ferait une étape de plaine visitant les grands lacs, sur une distance un peu courte. Mais comme ça ça nous place Lugano et on peut repartir vers le nord pour les 3 étapes restantes.

Après il ne faut pas oublier que le Tour de Suisse n'a plus que 8 étapes, donc il en faut potentiellement une qui peut être zappée... Et celle là vu la faible distance, et si on repart de Lugano pour celle après cette 5ème étape me semble pas trop mal...

Et pour un changement de trame, vu qu'on aurait Lugano de pris dans cette situation ça nous évitera de faire un détour de trop. Je suis d'accord sur le principe, parce que j'aimerai bien personnellement inclure aussi une belle étape de Montagne dans la vallée de Sion c'est un superbe terrain de jeu, mais on ne peut pas tout avoir... Ce qui est sûr, c'est qu'on aura le Saint Gothard au programme.

Donc à partir de la 6ème étape, partant de Lugano, j'imagine :
- CLM plat ou vallonné partant obligatoirement de Lugano, reste à voir comment le ficeler pour que ça soit bien sportivement et touristique ment...
- Grosse étape de Montagne : on passe par le Saint Gothard et on se rapproche de Interlaken (arrivée à Meiringen ou Grindelwald juste après la Grosse Scheidegg mais ça c'est une petite envie personnelle :mrgreen: )
- Étape Vallonné autour d'Interlaken et des lacs.

Ou alors en changeant la trame :
- Étape de Montagne partant de Lugano, empruntant le St Gothard, on se rapproche de la vallée de Sion.
- CLM ou étape de Montagne dans cette vallée (même si je suis pas fan de mettre un CLM après une grosse étape de Montagne, même si dans PCM ça n'a pas grand impact)
- On part de Martigny/Aigle/Montreux pour arriver à Interlaken pour une étape vallonné, piegeuse et très longue.

Dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres idées de trame, de solution pour cette étape 5 n'hésitez absolument pas.

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Navegante » 23 Juil 2021, 13:34

Proposition d'étape Zurich - Vaduz

https://ridewithgps.com/routes/36889262

Image

Une étape tactique pour sprinteurs entre Zurich et Vaduz.
On commence au coeur de la ville de Zurich, ce qui permet du point de vue touristique de mettre en valeur son patrimoine, le front du lac, la Kunsthaus, le jardin botanique et la jardin chinois.
Pendant les 25 premiers kilomètres on longe tranquillement le lac de Zurich pour de belles images de carte postale.
Puis on bifurque vers le Nord pour un tracé campagnard et jamais plat dans le canton de Winterthur, favorable à la consitution de l'échappée.
Au km 100 environ, on rejoint les bords du lac de Constance à Kreuzlingen, c'est la principale caution "tourisme" de mon tracé, on longe pendant plus de 30km l'un des plus beaux lacs du monde pour là aussi de très belles images. Puis une longue montée en dents de scie et avec de beaux et longs faux plats vers Appenzell, où sera jugé le sprint intermédiaire. Des belles images pittoresques ici aussi avec la Suisse rurale et les vieilles villes de Saint Gall et de Appenzell. Des costauds devraient essayer de sortir dans cette portion, qui est suivie par une descente rapide pour entrer dans la vallée du Rhin. Resteront ensuite 25 derniers kms vers Vaduz, qui seront plus favorable au retour du peloton, ce qui devrait donner un beau match.
Le tracé reste largement favorable aux purs sprinteurs, ril y a environ 1500m de D+ au total et rien n'est insurmontable, mais le tracé est un petit peu tactique notamment dans son dernier tiers et il ne faut pas se laisser surprendre.

Navegante
Chasseur de prime
 
Messages: 234

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar darth-minardi » 23 Juil 2021, 17:22

Même si on est dans un contexte particulier (traçage pour PCM et pas pour un tracé éventuel classique), il faut quand même penser à là où on trace la ligne d'arrivée :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Coach » 24 Juil 2021, 10:40

Loiloi29 a écrit:Totalement d'accord avec toi Darth, ça me plaît beaucoup. :ok:

Coach a écrit:A la vue des discussions précédentes et d’un point de vue cohérence de parcours, je propose un aménagement de trame

Etape finale : Interlaken - Interlaken (étape en 8 pour faire honneur au nom de la ville comme envisagé dans les discussions
Étape 7 : CLM pour permettre le transfert vers Interlaken
Étape 6 : Étape Reine (Arrivée Lugano et alentours

En gros intervertir étape 6 et 7 de la trame initiale

Après quelques petites recherches, ce qui m'embête vraiment c'est où faire une étape de plaine si on fait une belle étape de Montagne dans l'Est de la Suisse. Idéalement il faudrait repartir vers l'Ouest sauf que bah c'est quasi que de la montagne si on dépasse pas le coin de Lugano. La seule solution que j'ai trouvé c'est faire un Saint Moritz (Ville dans le coin) - Lugano, en passant par l'Italie, ce qui ferait une étape de plaine visitant les grands lacs, sur une distance un peu courte. Mais comme ça ça nous place Lugano et on peut repartir vers le nord pour les 3 étapes restantes.

Après il ne faut pas oublier que le Tour de Suisse n'a plus que 8 étapes, donc il en faut potentiellement une qui peut être zappée... Et celle là vu la faible distance, et si on repart de Lugano pour celle après cette 5ème étape me semble pas trop mal...

Et pour un changement de trame, vu qu'on aurait Lugano de pris dans cette situation ça nous évitera de faire un détour de trop. Je suis d'accord sur le principe, parce que j'aimerai bien personnellement inclure aussi une belle étape de Montagne dans la vallée de Sion c'est un superbe terrain de jeu, mais on ne peut pas tout avoir... Ce qui est sûr, c'est qu'on aura le Saint Gothard au programme.

Donc à partir de la 6ème étape, partant de Lugano, j'imagine :
- CLM plat ou vallonné partant obligatoirement de Lugano, reste à voir comment le ficeler pour que ça soit bien sportivement et touristique ment...
- Grosse étape de Montagne : on passe par le Saint Gothard et on se rapproche de Interlaken (arrivée à Meiringen ou Grindelwald juste après la Grosse Scheidegg mais ça c'est une petite envie personnelle :mrgreen: )
- Étape Vallonné autour d'Interlaken et des lacs.

Ou alors en changeant la trame :
- Étape de Montagne partant de Lugano, empruntant le St Gothard, on se rapproche de la vallée de Sion.
- CLM ou étape de Montagne dans cette vallée (même si je suis pas fan de mettre un CLM après une grosse étape de Montagne, même si dans PCM ça n'a pas grand impact)
- On part de Martigny/Aigle/Montreux pour arriver à Interlaken pour une étape vallonné, piegeuse et très longue.

Dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres idées de trame, de solution pour cette étape 5 n'hésitez absolument pas.


Ca me va bien l'étape de transition entre St Moritz et Lugano via l'Italie et les Lacs, on resterait dans le thème du Tour de Suisse qu'on est en train de construire, ce qui permettrait de reprendre avec la trame

Donc à partir de la 6ème étape, partant de Lugano, j'imagine :
- CLM plat ou vallonné partant obligatoirement de Lugano,
- Grosse étape de Montagne
- Étape Vallonné autour d'Interlaken et des lacs.

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18049

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Loiloi29 » 24 Juil 2021, 10:46

Coach a écrit:
Loiloi29 a écrit:Totalement d'accord avec toi Darth, ça me plaît beaucoup. :ok:

Coach a écrit:A la vue des discussions précédentes et d’un point de vue cohérence de parcours, je propose un aménagement de trame

Etape finale : Interlaken - Interlaken (étape en 8 pour faire honneur au nom de la ville comme envisagé dans les discussions
Étape 7 : CLM pour permettre le transfert vers Interlaken
Étape 6 : Étape Reine (Arrivée Lugano et alentours

En gros intervertir étape 6 et 7 de la trame initiale

Après quelques petites recherches, ce qui m'embête vraiment c'est où faire une étape de plaine si on fait une belle étape de Montagne dans l'Est de la Suisse. Idéalement il faudrait repartir vers l'Ouest sauf que bah c'est quasi que de la montagne si on dépasse pas le coin de Lugano. La seule solution que j'ai trouvé c'est faire un Saint Moritz (Ville dans le coin) - Lugano, en passant par l'Italie, ce qui ferait une étape de plaine visitant les grands lacs, sur une distance un peu courte. Mais comme ça ça nous place Lugano et on peut repartir vers le nord pour les 3 étapes restantes.

Après il ne faut pas oublier que le Tour de Suisse n'a plus que 8 étapes, donc il en faut potentiellement une qui peut être zappée... Et celle là vu la faible distance, et si on repart de Lugano pour celle après cette 5ème étape me semble pas trop mal...

Et pour un changement de trame, vu qu'on aurait Lugano de pris dans cette situation ça nous évitera de faire un détour de trop. Je suis d'accord sur le principe, parce que j'aimerai bien personnellement inclure aussi une belle étape de Montagne dans la vallée de Sion c'est un superbe terrain de jeu, mais on ne peut pas tout avoir... Ce qui est sûr, c'est qu'on aura le Saint Gothard au programme.

Donc à partir de la 6ème étape, partant de Lugano, j'imagine :
- CLM plat ou vallonné partant obligatoirement de Lugano, reste à voir comment le ficeler pour que ça soit bien sportivement et touristique ment...
- Grosse étape de Montagne : on passe par le Saint Gothard et on se rapproche de Interlaken (arrivée à Meiringen ou Grindelwald juste après la Grosse Scheidegg mais ça c'est une petite envie personnelle :mrgreen: )
- Étape Vallonné autour d'Interlaken et des lacs.

Ou alors en changeant la trame :
- Étape de Montagne partant de Lugano, empruntant le St Gothard, on se rapproche de la vallée de Sion.
- CLM ou étape de Montagne dans cette vallée (même si je suis pas fan de mettre un CLM après une grosse étape de Montagne, même si dans PCM ça n'a pas grand impact)
- On part de Martigny/Aigle/Montreux pour arriver à Interlaken pour une étape vallonné, piegeuse et très longue.

Dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres idées de trame, de solution pour cette étape 5 n'hésitez absolument pas.


Ca me va bien l'étape de transition entre St Moritz et Lugano via l'Italie et les Lacs, on resterait dans le thème du Tour de Suisse qu'on est en train de construire, ce qui permettrait de reprendre avec la trame

Donc à partir de la 6ème étape, partant de Lugano, j'imagine :
- CLM plat ou vallonné partant obligatoirement de Lugano,
- Grosse étape de Montagne
- Étape Vallonné autour d'Interlaken et des lacs.

Ça me va parfaitement, c'est ce qui me semble le mieux qu'on puisse faire comme trame et en accord avec notre projet. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Tourrette » 26 Juil 2021, 10:28

Petite question
On aura déjà 2 étapes de plaines après cette étape car l'étape 1 peut être considérée comme de la plaine pour sprinteurs qui passent bien les bosses. Je pose donc la question
A-t-on besoin de 3 étapes de plaine en comptant celle-là plus celle de St Moritz ?
Sinon on part sur 8 étapes + Prologue ou 7 étapes + Prologue

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Loiloi29 » 26 Juil 2021, 12:12

Ah pour moi l'étape une est une étape accidentée, pas de plaine. Les sprinteurs passant bien les bosses devraient se disputer la victoire, mais les pours sprinteurs j'en doute. C'est pour ça que ces deux vraies étapes de plaines me semblent pas mal pour ne pas trop surcharger notre parcours.
Et sur le format, si on doit supprimer une étape pour le format actuel, cette étape St Moritz - Lugano peut être "supprimée" car c'est une étape de transition, avec une distance pas trop énorme entre les deux villes, et on passerait par ces deux villes quand même dans d'autres étapes donc ça c'est pas mal pour le côté touristique et pour le Stagemaking ça ne ferai pas faire des grosses villes pour rien. ;)

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894


313 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités