Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Tourrette » 03 Mai 2021, 08:26

Est ce que l'autre versant est goudronnable ou les éconos voudront jamais ?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2990

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Malo.tls » 03 Mai 2021, 08:35

Tourrette a écrit:Est ce que l'autre versant est goudronnable ou les éconos voudront jamais ?

Oublie cette possibilité, ça n'arrivera heureusement pas

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar AbéCé » 03 Mai 2021, 09:25

Tourrette a écrit:Est ce que l'autre versant est goudronnable ou les éconos voudront jamais ?

Les trucs gourdronnables comme la Loze c'est dans les stations de ski,
au sommet du Granon il y a juste des casernes militaires (d'où la route gourdronnée), donc personne n'a intérêt à le faire et le secteur est préservé donc effectivement d'un point de vue écologique ça serait un scandale.

Par contre au dessus de monetier il y a une piste forrestière dégueulasse qui serpente au milieu des pistes de ski pour rejoindre le col de l'Eychauda (2431m) et celui là ça m'étonnerait pas qu'il y ai un jour un projet, et avoir une piste cyclable plutot qu'une piste forrestière avec des gros 4x4 là différence est quasi nulle et il y a un télésiège jusqu'au sommet du col
Après le col de la cucumelle (2501) je connais pas l'état actuelle de la piste qui redescend vers villeneuve

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Tourrette » 03 Mai 2021, 09:30

ok merci pour les infos
Et vous avez des news sur le projet cyclable des 3 vallées car ils disaient que le col de la loze était le premier tronçon

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2990

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Edgard_J » 03 Mai 2021, 09:35

Tourrette a écrit:ok merci pour les infos
Et vous avez des news sur le projet cyclable des 3 vallées car ils disaient que le col de la loze était le premier tronçon

Avec le Covid, je pense que l'argent de base pour faire les tronçons entre les trois stations a été judicieusement réutilisé par les collectivités. :up

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar wawan » 03 Mai 2021, 09:37

Freddy a écrit:Il me semble que la descente du col des Champs côté Allos est particulièrement dégueu, étroite et à flanc de falaise. Un passage par le col des Champs puis de la Cayolle n'est-il d'avantage envisageable ?

Je monté ce versant en 2019, la route n'est ni étroite, ni en mauvais état (sans doute resurfacé depuis les reco de 2015) et ça ne me semble pas spécialement dangereux (il y a en gros 300m en bord de ravin au tout début et le reste est absolument banal)



julien s a écrit:
Mats a écrit:
julien s a écrit:Quoi de mieux qu'une bonne course de côte avant un repos ? :stop


Il faut attendre de voir ce qui est proposé autour avant d'être aussi catégorique.

Euh ? :wtf

- Même dans le cas (très improbable, et que je ne souhaite pas) d'enchaînement Agnel-Izoard-Granon, la dernière montée est trop difficile pour espérer du mouvement chez les leaders avant, c'est donc une course de côte.

Un peu de mesure ferait pas de mal, c'est le Granon, pas le Ventoux ou la Loze donc ok c'est dur, mais ça reste proche de l'Izoard en terme de difficulté (et bien en dessous de l'Agnel, même si dans une configuration de départ en France on n'y passera de toute façon pas) et avec une transition assez courte. Ce qui déterminera du scénario ce sera bien plus l'état des forces en présence et les écarts que le parcours (même si je crains un peu le coté étape courte).
On en revient encore une fois à la question du ratio chrono/montagne

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Klira » 03 Mai 2021, 09:38

Edgard_J a écrit:
Tourrette a écrit:ok merci pour les infos
Et vous avez des news sur le projet cyclable des 3 vallées car ils disaient que le col de la loze était le premier tronçon

Avec le Covid, je pense que l'argent de base pour faire les tronçons entre les trois stations a été judicieusement réutilisé par les collectivités. :up

"judicieusement" et "collectivités" dans la même phrase, à minima c'est audacieux. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Bird » 03 Mai 2021, 09:39

Edgard_J a écrit:
Tourrette a écrit:ok merci pour les infos
Et vous avez des news sur le projet cyclable des 3 vallées car ils disaient que le col de la loze était le premier tronçon

Avec le Covid, je pense que l'argent de base pour faire les tronçons entre les trois stations a été judicieusement réutilisé par les collectivités. :up


Je serais quand même intéressé de savoir ce qui était prévu à la base

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Tourrette » 03 Mai 2021, 09:40

tu veux dire pour les repas des conseillers départementaux
Sinon je pense que Rosael avait prévu d'être goudronné

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2990

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar MartinGNGNF » 03 Mai 2021, 09:52

AbéCé a écrit:
Tourrette a écrit:Est ce que l'autre versant est goudronnable ou les éconos voudront jamais ?

Les trucs gourdronnables comme la Loze c'est dans les stations de ski,
au sommet du Granon il y a juste des casernes militaires (d'où la route gourdronnée), donc personne n'a intérêt à le faire et le secteur est préservé donc effectivement d'un point de vue écologique ça serait un scandale.

Par contre au dessus de monetier il y a une piste forrestière dégueulasse qui serpente au milieu des pistes de ski pour rejoindre le col de l'Eychauda (2431m) et celui là ça m'étonnerait pas qu'il y ai un jour un projet, et avoir une piste cyclable plutot qu'une piste forrestière avec des gros 4x4 là différence est quasi nulle et il y a un télésiège jusqu'au sommet du col
Après le col de la cucumelle (2501) je connais pas l'état actuelle de la piste qui redescend vers villeneuve

Le col de la Cucumelle côté Villeneuve c'est compliqué.
La route forestière s'arrête au hameau de Frejus. Après jusqu'au col c'est juste un petit sentier de randonnée et encore. Après pour l'Eychauda l'autre versant permet de rejoindre la Vallouise par un petit vallon. D'ailleurs de ce côté au début y'a une route jusqu'à un certain endroit mais ca va pas chercher très loin. De toute facon ça m'étonnerait qu'il y ait un truc et en plus c'est à la limite voir dans le PN des Écrins donc...

Avatar de l’utilisateur
MartinGNGNF
Chasseur de prime
 
Messages: 309
Localisation: En haut du Pilat

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Tourrette » 03 Mai 2021, 09:54

ok donc aucune route dans le parc national

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2990

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar nailouj » 03 Mai 2021, 09:58

J'ai du mal à croire que les Vosges puissent être dernier massif en 2022 en venant de Copenhague alors que c'est plus probable que ce soit le cas en 2023 avec le grand départ de Bilbao.
Et je ne vois pas ASO proposer les Vosges dernier massif 2 ans de suite.

Le plus probable est une descente Nord - Sud pour finir dans les Pyrénées.
Ca n'a aucun sens de faire descendre toute la logistique dans les Pyrénées pour la faire remonter par les Alpes puis les Vosges.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16477

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar AbéCé » 03 Mai 2021, 14:27

MartinGNGNF a écrit:La route forestière s'arrête au hameau de Frejus. Après jusqu'au col c'est juste un petit sentier de randonnée et encore. Après pour l'Eychauda l'autre versant permet de rejoindre la Vallouise par un petit vallon. D'ailleurs de ce côté au début y'a une route jusqu'à un certain endroit mais ca va pas chercher très loin. De toute facon ça m'étonnerait qu'il y ait un truc et en plus c'est à la limite voir dans le PN des Écrins donc...

merci pour l'info sur la cucumelle
Il y a une espèce de zone humide sous le col de l'eychauda côté vallouise donc je pense que le PN bloquerait de ce côté là (et heureusement car c bo)

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar friton01 » 03 Mai 2021, 18:17

nailouj a écrit:J'ai du mal à croire que les Vosges puissent être dernier massif en 2022 en venant de Copenhague alors que c'est plus probable que ce soit le cas en 2023 avec le grand départ de Bilbao.
Et je ne vois pas ASO proposer les Vosges dernier massif 2 ans de suite.

Le plus probable est une descente Nord - Sud pour finir dans les Pyrénées.
Ca n'a aucun sens de faire descendre toute la logistique dans les Pyrénées pour la faire remonter par les Alpes puis les Vosges.

On parle d'ASO, tout est possible :mrgreen:

Un tracé à la 2019 ne me paraît pas impossible voire même probable.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20060

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Pierre LACOUE » 04 Mai 2021, 00:20

Svam a écrit:C'est un biais du survivant car on ne retient que les anniversaires célébrés et pas ceux manqués. En 120 ans d'histoire, on peut tracer un Tour entier à base d'anniversaires et pourtant chaque année on a des étapes inédites et des lieux imposés par de la politique actuelle (touristique notamment).......
L'idée d'arriver en haut d'un col majeur était déjà discutable car contraire à la légende de ces cols mais le fait que ce soit devenu un hommage direct au col montre que c'est doublement raté :?


Et cette année c'est la Route d'Occitanie qui va fêter les 50 ans de la chute d'Ocana dans le Col de Mente sur le Tour 1971 avec une arrivée à la station du Mourtis à laquelle on accède, tout le monde le sait ici, par le Col de Mente...

Avatar de l’utilisateur
Pierre LACOUE
Terreur de critérium
 
Messages: 668
Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar biberkopf » 04 Mai 2021, 21:35

Tourrette a écrit:Regarde la place au pas de peyrol et au granon donc le granon est possible juste pas de caravane

mais le Granon est "cul-de-sac" et il y a un carrefor au sommet de pas de peyrol

biberkopf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Tourrette » 05 Mai 2021, 08:01

Comme au Portet

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2990

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Klira » 05 Mai 2021, 08:13

nailouj a écrit:J'ai du mal à croire que la PDBF puisse être dernier massif en 2022 en venant de Copenhague alors que c'est plus probable que ce soit le cas en 2023 avec le grand départ de Bilbao.
Et je ne vois pas ASO proposer la PDBF dernier massif 2 ans de suite.

Le plus probable est une descente Nord - Sud pour finir dans les Pyrénées.
Ca n'a aucun sens de faire descendre toute la logistique dans les Pyrénées pour la faire remonter par les Alpes puis la PDBF.

Fixed. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Svam » 05 Mai 2021, 08:50

Tourrette a écrit:Comme au Portet


On a déjà eu ces débats une demi-douzaine de fois et c'est plus complexe qu'une phrase sans ponctuation. ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Buendia » 05 Mai 2021, 08:51

Klira a écrit:
nailouj a écrit:J'ai du mal à croire que la PDBF puisse être dernier massif en 2022 en venant de Copenhague alors que c'est plus probable que ce soit le cas en 2023 avec le grand départ de Bilbao.
Et je ne vois pas ASO proposer la PDBF dernier massif 2 ans de suite.

Le plus probable est une descente Nord - Sud pour finir dans les Pyrénées.
Ca n'a aucun sens de faire descendre toute la logistique dans les Pyrénées pour la faire remonter par les Alpes puis la PDBF.

Fixed. :mrgreen:

Le chef ASO nous sert la PDBF à toutes les sauces... et jusqu’à l’écœurement !

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1894
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.


2217 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alessiocortez, Moko, Pasteiro et 6 invités